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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 01
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Lettre
C
Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 46
Daïmôn. (a)
Daïmôn est un mot grec d’où vient
<démon>. Le “démon de
Socrate” était son intuition et sa
prémonition: <<Ce je ne sais quoi qui vous prend, vous emporte et
vous force>> de quitter un lieu où se déroulera une rixe,
une bagarre, une manifestation, une avalanche ou une
catastrophe juste après votre départ. L’ange
tutélaire et l’ange gardien en sont les formes religieuses.
(b) Généralisation interculturelle. Il n’est pas de
culture qui n’ait d’esprits, d’anges,
d’archontes, d’archanges, de génies, de démons, de
démiurges, de fravartis, de djinns, de chérubins, de
séraphins, d’éons, d’elfes, de farfadets, de
muses ni de fées. La seule question est de savoir si
on accepte des instances intrapsychiques, si on en fait des
êtres extérieurs appartenant à l’
institution officielle (les anges de “La
Hiérarchie céleste”, pour l’ecclesia
d’où l’Église) ou si on les repousse, par
exclusion, dans la géhenne du feu de
l’Enfer ou des Enfers.
(c) Les travaux sur la transe chamanique,
sur les expériences psychédéliques liées à
la prise de L.S.D., sur l’hypnose ou sur la méditation, incitent
à introduire une hiérarchie des états de conscience. Le
Daïmôn ou l’intuition serait l’un d’entre eux. De
même, l’ergonomie cognitiviste (Nathalie Bonnardel,
Françoise Darses) suppose que l’expert réalise une
compilation de ses connaissances d’où il
tirerait ses intuitions.
Voir Malin.
Serpent. Ange.
Séraphin. Échelle de Jacob .
Descente aux Enfers . Monde
d’Hadès . Paradigme opportuniste .
Inspiration. Paradis perdu .
Dame. Une dame est une femme.
Mais une dame n’est pas n’importe quelle femme. Ce peut être
une femme grande (bien née), vertueuse, brillante, talentueuse et
distinguée, surtout s’il s’agit d’une grande dame.
- Dans le monde artistique, la dame est la Diva ou la grande
Actrice.
- Une dame est une femme respectable, une femme à qui on
doit le respect, pour sa beauté, pour sa richesse, pour son talent,
pour ses origines ou pour sa situation sociale.
- Un dame est une femme
du monde, du beau monde, de celui qui compte. Ce n’est ni une “
fille” (prostituée) ni une drôlesse, ni
une pauvresse.
- Une dame n’est pas une bonne (domestique),
certainement pas une bonne femme, ni une femme bonne et encore moins une femme
trop bonne
- Seule une institution peut donner le
respect à une femme. Les plus classiques sont la famille (naissance,
quartiers de noblesse) et l’ institution du mariage .
- On doit rarement le respect à une femme pour ses
relations ou pour ses fréquentations. Bien au
contraire, c’est souvent ainsi que l’on déroge et que
l’on fréquente des “filles”. Une fille peut
être une mère mais certainement pas une dame. La
fille-mère n’est même pas une femme puisque le terme
évite soigneusement le mot.
- Une vielle fille,
bigote de surcroît, peut faire une femme
célèbre (Marthe Richard), mais certainement pas une dame.
Voir Trois personnages féminins .
Dame de charité , texte. Une dame de charité est une
dame (une femme, mais respectable ) qui
consacre une partie de son temps et de son argent à aider des personnes
dont la situation économique et sociale est plus délicate ou
plus précaire que la sienne.
- Une dame de charité est
soumise par une institution ou se soumet elle-même
(instance morale du sur-moi) à un
spectacle social dont les motivations sont
essentiellement religieuses. Elle doit aider ou se doit d’aider ces
personnes à gagner leur paradis. Il ne s’agit pas du
Paradis Terrestre . Il est désaffecté depuis le
péché originel d’ Adam et
Eve . Il ne s’agit pas du paradis sur terre ni du rêve
américain. Ce paradis est dans l’autre monde. Il est dans
l’au-delà de la mort de la chair .
- Comme
la dame de charité (toutes variantes confondues) est soumise à
cette obligation par des institutions (Église, classe
sociale, ethnie, nation), il importe que cette
activité charitable soit visible voire spectaculaire.
N’oublions pas que dans de nombreux pays le droit de vote est aussi un
devoir et que la liste des non-votants est publiée. Le vote y est donc
spectaculaire.
- Une variante de la dame de charité est la
dame patronnesse . Il s’agit de la femme d’un
patron. Elle s’occupe des ouvriers, des paysans ou des journaliers de
son mari. Ce sont donc ses pauvres à elle. Son spectacle social est
beaucoup plus politique que religieux.
- Une autre variante de la dame
de charité est la bigote. Sa
motivation n’est pas politique ni sociale. Sa
motivation est inconsciente. Elle réside
essentiellement dans le refoulement sexuel.
- Une dame
de charité fait tout ou partie des sept oeuvres de
charité comme le lui demande sa pratique de la religion
chrétienne (tableaux de Bruegel et de ses descendants). La “Dame
de Charité” est le titre d’un tableau de Jean-Baptiste
Greuze (1725-1805).
- Parmi ces oeuvres, la visite et l’assistance
aux blessés et aux malades l’amène à
s’occuper des gueules cassées revenant des
guerres où est engagé son pays.
Voir
Sept oeuvres de charité . La
Charité . Charité et exclusion .
Très juste raison de charité .
Dame patronnesse . Une dame patronnesse est une
variante de la dame de charité .
- Une dame
de charité est une dame (femme, mais respectable ) qui
consacre une partie de son temps et de son argent à aider des personnes
dont la situation économique et sociale est plus délicate ou
plus précaire que la sienne.
- Une dame
patronnesse est une bourgeoise, une femme de patron. Elle s’occupe des
ouvriers, des paysans ou des journaliers de son mari. Ce sont donc ses pauvres
à elle.
- <<Pour faire une bonne dame patronnesse il faut
savoir... rayer de ses listes une bougresse... qui fréquenterait un
socialiste (Jacques Brel)>>.
- Car, quelque soit le degré
de l’écart économique entre les disponibilités de
la dame patronnesse et les revenus de ses pauvres, elle est une femme
soumise à son patron de mari. Lui-même est soumis aux
contraintes de la reproduction du capital de son entreprise familiale.
Voir Mâle dominant .
Femme-mise-sous. Sept oeuvres de
charité .
Dame Nature , texte, métaphore
désignant la nature ou l’
Univers comme notre mère à tous. Comme
réalité empirique elle est
déjà-là lorsque chacun de nous
accède à la vie. Comme matière
première , elle est le fond de nos matières
premières et de nos sources
d’énergie .
- Si le travail est le père
des richesses; par le produit net la nature en est la
mère (W. Petty). C’est en quoi, le destin d’
Oedipe est métaphoriquement le notre. Par notre
travail mais aussi dans notre amour, nous
épouserons tous celle qui fut notre mère. Comme le
Sphinx, elle est une belle et cruelle source
d’énigmes pour l’homme.
- Cette
réalité indépendante dont nous cherchons
à acquérir la connaissance est la réalité
lointaine d’un réel voilé .
Même si les rites sociaux et culturel cherchent à nous en cacher
la nécessité, à notre mort, elle sera
notre dernier logement. Car elle est le toujours-là
dont nous cherchons à comprendre les contraintes et les ressources.
- Ce sera l’occasion de lui faire le contre-don de cette
matière dont elle nous a fait le don initial.
Voir Gaia.
Déméter. Perséphone.
Danaé, personnage de la mythologie
grecque ayant inspiré de nombreux peintres.
- On admirera
tout particulièrement le tableau du Titien (Danaé, huile sur
toile, 129 x 180 cm, Musée du Prado, Madrid).
- Comme la
Vierge Marie , elle donna naissance à un fils
sans avoir connu d’homme .
- Fille d’
Acrisios, roi d’Argos, et mère de
Persée (vainqueur de la gorgone
Méduse).
- Un oracle avait annoncé que le
fils de Danaé tuerait Acrisios. Celui-ci tenta de détourner le
destin (fatum). Il enferma sa fille, sous la garde
d’une servante. Zeus se manifesta sous la forme
d’une pluie d’or . C’est ainsi que,
après bien des péripéties, Danaé donna naissance
à Persée.
- Tout comme
Oedipe tua son père Laïos sans
savoir qui il était, Persée finit par tuer accidentellement son
grand-père Acrisios. Comme discobole Persée était aussi
dangereux qu’ Apollon.
Voir
Opération du Saint-Esprit .
Fatalité. Le verbe se fait chair .
Productivité masculine absolue .
Productivité naturelle relative .
Gorgones .
Dangereuse harmonie
. Mythologie grecque. Fille d’ Ares et d’
Aphrodite, Harmonie épousa Cadmos, le
fondateur de Thèbes.
- Les dieux assistèrent à
leur mariage. Ils leur offrirent des cadeaux. Hermès
offrit une lyre à Cadmos. Déméter lui
donna du grain. Une robe de marié et un collier, oeuvre
d’Héphaïstos furent la cause des malheurs des enfants et des
petits enfants d’Harmonie.
Voir Cadeau.
Cadeau colonial .
Daniel.
Personnage biblique. Mené en captivité à Babylone
après la prise de Jérusalem, il se fait remarquer et
apprécier par Nabuchodonosor.
- Il interprète un songe
de son fils Balthazar: <<25. L’écriture tracée,
c’est: Mené, Mené, Teqel et Parsîn. 26. Voici
l’interprétation de ces mots: Mené: Dieu a mesuré
ton royaume et l’a livré; 27. Teqel: tu as été
pesé dans la balance et ton poids se trouve en défaut; 28.
Parsîn: ton royaume a été divisé et donné
aux Mèdes et aux Perses. 29. Alors Balthazar ordonna de revêtir
Daniel de pourpre, de lui mettre au cou une chaîne d’or et de
proclamer qu’il gouvernerait en troisième dans le
royaume.(Daniel, 5, 25-29)>>.
- La jalousie des
mages de l’entourage du roi lui vaut d’être jeté dans
la fosse aux lions. Le lendemain, il était miraculeusement sain et
sauf. Après une longue nuit de jeûne, d’abstinence sexuelle
et d’insomnie, <<le roi éprouva une grande
joie et ordonna de faire sortir Daniel de la fosse. On fit
sortir Daniel de la fosse et on le trouva indemne, parce qu’il avait eu
la foi en son Dieu. (Daniel, 6, 24)>>.
- Enquêteur sagace et
rusé, le prophète Daniel évite à
Suzanne d’être injustement condamnée pour
adultère. Elle avait courageusement refusé ses faveurs sexuelles
à deux vieillards influents, maîtres-chanteurs de surcroît.
Par des interrogatoires séparés et précis des deux faux
témoins, il met en évidence leurs contradictions sur le lieu
présumé de l’adultère (sous un acacia ou sous un
tremble). C’est ainsi qu’il les confond de mensonge.
Voir Suzanne et les deux vieillards .
Suzanne au bain . Nabi. Paul
Ranson .
Dans l’air du temps .
L’expression <c’est dans l’air du temps> fait
référence à la possibilité:
- pour une idée d’apparaître
simultanément en plusieurs lieux, ou
- pour une invention
d’être faite, indépendamment, par plusieurs personnes.
C’est ainsi que Les Muses , les
inspiratrices des concepteurs, sont représentées par des
êtres aériens, ailés, munis de plumes.
Voir Les muses ont des ailes .
Inspiré. Inspiration.
Dans le nez . Sémiotique
corporelle . L’expression <avoir quelqu’un dans le
nez> est une manière de dire qu’on ne peut <pas le
sentir>.
- A priori, Cyrano de Bergerac <ne
peut pas voir en peinture> toute personne lui faisant la moindre remarque
sur son “appendice nasal”. Pas question de lui placer le moindre
< poil au nez >.
- Il faudra l’amour de
Roxane pour empêcher que le grand
Cyrano (poil au dos) n’embroche tout cru (poil au cul)
le jeune baron Christian de Neuvillette .
- Christian
vivant, il sera son ami intime.
- Mort, il l’aura toujours en
odeur de sainteté .
Voir Sens de
l’odorat . Odeur du phallus .
Intersémioticité. Langage du
corps . J’ai fait mieux depuis
.
Dans le tas . (a) <Dans le tas> est une
locution qui signifie <parmi> ou <sur le nombre>. Face à
une foule de gens on se dit, dans le tas il y en aura bien un
qui sera médecin (pour secourir un blessé) ou qui habitera telle
région (pour faire de l’auto-stop).
- (b) En restant
dans le tas, dans l’anonymat, on peut pincer les fesses des filles dans
le métro ou dans le bus. C’est un moyen de ne pas être vu
et donc de ne pas être pris la main dans le sac. Rester dans le tas est
la stratégie de Monsieur Toulemonde .
- (c) Dans
la vie quotidienne, le harcèlement est la force des
faibles. Le grain de sable est puissant soit dans la
mécanique soit “dans le tas”. Jamais une
micro-décision ne peut avoir autant d’impact que
sur la mise à mort réelle ou sur la mise à mort
rituelle du bouc émissaire involontaire par
le harcèlement moral.
Voir
Tas. Avalanche. Cataclysme.
Catastrophe.
Dans sa chair ,
texte, mémoire corporelle
des affects. Le travail de deuil montre que l’oubli des
contenus affectifs n’est pas aussi simple que l’ oubli des
contenus syntaxiques .
- Nous limitons trop facilement le
processus de mémorisation à celui qui se déroule dans le
cerveau et concerne les représentations. Mais nous
connaissons, dans notre chair, la trace de nos affects, sous la forme de
somatisations, de maladies, de symptômes ou de stigmates. Même si
le cerveau reste le lieu de la douleur, la mémoire concerne aussi les
affects. Cette charge affective leste considérablement
les représentations, leur mobilisation et leur usage (inhibition,
lapsus, acte manqué ).
- D’où la profonde différence entre la logique
(purement dénotative) et la sémantique
psychologique , qui ne peut ignorer les
connotations.
- Raison de plus pour ne pas ignorer le
rôle réparateur du plaisir pour oublier les dégâts
de la douleur dans la chair. Ce qui n’empêche pas
la psychanalyse d’être une thérapie par le
verbe. Car la mobilisation des représentations par
association d’idées peut contribuer à la
remémoration et à la réactualisation catarthique des
affects perturbateurs.
- Et puis, en dernière instance,
contrairement à la mémoire de Sisyphe , la
mort est la possibilité de l’oubli pour la
chair.
Voir Dénotation.
Sémantique et logique . Sémantique et
syntaxe . Mémoire des contenus
sémantiques . Mémoire énergétique
et signifiante . Heureux mortel .
DAO, (/CAO), voir Dessin Assisté par
Ordinateur.
Darwinisme social , texte, récupération de la partie la
moins fondée des travaux de Darwin sur l’évolution, la
sélection du plus apte par la lutte pour la vie, pour justifier ou
naturaliser la situation sociale des ouvriers ou des chômeurs, dans une
des périodes les plus noires de l’émergence du
capitalisme: le bouclage du système des prix dans une
économie de rente et avant l’
économie de crédit .
Voir
Salaire et profit . Niveau de l’emploi
. Niveau général des salaires .
David de Dinant . (a) Personnage encore peu
connu, David de Dinant est maître es arts. Il écrit sur la
météorologie, la physique, les sciences naturelles et la
génération. Il fut condamné comme Amaury de
Bène au synode de Paris en 1210. Cette condamnation est
réitérée en 1215 par Robert de Courçon. Ses
écrits étaient pourtant une réponse critique au dualisme
(le double principe) du docétisme ou des
Cathares. Le problème c’est qu’une fois
posée la coupure du verbe et de la chair qui rend
nécessaire la médiation du Christ et des prêtres, il
n’est pas facile de maintenir cette coupure entre le dualisme radical
(le Bien et le Mal) et la cicatrisation salvatrice (la substance unique).
(b) Albert le Grand reproche à David de Dinant son
panthéisme. Il l’accuse d’avoir déformé la
pensée d’ Aristote. Nicolas de Cues s’y
réfère dans son “Apologia doctae ignorantiae”.
(c) David de Dinant résume lui-même sa croyance en
une substance unique:
- <<Il est manifeste qu’il
n’y a qu’une seule substance non seulement de tous les corps mais
même de toutes les âmes, et elle n’est rien
autre que Dieu lui-même. La substance de laquelle sont
tous les corps est appelée hylè, la substance de laquelle sont
toutes les âmes est appelée ratio sive mens (...) Si donc le
monde est Dieu lui-même, en dehors de lui-même perceptible au
sens, ainsi que Platon, Zénon,
Socrate et beaucoup d’autres l’ont dit, la
hylè du monde est donc Dieu lui-même; la forme adventice
n’est rien autre que ce que Dieu rend sensible, lui-même.>>.
(d) S’agissant de l’être humain, la
dualité du corps et de l’âme est résolue au niveau
supérieur. L’être supérieur est la
matière première ou Dieu. David de Dinant en
conclut à l’identité de la cause efficiente (Dieu) et de
la cause matérielle (hylè).
(e) Giordano
Bruno s’est inspiré des thèses de David de
Dinant.
Voir Amauriciens. Godin
d’Amiens . Ça rentre par une oreille .
Auteur
Hubert
Houdoy
Créé le 7 Juin 1997
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
02
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01
Reproduction
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Mise à jour: 16/07/2003