illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdd01.htm


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




* Précédent


Lettre C


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 46





Daïmôn. (a) Daïmôn est un mot grec d’où vient <démon>. Le “démon de Socrate” était son intuition et sa prémonition: <<Ce je ne sais quoi qui vous prend, vous emporte et vous force>> de quitter un lieu où se déroulera une rixe, une bagarre, une manifestation, une avalanche ou une catastrophe juste après votre départ. L’ange tutélaire et l’ange gardien en sont les formes religieuses.

(b) Généralisation interculturelle. Il n’est pas de culture qui n’ait d’esprits, d’anges, d’archontes, d’archanges, de génies, de démons, de démiurges, de fravartis, de djinns, de chérubins, de séraphins, d’éons, d’elfes, de farfadets, de muses ni de fées. La seule question est de savoir si on accepte des instances intrapsychiques, si on en fait des êtres extérieurs appartenant à l’ institution officielle (les anges de “La Hiérarchie céleste”, pour l’ecclesia d’où l’Église) ou si on les repousse, par exclusion, dans la géhenne du feu de l’Enfer ou des Enfers.

(c) Les travaux sur la transe chamanique, sur les expériences psychédéliques liées à la prise de L.S.D., sur l’hypnose ou sur la méditation, incitent à introduire une hiérarchie des états de conscience. Le Daïmôn ou l’intuition serait l’un d’entre eux. De même, l’ergonomie cognitiviste (Nathalie Bonnardel, Françoise Darses) suppose que l’expert réalise une compilation de ses connaissances d’où il tirerait ses intuitions.

Voir Malin. Serpent. Ange. Séraphin. Échelle de Jacob . Descente aux Enfers . Monde d’Hadès . Paradigme opportuniste . Inspiration. Paradis perdu .


Dame. Une dame est une femme. Mais une dame n’est pas n’importe quelle femme. Ce peut être une femme grande (bien née), vertueuse, brillante, talentueuse et distinguée, surtout s’il s’agit d’une grande dame.

Voir Trois personnages féminins .


Dame de charité , texte. Une dame de charité est une dame (une femme, mais respectable ) qui consacre une partie de son temps et de son argent à aider des personnes dont la situation économique et sociale est plus délicate ou plus précaire que la sienne.

Voir Sept oeuvres de charité . La Charité . Charité et exclusion . Très juste raison de charité .


Dame patronnesse . Une dame patronnesse est une variante de la dame de charité .

Voir Mâle dominant . Femme-mise-sous. Sept oeuvres de charité .


Dame Nature , texte, métaphore désignant la nature ou l’ Univers comme notre mère à tous. Comme réalité empirique elle est déjà-là lorsque chacun de nous accède à la vie. Comme matière première , elle est le fond de nos matières premières et de nos sources d’énergie .

Voir Gaia. Déméter. Perséphone.


Danaé, personnage de la mythologie grecque ayant inspiré de nombreux peintres.

Voir Opération du Saint-Esprit . Fatalité. Le verbe se fait chair . Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Gorgones .


Dangereuse harmonie . Mythologie grecque. Fille d’ Ares et d’ Aphrodite, Harmonie épousa Cadmos, le fondateur de Thèbes.

Voir Cadeau. Cadeau colonial .


Daniel. Personnage biblique. Mené en captivité à Babylone après la prise de Jérusalem, il se fait remarquer et apprécier par Nabuchodonosor.

Voir Suzanne et les deux vieillards . Suzanne au bain . Nabi. Paul Ranson .


Dans l’air du temps . L’expression <c’est dans l’air du temps> fait référence à la possibilité:

C’est ainsi que Les Muses , les inspiratrices des concepteurs, sont représentées par des êtres aériens, ailés, munis de plumes.

Voir Les muses ont des ailes . Inspiré. Inspiration.


Dans le nez . Sémiotique corporelle . L’expression <avoir quelqu’un dans le nez> est une manière de dire qu’on ne peut <pas le sentir>.

Voir Sens de l’odorat . Odeur du phallus . Intersémioticité. Langage du corps . J’ai fait mieux depuis .


Dans le tas . (a) <Dans le tas> est une locution qui signifie <parmi> ou <sur le nombre>. Face à une foule de gens on se dit, dans le tas il y en aura bien un qui sera médecin (pour secourir un blessé) ou qui habitera telle région (pour faire de l’auto-stop).

Voir Tas. Avalanche. Cataclysme. Catastrophe.


Dans sa chair , texte, mémoire corporelle des affects. Le travail de deuil montre que l’oubli des contenus affectifs n’est pas aussi simple que l’ oubli des contenus syntaxiques .

Voir Dénotation. Sémantique et logique . Sémantique et syntaxe . Mémoire des contenus sémantiques . Mémoire énergétique et signifiante . Heureux mortel .


DAO, (/CAO), voir Dessin Assisté par Ordinateur.


Darwinisme social , texte, récupération de la partie la moins fondée des travaux de Darwin sur l’évolution, la sélection du plus apte par la lutte pour la vie, pour justifier ou naturaliser la situation sociale des ouvriers ou des chômeurs, dans une des périodes les plus noires de l’émergence du capitalisme: le bouclage du système des prix dans une économie de rente et avant l’ économie de crédit .

Voir Salaire et profit . Niveau de l’emploi . Niveau général des salaires .


David de Dinant . (a) Personnage encore peu connu, David de Dinant est maître es arts. Il écrit sur la météorologie, la physique, les sciences naturelles et la génération. Il fut condamné comme Amaury de Bène au synode de Paris en 1210. Cette condamnation est réitérée en 1215 par Robert de Courçon. Ses écrits étaient pourtant une réponse critique au dualisme (le double principe) du docétisme ou des Cathares. Le problème c’est qu’une fois posée la coupure du verbe et de la chair qui rend nécessaire la médiation du Christ et des prêtres, il n’est pas facile de maintenir cette coupure entre le dualisme radical (le Bien et le Mal) et la cicatrisation salvatrice (la substance unique).

(b) Albert le Grand reproche à David de Dinant son panthéisme. Il l’accuse d’avoir déformé la pensée d’ Aristote. Nicolas de Cues s’y réfère dans son “Apologia doctae ignorantiae”.  

(c) David de Dinant résume lui-même sa croyance en une substance unique:

(d) S’agissant de l’être humain, la dualité du corps et de l’âme est résolue au niveau supérieur. L’être supérieur est la matière première ou Dieu. David de Dinant en conclut à l’identité de la cause efficiente (Dieu) et de la cause matérielle (hylè).

(e) Giordano Bruno s’est inspiré des thèses de David de Dinant.

Voir Amauriciens. Godin d’Amiens . Ça rentre par une oreille .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1997

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 02





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003