illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdd02.htm


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 02




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01





David Ricardo . Économiste anglais. David Ricardo (Né à Londres le 19 Avril 1772 où il mourut le 11 Septembre 1823). Commerçant formé aux Pays-Bas puis agent de change à Londres, avant d’être membre de la chambre des communes, David Ricardo est un praticien. Pourtant, théoricien de la rente foncière et des avantages du commerce international, est aussi, par sa considérable correspondance (éditée par Piero Sraffa), le leader de l’École Classique Anglaise.

(a) Son “Essai sur l’influence du bas prix des blés sur les profits du capital” (1815) montre comment réduire la rente foncière et libérer les possibilités du profit. Quelques années plus tard Karl Marx adoptera un point de vue assez proche dans son “Discours sur le Libre Échange”.

(b) “Des Principes de l’économie politique et de l’impôt” (1817) est l’exposé systématique de sa doctrine. Il a été traduit en français par Pierre Dockes.

Voir Malthus. Adam Smith .

Texte Théorie Classique du Chômage.


DCA. (a) Artillerie de défense anti-aérienne ou Défense Contre Avion.

(b) Mais aussi Domination Culturellement Assistée du mâle dominant sur la femme soumise .

Voir Domination comme principe . Femme-mise-sous.


DDPO, Direction Participative par Objectifs , texte, forme de gestion par délégation des responsabilités, négociation entre chaque responsable et chacun de ses collaborateurs pour définir des objectifs annuels à atteindre. Des rendez-vous permettent de suivre l’atteinte des objectifs. Un bilan annuel traduit l’atteinte des objectifs en points de rémunération. “

Voir Spectacle décisionnel .

Texte Evaluation de la Performance Industrielle.


De l’économie à la culture , (= Touraine), texte. Le Sujet devra mettre fin au clivage des représentations entre le monde du travail et le monde de l’amour .

Voir Comportement rationnel . Parole de vérité. Identité dynamique.


De la cuisse de Jupiter . (a) A la suite de quelques démêlés de sa mère Sémélé, avec Héra femme de Zeus, Bacchus ou Dionysos, dieu du vin et de la vigne, serait sorti de la cuisse de son père Jupiter ou Zeus.

(b) C’est un exemple de scissiparité masculine, comme Eve sortit de la côte d’ Adam.

Voir De la cuisse de Zeus . Jalousie d’Héra . Splendeur de Zeus . Tonnerre de Zeus . Se croire sorti de la cuisse de Jupiter .


De la cuisse de Zeus . Mythologie grecque. (a) Le dieu Dionysos, fils de Zeus et de l’humaine Sémélé est né avant terme lors de la mort de sa mère.

(b) Mise en présence de la splendeur de Zeus , sur les perfides conseils d’Héra l’épouse trompée, celle-ci fut réduite en cendres. Zeus plaça l’enfant à naître en couveuse dans sa cuisse.

(c) C’est ainsi que Dionysos est “né deux fois” et qu’il est sorti de la cuisse de Zeus .

Voir De la cuisse de Jupiter .


De profondis . (a) Des profondeurs de l'abîme du désespoir, abîme méthodiquement creusé, désespoir savamment organisé à Ravensbrück, monte une cruelle question au Dieu de la totalité.

(b) Pourtant, de discrets regards, de minuscules gestes de solidarité écartent les murs de la prison, entre-ouvrent la Porte de l’Enfe r, dilatent l’esprit, laissent une petite place pour une “vision intérieure”. Cette vision symbolique inclut la question de la mort (lac calme, sombre forêt, nirvana) et l’inévitable question du suicide . Isolé dans un cachot d’isolement, véritable île du Désespoir , mais, comme Robinson Crusoé , enfin seul, le sujet échappe alors à l’emprise de la totalité de la culture ethnique . L’expérience est redoutable. Comme Robinson, le sujet peut être la proie du délire . Même dans le cas délibéré de la méditation, le sujet peut fuir cette expérience de la perte de l’ ego du discours.

(c) L’ acceptation de la mort permet la sortie de la totalité et l’ ouverture à la globalité . Le monde n’est pas le fruit d’un dessein total, a priori, et d’une création ex nihilo , dont le sens serait un mystère incompréhensible. Le sens n’existe que lorsque et tant qu’il est produit, dans l’instant de l’acte solidaire. Dans la globalité de l’ Univers, s’il existe un sens, c’est un sens construit dans l’instant .

(d) Le sens a priori de la totalité ne peut produire que les nombreuses formes de l’exclusion. Par contre, le sens instantané, souvent inconscient , le plus souvent découvert a posteriori, des machines désirantes est celui de l’ inclusion dans une complexité. En témoigne ultérieurement, entre le vécu de 1944 et le livre- expérience de 1998, l’aide à toute détresse (ATD-Quart Monde) et le refus de l’exclusion.

Voir Prier. Dieu à l’intérieur . Vox clamens in deserto . Parole de vérité . Acceptation de la mort . Accepter de vivre .


De vie ou de mort , texte. (a) Pour Robinson Crusoé , le rapport avec la nature est quotidien, permanent, précis, pratique, résolu. Il est, pour lui, une question de vie ou de mort.

(b) Or il est plus rare qu’en société, marquée par les divisions politique, sociale et technique du travail, le contact avec la nature soit si direct et si déterminant.

(c) La question de la vie et de la mort est bien la caractéristique de l’ individu. L’opposition paradigmatique vie/mort est au coeur de l’ univers idiolectal (personnel). Par contre, l’opposition nature/culture, plus artificielle, est au coeur de l’ univers sociolectal (collectif).

Voir Éternité. Illusion ethnique . Amour mystique . Acteur résolu . Résolution psychologique . Résolution mathématique . Distinction. Processus fractal du futur .


Déboguage, (debug). Le déboguage est l’art difficile et méticuleux consistant à rechercher les causes d’erreur dans un programme. Elles sont nombreuses dans les standards du marché.

Voir Bug de l’an 2000 .


Débouché maritime . texte. (a) C’est à dessein que nous détournons le cycle d’érosion et le comparons avec la loi des débouchés de Jean-Baptiste Say. Le cycle d’érosion et la notion davisienne de pénéplaine sont à la géologie et à la géographie ce que la théorie de la valeur est à l’Économie Politique. La théorie davisienne dit qu’il y a des pénéplaines. Elle ne dit pas où sont leurs formes concrètes. La théorie classique dit que l’offre crée sa propre demande. Elle ne dit pas où est le demandeur concret actuel pour tel produit concret actuel. La théorie des prix n’est pas la théorie de la valeur. La pénéplaine réelle est une pénéplaine inconnue . Elle ne se confond pas avec la pénéplaine idéale de la théorie du cycle ou de l’équilibre. Les deux disciplines scientifiques ont bien utilisé le même modèle d’intelligibilité .

(b) Les mers et les océans sont, avec leur ensoleillement, l’origine de l’évaporation de l’eau atmosphérique. Elle est visible en cas de nuages. Elle est actualisée en cas de pluie ou de neige. Les mers et les océans sont, avec l’altitude relative des montagnes et la complexité des paysages montagneux , la source ultime de toute l’ érosion hydraulique .

(c) La surface des mers est l’étalon de la mesure des altitudes sur les continents. Elle est aussi le repère de l’étude de l’ érosion terrestre. La théorie de la mesure suppose la stabilité du repère des océans. L’étude des périodes de glaciation doit tenir compte du rapport des volumes entre l’eau et la glace. Son influence sur le niveau de la mer est loin d’être négligeable. La théorie économique doit tenir compte des changements des techniques. Leur influence sur le niveau des prix échappe à l’explication par la loi de l’offre et de la demande .

(d) A la suite de l’érosion continentale au-dessus du niveau de la mer, la sédimentation marine et la subduction des plaques océaniques prennent le relais. Celui qui va de l’érosion ancienne à la nouvelle orogenèse. S’il y a cycle, il est global. Il inclut l’orogenèse qu’oubliait le cycle davisien de l’érosion. Il n’y a pas de cycle total pour la seule érosion. Il y a un cycle global pour l’érosion, la sédimentation, l’orogenèse et les précipitations.

(e) Cycle court. Les océans ont une offre de précipitations atmosphériques pour les reliefs continentaux. Cycle long. Les continents ont une offre d’alluvions d’origine terrestre pour les fonds des océans. Le ruissellement est une recherche de débouché maritime.

(f) Au moins deux cycles se croisent. Celui de l’érosion et celui de l’orogenèse. L’offre de précipitations par les océans crée sa propre demande d’eau douce, au moins pour maintenir le repère du niveau de la mer sous les yeux du chercheur. Comme la monnaie en économie, l’eau n’est qu’un voile en géologie. Tout au plus un léger brouillard. L’offre d’alluvions par les continents crée sa propre demande d’orogenèse, ne serait-ce que par l'allégement de la plaque continentale flottant sur le magma terrestre. C’est ce que montre l’érosion glaciaire des fjords scandinaves (Emmanuel Swedenborg , Wegener).

(g) En économie comme en géologie, les grands principes simples ne manquent pas. <<C’est le fond qui manque le moins>>. C’est la résolution psychologique requise par une résolution mathématique suffisante qui manque le plus. <<Travaillez ! Prenez de la peine !>>, l’ Histoire des rus reste à écrire.


Débouchés, Loi des débouchés. texte. (a) Selon J B Say , l’offre crée sa propre demande.

(b) Cette hypothèse ricardienne est fondamentale. Elle permet aux Classiques de poser l’égalité du revenu et de la valeur de la production. Elle permet aussi de réfuter les théories de la sous-consommation (Malthus).

(c) Après l’avoir admise dans le “Traité sur la Monnaie” (A Treatise on Money, 1930), Keynes (1883-1946) la réfute dans la “Théorie Générale” de 1936.

Voir Loi de reproduction automatique de la société . Modèle de l’équilibre . Modèle de l’artefact .


Débrayage. (a) “Il était une fois, dans un pays lointain, un riche marchand...”. Tel est un exemple du mouvement par lequel l’ instance de l’énonciation se sépare de l’ énoncé qu’elle produit.

Voir Poser. Information nouvelle . Information ancienne .


Deçà delà , texte. (a) <Deçà delà> est une formule faisant écho au ça freudien et résumant la dérive de celui qui est mû par son désir, mais sans l’inertie d’un quelconque projet.

(b) Robinson est un aventurier. Il refuse de s’établir comme le lui propose son père. Il préfère courir les mers, “partout, n’importe où, poussé par le hasard”. Le jeune Crusoé est comme Peter Pan . Éternel enfant du pays de nulle part . Pendant les années qui précèdent son naufrage, il vogue dans toutes les directions, sur toutes les mers.

(c) Poussé par les pulsions de ce que Freud nomme le ça, il erre deçà delà. Il va n’importe où. Il y fait n’importe quoi. Fétu de paille, il est ballotté par les flots. De tempête en tempête, il est l’ objet du champ de forces de sa nature interne . Certes, il est dans la réalité. Elle est envisagée sous l’angle de son idiotie (Clément Rosset). Comme le Consul décrit par Malcom Lowry dans “Au-dessous du volcan”, quoi qu’il arrive il fait face “de toute façon, d’une certaine façon”. Disons qu’il s’agit d’un réel objectif, abstrait et subi: un espace d’ événements, comme on dirait <un tissu de mensonges>.

Voir Réalité subie .


Décentralisation de la civilisation . Une civilisation d’états centralisés se décentralise en civilisation d’états décentralisés:

La domination et l’intégration l’emportent sur l’innovation.

Exemple: Dissolution féodale de l’empire carolingien.


Décentralisation de la décision , texte. Tentative de remettre un peu de diversité dans les organisations réelles qui se veulent des totalités.


Décentration, (=Piaget), (/adualisme initial), (/syncrétisme), texte. (a) Tandis que l’univers du nouveau-né est entièrement centré sur le corps et l’action propres en un égocentrisme aussi total qu’inconscient de lui-même, (adualisme initial ou narcissisme primaire ) l’acquisition d’une intelligence sensori-motrice est une révolution copernicienne.

(b) Le phénomène est général. On le trouve au niveau des opérations concrètes.

(c) La décentration se poursuit jusqu’au stade des opérations logiques .

(d) Elle joue sur tous les registres de la vie:

Voir Auctoritas.

Auteur Piaget, Jean. Notions Piagétiennes.


Décentration affective , texte. (a) La décentration affective est une sortie de l’indifférenciation du physique et du psychique. Elle se manifeste comme la capacité à reconnaître les objets et les autres comme différents de soi. La décentration affective suppose l’ acquisition du schème de l’ objet permanent à la fin du niveau sensori-moteur .

Auteur Piaget, Jean. Notions Piagétiennes.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1997

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 03





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003