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Glossaire
Détaillé, Lettre E, numéro 01
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Lettre
D
Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 26
E-mail, electronic-mail, texte. Cette fonctionnalité du réseau
internet désigne des messages écrits. Ils sont transmis,
d’un ordinateur à un autre, par un réseau de
télécommunications. Les messages transitent par des
boites-à-lettres. Internet est le premier réseau mondial pour le
courrier électronique.
Voir Courrier
électronique . Courriel.
Eau du désir . (a) L’eau du
désir est un lubrifiant qui favorise la
pénétration.
(b) Lorsque l’
amante est dans les bras de l’ amant,
il arrive que l’eau du désir sourde tant de son
vagin qu’elle mouille les grandes lèvres.
(c) L’eau du désir est aussi un message, à
soi-même et à l’autre. C’est un plaisir pour
l’homme amoureux, par delà les mots
d’amour qu’il entend, de lire sur la peau
d’échange du corps virtuel commun cet
indice révélateur de leur désir
mutuel .
(d) Cette lecture des indices est un autre
exercice d’intersémioticité .
Eau du plaisir . (a) Émise par les
glandes de Bartholin, l’eau du plaisir lubrifie le sexe de la
femme . Elle facilite les caresses intimes de l’
amant.
(b) Ce n’est pas l’
éjaculation féminine , mais elle peut
l’annoncer. En effet, l’ éjaculation
féminine des “femmes fontaines” concerne un flot beaucoup
plus conséquent,
Voir Orgasme.
Clitoris. Orgasme clitoridien .
Orgasme vaginal . Pipi au lit . Eau
du désir . Eau de l’orgasme .
Érection de pénétration .
Font. Vérité sortant du puits
. Vérité toute nue . Naissance de
Vénus . Ishtar.
Texte Caresses vaginales.
Ébloui. (a) Personne dont la vue est
troublée par un éclat trop vif. L’éblouissement est
le régime de saturation du sens de la
vision .
(b) Sens figuré. Éblouir c’est
fasciner ou émerveiller. Aller au-delà de la
merveille. Parmi les santons de Provence, le ravi est un
homme qui ne s’est pas remis de son éblouissement. D’une
certaine manière, c’est un imbécile
heureux .
(c) Dans un sens péjoratif. Éblouir
c’est aveugler volontairement ou séduire en mettant (maquillage)
ou en jetant (magie) de la poudre aux yeux.
Voir
Merveilleux. Sens de la vision .
Inouï. Sens de l’ouïe .
Séduire.
Ébourrer. (a) Ébourrer signifie
débourrer ou dépouiller une peau de sa bourre.
(b) Par métaphore, c’est ce que fait le
vent à un toit de chaume.
Écart à la
prescription , texte. Il arrive que le
prescripteur d’un process de production fasse appel à un
sociologue pour analyser les écarts du process réel par rapport
au process prescrit.
Écart
cognitif , texte. (a) L’écart
cognitif est la base et la raison de la formation. Chaque situation de
formation est définie par un ensemble de connaissances
qu’un formateur (réel ou virtuel) a pour mission
de transmettre et de faire assimiler par une
population en formation .
(b) Le produit de
formation utilisera une démarche pédagogique
adaptée à la population pour combler l’écart
séparant les compétences initiales de la population et les
compétences finales qu’elle doit acquérir:
Écart délibéré et
fortuit , texte. (a) Toute
réalité sociologique ne correspond pas toujours à une
décision et encore moins à une
intentionnalité.
(b) Les
bifurcations sans décision sont fréquentes dans
le vécu chaotique des organisations
réelles .
Voir Écart à la prescription .
Ecclesia. texte. (A)
D’abord un petit jeu de charade à tiroirs .
(a) Les mots <église> et <Église> viennent du
latin <ecclesia>.
(b) Le latin <ecclesia> vient du grec
<ekklcsia> qu’il se contente de transcrire phonétiquement.
(c) Le mot grec <ekklcsia> est une abréviation de la
formule <ekklcsia tou Kuriou> pour <assemblée du Seigneur>.
(d) La formule <assemblée du Seigneur>, exprimée en
grec, est une traduction de l’expression biblique <qahal
Yahvé> qui désigne le <peuple de Dieu> sorti
d’Egypte ou l’élection du peuple d’Israël,
témoin de Yahvé devant les nations ou la diaspora subie avec la
destruction du Temple de Jérusalem.
(e) L’ecclesia
désigne la co-vocation d’un groupe. Elle est aussi la convocation
de chaque individu à l’assemblée du
peuple, à l’exclusion des métèques, des
esclaves, des gentils, des excommuniés, des sauvages,
des barbares, des serfs, des hérétique et des
bannis.
(B) Ecclesia donne <clerc> et
<ecclésiastique>.
(a) Nous utilisons le terme pour
indiquer toutes les graduations évolutives (<Ecclesia reformata,
semper reformanda>), agressives (impérialisme, colonisation) ou
régressives (vulgarité) qui vont du
sentiment d’appartenance et d’
identité ethnique du peuple du dieu
jaloux d’une ethnie jusqu’aux
affirmations universalistes d’une Chrétienté, d’un
Islam ou d’un Internationalisme Prolétarien en passant par
l’exclusion, la condamnation, la guerre sainte, le
génocide, la purification ethnique ,
l’ Inquisition, l’expulsion et la
réduction à l’esclavage de ceux qui n’ont pas
d’ âme, pas la même foi ou pas la
même idéologie.
(b) Alpha et oméga,
l’ecclesia est toujours à la recherche problématique de la
totalité, du paradis perdu , de celui
des croyants ou du communisme final.
(c) Contradiction en
acte . <<Ecclesia abhorret a sanguine.
(“L’Église abhorre le sang”, Concile de Tours,
1163)>>. Pourtant, dans la poursuite de leurs rêves de
pureté, d’
élévation et d’ absolu,
elles mettent souvent les pays à feu et à sang.
(d) Une
constante demeure: <<Hors de l’Église point de
salut>>. C’est ’l' Héliée qui
juge et décide la mort de Socrate . C’est
l’assemblée périodique des guerriers libres où se
règlent de sombres revanches à propos de vases pillés
à Soissons. Car l’ecclesia ne regroupe jamais toute la foule
présente sur l’ Agora. Il n’y a pas de
totalité sans exclusion économique . Et sa
dynamique suppose l’exclusion sociale d’un bouc
émissaire .
Voir Prise de Grenade .
Marranes. Morisques.
Yougoslavie. Las Casas .
Encomienda. Totalité masculine .
Cannibalisme ou exclusion . Exclusions.
Échange, texte. (a) Par opposition à la sphère de
la production (action sur les choses), la sphère des échanges
est une généralisation de la sphère de la
communication entre les hommes.
(b) Lévi-Strauss a proposé de distinguer
trois dimensions fondamentales de ces transferts-communications: aux
échanges de femmes , considérés comme
des procès, correspondent les structures de
parenté qui ont la forme de système; aux
échanges de biens et services correspondent les structures
économiques; aux échanges de messages, les structures
linguistiques. Ce schéma très général peut
évidemment se modifier ou se raffiner: à la place des structures
linguistiques, notamment, il serait opportun d’inscrire les
organisations sémiotiques plus vastes.
(c) Au concept
d’échange, d’autre part, devraient être soustraites
les connotations euphorisantes qui font allusion à la
bienveillance universelle des hommes dans leurs relations mutuelles: la
frontière entre les structures contractuelles et les structures
polémiques qui président à la communication, étant
difficile, sinon impossible, à établir. Il n’en reste pas
moins qu’une telle conception de la communication permet une approche
proprement sémiotique du problème, bien
différente de celles des théories économiques d’une
part, de la théorie de la communication, de l’autre. (Greimas,
Courtès, p. 47)>>.
Échange avec la
nature , texte. Faute de salariat et de
marchés, la relation qu’entretiennent la gestion du temps de
Robinson Crusoé et la production des richesses de
l’ île du Désespoir ne ressemble pas
à celle qui nous paraît trop évidente sous les termes de
valeur d’échange ou de prix des
marchandises.
(d) Pour Robinson, régi par la
valeur d’usage , son travail n’aboutit pas
à un échange sur un marché. C’est directement que
Robinson échange avec la nature. Ce contrat implicite est d’un
autre type que le contrat social. On pourrait aussi bien dire que cette lutte
contre la nature n’est pas identique à la lutte des classes. Mais
cette communication et cet échange, en partie polémiques, en
partie contractuels, constituent, avec la fonction symbolique
, une dimension sémiotique propre à l’
humanité.
(e) Dans le silence propice de sa
solitude, Robinson ne pouvait manquer cette dimension. Le dialogue
intérieur des instances de la personnalité de
Robinson (méditation) ne peut se distinguer de son
dialogue avec l’ Univers. Il est, tout à la
fois:
Robinson assume les trois fonctions politiques de
l’humanité, autant avec lui-même que face à
l’immensité naturelle. Bénéficiaire d’un
don naturel qui le qualifie comme être humain, Robinson
est pris dans une communication contractuelle qui se déroule comme une
histoire. La division et l’organisation de son travail ressemblent
à la construction d’un récit personnel autant
qu’historique.
Voir Travail amoureux .
Conflit psychique .
Échange de
femmes , texte. (a) Par l’
échange de femmes qu’elle instaure, la
prohibition de l’inceste constitue des
systèmes de filiations .
(b) Ils introduisent
l’échange entre les groupes. Ils fixent les groupes sur leur
territoire, par la même opération. Les relations de
parenté sont un élément des relations
d’échanges . Cela permet non seulement des
échanges matrimoniaux, mais des échanges linguistiques,
économiques, politiques.
(c) Un principe de
réciprocité règle ces échanges. Les dons appellent
des contre-dons. Ils font la navette entre les groupes locaux
pour que le système se ferme sur lui-même
(totalité), s’ouvre sur l’extérieur
(échanges), fonctionne dans l’espace et se prolonge dans le
temps.
(d) Sur le métier à tisser de la première
machine sociale , la prohibition de l’inceste refoule
la filiation naturelle et constitue le tissu social . Entre
la chaîne des filiation et la trame des échanges, la navette des
femmes entre les groupes d’hommes constitue un tissu social.
Voir
Jocaste.
Échange de femmes entre
hommes , texte. L’échange de
femmes entre hommes est la véritable institution mise
en place sous couvert de prohibition de l’inceste .
Voir Relations
d’échange . Possibilité de
l’inceste . Indifférence à
l’inceste . Codable et non-codable .
Hommo-sexualité. Hommo-sexualité du
verbe . Hommo-sexualité de Créon .
Homosexualité de Laïos . Institution du
mariage .
Échange verbal, sur les
femmes, entre hommes . (a) Forme courante du spectacle
social . Il s’agit de discussions ou de
bavardages, entre hommes, le plus souvent sur le lieu et dans
le monde du travail .
(b) Quand les sujets
(thèmes) de la voiture et du football sont provisoirement
épuisés, il est toujours possible de se faire un petit
plaisir entre hommes en parlant des femmes dans la
sexualité.
(c) Chaque homme présent, ou
presque, est pris dans un mariage, une relation
sexuelle ou une relation amoureuse . Il pourrait
parler précisément de son vécu personnel. Par cette prise
de parole, son vécu serait verbalisé. Par une
parole de vérité , il s’approprierait son
propre vécu et porterait témoignage du
réel. De cette formalisation découleraient des
connaissances structurées en une
expérience.
(d) Par des règles
implicites mais efficaces, il n’est pas question de parler de situations
précises et concrètes. Les personnes évoquées sont
des images, des archétypes, mais pas des personnes.
C’est comme lorsque la discussion porte sur les métiers
(“tous les inspecteurs des impôts sont des salauds”) ou sur
des ethnies (“tous les Serbes sont des assassins”). Le cas
particulier que chacun peut connaître (le beau-frère est
inspecteur et le voisin de palier est Serbe) est nul et non avenu.
(e)
Il ne s’agit pas d’individus parlant à des individus. Il
n’est pas question de <<la femme d’Hector
(Brassens)>>. Non. Le sexe masculin parle du
sexe féminin . Il y a comme une puissante
odeur de phallus, mais pas d’
odeur de sainteté . Se joue un épisode de la
guerre des sexes .
(f) Pouvoir parler de
tendresse ou d’ amour (pour une
femme), entre hommes, suppose une très forte
intimité. Le duo est le maximum. Et encore.
C’est déjà suspect. Non vraiment, pour un homme, la forme
licite pour parler de sa tendresse pour une femme donnée c’est...
de masquer le nom de la femme et d’écrire un poème
à une inconnue. Le nécessaire dédoublement de
Cyrano et de Christian de Neuvillette pour
écrire à Roxane est peut-être là.
Voir Échange de femmes entre hommes .
Érection du phallus . Cyrano de
Bergerac . Culpabilisation du plaisir de la femme .
Vulgarisation du plaisir de l’homme .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 29 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
02
Lettre F
Glossaire Détaillé, Lettre
F, numéro 01