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Glossaire
Détaillé, Lettre E, numéro 02
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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
01
Échec de
l’intersémioticité . (a) Le sens premier
d’un mot est d’abord formé à partir d’une
sémiotique corporelle particulière. Tel mot sera lié au
sens de la vision (beauté). Tel autre sera lié
au sens de l’ouïe (entendre).
L’intersémioticité assure une contagion
entre les sens en même temps qu’une percolation des
émotions .
(b) C’est ainsi que “je vous
entend bien” peut vouloir dire “je vous comprends bien”.
“Mon dieu que c’est beau !” peut s’appliquer à
une musique ou à la démonstration d’un
théorème.
(c) La généralisation
intersémiotique du sens (désignation,
dénotation, connotation) des mots
formés à partir de la sémiotique
corporelle particulière à l’un des cinq
sens finit par rendre la signification indépendante du sens
initial, de la première entrée sensorielle concernée.
(d) Avec la pensée qu’elle formule, la parole est
l’agent principal de l’intersémioticité.
(e)
L’intersémioticité est cette communication entre les
informations concrètes issues de chacun de nos cinq
sens. Elle est aussi l’élaboration de
connaissances abstraites, indépendantes des
entrées sensorielles.
(f) Il existe une captation
auditive du désir qui peut bloquer un individu dans la seule
sémiotique corporelle du sens de l’ouïe. C’est ce qui
est arrivé à la nymphe Écho (“Oh !
Que tu as une belle voix ma fille !”) dont la voix était si belle
que la nymphe ne fut reconnue que par et pour cet
organe.
(g) Il existe une captation visuelle
du désir qui peut bloquer un individu dans la seule
sémiotique corporelle du sens de la vision .
C’est ce qui est arrivé à Narcisse
(“Oh ! Que tu es beau voix mon fils !”) et à
Hermaphrodite, de trop beaux hommes.
(h) La captation
visuelle du désir et sa captation auditive sont deux exemples
d’un échec de l’intersémioticité. Car le sens
de la vision et le sens de l’ouïe sont les deux sens de
l'hallucination .
Voir Choc du sevrage .
Échec de la caresse , texte, caresse pouvant conduire à de
l’ennui ou même à une douleur.
- La notion
d’échec de la caresse n’a de sens que dans la
technique sexuelle en séduction . Le séducteur
n’a pas appliqué correctement sa connaissance des
plaisirs d’organes . Ou il connaît mal la
géographie de l’ objet sexuel sur lequel il
pratique sa technique de domination par l’empire des
sens.
- La notion d’échec de la caresse n’a pas de
sens dans l’ érotisme amoureux . Dans la
relation amoureuse , l’activité principale est
l’exploration d’une terra incognita par les amants. La relation
sexuelle est mise au service de cette découverte commune dans le
plaisir. Au cours de cette exploration, il peut se produire des surprises:
jouissances extrêmes ou simplement nouvelles, mais aussi des douleurs
accidentelles. Elles font partie du jeu de la découverte. Une douleur
accidentelle n’est pas un échec de la caresse, mais la
découverte d’une nouvelle zone corporelle. Toutes ne sont pas
érogènes, mais toutes peuvent éventuellement le devenir.
Rien ne dit que la douleur d’aujourd’hui ne sera pas un plaisir de
demain.
Voir Paradoxe de la technique sexuelle en
amour . Caresse distraite . Cinq
sens . Zone érogène .
Échec et mat , texte. Termes et rite du jeu d’échecs. Le
joueur déclarant “Échec et mat !” à son
adversaire a gagné la partie. Cela signifie que le roi de
l’adversaire est en échec (danger). Le joueur considère,
en outre, qu’il n’y a plus la moindre esquive, parade ou
échappatoire possible (mat).
Échelle de Jacob . Au cours d’un
songe, tandis qu’il fuyait la maison de son père
Isaac pour échapper à la probable vengeance de
son frère Ésaü, le
puîné Jacob vit une échelle joignant le
Ciel et la Terre. Sur les degrés de cette échelle infinie, des
anges descendaient et remontaient pour assurer la communication des
prières et la transmission des ordres entre Dieu et
ses créatures humaines.
- L’échelle de
Jacob est une bonne image de la chaîne
hiérarchique , de la hiérarchie
auto-reproductible et de la
récursivité infinie de la question du
pouvoir créateur .
Voir Question
infantile . Question des parents . Question
du phallus . Érection du phallus .
Sexe des anges . Conception.
Hiérarchie.
Bénédiction.
Abraham.
Écho.
Mythologie grecque. Une des très nombreuses filles de Zeus.
- Écho est une victime de la reconnaissance
mono-sémiotique . Fille probable d’une
Muse ou d’une nymphe anonyme, Écho était
dotée d’une fort jolie voix . Fille
adultérine, elle ne dut pas être reconnue par son père et
encore moins par la femme de celui-ci.
- Dans sa jeunesse, la
nymphe Écho était particulièrement
bavarde. Elle avait un grand besoin de se faire entendre. Elle cherchait
à se faire reconnaître par la voix. Elle avait plus de parole que
de jugement.
- <<Les paroles sont aux pensées ce que l'or
est aux diamants; il est nécessaire pour les mettre en oeuvre, mais il
en faut peu. (Voltaire, Le Sottisier)>>..
- Un jour, tandis que
Zeus courtisait les nymphes et qu’Héra
espérait le prendre sur le vif de son infidélité, des
paroles importunes de la jeune nymphe alertèrent Zeus sur la
présence de son “ange gardien”.
- Pour se venger et
pour lui rabattre son caquet , Héra
(qui, une fois de plus, ne devait pas être sa mère) la priva du
don de la parole. Elle ne pouvait plus que
répéter la dernière syllabe des mots prononcés
devant elle. L’écho, ce reflet minéral du
son, était sa forme personnelle du discours de
vérité . Cette répétition finale
qu’apprécient les psychologues est toujours vraie. Elle est plus
rarement signifiante. C’est la pertinence locale du
seul signifiant. La nymphe, blessée dans son amour
propre, se mirait dans sa voix.
- Plus tard, Écho conçu
une passion pour Narcisse. Mais celui-ci,
plus beau que tous les autres, refusait tout choix
d’objet . Ignorée par le jeune homme, la nymphe qui,
dans son immense besoin de reconnaissance espérait
follement les caresses de Narcisse, tomba en
cachexie. Il ne resta plus d’elle qu’une
voix.
Voir Jalousie
d’Héra . Jeanne d’Arc .
Sens de l’ouïe . Sens de
l’hallucination . Choix d’objet
narcissique . Narcissisme primaire .
Hospitalisme. Spitz. Blessure
narcissique . Cinq sens . Échec de
l’intersémioticité . Captation auditive
du désir . Bavardage.
Caquet.
Théma Thématique, Silences et Bruits.
Éclat. (a) Pour le sens du
toucher . Un éclat est un fragment détaché d'un
corps dur. On peut se blesser avec un éclat de verre, car il rentre en
profondeur dans la chair. Nos ancêtres
préhistoriques faisaient des exploits avec des
éclats de silex. Par contre, leur usage précoce pour
détacher le prépuce dans la
circoncision (invention ou plutôt
institution attribuée à
Abraham) ou pour l’ excision du
clitoris n’est pas la plus belle action d’éclat de
l’humanité naissante.
- (b) Pour le sens de
l’ouïe . Un éclat est un bruit soudain et violent.
Un éclat de voix peut prévenir les amis du danger. Ceux du
Sphinx cherchaient à introduire l’
angoisse et la terreur dans les esprits des passants. Mais
l’éclat de voix peut chercher à instaurer une
position dominante sur les proches les plus faibles, ceux qui
sont contraints de rester à portée de voix.
Provoqué par la jalousie, un éclat de voix
d’ Héra peut laisser muet, sans voix, ou dans la
répétition insignifiante de l’
Écho.
- (c) Pour le sens de la
vision . Un éclat est une lumière vive. Ce sont les
éclairs de Brontès qui accompagnent le
Tonnerre de Zeus . Ce sont les mêmes éclairs qui
accompagnent les pluies torrentielles du Déluge ou la
destruction de Sodome et Gomorrhe par les
anges exterminateurs. L’éclat du soleil, la
splendeur de Zeus , est un spectacle naturel
. Il peut vous tuer comme Sémélé. Celui
de la foudre peut vous pétrifier comme la femme de
Loth.
- (d) L’éclat est la qualité
d'une couleur vive. Un rouge peut-être éclatant. La
peau ne manque pas d’éclat tant que le sang de
la vie coule dans ses veines. L’éclat est la
qualité de tout de ce qui brille. Combien de crimes furent commis pour
l’éclat d’une seule pépite d’or. Las
Casas dénonçait devant l’Empereur Charles-Quint
les crimes des conquistadores au nom de l’ auri sacra
fames . Et pourtant, tout ce qui brille n’est pas de
l’or. Le corps du Christ a réussi une
véritable transmutation. Sous le pinceau
d’Andréa Mantegna, le sang du Christ mort
pénètre les veines du marbre au fur et à mesure
qu’il s’écoule des veines de Jésus de
Nazareth . Il resplendit ensuite dans La
Résurrection de Matthias Grünewald au
Retable d’Issenheim .
- (e) Sens figuré,
comme résultat de l’
intersémioticité des cinq sens
. L’éclat est la gloire, la majesté ou la
splendeur. L’éclat des grandeurs provient justement de leurs
coups d’éclat ou de leurs exploits
supposés. L’éclat est le signe de la
reconnaissance. Pour le héros, celui
dont l’âme est chevillée au corps, l’éclat
n’arrive qu’avec l’ épreuve
glorifiante . C’est ainsi que les Douze Travaux
d’Hercule valurent à
Héraclès l’immortalité au milieu
des dieux de l’Olympe.
- (f) Le coup d’éclat peut
être un coup de maître. Il témoigne du sang
bleu (le plus rouge et le plus éclatant qui soit), comme de
l’étoffe des héros. Il est aussi le chef-d’oeuvre
grâce auquel on reconnaît une main de maître.
- <<Mes pareils à deux fois ne se font point
connaître,
Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de
maître.
(Corneille, Le Cid, II, 2, Rodrigue)>>.
- <<Je suis jeune, il est vrai; mais aux
âmes bien nées
La valeur n'attend
point le nombre des années.
(Corneille, Le Cid, II, 2,
Rodrigue)>>.
- (g) A défaut de majesté et de
reconnaissance, on <fait un éclat>, un vrai scandale, pour bien
marquer son dépit ou sa mauvaise foi. <<Oh, maman, quel scandale
si papa savait ça ! (“A Trinidad”, Sacha Distel)>>.
Écloper. (a) Écloper
quelqu’un, c’est le rendre boiteux. C’est l’obliger
à utiliser du bois (boiter) pour marcher. C’est, selon
Oedipe, ce que fait tout homme, au soir de sa vie.
(b)
Un éclopé durable est généralement un
blessé grave. Mais un éclopé provisoire est tout
simplement quelqu’un qui a perdu ses éclots, ses sabots de bois,
ses chaussures ou ses bottes. Il suffit parfois d’un rien, d’une
clope ou même de clopinettes, d’un cailloux dans sa botte de cuir
pour se retrouver éclopé.
- <<M. César
parut. Il portait de magnifiques bottes à la Souvarof, ornées
d’un gland d’or. Gaspard laissa tomber son
briquet et prit subtilement, en le ramassant, une
pincée de sable.
- Salut, monsieur César. Eh bien, les
braves bottes !
- C’est du cuir de Russie. Pardon, dit
l’autre, d’un ton assez frais, cherchant à passer outre.
- Quel cuir ! fort comme une semelle, souple comme un gant...
Et pour mieux tâter la tige, Gaspard coula la main en
dedans, le long du mollet. (Henri Pourrat , Gaspard
des Montagnes , Le Pavillon des Amourettes, Quatrième
veillée, Cinquième pause)>>.
Voir Du foin
dans ses bottes .
École
Théma Thématique de l’École
École classique , (fondateurs), texte. David Ricardo, Thomas Robert Malthus, Adam
Smith, Jean-Baptiste Say.
Voir Économie
Politique .
École cognitiviste
, texte, Tendance théorique quant à
la modélisation de l’opérateur humain .
“
- <<L’école cognitiviste s’est
développée autour de Rasmussen (1986) et vise non seulement
à comptabiliser les erreurs humaines mais surtout à tenter
d’en comprendre la genèse à partir des
concepts de la psychologie cognitive (Reason, 1986).
- Parmi les modèles actuels on peut citer COSIMO (Cacciabue,
Decortis et Drosdowics, 1990) le modèle de pilote d’avion
proposé par Amalberti et Deblon (1993) et le modèle conceptuel
de Hoc, Amalberti et Boreham (1995) (p. 221)>>.
École de la communication , (=
Touraine), texte. La formation scolaire devrait
moins transmettre de savoirs et plus favoriser la communications des
connaissances acquises entre les élèves.
- <<La coupure entre la culture scolaire et les
problèmes privés constitue en fait un facteur
d’inégalisation car ce sont les élèves qui vivent
dans les situations les plus difficiles qui auraient besoin que
l’école les aide (p. 337)>>.
- <<Il faut en
particulier que l’école fasse dialoguer, leur apprenne à
argumenter l’un contre l’autre en analysant le discours de
l’Autre, à la fois pour apprendre à manier la langue
nationale et pour être capable de percevoir l’
Autre, ce qui est la condition d’une vie en commun (p.
341)>>.
École de la
transmission , (= Touraine), texte. La
transmission des informations se réalise dans un
habillage idéologique où l’intérêt de
l’élève est remplacé par le souci de le
conditionner.
- <<La réduction de
l’éducation à l’instruction publique, fondée
sur la transmission de connaissances et l’acquisition de
disciplines, a eu pour mission historique principale de
devenir l’idéologie d’une nouvelle bourgeoisie et surtout
de la bourgeoisie d’État (p. 337)>>.
- <<L’école doit être davantage orientée
vers les élèves que vers les besoins de la
société, le plus souvent décrits en termes
idéologiques, auxquels les élèves doivent s’adapter
(p. 340)>>.
- <<La formation des enseignants s’est
longtemps réduite à l’acquisition de
connaissances dans un domaine académique (p.
344)>>.
École des
inégalités , (= Touraine), texte. En situation de crise économique,
l’école de masse augmente les inégalités.
- <<La crise du modèle scolaire en vigueur fait que
l’école, surtout dans la période actuelle de
difficultés économiques, tend à augmenter plutôt
qu’à diminuer les inégalités sociales, puisque les
enfants en situation sociale et familiale difficile ont de moins bons
résultats; au contraire, l’importance centrale donnée
à la formation du Sujet personnel donne à
l’école une plus grande indépendance par rapport au milieu
social de départ des élèves et donc combat activement
l’inégalité des chances (p. 336)>>.
- <<C’est, il faut le redire, dans les écoles que
fréquentent les enfants de niveau social bas qu’il est plus
urgent de passer à l’école de la communication, car la
violence éclate et détruit l’
institution là où elle ne fonctionne pas comme
un réseau de communications (p. 338)>>.
École des projets , (= Touraine),
texte. L’école perpétue la
coupure entre monde du travail et monde de
l’amour . Ce faisant, elle ne prépare nullement
l’élève à élaborer un
projet personnel.
- <<Mais ce qu’il y a
d’indispensable dans l’idée de laïcité ne doit
pas conduire à maintenir la séparation ancienne de la vie
publique et de la vie privée, de l’instruction publique et de
l’éducation familiale, car cette séparation a un effet
doublement négatif (p. 332)>>.
- Socialement,
culturellement. <<Il faut renoncer à une
éducation-pour-la-société (p. 333)>>.
- <<L’école doit, au contraire, entrer dans ce qui
constitue une part importante de la personnalité des
élèves (p. 333)>>.
- <<L’objectif
à atteindre est une combinaison la plus élaborée possible
des projets professionnels et des motivations personnelles et
culturelles - ce qui impose de reconnaître la pluralité des
fonctions de l’école (p. 334)>>.
- <<Elle sera
de moins en moins vouée à la transmission d’un ensemble de
connaissances, de normes, de
représentations, mais sera de plus en plus
centrée, d’un côté sur le maniement
d’instruments, et de l’autre sur l’expression et la
formation de la personnalité (p. 335)>>.
École du Sujet , (= Touraine), texte. Principe de ce que pourrait être une
école, une éducation nationale, ne freinant pas et facilitant la
production du Sujet par un individu qui ne
chercherait plus à être un individu normal .
L’école ne doit pas accroître mais réduire la
coupure entre le monde du travail et le monde de
l’amour . Ce qui implique qu’elle ne soit surtout pas le
lieu du conformisme, de la ségrégation sociale
ou raciale et encore moins du bizutage.
- <<Orientée vers la liberté du Sujet
personnel , vers la communication interculturelle et vers la gestion
démocratique de la société et de ses changements (p.
329)>>.
- <<Le premier principe de cette école du
Sujet est celui qui marque la mutation la plus manifeste:
l’éducation doit former et renforcer la
liberté du Sujet personnel. (p. 329)>>.
- <<L’individualisation de l’enseignement signifie que
la séparation ancienne entre la sphère privée et la vie
publique, et donc entre la famille et l’école doit prendre fin
(p. 330)>>.
- <<Le deuxième principe s’oppose
aussi directement à son homologue dans l’éducation
classique. A une éducation centrée sur la
culture et les valeurs de la société qui
éduque succède une éducation qui accorde une importance
centrale à la diversité (historique et
culturelle) et à la reconnaissance de l’Autre,
en commençant par la communication entre garçons et filles ou
entre jeunes d’âges différents, pour s’étendre
à toutes les formes de communication interculturelle (p. 330)>>.
- <<Le troisième principe est la volonté de corriger
l’inégalité des situations et des chances (p.
331)>>.
Voir École moderne ,
Éducation classique . Travail
amoureux . Pensée du même .
Pensée de la diversité . Besoin de
reconnaissance . Caresse.
Texte Thématique, Paradoxe de la Normalité.
École fiabiliste , texte, Tendance théorique dans la
modélisation de l’opérateur humain .
- <<L’école fiabiliste intervenant dans les
domaines à haut risque comme l’aéronautique et le
nucléaire s’attache à quantifier les erreurs humaines en
termes de leur probabilité d’occurrence au
même titre que les dysfonctionnement du système
technique . Ces probabilités d’erreur sont
évaluées à partir d’analyses de terrain ou
d’expériences en laboratoire et regroupées dans une base
de données qui joue alors le rôle de modèle des limites
humaines (Swain et Guttman, 1981) (p. 221)>>.
Auteur
Hubert
Houdoy
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 29 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
03
Lettre F
Glossaire Détaillé, Lettre
F, numéro 01
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Mise à jour: 16/07/2003