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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 02




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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01





Échec de l’intersémioticité . (a) Le sens premier d’un mot est d’abord formé à partir d’une sémiotique corporelle particulière. Tel mot sera lié au sens de la vision (beauté). Tel autre sera lié au sens de l’ouïe (entendre). L’intersémioticité assure une contagion entre les sens en même temps qu’une percolation des émotions .

(b) C’est ainsi que “je vous entend bien” peut vouloir dire “je vous comprends bien”. “Mon dieu que c’est beau !” peut s’appliquer à une musique ou à la démonstration d’un théorème.

(c) La généralisation intersémiotique du sens (désignation, dénotation, connotation) des mots formés à partir de la sémiotique corporelle particulière à l’un des cinq sens finit par rendre la signification indépendante du sens initial, de la première entrée sensorielle concernée.

(d) Avec la pensée qu’elle formule, la parole est l’agent principal de l’intersémioticité.

(e) L’intersémioticité est cette communication entre les informations concrètes issues de chacun de nos cinq sens. Elle est aussi l’élaboration de connaissances abstraites, indépendantes des entrées sensorielles.

(f) Il existe une captation auditive du désir qui peut bloquer un individu dans la seule sémiotique corporelle du sens de l’ouïe. C’est ce qui est arrivé à la nymphe Écho (“Oh ! Que tu as une belle voix ma fille !”) dont la voix était si belle que la nymphe ne fut reconnue que par et pour cet organe.

(g) Il existe une captation visuelle du désir qui peut bloquer un individu dans la seule sémiotique corporelle du sens de la vision . C’est ce qui est arrivé à Narcisse (“Oh ! Que tu es beau voix mon fils !”) et à Hermaphrodite, de trop beaux hommes.

(h) La captation visuelle du désir et sa captation auditive sont deux exemples d’un échec de l’intersémioticité. Car le sens de la vision et le sens de l’ouïe sont les deux sens de l'hallucination .

Voir Choc du sevrage .


Échec de la caresse , texte, caresse pouvant conduire à de l’ennui ou même à une douleur.

Voir Paradoxe de la technique sexuelle en amour . Caresse distraite . Cinq sens . Zone érogène .


Échec et mat , texte. Termes et rite du jeu d’échecs. Le joueur déclarant “Échec et mat !” à son adversaire a gagné la partie. Cela signifie que le roi de l’adversaire est en échec (danger). Le joueur considère, en outre, qu’il n’y a plus la moindre esquive, parade ou échappatoire possible (mat).


Échelle de Jacob . Au cours d’un songe, tandis qu’il fuyait la maison de son père Isaac pour échapper à la probable vengeance de son frère Ésaü, le puîné Jacob vit une échelle joignant le Ciel et la Terre. Sur les degrés de cette échelle infinie, des anges descendaient et remontaient pour assurer la communication des prières et la transmission des ordres entre Dieu et ses créatures humaines.

Voir Question infantile . Question des parents . Question du phallus . Érection du phallus . Sexe des anges . Conception. Hiérarchie. Bénédiction. Abraham.


Écho. Mythologie grecque. Une des très nombreuses filles de Zeus.

Voir Jalousie d’Héra . Jeanne d’Arc . Sens de l’ouïe . Sens de l’hallucination . Choix d’objet narcissique . Narcissisme primaire . Hospitalisme. Spitz. Blessure narcissique . Cinq sens . Échec de l’intersémioticité . Captation auditive du désir . Bavardage. Caquet.

Théma Thématique, Silences et Bruits.


Éclat. (a) Pour le sens du toucher . Un éclat est un fragment détaché d'un corps dur. On peut se blesser avec un éclat de verre, car il rentre en profondeur dans la chair. Nos ancêtres préhistoriques faisaient des exploits avec des éclats de silex. Par contre, leur usage précoce pour détacher le prépuce dans la circoncision (invention ou plutôt institution attribuée à Abraham) ou pour l’ excision du clitoris n’est pas la plus belle action d’éclat de l’humanité naissante.

Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître.

(Corneille, Le Cid, II, 2, Rodrigue)>>.

La valeur n'attend point le nombre des années.

(Corneille, Le Cid, II, 2, Rodrigue)>>.


Écloper. (a) Écloper quelqu’un, c’est le rendre boiteux. C’est l’obliger à utiliser du bois (boiter) pour marcher. C’est, selon Oedipe, ce que fait tout homme, au soir de sa vie.

(b) Un éclopé durable est généralement un blessé grave. Mais un éclopé provisoire est tout simplement quelqu’un qui a perdu ses éclots, ses sabots de bois, ses chaussures ou ses bottes. Il suffit parfois d’un rien, d’une clope ou même de clopinettes, d’un cailloux dans sa botte de cuir pour se retrouver éclopé.

Et pour mieux tâter la tige, Gaspard coula la main en dedans, le long du mollet. (Henri Pourrat , Gaspard des Montagnes , Le Pavillon des Amourettes, Quatrième veillée, Cinquième pause)>>.

Voir Du foin dans ses bottes .


École

Théma Thématique de l’École


École classique , (fondateurs), texte. David Ricardo, Thomas Robert Malthus, Adam Smith, Jean-Baptiste Say.

Voir Économie Politique .


École cognitiviste , texte, Tendance théorique quant à la modélisation de l’opérateur humain . “


École de la communication , (= Touraine), texte. La formation scolaire devrait moins transmettre de savoirs et plus favoriser la communications des connaissances acquises entre les élèves.


École de la transmission , (= Touraine), texte. La transmission des informations se réalise dans un habillage idéologique où l’intérêt de l’élève est remplacé par le souci de le conditionner.


École des inégalités , (= Touraine), texte. En situation de crise économique, l’école de masse augmente les inégalités.


École des projets , (= Touraine), texte. L’école perpétue la coupure entre monde du travail et monde de l’amour . Ce faisant, elle ne prépare nullement l’élève à élaborer un projet personnel.


École du Sujet , (= Touraine), texte. Principe de ce que pourrait être une école, une éducation nationale, ne freinant pas et facilitant la production du Sujet par un individu qui ne chercherait plus à être un individu normal . L’école ne doit pas accroître mais réduire la coupure entre le monde du travail et le monde de l’amour . Ce qui implique qu’elle ne soit surtout pas le lieu du conformisme, de la ségrégation sociale ou raciale et encore moins du bizutage.

Voir École moderne , Éducation classique . Travail amoureux . Pensée du même . Pensée de la diversité . Besoin de reconnaissance . Caresse.

Texte Thématique, Paradoxe de la Normalité.


École fiabiliste , texte, Tendance théorique dans la modélisation de l’opérateur humain .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 29 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 03





Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003