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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 26
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
25
Du con au cul , texte. (a) Forme populaire du pédant
augustinien (saint Augustin) ou freudien (Freud) “ inter urinas
et faeces ”.
(b) Curieusement dans le monde du
travail , même quand il est gagné par la collecte de
l’urine publique, l’argent n’a pas
d’odeur .
(c) Par contre, dans le monde de
l’amour , la proximité de l’urine et des
fèces semble vouer le sexe
féminin à une perpétuelle
dépréciation esthétique doublée
d’une dépréciation verbale .
(d)
Le cul , ses bruits et ses odeurs, que le corps
plein doit soigneusement éviter par devant ,
se retrouve, par derrière , au centre des
plaisanteries sexuelles .
Voir
Fondement. Péter.
Vespasien. Vespasienne. Un fameux
con .
Du foin dans ses bottes . (a)
Avoir du foin dans ses bottes est une forme de confort contre la
transpiration. Cela suppose d’avoir du foin à perdre et des
bottes à mettre. Mettre de la paille dans ses sabots est moins
dispendieux. Car, une fois que la paille a séché les sabots, il
est encore possible de la “mettre sous le cul des vaches” pour
faire du fumier. Puisque le lisier (liquide provenant des urines et des
excréments des animaux domestiques) est utilisé pour
décomposer la cellulose. Mais le foin qu’on met dans les bottes,
“on peut pas rien le donner aux vaches”. C’est que
c’est délicat, c’te bestiaux-là. Ça laisse
déjà ben assez de refus aux prés en
été. Va pas leur faire encore refuser le foin en hiver. Enfin,
c’que j’en dis... Pour sûr, tout ça,
c’était d’avant l’ensilage ! Forcément.
(b) Mettre des bottes puis du foin dedans exige
plusieurs générations de gens entreprenants, aventureux et
chanceux.
(c) De nos jours, la marine
à voile préférant l’aluminium, “les plus
beaux sapins du monde” sont coupés, imprégnés de
produits chimiques à Montrond-les-Bains (42210) et les
poteaux télégraphiques sont exportés dans le monde
entier.
(d) Nous avons volontairement maintenu et même
ajouté aux digressions d’Henri Pourrat qui font le charme de la
mise en abyme de ses contes de la veillée. Que
n’a-t-il connu l’ hypertexte !
Voir
Le chariot de foin . Charrette.
Cavalier.
Du poil au cul , texte. (a) Terme d’ argot,
synonyme de l’expression <avoir des couilles> et signifiant
<avoir du courage>.
(b) Cette pilosité du
poilu n’est pas réservé aux hommes. Ce
courage n’est pas donné à tous les hommes.
(c) Ceux
qui sont réputés en avoir savent très bien que ce
n’est pas donné tous les jours. Les héros
de “ L’armée des ombres ” (Joseph
Kessel) se posent la question de leur résistance à la
torture.
(d) Dans les régiments de
parachutistes, le rite du petit pipi de la peur entre la
vérification des parachutes et le harnachement est une
reconnaissance culturelle de la peur.
(e) La peur
n’est pas toujours reconnue ni admise dans d’autres milieux,
parfois réputés moins durs, comme le monde du
travail .
Voir Comme le dirait Alain Delon .
Couilles. Ignorance culturelle de la peur
.
Dualisme, (/monisme), texte. (a) <Dualisme> qualifie un système
philosophique qui admet la coexistence de deux principes irréductibles.
(b) Ces principes peuvent être: le corps et l’âme,
l’esprit et la matière, le sujet et l’objet, le coeur et la
raison, le conscient et l’inconscient, le privé et le public,
l’Etat et l’entreprise, le masculin et le féminin, le
sacré et le profane, etc.
Voir Monisme.
Dualisme économique , texte. (a) Le dualisme économique est une
caractéristique des pays sous-développés. Sa persistance
bloque leurs chances de développement et de
décollage.
(b) La société
comporte deux systèmes économiques:
(c) Bien que la propension marginale à
consommer soit inférieure à l’unité
(thésaurisation d’or, de bétail, de terres) le
multiplicateur d’investissement ne fonctionne pas,
faute d’un réseau de percolation.
Dualité, (= Touraine), texte. La dualité fondamentale de
l’être humain est masquée par une confusion de l’
identité statique et de l’
identité dynamique . Impasse de toute revendication
pour le corps plein sans développement des
virtualités du corps virtuel .
Dualité des mots
, texte. (a) Ferdinand de Saussure (“Cours de
Linguistique Générale”) ou Algirdas Julien Greimas
(“Sémantique Structurale”) ont bien montré que le
sens des mots se construit sur des oppositions
paradigmatiques. “Haut” n’a de sens que par
son opposition à “Bas”. “Droit” n’est
signifiant que par son opposé “Gauche”. Et
Immanence ne dénote que par son opposition à
Transcendance.
(b) Mais si cette dualité des
mots est initiale et irréductible, elle se limite à eux. Rien ne
nous oblige à projeter la dualité des mots sur les choses que
nous cherchons à comprendre. Si la dualité est
irréductible, le dualisme est réducteur. Mais,
pour cela, nous devons d’abord nous approprier cette invention
collective de nos ancêtres: la langue.
(c) En posant comme
principe que la langue est une superstructure, un reflet de
la structure de la matière, le matérialisme est
esclave de ce qu’il sous-estime: l’effet de la structure de la
langue. Il projette dans les choses l’opposition des mots et se condamne
à ne jamais comprendre la
réalité.
(d) En faisant des idées
la base de tout, l’ idéalisme:
(e) La
linguistique, la sémantique et la
sémiotique sont d’utiles apports de la science
récente. Elles sont de précieux outils pour sortir des dualismes
dans lesquels les pensées philosophiques et scientifiques
s’enfermaient avant elles. Elles permettent de relativiser et de
recontextualiser les dialectiques associées à ces dualismes.
Voir Reflet marxiste .
Duc
d’Albe . Fernando Alvarez de Tolède (Piedrahita, Avila,
29 Octobre 1507; Lisbonne, 11 Décembre 1582). Général et
homme politique espagnol au service de Charles Quint puis de Philippe II
d’Espagne. Il combat les français en Catalogne et en Navarre en
1542. En 1547, il bat l’électeur de Saxe à la bataille de
Mühlberg. Pour Philippe II, il brisa la ligue de Smalkalde. Il
défendit Naples contre les troupes au service du pape en 1557. Il est
nommé vice-roi des Pays Bas en 1567. Il est resté dans
l’histoire pour sa répression fanatique contre la révolte
protestante.
Voir Saint Sébastien entre
saint Bernard et saint François . Sanchez
Coello . Alonso Cano .
Duègne, texte. (a) Gouvernante ou femme âgée,
chargée, en Espagne, de veiller sur une jeune fille ou une jeune femme,
pour protéger sa réputation ou sa vertu.
(b) Au
théâtre. La duègne, celle de Chimène par exemple,
est bien utile pour dévoiler, par un dialogue avec sa maîtresse,
l’état et l’évolution des sentiments de celle-ci.
(c). Dans la vie. Une duègne est une vielle femme revêche
et gênante. Une emmerdeuse, en somme.
Dont la barbe fleurit et dont
le nez trognonne.
(Victor Hugo , Ruy Blas, IV, 7, Don
César>>.
Voir Chaperon.
Bigote.
Dur comme fer .
Formule exprimant la certitude d’une croyance, forgée dans le
fer.
Voir
Érection du phallus .
Dura lex,
sed lex . La loi est dure, mais c’est la loi. Et elle
s’applique à tous.
Voir Primam partem tollo .
Durcissement du désir . Nous entendons
par durcissement du désir sa mise en opposition
radicale d’avec la tendresse. L’
amour est un désir tendre , une
combinaison du désir et de la tendresse. Les rites
d’institutions , l’ excision du clitoris
pour le sexe féminin et le bizutage pour le sexe
masculin, créent un divorce entre eux. Ainsi s’instaure la
représentation d’un désir dur, comme la
loi du père . La culpabilisation du
désir de la femme vise à réserver la tendresse
à l’activité maternelle. Le désir féminin
est impur. La vulgarisation du plaisir de
l’homme , par le langage quotidien et par les
plaisanteries sexuelles, assimile le désir
à la fois à l’homme et à la dureté.
D’où les images de viol, de
pédomanie, d’ érection de
pénétration , de guerre et de
violence, trop systématiquement attachées
à la sexualité masculine. Tout cela est lié à la
notion de totalité. Ces représentations ne se
développent que par l’ exclusion de la femme .
Cette évolution historique est indéniable. Elle n’est
pourtant pas une fatalité. Ni l’exclusion de la femme ni celle de
la douceur ne sont dans la nature du désir.
Voir Identification par la souffrance .
Texte
Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations
Sexuelles.
Dureté. Exigence de
solidité. Refus de la douceur. Refus de se laisser
fléchir. Refus de comprendre. La dureté est souvent le signe
d’une souffrance, d’une résistance
à un désir tout autre. Manifestation
d’une obligation de performance .
(a)
Monde du travail . La dureté des relations
commerciales, des relations d’ appropriation
financières et des relations hiérarchiques sont
une caractéristique majeure du monde du travail. Les enjeux de la
domination y sont permanents. La dureté provient de la
croyance en l’utilité d’un désir
tendu selon le modèle de la cible , ou
d’un rouage solide selon le modèle de
l’artefact .
(b) Monde de l’amour
. <<Je vais lui griffer le dos ! Elles adorent ça les chiennes !
(Guy Bedos et Sophie Daumier)>>. Le séducteur croit devoir
être dur, par suite d’ obligations sexuelles ,
pour tendre vers la cible, alors que
l’ amour réclame de la douceur
pour être tendre.
(c) Monde des
positions . <<Un peu de dureté sied bien aux grandes
âmes. (Corneille, Suréna, V, 3, Suréna>>.
Voir Silence de la pensée . Silence des
sentiments . Bruits du corps . Refus
d’être amoureux . Terrorisme de
l’orgasme .
Durkheim, (Emile),
texte. Fondateur de l’école
française de sociologie.
Dynastie
d’Urfé . texte. (a)
C’est Arnaud Raybe d’Urfé qui fonde, vers 1130, la dynastie
seigneuriale de la famille d’Urfé. Elle s’illustrera dans
la guerre, la religion et dans les lettres, jusqu’au sortir des Guerres
de Religions, avec Anne d’Urfé et
Honoré d’Urfé .
(b) A la
première époque, la famille jouait dans le camp des
Sires de Damas, qu’ils soient de Couzan ou de Beaujeu.
C’est contre Guy I er de Forez et son château de
Saint-Just-en-Chevalet qu’Arnaud Raybe fait construire la
première tour qui donnera le château dit des “Cornes
d’Urfé”.
(c) Les seigneurs de Couzan et
d’Urfé menant de fréquentes incursions en
Forez, le Comte Guy II de Forez fait
construire le château de Cervières. Les
Comtes de Forez y feront de fréquents séjours
de chasse. C’est encore contre les mêmes incursions qu’est
creusé le béal comtal qui alimente la
traverse de Courreau . Au XIII ème siècle, il
faudra encore que Guy IV de Forez autorise Arnaud, seigneur
de Marcilly-le-Châtel, à construire le
Château de Talaru à Chalmazel.
(d) Retournement d’alliance. En 1415, Guichard
d’Urfé est capitaine-châtelain de la châtellenie de
Cervières. Il dépend de Louis II de Bourbon puis de sa veuve,
Anne-Dauphine de Forez. En 1418, lui et les
membres présents de sa famille furent assassinés par leurs
domestiques dans un château des Cornes
d’Urfé tout neuf.
(e) Sous François I er,
Claude d’Urfé sera le premier
bailli de Forez. Il modernisera la
Bastie d’Urfé . Son fils Jacques
d’Urfé fera partie des français qui occuperont la
Savoie. Il épousera même Renée de Savoie.
Voir
Contradictions féodales . Pierre
Bazanne . Col de la Croix-de-l’Homme-Mort .
Bois de Chorsin .
Dynastie de
produits .Une dynastie de produits est un
ensemble de produits conçus regroupés en
familles simples dont les membres ne se différencient
que par les valeurs du même jeu de paramètres.
Théma Thématique des Produits en Conception
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Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01