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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 26




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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 25





Du con au cul , texte. (a) Forme populaire du pédant augustinien (saint Augustin) ou freudien (Freud) “ inter urinas et faeces ”.

(b) Curieusement dans le monde du travail , même quand il est gagné par la collecte de l’urine publique, l’argent n’a pas d’odeur .

(c) Par contre, dans le monde de l’amour , la proximité de l’urine et des fèces semble vouer le sexe féminin à une perpétuelle dépréciation esthétique doublée d’une dépréciation verbale .

(d) Le cul , ses bruits et ses odeurs, que le corps plein doit soigneusement éviter par devant , se retrouve, par derrière , au centre des plaisanteries sexuelles .

Voir Fondement. Péter. Vespasien. Vespasienne. Un fameux con .


Du foin dans ses bottes . (a) Avoir du foin dans ses bottes est une forme de confort contre la transpiration. Cela suppose d’avoir du foin à perdre et des bottes à mettre. Mettre de la paille dans ses sabots est moins dispendieux. Car, une fois que la paille a séché les sabots, il est encore possible de la “mettre sous le cul des vaches” pour faire du fumier. Puisque le lisier (liquide provenant des urines et des excréments des animaux domestiques) est utilisé pour décomposer la cellulose. Mais le foin qu’on met dans les bottes, “on peut pas rien le donner aux vaches”. C’est que c’est délicat, c’te bestiaux-là. Ça laisse déjà ben assez de refus aux prés en été. Va pas leur faire encore refuser le foin en hiver. Enfin, c’que j’en dis... Pour sûr, tout ça, c’était d’avant l’ensilage ! Forcément.

(b) Mettre des bottes puis du foin dedans exige plusieurs générations de gens entreprenants, aventureux et chanceux.

(c) De nos jours, la marine à voile préférant l’aluminium, “les plus beaux sapins du monde” sont coupés, imprégnés de produits chimiques à Montrond-les-Bains (42210) et les poteaux télégraphiques sont exportés dans le monde entier.

(d) Nous avons volontairement maintenu et même ajouté aux digressions d’Henri Pourrat qui font le charme de la mise en abyme de ses contes de la veillée. Que n’a-t-il connu l’ hypertexte !

Voir Le chariot de foin . Charrette. Cavalier.


Du poil au cul , texte. (a) Terme d’ argot, synonyme de l’expression <avoir des couilles> et signifiant <avoir du courage>.

(b) Cette pilosité du poilu n’est pas réservé aux hommes. Ce courage n’est pas donné à tous les hommes.

(c) Ceux qui sont réputés en avoir savent très bien que ce n’est pas donné tous les jours. Les héros de “ L’armée des ombres ” (Joseph Kessel) se posent la question de leur résistance à la torture.

(d) Dans les régiments de parachutistes, le rite du petit pipi de la peur entre la vérification des parachutes et le harnachement est une reconnaissance culturelle de la peur.

(e) La peur n’est pas toujours reconnue ni admise dans d’autres milieux, parfois réputés moins durs, comme le monde du travail .

Voir Comme le dirait Alain Delon . Couilles. Ignorance culturelle de la peur .


Dualisme, (/monisme), texte. (a) <Dualisme> qualifie un système philosophique qui admet la coexistence de deux principes irréductibles.

(b) Ces principes peuvent être: le corps et l’âme, l’esprit et la matière, le sujet et l’objet, le coeur et la raison, le conscient et l’inconscient, le privé et le public, l’Etat et l’entreprise, le masculin et le féminin, le sacré et le profane, etc.

Voir Monisme.


Dualisme économique , texte. (a) Le dualisme économique est une caractéristique des pays sous-développés. Sa persistance bloque leurs chances de développement et de décollage.

(b) La société comporte deux systèmes économiques:

(c) Bien que la propension marginale à consommer soit inférieure à l’unité (thésaurisation d’or, de bétail, de terres) le multiplicateur d’investissement ne fonctionne pas, faute d’un réseau de percolation.


Dualité, (= Touraine), texte. La dualité fondamentale de l’être humain est masquée par une confusion de l’ identité statique et de l’ identité dynamique . Impasse de toute revendication pour le corps plein sans développement des virtualités du corps virtuel .


Dualité des mots , texte. (a) Ferdinand de Saussure (“Cours de Linguistique Générale”) ou Algirdas Julien Greimas (“Sémantique Structurale”) ont bien montré que le sens des mots se construit sur des oppositions paradigmatiques. “Haut” n’a de sens que par son opposition à “Bas”. “Droit” n’est signifiant que par son opposé “Gauche”. Et Immanence ne dénote que par son opposition à Transcendance.

(b) Mais si cette dualité des mots est initiale et irréductible, elle se limite à eux. Rien ne nous oblige à projeter la dualité des mots sur les choses que nous cherchons à comprendre. Si la dualité est irréductible, le dualisme est réducteur. Mais, pour cela, nous devons d’abord nous approprier cette invention collective de nos ancêtres: la langue.

(c) En posant comme principe que la langue est une superstructure, un reflet de la structure de la matière, le matérialisme est esclave de ce qu’il sous-estime: l’effet de la structure de la langue. Il projette dans les choses l’opposition des mots et se condamne à ne jamais comprendre la réalité.

(d) En faisant des idées la base de tout, l’ idéalisme:

(e) La linguistique, la sémantique et la sémiotique sont d’utiles apports de la science récente. Elles sont de précieux outils pour sortir des dualismes dans lesquels les pensées philosophiques et scientifiques s’enfermaient avant elles. Elles permettent de relativiser et de recontextualiser les dialectiques associées à ces dualismes.

Voir Reflet marxiste .


Duc d’Albe . Fernando Alvarez de Tolède (Piedrahita, Avila, 29 Octobre 1507; Lisbonne, 11 Décembre 1582). Général et homme politique espagnol au service de Charles Quint puis de Philippe II d’Espagne. Il combat les français en Catalogne et en Navarre en 1542. En 1547, il bat l’électeur de Saxe à la bataille de Mühlberg. Pour Philippe II, il brisa la ligue de Smalkalde. Il défendit Naples contre les troupes au service du pape en 1557. Il est nommé vice-roi des Pays Bas en 1567. Il est resté dans l’histoire pour sa répression fanatique contre la révolte protestante.

Voir Saint Sébastien entre saint Bernard et saint François . Sanchez Coello . Alonso Cano .


Duègne, texte. (a) Gouvernante ou femme âgée, chargée, en Espagne, de veiller sur une jeune fille ou une jeune femme, pour protéger sa réputation ou sa vertu.

(b) Au théâtre. La duègne, celle de Chimène par exemple, est bien utile pour dévoiler, par un dialogue avec sa maîtresse, l’état et l’évolution des sentiments de celle-ci.

(c). Dans la vie. Une duègne est une vielle femme revêche et gênante. Une emmerdeuse, en somme.

Dont la barbe fleurit et dont le nez trognonne.

(Victor Hugo , Ruy Blas, IV, 7, Don César>>.

Voir Chaperon. Bigote.


Dur comme fer . Formule exprimant la certitude d’une croyance, forgée dans le fer.

Voir Érection du phallus .


Dura lex, sed lex . La loi est dure, mais c’est la loi. Et elle s’applique à tous.

Voir Primam partem tollo .


Durcissement du désir . Nous entendons par durcissement du désir sa mise en opposition radicale d’avec la tendresse. L’ amour est un désir tendre , une combinaison du désir et de la tendresse. Les rites d’institutions , l’ excision du clitoris pour le sexe féminin et le bizutage pour le sexe masculin, créent un divorce entre eux. Ainsi s’instaure la représentation d’un désir dur, comme la loi du père . La culpabilisation du désir de la femme vise à réserver la tendresse à l’activité maternelle. Le désir féminin est impur. La vulgarisation du plaisir de l’homme , par le langage quotidien et par les plaisanteries sexuelles, assimile le désir à la fois à l’homme et à la dureté. D’où les images de viol, de pédomanie, d’ érection de pénétration , de guerre et de violence, trop systématiquement attachées à la sexualité masculine. Tout cela est lié à la notion de totalité. Ces représentations ne se développent que par l’ exclusion de la femme . Cette évolution historique est indéniable. Elle n’est pourtant pas une fatalité. Ni l’exclusion de la femme ni celle de la douceur ne sont dans la nature du désir.

Voir Identification par la souffrance .

Texte Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles.


Dureté. Exigence de solidité. Refus de la douceur. Refus de se laisser fléchir. Refus de comprendre. La dureté est souvent le signe d’une souffrance, d’une résistance à un désir tout autre. Manifestation d’une obligation de performance .

(a) Monde du travail . La dureté des relations commerciales, des relations d’ appropriation financières et des relations hiérarchiques sont une caractéristique majeure du monde du travail. Les enjeux de la domination y sont permanents. La dureté provient de la croyance en l’utilité d’un désir tendu selon le modèle de la cible , ou d’un rouage solide selon le modèle de l’artefact .

(b) Monde de l’amour . <<Je vais lui griffer le dos ! Elles adorent ça les chiennes ! (Guy Bedos et Sophie Daumier)>>. Le séducteur croit devoir être dur, par suite d’ obligations sexuelles , pour tendre vers la cible, alors que l’ amour réclame de la douceur pour être tendre.

(c) Monde des positions . <<Un peu de dureté sied bien aux grandes âmes. (Corneille, Suréna, V, 3, Suréna>>.

Voir Silence de la pensée . Silence des sentiments . Bruits du corps . Refus d’être amoureux . Terrorisme de l’orgasme .


Durkheim, (Emile), texte. Fondateur de l’école française de sociologie.


Dynastie d’Urfé . texte. (a) C’est Arnaud Raybe d’Urfé qui fonde, vers 1130, la dynastie seigneuriale de la famille d’Urfé. Elle s’illustrera dans la guerre, la religion et dans les lettres, jusqu’au sortir des Guerres de Religions, avec Anne d’Urfé et Honoré d’Urfé .

(b) A la première époque, la famille jouait dans le camp des Sires de Damas, qu’ils soient de Couzan ou de Beaujeu. C’est contre Guy I er de Forez et son château de Saint-Just-en-Chevalet qu’Arnaud Raybe fait construire la première tour qui donnera le château dit des “Cornes d’Urfé”.

(c) Les seigneurs de Couzan et d’Urfé menant de fréquentes incursions en Forez, le Comte Guy II de Forez fait construire le château de Cervières. Les Comtes de Forez y feront de fréquents séjours de chasse. C’est encore contre les mêmes incursions qu’est creusé le béal comtal qui alimente la traverse de Courreau . Au XIII ème siècle, il faudra encore que Guy IV de Forez autorise Arnaud, seigneur de Marcilly-le-Châtel, à construire le Château de Talaru à Chalmazel.

(d) Retournement d’alliance. En 1415, Guichard d’Urfé est capitaine-châtelain de la châtellenie de Cervières. Il dépend de Louis II de Bourbon puis de sa veuve, Anne-Dauphine de Forez. En 1418, lui et les membres présents de sa famille furent assassinés par leurs domestiques dans un château des Cornes d’Urfé tout neuf.

(e) Sous François I er, Claude d’Urfé sera le premier bailli de Forez. Il modernisera la Bastie d’Urfé . Son fils Jacques d’Urfé fera partie des français qui occuperont la Savoie. Il épousera même Renée de Savoie.

Voir Contradictions féodales . Pierre Bazanne . Col de la Croix-de-l’Homme-Mort . Bois de Chorsin .


Dynastie de produits .Une dynastie de produits est un ensemble de produits conçus regroupés en familles simples dont les membres ne se différencient que par les valeurs du même jeu de paramètres.

Théma Thématique des Produits en Conception





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




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Mise à jour: 24/12/1999