illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdd25.htm


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 25




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 24





Double représentation , texte. (a) A dire vrai, c’est la prohibition de l’inceste qui introduit la double représentation d’une nature maternelle et d’un pouvoir magique masculin. C’est elle qui crée cette distance entre représentant et représenté.

(b) Elle instaure une différence sociale entre masculin et féminin. Elle crée une différence radicale, à la racine du phallus, entre la nature féminine et le pouvoir politique. C’est là que commence la domination des guerriers sur les populations. Et la contre-stratégie de la séduction. C’est de là que naissent les premières représentations du monde. Les machines désirantes et leurs branchement aléatoires, insignifiants, ne connaissaient pas une telle différence. Elles donnaient, à plaisir, un Sphinx , un Titan, un Cyclope, des Hécatonchires ou des Gorgones. Mais aussi un Dédale, un fil d’Ariane pour y entrer, un homme ailé pour en sortir.

(c) Les machines désirantes soutiennent aussi bien un branchement homosexuel (Laïos-Chrysippos) qu’une copulation hétérosexuelle (Oedipe-Jocaste). La prohibition de l’inceste régule les flux des producteurs et des reproductrices. Ce faisant, elle instaure un pouvoir masculin et le symbole d’une puissance non-naturelle. C’est pourquoi le complexe d’Oedipe marquera la fin du stade phallique .


Double-Cliquer. (a) Double-Cliquer, c’est faire un Double-Clic.

(b) Usage de la souris de votre ordinateur pour sélectionner et lancer instantanément l’ouverture d’un fichier, d’un programme, etc.

Voir Cliquer. Faire un Double-Clic . Faire un Clic .


Douceur, texte, Une chanson de Jean-Jacques Goldman exprime une intention d’homme qui rejoint bien des rêves de femmes .

Surf sur les vagues, sel sur la peau,

Grands les sourires, gros biscottos,

Zéro.

Mais je serai doux,

Comme un bisou voyou dans le cou,

Attentionné, tiède, à vos genoux,

Des caresses et des mots à vos goûts,

Dans la flemme absolue, n’importe où,

Mais doux...

(J-J. Goldman)>>.

Voir Dureté. Érection de pénétration . La caresse intérieure . Comme l’écrivait Pierre Corneille .


Douleur. (a) La douleur est une souffrance physique ou morale. Elle peut être accidentelle (mécanique), naturelle (biologique) ou résulter d’une interaction humaine.

(b) La douleur physique résulte d’un coup (choc de la chair et des os) ou d’une blessure (entaille de la peau et pénétration dans la chair). La douleur morale provient d’un refus de la frustration ou du déplaisir, au nom d’un idéal de permanence du plaisir ou d’ éternité de la satisfaction.

(c) La tentation de la profondeur provoque la violence physique. La tentation de l’ élévation provoque la violence symbolique .

(d) La tendresse peut calmer et contribue à guérir la douleur. La douleur durable n’est pas le résultat d’un échec de la caresse mais d’un refus de la tendresse .

Voir Expression tactile de la tendresse . Les coups . Caresse. Kahlo. Principe de plaisir . Principe de réalité .


Doute. Difficulté ou impossibilité de se faire une opinion, de faire un choix, de prendre une décision ou de réussir son action.

(A) Le doute psychologique est l’état d’irrésolution du douteur, celui qui hésite en toutes circonstances.

(B) Le doute méthodologique est la critique des informations, la reconstitution et l’appropriation des connaissances.

(C) Le doute systématique est la caractéristique du scepticisme.

Voir Décidé. Décideur. Décisif. Ignorance culturelle du doute . Doute organisé par l’inconscient .


Doute méthodologique . Le doute méthodologique est la critique des informations disponibles, la reconstitution des connaissances environnantes et l’appropriation de connaissances nouvelles. Le doute méthodologique est mis en oeuvre par Descartes dans le Discours de la méthode. Il est à l’origine du cogito qui sert de nouveau fondement au système de la pensée.

Voir Doute systématique .


Doute organisé par l’inconscient . Une explication possible du doute psychologique . Le doute organisé par l’ inconscient est cette forme du doute dont souffre le sujet conscient (pathologie) et qui handicape toute ses activités. Le doute organisé par l’inconscient s’oppose alors au doute organisé par le conscient , qui peut définir le scepticisme.


Doute psychologique . Bien que toutes les formes de doute aient une facette psychologique, le doute psychologique est l’état d’irrésolution de celui qui hésite en toutes circonstances.

Voir Modèle de la cible . Processus fractal du futur . Décidé. Décideur. Décisif. Ignorance culturelle du doute .


Doute systématique . Le doute systématique est la caractéristique du scepticisme. Contrairement au dogmatisme qui croit dur comme fer à une vérité révélée, le scepticisme ne croit non seulement en aucun discours de vérité , mais il s’ingénie à rendre impossible ou à ridiculiser toute parole de vérité . Le sceptique est donc un douteur conscient .

Voir Doute méthodologique .


Douteur. A l’inverse du décideur qui, selon le règlement du décideur , est toujours en posture de décider, le douteur, est celui qui doute en toutes circonstances. Mais il est deux manières très différentes de se comporter en douteur.

Voir Décidé. Décisif. Ignorance culturelle du doute . Doute organisé par l’inconscient . Doute organisé par le conscient .


Douteur conscient . Le douteur conscient est un douteur qui jouit de son incapacité à agir. Il se fait la même idée de la décision que le décideur. Mais il est persuadé qu’une telle décision est impossible. C’est pourquoi il organise l’argumentation de sa non-décision. Son doute systématique est un doute organisé par le conscient . Par contre, il ne sait pas qu’existe une autre catégorie de décision, celle de l’ acteur résolu .

Voir Décidé. Décisif. Ignorance culturelle du doute . Doute organisé par le conscient .


Douteur inconscient . Le douteur inconscient est un douteur qui souffre de son incapacité à agir. Son doute psychologique est un doute organisé par l’inconscient . Mais ce doute est alimenté par une vision trompeuse du décideur.

Voir Décidé. Décisif. Ignorance culturelle du doute . Doute organisé par le conscient .


Dressage sphinctérien , texte. Dressage de l’enfant pour lui apprendre à maîtriser l’usage de ses sphincters, ces muscles qui contrôlent le pipi et le caca, la mixion et la défécation.


Drogman. Interprète. Mot dérivé de l’arménien <terjuman> pour <interprète>.

(a) Sens restreint. Drogman est une fonction de l’Empire Ottoman. Les drogmans sont les interprètes officiels de la Porte avec des diplomates occidentaux. Le grand drogman (Phanariote, grec de Constantinople) est le chef des services diplomatiques ottomans. Il termine sa carrière comme gouverneur (hospodar ) d’une principauté. Les occidentaux jugeaient utile de s’assurer les services d’interprètes plus nombreux, plus privés et plus dépendants. D’où l’autre sens du terme.

(b) Sens large. Interprète (Grec, Arménien, Levantin) salarié par les diplomates ou les négociants Européens dans leur négociations avec les peuples du Proche-Orient.

(c) En 1669 à Constantinople, pour s’autonomiser des drogmans publics et privés, Colbert fonda l’École des jeunes de langue. A Paris, elle est devenue “l’École des Langues O(rientales)”.

(d) Histoire. Le phanariote Nicousis, le premier Grand Drogman, négocia avec les Vénitiens (1669) l’abandon de Candie au sultan. La famille Maurocordato a longtemps monopolisé la fonction de Grand Drogman (1673-1730) avant que le prince Alexandre Maurocordato (1791-1865) ne soit un truchement de l’indépendance de la Grèce.

Voir Truchement.


Droit à l’amour ? , texte. Un enfant a droit à l’amour des parents qui l’ont mis au monde. Ce qui suppose qu’ils l’aient conçu dans une relation amoureuse et non pas dans le devoir conjugal de l’ institution du mariage . Par la suite, chaque adulte a droit à la dignité et à la considération de tout être humain.


Droit à l’orgasme . Le droit à l’orgasme est d’autant plus juste à revendiquer et à justifier que l’on ne s’enferme pas dans le modèle de la cible . La recherche du plaisir libératoire par le désir tendu et le terrorisme de l’orgasme sont tout le contraire du droit à l’orgasme.

Voir Freud misogyne . Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance . Arbre de la connaissance .


Droit à la dignité , texte. Toute personne a droit au respect et à la dignité en tant qu’être humain. Parce que chaque être humain, quel que soit son état présent, contient des virtualités. Le respect, la confiance minimale et la considération accordés à quelqu’un sont autant de chances de voir se développer en lui les virtualités humaines (coopération, humanité, amour, amitié, solidarité, etc.).

Voir Chemin de renaissance . Différence. Normalité. Épreuve qualifiante . Épreuve décisive . Épreuve glorifiante .


Dryade. Mythologie grecque. Sous-catégorie de nymphes (divinités féminines secondaires). Les dryades sont des divinité des chênes (drys) ou plus généralement des arbres. Les dryades vivent longtemps, mais elles sont mortelles (Eurydice). Les hamadryades meurent avec l’arbre auquel elles sont affectées.

Voir Orphée. Morsure d’un serpent .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 26





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999