illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdd24.htm


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 24




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 23





Don Juan Tenorio . L’Europe entière a contribué à l’invention du personnage et du mythe de Don Juan .

(a) En Espagne, c’est le frère Gabriel Tellez Tirso de Molina (1583-1648), un dramaturge, religieux et mercenaire, qui invente le personnage. Inspiré de l’histoire de Don Miguel Mañara, déjà devenue légendaire à Séville, Don Juan Tenorio apparaît en 1630 dans “Le Séducteur de Séville et le Convive de pierre”.

(b) En France, le mythe est déjà très populaire quand Molière donne les représentations de son “Don Juan” en 1665. Ce noble, odieux envers les femmes et sa famille, ne manque pas de panache. S’il fait rire, c’est au détriment des autres. C’est donc un vrai séducteur.

(c) Vers 1675, l’Anglais T. Shadwell invente un “Don John” au comportement abject.

(d) L’italien Carlo Goldoni est l’auteur d’un “Don Giovanni Tenorio ou le Débauché” (1736).

(e) L’allemand C. W. Gluck produit un ballet-pantomime (1761). Puis c’est Mozart qui achève le personnage et la musique avec son “Don Giovanni”. Il est représenté à Prague en 1787.

(f) Dans “La Dernière Nuit de Don Juan” (1921), Edmond Rostand a voulu détruire la capacité de séduction de Don Juan. Mais c’est l’oeuvre qui en a souffert.

Voir Séduction. Séduction masculine .


Don naturel , texte. (a) Le concept de produit net , par le lien de solidarité qu’il entretient entre monde naturel et langue naturelle , nous permet d’étudier l’environnement comme une globalité. Il évite la réduction de la globalité à une totalité.

(b) Nous définirons la sémiotique naturelle comme le couple formé par le monde naturel et les langues naturelles. Mais nous ne limiterons pas les langues naturelles à la définition linguistique des langues verbales. Tenant compte des leçons de l’anthropologie du geste, nous ajouterons aux sémiotiques linéaires (parole, écriture) les sémiotiques planaires (dessin, peinture) et les sémiotiques spatiales (sculpture, CAO en 3 dimensions).

(c) A toutes les échelles de la population, de l’individu à l’humanité, il est alors possible d’envisager les activités de production comme une des formes de la communication ou de l’ échange entre l’homme et la nature. Il n’y a pas seulement transformation des matières premières fournies par le système physique naturel grâce aux sources énergétique de même origine. Ce premier aspect aboutit au produit net. Il se déroule dans le monde naturel. Il s’agit d’une épreuve qualifiante . Elle donne à l’homme sa qualité humaine. Ce don initial ou don naturel fait de la nature le Destinateur initial de l’humanité. Mais cette communication se déroule dans un cadre contractuel. C’est en cela que le Destinateur initial est un Destinateur manipulateur . Par ce don, il fait faire.

(d) En retour, pour perpétuer les avantages de ce don naturel, l’homme doit comprendre le fonctionnement du réseau physique naturel. Comme un autre sujet, il le questionne sur ses intentionnalités virtuelles. On dit volontiers que la Science interroge la nature. C’est ainsi qu’elle teste la pertinence de ses représentations. D’où une transformation de la sémiotique naturelle qui accompagne celle du réseau physique naturel. La démarche d’élaboration de conjectures cohérentes et leur soumission à des procédures de réfutation est une autre forme de communication entre l’homme et la nature.

(e) En validant ou en réfutant les conjectures, la nature se comporte comme le Destinateur judicateur de tout conte. La validation des conjectures scientifiques est une épreuve glorifiante , imposée par le Destinateur final . Elle aboutit à la reconnaissance de l’humanité. Elle est précédée par une épreuve décisive : la transformation d’un système statique de connaissances en un procès dynamique d’actualisation d’instances du sujet (compétences) et de réalisation de composants partiels de l’objet (pièces, produits, catalogues, systèmes énergétiques). C’est la transformation concrète du réseau physique naturel. Car le seul objet réel global est le réseau physique global de la réalité. Il n’est pas totalisable.

Voir Don. Donateur. Destinateur. Destinataire. Épreuve. Être. Héros.


Don social , texte. (a) La reconnaissance de l’antériorité d’une langue naturelle comme système sémiotique préalable au procès de la parole individuelle est la reconnaissance d’un contrat et donc d’une communication avec les générations précédentes.

(b) Elle implique une responsabilité de transmission pour les générations futures. En complément du don naturel , nous pouvons parler de don social .

(c) Dans la liaison entre temporalité de l’Univers et temporalité de l’humanité , chaque génération se doit de transmettre plus (progrès des connaissances) et plus vite (progrès pédagogique) qu’elle n’a reçu de la génération précédente. C’est une composante du progrès technique. C’est aussi l’ouverture sur la globalité.


Donateur. Un des sept personnages du conte.


Donateur solidaire , texte. Position de la nature externe par rapport à l’ humanité (notion imaginaire, intemporelle) et, plus concrètement, par rapport à chaque génération humaine (réalité historique). La nature est un donateur, car déjà-là, elle nous fournit, de manière dissymétrique, énergie et matière première . Elle nous fournit aussi les moyens de la culture, par la langue naturelle . Ce donateur n’est pas pour autant un donateur absolu ou un créateur ex nihilo (attribut de l’hypothétique Dieu). Le donateur solidaire est pris dans le même processus évolutif (expansion de l’Univers , production des composants biologiques de l’homme par les poussières d’étoiles défuntes, évolution biologique, évolution sémantique , etc.) que le destinataire.

Voir Solidarité. Présupposition réciproque . Destinateur. Actant. Illusion ethnique .


Donnant-donnant, caractérise les situations de coopération. Face aux problèmes de type “Dilemme du prisonnier” qui montrent la difficulté d’instaurer des attitudes de coopération, la Théorie des Jeux (Axelrod) s’est efforcé de montrer que l’anticipation d’une répétition des situations de type dilemme du prisonnier peut amener à l’adoption de stratégies hautes ou coopératives. Le donnant-donnant consiste alors à faire savoir et appliquer la règle selon laquelle on répondra toujours au conflit par le conflit et à la coopération par la coopération, mais que l’on commencera soi-même par la coopération.

Voir Théorie des Jeux .


Données, texte. Terme d’informatique. (a) Avec les documents et les messages, les données sont une des trois formes principales des informations.

(b) Les données font l’objet de traitements (programmes) et sont stockées dans des fichiers ou des bases de données.

Voir Connaissances.


Donner la vie , texte. Ce petit rien qui semble peser si peu face au monumental phallus.

Voir Envie du pénis . La femme n’est qu’un vase . Formation du foetus . Jalousie. Jalousée par les hommes . Méconnaissance de la différence des sexes .

Texte Connaître le pénis. Connaître le Clitoris. L’érection du phallus.


Donneur d’ordre . Terme d’économie. Un donneur d’ordre est une entreprise faisant réaliser une partie de sa production par des entreprises sous-traitantes.

Voir Sous-traitance.


DOS, Disk Operating System, système d’exploitation basé sur un disque dur. Base des ordinateurs personnels qui se sont diffusés dans les entreprises quand IBM a compris que le mouvement était irréversible. Le DOS d’Apple 2 a fait la gloire de Steve Jobs.

Voir Système d’exploitation .


Dossier. (a) Mobilier. Le dossier est la partie postérieure d'un siège, contre laquelle s'appuie le dos de la personne.

(b) Administration. Ensemble des documents concernant une personne, un thème ou une question quelconque.

(b) Papeterie. Par métonymie, le nom du contenu est devenu celui d’un contenant. Enveloppe cartonnée dans laquelle on range tous les documents du même “dossier” au sens administratif.

(b) Informatique. Par une métaphore du langage d’utilisation du système d’exploitation de l’ ordinateur, le dossier est une icone permettant de désigner à l’utilisateur un espace dans la mémoire de l’ordinateur qu’il peut utiliser comme il utiliserait les dossiers suspendus de ses armoires à documents. Le dossier est un contenant.

Voir Corbeille à papiers . Contenant versus contenu . Emboîtement. Relation d’emboîtement . Analyse sémique .


Double contrainte , (double bind), texte. (a) La double contrainte est un système de contraintes contradictoires profondément perturbatrices dans lesquels des parents fragiles enferment leurs enfants ou des hiérarchiques déstabilisés tentent de manipuler leurs subordonnés.

(b) Gregory Bateson expliquait par cette double contrainte l’origine de psychoses. Conformément à cette analyse, il proposait au thérapeute l’ injonction paradoxale consistant à prescrire le symptôme, de manière à sortir de l’absurdité de ce cercle vicieux .

Voir Injonction paradoxale . Paradoxe.


Double du réel , texte. (a) Le double du réel est un objet, un sujet ou verbe inutile.

(b) La caractéristique fondamentale du réel est d’ être. Il n’a pas besoin d’être créé pour cela. Il n’a pas non plus besoin d’être dédoublé par des fétiches.

(c) Le besoin de créateur (Dieu), de principe explicatif (amour, harmonie, contradiction, paradoxe, totalité) ou de tout autre double du réel ne réside pas dans le réel. Il vient de notre grammaire. Tout objet semble avoir besoin d’un sujet et d’un verbe. Or le réel a cette autre particularité d’être antérieur à la pensée organisatrice de l’espèce humaine. Big bang ou pas, son chaos structurant était déjà-là bien avant nous.

(c) La méditation est une pratique qui nous permet de constater que même quand nous cessons de penser, pour nous contenter provisoirement d’être, le réel ne cesse d’exister. Il est toujours-là.

(d) La production de doubles du réel est un évitement de la réalité . Le réel survit à nos états de vigilance et silence intérieurs . Le réel ne se dissout pas dans le vide mental . Par contre, ce dernier est favorable à l’ évolution de la conscience .

Voir Allégresse. Idiotie du réel . Insignifiance du réel .


Double initiation , texte. (a) Nous connaissons une évolution historique du monde des trois ordres au monde des trois niveaux . Entre le monde des trois ordres et celui les trois niveaux, il y a une inversion des problématiques. L’ individualisme remplace le holisme. Le désir du sujet remplace le devoir d’état. Le déterminisme causal fait place au parcours désirant . Une orientation vers l’avenir succède à une orientation vers le passé.

(b) La transition historique entre les deux mondes, amorcée dans Des Marchés et des Métiers se poursuit dans Des Réseaux et des Nomades.

(c) Mais, dans ce nouveau monde, chaque individu doit passer par une double initiation . Il se constitue comme sujet par ses réponses à deux questions successives. La question infantile est: “d’où viennent les enfants?”. La question adulte était classiquement: “d’où vient le monde?”. Dans le nouveau monde, elle tend à devenir: “quel sera mon projet dans ce monde?”.


Double mouvement de l’évolution sémantique , texte. L’évolution sémantique se produit à la rencontre de deux mouvements de recherche sur la réalité. Le premier mouvement interroge la réalité extérieure à l’humanité. Le second mouvement questionne la nature interne de l’homme. L’ évolution sémantique se réalise par le partage des questions et des réponses. Elle intègre, dans les représentations mentales de chaque individu, les tentatives, les interrogations et les acquis de la découverte de la nature, interne et externe:

Voir Extériorité de la réalité . Intériorité de l’imaginaire .


Double nature , texte. Nous avons défini la nature comme le déjà-là et le toujours-là. Pour chaque génération humaine, est naturel ce qu’elle trouve en arrivant. Les mammouths ou les légions romaines pour certains, les pyramides ou les voitures pour d’autres, les ordinateurs et internet pour nos enfants. C’est ce que nous pouvons qualifier de définition historique ou relative de la nature.

Voir Le verbe se fait chair .


Double relation de la prostitution . Il y a, dans la prostitution, une activité de transition économique, culturelle et symbolique entre le monde du travail et le monde de l’amour . Comme souvent, l’économie clandestine (proxénétisme) et la politique souterraine (blanchissement de l’argent sale), font communiquer des mondes que la culture officielle oppose rigoureusement. Il y a, dans la relation de prostitution , une double relation:

Cette double relation de la prostitution fait que cette activité nécessaire à la percolation des émotions entre les deux mondes assure l’étanchéité idéologique de chacun d’eux et contribue efficacement à la culpabilisation du plaisir de la femme . Curieusement, la culpabilisée servant de prétexte à la culpabilisation est celle qui, par métier, ne prend pas son plaisir dans la relation sexuelle.

Voir Types sexuels féminins . Institution du mariage .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 25





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999