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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 24
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23
Don Juan Tenorio .
L’Europe entière a contribué à l’invention du
personnage et du mythe de Don Juan .
(a) En Espagne,
c’est le frère Gabriel Tellez Tirso de Molina
(1583-1648), un dramaturge, religieux et mercenaire, qui invente le
personnage. Inspiré de l’histoire de Don Miguel
Mañara, déjà devenue légendaire à
Séville, Don Juan Tenorio apparaît en 1630 dans
“Le Séducteur de Séville et le Convive de pierre”.
(b) En France, le mythe est déjà
très populaire quand Molière donne les représentations de
son “Don Juan” en 1665. Ce noble, odieux envers les femmes et sa
famille, ne manque pas de panache. S’il fait rire, c’est au
détriment des autres. C’est donc un vrai séducteur.
(c) Vers 1675, l’Anglais T. Shadwell invente un “Don
John” au comportement abject.
(d) L’italien Carlo Goldoni
est l’auteur d’un “Don Giovanni Tenorio ou le
Débauché” (1736).
(e) L’allemand
C. W. Gluck produit un ballet-pantomime (1761). Puis c’est
Mozart qui achève le personnage et la musique avec son
“Don Giovanni”. Il est représenté à
Prague en 1787.
(f) Dans “La Dernière Nuit de Don
Juan” (1921), Edmond Rostand a voulu
détruire la capacité de séduction de Don Juan. Mais
c’est l’oeuvre qui en a souffert.
Voir
Séduction. Séduction masculine
.
Don naturel , texte. (a) Le concept de produit net
, par le lien de solidarité qu’il entretient
entre monde naturel et langue naturelle ,
nous permet d’étudier l’environnement comme une
globalité. Il évite la
réduction de la globalité à une
totalité.
(b) Nous définirons la
sémiotique naturelle comme le couple formé par
le monde naturel et les langues naturelles. Mais nous ne limiterons pas les
langues naturelles à la définition linguistique des langues
verbales. Tenant compte des leçons de l’anthropologie du geste,
nous ajouterons aux sémiotiques linéaires (parole,
écriture) les sémiotiques planaires (dessin, peinture) et les
sémiotiques spatiales (sculpture, CAO en 3 dimensions).
(c) A
toutes les échelles de la population, de
l’individu à l’humanité, il est alors possible
d’envisager les activités de production comme une des formes de
la communication ou de l’
échange entre l’homme et la nature. Il n’y
a pas seulement transformation des matières premières fournies
par le système physique naturel grâce aux
sources énergétique de même origine. Ce premier aspect
aboutit au produit net. Il se déroule dans le monde naturel. Il
s’agit d’une épreuve qualifiante . Elle
donne à l’homme sa qualité humaine. Ce don initial ou don
naturel fait de la nature le Destinateur initial de
l’humanité. Mais cette communication se déroule dans un
cadre contractuel. C’est en cela que le Destinateur initial est un
Destinateur manipulateur . Par ce don, il fait faire.
(d) En retour, pour perpétuer les avantages de ce don naturel,
l’homme doit comprendre le fonctionnement du réseau physique
naturel. Comme un autre sujet, il le questionne sur ses
intentionnalités virtuelles. On dit volontiers que la
Science interroge la nature. C’est ainsi qu’elle teste la
pertinence de ses représentations. D’où une
transformation de la sémiotique naturelle qui accompagne celle du
réseau physique naturel. La démarche d’élaboration
de conjectures cohérentes et leur soumission à
des procédures de réfutation est une autre
forme de communication entre l’homme et la nature.
(e) En
validant ou en réfutant les conjectures, la nature se comporte comme le
Destinateur judicateur de tout conte. La
validation des conjectures scientifiques est une épreuve
glorifiante , imposée par le Destinateur
final . Elle aboutit à la reconnaissance de
l’humanité. Elle est précédée par une
épreuve décisive : la transformation d’un
système statique de connaissances en un procès dynamique
d’actualisation d’instances du sujet (compétences) et de
réalisation de composants partiels de l’objet (pièces,
produits, catalogues, systèmes énergétiques). C’est
la transformation concrète du réseau physique naturel. Car le
seul objet réel global est le réseau physique global de la
réalité. Il n’est pas totalisable.
Voir
Don. Donateur. Destinateur.
Destinataire. Épreuve.
Être. Héros.
Don social , texte.
(a) La reconnaissance de l’antériorité d’une
langue naturelle comme système sémiotique
préalable au procès de la parole individuelle est la
reconnaissance d’un contrat et donc d’une communication avec les
générations précédentes.
(b) Elle implique
une responsabilité de transmission pour les générations
futures. En complément du don naturel , nous pouvons
parler de don social .
(c) Dans la liaison entre
temporalité de l’Univers et
temporalité de l’humanité , chaque
génération se doit de transmettre plus (progrès des
connaissances) et plus vite (progrès pédagogique) qu’elle
n’a reçu de la génération précédente.
C’est une composante du progrès
technique. C’est aussi l’ouverture sur la
globalité.
Donateur. Un
des sept personnages du conte.
Donateur
solidaire , texte. Position de la
nature externe par rapport à l’
humanité (notion imaginaire, intemporelle) et, plus
concrètement, par rapport à chaque
génération humaine (réalité
historique). La nature est un donateur, car
déjà-là, elle nous fournit, de
manière dissymétrique, énergie et
matière première . Elle nous fournit aussi les
moyens de la culture, par la langue
naturelle . Ce donateur n’est pas pour autant un donateur
absolu ou un créateur ex nihilo (attribut de
l’hypothétique Dieu). Le donateur solidaire est pris dans le
même processus évolutif (expansion de
l’Univers , production des composants biologiques de
l’homme par les poussières d’étoiles
défuntes, évolution biologique, évolution
sémantique , etc.) que le
destinataire.
Voir Solidarité.
Présupposition réciproque .
Destinateur. Actant. Illusion
ethnique .
Donnant-donnant,
caractérise les situations de coopération. Face
aux problèmes de type “Dilemme du prisonnier” qui montrent
la difficulté d’instaurer des attitudes de coopération, la
Théorie des Jeux (Axelrod) s’est efforcé
de montrer que l’anticipation d’une répétition des
situations de type dilemme du prisonnier peut amener à l’adoption
de stratégies hautes ou coopératives. Le donnant-donnant
consiste alors à faire savoir et appliquer la règle selon
laquelle on répondra toujours au conflit par le conflit et à la
coopération par la coopération, mais que l’on commencera
soi-même par la coopération.
Voir Théorie
des Jeux .
Données, texte. Terme d’informatique. (a) Avec les
documents et les messages, les
données sont une des trois formes principales des
informations.
(b) Les données font
l’objet de traitements (programmes) et sont stockées dans des
fichiers ou des bases de données.
Voir
Connaissances.
Donner la vie ,
texte. Ce petit rien qui semble peser si peu face
au monumental phallus.
Voir Envie du
pénis . La femme n’est qu’un vase
. Formation du foetus . Jalousie.
Jalousée par les hommes .
Méconnaissance de la différence des sexes .
Texte Connaître le pénis. Connaître le Clitoris. L’érection du phallus.
Donneur d’ordre . Terme
d’économie. Un donneur d’ordre est une entreprise faisant
réaliser une partie de sa production par des entreprises
sous-traitantes.
Voir
Sous-traitance.
DOS, Disk
Operating System, système d’exploitation basé sur un
disque dur. Base des ordinateurs personnels qui se sont diffusés dans
les entreprises quand IBM a compris que le mouvement était
irréversible. Le DOS d’Apple 2 a fait la gloire de Steve Jobs.
Voir Système
d’exploitation .
Dossier. (a)
Mobilier. Le dossier est la partie postérieure d'un siège,
contre laquelle s'appuie le dos de la personne.
(b) Administration.
Ensemble des documents concernant une personne, un
thème ou une question quelconque.
(b)
Papeterie. Par métonymie, le nom du
contenu est devenu celui d’un
contenant. Enveloppe cartonnée dans laquelle on range
tous les documents du même “dossier” au sens administratif.
(b) Informatique. Par une métaphore du
langage d’utilisation du système
d’exploitation de l’ ordinateur, le
dossier est une icone permettant de
désigner à l’utilisateur un espace dans la mémoire
de l’ordinateur qu’il peut utiliser comme il utiliserait les
dossiers suspendus de ses armoires à documents. Le dossier est un
contenant.
Voir Corbeille à papiers .
Contenant versus contenu .
Emboîtement. Relation
d’emboîtement . Analyse sémique .
Double contrainte , (double bind), texte. (a) La double contrainte est un
système de contraintes
contradictoires profondément perturbatrices dans lesquels des parents
fragiles enferment leurs enfants ou des hiérarchiques
déstabilisés tentent de manipuler leurs subordonnés.
(b) Gregory Bateson expliquait par
cette double contrainte l’origine de psychoses.
Conformément à cette analyse, il proposait au thérapeute
l’ injonction paradoxale consistant à prescrire
le symptôme, de manière à sortir de
l’absurdité de ce cercle vicieux .
Voir
Injonction paradoxale . Paradoxe.
Double du réel , texte. (a) Le double du réel est un objet, un
sujet ou verbe inutile.
(b) La caractéristique fondamentale du
réel est d’ être. Il n’a pas besoin
d’être créé pour cela. Il n’a pas non plus
besoin d’être dédoublé par des
fétiches.
(c) Le besoin de créateur
(Dieu), de principe explicatif (amour,
harmonie, contradiction, paradoxe,
totalité) ou de tout autre double du réel ne
réside pas dans le réel. Il vient de notre grammaire. Tout
objet semble avoir besoin d’un sujet
et d’un verbe. Or le réel a cette autre
particularité d’être antérieur à la
pensée organisatrice de l’espèce humaine.
Big bang ou pas, son chaos structurant
était déjà-là bien avant nous.
(c) La méditation est une pratique qui nous
permet de constater que même quand nous cessons de penser, pour nous
contenter provisoirement d’être, le réel ne cesse
d’exister. Il est toujours-là.
(d) La
production de doubles du réel est un évitement de la
réalité . Le réel survit à nos
états de vigilance et silence intérieurs . Le
réel ne se dissout pas dans le vide mental . Par
contre, ce dernier est favorable à l’ évolution de
la conscience .
Voir
Allégresse. Idiotie du réel .
Insignifiance du réel .
Double
initiation , texte. (a) Nous connaissons
une évolution historique du monde des trois ordres au
monde des trois niveaux . Entre le monde des trois ordres et
celui les trois niveaux, il y a une inversion des problématiques.
L’ individualisme remplace le holisme.
Le désir du sujet remplace le devoir
d’état. Le déterminisme causal fait place
au parcours désirant . Une orientation vers
l’avenir succède à une orientation vers le passé.
(b) La transition historique entre les deux mondes, amorcée dans
Des Marchés et des Métiers se
poursuit dans Des Réseaux et des Nomades.
(c) Mais, dans ce nouveau monde, chaque individu doit passer par une
double initiation . Il se constitue comme
sujet par ses réponses à deux questions
successives. La question infantile est: “d’où viennent les
enfants?”. La question adulte était classiquement:
“d’où vient le monde?”. Dans le nouveau monde, elle
tend à devenir: “quel sera mon projet dans ce monde?”.
Double mouvement de l’évolution
sémantique , texte.
L’évolution sémantique se produit à la rencontre de
deux mouvements de recherche sur la réalité. Le
premier mouvement interroge la réalité extérieure
à l’humanité. Le second mouvement questionne la nature
interne de l’homme. L’ évolution
sémantique se réalise par le partage des questions et
des réponses. Elle intègre, dans les représentations
mentales de chaque individu, les tentatives, les interrogations et les acquis
de la découverte de la nature, interne et externe:
Voir Extériorité de la
réalité . Intériorité de
l’imaginaire .
Double nature ,
texte. Nous avons défini la
nature comme le déjà-là
et le toujours-là. Pour chaque
génération humaine, est naturel ce qu’elle trouve en
arrivant. Les mammouths ou les légions romaines pour certains, les
pyramides ou les voitures pour d’autres, les ordinateurs et internet
pour nos enfants. C’est ce que nous pouvons qualifier de
définition historique ou relative de la nature.
Voir Le verbe se fait chair .
Double relation de la prostitution . Il y a,
dans la prostitution, une activité de
transition économique, culturelle et symbolique entre le monde
du travail et le monde de l’amour . Comme
souvent, l’économie clandestine (proxénétisme) et
la politique souterraine (blanchissement de l’argent sale), font
communiquer des mondes que la culture officielle oppose rigoureusement. Il y
a, dans la relation de prostitution , une double relation:
Cette double relation de la prostitution fait
que cette activité nécessaire à la percolation
des émotions entre les deux mondes assure
l’étanchéité idéologique de chacun
d’eux et contribue efficacement à la culpabilisation du
plaisir de la femme . Curieusement, la culpabilisée servant de
prétexte à la culpabilisation est celle qui, par métier,
ne prend pas son plaisir dans la relation sexuelle.
Voir Types
sexuels féminins . Institution du mariage .
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
25
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01