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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 23




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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 22





Dominance globale , texte. (a) Il est impossible de distinguer clairement, absolument, une consommation d’une épargne, une dépense d’un investissement.

(b) Les réseaux de percolation se construisent par la transitivité de comportements de production et de comportements d’ appropriation.

(c) Comme dans le jeu d’Othello Reversi où les blancs deviennent noirs quand ils sont encerclés par des noirs, des comportements de production qui englobent des comportements d’appropriation peuvent former un réseau de production dans lequel se développera le multiplicateur d’investissement .

(d) Inversement, des comportements de production dans des entreprises partenaires peuvent être annulés par des mouvements spéculatifs sur les marchés financiers, les monnaies ou les matières premières.

(e) La faillite d’un client, la fuite d’un investisseur ou l’effondrement des cours du café peuvent réduire à néant des projets collectifs locaux et les entraîner dans une contagion d’appropriation (réaction en chaîne).

(f) L’analyse de la dominance globale ou de l’encerclement est souvent plus réaliste que le calcul des moyennes dans le modèle de l’équilibre .


Domination. (a) La domination est un principe simplificateur de la pensée du même . Elle introduit une relation de sujet à objet .

(b) Forme perverse du légitime besoin de reconnaissance dans laquelle les individus jouent dans un jeu à somme négative plutôt que d’affronter l’ incertitude de l’ autonomie et de la genèse du Sujet .

(c) La théorie marxienne aurait été beaucoup plus utile et pertinente si la notion improbable d’ exploitation avait été remplacée par celle de domination.

(d) La domination est une perpétuation à l’âge adulte des rapports primitifs parent/enfant. Elle suppose une vision statique des rapports humains.

Voir Illusion ethnique . Totalité. Domination comme principe . Hiérarchie. Séduction féminine . Domination masculine . Hiérarchie auto-reproductible . Mécanisme de reconnaissance . Mécanisme d’exclusion . Mâle dominant .


Domination comme impulsion . La domination comme impulsion, chez un individu normal comme James Bond , n’a rien de spontané. Elle est le résultat d’une parfaite intégration des stéréotypes culturels. Le désir de l’individu est reconnu et renforcé en ce qu’il est socialement déterminé . Contrairement à toute relation non-dominante qui est socialement dévalorisée , la quête de la domination est une domination culturellement assistée . Ainsi, la joute pour la reconnaissance dont James Bond est le modèle absolu devient un sport socialement, culturellement et médiatiquement reconnu. Parvenu à ce stade d’intégration des stéréotypes culturels, les comportements du mâle dominan t sont parfaitement fluides. C’est alors la domination comme impulsion qui s’exerce culturellement. Ce mélange de pulsions, désir et agressivité, socialement reconnu, est la caractéristique du modèle de l’individu normal.

Voir Joute pour la reconnaissance . Construction sociale des corps . Types sexuels masculins . Mâle dominant . Ballet de deux corps pleins .

Théma Paradoxe de la Normalité.


Domination comme principe . La domination est un principe fondateur de la société comme de la culture. Considérer la domination comme un principe ne vise pas à la naturaliser, bien au contraire. Pour l’atténuer et la supprimer, il importe de la comprendre.

Voir Domination masculine . Signifiant Phallus . Phallus. Prohibition de l’inceste . Normalité comme soumission .


Domination culturellement assistée , DCA, texte. La domination masculine s’exerce dans le couple comme s’il s’agissait de la relation d’une personne à une autre personne, dans une joute de reconnaissance . Cette domination s’exerce, entre autres activités, dans l’acte sexuel. Dans les cas extrêmes, le mâle dominant prend son plaisir en utilisant le corps de la femme qui fait son métier ou son devoir conjugal . Le sexe de la femme est au service de cette domination comme à celui de la reproduction de l’ ethnie. Cette domination réellement manifestée naturalise ce qui semble une domination de l’homme biologique sur la femme biologique.

Deux types sexuels masculins tentent d’échapper soit à la domination, soit à cette assistance des normes culturelles:

Voir Plaisir pris . Plaisir immédiat . Division sexuelle des émotions . Deux désirs . Domination comme principe . Ballet de deux corps pleins .


Domination diversifiée , texte. La domination se diversifie selon les régions. Nous constatons deux modes de domination reliés par le commerce de longue distance . A titre d’exemple, en 1451, les serfs de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés sont affranchis et les chômeurs de Gand se révoltent. Mais en 1452, le pape Nicolas V autorise, officiellement, l’esclavage des indigènes dans les territoires portugais d’Afrique. En 1497, le système de l'encomienda permet aux latifondiaires espagnols d'imposer le travail forcé aux indiens dans la mesure où ils les convertissent au christianisme. Ces deux systèmes seront plus complémentaires que concurrents. Les colonies fourniront des produits primaires, tandis que les villes développeront l’industrie et les services.

Voir Asservissement différencié . Marché national .


Domination du sujet . Dans la relation de domination , qui est une relation de sujet à objet , la domination du sujet sur l’objet n’est qu’apparente. Elle peut même se renverser provisoirement et renforcer ainsi la relation. C’est le cas dans la relation sadomasochiste.

Voir Conformisme. Femme-mise-sous.


Domination réversible , texte. La relation de domination réversible entre deux individus (par exemple, le mariage) est une illustration de ce que la domination comme principe est plus fondamentale que la domination masculine . La pensée du même utilise la domination comme principe simplificateur . Face à de tels principes, la domination masculine est arbitraire. Elle peut se renverser dans la vie privée. De nombreux mâles dominés domestiques sont de parfaits mâles dominants au travail. La position dominante peut être occupée par des dames de fer dans la vie publique. La “juste lutte” contre la domination masculine doit donc être une lutte de tous les instants contre toutes les tendances nous poussant à reproduire la domination. D’ailleurs, une enquête exclusive du Réseau d’Activité à Distance tend à montrer que, depuis des millénaires, tous les mâles dominants ont été mis au monde par des femmes en position dominante de mères, dans une relation de sujet maternant à objet materné.

Voir Relation de sujet à objet . Hiérarchie auto-reproductible .


Don, texte, après l’épreuve du naufrage où Robinson reste en vie mais perd compagnons et navire, il se trouve bénéficiaire de, et réuni à, ce qui deviendra son île. Il ne reconnaît pas tout de suite la valeur de ce don. “

(2) Une suite syntagmatique, composée de deux renonciations impliquant deux attributions réciproques d’un même objet intéressant deux sujets, pourra être désignée comme don réciproque: don et contre-don constituent ainsi deux transformations dont la seconde annule les effets de la première et rétablit l’équilibre antérieur. Le don réciproque se distingue, entre autres, de l’échange, par le fait qu’il porte sur un seul objet identique; l’échange, au contraire, appelle deux objets jugés équivalents. (Greimas, Courtès, p. 111)>>.


Don d’ubiquité , texte, capacité d’être en plusieurs lieux à la fois. Image de la mobilité des capitaux abstraits. Possibilité d’être emprunté dans un pays (quelconque), de s’investir dans un autre (production délocalisée dans les pays à bas salaires) pour se réaliser dans un troisième (vente dans les pays à hauts revenus).


Don de tendresse . (a) Le don de tendresse n'est pas un don social. Il n'attend aucun contre-don. Il ne comporte pas d'objet à donner, à recevoir ni à rendre. Il ne génère pas d' institution ni de commerce: ni kula, ni potlatch, ni père noël, ni fête des mères.

Voir Caresse de tendresse . Gestes du désir .


Don Juan . Personnage espagnol légendaire (don Juan Tenorio), développé par Tirso de Molina (Le Trompeur de Séville), Molière (Don Juan ou le Festin de pierre, 1665) et Mozart (Don Giovanni, 1787).

Voir Formation. Information. Mise en forme . Muses. Les Muses .


Don Juan de Mañara . (a) Don Juan de Mañara est un des personnages du mythe de Don Juan . Il se distingue du don Juan Tenorio de Molière et de Mozart en ce qu’il n’ose pas narguer la mort .

(b) Dans “Les âmes du Purgatoire” (1834) Prosper Mérimée (1803-1870) transforme Don Juan en un saint homme. Il s’inspire de l’histoire, devenue légendaire, de don Miguel Mañara. Au XVII ème siècle, ce libertin espagnol avait scandalisé Séville par ses conquêtes de séducteur. Puis, sans attendre (tel Gilles de Rays ) l’odeur du bûcher pour faire repentance, c’est comme religieux qu’il se consacre (tel Saint Vincent de Paul ou Soeur Theresa) aux parias de la société.

(c) Le titre de l’oeuvre de Mérimée vient de la légende espagnole. Don Juan s’apprête à commettre le sacrilège d’enlever une jeune religieuse et de déflorer la vierge consacrée à Dieu. C’est alors qu’il a une vision. Il assiste à son propre enterrement. Son corps est escorté par des âmes tirées du Purgatoire par les prières de sa mère.

(d) Mérimée fait de don Miguel un Don Juan de Mañara. Faisant le compte des victimes de sa séduction Don Juan s’aperçoit qu’il ne lui manque que Dieu. Le désir comme manque. C’est pourquoi il décide de détourner dona Theresa, une ancienne victime. Elle est toujours amoureuse de lui, mais retirée au couvent. La vision de sa mort le fait changer d’avis et de vie. A son tour, il entre au monastère. Dona Theresa, qui l’attend en vain, finit par mourir de chagrin. Un de ses frères provoque alors Don Juan en duel et le tue.

Voir Odeur de sainteté . Séduction masculine . Séduction. La Vierge et les âmes du Purgatoire .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 24





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




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Mise à jour: 24/12/1999