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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 23
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
22
Dominance globale , texte. (a) Il est impossible de distinguer clairement,
absolument, une consommation d’une
épargne, une dépense
d’un investissement.
(b) Les
réseaux de percolation se construisent par la
transitivité de comportements de
production et de comportements d’
appropriation.
(c) Comme dans le jeu d’Othello
Reversi où les blancs deviennent noirs quand ils sont encerclés
par des noirs, des comportements de production qui englobent des comportements
d’appropriation peuvent former un réseau de production dans
lequel se développera le multiplicateur
d’investissement .
(d) Inversement, des comportements de
production dans des entreprises partenaires peuvent être annulés
par des mouvements spéculatifs sur les marchés financiers, les
monnaies ou les matières premières.
(e) La faillite
d’un client, la fuite d’un investisseur ou l’effondrement
des cours du café peuvent réduire à néant des
projets collectifs locaux et les entraîner dans une contagion
d’appropriation (réaction en chaîne).
(f)
L’analyse de la dominance globale ou de l’encerclement est souvent
plus réaliste que le calcul des moyennes dans le modèle
de l’équilibre
.
Domination. (a) La domination est un
principe simplificateur de la pensée du
même . Elle introduit une relation de sujet à
objet .
(b) Forme perverse du légitime besoin
de reconnaissance dans laquelle les individus jouent dans un
jeu à somme négative plutôt que
d’affronter l’ incertitude de l’
autonomie et de la genèse du Sujet .
(c) La théorie marxienne aurait
été beaucoup plus utile et pertinente si la
notion improbable d’ exploitation avait
été remplacée par celle de domination.
(d) La
domination est une perpétuation à l’âge adulte des
rapports primitifs parent/enfant. Elle suppose une vision statique des
rapports humains.
Voir Illusion ethnique .
Totalité. Domination comme principe .
Hiérarchie. Séduction
féminine . Domination masculine .
Hiérarchie auto-reproductible .
Mécanisme de reconnaissance . Mécanisme
d’exclusion . Mâle dominant .
Domination comme impulsion . La
domination comme impulsion, chez un individu
normal comme James Bond , n’a rien de
spontané. Elle est le résultat d’une parfaite
intégration des stéréotypes culturels.
Le désir de l’individu est reconnu et renforcé en ce
qu’il est socialement déterminé .
Contrairement à toute relation non-dominante qui est
socialement dévalorisée , la quête de la
domination est une domination culturellement assistée
. Ainsi, la joute pour la reconnaissance dont James Bond est
le modèle absolu devient un sport socialement,
culturellement et médiatiquement reconnu. Parvenu à ce stade
d’intégration des stéréotypes culturels, les
comportements du mâle dominan t sont parfaitement
fluides. C’est alors la domination comme impulsion qui s’exerce
culturellement. Ce mélange de pulsions, désir
et agressivité, socialement reconnu, est la caractéristique du
modèle de l’individu normal.
Voir Joute pour la
reconnaissance . Construction sociale des corps .
Types sexuels masculins . Mâle
dominant . Ballet de deux corps pleins .
Théma Paradoxe de la
Normalité.
Domination comme principe
. La domination est un principe fondateur de la société comme de
la culture. Considérer la domination comme un principe ne vise pas
à la naturaliser, bien au contraire. Pour l’atténuer et la
supprimer, il importe de la comprendre.
Voir Domination masculine . Signifiant
Phallus . Phallus. Prohibition de
l’inceste . Normalité comme soumission
.
Domination culturellement assistée ,
DCA, texte. La domination
masculine s’exerce dans le couple comme s’il
s’agissait de la relation d’une personne à
une autre personne, dans une joute de reconnaissance . Cette
domination s’exerce, entre autres activités,
dans l’acte sexuel. Dans les cas extrêmes, le mâle
dominant prend son plaisir en utilisant le corps de la femme qui fait
son métier ou son devoir conjugal . Le sexe de
la femme est au service de cette domination comme à celui de
la reproduction de l’ ethnie. Cette domination
réellement manifestée naturalise ce qui semble une domination de
l’homme biologique sur la femme biologique.
Deux types sexuels
masculins tentent d’échapper soit à la
domination, soit à cette assistance des normes culturelles:
Voir Plaisir pris .
Plaisir immédiat . Division sexuelle des
émotions . Deux désirs .
Domination comme principe . Ballet de deux corps
pleins .
Domination diversifiée
, texte. La domination se diversifie selon les
régions. Nous constatons deux modes de domination
reliés par le commerce de longue distance . A titre
d’exemple, en 1451, les serfs de l’abbaye de
Saint-Germain-des-Prés sont affranchis et les chômeurs de Gand se
révoltent. Mais en 1452, le pape Nicolas V autorise, officiellement,
l’esclavage des indigènes dans les territoires portugais
d’Afrique. En 1497, le système de l'encomienda permet aux
latifondiaires espagnols d'imposer le travail forcé aux indiens dans la
mesure où ils les convertissent au christianisme. Ces deux
systèmes seront plus complémentaires que concurrents. Les
colonies fourniront des produits primaires, tandis que les villes
développeront l’industrie et les services.
Voir
Asservissement différencié .
Marché national .
Domination du
sujet . Dans la relation de domination , qui est une
relation de sujet à objet , la domination du sujet sur
l’objet n’est qu’apparente. Elle peut même se
renverser provisoirement et renforcer ainsi la relation. C’est le cas
dans la relation sadomasochiste.
Voir
Conformisme. Femme-mise-sous.
Domination réversible , texte. La relation de domination
réversible entre deux individus (par exemple, le
mariage) est une illustration de ce que la domination
comme principe est plus fondamentale que la domination
masculine . La pensée du même utilise
la domination comme principe simplificateur . Face à
de tels principes, la domination masculine est arbitraire. Elle peut se
renverser dans la vie privée. De nombreux mâles
dominés domestiques sont de parfaits mâles
dominants au travail. La position dominante peut être
occupée par des dames de fer dans la vie publique. La “juste
lutte” contre la domination masculine doit donc être une lutte de
tous les instants contre toutes les tendances nous poussant à
reproduire la domination. D’ailleurs, une enquête
exclusive du Réseau d’Activité à Distance tend
à montrer que, depuis des millénaires, tous les
mâles dominants ont été mis au monde par
des femmes en position dominante de mères, dans une relation de sujet
maternant à objet materné.
Voir Relation de sujet
à objet . Hiérarchie
auto-reproductible .
Don, texte, après l’épreuve du naufrage
où Robinson reste en vie mais perd compagnons et navire, il se trouve
bénéficiaire de, et réuni à, ce qui deviendra son
île. Il ne reconnaît pas tout de suite la valeur de ce don.
“
(2) Une suite syntagmatique, composée de
deux renonciations impliquant deux attributions réciproques d’un
même objet intéressant deux sujets, pourra être
désignée comme don réciproque: don et contre-don
constituent ainsi deux transformations dont la seconde annule les effets de la
première et rétablit l’équilibre antérieur.
Le don réciproque se distingue, entre autres, de
l’échange, par le fait qu’il porte sur un seul objet
identique; l’échange, au contraire, appelle deux objets
jugés équivalents. (Greimas, Courtès, p. 111)>>.
Don d’ubiquité , texte, capacité d’être en plusieurs
lieux à la fois. Image de la mobilité des capitaux abstraits.
Possibilité d’être emprunté dans un pays
(quelconque), de s’investir dans un autre (production
délocalisée dans les pays à bas salaires) pour se
réaliser dans un troisième (vente dans les pays à hauts
revenus).
Don de tendresse . (a) Le don de tendresse
n'est pas un don social. Il n'attend aucun contre-don. Il ne comporte pas d'objet à
donner, à recevoir ni à rendre. Il ne génère pas
d' institution ni de commerce: ni kula, ni potlatch, ni
père noël, ni fête des mères.
Voir Caresse de tendresse
. Gestes du désir .
Don
Juan . Personnage espagnol légendaire (don Juan Tenorio),
développé par Tirso de Molina (Le Trompeur de Séville),
Molière (Don Juan ou le Festin de pierre, 1665) et Mozart (Don
Giovanni, 1787).
Voir Formation.
Information. Mise en forme .
Muses. Les Muses .
Don
Juan de Mañara . (a) Don Juan de Mañara est un des
personnages du mythe de Don Juan . Il se
distingue du don Juan Tenorio de Molière et de Mozart
en ce qu’il n’ose pas narguer la mort .
(b) Dans “Les âmes du Purgatoire” (1834) Prosper
Mérimée (1803-1870) transforme Don Juan en un saint homme. Il
s’inspire de l’histoire, devenue légendaire, de don Miguel
Mañara. Au XVII ème siècle, ce libertin espagnol avait
scandalisé Séville par ses conquêtes de séducteur.
Puis, sans attendre (tel Gilles de Rays ) l’odeur du
bûcher pour faire repentance, c’est comme religieux qu’il se
consacre (tel Saint Vincent de Paul ou Soeur Theresa) aux parias de la
société.
(c) Le titre de l’oeuvre de
Mérimée vient de la légende espagnole. Don Juan
s’apprête à commettre le sacrilège
d’enlever une jeune religieuse et de déflorer la
vierge consacrée à Dieu.
C’est alors qu’il a une vision. Il assiste
à son propre enterrement. Son corps est escorté par des
âmes tirées du Purgatoire par les prières
de sa mère.
(d) Mérimée fait de
don Miguel un Don Juan de Mañara. Faisant le compte des victimes de sa
séduction Don Juan s’aperçoit qu’il
ne lui manque que Dieu. Le désir comme manque.
C’est pourquoi il décide de détourner dona Theresa, une
ancienne victime. Elle est toujours amoureuse de lui, mais
retirée au couvent. La vision de sa mort le fait changer d’avis
et de vie. A son tour, il entre au monastère. Dona Theresa, qui
l’attend en vain, finit par mourir de chagrin. Un de ses frères
provoque alors Don Juan en duel et le tue.
Voir Odeur de
sainteté . Séduction masculine .
Séduction. La Vierge et les âmes du
Purgatoire .
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
24
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01