illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdd22.htm


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 22




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 21





Docétisme. (a) Du grec <dokein> signifiant <paraître>. Pour le docétisme le Verbe ne se fait pas chair, même quand il vient habiter parmi nous. Cette “hérésie” (hérésie toi-même !) est très précoce (I er siècle) dans le christianisme. Le docétisme nie la réalité corporelle du Christ. Au cours de sa vie terrestre, son corps n’était pas réel mais apparent. Jésus-Christ n’aurait été qu’une sorte de fantôme. D’où le Noli me tangere de l’ in-femme. Le docétisme est repris par les mouvements gnostiques. Il justifie alors l’ encratisme ou l’ ascétisme extrême.

(b) Tertullien (Quintus Septimius Florens Tertullianus, 155-225), le premier Père de l’Église, est né et a vécu à Carthage. Comme Irénée de Lyon, il a consacré un ouvrage, “La Chair du Christ ” (vers 200-210), à la réfutation du docétisme. Un autre de ses ouvrages, “La Résurrection des morts” lui est très lié. Il réfute le gnosticisme qui cherche la perfection immédiate et qui nie l’attente eschatologique de la résurrection.

(c) Quant à eux, les Cathares affirmeront que tout le monde visible, matériel et charnel, est l’oeuvre du malin. Le Verbe est limité à l’autre monde, celui de l’au-delà. En outre, son accès (régénération) est réservé au “parfait” d’où vient le terme de cathare.

Voir Dolciniens. Gnose. Gnostiques.


Documents, texte. (a) Avec les données et les messages, les documents sont une des trois formes principale des informations.

(b) Les documents sont destinés à la lecture (du traitement de texte à l’ hypertexte et au multimédia).

Voir Connaissances. Révolution numérique .


Documents sur la sexualité .texte. Le Chapitre - Renaissance du R.A.D. a entrepris la publication de documents sur la sexualité . Il s’agit de répondre à une demande d’information de la part de personnes cassées par la crise du travail (chômage durable) et la crise des relations (solitude, divorce, mal-amour). Certaines sont confrontées à la pression familiale en faveur de l’ excision du clitoris et n’ont pas d’arguments à lui opposer, faute d’avoir pu disposer du leur.

A titre d’indication, les premiers textes ont pour titres courts: Connaître le Clitoris, Le Désir et la Tendresse, Caresses Vaginales, Connaître le Pénis, L’érection du Phallus, Blocage ou Panne et Éviter les Maladies Sexuellement Transmissibles.

Voir Désir incertain . Crise de la conciliation .


Dogmatisme, (/ scepticisme), texte. (a) Le dogmatisme est une attitude qui consiste à se croire en possession de certaines vérités incontestables. Le dogmatisme repose sur une vérité transmise ou garantie par une autorité, le dogme. La violence joue son rôle dans le dogmatisme (l’ Inquisition de la Chrétienté, l’ horreur des camps dans le totalitarisme, le bizutage dans l’organisation citadelle).

(b) Dans la Critique de la raison pure, Kant dénonce comme dogmatique l’usage de concepts non soumis à une critique préalable. Il inaugure une pratique scientifique dynamique, contradictoire, capable de se critiquer elle-même.

Voir Vérité. Auctoritas. Servitude volontaire .


Dogme. texte. (a) Un dogme est la base, estimée incontestable, d'une religion ou d'une doctrine philosophique. Le dogme est lié à la croyance en une vérité objectivable. Un dogme exige une confiance totale . Le fait qu’un mensonge dise le contraire de ce que l’on nomme, par opposition paradigmatique , “la vérité”, ne nous rend pas capable de dire la vérité sur la réalité en un temps réaliste. Nous serions bien en peine de dire toute la vérité d’une réalité dont la partie incluse dans notre horizon cosmologique raconte une histoire de 14 milliards d’années. Personne ne peut dire cette vérité.

(b) La formule testimoniale: <<Promettez de dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité. Levez la main droite et dites: “Je le jure” !>> devrait dire plus simplement: <<Promettez de ne pas mentir !>>. Le problème est que jadis en France et encore ailleurs, on jurait sur la Bible.

(c) La Bible est Le Livre de la Vérité dogmatique. Elle est révélée par la source de la vérité: Dieu. C’est au nom du dogme que furent décidées l’exécution de Giordano Bruno (1600), la condamnation du système héliocentrique de Copernic (1616) et le procès de Galilée (1632).

(d) De son côté, la science s’appuie sur des postulats ou des axiomes. Ce ne sont pas des dogmes. Ils ne sont pas démontrables, même s’ils servent à démontrer des théorèmes . A leur tour, ceux-ci ne sont pas “vrais”. Ils sont contenus implicitement ou logiquement compatibles avec les postulats de départ du projet d’intelligibilité . La science produit des hypothèses bien formées ou des conjectures soumises à la réfutation par l’ expérience.

(e) Le dogme est une tentative pie mais pitoyable (basée sur la piété et qui suscite la pitié) de transformer une confiance faible en une confiance totale en évitant les chemins merveilleux et escarpés de la confiance forte .

Voir Immaculée Conception . Assomption au ciel . Illusion ethnique . Bellarmin.

Texte Le Verbe se fait chair.


Dolciniens. (a) Développement de la secte des apostoliques (apostolici, frères apôtres). Elle prend sa source dans les prophéties de Joachim de Flore et la date de 1260 prévue pour l’avènement du règne des Saints. C’est ainsi que Pérouse aura ses (pénitents) flagellants. A Parme, en 1260, Gherardo Segarelli vend tous ses biens. Il distribue l’argent aux pauvres. Par i dentification à Jésus-Christ, il se fait circoncire, emmailloter et bercer par une femme. Errant, en sandales et robe blanche, il clame partout le <<penitentiam agite>> qui intrigue Adso de Melk dans Le Nom de la Rose de Umberto Ecco . Il fonde un groupe de soeurs apostoliques. Il ne fait rien contre Opizo l’autorité épiscopale locale qui le soutient. Guidone Putagi et Matteo d’Ancône se disputent le contrôle du mouvement. En 1286, trois apostoliques voleurs et paillards sont pendus à Bologne. En 1287, le concile de Würzburg condamne le mouvement. En 1294, deux hommes et deux femmes de la secte sont brûlés à Parme. Vient le tour d’Etienne un propagandiste actif. L’ inquisition de Parme outrepasse la protection de l’évêque Opizo. Segarelli meurt sur le bûcher le 18 juillet 1300. Son martyre développe le mouvement auquel se joignent les Spirituels, franciscains dissidents (Ubertin de Casale ) ou f raticelles et des béguins tenants du Libre Esprit .

(b) Avec Dolcino de Novare, (Dulcin, fils d’un prêtre, mort en 1307) le mouvement apostolique tourne à l’insurrection armée. Sa vision du monde annonce la fin d’un cycle quaternaire: Ancien Testament, Pénitence, Décadence, Chute de l’Église et Triomphe des humbles. Les Temps sont venus et datés pour 1305. Dolcino et Margarita de Trente, sa compagne, comptent quatre mille partisans. En Lombardie, de 1303 à 1307, guérilla et jacquerie d’un côté, croisade et indulgences de l’autre se répondent. Comme Spartacus contre Rome et la Guerre des Mercenaires contre Carthage, le mouvement contre le Pape Clément V se termine dans l’horreur. Encerclés, affamés, les dolciniens sont militairement écrasés le 23 mars 1307 par l’évêque de Vercelli. Confiés à l’Inquisition Dolcino et Margarita sont condamnés et affreusement suppliciés (biographie anonyme, “Historia fratris Dulcini haeresiarchae”).

(c) L’inquisiteur Bernardo Gui (“Practica Inquisitionis”) les poursuit et les persécute jusqu’en Espagne. En 1402 et 1403, à Lübeck et à Wismar, l’inquisiteur Schoneveld purifie par les flammes deux apostoliques.

(d) La prétendue épreuve dite de la continence, attribuée aux dolciniens, et qui aurait consisté à coucher nu et nue pour affermir la vertu de chasteté serait une invention du Tribunal de l’Inquisition . Plus probablement, les dolciniens pensaient et mettaient en pratique l’idée banale selon laquelle l’homme et la femme peuvent faire l’amour librement, sans autorisation et sans péché.


Domaine d’activité stratégique . texte. Un domaine d’activité stratégique est un des domaines dans lesquels une entreprise est active (conception, production, vente ou négoce) et qu’elle considère comme stratégique. Elle fera tout pour rester active dans ce domaine (veille technologique, innovation, parts de marchés, partenariat, publicité), quitte à vendre des activités encore rentables mais non-stratégiques. C’est ainsi qu’une entreprise peut se réduire à un noyau restreint d’activités stratégiques.

Voir Implosion.


Domaine de connaissances , texte, sous-ensemble des connaissances nécessaires à l’entreprise, caractérisé par une forte connexité (réseau de relations) des thèmes contenus et une faible connexité avec les thèmes appartenant à d’autres domaines de connaissances.

Voir Information. Documents. Données.


Domaine encyclopédique , texte. Pour organiser son encyclopédie d’entreprise, chaque entreprise fera un découpage plus ou moins détaillé des connaissances dont elle a besoin.

(a) A titre d’exemple, on peut découper, non exhaustivement la connaissance en grands domaines: Sciences, Droit, Histoire, Littérature, etc.

(b) A son tour, le domaine Sciences peut être découpé en Sciences Physiques, Sciences Sociales, Sciences Humaines, etc.

(c) Dans une entreprise donnée, le domaine de la Physique contiendra tout particulièrement: Acoustique, Électricité, Electro-Magnétisme, Magnétisme, etc.

(d) De manière arborescente, l’entreprise découpera récursivement chaque domaine en sous-domaines. Après plusieurs itérations, on aboutit à un domaine élémentaire.

(e) Un domaine élémentaire est alors une liste simple de thèmes.


Dôme de l’utérus , vagin. (a) Le dôme de l’ utérus inclut le col de l’utérus . Mais l’appellation dôme ou col de l’utérus est fonction de la manière dont on regarde la paroi qui sépare le vagin de l’utérus .

(b) Quand elle est tendue, cette paroi masque le plus souvent l’utérus. Il ne reste donc que le col, comme orifice. Quand elle est dilatée par l’expansion des culs-de sac du vagin , la paroi laisse la possibilité de caresser l’utérus. Il apparaît alors comme un dôme ou un vaste cône.

(c) Lors du coït avec éjaculation, sous l’effet du plaisir vaginal et/ou du plaisir clitoridien, le col s’entrouvre. Il permet l’entrée du sperme dans l’utérus. Sur 350 millions de spermatozoïdes déposés dans le fond du vagin, quelques centaines traverseront tout l’utérus. Une partie parviendra au milieu de la trompe, découverte par Fallope (1523-1562). Quelques spermatozoïdes atteindront l’ovule qui descend la trompe en sens inverse. Un seul spermatozoïde participera à l’ovulation en traversant la paroi de l’ovule. Les autres l’y aideront par leur présence (chimique). Contrairement à ce que croyait Descartes, ce n’est pas la mâle puissance de l’ éjaculation qui, à elle seule, produira le foetus pendant le temps de la gestation.

(d) Lors des règles ou menstrues du cycle menstruel, la nidification périodique de l’utérus se désagrège. Le sang des règles sort de l’utérus par le col de l’utérus. Il traverse le vagin en direction de l’extérieur du corps féminin. Jadis, il témoignait d’une “femme impure”. C’était le jour où elle ratait toutes ses sauces. De nos jours, s’y trouve un tampon périodique. Il est destiné à éponger le sang. Il permet à sa propriétaire de participer aux joies de la vie moderne (tennis en culotte blanche, équitation au grand galop, trot enlevé ou tape-cul, natation, bronzage intégral, pantalon blanc très moulant, etc.). Enfin, ce sont les messages publicitaires qui le disent !

(e) A l’accouchement, le foetus sort de l’utérus, passe par le col et traverse le vagin. C’est la libération de la mère. C’est la naissance de l’enfant. L’utérus comme le vagin font preuve d’une élasticité considérables.

(f) Tous ces échanges font du vagin un sas entre l’extérieur et l’utérus. Même si l’homme le connaît si peu, l’utérus est le véritable sexe de la femme . Comme dans le Temple de Jérusalem, si le vagin est le saint, l’utérus est le saint des saints .

(g) La communication entrante s’effectue entre le pénis en érection et l’utérus. Lors du coït, deux cylindres creux se font face au fond du vagin: le pénis et l’ utérus. Aucun de ses deux organes n’a le monopole du plein. Aucun de ces deux organes sexuels n’a le monopole du vide.

(h) Lors des caresses vaginales , en profitant de l’élasticité des culs-de sac du vagin , l’ amant pourra caresser de son doigt l’extérieur de l’utérus à travers la paroi souple du vagin.

(i) Le cas échéant, s’il prend le temps de caresser le vagin avec son pénis, au lieu de se précipiter à éjaculer, l’amant pourra rendre, en temps réel, les caresses que l’utérus de l’ amante prodigue à son pénis. Car ni le vagin ni l’utérus ne sont des vases passifs. Ils sont des organes actifs aux parois très mobiles.

(j) Lors des caresses de l’utérus , l’amant constatera, touchera du doigt, que l’utérus, comme le pénis, est un tube ou plutôt un cône creux. Ce v écu et cette expérience de la dialectique du plein et du vide l’aidera à constater que ce sont des siècles d’ ignorance qui ont produit les symboliques du sexe masculin et du sexe féminin .

(k) Au cours de leurs mutuelles caresses intérieures , les deux amants constateront qu’il est grand temps de mettre fin à la méconnaissance de la différence des sexes .

Voir Rêves de femmes . Douceur. La femme n’est qu’un vase . Formation du foetus . Ignorance culturelle du clitoris . Jalousée par les hommes . Paroi qui sépare le vagin de l’utérus .


Dôme ou col , vagin. (a) Le dôme de l’utérus inclut le col de l’utérus . Lors des caresses vaginales , sous le doigt délicat de l’ amant attentionné, le col se manifeste comme une boutonnière. Une légère fente entourée de bourrelets. Si l’amant sait se monter doux et procurer du plaisir à l’ amante, il découvrira que ce col peut s’entre-ouvrir comme le fit d’abord l’orifice vaginal. Il ne s’ouvre pas sous les coups de boutoir du mâle dominant mais sous l’effet du désir féminin. Ce que le docteur Leleu nomme l’appétit du vagin.

(b) Le col de l’utérus est un passage étroit entre le vagin et l’ utérus. Le vagin est, à son tour, un passage entre l’extérieur et l’utérus. Tout est fonction du point de vue . Il y a dôme ou col selon la manière dont on regarde le fluide qui rentre (sperme) ou celui qui sort (menstrues, foetus) et selon la position de la paroi vaginale. Celle-ci est tellement souple et mobile qu’elle sert d’entonnoir pour rentrer dans l’utérus ou de soufflet pour en sortir.

(c) L’utérus est dôme. Sa forme est conique. Sa partie large est vers le haut de la femme. Elle mène aux trompes de Fallope. Sa partie étroite est vers le bas. Elle conduit au vagin et à son orifice externe. Ce dôme est percé d’un orifice: le col de l’utérus.

(d) Abstraction faite de la paroi vaginale qui sert de guide ou d’entonnoir au sperme lors du coït et de soufflet d’expansion lors de l’accouchement, le col de l’utérus est très semblable à l’ orifice urogénital du pénis à l’extrémité de son gland. Un puits au sommet d’un dôme. Un puits de dôme en quelque sorte. Et, sur ce plan, les deux sexes se ressemblent beaucoup.

Voir Dialectique du plein et du vide . Méconnaissance de la différence des sexes . Caresses de l’utérus . Paroi qui sépare le vagin de l’utérus .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 23





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999