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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 22
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
21
Docétisme. (a)
Du grec <dokein> signifiant <paraître>. Pour le
docétisme le Verbe ne se fait pas
chair, même quand il vient habiter parmi nous. Cette
“hérésie” (hérésie toi-même !)
est très précoce (I er siècle) dans le christianisme. Le
docétisme nie la réalité corporelle du
Christ. Au cours de sa vie terrestre, son corps
n’était pas réel mais apparent.
Jésus-Christ n’aurait été
qu’une sorte de fantôme. D’où le Noli me
tangere de l’ in-femme. Le docétisme
est repris par les mouvements gnostiques. Il justifie alors
l’ encratisme ou l’
ascétisme extrême.
(b) Tertullien
(Quintus Septimius Florens Tertullianus, 155-225), le premier Père de
l’Église, est né et a vécu à
Carthage. Comme Irénée de Lyon, il a
consacré un ouvrage, “La Chair du Christ ” (vers 200-210),
à la réfutation du docétisme. Un autre de ses ouvrages,
“La Résurrection des morts” lui est très lié.
Il réfute le gnosticisme qui cherche la perfection
immédiate et qui nie l’attente eschatologique de
la résurrection.
(c) Quant à eux, les
Cathares affirmeront que tout le monde visible,
matériel et charnel, est l’oeuvre du malin. Le
Verbe est limité à l’autre monde, celui
de l’au-delà. En outre, son accès
(régénération) est réservé au
“parfait” d’où vient le terme de cathare.
Voir
Dolciniens. Gnose.
Gnostiques.
Documents, texte. (a) Avec les données et
les messages, les documents sont une des trois formes
principale des informations.
(b) Les documents sont
destinés à la lecture (du traitement de texte
à l’ hypertexte et au
multimédia).
Voir
Connaissances. Révolution
numérique .
Documents sur la
sexualité .texte. Le Chapitre -
Renaissance du R.A.D. a entrepris la publication de documents sur la
sexualité . Il s’agit de répondre à une
demande d’information de la part de personnes cassées par la
crise du travail (chômage durable) et la crise
des relations (solitude, divorce, mal-amour). Certaines sont
confrontées à la pression familiale en faveur de l’
excision du clitoris et n’ont pas d’arguments
à lui opposer, faute d’avoir pu disposer du leur.
A
titre d’indication, les premiers textes ont pour titres courts: Connaître le Clitoris, Le
Désir et la Tendresse, Caresses
Vaginales, Connaître le Pénis, L’érection du Phallus, Blocage ou Panne et Éviter les Maladies Sexuellement
Transmissibles.
Voir Désir incertain .
Crise de la conciliation .
Dogmatisme, (/ scepticisme),
texte. (a) Le dogmatisme est une attitude qui
consiste à se croire en possession de certaines
vérités incontestables. Le dogmatisme repose
sur une vérité transmise ou garantie par une autorité, le
dogme. La violence joue son rôle dans
le dogmatisme (l’ Inquisition de la
Chrétienté, l’ horreur des
camps dans le totalitarisme, le
bizutage dans l’organisation
citadelle).
(b) Dans la Critique de la raison pure,
Kant dénonce comme dogmatique l’usage de
concepts non soumis à une critique préalable.
Il inaugure une pratique scientifique dynamique, contradictoire, capable de se
critiquer elle-même.
Voir Vérité.
Auctoritas. Servitude volontaire .
Dogme. texte. (a) Un
dogme est la base, estimée incontestable, d'une religion ou d'une
doctrine philosophique. Le dogme est lié à la croyance en une
vérité objectivable. Un dogme exige une
confiance totale . Le fait qu’un mensonge dise le
contraire de ce que l’on nomme, par opposition
paradigmatique , “la vérité”, ne nous rend
pas capable de dire la vérité sur la
réalité en un temps réaliste. Nous
serions bien en peine de dire toute la vérité d’une
réalité dont la partie incluse dans notre
horizon cosmologique raconte une histoire de 14 milliards
d’années. Personne ne peut dire cette vérité.
(b) La formule testimoniale: <<Promettez de dire la
vérité, rien que la vérité, toute la
vérité. Levez la main droite et dites: “Je le jure”
!>> devrait dire plus simplement: <<Promettez de ne pas mentir
!>>. Le problème est que jadis en France et encore ailleurs, on
jurait sur la Bible.
(c) La Bible est
Le Livre de la Vérité dogmatique. Elle est
révélée par la source de la vérité: Dieu.
C’est au nom du dogme que furent décidées
l’exécution de Giordano Bruno (1600), la
condamnation du système héliocentrique de Copernic (1616) et le
procès de Galilée (1632).
(d) De son côté,
la science s’appuie sur des postulats ou des
axiomes. Ce ne sont pas des dogmes. Ils ne sont pas
démontrables, même s’ils servent à démontrer
des théorèmes . A leur tour, ceux-ci ne sont
pas “vrais”. Ils sont contenus implicitement ou logiquement
compatibles avec les postulats de départ du projet
d’intelligibilité . La science produit des
hypothèses bien formées ou des
conjectures soumises à la
réfutation par l’
expérience.
(e) Le dogme est une tentative pie
mais pitoyable (basée sur la piété et qui suscite la
pitié) de transformer une confiance faible en une
confiance totale en évitant les chemins merveilleux et escarpés
de la confiance forte .
Voir Immaculée
Conception . Assomption au ciel . Illusion
ethnique . Bellarmin.
Texte Le Verbe se fait chair.
Dolciniens. (a) Développement de la
secte des apostoliques (apostolici, frères
apôtres). Elle prend sa source dans les prophéties de
Joachim de Flore et la date de 1260 prévue pour
l’avènement du règne des Saints. C’est ainsi que
Pérouse aura ses (pénitents) flagellants. A Parme, en 1260,
Gherardo Segarelli vend tous ses biens. Il distribue l’argent aux
pauvres. Par i dentification à Jésus-Christ, il
se fait circoncire, emmailloter et bercer par une femme. Errant, en sandales
et robe blanche, il clame partout le <<penitentiam agite>> qui
intrigue Adso de Melk dans Le Nom de la Rose de
Umberto Ecco . Il fonde un groupe de soeurs apostoliques. Il
ne fait rien contre Opizo l’autorité épiscopale locale qui
le soutient. Guidone Putagi et Matteo d’Ancône se disputent le
contrôle du mouvement. En 1286, trois apostoliques voleurs et paillards
sont pendus à Bologne. En 1287, le concile de Würzburg condamne le
mouvement. En 1294, deux hommes et deux femmes de la secte sont
brûlés à Parme. Vient le tour d’Etienne un
propagandiste actif. L’ inquisition de Parme outrepasse
la protection de l’évêque Opizo. Segarelli meurt sur le
bûcher le 18 juillet 1300. Son martyre développe
le mouvement auquel se joignent les Spirituels, franciscains dissidents
(Ubertin de Casale ) ou f raticelles et des
béguins tenants du Libre Esprit .
(b) Avec Dolcino de Novare, (Dulcin, fils d’un prêtre, mort
en 1307) le mouvement apostolique tourne à l’insurrection
armée. Sa vision du monde annonce la fin d’un cycle quaternaire:
Ancien Testament, Pénitence, Décadence, Chute de
l’Église et Triomphe des humbles. Les Temps sont venus et
datés pour 1305. Dolcino et Margarita de Trente, sa compagne, comptent
quatre mille partisans. En Lombardie, de 1303 à 1307, guérilla
et jacquerie d’un côté, croisade et indulgences de
l’autre se répondent. Comme Spartacus contre
Rome et la Guerre des Mercenaires contre
Carthage, le mouvement contre le Pape Clément V se
termine dans l’horreur. Encerclés, affamés, les dolciniens
sont militairement écrasés le 23 mars 1307 par
l’évêque de Vercelli. Confiés à
l’Inquisition Dolcino et Margarita sont condamnés et affreusement
suppliciés (biographie anonyme, “Historia fratris Dulcini
haeresiarchae”).
(c) L’inquisiteur Bernardo
Gui (“Practica Inquisitionis”) les poursuit et les
persécute jusqu’en Espagne. En 1402 et 1403, à Lübeck
et à Wismar, l’inquisiteur Schoneveld purifie
par les flammes deux apostoliques.
(d) La prétendue
épreuve dite de la continence, attribuée aux
dolciniens, et qui aurait consisté à coucher nu et nue pour
affermir la vertu de chasteté serait une invention du Tribunal
de l’Inquisition . Plus probablement, les dolciniens pensaient
et mettaient en pratique l’idée banale selon laquelle
l’homme et la femme peuvent faire l’amour librement, sans
autorisation et sans péché.
Domaine
d’activité stratégique . texte. Un domaine d’activité
stratégique est un des domaines dans lesquels une entreprise est active
(conception, production, vente ou négoce) et qu’elle
considère comme stratégique. Elle fera tout pour rester active
dans ce domaine (veille technologique, innovation, parts de marchés,
partenariat, publicité), quitte à vendre des activités
encore rentables mais non-stratégiques. C’est ainsi qu’une
entreprise peut se réduire à un noyau
restreint d’activités stratégiques.
Voir
Implosion.
Domaine de
connaissances , texte, sous-ensemble des
connaissances nécessaires à l’entreprise,
caractérisé par une forte connexité
(réseau de relations) des thèmes contenus et
une faible connexité avec les thèmes appartenant à
d’autres domaines de connaissances.
Voir
Information. Documents.
Données.
Domaine
encyclopédique , texte. Pour
organiser son encyclopédie d’entreprise, chaque entreprise fera
un découpage plus ou moins détaillé des
connaissances dont elle a besoin.
(a) A titre
d’exemple, on peut découper, non exhaustivement la connaissance
en grands domaines: Sciences, Droit, Histoire, Littérature, etc.
(b) A son tour, le domaine Sciences peut être
découpé en Sciences Physiques, Sciences Sociales, Sciences
Humaines, etc.
(c) Dans une entreprise donnée, le domaine de la
Physique contiendra tout particulièrement: Acoustique,
Électricité, Electro-Magnétisme, Magnétisme, etc.
(d) De manière arborescente, l’entreprise découpera
récursivement chaque domaine en sous-domaines.
Après plusieurs itérations, on aboutit à
un domaine élémentaire.
(e) Un domaine
élémentaire est alors une liste simple de
thèmes.
Dôme de
l’utérus , vagin. (a) Le
dôme de l’ utérus inclut le col de
l’utérus . Mais l’appellation dôme
ou col de l’utérus est fonction de la manière
dont on regarde la paroi qui sépare le vagin de
l’utérus .
(b) Quand elle est tendue, cette paroi
masque le plus souvent l’utérus. Il ne reste donc que le col,
comme orifice. Quand elle est dilatée par l’expansion des
culs-de sac du vagin , la paroi laisse la possibilité
de caresser l’utérus. Il apparaît alors comme un dôme
ou un vaste cône.
(c) Lors du coït avec
éjaculation, sous l’effet du plaisir vaginal
et/ou du plaisir clitoridien, le col s’entrouvre. Il permet
l’entrée du sperme dans l’utérus.
Sur 350 millions de spermatozoïdes déposés
dans le fond du vagin, quelques centaines traverseront tout
l’utérus. Une partie parviendra au milieu de la trompe,
découverte par Fallope (1523-1562). Quelques spermatozoïdes
atteindront l’ovule qui descend la trompe en sens inverse. Un seul
spermatozoïde participera à l’ovulation en traversant la
paroi de l’ovule. Les autres l’y aideront par leur présence
(chimique). Contrairement à ce que croyait Descartes, ce n’est
pas la mâle puissance de l’
éjaculation qui, à elle seule, produira le
foetus pendant le temps de la gestation.
(d) Lors des règles ou
menstrues du cycle menstruel, la nidification périodique de
l’utérus se désagrège. Le sang des règles
sort de l’utérus par le col de l’utérus. Il traverse
le vagin en direction de l’extérieur du corps féminin.
Jadis, il témoignait d’une “femme impure”.
C’était le jour où elle ratait toutes ses sauces. De nos
jours, s’y trouve un tampon périodique. Il est destiné
à éponger le sang. Il permet à sa propriétaire de
participer aux joies de la vie moderne (tennis en culotte blanche,
équitation au grand galop, trot enlevé ou tape-cul, natation,
bronzage intégral, pantalon blanc très moulant, etc.). Enfin, ce
sont les messages publicitaires qui le disent !
(e) A
l’accouchement, le foetus sort de
l’utérus, passe par le col et traverse le vagin.
C’est la libération de la mère. C’est la naissance
de l’enfant. L’utérus comme le vagin font preuve
d’une élasticité considérables.
(f) Tous ces
échanges font du vagin un sas entre l’extérieur et
l’utérus. Même si l’homme le connaît si peu,
l’utérus est le véritable sexe de la
femme . Comme dans le Temple de Jérusalem, si le vagin est le
saint, l’utérus est le saint des saints .
(g) La communication entrante s’effectue entre le
pénis en érection et l’utérus.
Lors du coït, deux cylindres creux se font face au fond du vagin: le
pénis et l’ utérus.
Aucun de ses deux organes n’a le monopole du plein.
Aucun de ces deux organes sexuels n’a le monopole du
vide.
(h) Lors des caresses vaginales
, en profitant de l’élasticité des culs-de sac du
vagin , l’ amant pourra caresser de son doigt
l’extérieur de l’utérus à travers la paroi
souple du vagin.
(i) Le cas échéant, s’il prend le
temps de caresser le vagin avec son pénis, au lieu de se
précipiter à éjaculer, l’amant pourra rendre, en
temps réel, les caresses que l’utérus de l’
amante prodigue à son pénis. Car ni le vagin ni
l’utérus ne sont des vases passifs. Ils sont des organes actifs
aux parois très mobiles.
(j) Lors des caresses de
l’utérus , l’amant constatera, touchera du doigt,
que l’utérus, comme le pénis, est un tube ou plutôt
un cône creux. Ce v écu et cette
expérience de la dialectique du plein et du
vide l’aidera à constater que ce sont des siècles
d’ ignorance qui ont produit les symboliques du
sexe masculin et du sexe féminin .
(k) Au cours de leurs mutuelles caresses
intérieures , les deux amants constateront qu’il est
grand temps de mettre fin à la méconnaissance de la
différence des sexes .
Voir Rêves de
femmes . Douceur. La femme n’est
qu’un vase . Formation du foetus .
Ignorance culturelle du clitoris . Jalousée
par les hommes . Paroi qui sépare le vagin de
l’utérus .
Dôme ou
col , vagin. (a) Le dôme de
l’utérus inclut le col de
l’utérus . Lors des caresses vaginales
, sous le doigt délicat de l’ amant
attentionné, le col se manifeste comme une boutonnière. Une
légère fente entourée de bourrelets. Si l’amant
sait se monter doux et procurer du plaisir à l’
amante, il découvrira que ce col peut
s’entre-ouvrir comme le fit d’abord l’orifice vaginal. Il ne
s’ouvre pas sous les coups de boutoir du mâle
dominant mais sous l’effet du désir
féminin. Ce que le docteur Leleu nomme l’appétit du vagin.
(b) Le col de l’utérus est un passage étroit entre
le vagin et l’ utérus. Le vagin
est, à son tour, un passage entre l’extérieur et
l’utérus. Tout est fonction du point de vue . Il
y a dôme ou col selon la manière dont on regarde le fluide qui
rentre (sperme) ou celui qui sort (menstrues,
foetus) et selon la position de la paroi vaginale. Celle-ci
est tellement souple et mobile qu’elle sert d’entonnoir pour
rentrer dans l’utérus ou de soufflet pour en sortir.
(c)
L’utérus est dôme. Sa forme est conique. Sa partie large
est vers le haut de la femme. Elle mène aux trompes de Fallope. Sa
partie étroite est vers le bas. Elle conduit au vagin et à son
orifice externe. Ce dôme est percé d’un orifice: le col de
l’utérus.
(d) Abstraction faite de la paroi vaginale qui
sert de guide ou d’entonnoir au sperme lors du coït et de soufflet
d’expansion lors de l’accouchement, le col de
l’utérus est très semblable à l’
orifice urogénital du pénis
à l’extrémité de son gland. Un puits au sommet
d’un dôme. Un puits de dôme en quelque sorte. Et, sur ce
plan, les deux sexes se ressemblent beaucoup.
Voir Dialectique
du plein et du vide . Méconnaissance de la
différence des sexes . Caresses de
l’utérus . Paroi qui sépare le vagin de
l’utérus .
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
23
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01