illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdd21.htm


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 21




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 20





Distance sémiotique , texte. Distance entre la chose et sa représentation.

(a) Si la métaphore est l’expression de l’inévitable distance entre des mots et des choses , elle ne concerne que la domaine de la sémantique, la signification dans les langues naturelles .

(b) Par distance sémiotique , nous entendons la généralisation de la métaphore, ou de la distance, à toutes les sémiotiques. Les sémiotiques sont des systèmes de signes . Elles peuvent être naturelles (langues naturelles, sémiotique corporelle , langage du corps ) ou artificielles (code de la route). La distance sémiotique concerne donc la Conception Assistée par Ordinateur ou la Réalité Virtuelle , tout comme le système de la mode ou les icones du code de la route.

Voir Distance au réel . Reconnaissance mono-sémiotique . Généralisation intersémiotique . Intersémioticité. Exercice d’intersémioticité . Institution de la mode .


Distinction. (a) L’idéal de la distinction est suggéré par l’usage et le développement du sens du goût .

(b) La distinction est un processus dynamique par lequel nous cherchons à accroître la résolution mathématique des informations transmises par le sens du goût puis par les autres sens et par la pensée distinctive.

(c) La distinction ne doit pas être confondue avec la norme culturelle statique et la ségrégation sociale de l’ élévation et du bon goût .

Voir Distinction éponyme . Syncrétisme. Intersémioticité.


Distinction (sémiotique) . Il ne peut y avoir de distinction sans un minimum de similitude entre les termes que l’on cherche à distinguer.

Voir Trait distinctif . Ego. Solidarité. Présupposition réciproque .


Distinction éponyme . (a) La distinction est une qualité d’ élévation qu’une personne s’accorde à elle-même, avec la reconnaissance complice de ses pairs, parce qu’elle porte des vêtements ou se nourrit de victuailles ou se livre à des occupations distinguées.

(b) Pour les personnes distinguées, leurs activités relèvent de l’ otium; les produits ou les marchandises éponymes sont des biens de luxe . Il y a donc une forme de cercle tautologique dans la définition mutuelle des non-travailleurs et des biens de luxe.

(c) Le cercle de l’interdéfinition décrit justement une solidarité sémiotique. Sur le plan symbolique ou i nconscient, la distinction est une forme de cannibalisme. Par la consommation somptuaire, on s’attribue la qualité des produits distinctifs.

Voir Trait distinctif . Différence. Bon goût . Sacrifice. Choix d’objet anaclitique . Cannibalisme ou exclusion .


Distraction. (a) Manque d’ attention. Les adultes le reprochent si souvent aux enfants qu’ils finissent par croire qu’ils font toujours attention à tout. Ce n’est pas possible. L’attention est une résolution sensorielle accrue, sur un point et par un des cinq sens , dans une vigilance générale plus floue. Or, nous ne pouvons faire attention qu’à une petite partie de ce que nous faisons, frôlons, côtoyons et provoquons. Ce sont les accidents d’hier qui nous suggèrent de porter notre attention sur tel nouveau point, au détriment de l’efficacité de notre vigilance générale.

(b) Chose faite par inadvertance, par manque d’attention. Curieusement, il n’y a pas d’advertance (adventice veut dire: qui arrive par accident). L’inadvertance est bien une absence ou un manque d’attention. Mais tout manque d’attention sur un point est un indice, soit d’une vigilance beaucoup plus vaste et beaucoup plus floue, soit d’un sommeil général, soit d’une attention plus précise sur un autre point.

(c) Action de prélever une partie d’un tout. La distraction est donc une forme d’ abstraction. Elle est aussi une manière de métonymie où la partie tient lieu de tout.

Voir Sacrifice. Victime.


Distraire. (a) Séparer une partie d’un tout.

(b) Détourner (un bien, une somme d’argent) à son profit personnel.

(c) Distraire son attention de son travail pour la consacrer à autre chose , donc à se délasser ou à se divertir.

(d) Pour Pascal, le divertissement consiste à détourner, distraire, son attention de la question de la mort et partant de la question de Dieu que lui se pose se pose, face à la mort.

Voir Blaise Pascal .


Dithyrambe, texte. (a) Chant en l’honneur de Dionysos.

(b) Poème élogieux, d’un lyrisme plus qu’enthousiaste.

(c) Éloge exagéré. Une manière de lécher les bottes, une forme de fellation symbolique .

Voir Zeus. Sémélé. Mystères. De la cuisse de Zeus . Tonnerre de Zeus . De la cuisse de Jupiter .


Dithyrambique, texte. (a) Qui appartient au dithyrambe.

(b) Qui loue de manière excessive.

(c) Les connotations de ce mot peuvent servir dans une charade à tiroirs .


Diversité. texte. Nous entrons dans une période de différenciation et de diversification ou d’augmentation de la diversité réelle:

a) des produits industriels, par augmentation et combinaison des fonctions d’usage , texte,

b) des cultures personnelles, par le développement des instances intra-psychiques au détriment des rôles institutionnels, texte.

Voir Sujet personnel . Variante. Variété. Pensée de la diversité . Pensée du même . Institution. Conformisme. Grandes séries . Petites séries . Atelier flexible .


Divertissement. (a) Le divertissement de Pascal désigne la peur de la mort, le désir de l’ éternité, l’étourdissement par les mots.

(b) C’est probablement au divertissement que l’on doit le fait que les Requiem soient parmi les plus belles oeuvres de la musique.

Voir Dieu jaloux . Saliéri d’Amadéus .


Division des activités , texte. (a) Le travail et le non-travail sont le résultat d’une première division des activités. C’est une division ethnique à laquelle échappe Robinson Crusoé dans la solitude de l’ île de Robinson .

(b) Dans notre économie du même , régie par une hommo-sexualité du verbe , s’instaure la division des activités. Travail et amour se différencient quand l’ échange des femmes entre hommes fait de chaque femme une marchandise, avant la lettre. C’est ainsi que production et reproduction se séparent. En découlent toutes les divisions du travail .

(c) Le travail seul et l’amour seul peuvent produire des relations de sujet à objet . Ainsi, dans le système patriarcal , la femme-marchandise produit une féminité honteuse . Mais leur complément, le travail amoureux , peut produire des relations de sujet à sujet , médiatisées par un projet commun.

(d) Dans le cas de Robinson, c’est même la seule relation possible avec l’île: en faire un sujet. D’où l’ organisation Crusoé et son projet de mise en valeur mutuelle tant de la personnalité de Robinson que des potentialités de l’île.

Voir Travail amoureux . Spécialisation affective des activités . Préjugé patriarcal de Freud . Freud misogyne .


Division du travail , texte. (a) La division technique du travail est un élément important du développement économique et de la productivité des entreprises, à la condition de trouver l’équilibre entre spécialisation des techniques et diversification de la clientèle.

(b) Même un solitaire comme Robinson Crusoé pratique une division des tâches de son travail pour aboutir à une économie de son temps.


Division internationale du travail . La division internationale du travail désigne la spécialisation des régions et division du travail entre les pays au sein du marché mondial.

(a) La théorie des coûts comparatifs (Ricardo) explique que tout le monde gagne à se spécialiser. Cette théorie est un véritable dogme pour des organismes comme la Banque Mondiale. Si la critique du protectionnisme est très pertinente, une vision purement monétaire du commerce international peut aboutir aux mêmes absurdités.

(b) La spécialisation et la division du travail sont des facteurs de la croissance. Mais une trop forte spécialisation ne doit pas restaurer le contrat colonial .

(c) Le multiplicateur d’investissement suppose une certaine complexité du tissu industriel, faute de quoi la multiplication s’effectue à l’étranger.

Voir Percolation des revenus . Industrie motrice . Marchandises spéculatives . Avantage comparatif .


Division politique du travail dans la société, texte. Sous des formes historiquement variables et diverses, la division technique du travail dans l’organisation productive et la division sociale du travail dans le marché ou la société s’instaurent en compatibilité et complément avec une division politique du travail dans la société. On peut citer les formes suivantes:

Voir Idéologie tripartite .


Division potentielle du travail , (/ division réelle du travail ), texte. Il y a division potentielle du travail quand la simplicité des taches n’est pas organisée. Cette simplicité spontanée peut découler de l’ignorance technologique. Dans ce cas, personne n’organise la complémentarité des travaux. Chaque individu vaque spontanément à ses occupations sans se préoccuper d’une quelconque coopération ou coordination. La seule variété des travaux simultanément réalisés est une division potentielle, inconsciente, de ce que l’on peut poser et observer comme un travail global.

Voir Travail et non-travail .


Division réelle du travail , (/ division potentielle du travail ), texte. Il y a division réelle du travail quand un organisateur ou chaque membre de l’équipe a une conscience claire de la complémentarité des travaux et veille à la maintenir à un niveau suffisant. L’organisateur ou les membres de l’équipe peuvent accroître la parcellisation des taches pour augmenter l’efficacité de l’ensemble.


Division sexuelle des émotions , texte, l’éducation a trop tendance à réserver la tendresse pour la femme et le désir pour l’homme. Qui plus est, elle interdit le désir à la femme et la tendresse à l’homme.

Voir Désir tendre . Harcèlements. Harcèlement sexuel . Violence. Distance de la caresse . Distance.


Division sociale du travail , texte. Contrairement à la division technique du travail organisée par la direction de l’ organisation réelle et le plus souvent imposée aux travailleurs, la division sociale du travail est rarement concertée ou organisée. C’est une spécialisation spontanée des métiers et une division du travail entre les entreprises au sein du marché.

Voir Donneur d’ordre . Sous-traitant. Client. Fournisseur. Micro-décisions. Univers décisionnel du marché .


Division technique du travail , texte. La division technique du travail est voulue et organisée dans l’ organisation réelle où elle s’effectue. Cela ne veut pas dire que son exécution correspond au confinement voulu par le prescripteur.


Divisions du travail , texte. (a) L’ensemble des trois divisions classiques du travail:

provient d’une division sexuelle du travail. Elle joue entre les activités de production et les activités de reproduction. Elle n’est pas naturelle, mais culturelle. Elle vient de l’ échange de femmes entre hommes que recouvre la prétendue prohibition de l’inceste .

(b) Elle instaure justement une distinction, radicale, entre la nature et la culture. Cette illusion ethnique introduit un principe de hiérarchie. Elle se prolonge par une division sexuelle des émotions : la tendresse pour la femme (mère) et le désir pour l’homme. L’éducation développe ou favorise l’expression de la tendresse par la fille et celle du désir par l’enfant. Inversement, l’ excision du clitoris réprime le désir chez la femme et le bizutage oblige l’enfant et le jeune homme à refouler sa tendresse.

(c) La distinction de la nature et de la culture se redouble de celle de la production et de la reproduction. D’où les deux pôles différenciés des activités: le travail et l’ amour. Ceci n’est pas favorable à la percolation des émotions ni à la percolation des besoins . C’est pourquoi nous avons des marchés aveugles .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 22





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003