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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 21
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
20
Distance
sémiotique , texte. Distance entre
la chose et sa représentation.
(a) Si la
métaphore est l’expression de
l’inévitable distance entre des mots et
des choses , elle ne concerne que la domaine de la
sémantique, la signification dans les
langues naturelles .
(b) Par distance
sémiotique , nous entendons la généralisation de
la métaphore, ou de la distance, à toutes les
sémiotiques. Les sémiotiques sont des
systèmes de signes . Elles peuvent être
naturelles (langues naturelles, sémiotique corporelle
, langage du corps ) ou artificielles (code de la route). La
distance sémiotique concerne donc la Conception Assistée
par Ordinateur ou la Réalité Virtuelle
, tout comme le système de la mode ou les icones du code de la route.
Voir Distance au réel . Reconnaissance
mono-sémiotique . Généralisation
intersémiotique .
Intersémioticité. Exercice
d’intersémioticité . Institution de la
mode .
Distinction. (a)
L’idéal de la distinction est suggéré par
l’usage et le développement du sens du
goût .
(b) La distinction est un processus dynamique par
lequel nous cherchons à accroître la résolution
mathématique des informations transmises par
le sens du goût puis par les autres sens et par la pensée
distinctive.
(c) La distinction ne doit pas être confondue avec
la norme culturelle statique et la ségrégation
sociale de l’ élévation et du bon
goût .
Voir Distinction éponyme
. Syncrétisme.
Intersémioticité.
Distinction (sémiotique) . Il ne peut y
avoir de distinction sans un minimum de similitude entre les termes que
l’on cherche à distinguer.
Voir Trait distinctif . Ego.
Solidarité. Présupposition
réciproque .
Distinction
éponyme . (a) La distinction est une
qualité d’ élévation qu’une
personne s’accorde à elle-même, avec la
reconnaissance complice de ses pairs, parce qu’elle
porte des vêtements ou se nourrit de victuailles ou se
livre à des occupations distinguées.
(b) Pour les
personnes distinguées, leurs activités
relèvent de l’ otium; les
produits ou les marchandises éponymes
sont des biens de luxe . Il y a donc une forme de cercle
tautologique dans la définition mutuelle des
non-travailleurs et des biens de luxe.
(c) Le cercle de
l’interdéfinition décrit justement une
solidarité sémiotique. Sur le plan
symbolique ou i nconscient, la distinction
est une forme de cannibalisme. Par la consommation
somptuaire, on s’attribue la qualité des
produits distinctifs.
Voir Trait distinctif .
Différence. Bon goût .
Sacrifice. Choix d’objet anaclitique .
Cannibalisme ou exclusion .
Distraction. (a) Manque d’
attention. Les adultes le reprochent si souvent aux enfants
qu’ils finissent par croire qu’ils font toujours attention
à tout. Ce n’est pas possible. L’attention est une
résolution sensorielle accrue, sur un point et par un
des cinq sens , dans une vigilance
générale plus floue. Or, nous ne pouvons faire attention
qu’à une petite partie de ce que nous faisons, frôlons,
côtoyons et provoquons. Ce sont les accidents d’hier qui nous
suggèrent de porter notre attention sur tel nouveau point, au
détriment de l’efficacité de notre vigilance
générale.
(b) Chose faite par inadvertance, par manque
d’attention. Curieusement, il n’y a pas d’advertance
(adventice veut dire: qui arrive par accident). L’inadvertance est bien
une absence ou un manque d’attention. Mais tout manque d’attention
sur un point est un indice, soit d’une vigilance
beaucoup plus vaste et beaucoup plus floue, soit d’un
sommeil général, soit d’une attention
plus précise sur un autre point.
(c) Action de prélever
une partie d’un tout. La distraction est donc une forme d’
abstraction. Elle est aussi une manière de
métonymie où la partie tient
lieu de tout.
Voir Sacrifice.
Victime.
Distraire. (a)
Séparer une partie d’un
tout.
(b) Détourner (un bien, une somme
d’argent) à son profit personnel.
(c) Distraire son
attention de son travail pour la consacrer
à autre chose , donc à se délasser ou
à se divertir.
(d) Pour Pascal, le
divertissement consiste à détourner, distraire,
son attention de la question de la mort et partant de la
question de Dieu que lui se pose se pose, face à la
mort.
Voir Blaise Pascal .
Dithyrambe, texte.
(a) Chant en l’honneur de Dionysos.
(b)
Poème élogieux, d’un lyrisme plus qu’enthousiaste.
(c) Éloge exagéré. Une manière de
lécher les bottes, une forme de fellation symbolique .
Voir Zeus.
Sémélé.
Mystères. De la cuisse de Zeus .
Tonnerre de Zeus . De la cuisse de Jupiter .
Dithyrambique, texte. (a) Qui appartient au
dithyrambe.
(b) Qui loue de manière excessive.
(c) Les connotations de ce mot peuvent servir dans une
charade à tiroirs .
Diversité. texte. Nous entrons dans une période de
différenciation et de diversification ou
d’augmentation de la diversité réelle:
a) des
produits industriels, par augmentation et combinaison des fonctions
d’usage , texte,
b) des
cultures personnelles, par le développement des instances
intra-psychiques au détriment des rôles institutionnels, texte.
Voir Sujet personnel .
Variante. Variété.
Pensée de la diversité . Pensée
du même . Institution.
Conformisme. Grandes séries .
Petites séries . Atelier flexible .
Divertissement. (a) Le divertissement de Pascal
désigne la peur de la mort, le désir de l’
éternité, l’étourdissement par les
mots.
(b) C’est probablement au divertissement que l’on
doit le fait que les Requiem soient parmi les plus belles oeuvres de la
musique.
Voir Dieu jaloux .
Saliéri d’Amadéus .
Division des activités , texte. (a) Le travail et le
non-travail sont le résultat d’une
première division des activités. C’est une division
ethnique à laquelle échappe Robinson
Crusoé dans la solitude de l’ île de
Robinson .
(b) Dans notre économie du
même , régie par une hommo-sexualité du
verbe , s’instaure la division des activités. Travail et
amour se différencient quand l’
échange des femmes entre hommes fait de chaque femme
une marchandise, avant la lettre. C’est ainsi que production et reproduction se séparent. En
découlent toutes les divisions du travail .
(c)
Le travail seul et l’amour seul peuvent produire des relations
de sujet à objet . Ainsi, dans le système
patriarcal , la femme-marchandise produit une
féminité honteuse . Mais leur
complément, le travail amoureux , peut produire des
relations de sujet à sujet , médiatisées
par un projet commun.
(d) Dans le cas de Robinson,
c’est même la seule relation possible avec l’île: en
faire un sujet. D’où l’ organisation
Crusoé et son projet de mise en valeur
mutuelle tant de la personnalité de Robinson que des
potentialités de l’île.
Voir Travail
amoureux . Spécialisation affective des
activités . Préjugé patriarcal de
Freud . Freud misogyne .
Division du travail , texte. (a) La division technique du
travail est un élément important du
développement économique et de la
productivité des entreprises, à la condition de
trouver l’équilibre entre spécialisation des techniques et
diversification de la clientèle.
(b) Même un solitaire
comme Robinson Crusoé pratique une division des
tâches de son travail pour aboutir à une économie de son temps.
Division internationale du travail . La
division internationale du travail désigne la spécialisation des
régions et division du travail entre les pays au sein du marché
mondial.
(a) La théorie des coûts comparatifs
(Ricardo) explique que tout le monde gagne à se
spécialiser. Cette théorie est un véritable dogme pour
des organismes comme la Banque Mondiale. Si la critique du protectionnisme est
très pertinente, une vision purement monétaire du commerce
international peut aboutir aux mêmes absurdités.
(b) La
spécialisation et la division du travail sont des facteurs de la
croissance. Mais une trop forte spécialisation ne doit pas restaurer le
contrat colonial .
(c) Le multiplicateur
d’investissement suppose une certaine
complexité du tissu industriel, faute de quoi la
multiplication s’effectue à l’étranger.
Voir
Percolation des revenus . Industrie motrice
. Marchandises spéculatives . Avantage
comparatif .
Division politique du
travail dans la société, texte. Sous des formes historiquement variables et
diverses, la division technique du travail dans
l’organisation productive et la division sociale du
travail dans le marché ou la société
s’instaurent en compatibilité et complément avec une
division politique du travail dans la société. On peut citer les
formes suivantes:
Voir Idéologie
tripartite .
Division potentielle du
travail , (/ division réelle du travail ), texte. Il y a division potentielle du travail quand la
simplicité des taches n’est pas organisée. Cette
simplicité spontanée peut découler de l’ignorance
technologique. Dans ce cas, personne n’organise la
complémentarité des travaux. Chaque individu vaque
spontanément à ses occupations sans se préoccuper
d’une quelconque coopération ou
coordination. La seule variété des travaux
simultanément réalisés est une division potentielle,
inconsciente, de ce que l’on peut poser et observer comme un travail
global.
Voir Travail et non-travail .
Division réelle du travail , (/
division potentielle du travail ), texte. Il y a division réelle du travail quand
un organisateur ou chaque membre de l’équipe a une conscience
claire de la complémentarité des travaux et veille à la
maintenir à un niveau suffisant. L’organisateur ou les membres de
l’équipe peuvent accroître la parcellisation des taches
pour augmenter l’efficacité de l’ensemble.
Division sexuelle des
émotions , texte,
l’éducation a trop tendance à réserver la
tendresse pour la femme et le désir
pour l’homme. Qui plus est, elle interdit le désir à la
femme et la tendresse à l’homme.
Voir
Désir tendre . Harcèlements.
Harcèlement sexuel . Violence.
Distance de la caresse . Distance.
Division sociale du travail , texte. Contrairement à la division
technique du travail organisée par la direction de l’
organisation réelle et le plus souvent imposée
aux travailleurs, la division sociale du travail est rarement concertée
ou organisée. C’est une spécialisation spontanée
des métiers et une division du travail entre les entreprises au sein du
marché.
Voir Donneur
d’ordre . Sous-traitant.
Client. Fournisseur.
Micro-décisions. Univers décisionnel du
marché .
Division technique du
travail , texte. La division technique du
travail est voulue et organisée dans l’ organisation
réelle où elle s’effectue. Cela ne veut pas dire
que son exécution correspond au confinement voulu par
le prescripteur.
Divisions du travail , texte. (a) L’ensemble des trois divisions
classiques du travail:
provient
d’une division sexuelle du travail. Elle joue
entre les activités de production et les activités de
reproduction. Elle n’est pas naturelle, mais culturelle. Elle vient de
l’ échange de femmes entre hommes que recouvre
la prétendue prohibition de l’inceste .
(b) Elle instaure justement une distinction, radicale, entre la
nature et la culture. Cette illusion
ethnique introduit un principe de hiérarchie.
Elle se prolonge par une division sexuelle des
émotions : la tendresse pour la femme
(mère) et le désir pour l’homme.
L’éducation développe ou favorise l’expression de la
tendresse par la fille et celle du désir par l’enfant.
Inversement, l’ excision du clitoris réprime le
désir chez la femme et le bizutage oblige
l’enfant et le jeune homme à refouler sa tendresse.
(c) La
distinction de la nature et de la culture se redouble de celle de la
production et de la reproduction.
D’où les deux pôles différenciés des
activités: le travail et l’
amour. Ceci n’est pas favorable à la
percolation des émotions ni à la
percolation des besoins . C’est pourquoi nous avons des
marchés aveugles .
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
22
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01