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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 20
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
19
Discrédit du
clitoris . Le clitoris est considéré à tort
comme un vestige de l’évolution de
l’espèce humaine. Cette évolution se serait faite au
profit du vagin et surtout du phallus. Le
plaisir clitoridien ne servirait qu’à disposer la femme à
recevoir le sexe de l’homme . Elle serait ensuite et
ensuite seulement récompensée par le plaisir vaginal. Ce dernier
aurait la caractéristique du bouquet final. S’y ajouterait le
sentiment du devoir conjugal accompli. Cette explication de
l’ orgasme vaginal par le modèle de la
cible (procréation) a toutes les caractéristiques
d’un raisonnement spécieux ou d’un Deus ex
machina .
Voir Quête du clitoris .
Théma Thématique, Culpabilisation
du plaisir de la femme.
Texte Connaître le Clitoris. Connaître le Pénis.
Discrétion, (/autonomie), texte. La discrétion (subie) s’oppose
à l’autonomie revendiquée et assumée.
Voir
Confinement. Prescription forte .
Prescription faible .
Discrimination
des sons . Un enfant de quelques jours est capable de discriminer
entre des sons de parole qui ne s’opposent que sur un seul trait
distinctif comme /ba/ et /pa/. L’enfant peut discriminer sur
tout le spectre des langues naturelles . C’est ainsi
qu’il apprend peu à peu les sons pertinents dans sa langue
maternelle ou environnementale. Cette capacité se perd puisque
l’adulte ne discrimine que les sons pertinents dans sa langue. Cet
affaiblissement de la capacité discriminative est du à un
changement de son son système de représentation
élaboré. Sa perception et sa représentation seraient
d’abord auditives pour devenir phonétiques puis phonologiques.
Grâce à quoi l’enfant peut consacrer son
attention à la pertinence des seuls
sons de la langue de son environnement. Il n’y a pas de perception ni
d’apprentissage qui ne soient filtrés par un
système de représentations .
Voir
Sens de l’audition .
Généralisation intersémiotique .
Discursivisation, étape dans le passage
de la langue à la parole.
Voir Débrayage.
Embrayage. Textualisation.
Discussion thématique , texte, ensemble de personnes réparties dans le
monde, partageant un intérêt commun et une langue commune pour
approfondir leur centre d’intérêt et aboutir,
éventuellement, à des projets. Utilisent des listes de
discussions ou des news groups.
Disjonction,
relation d’opposition du type <ou... ou...>, relation entre un
sujet et un objet de valeur qui n’a
pas encore été possédé.
Voir
Conjonction. Jonction. Sujet
sémiotique . Objet sémiotique .
Disparition de la totalité . Une
totalité disparaît quand son organisation
productive ne reproduit pas, par ses activités de maintenance, l’
organisation potentielle (système naturel) dans
laquelle elle se développe. La soumission et la dévalorisation
de la fonction productive ne favorise pas cette maintenance.
Théma Thématique,
Totalité
Disque dur , organe de
stockage d’un ordinateur, apprécié pour sa vitesse
d’accès aux informations. Dans la mesure où le
système d’exploitation, les logiciels applicatifs et les fichiers
de données sont sur le disque dur, on ne peut plus vraiment le
considérer comme un organe périphérique. Il faudrait
réserver ce terme aux périphériques de copie (disquette)
ou de sauvegarde (zip ou jaz). Par contre, le projet de “Net
Computer” (Oracle) prévoit un ordinateur adapté à
internet, sans disque dur. Très simplifié et peu coûteux,
il trouvera sur le réseau tous les logiciels nécessaires
à son fonctionnement.
Dissociation de État
et de la société , (= Touraine), texte. (a) La dissociation de
État et de la société désigne la
dilution de la totalité dans la basse
modernité .
(b) A elle seule, la dissociation de la société et
de l’État ne fait que détruire l’illusion de la
totalité. Elle ne garantit pas que les individus vont assumer la
globalité de l’ Univers et
construire la société en tant qu’
acteurs.
Voir Conformisme.
Assumer les trois fonctions .
Dissymétrie fondamentale texte. Toute activité,
productive ou non, laborieuse ou amoureuse, manifeste une dissymétrie
fondamentale.
Voir Travail.
Amour. Mortel. Heureux
mortel . Mémoire de Sisyphe . Le
verbe se fait chair . Déméter.
Gaia. Perséphone.
Hadès.
Distance, texte. La distance n’est pas seulement
géographique. Elle est de nature psychologique. Pour cette raison, le
thème central du R.A.D. n’est pas le
télé-travail. Car seule la distance
géographique (ou son abolition) est référée par le
préfixe <télé>. Au contraire, le R.A.D. est un
réseau pour des activités
à distance. La nuance est importante, pour un certain
nombre de raisons:
(1) Le réseau n’est
pas une totalité statique et définie, mais une
globalité dynamique et floue. Nous ne cherchons pas
une organisation réelle mais une organisation virtuelle.
(2) Les
activités sont beaucoup plus larges que le travail.
Elles concernent tous les domaines de la vie. Avec beaucoup de
schématisme, nous pouvons écrire: Activités = Travail +
Amour. Le terme amour est alors une catégorie
regroupant des affections pouvant aller d’une acception
(amour) à son contraire (haine).
(3) La distance est d’abord celle qui permet le
respect. Ne pas être toujours dans le champ de vision d’un gardien
est le début de la liberté. Parmi les
difficultés à l’implantation du télétravail,
le hiérarchique qui a tant de difficultés à laisser ses
collaborateurs travailler à domicile, fusse de temps en temps, montre
qu’il ne veut pas leur accorder le minimum de distance psychologique
nécessaire à leur propre développement (estime de soi,
confiance en soi , autonomie,
motivation).
(4) La distance est ensuite celle du
signe par rapport à la
réalité. La réalité n’est
pas un livre ouvert. Elle n’est pas directement connaissable. Devant une
réalité lointaine ou un réel
voilé , rien n’est plus illusoire que la
prétendue immédiateté de la réalité
apparente . Rien n’est plus trompeur que la
représentation que semble nous offrir le sens
de la vision . En ce sens, la virtualité ne
date pas d’aujourd’hui. Elle ne se limite pas aux N.T.C.I..
(5) La distance est enfin celle qui
sépare l’urgence du désir du temps de
l’ amour. La possession immédiate d’une
femme par un homme n’est pas de l’amour mais du
viol. Une mère possessive, qui ne laisse pas un
minimum de distance entre elle et sa progéniture, n’aime pas ses
enfants. Elle les couve.
Voir Distance au réel
. Distance à soi-même .
Méditation. Dialogue du verbe et de la
chair . Désir tendre . Désir
tendu . Immédiatement. Amour du
même . Haine de l’autre .
Distance de la caresse . Sens de
l’hallucination.
Distance à
soi-même , (= Gabrielle Roy), texte.
En rédigeant son auto-biographie, Gabrielle Roy
regarde une photo prise à l’occasion de sa graduation ou fin de
ses études secondaires. <<Pourtant la jeune fille ne semble pas
se douter qu’elle est mise pauvrement. Les grands yeux troublés
regardent très loin au-devant d’elle dans cet immense inconnu de
la vie, et la confiance l’emporte, au fond, sur une sorte d’ombre,
venue comme un nuage, de l’avenir, assombrir le grand jour de sa vie. Je
peux parler d’elle sans gêne. Cette enfant que je fus m’est
aussi étrangère que j’aurais pu l’être
à ses yeux, si seulement ce soir-là, à
l’orée de la vie comme on dit, elle avait pu m’apercevoir
telle que je suis aujourd’hui. De la naissance à la mort, de la
mort à la naissance, nous ne cessons, par le souvenir, par le
rêve, d’aller comme l’un vers l’autre, à notre
propre rencontre, alors que croît en nous la distance.
(Gabrielle Roy, La détresse et l’enchantement, p. 80)>>.
Tandis que l’ identité statique de
l’ethnie française était son combat dans la Manitoba
anglophone, Gabrielle Roy voulait construire son identité
dynamique , son identité personnelle , pour
échapper au piège du ghetto linguistique.
Voir
Langue au-delà des langues . Jongleur des
langues . Traverser le monde . Distance de
la caresse . Distance à soi-même .
Distance au réel , texte. (a) La distance au réel est une
distance psychologique d’avec nos propres
émotions.
(b) Nous sommes dans le réel
et ne pouvons aucunement en sortir. Mais nous sommes aussi et surtout dans
notre pensée, dans notre mental et dans nos émotions.
C’est à travers ce filtre que nous voyons et expérimentons
le réel. Notre pensée ne nous permettant pas de connaître
globalement et immédiatement le réel, nous le coupons en
objets que nous distinguons et opposons sémantiquement
les uns aux autres.
(c) Nous vivons ainsi dans une
réalité apparente constituée par nos
représentations. C’est ce qui constitue notre
coupure d’avec le réel ou la coupure du verbe et de la
chair .
(d) Paradoxalement, prendre une distance par rapport
au réel est faire le vide mental de cette
réalité apparente. A défaut de nous faire voir
directement le réel, cette pratique méditative nous rappelle que
le réel se moque de nos distinctions facilement aliénantes.
(e) Loin de nous persécuter, comme nous le faisons parfois
à notre prochain, le réel se contente d’
être. Ce constat entraîne une certaine
sérénité. Cela nous aide à nous rapprocher
d’un réel que nous fuyons plus souvent que nous le recherchons.
Voir Méditation. Réalité
dualiste . Techniques de méditation .
Attentif à tout ce qui est . Paix
intérieure . Effets bénéfiques de la
méditation . Assumer ses émotions .
Saisir la globalité . Intégration de la
personnalité . Unité dans la
diversité . Dépersonnalisation sans
angoisse . Détachement de l’ego .
Attention vigilante . Conscience du
sujet-témoin . Sujet qui perçoit .
Texte Le Chant des émotions.
Distance de la caresse . (a)
Géographiquement parlant, la distance de la caresse
n’est pas une grande distance
géométrique. Mais nous n’évoluons pas dans un monde
euclidien. Notre corps biologique est constitué
d’une peau. Comme un paysage
montagneux , elle est repliée sur elle même de
manière fractale. Il en va de même pour la
spirale de l’ADN repliée trois fois de suite.
(b) Tandis
que le sens de la vision et le spectacle
social mettent en opposition (joute,
ballet) deux corps pleins , le sens
du toucher et la caresse mettent en contact deux
corps virtuels par leurs peaux
d’échange . Ce rapprochement spatial n’est
pourtant pas une fusion psychique. La caresse maintient une distance
sémiotique entre le caresseur et le
caressé.
(c) Ni Narcisse ni
Écho n’étaient capables de franchir cette
distance sémiotique entre eux. Par amour du même
, par suite d’une reconnaissance mono-sémiotique
chacun restait dans une bulle infantile. Aucun d’eux
n’était capable d’établir un lien
voir des liens suffisants pour un amour physiqu e. Le trop
beau Narcisse était pris dans la captation visuelle du
désir de cette ancienne image de lui-même. La trop belle
voix de la nymphe Écho la faisait parler à tort et à
travers. Elle n’était pas capable, dans ce flot incessant, de
tenir une parole de vérité . D’où
la punition d’Héra qui ne fit qu’accroître son
besoin de reconnaissance . Narcisse fut incapable de lui
donner ni les caresses du corps (d’où sa
cachexie) ni les caresses de
l’âme . D’où l’absence de
corps virtuel pour l’un et pour l’autre. Ils en
perdront toute forme humaine.
(d) Par contre,
Hermaphrodite et Salmacis
réalisèrent le voeux de tous les amours passionnels, la fusion
des corps. Sans la distance de la caresse, il n’y avait plus qu’un
seul corps plein . Mais, dans leur cas, il ne peut plus y
avoir de corps virtuel individuel ni de corps virtuel commun
. Le désir d’Hermaphrodite et le désir de
Salmacis ne font qu’un: c’est toujours le
désir primaire .
Voir Distance au
réel . Reconnaissance mono-sémiotique
. Généralisation intersémiotique .
Intersémioticité. Exercice
d’intersémioticité . Désir
passionnel .
Distance majestueuse .
Distance respectable et insondable qui sépare le Dieu,
le Christ, la Vierge Marie en majesté
du commun des mortels. La distance majestueuse est aussi le funeste message
que la jalousie d’Héra voulait faire passer
à Sémélé en lui suggérant
de demander à voir la Splendeur de Zeus .
Voir
Jupiter et Sémélé .
L’Immaculée Conception . Jugement
dernier .
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
21
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01