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Réseau d'Activités à Distance

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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 20




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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 19





Discrédit du clitoris . Le clitoris est considéré à tort comme un vestige de l’évolution de l’espèce humaine. Cette évolution se serait faite au profit du vagin et surtout du phallus. Le plaisir clitoridien ne servirait qu’à disposer la femme à recevoir le sexe de l’homme . Elle serait ensuite et ensuite seulement récompensée par le plaisir vaginal. Ce dernier aurait la caractéristique du bouquet final. S’y ajouterait le sentiment du devoir conjugal accompli. Cette explication de l’ orgasme vaginal par le modèle de la cible (procréation) a toutes les caractéristiques d’un raisonnement spécieux ou d’un Deus ex machina .

Voir Quête du clitoris .

Théma Thématique, Culpabilisation du plaisir de la femme.

Texte Connaître le Clitoris. Connaître le Pénis.


Discrétion, (/autonomie), texte. La discrétion (subie) s’oppose à l’autonomie revendiquée et assumée.

Voir Confinement. Prescription forte . Prescription faible .


Discrimination des sons . Un enfant de quelques jours est capable de discriminer entre des sons de parole qui ne s’opposent que sur un seul trait distinctif comme /ba/ et /pa/. L’enfant peut discriminer sur tout le spectre des langues naturelles . C’est ainsi qu’il apprend peu à peu les sons pertinents dans sa langue maternelle ou environnementale. Cette capacité se perd puisque l’adulte ne discrimine que les sons pertinents dans sa langue. Cet affaiblissement de la capacité discriminative est du à un changement de son son système de représentation élaboré. Sa perception et sa représentation seraient d’abord auditives pour devenir phonétiques puis phonologiques. Grâce à quoi l’enfant peut consacrer son attention à la pertinence des seuls sons de la langue de son environnement. Il n’y a pas de perception ni d’apprentissage qui ne soient filtrés par un système de représentations .

Voir Sens de l’audition . Généralisation intersémiotique .


Discursivisation, étape dans le passage de la langue à la parole.

Voir Débrayage. Embrayage. Textualisation.


Discussion thématique , texte, ensemble de personnes réparties dans le monde, partageant un intérêt commun et une langue commune pour approfondir leur centre d’intérêt et aboutir, éventuellement, à des projets. Utilisent des listes de discussions ou des news groups.


Disjonction, relation d’opposition du type <ou... ou...>, relation entre un sujet et un objet de valeur qui n’a pas encore été possédé.

Voir Conjonction. Jonction. Sujet sémiotique . Objet sémiotique .


Disparition de la totalité . Une totalité disparaît quand son organisation productive ne reproduit pas, par ses activités de maintenance, l’ organisation potentielle (système naturel) dans laquelle elle se développe. La soumission et la dévalorisation de la fonction productive ne favorise pas cette maintenance.

Théma Thématique, Totalité


Disque dur , organe de stockage d’un ordinateur, apprécié pour sa vitesse d’accès aux informations. Dans la mesure où le système d’exploitation, les logiciels applicatifs et les fichiers de données sont sur le disque dur, on ne peut plus vraiment le considérer comme un organe périphérique. Il faudrait réserver ce terme aux périphériques de copie (disquette) ou de sauvegarde (zip ou jaz). Par contre, le projet de “Net Computer” (Oracle) prévoit un ordinateur adapté à internet, sans disque dur. Très simplifié et peu coûteux, il trouvera sur le réseau tous les logiciels nécessaires à son fonctionnement.


Dissociation de État et de la société , (= Touraine), texte. (a) La dissociation de État et de la société désigne la dilution de la totalité dans la basse modernité .

(b) A elle seule, la dissociation de la société et de l’État ne fait que détruire l’illusion de la totalité. Elle ne garantit pas que les individus vont assumer la globalité de l’ Univers et construire la société en tant qu’ acteurs.

Voir Conformisme. Assumer les trois fonctions .


Dissymétrie fondamentale texte. Toute activité, productive ou non, laborieuse ou amoureuse, manifeste une dissymétrie fondamentale.

Voir Travail. Amour. Mortel. Heureux mortel . Mémoire de Sisyphe . Le verbe se fait chair . Déméter. Gaia. Perséphone. Hadès.


Distance, texte. La distance n’est pas seulement géographique. Elle est de nature psychologique. Pour cette raison, le thème central du R.A.D. n’est pas le télé-travail. Car seule la distance géographique (ou son abolition) est référée par le préfixe <télé>. Au contraire, le R.A.D. est un réseau pour des activités à distance. La nuance est importante, pour un certain nombre de raisons:

(1) Le réseau n’est pas une totalité statique et définie, mais une globalité dynamique et floue. Nous ne cherchons pas une organisation réelle mais une organisation virtuelle.

(2) Les activités sont beaucoup plus larges que le travail. Elles concernent tous les domaines de la vie. Avec beaucoup de schématisme, nous pouvons écrire: Activités = Travail + Amour. Le terme amour est alors une catégorie regroupant des affections pouvant aller d’une acception (amour) à son contraire (haine).

(3) La distance est d’abord celle qui permet le respect. Ne pas être toujours dans le champ de vision d’un gardien est le début de la liberté. Parmi les difficultés à l’implantation du télétravail, le hiérarchique qui a tant de difficultés à laisser ses collaborateurs travailler à domicile, fusse de temps en temps, montre qu’il ne veut pas leur accorder le minimum de distance psychologique nécessaire à leur propre développement (estime de soi, confiance en soi , autonomie, motivation).

(4) La distance est ensuite celle du signe par rapport à la réalité. La réalité n’est pas un livre ouvert. Elle n’est pas directement connaissable. Devant une réalité lointaine ou un réel voilé , rien n’est plus illusoire que la prétendue immédiateté de la réalité apparente . Rien n’est plus trompeur que la représentation que semble nous offrir le sens de la vision . En ce sens, la virtualité ne date pas d’aujourd’hui. Elle ne se limite pas aux N.T.C.I..

(5) La distance est enfin celle qui sépare l’urgence du désir du temps de l’ amour. La possession immédiate d’une femme par un homme n’est pas de l’amour mais du viol. Une mère possessive, qui ne laisse pas un minimum de distance entre elle et sa progéniture, n’aime pas ses enfants. Elle les couve.

Voir Distance au réel . Distance à soi-même . Méditation. Dialogue du verbe et de la chair . Désir tendre . Désir tendu . Immédiatement. Amour du même . Haine de l’autre . Distance de la caresse . Sens de l’hallucination.


Distance à soi-même , (= Gabrielle Roy), texte. En rédigeant son auto-biographie, Gabrielle Roy regarde une photo prise à l’occasion de sa graduation ou fin de ses études secondaires. <<Pourtant la jeune fille ne semble pas se douter qu’elle est mise pauvrement. Les grands yeux troublés regardent très loin au-devant d’elle dans cet immense inconnu de la vie, et la confiance l’emporte, au fond, sur une sorte d’ombre, venue comme un nuage, de l’avenir, assombrir le grand jour de sa vie. Je peux parler d’elle sans gêne. Cette enfant que je fus m’est aussi étrangère que j’aurais pu l’être à ses yeux, si seulement ce soir-là, à l’orée de la vie comme on dit, elle avait pu m’apercevoir telle que je suis aujourd’hui. De la naissance à la mort, de la mort à la naissance, nous ne cessons, par le souvenir, par le rêve, d’aller comme l’un vers l’autre, à notre propre rencontre, alors que croît en nous la distance. (Gabrielle Roy, La détresse et l’enchantement, p. 80)>>. Tandis que l’ identité statique de l’ethnie française était son combat dans la Manitoba anglophone, Gabrielle Roy voulait construire son identité dynamique , son identité personnelle , pour échapper au piège du ghetto linguistique.

Voir Langue au-delà des langues . Jongleur des langues . Traverser le monde . Distance de la caresse . Distance à soi-même .


Distance au réel , texte. (a) La distance au réel est une distance psychologique d’avec nos propres émotions.

(b) Nous sommes dans le réel et ne pouvons aucunement en sortir. Mais nous sommes aussi et surtout dans notre pensée, dans notre mental et dans nos émotions. C’est à travers ce filtre que nous voyons et expérimentons le réel. Notre pensée ne nous permettant pas de connaître globalement et immédiatement le réel, nous le coupons en objets que nous distinguons et opposons sémantiquement les uns aux autres.

(c) Nous vivons ainsi dans une réalité apparente constituée par nos représentations. C’est ce qui constitue notre coupure d’avec le réel ou la coupure du verbe et de la chair .

(d) Paradoxalement, prendre une distance par rapport au réel est faire le vide mental de cette réalité apparente. A défaut de nous faire voir directement le réel, cette pratique méditative nous rappelle que le réel se moque de nos distinctions facilement aliénantes.

(e) Loin de nous persécuter, comme nous le faisons parfois à notre prochain, le réel se contente d’ être. Ce constat entraîne une certaine sérénité. Cela nous aide à nous rapprocher d’un réel que nous fuyons plus souvent que nous le recherchons.

Voir Méditation. Réalité dualiste . Techniques de méditation . Attentif à tout ce qui est . Paix intérieure . Effets bénéfiques de la méditation . Assumer ses émotions . Saisir la globalité . Intégration de la personnalité . Unité dans la diversité . Dépersonnalisation sans angoisse . Détachement de l’ego . Attention vigilante . Conscience du sujet-témoin . Sujet qui perçoit .

Texte Le Chant des émotions.


Distance de la caresse . (a) Géographiquement parlant, la distance de la caresse n’est pas une grande distance géométrique. Mais nous n’évoluons pas dans un monde euclidien. Notre corps biologique est constitué d’une peau. Comme un paysage montagneux , elle est repliée sur elle même de manière fractale. Il en va de même pour la spirale de l’ADN repliée trois fois de suite.

(b) Tandis que le sens de la vision et le spectacle social mettent en opposition (joute, ballet) deux corps pleins , le sens du toucher et la caresse mettent en contact deux corps virtuels par leurs peaux d’échange . Ce rapprochement spatial n’est pourtant pas une fusion psychique. La caresse maintient une distance sémiotique entre le caresseur et le caressé.

(c) Ni Narcisse ni Écho n’étaient capables de franchir cette distance sémiotique entre eux. Par amour du même , par suite d’une reconnaissance mono-sémiotique chacun restait dans une bulle infantile. Aucun d’eux n’était capable d’établir un lien voir des liens suffisants pour un amour physiqu e. Le trop beau Narcisse était pris dans la captation visuelle du désir de cette ancienne image de lui-même. La trop belle voix de la nymphe Écho la faisait parler à tort et à travers. Elle n’était pas capable, dans ce flot incessant, de tenir une parole de vérité . D’où la punition d’Héra qui ne fit qu’accroître son besoin de reconnaissance . Narcisse fut incapable de lui donner ni les caresses du corps (d’où sa cachexie) ni les caresses de l’âme . D’où l’absence de corps virtuel pour l’un et pour l’autre. Ils en perdront toute forme humaine.

(d) Par contre, Hermaphrodite et Salmacis réalisèrent le voeux de tous les amours passionnels, la fusion des corps. Sans la distance de la caresse, il n’y avait plus qu’un seul corps plein . Mais, dans leur cas, il ne peut plus y avoir de corps virtuel individuel ni de corps virtuel commun . Le désir d’Hermaphrodite et le désir de Salmacis ne font qu’un: c’est toujours le désir primaire .

Voir Distance au réel . Reconnaissance mono-sémiotique . Généralisation intersémiotique . Intersémioticité. Exercice d’intersémioticité . Désir passionnel .


Distance majestueuse . Distance respectable et insondable qui sépare le Dieu, le Christ, la Vierge Marie en majesté du commun des mortels. La distance majestueuse est aussi le funeste message que la jalousie d’Héra voulait faire passer à Sémélé en lui suggérant de demander à voir la Splendeur de Zeus .

Voir Jupiter et Sémélé . L’Immaculée Conception . Jugement dernier .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 21





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003