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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 19




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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 18





Digestion symbiotique . Terme de zoologie. (a) La digestion symbiotique est une digestion des aliments d’un organisme hôte par des micro-organismes symbiotes . Elle optimise la productivité relative de l’assimilation des aliments en assurant la digestion de la cellulose et la production de vitamines.

(b) L’absorption des produits issus de la fermentation de la cellulose est plus efficace quand la digestion symbiotique précède la digestion propre à l’animal. Cela suppose qu’elle se face en amont de l’estomac de l’hôte.

(c) Les micro-organismes du lapin sont localisés dans le caecum, un diverticule aveugle de l’intestin. La coprophagie est la parade à cette difficulté d’ assimilation de la cellulose. Le lapin réingère le contenu du caecum quand il a été vidé par la défécation.

(d) Le tube digestif de tous les animaux (y compris l’homme) contient des micro-organismes soit parasites soit symbiotes.

Voir Champignon symbiotique . Symbiose.


Dignité gagnée , texte. (a) A partir d’un droit à la dignité , affirmé par les institutions, qui garantit une dignité minimale au nom des virtualités de tout être humain, la dignité à laquelle chacun peut prétendre ou espérer accéder est une dignité gagnée par ses actions et son mérite à les faire.

(b) Parfois, c’est la dignité minimale qui doit être gagnée dans la considération des autres.

Voir Chemin de renaissance . Différence. Normalité. Épreuve qualifiante . Épreuve décisive . Épreuve glorifiante . Confiance faible . Confiance forte .


Dignité minimale , texte. La dignité minimale est celle de tout être humain au nom de ces virtualités. Elle est garantie par un droit à la dignité qui reconnaît ces virtualités.

Voir Épreuve qualifiante . Épreuve décisive . Épreuve glorifiante .


Dilution de la totalité . Une totalité se dilue en civilisation d’états centralisés quand un échec ou une stabilisation guerrière s’accompagne d’un succès sémantique et productif:

C’est l’autorité guerrière centrale qui ne réussit plus à centraliser les autorités guerrières locales qui prélèvent directement le produit net sur les populations. Cet échec guerrier, associé à un succès technique et sémantique, est, en soi, un processus de civilisation de la totalité. Le civil prend le pas sur le militaire. La totalité se dilue comme hiérarchie mais se civilise comme organisation.

Exemple: Le monde grec, avant le succès et la domination de Rome.

Exemple: Dissolution de l’empire romain et développement de la civilisation chrétienne.


Dimension non-entière . Une des propriétés d’un objet fractal .

(a) une côte maritime (Bretagne),

(b) la surface de contact entre le sol et l’air dans un champ, ou

(c) le volume d’un cumulo-nimbus bourgeonnant au-dessus de votre tête avant l’orage n’ont ni 1, ni 2 ni 3 dimensions, mais par exemple 1, 268 pour (a), 2, 158 pour (b) et 3, 129 pour (c) ou toutes autres valeurs différentes de 1, de 2 et de 3.

La conséquence est que la longueur, la surface et le volume n’ont pas la même mesure en fonction de la taille de l’étalon qui servent à les mesurer. Tout dépend donc du point de vue ou de l’échelle.

Voir Fractalité. Auto-similitude. Fragmentation récursive .


Dionysos. Dieu grec de la Vigne et du Vin. Il est le fils de Zeus et de Sémélé, une humaine. Dionysos eut beaucoup de peine à se faire reconnaître comme un dieu par les autres habitants de l’Olympe.

Voir Noé. De la cuisse de Jupiter . Dithyrambe. Dithyrambique.


Diploblastique. Terme de biologie. (a) Diploblastique qualifie un organisme vivant dont les organes se développent à partir de deux feuillets embryonnaires (endoderme et ectoderme). Dépourvus de mésoderme, ils sont aussi acoelomates.

(b) Tous les diploblastiques sont dépourvus de tête. Ils sont acéphales. Le processus de céphalisation suppose des centres nerveux (centralisation). Chez les diploblastiques, le système nerveux primitif est décentralisé. Il n’est pas absent pour autant.

Voir Cnidaires. Feuillets germinatifs .


Diploïde. Terme de biologie. Caractérise un individu dont les cellules ont un nombre de chromosomes (2 n) égal à celui de l'oeuf fécondé.

Voir Alternance sporophyte-gamétophyte .


Diptyque. texte. (a) Un diptyque est un polyptyque de deux éléments.

(b) “ Le Péché ” (1470) de Hugo van der Goes (vers 1440, 1482) est le volet de gauche d’un diptype.

Voir Biens de luxe . Séduction. Spectacle social . Spectacle décisionnel .


Dire ses quatre vérités . (a) Dire à quelqu’un ses quatre vérités , c’est choisir une des quatre manières de comprendre la vérité. Il s’agit de celle à laquelle nous pousse l’impatience ou l’agression caractérisée.

(b) Dans le harcèlement moral, le persécuteur pervers s’arrange toujours pour que sa victime ne puisse jamais lui dire ses quatre vérités (1: Tu, 2: me, 3: harcèles, 4.: lâchement.) sans passer pour l’agresseur et/ou pour quelqu’un qui pète les plombs.

(c) C’est l’Éveillé ou le Buddha, à la fin du VI ème siècle et au début du V ème avant Jésus-Christ qui a enseigné quatre vérités sur la douleur ou la souffrance .

(d) “Les Quatre Vérités” est une caricature de la famille bourgeoise par Marcel Aymé (1902-1967).

(e) “Les Quatre Vérités” (1962), sont un recueil de poèmes du belge Géo Norge (1898-1989).


Direction légitimée , (/ discours clos) , (/ action finalisée ), texte, dans la fréquente structuration des sociétés en trois ordres (Clergé, Noblesse, Tiers-Etat), les guerriers, la noblesse ou la classe politique, en bref les dirigeants, exercent une domination sur les travailleurs qui est masquée par l’image de la direction d’une action finalisée. Cette fonction de direction est légitimée par le discours clos des prêtres, des savants ou des intellectuels. Cette fonction est aussi acceptée par les travailleurs puisque l’action doit être coordonnée par une direction et finalisée par un projet préalable qui lui tient lieu de cible.

Voir Modèle de la cible . Table rase . Univers décisionnel euclidien . Des trois ordres aux trois niveaux .

Texte Trois niveaux d’organisation.


Discernement. (a) Action de discerner, de distinguer par le regard.

(b) Faculté de juger sainement, de distinguer, de comprendre par l'esprit, par le jugement.

Voir Distinction . Syncrétisme. Trait distinctif .


Discontinuité, propriété profonde de la plupart des objets réels qui nous donnent pourtant une “impression” de continuité.

Voir Objet fractal . Fractalité.


Discours anti-suicidaire , texte. Discours logique, cohérent et pertinent, capable de libérer l’esprit de celui qui se pose la question du suicide, voire de dissuader le candidat au suicide de mettre son projet à exécution.

(a) Position du problème. Produire un discours anti-suicidaire supposerait de bien comprendre la question du suicide . Or la question du suicide se pose à la personne cassée par la crise du travail et la crise des relations , quand la mort de la chair paraît plus douce que la mort du verbe . La mort du verbe est cette impossibilité sociale de tenir une parole de vérité à partir de l’expression de son propre vécu. L ’exclusion est justement un vécu de l’individu dont la formulation est inaudible. La question de la mort est un autre de ces discours inaudibles. Celui qui est confronté à la mort sociale de l’ exclusion et trouve devant lui la question de la mort (son éventualité) ne peut justement pas tenir une parole de vérité sur cette question. D’où le vécu, encore plus traumatisant et angoissant, de la mort du verbe.

(b) Impossibilité du discours anti-suicidaire dans la totalité. La société, concrètement les responsables de ses institutions et ses gens normaux , n’a pas la possibilité de produire un discours anti-suicidaire. Un tel discours peut être produit et publié. Le dictionnaire des idées reçues n’en manque pas. Mais ce discours est inopérant, non convaincant, parce que trop contradictoire. En effet, les institutions cherchent à faire de la société une totalité. En vertu de l’ illusion ethnique qui est à leur origine, elles proposent justement de protéger l’individu de la question de la mort .

(c) Possibilité de gestes ou de paroles anti-suicidaires. Il ne peut y avoir de discours anti-suicidaire de la part des institutions. Les discours candidats sont plus dangereux qu’inutiles. Pourtant, il est possible pour un individu se comportant en sujet de son discours et en acteur de sa propre vie d’avoir des gestes de tendresse et d’exprimer des paroles anti-suicidaires de solidarité.


Discours audible , texte. (a) Un discours audible est un discours qui non seulement peut être tenu (dicible) mais qui a une chance d’être entendu. Pour cela, il faut savoir capter l’attention, l’intérêt et la bonne volonté des interlocuteurs ou des auditeurs.

(b) La parole de vérité permet au vécu de se transformer en expérience, mettant fin au silence des mots voire au silence de la pensée . La capacité de produire un discours audible à partir de la parole de vérité est caractéristique de la prise de parole . C’est elle qui met fin à la mort du verbe , le redoublement de l’ exclusion par l’impossibilité d’en parler.

Voir Dicible. Indicible. Atelier d’écriture . Inouï. Merveilleux. Cinq sens .


Discours clos , (/ action finalisée ), (/ direction légitimée ), texte, l’ idéologie tripartite qui structure nos représentations du monde en trois ordres: le sacré, le guerrier et la fécondité n’est pas sans lien avec la fréquente structuration des sociétés en trois ordres voire castes: Prêtres, Guerriers, Laboureurs ou Clergé, Noblesse, Tiers-Etat.

Voir Discours de vérité . Cadre de pensée . Parole de vérité . Ressenti.


Discours de la femme , texte. Tentative de répondre au “discours du mâle” (Thérèse Plantier) par un autre type de discours.

Voir Langage des solides . Langage masculin . Syntaxe du féminin . Pensée du même . Pensée de la diversité . Amour du même . Freud misogyne .


Discours de vérité , (/parole de vérité), texte, dogme, discours fondateur qui, non content de se proposer comme cadre de pensée , cadre sémantique pour un projet d’intelligibilité du monde, pour une action réaliste et durable, s’impose, comme vérité, par une révélation divine, par la violence ou simplement par un abus d’influence.

Voir Conjecture. Réfutation. Parole de vérité . Ressenti. Servitude volontaire .


Discours fondateur , texte. Lorsque Dieu eut créé toutes les choses du monde, chacune selon son espèce, il se reposa le septième jour. Mais, contrairement à ce qu’aurait supposé Cratyle, Dieu ne prit pas le temps d’inventer un nom, unique, pour chaque classe de choses.

Voir Principe d’intelligibilité . Domination comme principe . Hermogène. Cratyle. Arbre de la connaissance . Adam et Ève . Péché originel . Adam. Unicité. Pomme de discorde . Le verbe se fait chair . Interdit divin . Dénomination. Nominalisation. Désignation.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 20





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003