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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 19
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
18
Digestion symbiotique
. Terme de zoologie. (a) La digestion symbiotique est une
digestion des aliments d’un organisme hôte par
des micro-organismes symbiotes . Elle optimise la
productivité relative de l’assimilation des
aliments en assurant la digestion de la cellulose et la production de
vitamines.
(b) L’absorption des produits issus de la fermentation
de la cellulose est plus efficace quand la digestion symbiotique
précède la digestion propre à l’animal. Cela
suppose qu’elle se face en amont de l’estomac de
l’hôte.
(c) Les micro-organismes du lapin sont
localisés dans le caecum, un diverticule aveugle de l’intestin.
La coprophagie est la parade à cette difficulté
d’ assimilation de la cellulose. Le lapin
réingère le contenu du caecum quand il a été
vidé par la défécation.
(d) Le
tube digestif de tous les animaux (y compris l’homme) contient des
micro-organismes soit parasites soit symbiotes.
Voir Champignon
symbiotique .
Symbiose.
Dignité
gagnée , texte. (a) A partir
d’un droit à la dignité , affirmé
par les institutions, qui garantit une dignité
minimale au nom des virtualités de tout
être humain, la dignité à laquelle chacun peut
prétendre ou espérer accéder est une dignité
gagnée par ses actions et son mérite à les faire.
(b) Parfois, c’est la dignité minimale qui doit être
gagnée dans la considération des autres.
Voir Chemin de renaissance .
Différence. Normalité.
Épreuve qualifiante . Épreuve
décisive . Épreuve glorifiante .
Confiance faible . Confiance forte .
Dignité minimale , texte. La dignité minimale est celle de tout
être humain au nom de ces virtualités. Elle est
garantie par un droit à la dignité qui
reconnaît ces virtualités.
Voir
Épreuve qualifiante . Épreuve
décisive . Épreuve glorifiante .
Dilution de la totalité . Une
totalité se dilue en civilisation
d’états centralisés quand un échec ou une
stabilisation guerrière s’accompagne d’un succès
sémantique et productif:
C’est
l’autorité guerrière centrale qui ne réussit plus
à centraliser les autorités guerrières locales qui
prélèvent directement le produit net sur les
populations. Cet échec guerrier, associé à un
succès technique et sémantique, est, en soi, un processus de
civilisation de la totalité. Le civil prend le pas sur le militaire. La
totalité se dilue comme hiérarchie mais se civilise comme
organisation.
Exemple: Le monde grec, avant le succès et la
domination de Rome.
Exemple: Dissolution de l’empire romain et
développement de la civilisation chrétienne.
Dimension non-entière . Une des
propriétés d’un objet fractal .
(a) une côte
maritime (Bretagne),
(b) la surface de contact entre le sol et
l’air dans un champ, ou
(c) le volume d’un cumulo-nimbus
bourgeonnant au-dessus de votre tête avant l’orage n’ont ni
1, ni 2 ni 3 dimensions, mais par exemple 1, 268 pour (a), 2, 158 pour (b) et
3, 129 pour (c) ou toutes autres valeurs différentes de 1, de 2 et de
3.
La conséquence est que la longueur, la surface et le volume
n’ont pas la même mesure en fonction de la taille de
l’étalon qui servent à les mesurer. Tout dépend
donc du point de vue ou de l’échelle.
Voir Fractalité.
Auto-similitude. Fragmentation
récursive .
Dionysos. Dieu grec
de la Vigne et du Vin. Il est le fils de Zeus et de
Sémélé, une humaine. Dionysos eut
beaucoup de peine à se faire reconnaître comme un dieu par les
autres habitants de l’Olympe.
Voir
Noé. De la cuisse de Jupiter .
Dithyrambe. Dithyrambique.
Diploblastique. Terme de
biologie. (a) Diploblastique qualifie un
organisme vivant dont les organes se développent
à partir de deux feuillets embryonnaires (endoderme et
ectoderme). Dépourvus de
mésoderme, ils sont aussi
acoelomates.
(b) Tous les diploblastiques sont
dépourvus de tête. Ils sont acéphales. Le processus de
céphalisation suppose des centres nerveux (centralisation). Chez les
diploblastiques, le système nerveux primitif est
décentralisé. Il n’est pas absent pour autant.
Voir
Cnidaires. Feuillets germinatifs .
Diploïde. Terme de
biologie. Caractérise un individu dont les cellules
ont un nombre de chromosomes (2 n) égal à celui de l'oeuf
fécondé.
Voir Alternance
sporophyte-gamétophyte .
Diptyque. texte. (a)
Un diptyque est un polyptyque de deux éléments.
(b) “ Le Péché ” (1470) de
Hugo van der Goes (vers 1440, 1482) est le volet de gauche
d’un diptype.
Voir Biens de luxe .
Séduction. Spectacle social .
Spectacle décisionnel .
Dire ses
quatre vérités . (a) Dire à quelqu’un ses
quatre vérités , c’est choisir une des
quatre manières de comprendre la vérité.
Il s’agit de celle à laquelle nous pousse l’impatience ou
l’agression caractérisée.
(b) Dans le harcèlement moral, le persécuteur
pervers s’arrange toujours pour que sa victime ne puisse jamais lui dire
ses quatre vérités (1: Tu, 2: me, 3: harcèles, 4.:
lâchement.) sans passer pour l’agresseur et/ou pour
quelqu’un qui pète les plombs.
(c) C’est
l’Éveillé ou le Buddha, à la fin du VI ème
siècle et au début du V ème avant Jésus-Christ qui
a enseigné quatre vérités sur la douleur ou la
souffrance .
(d) “Les Quatre
Vérités” est une caricature de la famille bourgeoise par
Marcel Aymé (1902-1967).
(e) “Les Quatre
Vérités” (1962), sont un recueil de poèmes du
belge Géo Norge (1898-1989).
Direction
légitimée , (/ discours clos) , (/
action finalisée ), texte,
dans la fréquente structuration des sociétés en
trois ordres (Clergé, Noblesse, Tiers-Etat), les
guerriers, la noblesse ou la classe politique, en bref les dirigeants,
exercent une domination sur les travailleurs qui est
masquée par l’image de la direction d’une action
finalisée. Cette fonction de direction est légitimée par
le discours clos des prêtres, des savants ou des intellectuels. Cette
fonction est aussi acceptée par les travailleurs puisque l’action
doit être coordonnée par une direction et finalisée par un
projet préalable qui lui tient lieu de
cible.
Voir Modèle de la cible
. Table rase . Univers décisionnel
euclidien . Des trois ordres aux trois niveaux .
Texte Trois niveaux d’organisation.
Discernement. (a) Action de discerner, de
distinguer par le regard.
(b) Faculté de juger sainement, de
distinguer, de comprendre par l'esprit, par le jugement.
Voir
Distinction . Syncrétisme.
Trait distinctif .
Discontinuité, propriété
profonde de la plupart des objets réels qui nous donnent pourtant une
“impression” de continuité.
Voir Objet fractal .
Fractalité.
Discours
anti-suicidaire , texte. Discours logique,
cohérent et pertinent, capable de libérer l’esprit de
celui qui se pose la question du suicide, voire de dissuader le candidat au
suicide de mettre son projet à exécution.
(a) Position du
problème. Produire un discours anti-suicidaire supposerait de bien
comprendre la question du suicide . Or la question du suicide
se pose à la personne cassée par la
crise du travail et la crise des relations ,
quand la mort de la chair paraît plus douce que la
mort du verbe . La mort du verbe est cette
impossibilité sociale de tenir une parole de
vérité à partir de l’expression de son
propre vécu. L ’exclusion est
justement un vécu de l’individu dont la formulation est
inaudible. La question de la mort est un
autre de ces discours inaudibles. Celui qui est confronté à la
mort sociale de l’ exclusion et trouve
devant lui la question de la mort (son éventualité) ne peut
justement pas tenir une parole de vérité sur
cette question. D’où le vécu, encore plus
traumatisant et angoissant, de la mort du verbe.
(b)
Impossibilité du discours anti-suicidaire dans la
totalité. La société,
concrètement les responsables de ses institutions et ses gens
normaux , n’a pas la possibilité de produire un discours
anti-suicidaire. Un tel discours peut être produit et publié. Le
dictionnaire des idées reçues n’en manque pas. Mais ce
discours est inopérant, non convaincant, parce que trop contradictoire.
En effet, les institutions cherchent à faire de la
société une totalité. En vertu de
l’ illusion ethnique qui est à leur origine,
elles proposent justement de protéger l’individu de la
question de la mort .
(c) Possibilité de gestes
ou de paroles anti-suicidaires. Il ne peut y avoir de discours anti-suicidaire
de la part des institutions. Les discours candidats sont plus dangereux
qu’inutiles. Pourtant, il est possible pour un individu
se comportant en sujet de son discours et en
acteur de sa propre vie d’avoir des gestes de
tendresse et d’exprimer des paroles anti-suicidaires de
solidarité.
Discours audible , texte. (a) Un discours audible est un discours qui non
seulement peut être tenu (dicible) mais qui a une chance
d’être entendu. Pour cela, il faut savoir capter
l’attention, l’intérêt et la bonne volonté des
interlocuteurs ou des auditeurs.
(b) La parole de
vérité permet au vécu de se
transformer en expérience, mettant fin au
silence des mots voire au silence de la
pensée . La capacité de produire un discours audible
à partir de la parole de vérité est
caractéristique de la prise de parole . C’est
elle qui met fin à la mort du verbe , le redoublement
de l’ exclusion par l’impossibilité
d’en parler.
Voir Dicible.
Indicible. Atelier d’écriture .
Inouï. Merveilleux. Cinq
sens .
Discours clos , (/
action finalisée ), (/ direction
légitimée ), texte, l’
idéologie tripartite qui structure nos
représentations du monde en trois ordres: le
sacré, le guerrier et la fécondité n’est pas sans
lien avec la fréquente structuration des sociétés en
trois ordres voire castes: Prêtres, Guerriers, Laboureurs ou
Clergé, Noblesse, Tiers-Etat.
Voir Discours de vérité .
Cadre de pensée . Parole de
vérité . Ressenti.
Discours de la femme , texte. Tentative de répondre au “discours
du mâle” (Thérèse Plantier) par un autre type de
discours.
Voir Langage des solides . Langage
masculin . Syntaxe du féminin .
Pensée du même . Pensée de la
diversité . Amour du même .
Freud misogyne .
Discours de
vérité , (/parole de vérité), texte, dogme, discours fondateur qui,
non content de se proposer comme cadre de pensée ,
cadre sémantique pour un projet
d’intelligibilité du monde, pour une action
réaliste et durable, s’impose, comme
vérité, par une révélation
divine, par la violence ou simplement par un abus
d’influence.
Voir Conjecture.
Réfutation. Parole de
vérité . Ressenti. Servitude
volontaire .
Discours fondateur , texte. Lorsque Dieu eut
créé toutes les choses du monde, chacune selon son
espèce, il se reposa le septième jour. Mais, contrairement
à ce qu’aurait supposé Cratyle, Dieu ne
prit pas le temps d’inventer un nom, unique, pour
chaque classe de choses.
Voir
Principe d’intelligibilité . Domination
comme principe . Hermogène.
Cratyle. Arbre de la connaissance .
Adam et Ève . Péché
originel . Adam. Unicité.
Pomme de discorde . Le verbe se fait chair .
Interdit divin . Dénomination.
Nominalisation. Désignation.
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
20
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01