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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 18
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
17
Dieu à
l’intérieur . Dans l’ horreur des
camps , en particulier celui de Ravensbrück, le constat de
l’ inhumanité de l’humain est un
vécu terrifiant. Dans l’instant, mais aussi par
la suite. Même celui qui y fut est tenté par l’oubli, le
doute, la volonté de l’effacement,
l’amnésie ou la forclusion. Beaucoup n’ont jamais
réussi le travail d’écriture qui parvient
à faire de ce vécu une pensée,
d’en tirer une expérience et de tenir, à
ce sujet, une parole de vérité .
Voir Dieu à
l’extérieur . Offrande de sa vie .
Rejoindre le combat . Question de la
Rédemption . Épreuve décisive .
Doute méthodologique . Doute organisé
par l’inconscient . Doute psychologique .
Doute systématique . Douteur
conscient . Douteur inconscient .
Réveillez-vous coeurs endormis .
Dieu jaloux . (a) Comportement commun à
Dieu et Zeus devant les
plaisirs d’ Adam et Eve , de ceux de
Sodome et de Gomorrhe, devant les
cadeaux de Prométhée aux
humains. Cette attitude est aussi celle d’ Héra,
des Muses et de bien d’autres.
(b) Les plaisirs
et les dons qui s’échangent dans des
relations interpersonnelles semblent les déranger
comme si les actes ou les sentiments étaient dirigés contre eux.
Un comportement jaloux suppose que le monde est un seul et unique jeu
à somme nulle . Tout plaisir pris et
reçu par d’autres dans leur relation sexuelle ou
amoureuse (localement un jeu à somme positive ) semble
aller en diminution du capital de plaisirs potentiels du jaloux. A leurs yeux,
la relation sexuelle et la relation
amoureuse sont donc des coalitions partielles visant une
redistribution des profits dans le cartel total.
(c) Le dieu jaloux ne
peut pas être seul. Il s’ennuie. Il a horreur du
vide . Les chansonniers nous montraient “
Dieu” (alias François Mitterrand) malade de
solitude et de jalousie à l’Elysée. La
raison en est probablement que le jaloux ne supporte ni lui ni personne. Le
divertissement est une
nécessité psychologique pour celui qui est
incapable de rester solitaire ni d’affronter la mort.
(d) Le dieu jaloux ne peut pas rester en couple.
Voyez comme Zeus (jaloux des humains) fait tout pour rendre jalouse
Héra (Europe,
Alcmène, etc.). Il va toujours chercher un
troisième terme pour son couple.
(e) Le dieu jaloux ne peut donc
vivre que dans une trinité, un ménage à trois. Ce
n’est pas le ménage à trois qui provoque la jalousie.
C’est le tempérament jaloux qui produit et reproduit la relation
trinitaire en allant chercher le troisième terme dans le réel
(quand il existe, Héra) ou dans l’imaginaire (quand la
réalité ne lui en fournit pas, Othello). Cette trinité
est, bien sûr, une totalité. Car le jaloux ne
supporte que lui.
(f) La jalousie est d’abord celle du verbe.
C’est l’ illusion ethnique de la
culture prétendant à la fois tout
fonder et échapper à la
nature.
Voir Jalousie d’Héra .
Sainte Trinité . Solitaires.
Solitude assumée . Solitude
psychologique . Solitude sociale .
Univers. Système naturel .
Totalité.
Différence, (/ressemblance), texte. Une différence se manifeste par un
trait distinctif sur un fond de ressemblance dont la
pensée du même se contenterait volontiers.
Voir Différent.
Distinction. Ressemblance.
Différences institutionnelles . (a) Les
institutions définissent des sphères de
l’ exclusion et de l’
appartenance. C’est uniquement au sein de ces
sphères que peuvent se dérouler les jeux à
somme de la théorie des jeux . On opposera
donc les jeux à somme aux différences institutionnelles.
(b) Les différences institutionnelles sont des
différences qualitatives. Elles séparent rigoureusement les uns
(appartenance) et les autres (exclusion). Mais les différences
institutionnelles ne sont pas liées aux
qualités propres de l’ individu
ou de la personne. Elles ne se définissent pas au niveau
individuel . Au contraire, elles visent à empêcher les
différenciations individuelles qualitatives au sein de
l’institution ou de l’ organisation réelle
correspondante.
(c) A l’intérieur de l’institution
(ethnie, nation, famille) il n’y aura que des différences
quantitatives sur une échelle hiérarchique , au
sein du même de la relation
hiérarchique , par le biais de la hiérarchie
auto-reproductrice . C’est ainsi que dominant et dominé
sont soumis au principe de la domination. Ni l’un ni
l’autre ne peuvent développer leurs richesses personnelles au
point d’affirmer leurs différences qualitatives personnelles.
Différence première ,
(/identité première), texte. (a)
Tandis que la pensée du même cherche à réduire ou
abstraire la différence, celle-ci est le point de départ dans la
pensée de la diversité .
(b) Admettre
l’existence du réel, sans condition
préalable (cogito), c’est admettre que la
différence (homme, femme; matière, information; verbe, chair)
puisse être première.
(c) Il est alors inutile de
hiérarchiser (culture/nature) ou de dériver la
différence (femme) de l’
identité (homme).
Voir Pensée du
même . Amour du même .
Identité première
.
Différenciation des produits , texte. (a) La différenciation des produits est
une méthode de marketing visant à réduire la concurrence
en insistant sur la différence des produits.
(b) Longtemps
formelle, plus dans la tête des consommateurs et le discours
publicitaire, la différence devient réelle. Sous les effets de
la concurrence hétérogène, les entreprises se
spécialisent et se différencient.
(c) Le
développement de l’emploi autonome et du
télétravail amorce un processus de différenciation
réelle des consommateurs. Des modes de vie différents,
liés au travail choisi, se manifestent et se développeront.
Voir Produits. Variété.
Famille. Dynastie.
Théma Thématique, Produits en Conception.
Différenciation des sensations ,
(=Piaget), (/ coordination), texte,
(a) processus par lequel des
éléments se séparent et se distinguent peu à peu,
à partir d’une activité spontanée
et globale ou d’une perception indifférenciée.
L’activité spontanée du bébé se
découpe peu à peu en réflexes isolables.
Puis naissent des habitudes. Peu à peu se
différencient des buts et des moyens.
(b) Dans la
fonction sémiotique la signification indistincte de
l’ indice se transforme en
représentation par une différenciation et une
distanciation du signifiant et du
signifié. Tandis que le symbole garde
une trace, une motivation et une charge émotionnelle, le
signe devient arbitraire quand signifiants et
signifiés renvoient à de pures différences.
(c)
Dans la perception, l’enfant devient peu à peu capable de
reconnaître les voix, de distinguer les formes puis de
différencier les comportements (objets, humains). Ce mécanisme
de différenciation qualitative peut être
rapproché de la forte capacité de discrimination des sons par
l’enfant.
(d) Dans une organisation, le rapport de
prescription entre l’opérateur et le prescripteur est
fondateur du collectif et conditionne la différenciation des acteurs.
Voir Prescription, Confinement,
Conception collective .
Auteur Piaget. Niveau sensori-moteur.
Différenciation individuelle . (a) La
différenciation individuelle est un processus inéluctable dans
la lignée de la différenciation sexuelle .
(b) Le sexe et la mort font de nous des individus
différents (dans la temporalité des
générations humaines ) et
complémentaires (dans la géométrie des organes sexuels
mais surtout dans la combinaison des patrimoines
génétiques portés par les
gamètes).
(c) La division du
travail nous pousse à développer des
compétences différenciées par
l’acquisition d’ informations nouvelles et
l’utilisation d’aptitudes spécifiques.
(d)
Jusqu’à une date récente, la logique des
systèmes (ethnie, État, marché) a tout fait pour
favoriser l’ identité statique et le
conformisme. La hiérarchie
auto-reproductible enfermait les différences dans une relation
élémentaire de domination.
(e) L’émergence
des réseaux socio-techniques sur la
globalité du marché mondial sera beaucoup plus
favorable à la différenciation volontaire, consciente et
assumée des nomades modernes qui veulent être
pleinement acteurs de leur vie et de leur mort.
Voir
Acteur résolu .
Différenciation qualitative , texte. (a) La différenciation qualitative est
un processus par lequel des individus deviennent
différents,
(b) Devenir sujet, acteur,
autonome, requiert la capacité d’assumer sa
différence qualitative. C’est le contraire du
mimétisme et du conformisme.
(c) Dans la pratique quotidienne, les sociétés supportent
mal les différences qualitatives. Elles les renvoient dans
l’univers du mythe. Les épreuves
différenciantes sont réservées au héros
fondateur .
(d) Pourtant, la production moderne exige de plus
en plus de différenciation qualitative des produits et, partant, des
individus.
Voir Différenciation individuelle .
Différenciation sexuelle .
Différenciation quantitative , texte. (a) La différenciation quantitative est
une méthode consistant à distinguer entre plusieurs choses
grâce à une qualité, qui leur est
commune, mais qui se présente avec des
quantités variables selon les choses. La
différenciation quantitative permet de créer un
ordre sous sa forme la plus simple, l’ordre
linéaire.
(b) Dans son idéal de
totalité, la société supporte beaucoup
mieux la différence quantitative, dans la réalisation de
stéréotypes, que la différence
qualitative.
Voir Modèle et série .
Dialectique du modèle et de la série .
Série. Série de termes .
Hiérarchie auto-reproductible .
Différenciation sexuelle . La
différenciation sexuelle est une invention de
l’évolution biologique. Elle lie indissolublement le sexe
et la mort .
(a) La différenciation sexuelle joue au
niveau de l’organisme complexe de l’individu. Un individu est soit
de sexe mâle (homme) soit de sexe féminin (femme). C’est
ainsi que chaque individu, découvre, au cours de son
développement biologique et psychique qu’il a un
sexe et qu’il devra passer par un rapport
sexuel (copulation, coït)
s’il veut se reproduire. Mais la reproduction ne sera jamais à
l’identique. L’enfant peut ressembler à l’un et
à l’autre, mais il n’est strictement identique ni au
père ni à la mère. C’est ainsi que la
différenciation sexuelle (deux types de corps sexués)
s’accompagne d’une différenciation de tous les individus.
(b) La différenciation sexuelle joue aussi au niveau des
cellules individuelles de l’organisme. Il y a des cellules non-sexuelles
et des cellules sexuelles ou gamètes. Leur mode de
reproduction ou de division cellulaire n’est pas identique. La
méiose est le mode de division de la cellule qui
produit les gamètes. La mitose est le
mode de division de la cellule non-sexuelle. A cette division entre cellules
sexuelles et cellules non-sexuelles s’ajoute la différenciation
des cellules selon les tissus auxquels elles appartiennent. En effet un
organisme complexe se développe et se constitue par la
différenciation des cellules qui le constituent. C’est en ce sens
que la complexité et la
sexualité sont aussi solidaires que le sont le
sexe et la mort .
Différent.
(a) Être différent est la caractéristique et le drame de
Monsieur Toulemonde . En effet, ce pauvre Monsieur Toulemonde
(vous et moi) est différent tant de l’ individu
normal (maximum, modèle, idéal) que du
français moyen (moyenne statistique). Autrement dit,
Monsieur Toulemonde est différent de tout le monde .
(b) La différence la plus importante,
irréductible, réside dans le fait que Monsieur Toulemonde est un
individu concret. Tandis que l’individu normal, le
français moyen et tout le monde sont des
individus ou des populations abstraites.
(c) Une autre différence est que tous les individus concrets
sont différents entre eux. Biologiquement, malgré leurs efforts
éventuels (Michael Jackson) leurs corps pleins
laissent voir des traits distinctifs .
(d) Point de
vue dynamique. Les différences requièrent un processus d’
assimilation pour réaliser une
intégration psychologique dans le corps
virtuel . Il en va de même pour l’
intégration sociologique dans une
globalité.
(e) Point de vue statique. Les
différences provoquent bien des différents entre Monsieur
Toulemonde et les gens normaux . C’est alors que
l’intégration sociologique dans une
totalité statique prend les formes de l’
intégrisme ou du totalitarisme.
Voir Exclusion de Monsieur Toulemonde .
Trauma. Normalité comme soumission .
Paradoxe de la normalité . Exclusion.
Descente aux enfers . Bizutage.
Harcèlement. Mobbing.
Personne cassée . Renaissance.
Chemin de renaissance .
Diffusion du
Libre Esprit . (a) Contrairement aux mouvements millénaristes
(pénitents), révolutionnaires (dolciniens) ou
tentés par le martyre pour se libérer plus vite
de la faiblesse de la chair (Cathares, Vaudois), le mouvement
du Nouvel Esprit bénéficie de la tranquillité et de la
discrétion de l’ intimité amoureuse. Cela
lui a permis de subsister longtemps.
(b) L’influence du Libre
Esprit est avérée à Strasbourg (1215), en Thuringe (1216)
et dans la région de Troyes (1220). A Spolète, un dissident
franciscain, Bentivenga da Gubbio, propage des idées de Libre-Esprit
jusqu’à son arrestation en 1307.
(c)
L’exécution à Cologne, en 1322, du Hollandais Walter et de
ses compagnons n’a pas, semble-t-il, troublé l’existence de
la communauté de bégards qui, au témoignage de l’un
d’entre eux, Jean de Brünn , pratiqua
impunément le Libre-Esprit de 1315 à 1335.
(d) Le
mouvement n’apparaît au grand jour que lorsque des
étudiants le crient haut et fort. Ainsi Etienne Tempier,
évêque de Paris, condamne-t-il l’hétérodoxie
de ses étudiants.
Voir Filles d’Udyllinde
. Béguinage. Aleydis de Cambrai .
Bûchers du Libre Esprit . Amaury de
Bène .
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
19
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01