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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 17




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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 16





Dicentrie. Terme de biologie. Création de deux centres. La dicentrie est une étape de la séparation dans une parthénogenèse. Cette étape est à l'origine d'une mitose bipolaire.

Voir Reproduction sexuée . Reproduction biologique . Scissiparité.


Dicible, (/ indicible), texte. Qui peut être dit par des mots structurés en phrases. Exprimable linguistiquement. Ressenti suffisamment élaboré pour être formalisable directement par les grains d’information que sont les lexèmes.

Voir Formulation personnelle . Langage du corps.

Texte Le Chant des émotions.


Didier Dumas . (a) Psychanalyste français, Didier Dumas est l’auteur de “Sans père et sans parole” (Hachette Littérature, Paris, 1999).

(b) Didier Dumas regrette que la loi française, l’évolution des mentalités et la jurisprudence suppriment facilement le père dans l'éducation des enfants. Cela provient d’une totale incompréhension de la nature du meurtre du père . Le rêve d’une nature sans culture est aussi inconséquent que l’ illusion ethnique inverse, celle d’une culture sans nature . L’idéologie de l’enfant roi, comme celle du bon sauvage ou de la bonne nature génèrent les monstres auxquels elles croient s’attaquer en refusant la culture, l’ expérience et la connaissance durement acquises. Un monde livré aux enfants ne serait pas le paradis terrestre .

(c) Didier Dumas est un spécialiste des enfants psychotiques. Il constate les ravages de nos illusions. Pendant longtemps, les hommes ont cru et prétendu faire les enfants. D’où le mythe tenace selon lequel la femme n’est qu’un vase . Or, le père et la mère ne font que des enfants. Il reste à faire des adultes. Il s’agit d’un rôle tenu par un acteur résolu . Le rôle du père peut être tenu par une homme ou par une femme à partir du moment où ils assument la différenciation et la multiplicité des instances psychiques de l’adulte. Les parents font des enfants. Les adultes permettent aux enfants de devenir des adultes.

(d) Pour exposer ces travaux, Didier Dumas postule un inconscient transgénérationnel. Selon nous, il pourrait bien s’agir des institutions quand elles sont néfastes aux instances.

Revue de web. http://www.liberation.com/livres/99mai/0506dumas.html


Didon. La reine Didon, amoureuse d’Enée (héros Grec, fils d’Anchise et de Vénus) et fondatrice de la ville de Carthage, aurait été la soeur de Pygmalion, le roi de Tyr, amoureux de Galatée.

(b) Carthage avait pour dieu tutélaire Baal Hammon ou Baal-Moloch. C’est à ce dieu qu’étaient sacrifiés les enfants qu’on brûlait vifs (molek). Ces sacrifices humains étaient destinés à protéger la cité et les grandes familles aristocratiques.

(c) Le tophet de Didon est le lieu de la sépulture de la reine fondatrice de la ville. Le tophet est aussi le lieu du sacrifice où l’on immolait les enfants. Il est fort probable que les prêtres du tophet ont totalement inventé l’histoire du sacrifice de Didon pour justifier les sacrifices qu’ils pratiquaient en ce lieu. Le chef lybien local voulait lui imposer le mariage, la reine n’avait aucun moyen de marchander son refus. Au cours d’un sacrifice rituel, Didon se serait jetée sur un bûcher tout en se donnant la mort d’un coup de poignard. C’était, bien avant l’heure, le bûcher d’un libre esprit.

(d) Si vous vous préparez au métier d’orateur, vous pouvez vous entraîner à dire rapidement, un caillou dans le bouche et face au vent du large: <<Didon dîna, dit-on, du dos d’un dodu dindon.>>. Ensuite, je vous conseille de chanter: <<Il avait des daims, des dons, c’était un dindon digne. Il avait des daims, des dons, c’était un digne dindon>>. Les bons dictionnaires doivent contenir la définition d’une allitération (répétition d'une consonne ou d'un groupe de consonnes dans plusieurs mots qui se suivent).

Voir Fondation. Récupération. Bûchers du Libre Esprit . Acteur résolu . Horreur d’Hamilcar .


Didyme. Surnom de Saint Thomas , cet apôtre qui ne croyait que ce qu’il voyait et surtout s’il touchait.

Voir Supplice de Didyme . Sens de la vision . Sens du toucher .


Die Brücke . Groupe de peintres allemands de 1905 à 1913. Die Brücke est représentatif de l’ expressionnisme allemand. Ernst Kirchner fonde Die Brücke en 1905 avec Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluf. Dans la suite du symbolisme et dans la logique de la découverte de l’ inconscient et de la fondation de la psychanalyse, ils recherchent surtout l’expression des émotions humaines.


Diégo Rivera . (a) Diégo Rivera est un peintre muraliste mexicain. Sur commandes gouvernementales, il a décoré des écoles, des hôpitaux et des ministères. Né à Guanajuato au Mexique, en 1896, il est mort à Mexico-city en 1957. De 1911 à 1921, il étudie à Madrid, voyage en Europe où il rencontre Pablo Picasso, Braque et Juan Gris. En 1921, il rentre au Mexique et participe au mouvement révolutionnaire.

(b) Diégo Rivera fut, deux fois, le mari, infidèle de Frida Kahlo.

(c) “ Le tribunal d’Inquisition ” est une oeuvre peinte en 1929-1930. Cette fresque orne le Palacio Nacional à Mexico. Elle représente à la fois la révolution de Madero en 1910 et les procès de l’Inquisition qui forgèrent l’ âme mexicaine entre 1571 et 1820. La fresque passe insensiblement d’un événement à un autre. Un homme et une femme, coiffés des bonnets pointus de l’ hérésie sont menés au bûcher, tandis que des conquistadores massacrent des indiens et que des intellectuels défilent dans la rue avec des ouvriers.

Voir Le Massacre des innocents .


Diên-Biên-Phu. texte. 7 Mai 1954.

(a) La défaite française de Diên Biên Phu face à l’Armée populaire du Vietnam, commandée par Vo Nguyên Giap (né en 1911, dans le village de An Xa, dans la province de Quang Binh), a mis fin à la guerre de libération du Nord-Vietnam. A Genève, les Russes et les Chinois ne voulant pas prendre le risque d’une intervention atomique américaine (proposée par L. B. Johnson, le futur Président des États-Unis), Hô Chi Minh accepte la partition du Vietnam entre le Nord communiste et le Sud pro-américain de Ngô Dinh Diem.

(b) En octobre 1953, la France, dont les Américains financent 70 pour cent du coût de la guerre coloniale, veulent négocier dans une position de force. En novembre 1953, Hô Chi Minh propose une négociation directe avant que la Chine et l’Union soviétique ne soient trop lourds dans la Conférence Internationale qui se dessine. Mais la France organise déjà la conférence de Genève (26 avril-20 juillet 1954). Pour protéger le Laos, l’armée française vient d’installer un camp retranché à Diên Biên Phu, dans le pays Thai. Comme la France, Giap va faire de Diên Biên Phu un enjeu. Il en fera un atout maître. Contre toute attente, par le sacrifice des coolies à bicyclette, il installe des canons dans les falaises calcaires qui surplombent la cuvette. Quand la DCA de Giap sera assez proche, la cuvette sera un piège mortel.

(c) Le film éponyme et partiellement autobiographique de Pierre Schoendorffer (voir aussi “La 317 ème Section”) nous fait revivre ce drame, soit de Hanoi soit de l’intérieur des tranchées dans la cuvette. Il nous montre ceux de Hanoi embarquant dans les avions pour y retourner, pendant que l'aumônier, dans les hurlements des moteurs au stand-by, récite la prière des parachutistes . Quelle était la motivation des jeunes parachutistes qui sautaient encore dans la cuvette de Diên-Biên-Phu quand Marguerite, Huguette et les autres pitons étaient tombés déjà plusieurs fois ? Était-ce pour “partager”, jusqu’au bout ? Était-ce déjà la confiance qui tournait à la défiance ? Était-ce le goût du sacrifice ?

(d) Conséquence économique immédiate. Sylvain Floirat (1899-1993) est autorisé à rapatrier les bénéfices en piastres de la société de transport aérien “Aigle Azur” à la condition de renflouer “Breguet Aviation” qui survit mal à la mort de Louis Breguet (1880-1955, inventeur des Breguet-XIV, Breguet Deux-Ponts, Vautour, Br-941 et du Breguet-Atlantic).

(d) Conséquence économique durable. Ce changement est symptomatique. Ainsi s’amorce un passage très progressif. Il ne sera assuré que vers 1962 avec les Accords d'Evian, l’Indépendance de l’Algérie et de son pétrole saharien. S’y ajoute le mouvement des rapatriés. La colonie européenne se réduit déjà de moitié entre 1950 et 1954. Le développement extensif (colonisation) pour satisfaire les mobiles des grandes familles foncières, fait place à un développement industriel intensif. A ce moment-là, l’industrie (automobile) ira chercher de la main-d’oeuvre dans les anciennes colonies. Le racisme anti-algérien est un stigmate proprement français, de ce changement de société assez général dans la société industrielle. A cette époque commence un déclassement de ceux qui tenaient le sol. L’ancienne tenure féodale est bien morte, longtemps après l’Abolition des Privilèges de la Nuit du 4 Août 1789. Ce mouvement sera réalisé par des hommes nouveaux, des gens sans terre quoique issus du terroir, comme Sylvain Floirat et Georges Pompidou.

(e Conséquence politique. En France, signe du changement de l’opinion, Marcel Mouloudji (1922-1994), fils d’un kabyle et d’une bretonne, chante “Le Déserteur” de Boris Vian le soir de la chute de Diên Biên Phu. Le découragement et la démission du cabinet Joseph Laniel (1889-1975, “Le Drame indochinois”, 1957) provoque la formation du gouvernement de Pierre Mendès France, le 18 juin 1954. L’échec de celui-ci à réformer les moeurs politiques de la IV ème République provoquera le Treize Mai 1958 et le retour du Général de Gaulle, le 1 er juin 1958.

(f) Conséquences militaires. Pour l’Histoire, on passe de la Guerre d’Indochine à la Guerre du Vietnam. Pour la France, on passe de la Guerre d’Indochine à la Guerre d’Algérie. Le 1 er novembre 1954, une série d’attentats débute les événements d’Algérie. Les arrestations massives de personnes présumées ”agitateurs” et “terroristes” mais aussi de simples passants provoque les massacres du 20 août 1955. D’où “Cette haine qui ressemble à l’ amour”, par la parenté de la confiance totale et de la défiance, dans une de ces <<guerres absurdes nées d’incompréhension et de malentendus... Qu’elles soient épargnées aux générations futures, c’est mon voeu le plus cher. (général d’armée Fernand Gambiez, 1903-1989, discours de réception à l’Académie des sciences morales et politiques, 1975)>>.

(g) Conséquences morales. La défiance de certains officiers devant les valeurs et la fascination devant les “méthodes” du vainqueur (forme d’ identification à l’agresseur ) a produit la théorie de l’action psychologique, l’emploi ultérieur de la torture et le jusqu’au-boutisme de l’OAS en Algérie. Le 27 avril 1957, “L’Express” de Jean-Jacques Servan-Schreiber publie une lettre de son récent supérieur hiérarchique en Algérie, dénonçant le risque de:

Le film “Crabe Tambour” retrace les hésitations, les discussions, les conflits et les clivages de cette époque.

Voir Petit pipi de la peur . Mobile de l’organisation réelle .

Texte La Défiance et le Refoulement.


Dieu. (A) Nom de la divinité unique pour la religion chrétienne.

(a) Dieu a créé Adam et Eve , les premiers humains. Quelques générations plus tard, déçu par La Création , Dieu résolu de remplacer Le Créateur par le démiurge ou par l’Ange Exterminateur. Par un Déluge, il détruisit toute l’espèce humaine et tous les animaux. Mais il épargna néanmoins Noé, sa famille et les animaux embarqués dans l’ Arche de Noé . Histoire de montrer qui est le chef. Plus tard, il détruisit encore, par le feu du ciel, les habitants de Sodome et de Gomorrhe, sauf Loth et ses filles . Dieu finit par envoyer sur Terre son fils Jésus, le Christ.

(b) Conçu par l’ opération du Saint-Esprit , Jésus de Nazareth serait né de la Vierge Marie . Marie, elle-même, serait le fruit d’une Immaculée Conception . Elle est indemne du péché originel . Ceci lui permet d’écraser le Malin (le diable) représenté par un serpent.

(c) Jésus-Christ est un bouc émissaire volontaire . Il est venu porter les péchés du monde. Jésus de Nazareth est mort crucifié entre deux voleurs, sur ordre du gouverneur romain Ponce Pilate. Il serait ressuscité le troisième jour (Pâques). Depuis, il est l’objet d’une dévoration cannibalique rituelle par les chrétiens. C’est le sacrement de l’ Eucharistie: L’hostie devient le corps du Christ. Le vin devient le sang du Christ.

(B) Parodie.

(a) Surnom donné par les chansonniers au Président de la République, durant les deux septennats de François Mitterrand. La grenouille qui annonce le temps, s’imagine parfois le faire. Il s’agissait le plus souvent d’un dieu vengeur et plein de jalousie, prêt à “dissoudre le peuple” trop indigne. Ce titre faisait écho à l’odeur d’encens qui entourait les discours de nombreux fidèles de la “Génération Mitterrand”.

(b) Culte de la personnalité. Quand le Président remplace “La France”, “La Nation”, “La Patrie” ou “La République” dans les discours aux odeurs d’encens, c’est que le Président lui-même est devenu le phallus de sa “génération”. De Staline à Mao, le culte de la personnalité est le pire ennemi de l’idéal socialiste.

Voir Fiat lux . Dieu Créateur . Pouvoir créateur . Paradis Terrestre . Adam et Eve . Caïn et Abel . Sodome et Gomorrhe . Loth. Érection du phallus . Les parents ont un pouvoir créateur . En l’écrasant . Tu ne tueras pas ton père . Cannibalisme. Repas totémique . Assomption au Ciel . Supplice des esclaves . Spartacus. Contagion démocratique . Christologie. Hypostase. Sainte Trinité . Saint Esprit . Verbum. Verbe. Chair. Charité. Existence de Dieu .


Dieu à l’extérieur . (a) Dieu est-il à l’intérieur des camps de la mort ? Si oui, y est-il comme dessein. Il est dans l’ intention de l’entreprise concentrationnaire. Ou bien, il y est comme espoir. Il est dans l’ espérance et le comportement des “pensionnaires” qui acceptent de rejoindre, coûte que coûte, le combat.

(b) Si Dieu était resté à l’extérieur, le dieu vengeur de Caïn, d’ Abraham et de Moïse était-il dans l’armée allemande (Holocauste ?) ou dans les armées (américaine, anglaise, française et russe) dont on attendait la libération des camps pour entonner de nouveau le “Te Deum” ?

(c) Si Dieu est Le Créateur pourquoi ne serait-il pas dans toute La Création ? On touche ici une contradiction, d’aucuns diraient un mystère , de l’ absolu chrétien , de la pensée de la totalité, génératrice de l’ exclusion.

(d) Dans son livre sur la méditation, Manon Arcand signale que Dieu ne peut pas être à l’extérieur de l’homme. Il n’est donc pas à l’extérieur du camp. Et, soit il n’est pas seul (le Malin y serait aussi), soit il n’est pas seulement amour (il serait aussi dans la haine). Dans les deux cas de réponse, l’ expérience de l’ inhumanité de l’humain est une sortie de la totalité .

Voir Dieu à l’intérieur . Offrande de sa vie . Rejoindre le combat . Question de la Rédemption .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 18





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003