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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 17
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
16
Dicentrie. Terme de
biologie. Création de deux centres. La dicentrie est une étape
de la séparation dans une
parthénogenèse. Cette étape est à
l'origine d'une mitose bipolaire.
Voir
Reproduction sexuée . Reproduction
biologique . Scissiparité.
Dicible, (/ indicible), texte. Qui peut être dit par des mots
structurés en phrases. Exprimable linguistiquement. Ressenti
suffisamment élaboré pour être formalisable directement
par les grains d’information que sont les
lexèmes.
Voir Formulation
personnelle . Langage du corps.
Texte Le Chant des émotions.
Didier Dumas . (a) Psychanalyste
français, Didier Dumas est l’auteur de “Sans père et
sans parole” (Hachette Littérature, Paris, 1999).
(b)
Didier Dumas regrette que la loi française, l’évolution
des mentalités et la jurisprudence suppriment facilement le père
dans l'éducation des enfants. Cela provient d’une totale
incompréhension de la nature du meurtre du père
. Le rêve d’une nature sans culture est aussi inconséquent
que l’ illusion ethnique inverse, celle d’une
culture sans nature . L’idéologie de
l’enfant roi, comme celle du bon sauvage ou de la bonne nature
génèrent les monstres auxquels elles croient s’attaquer en
refusant la culture, l’
expérience et la connaissance
durement acquises. Un monde livré aux enfants ne serait pas le
paradis terrestre .
(c) Didier Dumas est un
spécialiste des enfants psychotiques. Il constate les ravages de nos
illusions. Pendant longtemps, les hommes ont cru et prétendu faire les
enfants. D’où le mythe tenace selon lequel la femme
n’est qu’un vase . Or, le père et la mère
ne font que des enfants. Il reste à faire des adultes. Il s’agit
d’un rôle tenu par un acteur résolu . Le
rôle du père peut être tenu par une homme ou par une femme
à partir du moment où ils assument la différenciation et
la multiplicité des instances psychiques de
l’adulte. Les parents font des enfants. Les adultes permettent aux
enfants de devenir des adultes.
(d) Pour exposer ces travaux, Didier Dumas postule un
inconscient transgénérationnel. Selon nous, il
pourrait bien s’agir des institutions quand elles sont
néfastes aux instances.
Revue de web.
http://www.liberation.com/livres/99mai/0506dumas.html
Didon. La reine Didon, amoureuse
d’Enée (héros Grec, fils d’Anchise et de
Vénus) et fondatrice de la ville de Carthage, aurait été
la soeur de Pygmalion, le roi de Tyr, amoureux de
Galatée.
(b) Carthage avait pour dieu
tutélaire Baal Hammon ou Baal-Moloch. C’est à ce dieu
qu’étaient sacrifiés les enfants qu’on brûlait
vifs (molek). Ces sacrifices humains étaient
destinés à protéger la cité et les grandes
familles aristocratiques.
(c) Le tophet de Didon est
le lieu de la sépulture de la reine fondatrice de la ville. Le tophet
est aussi le lieu du sacrifice où l’on immolait les enfants. Il
est fort probable que les prêtres du tophet ont
totalement inventé l’histoire du sacrifice de
Didon pour justifier les sacrifices qu’ils pratiquaient en ce lieu. Le
chef lybien local voulait lui imposer le mariage, la reine
n’avait aucun moyen de marchander son refus. Au cours d’un
sacrifice rituel, Didon se serait jetée sur un bûcher tout en se
donnant la mort d’un coup de poignard. C’était, bien avant
l’heure, le bûcher d’un libre esprit.
(d) Si vous
vous préparez au métier d’orateur, vous pouvez vous
entraîner à dire rapidement, un caillou dans le bouche et face au
vent du large: <<Didon dîna, dit-on, du dos d’un dodu
dindon.>>. Ensuite, je vous conseille de chanter: <<Il avait des
daims, des dons, c’était un dindon digne. Il avait des daims, des
dons, c’était un digne dindon>>. Les bons dictionnaires
doivent contenir la définition d’une allitération
(répétition d'une consonne ou d'un groupe de consonnes dans
plusieurs mots qui se suivent).
Voir Fondation.
Récupération. Bûchers du Libre
Esprit . Acteur résolu . Horreur
d’Hamilcar .
Didyme. Surnom de
Saint Thomas , cet apôtre qui ne croyait que ce
qu’il voyait et surtout s’il touchait.
Voir Supplice de
Didyme . Sens de la vision . Sens du
toucher .
Die Brücke . Groupe de
peintres allemands de 1905 à 1913. Die Brücke est
représentatif de l’ expressionnisme allemand.
Ernst Kirchner fonde Die Brücke en 1905 avec Erich
Heckel et Karl Schmidt-Rottluf. Dans la suite du symbolisme et dans la logique
de la découverte de l’ inconscient et de la
fondation de la psychanalyse, ils recherchent surtout
l’expression des émotions humaines.
Diégo Rivera . (a) Diégo Rivera
est un peintre muraliste mexicain. Sur commandes gouvernementales, il a
décoré des écoles, des hôpitaux et des
ministères. Né à Guanajuato au Mexique, en 1896, il est
mort à Mexico-city en 1957. De 1911 à 1921, il étudie
à Madrid, voyage en Europe où il rencontre Pablo Picasso, Braque
et Juan Gris. En 1921, il rentre au Mexique et participe au mouvement
révolutionnaire.
(b) Diégo Rivera fut, deux fois, le
mari, infidèle de Frida Kahlo.
(c) “
Le tribunal d’Inquisition ” est une oeuvre peinte
en 1929-1930. Cette fresque orne le Palacio Nacional à Mexico. Elle
représente à la fois la révolution de Madero en 1910 et
les procès de l’Inquisition qui forgèrent l’
âme mexicaine entre 1571 et 1820. La fresque passe
insensiblement d’un événement à un
autre. Un homme et une femme, coiffés des bonnets pointus de l’
hérésie sont menés au bûcher,
tandis que des conquistadores massacrent des indiens et que des intellectuels
défilent dans la rue avec des ouvriers.
Voir Le Massacre
des innocents .
Diên-Biên-Phu. texte. 7 Mai 1954.
(a) La défaite
française de Diên Biên Phu face à
l’Armée populaire du Vietnam, commandée par Vo
Nguyên Giap (né en 1911, dans le village de An Xa, dans la
province de Quang Binh), a mis fin à la guerre de libération du
Nord-Vietnam. A Genève, les Russes et les Chinois ne voulant pas
prendre le risque d’une intervention atomique américaine
(proposée par L. B. Johnson, le futur Président des
États-Unis), Hô Chi Minh accepte la partition du Vietnam entre le
Nord communiste et le Sud pro-américain de Ngô Dinh Diem.
(b) En octobre 1953, la France, dont les Américains financent 70
pour cent du coût de la guerre coloniale, veulent négocier dans
une position de force. En novembre 1953, Hô Chi Minh propose une
négociation directe avant que la Chine et l’Union
soviétique ne soient trop lourds dans la Conférence
Internationale qui se dessine. Mais la France organise déjà la
conférence de Genève (26 avril-20 juillet 1954). Pour
protéger le Laos, l’armée française vient
d’installer un camp retranché à Diên Biên Phu,
dans le pays Thai. Comme la France, Giap va faire de Diên Biên Phu
un enjeu. Il en fera un atout maître. Contre toute attente, par le
sacrifice des coolies à bicyclette, il installe des canons dans les
falaises calcaires qui surplombent la cuvette. Quand la DCA de Giap sera assez
proche, la cuvette sera un piège mortel.
(c) Le film
éponyme et partiellement autobiographique de Pierre
Schoendorffer (voir aussi “La 317 ème Section”) nous fait
revivre ce drame, soit de Hanoi soit de l’intérieur des
tranchées dans la cuvette. Il nous montre ceux de Hanoi embarquant dans
les avions pour y retourner, pendant que l'aumônier, dans les hurlements
des moteurs au stand-by, récite la prière des
parachutistes . Quelle était la motivation des jeunes
parachutistes qui sautaient encore dans la cuvette de
Diên-Biên-Phu quand Marguerite, Huguette et les autres pitons
étaient tombés déjà plusieurs fois ?
Était-ce pour “partager”, jusqu’au bout ?
Était-ce déjà la confiance qui tournait à la
défiance ? Était-ce le goût du sacrifice ?
(d)
Conséquence économique immédiate. Sylvain Floirat
(1899-1993) est autorisé à rapatrier les bénéfices
en piastres de la société de transport aérien
“Aigle Azur” à la condition de renflouer “Breguet
Aviation” qui survit mal à la mort de Louis Breguet (1880-1955,
inventeur des Breguet-XIV, Breguet Deux-Ponts, Vautour, Br-941 et du
Breguet-Atlantic).
(d) Conséquence économique durable. Ce
changement est symptomatique. Ainsi s’amorce un passage très
progressif. Il ne sera assuré que vers 1962 avec les Accords d'Evian,
l’Indépendance de l’Algérie et de son pétrole
saharien. S’y ajoute le mouvement des rapatriés. La colonie
européenne se réduit déjà de moitié entre
1950 et 1954. Le développement extensif (colonisation) pour satisfaire
les mobiles des grandes familles foncières, fait place
à un développement industriel intensif. A ce moment-là,
l’industrie (automobile) ira chercher de la main-d’oeuvre dans les
anciennes colonies. Le racisme anti-algérien est un stigmate proprement
français, de ce changement de société assez
général dans la société industrielle. A cette
époque commence un déclassement de ceux qui tenaient le sol.
L’ancienne tenure féodale est bien morte,
longtemps après l’Abolition des Privilèges de la Nuit du 4
Août 1789. Ce mouvement sera réalisé par des hommes
nouveaux, des gens sans terre quoique issus du terroir, comme Sylvain Floirat
et Georges Pompidou.
(e Conséquence politique. En France, signe
du changement de l’opinion, Marcel Mouloudji (1922-1994), fils
d’un kabyle et d’une bretonne, chante “Le
Déserteur” de Boris Vian le soir de la chute de Diên
Biên Phu. Le découragement et la démission du cabinet
Joseph Laniel (1889-1975, “Le Drame indochinois”, 1957) provoque
la formation du gouvernement de Pierre Mendès France, le 18 juin
1954. L’échec de celui-ci à réformer les moeurs
politiques de la IV ème République provoquera le Treize Mai 1958
et le retour du Général de Gaulle, le 1 er juin 1958.
(f) Conséquences militaires. Pour l’Histoire, on passe de
la Guerre d’Indochine à la Guerre du Vietnam. Pour la France, on
passe de la Guerre d’Indochine à la Guerre
d’Algérie. Le 1 er novembre 1954, une série
d’attentats débute les événements
d’Algérie. Les arrestations massives de personnes
présumées ”agitateurs” et “terroristes”
mais aussi de simples passants provoque les massacres du 20 août
1955. D’où “Cette haine qui ressemble
à l’ amour”, par la parenté de la
confiance totale et de la défiance,
dans une de ces <<guerres absurdes nées
d’incompréhension et de malentendus... Qu’elles soient
épargnées aux générations futures, c’est mon
voeu le plus cher. (général d’armée Fernand
Gambiez, 1903-1989, discours de réception à
l’Académie des sciences morales et politiques, 1975)>>.
(g) Conséquences morales. La défiance de certains
officiers devant les valeurs et la fascination devant les
“méthodes” du vainqueur (forme d’
identification à l’agresseur ) a produit la
théorie de l’action psychologique, l’emploi
ultérieur de la torture et le jusqu’au-boutisme
de l’OAS en Algérie. Le 27 avril 1957,
“L’Express” de Jean-Jacques Servan-Schreiber publie une
lettre de son récent supérieur hiérarchique en
Algérie, dénonçant le risque de:
Le film “Crabe
Tambour” retrace les hésitations, les discussions, les conflits
et les clivages de cette époque.
Voir Petit pipi de la
peur . Mobile de l’organisation réelle
.
Texte La Défiance et le
Refoulement.
Dieu. (A) Nom de la
divinité unique pour la religion chrétienne.
(a) Dieu a
créé Adam et Eve , les premiers humains.
Quelques générations plus tard, déçu par
La Création , Dieu résolu de remplacer
Le Créateur par le démiurge ou par l’Ange
Exterminateur. Par un Déluge, il détruisit
toute l’espèce humaine et tous les animaux. Mais il
épargna néanmoins Noé, sa famille et les
animaux embarqués dans l’ Arche de Noé .
Histoire de montrer qui est le chef. Plus tard, il détruisit encore,
par le feu du ciel, les habitants de Sodome et de
Gomorrhe, sauf Loth et ses filles . Dieu
finit par envoyer sur Terre son fils Jésus, le Christ.
(b) Conçu par l’ opération du
Saint-Esprit , Jésus de Nazareth serait né de la
Vierge Marie . Marie, elle-même, serait le fruit
d’une Immaculée Conception . Elle est indemne du
péché originel . Ceci lui permet
d’écraser le Malin (le diable)
représenté par un serpent.
(c)
Jésus-Christ est un bouc émissaire
volontaire . Il est venu porter les péchés du monde.
Jésus de Nazareth est mort crucifié entre deux
voleurs, sur ordre du gouverneur romain Ponce Pilate. Il serait
ressuscité le troisième jour (Pâques). Depuis, il est
l’objet d’une dévoration cannibalique rituelle par les
chrétiens. C’est le sacrement de l’
Eucharistie: L’hostie devient le corps du Christ. Le
vin devient le sang du Christ.
(B) Parodie.
(a) Surnom
donné par les chansonniers au Président de la République,
durant les deux septennats de François Mitterrand. La grenouille qui
annonce le temps, s’imagine parfois le faire. Il s’agissait le
plus souvent d’un dieu vengeur et plein de jalousie,
prêt à “dissoudre le peuple” trop indigne. Ce titre
faisait écho à l’odeur d’encens qui entourait les
discours de nombreux fidèles de la “Génération
Mitterrand”.
(b) Culte de la personnalité. Quand le
Président remplace “La France”, “La Nation”,
“La Patrie” ou “La République” dans les
discours aux odeurs d’encens, c’est que le Président
lui-même est devenu le phallus de sa
“génération”. De Staline à Mao, le culte de
la personnalité est le pire ennemi de l’idéal socialiste.
Voir Fiat lux . Dieu Créateur
. Pouvoir créateur . Paradis
Terrestre . Adam et Eve . Caïn et
Abel . Sodome et Gomorrhe . Loth.
Érection du phallus . Les parents ont un
pouvoir créateur . En l’écrasant
. Tu ne tueras pas ton père .
Cannibalisme. Repas totémique .
Assomption au Ciel . Supplice des esclaves .
Spartacus. Contagion démocratique .
Christologie. Hypostase. Sainte
Trinité . Saint Esprit .
Verbum. Verbe. Chair.
Charité. Existence de Dieu .
Dieu à l’extérieur . (a)
Dieu est-il à l’intérieur des camps de la mort ? Si oui, y
est-il comme dessein. Il est dans l’ intention de
l’entreprise concentrationnaire. Ou bien, il y est comme espoir. Il est
dans l’ espérance et le comportement des
“pensionnaires” qui acceptent de rejoindre, coûte que
coûte, le combat.
(b) Si
Dieu était resté à
l’extérieur, le dieu vengeur de Caïn,
d’ Abraham et de Moïse était-il dans
l’armée allemande (Holocauste ?) ou dans les
armées (américaine, anglaise, française et russe) dont on
attendait la libération des camps pour entonner de nouveau le “Te
Deum” ?
(c) Si Dieu est Le Créateur
pourquoi ne serait-il pas dans toute La Création ? On
touche ici une contradiction, d’aucuns diraient un
mystère , de l’ absolu
chrétien , de la pensée de la
totalité, génératrice de l’
exclusion.
(d) Dans son livre sur la méditation, Manon
Arcand signale que Dieu ne peut pas être à
l’extérieur de l’homme. Il n’est donc pas à
l’extérieur du camp. Et, soit il n’est pas seul (le
Malin y serait aussi), soit il n’est pas seulement
amour (il serait aussi dans la haine). Dans
les deux cas de réponse, l’ expérience de
l’ inhumanité de l’humain est une
sortie de la totalité .
Voir Dieu
à l’intérieur . Offrande de sa
vie . Rejoindre le combat . Question de la
Rédemption .
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
18
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01