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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 16
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
15
Déviation. (A)
Terme de balistique.
(a) Une déviation fait
référence à ce qui dévie,
à tout ce qui peut faire quitter la direction d'origine. La
métrologie (science de la mesure) utilise une méthode de
déviation qui suppose la connaissance ou l’hypothèse
d’un mouvement normal. Par exemple, un courant alternatif doit avoir un
mouvement sinusoïdal.
(b) Sens dérivé. Une
déviation routière est un trajet secondaire qui permet de
dévier une circulation automobile bloquée par un obstacle ou
saturée par la densité des véhicules.
(c) Sens
normatif. Une déviation est une variation de comportement, un
changement dans le mode de vie d’une personne. Pour Agatha Christie,
cela n’est jamais innocent.
(B) Terme de
psychiatrie ou de psychanalyse.
(a) Les
perversions sexuelles sont définies comme des
déviations par rapport soit à un instinct
sexuel qui définit la trajectoire idéale, soit par rapport
à un s tade génital vrai qui définit la
cible à atteindre par le désir
dans le chaos des pulsions partielles.
(b) Les deux points de vue supposent implicitement une
loi de reproduction automatique de la société .
Ce faisant ils accentuent (répression) ou naturalisent (explication) le
clivage des représentations entre la
norme idéale injustifiée et la pratique
chaotique.
(C) De l’explication par l’
ordre à l’étude du chaos
mathématique .
(a) La déviation n’est pas
a-normale parce que la norme n’existe pas avant la
qualification de la déviation. Le normal est
normatif .
(b) Ce sont de perpétuelles
bifurcations dans un chaos structurant qui,
dans certaines conditions particulières, réussissent à
produire un équilibre ou un ordre à partir du
bruit (“auto-organisation” de Henri Atlan, “order from
noise” de Von Forster puis “structures dissipatives”
d’Ilya Prigogine). Dans d’autres cas, des attracteurs
étranges nous attirent dans leurs bassins d’attraction.
(c) Ce n’est plus la déviation dont il faut expliquer
l’existence choquante, mais le processus fractal du
futur que chacun doit poursuivre. Alors, le pervers et la victime
peuvent entamer un chemin de renaissance sans
sacrifice de l’un à l’autre.
Voir
Fétiche. Fétiche de
l’individu . Fétiche de la
totalité . Fétichisme.
Fétichisme de l’individu .
Fétichisme de la totalit é.
Fétichisme économique .
Fétichisme en psychanalyse .
Fétichiste.
Devoir
conjugal . (a) Le devoir conjugal serait
l’“obligation” pour la femme soumise de se
prêter de bonne grâce au plaisir pris par son
mari. La récompense lui serait donnée par l’
orgasme vaginal .
(b) Cette conception doit autant
à la domination masculine qu’à la
dévalorisation de la tendresse et à la
culpabilisation du désir. Tout cela relève
d’une vision grossière, simpliste et finaliste de la
sexualité (modèle de la cible
, ici la procréation).
(c) Une vision lointaine
des sexes masculin et féminin incite à les comparer à
deux prises électriques complémentaires. La
pénétration, dans la position du missionnaire ,
suffirait à faire passer le courant dans le couple. D’où
le renforcement de l’ ignorance culturelle du clitoris
.
(d) Une connaissance tactile de chacun des sexes incite à
pousser beaucoup plus profondément les explorations. C’est la
découverte de la fractalité. Un changement
d’échelle (taille, nuances) et de
résolution (finesse, volonté) fait
découvrir un vaste monde dans ce que l’on prenait pour un
détail ou un vestige. Voir la description du clitoris
par le Docteur Leleu, dans notre définition de l’
ignorance culturelle du clitoris .
(e) A la
découverte d’une géométrie plus fine que
prévue correspond celle de sensations plus exquises et
plus nuancées qu’on aurait pu l’imaginer. Comment croire
qu’un tout petit clitoris de rien du tout, caché sous son
petit chaperon rouge , puisse rivaliser avec un
phallus érectile, turgescent et triomphant. Car le
plaisir pris par l’homme ne saurait égaler ceux que procurent aux
deux amants le désir tendre et les
caresses échangées .
(f) La femme a tout
à gagner à faire passer l’homme de la
pensée du même (justification de l’
excision du clitoris et de la circoncision du prépuce)
à la pensée de la diversité . Il est
possible pour elle d’inciter l’homme à pratiquer sur son
clitoris ou dans son vagin les caresses raffinées que
sa sensibilité espère. Cela implique qu’elle pratique les
mêmes (“avec la bouche, avec le doigt”) sur son
pénis voire son anus.
(g) Il est regrettable
pour elle d’ajuster ses interventions à la simplicité de
celles de l’homme. Plutôt que de se livrer à de
grossières stimulations suivies de grossières simulations.
<<Les <encore>, les <c’est bon>, les <continue>
qu’elle dit pour simuler qu’elle monte aux nues. (Georges
Brassens)>>.
Voir Désir mutuel .
Deux désirs . Relation amoureuse .
Devoir d’état , (/
désir du sujet ), texte.
(a) Dans le monde des trois ordres , chaque individu
appartient à un ordre, à une caste ou à une classe. La
division politique du travail (prêtres, guerriers,
producteurs) se double d’une division sexuelle des
émotions (force / douceur, volonté / bonté),
d’une division sexuelle du travail et d’une division
technique du travail entre des groupes sociaux auxquels on appartient
par la naissance.
(b) Sans aucun lien ni avec ses
compétences ni avec son désir,
chacun doit accomplir les charges ou profiter des honneurs de son état.
C’est ce qu’on appelle le devoir d’état.
Voir
Domination culturellement assistée . Types
sexuels . Types sexuels féminins .
Types sexuels masculins . Femme soumise .
Position.
Diachronie, (/
synchronie), texte. (a) Terme
d’économie, emprunté à la
linguistique, pour désigner le mécanisme de
constitution des coûts de production par la succession dans le temps des
étapes de la production.
(b) Linguistique:
<<F. de Saussure a introduit la dichotomie synchronie / diachronie pour
désigner deux modes d’approche distincts des
phénomènes linguistiques. Seul, le concept de synchronie
importait, à vrai dire, à Saussure, car il lui permettait de
fonder la linguistique en tant qu’étude des
systèmes cohérents: le terme de diachronie en
vint alors à recouvrir le domaine d’études de la grammaire
historique. Ainsi, l’opposition entre la synchronie et la diachronie,
tout en articulant deux dimensions temporelles de recherche, a
été longtemps saisie comme une opposition entre l’attitude
structurale et la démarche atomiste à l’égard des
faits de langage (Greimas, Courtès, p. 97)>>.
Voir
Détermination diachronique
.
Dialectique. Terme de philosophie impliquant
au moins une discussion (Platon), souvent une dualité
(Kant), voire une contradiction: soit dans la pensée
(Hegel) soit dans les choses (Marx).
a) Chez Platon: art de la discussion, du dialogue,
considéré comme le moyen de s’élever des
connaissances sensibles aux Idées.
b) Chez Aristote: logique du probable par opposition à la
logique du certain (/analytique).
c) Au Moyen-Age: logique formelle
(/rhétorique).
d) Chez Kant: logique de l’apparence, celle
de la pensée qui, voulant se libérer de
l’ expérience, tombe dans les antinomies.
e) Chez Hegel: progression de la pensée qui reconnaît
l’inséparabilité des contradictoires (thèse et
antithèse), puis découvre un principe d’union
(synthèse) qui les dépasse.
f) Chez Karl
Marx : mouvement progressif de la
réalité qui évolue (comme la
pensée chez Hegel) par le dépassement des
contradictions dans les choses.
Voir
Contradiction, contradiction dans les termes .
Contradictions féodales . Dialectiques
dangereuses . Totalité. Coupure du
verbe et de la chair .
Dialectique du
modèle et de la série . Processus de
génération des nombres, de hiérarchisation des hommes, de
classement des idées et de conception des produits nouveaux.
(a)
Le modèle absolu est l’idéal que
cherchent à imiter tous les termes de la série. La gradation des
termes de la série se fait en fonction du nombre de
caractéristiques du modèle que les termes de la série ne
remplissent pas.
(b) Dans la série, chaque
terme fait fonction de modèle relatif
pour le terme immédiatement inférieur. Les termes de la
série sont généralement des individus ou
des objets concrets. Mais une série peut aussi comporter des termes
abstraits. En effet, deux termes concrets qui diffèrent entre eux par
plus d’une caractéristique laissent, entre eux, une place vide.
Cette place vide peut fonctionner comme le modèle de conception
d’un futur objet concret.
Voir Norme naturelle .
Norme culturelle . Gens normaux .
Exclusion de Monsieur Toulemonde . Famille.
Dynastie. Produit à concevoir .
Produit conçu .
Théma Thématique, Produits en Conception.
Texte Les Bases de Composants.
Dialectique du plein et du vide , vagin. (a) Depuis la nuit des temps et les origines
les plus inconscientes de la culture, le phallus ou le
Signifiant Phallus se présente comme un modèle
du plein absolu , par opposition au vide, il est possible
qu’il soit la base de la première opposition
paradigmatique .
(b) Jusqu’à Blaise
Pascal (1623-1662) et Torricelli (1608-1647), on
croît que ”la nature a horreur du vide ”.
(c) Le mâle dominant se plaît à
penser que la femme n’est qu’un vase . Des
esprits aussi éminents que Descartes (1596-1650) et plus tard,
Karl Marx (1818-1883) le croyaient. En témoigne la
formation du foetus (selon Descartes) lue et
méditée par Marx.
(d) Il est alors
d’autant plus urgent de combler cet horrible vide
qu’il est laissé par le refoulement de la
nature par la culture. Le logos
(verbe) se raccroche à la matérialité
(reconnue/niée) de son signifiant. L’
ethnie se pose comme totalité par le
groupe des hommes. Elle ne s’ouvre à l’étranger que
par l’ échange des femmes . Les
détenteurs du verbe (palabre, agora, forum) font circuler et
possèdent la chair. Le principe masculin (phallus) se
pose comme axe fondateur et géniteur. C’est la genèse du
signifiant-phallus. Or toute cette symbolique du
plein masculin et du vide féminin ,
de la productivité masculine absolue , ne
reflète qu’une domination comme principe qui ne
devient domination masculine que par hasard ou par
arbitraire.
(e) La pratique des caresses vaginales et, de là,
des caresses de l’utérus , permettront aux
amants de constater que toute cette symbolique ne reflète qu’une
profonde méconnaissance de la différence des
sexes .
Voir Chaos et philosophie .
Oedipe. Échange de femmes entre
hommes . Inceste naturel . Prohibition de
l’inceste naturel . Héros fondateur .
Chaos primordial . Chaos structurant .
Pensée organisatrice . Dialectique du plein et
du vide . Totalité masculine .
Symbolique du plein et du vide . Découverte
des spermatozoïdes .
Texte Érection du Phallus. Caresses vaginales.
Dialectique
ignorante , texte. (a) L’
idéalisme et le matérialisme
sont les conséquences indissociables de la
même hypothèse simplificatrice: une culture sans
nature . Cette simplification est compréhensible, vue la
complexité de la réalité. Mais elle est
lourde de conséquences totalitaires. Nous ne pouvons
construire durablement nos représentations sur une
hypothèse simplificatrice qui nous fait ignorer les
systèmes naturels où nous puisons notre
apparente productivité.
(b) L’opposition
stérile du matérialisme et de l’idéalisme provient
de leur commun refoulement de l’ auto-production de la
nature , bien avant l’émergence des cultures humaines.
(c) La mondialisation des réseaux physiques de production nous
oblige à considérer les conditions de notre
développement durable . Le matérialisme et
l’idéalisme sont des dialectiques. Ces
systèmes cherchent à hiérarchiser le
verbe et la chair ou le logos et la
matière, comme s’ils étaient les deux seuls termes en
présence. Cette illusion et cette simplification étaient
possibles quand le rôle de l’homme dans la nature était
marginal. Or, nos organisations réelles ,
malgré leurs prétentions de citadelles, ne
peuvent se développer que dans les organisations
potentielles que sont les systèmes spontanés.
L’idéalisme et le matérialisme nient la
solidarité de la culture avec la nature . Ils ignorent
la solidarité de la matière et de l’information dans les
systèmes spontanés. Ces dialectiques ignorantes
participent de la culture ethnique .
Voir
Signifiant-phallus. Illusion ethnique .
Dialectiques dangereuses , texte. (a) La coupure du verbe et de la chair est
accentuée par cette perception insuffisante des interactions dans les
réseaux. C’est pourquoi nos pensées
dualistes ou dialectiques sont dangereuses.
(b) Les pensées
dialectiques donnent toujours le primat à une seule
composante de la réalité, même quand elles affirment sa
complexité. D’où l’importance de la
hiérarchie dans la réduction
comme dans la totalisation des citadelles.
(c) Des
pensées aussi différentes que le matérialisme et
l’idéalisme ont pu donner des totalitarismes
aussi mortifères que le stalinisme et le nazisme. Car le danger est
dans la simplification, la recherche obstinée du
même. Elle transforme l’abstraction comme
réflexion en abstraction comme exclusion .
(d)
Le matérialisme (primat de la chair ou de la
matière), l’ idéalisme (primat du verbe
ou de la forme) et l’ animisme (primat des forces ou
des esprits) mettent chacun l’accent sur un aspect de la
réalité complexe . Mais c’est le
mouvement d’ensemble que nous devons observer, comprendre et utiliser.
La réalité subie , la
réalité apparente et la réalité
construite appartiennent à une seule et même
réalité lointaine .
Voir
Domination comme principe . Principe
d’intelligibilité . Principe
d’organisation .
Dialogue
réversible , texte. Dans le
système d’informations de l’entreprise, les
données permettent une communication
implicite , les documents assurent une
communication explicite mais asynchrone et anonyme, tandis
que les messages permettent un dialogue réversible qui
seul permet l’ apprentissage organisationnel .
Voir Connaissances, Information.
Diane chasseresse . Mythologie
gréco-latine. (a) Diane est la déesse romaine
de la chasse. Elle correspond à la déesse grecque
Artémis, la fille de Latone et de
Zeus , la soeur jumelle d’ Apollon.
(b) Domenico Zampieri dit Le Dominiquin (1581-1641) fut
l’élève de Ludovic Carrache. Appelé à Rome
par Annibal Carrache, il collabore (1605-1608) à la galerie
Farnèse. Avec “Saint Georges et le Dragon” (National
Gallery, Londres) et “Moïse et les Madianites” (Christ
Church, Oxford), il montre une grande maîtrise dans la peinture de
paysage. Suivent “Moïse devant le buisson
ardent” (musée Boymans, à Rotterdam), “Tobie et
l’Ange” (National Gallery, Londres). Son art culmine avec une
“Diane chasseresse” (galerie Borghèse, Rome), peinte pour
le cardinal Aldobrandini.
(c) Martin Van den Bogaert, dit Martin
Desjardins (1640-1694), élève du sculpteur anversois
Pierre Verbruggen , a laissé en 1680 une “Diane
chasseresse” à Versailles.
(d) En 1867, Auguste Renoir
(1841-1919) a peint une “Diane chasseresse” qui se trouve à
la National Gallery of Art, à Washington.
Diblastiques.Terme de
biologie. (a) Dans le règne animal, les espèces
diblastiques sont toutes celles dont le développement embryonnaire
passe par une blastula à deux feuillets
germinatifs (l’ ectoderme et l’
endoderme).
(b) La gastrulation est
la suite des phases de la segmentation . Elle fait
apparaître l’ébauche du tube digestif. Elle met en place
les feuillets embryonnaires. Au cours de cet accroissement (fin de la
segmentation), les divisions cellulaires sont moins
fréquentes. Les blastomères se
différencient. entreprennent des migrations importantes pour constituer
par ségrégation deux feuillets fondamentaux.
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
17
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01