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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 16




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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 15





Déviation. (A) Terme de balistique.

(a) Une déviation fait référence à ce qui dévie, à tout ce qui peut faire quitter la direction d'origine. La métrologie (science de la mesure) utilise une méthode de déviation qui suppose la connaissance ou l’hypothèse d’un mouvement normal. Par exemple, un courant alternatif doit avoir un mouvement sinusoïdal.

(b) Sens dérivé. Une déviation routière est un trajet secondaire qui permet de dévier une circulation automobile bloquée par un obstacle ou saturée par la densité des véhicules.

(c) Sens normatif. Une déviation est une variation de comportement, un changement dans le mode de vie d’une personne. Pour Agatha Christie, cela n’est jamais innocent.

(B) Terme de psychiatrie ou de psychanalyse.

(a) Les perversions sexuelles sont définies comme des déviations par rapport soit à un instinct sexuel qui définit la trajectoire idéale, soit par rapport à un s tade génital vrai qui définit la cible à atteindre par le désir dans le chaos des pulsions partielles.

(b) Les deux points de vue supposent implicitement une loi de reproduction automatique de la société . Ce faisant ils accentuent (répression) ou naturalisent (explication) le clivage des représentations entre la norme idéale injustifiée et la pratique chaotique.

(C) De l’explication par l’ ordre à l’étude du chaos mathématique .

(a) La déviation n’est pas a-normale parce que la norme n’existe pas avant la qualification de la déviation. Le normal est normatif .

(b) Ce sont de perpétuelles bifurcations dans un chaos structurant qui, dans certaines conditions particulières, réussissent à produire un équilibre ou un ordre à partir du bruit (“auto-organisation” de Henri Atlan, “order from noise” de Von Forster puis “structures dissipatives” d’Ilya Prigogine). Dans d’autres cas, des attracteurs étranges nous attirent dans leurs bassins d’attraction.

(c) Ce n’est plus la déviation dont il faut expliquer l’existence choquante, mais le processus fractal du futur que chacun doit poursuivre. Alors, le pervers et la victime peuvent entamer un chemin de renaissance sans sacrifice de l’un à l’autre.

Voir Fétiche. Fétiche de l’individu . Fétiche de la totalité . Fétichisme. Fétichisme de l’individu . Fétichisme de la totalit é. Fétichisme économique . Fétichisme en psychanalyse . Fétichiste.


Devoir conjugal . (a) Le devoir conjugal serait l’“obligation” pour la femme soumise de se prêter de bonne grâce au plaisir pris par son mari. La récompense lui serait donnée par l’ orgasme vaginal .

(b) Cette conception doit autant à la domination masculine qu’à la dévalorisation de la tendresse et à la culpabilisation du désir. Tout cela relève d’une vision grossière, simpliste et finaliste de la sexualité (modèle de la cible , ici la procréation).

(c) Une vision lointaine des sexes masculin et féminin incite à les comparer à deux prises électriques complémentaires. La pénétration, dans la position du missionnaire , suffirait à faire passer le courant dans le couple. D’où le renforcement de l’ ignorance culturelle du clitoris .

(d) Une connaissance tactile de chacun des sexes incite à pousser beaucoup plus profondément les explorations. C’est la découverte de la fractalité. Un changement d’échelle (taille, nuances) et de résolution (finesse, volonté) fait découvrir un vaste monde dans ce que l’on prenait pour un détail ou un vestige. Voir la description du clitoris par le Docteur Leleu, dans notre définition de l’ ignorance culturelle du clitoris .

(e) A la découverte d’une géométrie plus fine que prévue correspond celle de sensations plus exquises et plus nuancées qu’on aurait pu l’imaginer. Comment croire qu’un tout petit clitoris de rien du tout, caché sous son petit chaperon rouge , puisse rivaliser avec un phallus érectile, turgescent et triomphant. Car le plaisir pris par l’homme ne saurait égaler ceux que procurent aux deux amants le désir tendre et les caresses échangées .

(f) La femme a tout à gagner à faire passer l’homme de la pensée du même (justification de l’ excision du clitoris et de la circoncision du prépuce) à la pensée de la diversité . Il est possible pour elle d’inciter l’homme à pratiquer sur son clitoris ou dans son vagin les caresses raffinées que sa sensibilité espère. Cela implique qu’elle pratique les mêmes (“avec la bouche, avec le doigt”) sur son pénis voire son anus.

(g) Il est regrettable pour elle d’ajuster ses interventions à la simplicité de celles de l’homme. Plutôt que de se livrer à de grossières stimulations suivies de grossières simulations. <<Les <encore>, les <c’est bon>, les <continue> qu’elle dit pour simuler qu’elle monte aux nues. (Georges Brassens)>>.

Voir Désir mutuel . Deux désirs . Relation amoureuse .


Devoir d’état , (/ désir du sujet ), texte. (a) Dans le monde des trois ordres , chaque individu appartient à un ordre, à une caste ou à une classe. La division politique du travail (prêtres, guerriers, producteurs) se double d’une division sexuelle des émotions (force / douceur, volonté / bonté), d’une division sexuelle du travail et d’une division technique du travail entre des groupes sociaux auxquels on appartient par la naissance.

(b) Sans aucun lien ni avec ses compétences ni avec son désir, chacun doit accomplir les charges ou profiter des honneurs de son état. C’est ce qu’on appelle le devoir d’état.

Voir Domination culturellement assistée . Types sexuels . Types sexuels féminins . Types sexuels masculins . Femme soumise . Position.


Diachronie, (/ synchronie), texte. (a) Terme d’économie, emprunté à la linguistique, pour désigner le mécanisme de constitution des coûts de production par la succession dans le temps des étapes de la production.

(b) Linguistique: <<F. de Saussure a introduit la dichotomie synchronie / diachronie pour désigner deux modes d’approche distincts des phénomènes linguistiques. Seul, le concept de synchronie importait, à vrai dire, à Saussure, car il lui permettait de fonder la linguistique en tant qu’étude des systèmes cohérents: le terme de diachronie en vint alors à recouvrir le domaine d’études de la grammaire historique. Ainsi, l’opposition entre la synchronie et la diachronie, tout en articulant deux dimensions temporelles de recherche, a été longtemps saisie comme une opposition entre l’attitude structurale et la démarche atomiste à l’égard des faits de langage (Greimas, Courtès, p. 97)>>.

Voir Détermination diachronique .


Dialectique. Terme de philosophie impliquant au moins une discussion (Platon), souvent une dualité (Kant), voire une contradiction: soit dans la pensée (Hegel) soit dans les choses (Marx).

a) Chez Platon: art de la discussion, du dialogue, considéré comme le moyen de s’élever des connaissances sensibles aux Idées.

b) Chez Aristote: logique du probable par opposition à la logique du certain (/analytique).

c) Au Moyen-Age: logique formelle (/rhétorique).

d) Chez Kant: logique de l’apparence, celle de la pensée qui, voulant se libérer de l’ expérience, tombe dans les antinomies.

e) Chez Hegel: progression de la pensée qui reconnaît l’inséparabilité des contradictoires (thèse et antithèse), puis découvre un principe d’union (synthèse) qui les dépasse.

f) Chez Karl Marx : mouvement progressif de la réalité qui évolue (comme la pensée chez Hegel) par le dépassement des contradictions dans les choses.

Voir Contradiction, contradiction dans les termes . Contradictions féodales . Dialectiques dangereuses . Totalité. Coupure du verbe et de la chair .


Dialectique du modèle et de la série . Processus de génération des nombres, de hiérarchisation des hommes, de classement des idées et de conception des produits nouveaux.

(a) Le modèle absolu est l’idéal que cherchent à imiter tous les termes de la série. La gradation des termes de la série se fait en fonction du nombre de caractéristiques du modèle que les termes de la série ne remplissent pas.

(b) Dans la série, chaque terme fait fonction de modèle relatif pour le terme immédiatement inférieur. Les termes de la série sont généralement des individus ou des objets concrets. Mais une série peut aussi comporter des termes abstraits. En effet, deux termes concrets qui diffèrent entre eux par plus d’une caractéristique laissent, entre eux, une place vide. Cette place vide peut fonctionner comme le modèle de conception d’un futur objet concret.

Voir Norme naturelle . Norme culturelle . Gens normaux . Exclusion de Monsieur Toulemonde . Famille. Dynastie. Produit à concevoir . Produit conçu .

Théma Thématique, Produits en Conception.

Texte Les Bases de Composants.


Dialectique du plein et du vide , vagin. (a) Depuis la nuit des temps et les origines les plus inconscientes de la culture, le phallus ou le Signifiant Phallus se présente comme un modèle du plein absolu , par opposition au vide, il est possible qu’il soit la base de la première opposition paradigmatique .

(b) Jusqu’à Blaise Pascal (1623-1662) et Torricelli (1608-1647), on croît que ”la nature a horreur du vide ”.

(c) Le mâle dominant se plaît à penser que la femme n’est qu’un vase . Des esprits aussi éminents que Descartes (1596-1650) et plus tard, Karl Marx (1818-1883) le croyaient. En témoigne la formation du foetus (selon Descartes) lue et méditée par Marx.

(d) Il est alors d’autant plus urgent de combler cet horrible vide qu’il est laissé par le refoulement de la nature par la culture. Le logos (verbe) se raccroche à la matérialité (reconnue/niée) de son signifiant. L’ ethnie se pose comme totalité par le groupe des hommes. Elle ne s’ouvre à l’étranger que par l’ échange des femmes . Les détenteurs du verbe (palabre, agora, forum) font circuler et possèdent la chair. Le principe masculin (phallus) se pose comme axe fondateur et géniteur. C’est la genèse du signifiant-phallus. Or toute cette symbolique du plein masculin et du vide féminin , de la productivité masculine absolue , ne reflète qu’une domination comme principe qui ne devient domination masculine que par hasard ou par arbitraire.

(e) La pratique des caresses vaginales et, de là, des caresses de l’utérus , permettront aux amants de constater que toute cette symbolique ne reflète qu’une profonde méconnaissance de la différence des sexes .

Voir Chaos et philosophie . Oedipe. Échange de femmes entre hommes . Inceste naturel . Prohibition de l’inceste naturel . Héros fondateur . Chaos primordial . Chaos structurant . Pensée organisatrice . Dialectique du plein et du vide . Totalité masculine . Symbolique du plein et du vide . Découverte des spermatozoïdes .

Texte Érection du Phallus. Caresses vaginales.


Dialectique ignorante , texte. (a) L’ idéalisme et le matérialisme sont les conséquences indissociables de la même hypothèse simplificatrice: une culture sans nature . Cette simplification est compréhensible, vue la complexité de la réalité. Mais elle est lourde de conséquences totalitaires. Nous ne pouvons construire durablement nos représentations sur une hypothèse simplificatrice qui nous fait ignorer les systèmes naturels où nous puisons notre apparente productivité.

(b) L’opposition stérile du matérialisme et de l’idéalisme provient de leur commun refoulement de l’ auto-production de la nature , bien avant l’émergence des cultures humaines.

(c) La mondialisation des réseaux physiques de production nous oblige à considérer les conditions de notre développement durable . Le matérialisme et l’idéalisme sont des dialectiques. Ces systèmes cherchent à hiérarchiser le verbe et la chair ou le logos et la matière, comme s’ils étaient les deux seuls termes en présence. Cette illusion et cette simplification étaient possibles quand le rôle de l’homme dans la nature était marginal. Or, nos organisations réelles , malgré leurs prétentions de citadelles, ne peuvent se développer que dans les organisations potentielles que sont les systèmes spontanés. L’idéalisme et le matérialisme nient la solidarité de la culture avec la nature . Ils ignorent la solidarité de la matière et de l’information dans les systèmes spontanés. Ces dialectiques ignorantes participent de la culture ethnique .

Voir Signifiant-phallus. Illusion ethnique .


Dialectiques dangereuses , texte. (a) La coupure du verbe et de la chair est accentuée par cette perception insuffisante des interactions dans les réseaux. C’est pourquoi nos pensées dualistes ou dialectiques sont dangereuses.

(b) Les pensées dialectiques donnent toujours le primat à une seule composante de la réalité, même quand elles affirment sa complexité. D’où l’importance de la hiérarchie dans la réduction comme dans la totalisation des citadelles.

(c) Des pensées aussi différentes que le matérialisme et l’idéalisme ont pu donner des totalitarismes aussi mortifères que le stalinisme et le nazisme. Car le danger est dans la simplification, la recherche obstinée du même. Elle transforme l’abstraction comme réflexion en abstraction comme exclusion .

(d) Le matérialisme (primat de la chair ou de la matière), l’ idéalisme (primat du verbe ou de la forme) et l’ animisme (primat des forces ou des esprits) mettent chacun l’accent sur un aspect de la réalité complexe . Mais c’est le mouvement d’ensemble que nous devons observer, comprendre et utiliser. La réalité subie , la réalité apparente et la réalité construite appartiennent à une seule et même réalité lointaine .

Voir Domination comme principe . Principe d’intelligibilité . Principe d’organisation .


Dialogue réversible , texte. Dans le système d’informations de l’entreprise, les données permettent une communication implicite , les documents assurent une communication explicite mais asynchrone et anonyme, tandis que les messages permettent un dialogue réversible qui seul permet l’ apprentissage organisationnel .

Voir Connaissances, Information.


Diane chasseresse . Mythologie gréco-latine. (a) Diane est la déesse romaine de la chasse. Elle correspond à la déesse grecque Artémis, la fille de Latone et de Zeus , la soeur jumelle d’ Apollon.

(b) Domenico Zampieri dit Le Dominiquin (1581-1641) fut l’élève de Ludovic Carrache. Appelé à Rome par Annibal Carrache, il collabore (1605-1608) à la galerie Farnèse. Avec “Saint Georges et le Dragon” (National Gallery, Londres) et “Moïse et les Madianites” (Christ Church, Oxford), il montre une grande maîtrise dans la peinture de paysage. Suivent “Moïse devant le buisson ardent” (musée Boymans, à Rotterdam), “Tobie et l’Ange” (National Gallery, Londres). Son art culmine avec une “Diane chasseresse” (galerie Borghèse, Rome), peinte pour le cardinal Aldobrandini.

(c) Martin Van den Bogaert, dit Martin Desjardins (1640-1694), élève du sculpteur anversois Pierre Verbruggen , a laissé en 1680 une “Diane chasseresse” à Versailles.

(d) En 1867, Auguste Renoir (1841-1919) a peint une “Diane chasseresse” qui se trouve à la National Gallery of Art, à Washington.


Diblastiques.Terme de biologie. (a) Dans le règne animal, les espèces diblastiques sont toutes celles dont le développement embryonnaire passe par une blastula à deux feuillets germinatifs (l’ ectoderme et l’ endoderme).

(b) La gastrulation est la suite des phases de la segmentation . Elle fait apparaître l’ébauche du tube digestif. Elle met en place les feuillets embryonnaires. Au cours de cet accroissement (fin de la segmentation), les divisions cellulaires sont moins fréquentes. Les blastomères se différencient. entreprennent des migrations importantes pour constituer par ségrégation deux feuillets fondamentaux.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 17





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003