illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdd15.htm


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 15




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 14





Développement durable . (a) Au-delà des termes classiques de croissance et de développement économiques, le terme de <développement durable> est usité depuis la Conférence de Rio.

(b) Contrairement à la croissance mathématique des indices de l’INSEE qui se limite parfois à la seule augmentation des agrégats de la comptabilité nationale et contrairement au développement qui insiste sur les aspects sociaux et culturels, le développement durable ajoute les contraintes écologiques de reproductibilité.

(c) Le développement n’est pas durable s’il a pour support la destruction des énergies fossiles non renouvelables et s’il détruit les conditions de la vie biologique. Le développement durable suppose de dégager un produit net tout en reproduisant les conditions de la production par des avances.

Voir Hypothèse de la reproduction .


Développement extensif , (/intensif), texte. (a) Le développement extensif est un mode de développement faisant appel à de vastes espaces plus ou moins vierges (pampas) ou vidés de leur habitants originels (indiens d’Amérique), sans faire usage de technologies avancées (cow-boys, gauchos).

(b) Le développement extensif est caractéristique du développement des colonies. Il a été une des sources de la colonisation quand les anciennes aristocraties terriennes, contestées en Europe par la Révolution Industrielle, sont allées se tailler des fiefs de substitution sous couvert de mission civilisatrice (Fort Saganne). Sa faible rentabilité est une des causes de la décolonisation lors du passage de la société industrielle à un développement intensif des techniques.


Développement mental de l’enfant , (=Piaget), texte. (a) Le développement mental de l’enfant s’opère par un processus de construction. Des étapes successives utilisent les acquis de la précédente.

(b) Il peut y avoir des régressions que constatent les pédagogues et les éducateurs, mais Jean Piaget s’est attaché à montrer la succession des étapes grâce à laquelle il est possible de constater les blocages et les régressions.

Voir Niveau sensori-moteur . Piaget, Jean. Notion Piagétiennes


Développement personnel . (/reproduction individuelle), texte. Le développement personnel va au-delà de la reproduction individuelle qu’il inclut.

(a) La reproduction individuelle du travailleur est soumise aux conditions de la production matérielle (salaire, emploi) et, partant, de l’ appropriation symbolique (profit, intérêt) dans la société hiérarchique (holisme).

(b) Le développement personnel dans un réseau de relations différenciées est au coeur de la dynamique de percolation des émotions dans la production de la société par ses acteurs.

Voir Premier niveau de reproduction . Second niveau de reproduction . Corps virtuel . Personnalité.


Développer l’amour . (a) Développer l’amour est un souci qui n’apparaît que dans la relation amoureuse (réelle ou imaginaire) ou dans le mariage ouvert . Ce projet amoureux n’a pas de sens ni dans la prostitution, ni dans la relation sexuelle , ni dans le mariage étroit .

(b) Mais développer l’amour a pour principal ennemi l’amour imaginaire, la mystique de l’amour et a fortiori l’ amour mystique . Ce dernier est une tentative de quitter, au plus vite, la réalité et dans certains cas la vie.

(c) Développer l’amour ne correspond ni au modèle de l’artefact (l’amour ne se construit pas comme un objet matériel) ni au modèle de la cible (l’amour n’est pas une position que l’on puise viser, atteindre, occuper et tenir).

(d) Développer l’amour est une démarche de l’ ici et maintenant . Il y aura peut-être amour demain s’il y a amour aujourd’hui et si je lui accorde toute son importance, sachant qu’il n’est pas un idéal ni une cible, mais un moteur qu’il faut laisser tourner à son rythme. Développer l’amour, c’est développer la confiance forte par le désir tendre . Les deux écueils sont la confiance faible de l’i nstitution du mariage avec ses marchandages et la confiance totale de l’ amour de l’absence avec son élévation au-dessus de la réalité. Elle entraîne toujours une défiance.

(e) Pour ces raisons, <développer l’amour> est presque synonyme du processus fractal du futur . La première formule décrit l’intention de l’ ouverture à la globalité , la seconde décrit le chemin toujours inconnu tant qu’il n’a pas été parcouru.

Voir Offrir les caresses de l’âme . Extase de sainte Thérèse . Ruysbroeck. Bloemardinne. Amour séraphique . Hadewijch. Aleydis de Cambrai . Héloïse. Pierre Abélard . Indifférence.


Devenir de l’Univers . Selon la théorie standard du big-bang, il est possible de définir trois scénarios pour le devenir de l’Univers en expansion. Curieusement la physique mesure une énergie et une matière dont elle ne connaît pas la somme (limite externe ). Mais des limites internes nous laissent penser que nous ignorons peut-être la principale source et la principale forme de la matière. Nous ne savons pas comment va se poursuivre l’expansion de l’Univers mise en évidence par Hubble.


Devenir sujet . (a) Être un sujet ou un acteur n’est pas donné à la naissance. Seuls l'assujettissement, l’ appartenance, l’ identité statique ou la nationalité sont donnés/imposés à la naissance. Pour être le sujet de sa vie et être reconnu comme tel, il faut le devenir.

(b) Devenir sujet n’est pas si simple. Il ne suffit pas d’être sujet du verbe dans notre propre discours (JE pense, ou JE fais n’importe quoi, donc JE suis). Pendant que dans le monde du verbe nous apprenons la langue naturelle et sa grammaire, dans notre corps et dans notre inconscient nous devons transformer des objets partiels en un objet total (au sens de Mélanie Klein ). C’est une première étape dans laquelle les paroles et les caresses reçues sont fondamentales. La caresse solitaire peut y participer. Le stade du miroir ne doit pas se limiter au sens de la vision . Le sens du toucher et donc les caresses doivent renforcer cette connaissance de soi. (“Je est moi”, du côté que je caresse. Mais, “je est un autre” de l’autre côté du miroir).

Voir Naître objet . Pièces détachées . Désir de procréation . Wilfred R. Bion .


Déverminage, (= déboguage), (debug). Recherche des erreurs ou bogues (bugs) dans les programmes informatiques. Le déverminage est aussi, en technologie, l'élimination des pannes qui ne résultent pas d'erreurs de conception ou fabrication mais de la non perfection des modèles de calcul utilisés et de la non uniformité des matériaux.

Exemple: quand vous fabriquez 2000 machines, vous pouvez avoir:

500 machines en panne dans les 6 premiers mois,

100 machines en panne entre 6 moi et 5 ans,

300 machines en panne entre 5 et 6 ans,

400 machines en panne 6 et 7 ans,

etc... les 500 premières sont dues, par exemple, à des impuretés dans les matériaux, rares mais qui ressortent à ce moment là, à des bulles d'air dans les soudures, etc... Les réparer, c'est déverminer la série des 2000. une fois que cela est fait, tout roule à peu près correctement, puis les pannes réapparaissent du fait de l'âge.

Voir Bug de l’an 2000 .


Déviance, (/conformisme), texte. La déviance est la caractéristique de ce qui s'écarte de la règle. C’est le cas de toute exploration ou innovation. La déviance est perçue comme un comportement de transgression vis-à-vis des normes sociales communes.

(a) Dans les années 1970, aux temps de “L’analyse institutionnelle”, quand Michel Crozier publiait “La Société bloquée”, René Lourau et Georges Lapassade (socianalyse) ont détecté trois types de déviance:

(b) Lourau et Lapassade ont constaté que la déviance organisationnelle (désaccord sur la manière de gérer ou d’animer l’ organisation réelle ) n’était jamais reconnue comme telle. Elle est toujours accusée d’être une déviance idéologique ou une déviance libidinale, tant il est difficile, dans une organisation, d’aborder les règles mêmes de son fonctionnement.

(c) A l’époque, il valait mieux être marxiste (déviant idéologique) dans l’entreprise ou pédophile (déviant libidinal) à l’Éducation Nationale que d’anticiper sur ce qui deviendra pourtant la mode des cercles de qualité ou des groupes de progrès. Aujourd’hui, une certaine déviance organisationnelle est parfois reconnue comme une forme d’ autonomie tolérée.

Voir Conformisme. Grégaire. Pseudo-culture d’entreprise .

Texte Paradoxe de la Normalité.


Déviance idéologique , texte. (a) La déviance idéologique est une idéologie individuelle (ou pire, une absence d’idéologie formelle) non conforme à l’idéologie dominante ou à la culture officielle de l’organisation d’ appartenance. Les idées sont réputées appartenir à l’organisation réelle. Exemple de déviance idéologique: être marxiste-léniniste dans une banque d’affaires.

(b) La déviance idéologique est assez bien reconnue ou tolérée par les organisations réelles , tant qu’elle respecte la division politique du travail et la séparation de la vie entre travail et non travail . L’espoir des lendemains qui chantent peut être la motivation de l’ individu marxiste. Le mobile et le revenu de l’entreprise bancaire reste le profit. Banquier au boulot, marxiste au dodo, la transformation s’opère dans le métro.

Voir Déviance. Conformisme. Mobiles de l’organisation réelle .

Texte Paradoxe de la Normalité. Les Mobiles et les Motivations.


Déviance libidinale , texte. (a) La déviance libidinale désigne des moeurs sexuelles individuelles non conformes aux normes de l’organisation d’ appartenance. Elle peut prendre les formes de la perversion sexuelle quand la sexualité est soumise à la domination comme principe d’organisation des pulsions partielles (stade phallique). Les corps et leurs usages courants sont réputés appartenir à l’ organisation réelle . Exemple de déviance libidinale: être homosexuel déclaré dans un monde d’hommes comme l’était l’armée de papa. Voir le film “Des hommes d’honneur” avec Tom Cruse.

(b) La déviance libidinale est assez bien reconnue ou tolérée par les organisations réelles, tant qu’elle respecte la division politique du travail , la séparation de la vie entre travail et non travail . S’y ajoute le critère de la hiérarchie des âges et des sexes. L’adulte mâle prime sur la femme et sur l’enfant. C’est ainsi qu’il y a peu, le tourisme sexuel n’était pas condamné ni par le Droit ni par les entreprises. Il était parfois organisé par les C.E. où les élues féminines n’étaient pourtant pas minoritaires. Mais les filles de Thaïlande n’avaient probablement pas la même vision que les femmes de chez nous et la solidarité internationale des femmes avait encore de gros progrès à faire. Ce qui se fait.

(c) Récupérée, la déviance libidinale participe alors à la domination nécessaire à toute organisation hiérarchisée . La déviance libidinale est admise comme apprentissage du conformisme et de la soumission du bleu-bitte à l’ancien dans le bizutage des grandes écoles ou de leurs classes préparatoires. La déviance libidinale est récupérée pour le viol systématisé dans les opérations de purification ethnique ou de terrorisme de masse. Cette récupération explique aussi le succès (relatif) des “droit commun” dans l’ horreur des camps voire dans les polices politiques des régimes totalitaires.

Voir Déviance, Conformisme. Homosexualité de Laïos . Hommo-sexualité de Créon . Échange de femmes entre hommes . Domination comme principe . Harcèlement sexuel . Harcèlements. Excision du clitoris . Division sexuelle des émotions .

Texte Paradoxe de la Normalité.


Déviance organisationnelle , texte. (a) La déviance organisationnelle désigne un désaccord sur la manière de gérer ou d’animer l’organisation d’ appartenance. Elle est parfois celle des pionniers. Merton la désigne sous le nom de “socialisation anticipatrice”. Elle peut être celle des réactionnaires.

(b) La déviance organisationnelle est rarement reconnue comme telle. Elle est toujours accusée d’être une déviance idéologique ou une déviance libidinale , tant il est difficile, dans une organisation, d’aborder les règles mêmes de son fonctionnement.

(c) Dans les années 1970, il valait mieux être marxiste (déviant idéologique) dans l’entreprise ou pédophile (déviant libidinal) à l’Éducation Nationale que d’anticiper sur ce qui deviendra pourtant la mode organisationnelle des cercles de qualité, des groupes autonomes de production ou des groupes de progrès.

(d) Aujourd’hui, grâce à une plus grande incertitude idéologique et à une très récente tendance à la condamnation de certaines déviances libidinales (viol, harcèlement sexuel , pédomanie, bizutage) une certaine flexibilité organisationnelle est reconnue dans les formes de l’ autonomie tolérée .

Voir Conformisme.

Théma Thématique, Autonomie.

Texte Paradoxe de la Normalité.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 16





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003