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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 14
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
13
Déterritorialisation,
(/territorialisation), texte. La
déterritorialisation est une indépendance vis-à-vis du
territoire. La culture et la production font plus facilement l’objet
d’une déterritorialisation que le pouvoir politique. C’est
pourquoi la globalisation partielle de la culture et la
mondialisation partielle des marchés sont plus
avancées que l’ internationalisation de la
puissance politique (élections, police, armées).
Voir
Territorialisation
Détresse
psychologique , texte. La crise de
la conciliation provoque la détresse psychologique des femmes
salariées et des mères de familles qui supportent la charge
impossible de résoudre, dans leur vie personnelle, l’
opposition du marchand et du gratuit .
Voir Dépression.
Spécialisation affective des activités .
Personne cassée .
Deuil, texte.
Travail des instances psychiques pour apprendre à se
dégager des identifications, positives et
négatives, à la personne du mort.
Voir Amour. Dépression.
Névrose d’abandon . Principe de
réalité . Bric-à-brac
d’identifications . Vivre son deuil .
Amour de l’absent . Réalité de
l’absence .
Deus ex machina , texte. Le <Deus ex machina> désigne le
Dieu descendu de et grâce à une machine de
transport céleste.
(A). Terme du théâtre culturel
ou politique. Le dieu descendu d’une machine désigne une
représentation divine. Elle descend sur la
scène du théâtre, grâce à une machinerie
quelconque ou spectaculaire. Elle rétablit l’ordre entre les
personnages de la pièce. Le film Farinelli, il
castrato d’Alain Corbiau en donne un exemple.
(1) Au
niveau de la mise en scène. On peut apprécier le deus ex machina
pour son ingéniosité technique et son effet spectaculaire. Comme
le bouquet final d’un feu d’artifices, le deus ex machina peut
être le clou d’un spectacle. C’était souvent le cas,
sur le Grand Canal du Château de Versailles, au temps du Roi Soleil.
(2) Au niveau de la construction du drame. Le deus ex machina est
parfois une ruse pour se sortir de situations dramatiques totalement
insolubles. Surtout quand les caractères des personnages et la logique
de la situation ne sont pas maîtrisés par l’auteur du
drame.
(3) Au niveau politique. Le deus ex machina est un moyen de
faire sa cour au monarque devant qui la pièce sera jouée. Le Roi
(l’Empereur, le Pape) n’est-il pas, à ses propres yeux, la
représentation de Dieu sur Terre?
(4) En psychologie. Tout
décideur, grand (“Moi ou le chaos”) ou
petit (“Vous le regretterez”), aime à penser que,
décidément, rien ne pourrait se faire sans lui (“Dans ce
pays, si ne je fais pas tout par moi-même”). Sans lui et sans sa
pensée organisatrice , c’est le
chaos.
(5) En économie. Le décideur est
l’homme providentiel en interne de l’ organisation
réelle . Le marché est la Main
Invisible de la Providence à l’extérieur. Le
spectacle décisionnel est la définition
première de sa fonction de décideur pour le groupe.
(B).
Argument théorique qui semble avoir l’effet d’une massue.
Pourtant, sa disproportion et sa force apparente masquent mal sa profonde
fragilité. Le deus ex machina est d’autant plus spectaculaire et
intimidant que son auteur (individuel ou collectif) ne se sent pas très
sûr de ses bases. Le passage d’un paradigme
scientifique à un autre permet de découvrir les anciens deus ex
machina. Et, dans ce cas, le roi est nu.
Voir Héros
fondateur . Causalité
magico-phénoméniste .
Deutérostomiens.Terme de
biologie. Chez les Deutérostomiens, l’ouverture
blastoporale (le blastopore de la gastrula)
donnera l’anus. En outre, le mésoderme sera
plutôt d’origine endoblastique.
(a) Les
Deutérostomiens forment deux groupes d’après les
caractères du système nerveux.
(b) Les
Épithélioneuriens: Échinodermes, Pogonophores et
Stomocordés. Leur système nerveux est épithélial
ou sous-épithélial. Il forme des plexus ou des cordons.
(c) Les Épineuriens: les Tuniciers, les
Céphalocordés et les Vertébrés ont leur
système nerveux au-dessus du tube digestif. Ce sont aussi des
cordés: un axe squelettique médiodorsal élastique
(corde) se forme. La corde se situe entre le système nerveux et le tube
digestif.
Deutérostomiens et
Protostomiens . Termes de biologie.
(a)
Différence. Chez les
Deutérostomiens, l’ouverture blastoporale (le
blastopore de la gastrula) donnera
l’anus. Chez les Protostomiens, il donnera la bouche.
Le coprophage voudrait être les deux à la fois.
(b) Origine commune. L’ancêtre commun des deux
lignées serait une forme archistome (tube digestif avec une seule
ouverture) à symétrie bilatérale. Il serait voisin des
plathelminthes modernes. Il se rapprocherait des turbellariés. Le
caractère segmenté est commun aux annélides, aux
arthropodes et aux vertébrés. Il n’entraîne pas
obligatoirement une filiation phylogénique. En effet,
la métamérisation (formation des
métamères d'un arthropode ou d'une
annélide) est commune à plusieurs phylums.
(c) Selon la théorie de l’orthogone, le névraxe
dorsal impair des chordés pourrait provenir de deux connectifs dorsaux
fusionnés sur la ligne médiane dorsale. Les connectifs ventraux
devenant la chaîne ganglionnaire sympathique
latéro-vertébrale.
Deux
désirs , texte. (a) Le
désir individuel est une relation d’un
sujet de désir vers un objet sexuel.
La réunion de deux désirs (et seulement des désirs) offre
trois possibilités:
(b) La réunion de deux désirs ne suffit pas à
faire un désir mutuel , un désir
tendre , un désir constant ni un
amour. Il y manque le lien de la tendresse.
Voir Faire lien . Nouer une relation
. Relation amoureuse .
Deux
réels , texte. Robinson
Crusoé ne commande à la nature (les objets
partiels de la réalité empirique) qu’en lui
obéissant (les lois globales de la réalité
indépendante).
Voir Réel voilé .
Réalité lointaine . Existence de
Dieu . René Thom .
Deux
sexes , texte. Ni les machines
désirantes ni éros primaire ne
connaissent la différence grammaticale des sexes. Bien des
langues naturelles définissent beaucoup plus de genres
grammaticaux que le masculin et le féminin.
Voir Le désir par la
castration . Un seul sexe . Inconscient
moléculaire . Pièces
détachées . Sexe masculin .
Sexe féminin . Clivage des
représentations . Le pénis n’est pas le
phallus .
Deux sujets . Tandis que la
rencontre de deux désirs provoque une joute , seule la
tendresse, qui n’exclut pas les désirs, peut
réunir deux sujets.
(b) Le don de tendresse
n’est pas social ni collectif. Il ne relie que deux sujets. Mais il
développe leurs instances et permet d'autres
relations.
(c) Tandis que le
désir ne connaît que des
objets, la tendresse est à l'échelle des
sujets. C’est pourquoi deux
désirs portés par deux individus ne
seront jamais deux sujets sans la tendresse comme complément.
(d) La relation amoureuse rapproche deux sujets par un
désir tendre fait de désir et de tendresse. Le
désir mutuel , le désir
constant et le désir cumulatif entre les deux sujets de
l’amour développent la confiance par un
régime de satiété du désir qui
est lié à la présence de la tendresse.
(e) C’est par le développement de l’
intersémioticité entre les cinq
sens que la relation amoureuse peut produire deux
sujets . Dans le travail amoureux , la
tendresse et la confiance sont mises au
service d’un projet commun de mise en valeur
mutuelle des deux sujets. C’est alors que le
désir sexuel (sens étroit) peut être
absent. Mais les machines désirantes n’ont
jamais branché que les organes sexuels des animaux, des
végétaux ni des hommes. D’ailleurs elles ne connaissent
pas la distinction entre le monde du travail et le
monde de l’amour . Cette distinction et ce clivage ont
été instaurés par la prohibition de
l’inceste , la toute première forme de l’
institution du mariage .
(f) Cette illusion
ethnique de la totalité refoule le
chaos structurant des machines désirantes. Elle
instaure la domination comme principe de la
pensée organisatrice .
Voir Objet
partiel . Objet total . Corps plein sans
organes . Pièces détachées .
Reconnaissance mono-sémiotique . Ouverture de
la relation amoureuse .
Développement, (= Touraine), texte. Du point de vue de la basse
modernité dans laquelle nous évoluons, le
développement est celui du sujet. Il tend à
devenir acteur de sa vie et libre de ses choix.
Voir Acteur
résolu . Identité statique .
Identité dynamique .
Développement du sporange . Terme de
botanique. Le développement du sporange de la plante
feuillée (zygote, sporophyte ) et la
formation des spores par méiose est la phase
diploïde de la reproduction de la
fougère .
(a) Les sporanges sont groupés
dans les sores (groupe de sporanges chez les fougères).
(b) Un
sporange (un pédicelle et une capsule) se
développe à partir d’une seule cellule
végétale de l’épiderme d’une
fronde . Le tapis de la capsule est une réserve
biologique qui servira de nourriture aux spores.
(c)
L’archéspore est une cellule qui se divise pour donner
12 cellules mères de spores. Leurs noyaux sont diploïdes et
subissent la méiose. Cet ensemble de divisions
cellulaires donne, dans chaque sporange, 48 spores
haploïdes (de 82 chromosomes).
(d) Dans la phase
haploïde, chaque spore donnera un
prothalle qui se comporte comme un
gamétophyte.
Voir Alternance
sporophyte-gamétophyte .
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
15
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01