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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 13
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
12
Destinateur Absolu .
(a) La terminologie de Destinateur Absolu fait référence au
concept sémiotique de Destinateur. Le qualificatif
d’ Absolu indique que ce destinateur est le
modèle absolu de la série de
tous les destinateurs possibles.
(b) Le
<Destinateur Absolu> peut être une définition
sémiotique de Dieu, puisqu’il
est Le Créateur . Par La
Création , Dieu fait qu’il existe quelque chose
plutôt que rien. Cette terminologie ne prétend nullement
répondre à la question de l’ existence de
Dieu .
Voir Dialectique du modèle et de la
série .
Destinateur initial , texte. Le Destinateur initial est un
actant requis par le processus de la narration qui ne peut
poser et ajouter les informations que peu
à peu.
Voir
Épreuve qualifiante .
Destinateur judicateur , texte. (a) La sanction de l’acquisition des
compétences (cognitives) et de la réalisation
(pragmatique) de la performance est la reconnaissance du
Destinataire par le Destinateur.
(b)
C’est ainsi qu’après les épreuves
qualifiante et décisive, Robinson Crusoé est
reconnu gouverneur de l’île à la fin de son
épreuve glorifiante .
Voir Destinateur
final . Épreuve qualifiante .
Épreuve décisive .
Destinateur final , texte. Le Destinateur final est celui
dont procèdent les valeurs du sujet.
Voir
Épreuve glorifiante .
Destinateur manipulateur , texte. En tant que relation de supérieur
à inférieur, la manipulation exercée par le
Destinateur sur le Destinataire se situe sur
la dimension cognitive (/pragmatique) et vise à lui faire
acquérir les compétences nécessaires
à la performance.
Voir Destinateur
initial . Relation hiérarchique .
Hiérarchie auto-reproductible .
Destruction du Moi , (= Touraine), texte. (a) La destruction du Moi est
une caractéristique de la basse modernité dans
laquelle nous nous trouvons. La destruction du Moi est un effet pervers de la
multiplication et du cloisonnement des institutions . Le
sujet se construira dans l’intériorisation de ses
instances.
(b) La destruction du moi provient du divorce croissant ou
consommé entre l’ identité
(communautaire) et l’ instrumentalité
(capitaliste).
(c) Le
Sujet n’est pas donné au départ (comme
l’homo oeconomicus) mais il est construit par l’
individu pour répondre à cette destruction du
moi.
Voir Désocialisation.
Genèse du Sujet .
Théma Thématique de la Modernité.
Désutilité marginale de
l’emploi , texte. (a) À
l’inverse de l’ utilité que procure le
salaire nominal , le fait de travailler sous le
contrôle d’un employeur provoque une désutilité.
Pour les classiques, le salaire est à son niveau
d’équilibre quand l’utilité marginale du salaire
égale la désutilité marginale de l’emploi.
C’est une forme de tautologie de
l’équilibre.
(b) La fractalité des
phénomènes réels s’oppose à la
marginalité des raisonnements que peut mathématiser le calcul
différentiel. Dans le monde réel, faire passer une personne du
chômage à 39 heures de travail par semaine n’est pas
identique, ni pour elle, ni pour l’employeur (charges, mètres
carrés, matériel) ni pour les
employés au fait de proposer 1 heure de plus à 39
employés ou 6 minutes de plus à 390 employés ou 1 minute
de plus par semaine à 2340 employés. Idem pour les 35 heures.
(c) Le calcul à la marge n’est pas un calcul concret. Il
est soit mystificateur soit ignorant de la réalité.
Voir
Stratégie de l’ignorance .
Détachement de l’ego . texte. (a) L’ ego est
nécessaire au développement de la personne. Son
détachement est nécessaire à l’ ouverture
à la globalité . Se ré-approprier sa culture en
se libérant de la prégnance de son mental en est un moyen.
(b) C’est ce
détachement qui fait échapper Robinson
Crusoé à l’ angoisse, au
délire de possession . Ce détachement, qui lui
permet de sortir de la totalité , le met en dialogue
avec la nature déjà-là ou le
Destinateur de ce don du
réel.
Voir Allégresse .
Mise en valeur mutuelle . Processus fractal du
futur .
Détachement
émotif , texte. Le
détachement émotif est un moyen de mettre une
distance par rapport à soi-même.
Voir Méditation.
Détachement de l’ego . Ouverture de la
relation amoureuse . Centration. Percolation
des émotions .
Détails
concrets , texte. (a) Contrairement aux
principes abstraits de la pensée du même qui
donnent l’illusion d’un milieu homogène et isotrope
réductible à des moyennes, des barycentres, des centres de
gravité et des forces composables, les détails concrets
manifestent tant la diversité du
réel que la fractalité de la
matière.
(b) C’est dans les principes que l’on
trouve l’imaginaire.
(c) C’est dans les détails que
l’on retrouve la réalité.
(d) Bien
que l’eau de ruissellement suive toujours la ligne de plus grande pente,
le cours d’une rivière ne suit jamais la ligne de plus grande
pente imaginaire qui irait de la ligne des crêtes au thalweg.
L’écoulement des eaux suit une ligne brisée, une fractale,
constituée par un très grand nombre de plus grandes pentes
locales. Ainsi en est-il du cours du Vizézy dans les
Monts du Forez . D’où le paysage que l’on
voit de la grange de Drayard .
Voir
Pensée de la diversité . Béal
Comtal .
Détermination
diachronique , texte. (a) Les prix des
marchandises sont la résultante d’une
détermination diachronique de leurs coûts de
production et d’une détermination
synchronique de leurs utilités
d’appropriation .
(b) La détermination
diachronique garde la trace, l’historique, la régression qui
serait infinie, des travaux successifs qui ont abouti au produit. C’est
ce que les classiques et Karl Marx désignaient par la
valeur-travail.
(c) Mais, sauf miracle, cette valeur historique ne
trouvera pas toujours à se réaliser sur le marché.
D’où l’ exclusion de certaines
marchandises voire de leurs producteurs. Dans d’autres cas, une baisse
des coûts de production (nouvelle technologie) facilite la valorisation
des coûts sur le marché. Une phase d’expansion de la
production et de l’emploi permet l’ inclusion
d’une plus grande partie de la population dans l’économie
de marché.
Voir Dominance globale .
Percolation des revenus .
Texte Inclusion et Exclusion.
Détermination économique (en
dernière instance). (a) Les marxistes pensent que le mouvement de la
société dans son ensemble, y compris les idées et les
représentations, est déterminé
(totalement conditionné) par l’infrastructure économique.
(b) Comme les classiques, Karl Marx croit au
déterminisme mathématique. Mais sous les prix
apparents, il cherche la réalité de la valeur,
le substantialisme.
(c) Ce point de
vue est contesté par Max Weber.
Voir
Weber. Déterminisme.
Possibilisme. Volontarisme.
Scepticisme.
Détermination
synchronique , texte. (a) Les prix des
marchandises sont la résultante d’une
détermination diachronique de leurs
coûts de production et d’une détermination
synchronique de leurs utilités d’appropriation .
(b) La détermination synchronique est le mécanisme
d’ appropriation par lequel chaque individu affecte son
revenu monétaire à un certain nombre d’usages que sont: la
consommation, le placement, l’investissement ou la
thésaurisation.
(c) Ce choix est instantané. Il
correspond à une utilité instantanée ,
un instant solitaire (et non pas une utilité marginale
). Ce choix détermine la valorisation ou la dévalorisation des
coûts historiques des marchandises.
Texte La Production et l’Appropriation.
Déterminer le taux de la marge
bénéficiaire . texte.
Exemple de problème typique de la reproduction
théorique .
(a) Existe-t-il un taux de marge qui,
appliqué au prix de revient de toutes les marchandises
donne leur prix de vente et assure la circulation des marchandises pour la
reproduction des conditions de la production ainsi que la circulation de la
monnaie pour la réalisation de la valeur des
marchandises ? Une telle question est caractéristique de la
théorie de la valeur . Sa réponse est positive.
(b) Mais une telle
réponse, proche de la loi de la valeur
(évangile de “La Sainte Famille” 1845, selon Karl
Marx ) ou de la loi des débouchés
(“Catéchisme d’Économie Politique”, 1815, de
Jean-Baptiste Say) ne sera jamais une démonstration de
l’impossibilité des crises. Le rôle de la monnaie est
l’apport de Keynes. Mais bien d’autres contradictions sont en acte
dans la valeur ou le besoin de
reconnaissance .
(c) Aspect mathématique. Il
s’agit de déterminer le taux de la marge
bénéficiaire qui assure l’équilibre des flux
monétaires des secteurs D (biens de consommatio n
reproduisant les travailleurs) et E (les biens de
luxe reproduisant les non-travailleurs, leur otium,
leur spectacle social ou leur standing). Les calculs
itératifs s’effectuent comme précédemment, mais en
ajoutant aux coûts d’approvisionnement et d’embauche une
marge bénéficiaire , pour obtenir le chiffre
d’affaire de chaque secteur. La recherche du taux de marge
d’équilibre s’effectue par tâtonnements, en essayant
successivement divers taux de marge. On constate que les
déséquilibres des secteurs D et E sont simultanés. Par
contre, la marge bénéficiaire d’équilibre restaure
l’égalité des flux dans les deux secteurs
simultanément. Il existe donc une marge bénéficiaire
d’équilibre qui, appliquée au prix de revient de chaque
secteur détermine des prix de vente tels que l’équilibre
de chaque secteur soit assuré. Tous les bénéfices sont
dépensés en biens de luxe servant à reproduire les
non-travailleurs et leur standing. L’équilibre des secteurs D et
E est atteint simultanément. On aboutit à un réseau
monétaire de reproduction simple d’un système productif en
mode de production capitaliste schéma
8.Pour chaque secteur nous obtenons un coût de production, un prix
de production et un bénéfice selon un taux de marge moyen. On a
donc: coût de production plus bénéfice égale prix
de production du secteur. L’existence de ce taux de marge
d’équilibre n’implique nullement
l’égalité automatique des taux de profit des firmes au
sein des secteurs et entre les secteurs. C’est un fait
mathématique qu’il existe un taux de marge “normal”
ou “moyen” qui assure l’équilibre de l’ensemble
des flux monétaires en situation théorique de reproduction
simple.
Voir Modèle de l’équilibre
. Univers décisionnel du marché .
Déterminations économiques , texte. (a) Contrairement au
déterminisme classique ou marxiste, nous pensons que
les contraintes de la valeur ou du
marché ne se déroulent qu’à
l’intérieur d’un système de
représentations et de comportements.
(b) Une
société change fortement (révolution industrielle ou
politique) quand un système de représentation change et modifie
les déterminations du modèle.
(c) Avant de comprendre et
modéliser un système, il faut avoir isolé les
déterminations qui le caractérisent et qui seraient
différentes dans un autre système. On comprend alors comment les
sociétés changent après avoir longtemps tourné
dans les mêmes traces.
Voir Attracteurs
étranges . Chaos.
Déterminisme, texte, (/possibilisme). (a) En Économie, les
classiques pensent que le déterminisme quantitatif des prix peut
assurer l’équilibration automatique des marchés.
(b) En Psychologie, le déterminisme consiste à penser que
notre avenir est linéairement déterminé par les
habitudes du passé.
(c) Une vision fractale de
la réalité et du temps permet d’échapper au
fatalisme. Il est possible, entre fatalisme et
volontarisme, de mettre en place un processus fractal
du futur .
Voir Apprentissage par adaptation
, Assimilation, Apprentissage par
transformation .
Possibilisme.
Déterminisme
causal , texte. (a) Le
déterminisme causal est une vision du monde dans
laquelle le présent est déterminé par un passé et
celui-ci par une création ex nihilo ou par une structure
éternelle. Le monde des trois ordres ,
caractérisé par l’ idéologie
tripartite , est régi par la croyance en ce
déterminisme causal: cause, force, résultat.
(b) Le
déterminisme causal recherche l’explication de tout, dans le
passé. D’où la représentation dominante de
La Création du monde comme une
totalité. Le tout est constitué d’objets.
Le seul sujet est Dieu ou l’ensemble des dieux ou des
esprits. La hiérarchie des
représentations donne une importance considérable à
l’opposition des idées (idéalisme) et de
la matière (matérialisme). Entre ces deux
mondes, une formidable interrogation. Comment passe-t-on d’un monde
à l’autre ? Toute la Grande Logique de Hegel n’est-elle pas
un commentaire de la formule chrétienne: “Et le Verbe s’est
fait chair.”?
Voir Futur objectif .
Texte
Le Verbe se fait chair.
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
14
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01