illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdd13.htm


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 13




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 12





Destinateur Absolu . (a) La terminologie de Destinateur Absolu fait référence au concept sémiotique de Destinateur. Le qualificatif d’ Absolu indique que ce destinateur est le modèle absolu de la série de tous les destinateurs possibles.

(b) Le <Destinateur Absolu> peut être une définition sémiotique de Dieu, puisqu’il est Le Créateur . Par La Création , Dieu fait qu’il existe quelque chose plutôt que rien. Cette terminologie ne prétend nullement répondre à la question de l’ existence de Dieu .

Voir Dialectique du modèle et de la série .


Destinateur initial , texte. Le Destinateur initial est un actant requis par le processus de la narration qui ne peut poser et ajouter les informations que peu à peu.

Voir Épreuve qualifiante .


Destinateur judicateur , texte. (a) La sanction de l’acquisition des compétences (cognitives) et de la réalisation (pragmatique) de la performance est la reconnaissance du Destinataire par le Destinateur.

(b) C’est ainsi qu’après les épreuves qualifiante et décisive, Robinson Crusoé est reconnu gouverneur de l’île à la fin de son épreuve glorifiante .

Voir Destinateur final . Épreuve qualifiante . Épreuve décisive .


Destinateur final , texte. Le Destinateur final est celui dont procèdent les valeurs du sujet.

Voir Épreuve glorifiante .


Destinateur manipulateur , texte. En tant que relation de supérieur à inférieur, la manipulation exercée par le Destinateur sur le Destinataire se situe sur la dimension cognitive (/pragmatique) et vise à lui faire acquérir les compétences nécessaires à la performance.

Voir Destinateur initial . Relation hiérarchique . Hiérarchie auto-reproductible .


Destruction du Moi , (= Touraine), texte. (a) La destruction du Moi est une caractéristique de la basse modernité dans laquelle nous nous trouvons. La destruction du Moi est un effet pervers de la multiplication et du cloisonnement des institutions . Le sujet se construira dans l’intériorisation de ses instances.

(b) La destruction du moi provient du divorce croissant ou consommé entre l’ identité (communautaire) et l’ instrumentalité (capitaliste).

(c) Le Sujet n’est pas donné au départ (comme l’homo oeconomicus) mais il est construit par l’ individu pour répondre à cette destruction du moi.

Voir Désocialisation. Genèse du Sujet .

Théma Thématique de la Modernité.


Désutilité marginale de l’emploi , texte. (a) À l’inverse de l’ utilité que procure le salaire nominal , le fait de travailler sous le contrôle d’un employeur provoque une désutilité. Pour les classiques, le salaire est à son niveau d’équilibre quand l’utilité marginale du salaire égale la désutilité marginale de l’emploi. C’est une forme de tautologie de l’équilibre.

(b) La fractalité des phénomènes réels s’oppose à la marginalité des raisonnements que peut mathématiser le calcul différentiel. Dans le monde réel, faire passer une personne du chômage à 39 heures de travail par semaine n’est pas identique, ni pour elle, ni pour l’employeur (charges, mètres carrés, matériel) ni pour les employés au fait de proposer 1 heure de plus à 39 employés ou 6 minutes de plus à 390 employés ou 1 minute de plus par semaine à 2340 employés. Idem pour les 35 heures.

(c) Le calcul à la marge n’est pas un calcul concret. Il est soit mystificateur soit ignorant de la réalité.

Voir Stratégie de l’ignorance .


Détachement de l’ego . texte. (a) L’ ego est nécessaire au développement de la personne. Son détachement est nécessaire à l’ ouverture à la globalité . Se ré-approprier sa culture en se libérant de la prégnance de son mental en est un moyen.

(b) C’est ce détachement qui fait échapper Robinson Crusoé à l’ angoisse, au délire de possession . Ce détachement, qui lui permet de sortir de la totalité , le met en dialogue avec la nature déjà-là ou le Destinateur de ce don du réel.

Voir Allégresse . Mise en valeur mutuelle . Processus fractal du futur .


Détachement émotif , texte. Le détachement émotif est un moyen de mettre une distance par rapport à soi-même.

Voir Méditation. Détachement de l’ego . Ouverture de la relation amoureuse . Centration. Percolation des émotions .


Détails concrets , texte. (a) Contrairement aux principes abstraits de la pensée du même qui donnent l’illusion d’un milieu homogène et isotrope réductible à des moyennes, des barycentres, des centres de gravité et des forces composables, les détails concrets manifestent tant la diversité du réel que la fractalité de la matière.

(b) C’est dans les principes que l’on trouve l’imaginaire.

(c) C’est dans les détails que l’on retrouve la réalité.

(d) Bien que l’eau de ruissellement suive toujours la ligne de plus grande pente, le cours d’une rivière ne suit jamais la ligne de plus grande pente imaginaire qui irait de la ligne des crêtes au thalweg. L’écoulement des eaux suit une ligne brisée, une fractale, constituée par un très grand nombre de plus grandes pentes locales. Ainsi en est-il du cours du Vizézy dans les Monts du Forez . D’où le paysage que l’on voit de la grange de Drayard .

Voir Pensée de la diversité . Béal Comtal .


Détermination diachronique , texte. (a) Les prix des marchandises sont la résultante d’une détermination diachronique de leurs coûts de production et d’une détermination synchronique de leurs utilités d’appropriation .

(b) La détermination diachronique garde la trace, l’historique, la régression qui serait infinie, des travaux successifs qui ont abouti au produit. C’est ce que les classiques et Karl Marx désignaient par la valeur-travail.

(c) Mais, sauf miracle, cette valeur historique ne trouvera pas toujours à se réaliser sur le marché. D’où l’ exclusion de certaines marchandises voire de leurs producteurs. Dans d’autres cas, une baisse des coûts de production (nouvelle technologie) facilite la valorisation des coûts sur le marché. Une phase d’expansion de la production et de l’emploi permet l’ inclusion d’une plus grande partie de la population dans l’économie de marché.

Voir Dominance globale . Percolation des revenus .

Texte Inclusion et Exclusion.


Détermination économique (en dernière instance). (a) Les marxistes pensent que le mouvement de la société dans son ensemble, y compris les idées et les représentations, est déterminé (totalement conditionné) par l’infrastructure économique.

(b) Comme les classiques, Karl Marx croit au déterminisme mathématique. Mais sous les prix apparents, il cherche la réalité de la valeur, le substantialisme.

(c) Ce point de vue est contesté par Max Weber.

Voir Weber. Déterminisme. Possibilisme. Volontarisme. Scepticisme.


Détermination synchronique , texte. (a) Les prix des marchandises sont la résultante d’une détermination diachronique de leurs coûts de production et d’une détermination synchronique de leurs utilités d’appropriation .

(b) La détermination synchronique est le mécanisme d’ appropriation par lequel chaque individu affecte son revenu monétaire à un certain nombre d’usages que sont: la consommation, le placement, l’investissement ou la thésaurisation.

(c) Ce choix est instantané. Il correspond à une utilité instantanée , un instant solitaire (et non pas une utilité marginale ). Ce choix détermine la valorisation ou la dévalorisation des coûts historiques des marchandises.

Texte La Production et l’Appropriation.


Déterminer le taux de la marge bénéficiaire . texte. Exemple de problème typique de la reproduction théorique .

(a) Existe-t-il un taux de marge qui, appliqué au prix de revient de toutes les marchandises donne leur prix de vente et assure la circulation des marchandises pour la reproduction des conditions de la production ainsi que la circulation de la monnaie pour la réalisation de la valeur des marchandises ? Une telle question est caractéristique de la théorie de la valeur . Sa réponse est positive.

(b) Mais une telle réponse, proche de la loi de la valeur (évangile de “La Sainte Famille” 1845, selon Karl Marx ) ou de la loi des débouchés (“Catéchisme d’Économie Politique”, 1815, de Jean-Baptiste Say) ne sera jamais une démonstration de l’impossibilité des crises. Le rôle de la monnaie est l’apport de Keynes. Mais bien d’autres contradictions sont en acte dans la valeur ou le besoin de reconnaissance .

(c) Aspect mathématique. Il s’agit de déterminer le taux de la marge bénéficiaire qui assure l’équilibre des flux monétaires des secteurs D (biens de consommatio n reproduisant les travailleurs) et E (les biens de luxe reproduisant les non-travailleurs, leur otium, leur spectacle social ou leur standing). Les calculs itératifs s’effectuent comme précédemment, mais en ajoutant aux coûts d’approvisionnement et d’embauche une marge bénéficiaire , pour obtenir le chiffre d’affaire de chaque secteur. La recherche du taux de marge d’équilibre s’effectue par tâtonnements, en essayant successivement divers taux de marge. On constate que les déséquilibres des secteurs D et E sont simultanés. Par contre, la marge bénéficiaire d’équilibre restaure l’égalité des flux dans les deux secteurs simultanément. Il existe donc une marge bénéficiaire d’équilibre qui, appliquée au prix de revient de chaque secteur détermine des prix de vente tels que l’équilibre de chaque secteur soit assuré. Tous les bénéfices sont dépensés en biens de luxe servant à reproduire les non-travailleurs et leur standing. L’équilibre des secteurs D et E est atteint simultanément. On aboutit à un réseau monétaire de reproduction simple d’un système productif en mode de production capitaliste schéma 8.Pour chaque secteur nous obtenons un coût de production, un prix de production et un bénéfice selon un taux de marge moyen. On a donc: coût de production plus bénéfice égale prix de production du secteur. L’existence de ce taux de marge d’équilibre n’implique nullement l’égalité automatique des taux de profit des firmes au sein des secteurs et entre les secteurs. C’est un fait mathématique qu’il existe un taux de marge “normal” ou “moyen” qui assure l’équilibre de l’ensemble des flux monétaires en situation théorique de reproduction simple.

Voir Modèle de l’équilibre . Univers décisionnel du marché .


Déterminations économiques , texte. (a) Contrairement au déterminisme classique ou marxiste, nous pensons que les contraintes de la valeur ou du marché ne se déroulent qu’à l’intérieur d’un système de représentations et de comportements.

(b) Une société change fortement (révolution industrielle ou politique) quand un système de représentation change et modifie les déterminations du modèle.

(c) Avant de comprendre et modéliser un système, il faut avoir isolé les déterminations qui le caractérisent et qui seraient différentes dans un autre système. On comprend alors comment les sociétés changent après avoir longtemps tourné dans les mêmes traces.

Voir Attracteurs étranges . Chaos.


Déterminisme, texte, (/possibilisme). (a) En Économie, les classiques pensent que le déterminisme quantitatif des prix peut assurer l’équilibration automatique des marchés.

(b) En Psychologie, le déterminisme consiste à penser que notre avenir est linéairement déterminé par les habitudes du passé.

(c) Une vision fractale de la réalité et du temps permet d’échapper au fatalisme. Il est possible, entre fatalisme et volontarisme, de mettre en place un processus fractal du futur .

Voir Apprentissage par adaptation , Assimilation, Apprentissage par transformation . Possibilisme.


Déterminisme causal , texte. (a) Le déterminisme causal est une vision du monde dans laquelle le présent est déterminé par un passé et celui-ci par une création ex nihilo ou par une structure éternelle. Le monde des trois ordres , caractérisé par l’ idéologie tripartite , est régi par la croyance en ce déterminisme causal: cause, force, résultat.

(b) Le déterminisme causal recherche l’explication de tout, dans le passé. D’où la représentation dominante de La Création du monde comme une totalité. Le tout est constitué d’objets. Le seul sujet est Dieu ou l’ensemble des dieux ou des esprits. La hiérarchie des représentations donne une importance considérable à l’opposition des idées (idéalisme) et de la matière (matérialisme). Entre ces deux mondes, une formidable interrogation. Comment passe-t-on d’un monde à l’autre ? Toute la Grande Logique de Hegel n’est-elle pas un commentaire de la formule chrétienne: “Et le Verbe s’est fait chair.”?

Voir Futur objectif .

Texte Le Verbe se fait chair.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 14





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003