illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/represen.htm

Thématique de la Représentation


Réel, (/ représentation), texte. Le réel existe. Il est unique. Il existe même quand je ne pense pas à lui. Il reste identique à lui-même lorsque je me trompe ou que je mens à son sujet. Mais je ne peux jamais le connaître ou le décrire exhaustivement ni dans l'espace d'une vie ni, a fortiori, dans le cadre d'une discussion ou dans l'intervalle d'une phrase. Ainsi donc, chaque fois que j'y pense ou que j'en parle, j'ai recours à des représentations qui sont, au mieux des simplifications au pire des erreurs. Ces représentations peuvent être purement personnelles (symboles ou partagées par beaucoup d'autres (signes). Elles sont toujours une représentation ou construction du réel visant à lui donner un sens et, si possible, à notre position dans celui-ci. Ce sens peut être simple ou complexe, radieux ou désespérant, vide ou absurde, cela ne change rien à l'existence du réel et à l'incontournabilité des représentations.

Représentation de la réalité, (/positivisme), (/solipsisme), texte. La réalité ne se confond pas avec nos fantasmes, c'est pourquoi il existe un "principe de réalité" (S. Freud) qui s'oppose au "principe de plaisir". Mais la réalité n'est pas, non plus, connaissable directement, comme un livre ouvert qu'il suffirait de lire. Pour que la nature nous parle, il faut savoir lui poser des questions (méthode expérimentale). Il faut donc une problématique, c'est à dire une représentation de la réalité. Une théorie scientifique est une représentation de la réalité soumise à des contraintes de cohérence interne (formalisation, axiomatique, modélisation). L'expérimentation met en jeu sa pertinence (adéquation avec la réalité). Si l'expérience échoue, elle invalide la pertinence supposée de la théorie. Les réponses de la nature ne prouveront jamais la vérité de notre représentation. (Critique de l'induction par David Hume). Une théorie ne sera jamais qu'une "conjecture" (Karl Popper). Une expérience peut réfuter une théorie. Mais surtout, pour mériter le qualificatif de théorie scientifique, une représentation de la réalité doit être cohérente (formalisme, non contradiction interne) et réfutable. La réfutabilité d'une théorie est la possibilité de la soumettre à une expérience susceptible de tester sa pertinence (falsification). Rien n'est jamais acquis, ni à l'homme ni à ses théories. La liste des épreuves réussies ne préjuge, en rien, du succès de la prochaine expérience. Une théorie se distingue d'un dogme par sa réfutabilité. Entre le positivisme (lire la nature) et le solipsisme (individualisme épistémologique), la science, comme processus auto-critique, est un moyen de construire des représentations partagées de la réalité. Elle est donc un double mouvement, toujours repris, de dialogue des hommes entre eux et de questionnement, inachevé, d'une réalité problématique. Cf. Bernard d'Espagnat, "Une incertaine réalité". Karl Popper, "Conjectures et réfutations".

Représentation du monde, (= Touraine), texte. "Il est donc urgent que les intellectuels proposent une représentation du monde, de ses changements et des acteurs qui peuvent transformer des tendances spontanées de défense et d'affirmation du Sujet en actions conscientes et en mouvements qui, à leur tour, redonneront sens à l'action politique (p. 367)".

Représentations du travail, texte, indépendamment des changements dans la réalité de l'organisation du travail, "ce qui change c'est aussi les manières de voir la réalité". Si tout travail est un mélange d'autonomie et d'hétéronomie, l'autonomie peut être: niée, tolérée, survalorisée ou régulée. Voir Autonomie niée, Autonomie tolérée, Autonomie survalorisée, Autonomie régulée. Voir Formalisations.

Représentation en acte, texte, caractéristique du niveau sensori-moteur, avant l'acquisition du langage et le développement suffisant de la fonction sémiotique qui différencie, dans le signe, le signifiant du signifié. Les symboles, motivés et chargés d'émotions, restent des indices ou des icones. Stade de l'action.

Représentation en pensée, texte, caractéristique du niveau des opérations de la pensée, qu'elles soient concrètes ou propositionnelles. Suppose le développement de la fonction sémiotique à partir de l'imitation.

Représentation mentale, quand un enfant veut désigner à sa mère l'objet qu'il convoite ou la terreur de square qui lui a volé ses billes, il ne fait pas de longs discours mais il montre du doigt. Ce geste est révélateur de sa représentation mentale. Une représentation en acte. Dans sa tête, il pense "l'enfant (ou le gâteau) qui est là (au bout de son doigt interposé entre l'oeil et l'objet)". Sa mère, ou son futur adjudant-chef, préférait qu'il dise:"Droit devant moi, dans la direction de mon bras, un arbre en boule. Au pied de cet arbre un banc de pierre grise. Assis au milieu de ce banc, un enfant brun, aux yeux marrons, vêtu d'une veste rouge et d'une casquette jaune. Cet enfant, nommé Sébastien, m'a pris mes 3 billes les plus grosses. Je voudrais que vous m'aidiez à les récupérer". Mieux que le geste, ils comprendraient un ensemble d'attributs permettant de discriminer, parmi les habitants du square, le concept ou l'intention de l'enfant. Les adultes attendent une représentation en pensée. La "souris" est le premier instrument d'une révolution ergonomique, visant à faciliter le travail de l'utilisateur. La souris permet de montrer du doigt sans risquer un coup de règle. Avec l'augmentation de complexité des logiciels, les analystes et les programmeurs doivent permettre à l'utilisateur de se faire comprendre, en fonction du contexte, défini par ses choix préalables. Cela implique des recherches considérables en ergonomie cognitive. En ce sens, la société industrielle génère la société d'informations et la société de connaissances. En somme, la souris nous permet de naviguer dans un monde de concepts tout en montrant du doigt comme au bon vieux temps de niveau sensori-moteur. Elle favorise notre activisme au quotidien.

Représentation visuelle, le rendu réaliste des images est la base de la réalité virtuelle. Bien qu'il soit devant une image, l'utilisateur a l'illusion d'être dans le paysage qu'il voit défiler dans l'écran de son casque. Voir Perception.

Représentation sociale, texte. Les représentations sociales sont des "groupements, explicites ou implicites, plus ou moins organisés, d'idées, de jugements et d'images, qui sont utilisés pour décrire, interpréter ou justifier des actions collectives (Padioleau 1991)

Hubert Houdoy


Ce document est appelé à connaître des modifications.

Envoyez à:

le message:

"Merci de m'avertir des modifications à Thématique de la Représentation"


* Définitions

Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du RAD.


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de Neuf sur le RAD?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003