illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc02.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 02




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 01





Caduque. (A) Adjectif, sens général. (a) Est caduc (masculin) ou caduque (féminin) ce qui tombe (latin, caducere) chaque année. C’est le cas des feuilles de nombreux arbres. Les autres sont persistantes.

(b) Généralisation métaphorique. Est caduque toute chose périmée, toute technique ou toute information qui s’avère être maintenant obsolète.

(c) Exemples. La pratique de l’ exequatur (soumettre à autorisation étatique toute publication d’un document ou d’une décision du Saint-Siège pontifical) a été déclarée caduque dans les concordats d’Autriche, de Bade (1859) et de Wurtemberg (1859). La Charte nationale palestinienne de 1968, refusant la partition de novembre 1947 par l’ONU et contenant un appel a la destruction de l’État d’Israël, a été déclarée caduque par Yasser Arafat lors d’une visite officielle à Paris, le 3 mai 1989. En psychologie, la notion d’ habitude est pratiquement devenue caduque face à celle d’apprentissage, puisqu’il peut être individuel ou organisationnel. En peinture, le monopole de la représentation fidèle de la réalité est devenu caduc avec l’invention de la photographie. D’où l’impressionnisme, le fauvisme, le cubisme et l’abstraction. Mais le maniérisme avait contesté, par avance, ce monopole.

(B) Terme de biologie.

(a) Humains. La membrane caduque désigne la muqueuse de l’ utérus. Elle se développe, en un phénomène de nidification, pour recevoir éventuellement l’ ovule fécondé. En cas de non-fécondation, la muqueuse est caduque dès les règles suivantes (menstruation). Sinon, elle disparaît avec le placenta, à la naissance de l’enfant.

(b) L’ ontogenèse reproduit plus ou moins la phylogenèse. L’embryologie manifeste des amorces de développement d’organes. Ceux-ci sont maintenant disparus chez les organismes évolués. Ainsi le coccyx est-il un vestige de la queue. C’est le cas chez les lézards et les serpents. Avant d’éclore, l’ embryon porte sur les prémaxillaires, en position médiane, une forte dent courbée et pointue. Caduque, la dent de l’oeuf n’existe pas chez les tortues ni chez les crocodiles. Leurs petits brisent l’oeuf avec un “diamant” ou une caroncule (excroissance) caduque (qui “tombe” ensuite).

(c) Plantes aquatiques. Les Aponogétonacées (une famille des Potamogétoninées) ont des fleurs pourvues de tépales (une pièce des fleurs monocotylédones qui est à la fois pétale et sépale). Ces tépales sont d’abord enfermés dans une spathe (grande bractée qui entoure l'épi des spadices, inflorescence de certaines plantes). Cette spathe est caduque. Elle disparaît quand elle a joué son rôle.

(C) Société. On ne transgresse pas une loi ni une limite quand elle est devenue caduque. Tandis que les premiers rapports sexuels des jeunes européens d’avant 1968 avaient une connotation de transgression, les relations sexuelles de la jeunesse contemporaine n’ont pas cette couleur. Il arrive que la mère donne des pilules contraceptives à sa fille avant qu’elle n’en ressente le besoin. Un tel besoin ne découle pas de l’âge. Il dérive d’un désir de relation sexuelle. Le besoin de transgression est d’une autre nature. Il découle d’un besoin de reconnaissance de soi. Il comporte un principe de repérage de ses limites. Rendu caduque par la disparition de l’interdit sexuel, le besoin de transgression se porte sur d’autres limites. Il concerne d’autres enveloppes symboliques à tester. D’où: l’agressivité, la violence, la délinquance et la drogue. Il est d’autant plus important de comprendre la différence entre l’ intériorité, le glissement dans les replis de la peau d’échange et la pénétration (par blessure) dans la profondeur de la chair. Si l’arme blanche (pénétration) est un symbole phallique, tout comme l’arme à feu (éjaculation), elle ne le doivent pourtant pas à l’ érection du pénis . Elles le doivent à l’érection du Phallus.


Caesar pontem fecit . texte. (a) Le “De Bello Gallico” est le récit de la Guerre des Gaules par Jules César. Ce livre est un plaidoyer pro domo. César glorifie sa conquête en Gaule pour améliorer sa position à Rome. Il veut faire pardonner son franchissement du Rubicon (“Alea jacta est”; la paire de dés est jetée).

(b) César justifie sa ligne de conduite (pour la plus grande gloire de Rome) et s’érige une statue livresque de triomphateur romain. Ainsi “De la Guerre des Gaules” est-il une des nombreuses formes de l’ érection du Phallus .

(c) Sauf dans la formule “Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu” qui donne le style, César parle le plus souvent de lui à la troisième personne. Mais cette troisième personne s’accompagne d’une appropriation du travail de ses soldats. Une des formes de la domination.

(d) Ainsi, pour la phrase latine <Caesar pontem fecit> la traduction la plus littérale est <César érigea un pont> mais la plus réaliste et la plus juste serait <Je donnais l’ordre à mes officiers de faire construire un pont. Celui-ci fut construit par leurs soldats, leurs familles et les peuples soumis voisins>. Mais cette formule est beaucoup moins condensée. Il est difficile de la graver dans la pierre des monuments. Par contre Veni. Vidi. Vici. est une vraie formule lapidaire .

(e) Le laconisme de César nous ferait facilement oublier que, dans certaines circonstances, les “impedimenta” étaient non seulement les bagages (qui ne marchent pas sur leurs pieds), mais les familles de légionnaires.

Voir Artémise II . Mausole. Mausolée. Ave Caesar .


Cahoter. texte. (a) Définition classique. <cahoter> signifie <ballotter et secouer>. Le sujet du verbe, cause immédiate, est généralement une charrette, le chariot de foin , un char, une diligence, un fiacre ou tout véhicule roulant sur un chemin cahoteux (qui comporte des irrégularités), la véritable cause causante quoique muette des cahots (chocs, soubresauts, dûs à une inégalité sur la route lors d'un transport en automobile ou en vélo).

(b) Au lieu d’être plan et de correspondre à son concept de plan de roulement, le chemin est une surface chaotique. La disposition des pierres sur la surface est un véritable chaos, sans ordre et contraire à leur fonction d’usage . Ces termes (verbe, adjectif, nom) manifestent l’intervention d’un malin, d’un destin, d’une fatalité, d’un sort contraire, d’un usage déplorable (pluies d’orage, usure, passages répétés, charrois sans roues) qui s’opposent au dessein du créateur de la voie de circulation. Mais les termes ne font que connoter cette influence néfaste. Par eux-mêmes, ils se contentent de dénoter une anormalité par rapport au plan imaginaire qui a servi de cible à la conception de la voie.

(c) Usage réaliste et dynamique. Dans <le marché cahote>, nous faisons un usage dynamique du verbe et réaliste du sujet. Le marché ne subit pas un chaos qui serait contraire à son plan préétabli ou à son dessein. Le marché n’a jamais eu de créateur, d’inventeur ni de concepteur. C’est pourquoi il est un chaos constitué de millions de machines désirantes inconscientes ou de micro-décisions inconséquentes. Il a seulement eu des théoriciens a posteriori dans les personnes d’ Adam Smith , de David Ricardo ou de Jean-Baptiste Say. Par contre, le marché est un chaos en action, comme en témoigne la forme fractale des courbes qui dessinent les conséquences de son absence de dessein. Il nous paraît plus juste de dire <le marché cahote> (cela se voit) que de dire <le marché régule> (cela se saurait) ou de faire usage du modèle de la persécution pour dire <le marché subit> (je sais bien que je décide d’acheter et de vendre sur ce marché).

Voir Dénotation. Connotation. Fractalité. Modèle de l’équilibre . Univers décisionnel du marché . Décideur. Responsabilité. Modèle du chaos . Modèle du marché . Modèle du marché équilibré .


Caïn. Personnage biblique. (a) Caïn est le fils d’ Adam et Eve . Il serait le premier assassin selon la Genèse. Caïn était un cultivateur. On dit que c’est par jalousie, devant l’injustice d’un dieu jaloux , qu’il tua son frère Abel, un éleveur.

(b) Le peintre naturaliste français Fernand Cormon a donné une impressionnante représentation (au musée d’Orsay à Paris) de le fuite de Caïn après son meurtre.

Voir Caïn et Abel . Culpabilité de Caïn . Jalousie d’Héra . Violence . Cannibalisme. Éleveurs et cultivateurs . Cheval domestique . Cavaliers.


Caïn et Abel . (a) Caïn et Abel sont les deux fils d’ Adam et Eve .

(b) Caïn et Abel offraient des sacrifices à leur Dieu. Pour ses victuailles, Dieu semblait ne pas être végétarien, noblesse oblige . Dans la Genèse, la Bible nous raconte que Dieu manifesta nettement sa satisfaction devant l’offrande sanglante d’Abel et qu’il resta indifférent aux fruits du travail de Caïn.

(c) Le dieu jaloux qui s'enivre volontiers de l’ odeur des cadeaux de chair animal ou humaine est souvent avare de ses caresses de l’âme . Du fait de la frustration de son besoin de reconnaissance , Caïn développa un violent ressentiment à l’égard de son frère.

(d) La ruse. On sait que Zeus, lui aussi, avait un goût très marqué pour la viande rouge. Avant Pandore, il était disposé à affamer les premiers humains pour assurer son confort. Il fallu une ruse de Prométhée pour que les hommes gardent la viande rouge pour leur nourriture. Ils n’offrirent aux dieux que les entrailles, le sacrum et la graisse.

Voir Culpabilité de Caïn . Jalousie. Jalousie d’Héra . Violence . Cannibalisme. Éleveurs et cultivateurs . Parties sacrées . Parties honteuses . Épiméthée. Sacrifices humains . Horreur d’Hamilca r.


Calcul de probabilités . (A) On exprime la valeur mathématique d’une possibilité physique par une probabilité objective . Une probabilité s’exprime par un nombre décimal compris entre 0 et 1. On calcule une probabilité par le rapport: nombre de cas possibles / nombre de cas favorables.

Exemple. Une pièce de monnaie a, par sa nature physique, un coté “pile” et un coté “face”. Considérons que nous jouons à “pile ou face”:

A. La pièce tombe sur pile (premier cas possible, seul cas favorable pour vous).

B. La pièce tombe sur face (second cas possible, seul cas défavorable pour vous). Vous avez une chance sur deux de gagner. C’est dommage que nous n’ayons pas dit quoi.

A. La pièce tombe sur pile (premier cas possible, premier cas favorable pour moi).

B. La pièce tombe sur face (second cas possible, second cas favorable pour moi).

J’ai donc deux chances sur deux de gagner. C’est dommage que vous ne soyez pas plus attentif quand vous faites un deal !

Ceci devait me servir de transition entre la probabilité objective et la probabilité subjective.

(B) Par généralisation de la méthode de calcul et de dénombrement, on exprime la valeur mathématique estimée d’une potentialité psychologique par une probabilité subjective . Avec des précautions liées au contexte psychologique des hypothèses, on peut faire subir aux probabilités subjectives des calculs similaires à ceux des probabilités objectives.

Voir Réalité. Possibilité. Actualité. Virtualité.


Calculateur. (a) Un calculateur, un “computer” en anglais, est un processeur mathématique en informatique. Ce terme est employé pour les premiers ordinateurs, généralement affectés au calcul scientifique ou comptable (IBM).

(b) La France a créé le terme d’ ordinateur pour insister sur la nouvelle capacité de classement, de tri et de test.

(c) Un microprocesseur spécialisé dans le calcul peut être ajouté au microprocesseur standard d’un micro-ordinateur. On parle alors de coprocesseur arithmétique.


Calendes grecques . Date impossible. Date imaginaire. Formule absurde.

(a) Les calendes sont une date du calendrier latin. Initialement lunaire, le calendrier romain est devenu solaire sous la République. Les calendae sont les premiers jours de chaque mois. Les “ides de mars 44” (“Tu quoque, fili ?”, assassinat de César) sont la mi-mars 44 avant Jésus-Christ .

(b) La semaine de sept jour est une invention hébraïque liée à La Création .

(c) Le “calendrier” ou “almanach” grec ne comporte pas de calendes.

(d) Pour tous ceux qui attendent Godot, le R.A.D. est heureux d’annoncer un scoop. De diverses sources, généralement bien informées (Peter Pan , français moyen ), nous apprenons que Godot fera une apparition publique au pays de nulle part pour les calendes grecques.

Voir En attendant Godot . Caesar pontem fecit .


Calice. (a) Botanique. Le calice est l’ enveloppe extérieure des fleurs.

(b) Culte chrétien et rite de la messe. Le calice est le vase sacré dans lequel le prêtre verse le vin qui, par la consécration (consacré), deviendra le sang du Christ. Il sera présenté aux fidèles à l’ élévation.

Voir Jésus-Christ. Cannibalisme.


Calla Lily . (a) Photographie en noir et blanc du calice et de l’ étamine d’un lys. Elle a été prise en 1988 par Robert Mapplethorpe (New York, 1946, Boston, USA, 1989).

(b) Spécialisé dans les images homo-érotiques, Robert Mapplethorpe a peut-être trouvé dans cette image du lys une représentation artistique du fantasme de l’ Hermaphrodite.

(c) Comme les “Easter Lilies” de 1979, cette photographie appartient à la Succession de Robert Mapplethorpe.


Calliopé. Mythologie grecque. Calliopé signifie “à la voix harmonieuse”.

(a) Calliopé est une des Muses. Elle est la déesse de la Poésie épique.

(b) Apollon, qui était son dieu tutélaire et son amant, lui donna un fils, Orphée.

(c) D’aucuns pensent que Linos serait le frère d’Orphée. D’autres en font le fils d’ Uranie et d’ Amphimaros.

Voir Les Muses . Nymphes. Art du Chant . Eurydice. Le Chant des moissonneurs .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 03





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003