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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 02
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
01
Caduque. (A) Adjectif,
sens général. (a) Est caduc (masculin) ou caduque
(féminin) ce qui tombe (latin, caducere) chaque année.
C’est le cas des feuilles de nombreux arbres. Les autres sont
persistantes.
(b) Généralisation métaphorique. Est
caduque toute chose périmée, toute technique ou toute
information qui s’avère être maintenant
obsolète.
(c) Exemples. La pratique de l’
exequatur (soumettre à autorisation étatique
toute publication d’un document ou d’une décision du
Saint-Siège pontifical) a été déclarée
caduque dans les concordats d’Autriche, de Bade (1859)
et de Wurtemberg (1859). La Charte nationale palestinienne de 1968, refusant
la partition de novembre 1947 par l’ONU et contenant un appel a la
destruction de l’État d’Israël, a été
déclarée caduque par Yasser Arafat lors d’une visite
officielle à Paris, le 3 mai 1989. En psychologie, la
notion d’ habitude est pratiquement
devenue caduque face à celle d’apprentissage, puisqu’il
peut être individuel ou organisationnel. En
peinture, le monopole de la représentation
fidèle de la réalité est devenu caduc avec
l’invention de la photographie. D’où
l’impressionnisme, le fauvisme, le cubisme et l’abstraction. Mais
le maniérisme avait contesté, par avance, ce
monopole.
(B) Terme de biologie.
(a) Humains.
La membrane caduque désigne la muqueuse de l’
utérus. Elle se développe, en un
phénomène de nidification, pour recevoir éventuellement
l’ ovule fécondé. En cas de
non-fécondation, la muqueuse est caduque dès les
règles suivantes (menstruation). Sinon, elle
disparaît avec le placenta, à la naissance de
l’enfant.
(b) L’ ontogenèse
reproduit plus ou moins la phylogenèse.
L’embryologie manifeste des amorces de développement
d’organes. Ceux-ci sont maintenant disparus chez les organismes
évolués. Ainsi le coccyx est-il un vestige de
la queue. C’est le cas chez les lézards et les serpents. Avant
d’éclore, l’ embryon porte sur les
prémaxillaires, en position médiane, une forte dent
courbée et pointue. Caduque, la dent de l’oeuf n’existe pas
chez les tortues ni chez les crocodiles. Leurs petits brisent l’oeuf
avec un “diamant” ou une caroncule (excroissance) caduque (qui
“tombe” ensuite).
(c) Plantes aquatiques. Les
Aponogétonacées (une famille des Potamogétoninées)
ont des fleurs pourvues de tépales (une pièce des fleurs
monocotylédones qui est à la fois pétale et
sépale). Ces tépales sont d’abord enfermés dans une
spathe (grande bractée qui entoure l'épi des spadices,
inflorescence de certaines plantes). Cette spathe est caduque. Elle
disparaît quand elle a joué son rôle.
(C)
Société. On ne transgresse pas une loi ni une
limite quand elle est devenue caduque. Tandis que les
premiers rapports sexuels des jeunes européens
d’avant 1968 avaient une connotation de transgression,
les relations sexuelles de la jeunesse contemporaine
n’ont pas cette couleur. Il arrive que la mère donne des pilules
contraceptives à sa fille avant qu’elle n’en ressente le
besoin. Un tel besoin ne découle pas de
l’âge. Il dérive d’un désir
de relation sexuelle. Le besoin de transgression est d’une autre nature.
Il découle d’un besoin de reconnaissance de soi.
Il comporte un principe de repérage de ses limites. Rendu caduque par
la disparition de l’interdit sexuel, le besoin de transgression se porte
sur d’autres limites. Il concerne d’autres enveloppes
symboliques à tester. D’où:
l’agressivité, la violence, la délinquance et la drogue.
Il est d’autant plus important de comprendre la différence entre
l’ intériorité, le glissement dans les
replis de la peau d’échange et la
pénétration (par blessure) dans la
profondeur de la chair. Si l’arme
blanche (pénétration) est un symbole phallique,
tout comme l’arme à feu (éjaculation),
elle ne le doivent pourtant pas à l’ érection du
pénis . Elles le doivent à l’érection du Phallus.
Caesar pontem fecit . texte. (a) Le “De Bello Gallico” est le
récit de la Guerre des Gaules par Jules César. Ce livre est un
plaidoyer pro domo. César glorifie sa conquête en Gaule pour
améliorer sa position à Rome. Il veut faire
pardonner son franchissement du Rubicon (“Alea jacta est”; la
paire de dés est jetée).
(b) César justifie sa
ligne de conduite (pour la plus grande gloire de Rome) et s’érige
une statue livresque de triomphateur romain. Ainsi “De la Guerre des
Gaules” est-il une des nombreuses formes de l’
érection du Phallus .
(c) Sauf dans la formule
“Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu” qui donne le
style, César parle le plus souvent de lui à la troisième
personne. Mais cette troisième personne s’accompagne d’une
appropriation du travail de ses soldats. Une des formes de la
domination.
(d) Ainsi, pour la phrase latine
<Caesar pontem fecit> la traduction la plus littérale est
<César érigea un pont> mais la plus réaliste et la
plus juste serait <Je donnais l’ordre à mes officiers de faire
construire un pont. Celui-ci fut construit par leurs soldats, leurs familles
et les peuples soumis voisins>. Mais cette formule est beaucoup moins
condensée. Il est difficile de la graver dans la pierre des monuments.
Par contre Veni. Vidi. Vici. est une vraie formule
lapidaire .
(e) Le laconisme de César nous ferait
facilement oublier que, dans certaines circonstances, les
“impedimenta” étaient non seulement les bagages (qui ne
marchent pas sur leurs pieds), mais les familles de légionnaires.
Voir Artémise II . Mausole.
Mausolée. Ave Caesar .
Cahoter. texte. (a)
Définition classique. <cahoter> signifie <ballotter et
secouer>. Le sujet du verbe, cause
immédiate, est généralement une
charrette, le chariot de foin , un
char, une diligence, un fiacre ou tout véhicule
roulant sur un chemin cahoteux (qui comporte des
irrégularités), la véritable cause
causante quoique muette des cahots (chocs, soubresauts, dûs à une
inégalité sur la route lors d'un transport en automobile ou en
vélo).
(b) Au lieu d’être plan et de correspondre
à son concept de plan de roulement, le chemin est une
surface chaotique. La disposition des pierres sur la surface
est un véritable chaos, sans ordre et contraire
à leur fonction d’usage . Ces termes (verbe,
adjectif, nom) manifestent l’intervention d’un
malin, d’un destin, d’une
fatalité, d’un sort contraire, d’un usage
déplorable (pluies d’orage, usure, passages
répétés, charrois sans roues) qui s’opposent au
dessein du créateur de la voie de circulation. Mais les termes ne font
que connoter cette influence néfaste. Par eux-mêmes, ils se
contentent de dénoter une
anormalité par rapport au plan imaginaire qui a servi
de cible à la conception de la voie.
(c) Usage réaliste et dynamique. Dans <le marché
cahote>, nous faisons un usage dynamique du verbe et réaliste du
sujet. Le marché ne subit pas un chaos qui serait contraire à
son plan préétabli ou à son dessein. Le marché
n’a jamais eu de créateur, d’inventeur ni de concepteur.
C’est pourquoi il est un chaos constitué de millions de
machines désirantes inconscientes ou de
micro-décisions inconséquentes. Il a seulement
eu des théoriciens a posteriori dans les personnes d’
Adam Smith , de David Ricardo ou de
Jean-Baptiste Say. Par contre, le
marché est un chaos en action, comme en
témoigne la forme fractale des courbes qui dessinent
les conséquences de son absence de dessein. Il nous paraît plus
juste de dire <le marché cahote> (cela se voit) que de dire
<le marché régule> (cela se saurait) ou de faire usage du
modèle de la persécution pour dire <le
marché subit> (je sais bien que je décide d’acheter et
de vendre sur ce marché).
Voir
Dénotation. Connotation.
Fractalité. Modèle de
l’équilibre . Univers décisionnel du
marché . Décideur.
Responsabilité. Modèle du
chaos . Modèle du marché .
Modèle du marché équilibré .
Caïn. Personnage biblique. (a) Caïn
est le fils d’ Adam et Eve . Il serait le premier
assassin selon la Genèse. Caïn était un
cultivateur. On dit que c’est par jalousie, devant
l’injustice d’un dieu jaloux , qu’il tua
son frère Abel, un éleveur.
(b)
Le peintre naturaliste français Fernand Cormon a
donné une impressionnante représentation (au musée
d’Orsay à Paris) de le fuite de Caïn après son
meurtre.
Voir Caïn et Abel .
Culpabilité de Caïn . Jalousie
d’Héra . Violence .
Cannibalisme. Éleveurs et
cultivateurs . Cheval domestique .
Cavaliers.
Caïn et Abel .
(a) Caïn et Abel sont les deux fils d’ Adam et Eve
.
(b) Caïn et Abel offraient
des sacrifices à leur Dieu. Pour ses
victuailles, Dieu semblait ne pas être
végétarien, noblesse oblige . Dans la
Genèse, la Bible nous raconte que
Dieu manifesta nettement sa satisfaction devant
l’offrande sanglante d’Abel et qu’il resta
indifférent aux fruits du travail de Caïn.
(c) Le
dieu jaloux qui s'enivre volontiers de l’
odeur des cadeaux de chair
animal ou humaine est souvent avare de ses caresses de
l’âme . Du fait de la frustration de son
besoin de reconnaissance , Caïn développa un
violent ressentiment à l’égard de son frère.
(d) La ruse. On sait que
Zeus, lui aussi, avait un goût très
marqué pour la viande rouge. Avant Pandore, il
était disposé à affamer les premiers humains pour assurer
son confort. Il fallu une ruse de Prométhée
pour que les hommes gardent la viande rouge pour leur nourriture. Ils
n’offrirent aux dieux que les entrailles, le sacrum et
la graisse.
Voir Culpabilité de Caïn .
Jalousie. Jalousie d’Héra .
Violence . Cannibalisme.
Éleveurs et cultivateurs . Parties
sacrées . Parties honteuses .
Épiméthée. Sacrifices
humains . Horreur d’Hamilca r.
Calcul de probabilités . (A) On exprime
la valeur mathématique d’une possibilité
physique par une probabilité objective . Une
probabilité s’exprime par un nombre décimal compris entre
0 et 1. On calcule une probabilité par le rapport: nombre de cas
possibles / nombre de cas favorables.
Exemple. Une pièce de
monnaie a, par sa nature physique, un coté “pile” et un
coté “face”. Considérons que nous jouons à
“pile ou face”:
A. La pièce tombe sur pile
(premier cas possible, seul cas favorable pour vous).
B. La
pièce tombe sur face (second cas possible, seul cas défavorable
pour vous). Vous avez une chance sur deux de gagner. C’est dommage que
nous n’ayons pas dit quoi.
A. La pièce tombe sur pile (premier cas possible, premier
cas favorable pour moi).
B. La pièce tombe sur face (second cas
possible, second cas favorable pour moi).
J’ai donc deux chances
sur deux de gagner. C’est dommage que vous ne soyez pas plus attentif
quand vous faites un deal !
Ceci devait me servir de transition entre
la probabilité objective et la probabilité subjective.
(B) Par généralisation de la méthode de calcul et
de dénombrement, on exprime la valeur mathématique
estimée d’une potentialité psychologique
par une probabilité subjective . Avec des
précautions liées au contexte psychologique des
hypothèses, on peut faire subir aux probabilités subjectives des
calculs similaires à ceux des probabilités objectives.
Voir Réalité.
Possibilité. Actualité.
Virtualité.
Calculateur. (a) Un calculateur, un
“computer” en anglais, est un processeur mathématique en
informatique. Ce terme est employé pour les premiers ordinateurs,
généralement affectés au calcul scientifique ou comptable
(IBM).
(b) La France a créé le terme d’
ordinateur pour insister sur la nouvelle capacité de
classement, de tri et de test.
(c) Un microprocesseur
spécialisé dans le calcul peut être ajouté au
microprocesseur standard d’un micro-ordinateur. On parle alors de
coprocesseur arithmétique.
Calendes
grecques . Date impossible. Date imaginaire. Formule absurde.
(a) Les calendes sont une date du calendrier latin. Initialement
lunaire, le calendrier romain est devenu solaire sous la République.
Les calendae sont les premiers jours de chaque mois. Les “ides de mars
44” (“Tu quoque, fili ?”, assassinat de César) sont
la mi-mars 44 avant Jésus-Christ .
(b) La
semaine de sept jour est une invention hébraïque liée
à La Création .
(c) Le
“calendrier” ou “almanach” grec ne comporte pas de
calendes.
(d) Pour tous ceux qui attendent Godot, le
R.A.D. est heureux d’annoncer un scoop. De diverses sources,
généralement bien informées (Peter Pan ,
français moyen ), nous apprenons que Godot fera une
apparition publique au pays de nulle part pour les calendes
grecques.
Voir En attendant Godot . Caesar
pontem fecit .
Calice. (a) Botanique.
Le calice est l’ enveloppe extérieure des
fleurs.
(b) Culte chrétien et rite de la messe. Le calice est le
vase sacré dans lequel le prêtre verse le
vin qui, par la consécration
(consacré), deviendra le sang du
Christ. Il sera présenté aux fidèles
à l’ élévation.
Voir
Jésus-Christ. Cannibalisme.
Calla Lily . (a) Photographie en noir et blanc
du calice et de l’ étamine
d’un lys. Elle a été prise en 1988 par
Robert Mapplethorpe (New York, 1946, Boston, USA, 1989).
(b)
Spécialisé dans les images homo-érotiques, Robert
Mapplethorpe a peut-être trouvé dans cette image du lys une
représentation artistique du fantasme de l’
Hermaphrodite.
(c) Comme les “Easter
Lilies” de 1979, cette photographie appartient à la Succession de
Robert Mapplethorpe.
Calliopé.
Mythologie grecque. Calliopé signifie “à la voix
harmonieuse”.
(a) Calliopé est une des
Muses. Elle est la déesse de la Poésie
épique.
(b) Apollon, qui était son dieu
tutélaire et son amant, lui donna un fils,
Orphée.
(c) D’aucuns pensent que
Linos serait le frère d’Orphée.
D’autres en font le fils d’ Uranie et d’
Amphimaros.
Voir Les Muses .
Nymphes. Art du Chant .
Eurydice. Le Chant des moissonneurs .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
03
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01