illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc03.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 03




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 02





Calomnie. Une calomnie est une accusation mensongère (par quelqu’un qui ne se trompe pas, il sait qu’il ment) pour atteinte la réputation ou l'honneur. L’accusation de sodomie pour les Templiers, par Philippe VI le Bel était une calomnie qui ne trompa personne mais les conduisit néanmoins au bûcher.

(a) Célèbre tableau, depuis longtemps disparu, du peintre grec Apelle. Il nous est connu via un texte de Lucien de Samosate et une reconstitution “ La calomnie d’Apelle ” peinte par Sandro Botticelli.

(b) Selon Pline, le talent d’ Apelle était tel que la figure de Diane, peinte au milieu d’un cortège de jeunes filles, <<surpassait les vers d’Homère décrivant la même scène>>.

(c) Apelle aurait peint sa “Calomnie” comme un plaidoyer pro domo. Il voulait se justifier, auprès de Ptolémée Philadelphe, d’une calomnie d’Antiphile, son rival au nom (faux-ami) prédestiné.

Voir Tribunal de la Sottise .


Cambrai. Ville du Nord (59400) de la France entre Lille (59000, à 63 km), Amiens (80000, à 78 km) et Saint-Quentin (02100, à 38 km). Les bêtises de Cambrai (berlingots à la menthe) ne sont pas les seules célébrités de cette ville historique.

(a) Dès 486, c’est avec le roi de Cambrai Ragnachar que Clovis attaque Syagrius (vers 430-486), le chef de l’armée de campagne de Gaule. Il lui enlève Soissons, mais un certain vase manque toujours au partage du butin.

(b) Robert de Sorbon (1201-1274) qui donna son nom à La Sorbonne, a été chanoine de Cambrai en 1250, chanoine de Paris en 1258 puis clerc de Saint Louis.

(c) Sur condamnation de l’Inquisiteur Robert le Bougre , la béguine Aleydis a été brûlée en 1236 à Cambrai pour des opinions amauriciennes.

(d) En 1257, Nicolas des Fontaines, évêque de Cambrai, fait exhumer et brûler la dépouille de Willem Cornelisz , Anversois mort vers 1253, tenant de l’ impéccabilité de l’amour et des pauvres (en fait comme en esprit).

(e) A la même époque, entre 1260 et 1268, Alard de Cambrai écrit “Le Livre de philosophie et de moralité”.

(f) L’évêque de Cambrai, Pierre d’Ailly (1350-1420) est l’auteur d’un “Tableau du Monde” (1410) qui fut consulté par Christophe Colomb . Il se manifeste son influence au Concile de Constance. Ouvert le 15 novembre 1414 par l’empereur Sigismond, ce concile dépose trois papes, condamne les thèses de Wyclif, la personne et les écrits de Jean Huss (brûlé le 6 juillet 1415) et les Hussittes.

(g) Guillaume Dufay (né à Fay ou à Cambrai, vers 1400; mort à Cambrai, le 27 novembre 1474) est un spécialiste de l’art polyphonique. Cet enfant de choeur (1409) de la maîtrise de la cathédrale de Cambrai aura pour maîtres Nicolas Malin, Nicolas Grenon (mort vers 1449) et Richard de Loqueville. En 1417, on ne sait pas s’il a suivi Pierre d’Ailly au Concile de Constance. Toujours est-il qu’en 1420 Dufay est à Rimini au service des Malatesta. En 1428 il fait son entrée à la cour pontificale. Ceci lui vaudra le surnom de “musicien du pape et des princes”. En 1451 il est le “chantre illustrissime de monseigneur le duc de Bourgogne” soit Philippe le Bon. De 1453 à 1458, Guillaume Dufay est un proche de Louis de Savoie et d’Anne de Chypre, son épouse.

(h) Jean de Cambrai est mort en 1438. Sculpteur de la fin du XIV ème siècle (gisant du duc de Berry à Bourges), Jean de Roupy (né près de Saint-Quentin) devient Jean de Cambrai vers 1375-1376 quand il travaille au campanile de cette cathédrale. Il épouse Marguerite Chambellan, une bourgeoise locale. Leur fils Jean sera maître de comptes de Charles, duc de Berry. L’autre fils sera archevêque de Bourges.

(i) Érasme (1467-1536) est ordonné prêtre, par l’évêque d’Utrecht, le 25 avril 1492, huit jours après que Christophe Colomb ait signé les Capitulations de Santa Fe . Il devient le secrétaire d’Henri de Berghes, évêque de Cambrai. Son tour d’Europe est un de ces chemins tortueux, aux attracteurs étranges , qui mènent à Rome.

(j) La paix de Cambrai ou paix des Dames (1529) est négociée par Louise de Savoie (1476-1531) et Marguerite d’Autriche (1480-1530). Spectacle social oblige, elle sera signée par Charles Quint et François Ier.

(k) Les sculpteurs Gaspard Marsy (vers 1625-1681) et Balthasar Marsy (1628-1674) sont nés à Cambrai. Mais l’hôtel de la Vrillière, l’hôtel Salé, la galerie d’Apollon au Louvre, les Tuileries et Versailles (bassins de Latone et du Dragon) seront des chantiers à leur mesure.

(l) En octobre 1688, François de Salignac de La Mothe-Fénelon (1651-1715) rencontre Mme Guyon, qui prêche l’abandon à Dieu, chez la duchesse de Béthune-Charost. L’amitié de Fénelon pour Mme Guyon, alors suspectée de panthéisme, provoque la querelle du quiétisme de 1695 à 1699. Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704) triomphe quand le “Cum alias” signé le 12 mars 1699 par Innocent XII condamne vingt-huit propositions de “L’explication des maximes des saints” (1696). Fénelon se soumet au pape et accepte l’exil à l'archevêché de Cambrai.

(m) L’attaque de Cambrai, le 20 Novembre 1917, par les chars anglais de John Frederick Charles Fuller (1878-1966) est une date de l’histoire militaire.

(n) On lira avec intérêt “Histoire artistique de la cathédrale de Cambrai” de Jules Houdoy (alors Conservateur du musée de Lille, spécialiste de la céramique), Paris, 1880.

Voir Aleydis de Cambrai . Pierre Cauchon . Léto. Apollon. Artémis. Cognac. Jérémiades. Ubi Caritas .


Cambronne. Général Pierre Cambronne, né à Nantes en 1770, mort en 1842. Fidèle officier de Napoléon Bonaparte. A la bataille de Mont-Saint-Jean, en 1815, il commandait un des derniers carrés des vétérans de La Garde . Ces grognards et lui-même refusèrent de se rendre.

(Victor Hugo , Fragments)>>.

Voir Mot de Cambronne . Ave Caesar . Sacrifice. Diên-Biên-Phu.


Cambyse II . Roi de Perse. (a) Membre d’une famille de conquérants, les Achéménides, dans laquelle mutilations, supplices, petits meurtres entre amis et parents sont une tradition.

(b) Fils et successeur de Cyrus II le Grand, il régna de 528 à 521 avant Jésus-Christ. Conquérant de l’Egypte, il y fonda la XXVII ème dynastie.

(c) En Ethiopie, dans des conditions de survie extrêmement difficiles, certains de ses soldats se livrèrent à l’ anthropophagie accidentelle (et non pas rituelle), comme plus tard les officiers du Radeau de la Méduse . Frappé par ce fait, dans une surprise analogue à l’ horreur d'Hamilcar qui, tout comme lui n’était pas un petit garçon sensible (sacrifices humains ), Cambyse préféra abandonner son expédition. Cannibalisme ou exclusion sont deux horreurs pour ceux qui ne pratiquent que l’une. Le cannibale aurait l’impression de laisser perdre la précieuse vertu. Celui qui exclut si facilement des populations entières (Babyloniens) de son empire et des organes sexuels des corps de ses proches est horrifié qu’un homme puisse survivre grâce à l’énergie que contient encore la dépouille de son défunt compagnon d’infortune. Le stade oral positif (alimentation, incorporation) s’oppose-t-il à un stade oral négatif (vomir, rendre) ou à un stade anal (défécation, expulsion). Ces modes de fonctionnement sont-ils si radicalement exclusifs qu’un même corps social, une ethnie, ne puisse ni les combiner ni les éviter tous deux ? Serait-ce encore un effet limitatif de la pensée du même ou de la reconnaissance mono-sémiotique que de ne pouvoir produire que des totalités (statiques ou conquérantes)?

Voir Le Jugement de Cambyse . Gérard David . Alexandre le Grand . Cléopâtre. Perfusion.

Texte Les Mutilations Sexuelles. La Castration Masculine.


Camp du Drap d’Or . texte. (a) Le luxe est un instrument de la domination politique ou de la violence symbolique . Les aristocrates rivalisent entre eux par le luxe qui leur tient lieu de potlatch comme de perfusion de l’appartenance .

(b) On se souvient encore de François I er et Henri VIII au Camp du Drap d’Or en 1520. Les marchands sauront utiliser cette contrainte des politiques pour s’enrichir par le commerce des biens de luxe .

Voir Enluminure. Tapisserie. Trésor. La Palice . Perfusion. Bon plaisir . Cognac.


Camper, texte. (a) Sens direct. Installer un camp. Coucher sous la tente.

(b) Sens dérivé. Construire de toute pièce. Composer. Simuler. Camper un personnage. Jouer un rôle de composition.

Voir Se camper .


Candida. Terme de biologie. (a) Champignon microscopique levuriforme responsable de maladies infectieuses nommées candidoses ou moniliases. 

(b) Le Candida vit volontiers à l’état de commensal chez l’homme (muqueuses génitales, voies digestives, rhinopharynx). En petit nombre, le candida est un saprophyte inoffensif ou bénéfique (coopération biologique).

(c) Le saprophytisme devient un état pathogène par la rupture de l’équilibre entre l’hôte et le symbiote. Ce sont les défenses biologiques de l’hôte, dont un déséquilibre de la flore bactérienne intestinale, qui laissent proliférer le candida. Les causes peuvent être un usage prolongé d’antibiotiques, le diabète, un déséquilibre endocrinien (grossesse) u des macérations de l’épiderme des plis cutanés.

Voir Jeu à somme positive .


Candidat traducteur . (a) Vous pouvez utiliser la fréquentation du site web du R.A.D. pour faire connaître vos compétences en traduction. Il vous suffit de traduire en anglais un texte du R.A.D. et de publier la traduction sur votre site avec notre autorisation et un lien vers l’original. Votre traduction sera aussi publiée par nous dans la version anglaise, avec votre adresse électronique et un lien (réciproque) vers le texte original en Français.

(b) Vous avez tout intérêt à choisir un texte déjà beaucoup lu en français et non traduit en anglais. Pour cela, vous disposez de toutes les informations nécessaires à votre décision dans les fichiers:

Statistiques de Lecture des Textes en français:

http://rad2000.free.fr/statsrad.htm

Sommaire de la version anglaise:

http://rad2000.free.fr/esummary.htm

(c) Ceci est valable pour la version espagnole, en vous concertant avec l’Universitaire Argentine qui a réalisé les traductions existantes.

(d) Toute autre version linguistique peut être créée à votre initiative.

Voir Partenariat.

Texte Organisations Virtuelles.


Cannibalisme, texte. (a) Le cannibalisme est une confusion, un adualisme initial , des caractéristiques du verbe (discours transmissible et répétable) et de la chair (énergétique et comestible). Il est une conséquence du stade oral puisque la bouche est, entre autres fonctions , l’organe de la parole et de la manducation.

(b) Le cannibalisme est soit le rite public d’une ethnie qui conserve la vertu de ses morts ou assimile celle de ses ennemis prestigieux (“Un grand peuple a de grands ennemis”, dans “Jérémiah Johnson”, de Sydney Pollack, en 1971), soit une perversion privée (déviation de l’instinct sexuel) par un retour à un stade archaïque du développement de la libido et de la représentation symbolique.

Voir Oralité. Incorporation. Cannibalisme social . Le verbe se fait chair . Mythe scientifique . Sadomasochisme. Choix d’objet anaclitique . Conservation. Conservation de l'énergie . Conservation de la somme .


Cannibalisme ou exclusion . texte. (a) L’ anthropophagie est le fait, éventuellement accidentel, généralement dramatique, parfois pervers, pour un humain de manger de la chair humaine . Ce fut le cas pour les officiers du bateau la Méduse , les rescapés aériens de la Cordillère des Andes comme pour les soldats de Cambyse en Ethiopie ou pour les vaincus de la Guerre des Mercenaires contre Carthage. Le cannibalisme est une institution. Elle fait de l’anthropophagie un rite public et collectif. Le cannibalisme est une des nombreuses formes de sacrifices humains . Mais, dans le cannibalisme, le sacrifice n’implique pas la coupure et le renoncement à un bien pour un mieux (sens chrétien). Au contraire, la valeur est gardée, préservée, mise à l’abri par la consommation alimentaire.

(b) Dans l’endocannibalisme des peuples pacifiques ou introvertis, le groupe mange ses propres morts pour maintenir son unité. Les Guayaki du Paraguay ne mangent pas ceux que les règles de leur parenté ne leur permettraient pas d’épouser ou d’aimer sexuellement.

(c) Dans l’exocannibalisme des peuples guerriers ou extravertis des deux Amériques, le groupe s’approprie les vertus des ennemis vaincus ou récupère ses morts préalablement dévorés par leurs vainqueurs. Les règles de la consommation cannibale ne sont pas moins strictes que les tabous alimentaires ni que les règles de parenté prévues pour l’ échange de femmes entre hommes . D’ailleurs pour H. Clastres, chez les Tupinambas, les ennemis mangés sont des alliés potentiels. Leurs femmes peuvent être des épouses.

(d) Chez les Hurons, les Algonkins ou les Iroquois, l’esclavage et l’adoption se combinent à l’exocannibalisme. Les guerriers morts sont dévorés. Les autres sont réduits en esclavage avant d’être adoptés selon les règles du mariage.

(e) Claude Lévi-Strauss pose le problème en ces termes. Certains peuples seraient anthropophages (manger) et les autres anthropèmes (vomir).

(f) On constate une transitivité entre les tabous alimentaires, la prohibition de l’inceste, le cannibalisme, l’esclavage et l’adoption. Tous visent la constitution et le maintient d’une totalité. Paradoxalement, le cannibalisme interne serait le rare exemple concret de cette loi de reproduction automatique de la société qui hante toujours l’imaginaire des économistes.

Voir Cannibalisme social . Le radeau de la Méduse . La Méduse . Karib. Codage des flux .


Cannibalisme social , texte, Le cannibalisme social relève d’une croyance en l’ appropriation des qualités des richesses par leur consommation ou leur possession.

Voir Le verbe se fait chair . Choix d’objet anaclitique . Relation anaclitique .

Texte Production ou Appropriation. Production et Reproduction.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 04





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003