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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 03
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
02
Calomnie. Une calomnie
est une accusation mensongère (par quelqu’un qui ne se trompe
pas, il sait qu’il ment) pour atteinte la réputation ou
l'honneur. L’accusation de sodomie pour les Templiers,
par Philippe VI le Bel était une calomnie qui ne trompa personne mais
les conduisit néanmoins au bûcher.
(a)
Célèbre tableau, depuis longtemps disparu, du peintre grec
Apelle. Il nous est connu via un texte de Lucien de Samosate
et une reconstitution “ La calomnie d’Apelle
” peinte par Sandro Botticelli.
(b) Selon Pline, le talent
d’ Apelle était tel que la figure de Diane,
peinte au milieu d’un cortège de jeunes filles,
<<surpassait les vers d’Homère décrivant la
même scène>>.
(c) Apelle aurait peint sa
“Calomnie” comme un plaidoyer pro domo. Il voulait se justifier,
auprès de Ptolémée Philadelphe, d’une calomnie
d’Antiphile, son rival au nom (faux-ami) prédestiné.
Voir Tribunal de la Sottise
.
Cambrai. Ville du Nord (59400) de la France
entre Lille (59000, à 63 km), Amiens (80000, à 78 km) et
Saint-Quentin (02100, à 38 km). Les bêtises de Cambrai
(berlingots à la menthe) ne sont pas les seules
célébrités de cette ville historique.
(a)
Dès 486, c’est avec le roi de Cambrai Ragnachar que Clovis
attaque Syagrius (vers 430-486), le chef de l’armée de campagne
de Gaule. Il lui enlève Soissons, mais un certain vase manque toujours
au partage du butin.
(b) Robert de Sorbon (1201-1274) qui donna son nom
à La Sorbonne, a été chanoine de Cambrai en 1250,
chanoine de Paris en 1258 puis clerc de Saint Louis.
(c) Sur
condamnation de l’Inquisiteur Robert le Bougre , la
béguine Aleydis a été
brûlée en 1236 à Cambrai pour des opinions
amauriciennes.
(d) En 1257, Nicolas des Fontaines,
évêque de Cambrai, fait exhumer et brûler la
dépouille de Willem Cornelisz , Anversois mort vers
1253, tenant de l’ impéccabilité de
l’amour et des pauvres (en fait comme en esprit).
(e) A la
même époque, entre 1260 et 1268, Alard de Cambrai écrit
“Le Livre de philosophie et de moralité”.
(f)
L’évêque de Cambrai, Pierre d’Ailly (1350-1420) est
l’auteur d’un “Tableau du Monde” (1410) qui fut
consulté par Christophe Colomb . Il se manifeste son
influence au Concile de Constance. Ouvert le 15 novembre 1414 par
l’empereur Sigismond, ce concile dépose trois papes, condamne les
thèses de Wyclif, la personne et les écrits de
Jean Huss (brûlé le 6 juillet 1415) et les Hussittes.
(g) Guillaume Dufay (né à Fay ou
à Cambrai, vers 1400; mort à Cambrai, le 27 novembre 1474) est
un spécialiste de l’art polyphonique. Cet enfant de choeur (1409)
de la maîtrise de la cathédrale de Cambrai aura pour
maîtres Nicolas Malin, Nicolas Grenon (mort vers 1449) et Richard de
Loqueville. En 1417, on ne sait pas s’il a suivi Pierre d’Ailly au
Concile de Constance. Toujours est-il qu’en 1420 Dufay est à
Rimini au service des Malatesta. En 1428 il fait son entrée à la
cour pontificale. Ceci lui vaudra le surnom de “musicien du pape et des
princes”. En 1451 il est le “chantre illustrissime de monseigneur
le duc de Bourgogne” soit Philippe le Bon. De 1453 à 1458,
Guillaume Dufay est un proche de Louis de Savoie et d’Anne de Chypre,
son épouse.
(h) Jean de Cambrai est mort en 1438. Sculpteur de
la fin du XIV ème siècle (gisant du duc de Berry
à Bourges), Jean de Roupy (né près de
Saint-Quentin) devient Jean de Cambrai vers 1375-1376 quand il travaille au
campanile de cette cathédrale. Il épouse Marguerite Chambellan,
une bourgeoise locale. Leur fils Jean sera maître de comptes de Charles,
duc de Berry. L’autre fils sera archevêque de Bourges.
(i)
Érasme (1467-1536) est ordonné prêtre, par
l’évêque d’Utrecht, le 25 avril 1492, huit jours
après que Christophe Colomb ait signé les Capitulations
de Santa Fe . Il devient le secrétaire d’Henri de
Berghes, évêque de Cambrai. Son tour d’Europe est un de ces
chemins tortueux, aux attracteurs étranges , qui
mènent à Rome.
(j) La paix de Cambrai ou paix des Dames
(1529) est négociée par Louise de Savoie (1476-1531) et
Marguerite d’Autriche (1480-1530). Spectacle social
oblige, elle sera signée par Charles Quint et François Ier.
(k) Les sculpteurs Gaspard Marsy (vers 1625-1681) et Balthasar Marsy
(1628-1674) sont nés à Cambrai. Mais l’hôtel de la
Vrillière, l’hôtel Salé, la galerie d’Apollon
au Louvre, les Tuileries et Versailles (bassins de Latone et
du Dragon) seront des chantiers à leur mesure.
(l) En octobre
1688, François de Salignac de La Mothe-Fénelon (1651-1715)
rencontre Mme Guyon, qui prêche l’abandon à Dieu, chez la
duchesse de Béthune-Charost. L’amitié de Fénelon
pour Mme Guyon, alors suspectée de panthéisme, provoque la
querelle du quiétisme de 1695 à 1699. Jacques-Bénigne
Bossuet (1627-1704) triomphe quand le “Cum alias” signé le
12 mars 1699 par Innocent XII condamne vingt-huit propositions de
“L’explication des maximes des saints” (1696).
Fénelon se soumet au pape et accepte l’exil à
l'archevêché de Cambrai.
(m) L’attaque de Cambrai,
le 20 Novembre 1917, par les chars anglais de John Frederick Charles
Fuller (1878-1966) est une date de l’histoire militaire.
(n) On
lira avec intérêt “Histoire artistique de la
cathédrale de Cambrai” de Jules Houdoy (alors Conservateur
du musée de Lille, spécialiste de la céramique), Paris,
1880.
Voir Aleydis de Cambrai . Pierre
Cauchon . Léto. Apollon.
Artémis. Cognac.
Jérémiades. Ubi Caritas .
Cambronne. Général Pierre
Cambronne, né à Nantes en 1770, mort en 1842. Fidèle
officier de Napoléon Bonaparte. A la bataille de Mont-Saint-Jean, en
1815, il commandait un des derniers carrés des vétérans
de La Garde . Ces grognards et lui-même
refusèrent de se rendre.
(Victor Hugo ,
Fragments)>>.
Voir Mot de Cambronne .
Ave Caesar . Sacrifice.
Diên-Biên-Phu.
Cambyse
II . Roi de Perse. (a) Membre d’une famille de
conquérants, les Achéménides, dans laquelle mutilations,
supplices, petits meurtres entre amis et parents sont une tradition.
(b) Fils et successeur de Cyrus II le Grand, il régna de 528
à 521 avant Jésus-Christ. Conquérant de
l’Egypte, il y fonda la XXVII ème dynastie.
(c) En
Ethiopie, dans des conditions de survie extrêmement
difficiles, certains de ses soldats se livrèrent à l’
anthropophagie accidentelle (et non pas rituelle), comme plus
tard les officiers du Radeau de la Méduse .
Frappé par ce fait, dans une surprise analogue à l’
horreur d'Hamilcar qui, tout comme lui n’était
pas un petit garçon sensible (sacrifices humains ),
Cambyse préféra abandonner son expédition.
Cannibalisme ou exclusion sont deux horreurs pour ceux qui ne
pratiquent que l’une. Le cannibale aurait l’impression de laisser
perdre la précieuse vertu. Celui qui exclut si
facilement des populations entières (Babyloniens) de son empire et des
organes sexuels des corps de ses proches est horrifié qu’un homme
puisse survivre grâce à l’énergie que contient
encore la dépouille de son défunt compagnon d’infortune.
Le stade oral positif (alimentation,
incorporation) s’oppose-t-il à un stade oral
négatif (vomir, rendre) ou à un stade anal
(défécation, expulsion). Ces modes de
fonctionnement sont-ils si radicalement exclusifs qu’un même corps
social, une ethnie, ne puisse ni les combiner ni les éviter tous deux ?
Serait-ce encore un effet limitatif de la pensée du
même ou de la reconnaissance
mono-sémiotique que de ne pouvoir produire que des
totalités (statiques ou conquérantes)?
Voir Le Jugement de Cambyse . Gérard
David . Alexandre le Grand .
Cléopâtre. Perfusion.
Texte Les Mutilations Sexuelles. La Castration Masculine.
Camp du
Drap d’Or . texte. (a) Le
luxe est un instrument de la domination
politique ou de la violence symbolique . Les aristocrates
rivalisent entre eux par le luxe qui leur tient lieu de
potlatch comme de perfusion de
l’appartenance .
(b) On se souvient encore de
François I er et Henri VIII au Camp du Drap d’Or en 1520. Les
marchands sauront utiliser cette contrainte des politiques
pour s’enrichir par le commerce des biens de luxe .
Voir Enluminure. Tapisserie.
Trésor. La Palice .
Perfusion. Bon plaisir .
Cognac.
Camper, texte. (a) Sens direct. Installer un camp. Coucher
sous la tente.
(b) Sens dérivé. Construire de toute
pièce. Composer. Simuler. Camper un personnage. Jouer un rôle de
composition.
Voir Se camper .
Candida. Terme de biologie.
(a) Champignon microscopique levuriforme responsable de maladies infectieuses
nommées candidoses ou moniliases.
(b) Le Candida vit
volontiers à l’état de commensal chez
l’homme (muqueuses génitales, voies digestives,
rhinopharynx). En petit nombre, le candida est un saprophyte
inoffensif ou bénéfique (coopération
biologique).
(c) Le saprophytisme devient un état
pathogène par la rupture de l’équilibre entre
l’hôte et le symbiote. Ce sont les
défenses biologiques de l’hôte, dont un
déséquilibre de la flore bactérienne intestinale, qui
laissent proliférer le candida. Les causes peuvent être un usage
prolongé d’antibiotiques, le diabète, un
déséquilibre endocrinien (grossesse) u des macérations de
l’épiderme des plis cutanés.
Voir Jeu
à somme positive .
Candidat
traducteur . (a) Vous pouvez utiliser la fréquentation du site
web du R.A.D. pour faire connaître vos compétences en traduction.
Il vous suffit de traduire en anglais un texte du R.A.D. et de publier la
traduction sur votre site avec notre autorisation et un lien
vers l’original. Votre traduction sera aussi publiée par nous
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(b) Vous
avez tout intérêt à choisir un texte déjà
beaucoup lu en français et non traduit en anglais. Pour cela, vous
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l’Universitaire Argentine qui a réalisé les traductions
existantes.
(d) Toute autre version linguistique peut être
créée à votre initiative.
Voir
Partenariat.
Texte Organisations Virtuelles.
Cannibalisme, texte.
(a) Le cannibalisme est une confusion, un adualisme initial ,
des caractéristiques du verbe (discours transmissible
et répétable) et de la chair
(énergétique et comestible). Il est une conséquence du
stade oral puisque la bouche est, entre autres
fonctions , l’organe de la parole et de la manducation.
(b) Le cannibalisme est soit le rite public
d’une ethnie qui conserve la vertu de
ses morts ou assimile celle de ses ennemis prestigieux (“Un grand peuple
a de grands ennemis”, dans “Jérémiah Johnson”,
de Sydney Pollack, en 1971), soit une perversion
privée (déviation de l’instinct sexuel) par un retour
à un stade archaïque du développement de la
libido et de la représentation
symbolique.
Voir
Oralité. Incorporation.
Cannibalisme social . Le verbe se fait chair
. Mythe scientifique . Sadomasochisme.
Choix d’objet anaclitique .
Conservation. Conservation de
l'énergie . Conservation de la somme .
Cannibalisme ou exclusion . texte. (a) L’ anthropophagie
est le fait, éventuellement accidentel, généralement
dramatique, parfois pervers, pour un humain de manger de la chair
humaine . Ce fut le cas pour les officiers du bateau la
Méduse , les rescapés aériens de la
Cordillère des Andes comme pour les soldats de Cambyse
en Ethiopie ou pour les vaincus de la Guerre des Mercenaires
contre Carthage. Le cannibalisme est une
institution. Elle fait de l’anthropophagie un
rite public et collectif. Le cannibalisme est une des
nombreuses formes de sacrifices humains . Mais, dans le
cannibalisme, le sacrifice n’implique pas la coupure et
le renoncement à un bien pour un mieux (sens chrétien). Au
contraire, la valeur est gardée, préservée, mise à
l’abri par la consommation alimentaire.
(b) Dans
l’endocannibalisme des peuples pacifiques ou introvertis, le groupe
mange ses propres morts pour maintenir son unité. Les Guayaki du
Paraguay ne mangent pas ceux que les règles de leur parenté ne
leur permettraient pas d’épouser ou d’aimer sexuellement.
(c) Dans l’exocannibalisme des peuples guerriers ou extravertis
des deux Amériques, le groupe s’approprie les
vertus des ennemis vaincus ou récupère ses
morts préalablement dévorés par leurs vainqueurs. Les
règles de la consommation cannibale ne sont pas moins strictes que les
tabous alimentaires ni que les règles de parenté prévues
pour l’ échange de femmes entre hommes .
D’ailleurs pour H. Clastres, chez les Tupinambas, les ennemis
mangés sont des alliés potentiels. Leurs femmes
peuvent être des épouses.
(d) Chez les
Hurons, les Algonkins ou les Iroquois, l’esclavage et l’adoption
se combinent à l’exocannibalisme. Les guerriers morts sont
dévorés. Les autres sont réduits en
esclavage avant d’être adoptés selon les
règles du mariage.
(e) Claude
Lévi-Strauss pose le problème en ces termes.
Certains peuples seraient anthropophages (manger) et les autres
anthropèmes (vomir).
(f) On constate une
transitivité entre les tabous alimentaires, la prohibition de
l’inceste, le cannibalisme, l’esclavage et l’adoption. Tous
visent la constitution et le maintient d’une
totalité. Paradoxalement, le cannibalisme interne
serait le rare exemple concret de cette loi de reproduction
automatique de la société qui hante toujours
l’imaginaire des économistes.
Voir Cannibalisme
social . Le radeau de la Méduse . La
Méduse . Karib. Codage des
flux .
Cannibalisme social , texte, Le cannibalisme social
relève d’une croyance en l’ appropriation
des qualités des richesses par leur consommation ou leur possession.
Voir Le verbe se fait chair .
Choix d’objet anaclitique . Relation
anaclitique .
Texte Production ou
Appropriation. Production et Reproduction.
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
04
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01