illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdb08.htm


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 08




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 07





Bonne raison . texte. (a) <<Donnez-moi une bonne raison de vous embaucher>> vous dira le recruteur, au cours de l’entretien d’embauche qui vous a mis en relation . <<Donnez-moi une bonne raison de ne pas vous licencier>> vous dira plus tard le directeur du personnel, dans l’entretien qui mettra fin à vos relations et à votre appartenance à l’ organisation réelle . Car ce ne sont pas les raisons qui manquent dans tous les sens. Celle qui manque le plus, c’est celle qui fait peser la balance d’un côté. Aussi est-il sûr que lorsque l’on trouve une bonne raison parmi toutes les autres, elle devient La bonne raison. C’est cela, LE mobile du crime que recherche l’inspecteur. Par contre, dans le cas de Sacco et Vanzetti, le mobile du juge Thayer était bien la xénophobie.

(b) La bonne raison qui a poussé les Américains et les Russes à signer et appliquer les accords SALT (Strategic Arms Limitation Talks ) dont “S.A.L.T. 1” à Moscou le 26 mai 1972, c’est que tout cela leur coûtait trop cher. Mais, au fait, qu’elle était la bonne raison pour laquelle ils s’étaient lancés dans la “Course aux Armements” ? Il est probable qu’ils en avaient plusieurs, mais pas toutes aussi bonnes.

(c) Friedrich Auguste von Hayek (1971-1979) explique, dans “Droit, législation et liberté” (1960) que l’expression <justice sociale> est vide à la fois de sens et de contenu . Cette formulation, dont les mots, mis bout-à-bout ne peuvent pas faire de mal, même s’ils mangent un peu de pain (des français), <<est devenue une manière malhonnête d’insinuer que tout le monde doit ratifier une exigence de quelques groupes d’intérêts, sans que l’on ait à en donner une bonne raison. >>. De fait, une bonne raison ne suffit pas à la justice social, si elle provoque la misère de tous par l’irresponsabilité généralisée. Hayek préfère donc faire confiance aux mobiles enchevêtrés par l’ univers décisionnel du marché . Le marché est un univers catallactique dans lequel l’ennemi est parfois amené à “faire ami-ami” avec l’adversaire d’hier (accords SALT, accords IBM-Apple, etc). Ainsi, <<la concurrence est ce qui oblige les gens à agir rationnellement pour pouvoir subsister.>>. Les suiveurs sont amenés à imiter les leaders. Reste à savoir si cette contagion peut amener un équilibre. Et, hormis Vilfrido Pareto (1848-1923) qui se réfugie dans l’économie pure, celle qui n’a qu’ une seule raison , rien n’indique qu’un improbable équilibre serait aussi un optimum .

(d) Si vous cherchez une bonne raison de dire la vérité ou de tenir vos promesses, vous pouvez méditer la fable du jeune berger qui s’amusait à crier “Aux loups !” juste pour le plaisir de voir les hommes du village courir vers l’alpage afin de sauver leurs moutons. Jusqu’au jour où la probabilité que ce soit la plaisanterie habituelle a fait que personne n’est sorti de chez soi.

(e) Il est impossible de définir simplement un objectif réel du Réseau d'Activités à Distance pour la bonne raison qu’il y en a un grand nombre dont certaines sont listées sur la Page d’Accueil du R.A.D.. Une autre raison est que nous ne croyons pas au modèle de la cible ou de la seule raison.

Voir Mobile d’une action . Motivation. Attracteur étrange . Loi de reproduction automatique de la société .


Bonheur secret . (a) Le parcours désirant est tourné vers la construction d’un avenir par un projet de l’ individu.

(b) Chaque projet est créateur de sujets. C’est par un choix d’objet que le désir rencontre le réel. Le sujet du verbe devient sujet de désir. Il entre en communication sémiotique avec son objet d’amour.

(c) C’est par un mécanisme de reconnaissance que l’objet du désir, cet alter ego du sujet, devient, à son tour, un autre sujet. C’est bien le désir de Pygmalion pour Galatée, exaucé par Aphrodite au vu du magnifique travail de celui-ci, qui peut transformer un objet (sculpture) en sujet (femme).

(d) La reconnaissance culturelle et scientifique du désir permet de mieux comprendre comment la chair naît de la chair plutôt que du souffle divin ou du Verbe sacré. Le désir et le travail, si possible réunis, sont bien la réconciliation des idées et de la matière. Leur union est constitutive de l’ allégresse, ce bonheur secret, parce qu’il n’a besoin d’aucun spectacle social .


Bonnes nouvelles , texte. Terme du Réseau d’Activités à Distance .

(a) Les bonnes nouvelles publiées par notre fichier “Quoi de Neuf” sont généralement communiquées par des stagiaires du Chapitre - Emploi. Il s’agit, le plus souvent d’une embauche tant attendue. Tous ne le font pas. Loin de là.

(b) Vous êtes libres de nous faire connaître d’autres bonnes nouvelles relatives aux Activités à Distance.

Voir Annonces Amicales .

Théma Thématiques.


Bonnet. Charles Bonnet (1720-1793). (a) Philosophe et naturaliste suisse de Genève. A 20 ans, il est l’auteur de découvertes sur la reproduction des pucerons, la respiration des chenilles et papillons. Il découvre encore la parthénogenèse (la reproduction sans fécondation). En 1782, il pratique la fécondation artificielle sur une chienne. Elle est décrite dans une lettre à Malesherbes.

(b) Il est le tenant de la palingénésie: la préformation de tous les êtres humains dans le corps (bien plein) d’ Eve.

(c) Oeuvres principales:

“Traité d’insectologie” (1745).

“Essai de psychologie” (1754).

“Essai analytique sur les facultés de l’âme” (1760). Associations d’idées. Primat du sens de l’odorat .

“Considérations sur les corps organisés” (1762). Préformation de l’ homoncule, selon le principe des poupées russes.

“Contemplation de la nature” (1764-1765). L’ échelle de Jacob est élargie à la nature entière.

“Palingénésie philosophique ou Idées sur l’état passé et l’état futur des êtres vivants (1769) qui influencera les “Visions de l’éternité” (1768, 1769, 1773) du suisse allemand Johann Kaspar Lavater (1741-1801). L’immatérialité et l’immortalité de l’âme est généralisée aux animaux.


Boole. (a) George Boole (1815-1864), mathématicien et logicien anglais, est l’inventeur de la logique symbolique et, plus précisément, du calcul booléen ou de l’ algèbre de Boole .

(b) A seize ans, à la mort de son père, cet autodidacte apprend les mathématiques et monte rapidement une école, à Lincoln, pour gagner sa vie. A l’institut de mécanique, il lit les “Principia” de Newton, la “Mécanique céleste” de Laplace, tout comme la “Mécanique analytique” de Lagrange. Très vite il pense que la logique est mathématique plus que philosophique. Il l’explique dans “Mathematical Analysis of Logic”, en 1847.

(c) Ce sont les travaux de Boole qui ont donné la logique binaire et la numération binaire utilisées dans l’informatique jusqu’à la récente apparition de la logique floue (à plus de deux états et à base de probabilités).

Voir Binaire. Codage. Tout numérique . Multimédia.


Booléen. Booléen ou boolien. Adjectif. (a) Relatif à George Boole (1815-1864) ou à ses travaux: la logique binaire , la numération binaire et l’ algèbre de Boole qui est justement le calcul booléen.

(b) Un opérateur booléen indique une opération à effectuer sur deux propositions logiques (ou plus, par généralisation du principe ou par itération des opérations) booléennes (chacune étant Vraie ou Fausse). Le résultat de l’opération est une proposition logique binaire ou booléenne. On peut aussi produire des inférences ou des déductions. Cela permet aux décideurs de prendre des décisions.

(c) SI il pleut ET si je vais acheter mon journal ALORS je prends mon parapluie. Quand <Il pleut> est Vrai ET que <Je vais acheter mon journal> est Vrai, <Je prends mon parapluie> est Vrai comme décision et doit devenir réalisé comme action. Sinon, tout cela est “purement formel”.

(d) <C’est un peu booléen votre truc> est, dans le jargon informatique, une manière de dire que c’est manichéen, du genre <Tout ou Rien> ou <Tout Bien ou Tout Mal>.

Voir Cathare. Docétisme. Coupure du Verbe et de la chair . Hypostase. Adam et Eve . Péché originel .


Booz. Personnage biblique. Ancêtre du roi David et de Jésus de Nazareth . Ce riche vieillard épousa Ruth, une étrangère, une Moabite. Booz et Ruth eurent un fils, Obed, le père de Jessé.

<<Les femmes regardaient Booz plus qu'un jeune homme,

Car le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.

(Victor Hugo, La Légende des siècles)>>.

Voir Faucille d’or .


Botanique. Terme de biologie. (a) Adjectif signifiant: relatif aux plantes, aux végétaux.

(b) Nom d’une discipline scientifique. La botanique est une partie de la biologie. Elle est la spécialité du botaniste qui est un biologiste. Cette science se consacre à l’étude des formes et des mécanismes de la vie dans le règne végétal.

Voir Cellule végétale . Zoologie. Protistes.


Bouc émissaire . texte. (a) Dans la religion juive, rite public par lequel on charge un bouc de toutes les haines, jalousies et ressentiments de chacun avant de le sacrifier en l’envoyant mourir dans le désert. C’est une forme symbolique de l’ exclusion.

Voir Mobbing. Harcèlement. Personne cassée . Mort du verbe . Question de la mort . Jésus-Christ. Le verbe se fait chair . Péché originel .


Bouche, texte. La bouche est la première zone érogène de l’histoire de chaque individu.

(1) que la bouche est très tôt un lieu corporel de jouissance et d’ angoisse (liée à la cessation de jouissance) où s’interéchangent la sensation à l’aliment, la sensation au cri et à la voix, enfin la sensation aux actions digitales (la main, le pouce);

(2) que les expériences fantasmatiques de sucer, de mordre, etc, obéissent au sens inconscient des transformations de l’organe buccal;

(3) que la localisation de nombreuses angoisses et phobies à la bouche, à la langue ou aux dents participe d’une vie imaginaire très présente pendant l’enfance, mais subsistant souvent au-delà de cette période;

(4) que la bouche joue un rôle important dans les théories sexuelles de l’enfance et de l’adolescence visant à répondre à leurs questions sur l’origine des enfants (cf. le fantasme du baiser inséminateur chez beaucoup d’adolescentes);

(5) que la bouche, enfin, reste le modèle fantasmatique adulte de contenus inconscients: perte des dents (castration), masturbation vaginale, etc. L’importance de la bouche est encore confirmée au titre de ce que Freud appelle transgression anatomique dans les pratiques de la vie sexuelles. (Fédida, p. 58)>>.

Voir Stade oral . Fellation. Plaisir. Deux désirs . Cannibalisme. Sens du goût .


Boucle de régulation structurelle , texte. Cela peut ressembler à du bavardage. Mais c’est une communication professionnelle qui assure une redondance de l’information. Une boucle de régulation structurelle se manifeste par le fait de maintenir un fort niveau d’information commune , au cas où cela pourrait se montrer utile.

Voir Injection d’information . Coopération. Agent coopératif . Poser. Information nouvelle .


Boucles de régulation , texte. Les boucles de régulation peuvent être fonctionnelle ou structurelle.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 24 Mai 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 09





Lettre C


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999