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Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 07




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Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 06





Blondeel. Blondeel Lancelot (1498-1561). texte.

(a) Blondeel est actif à Bruges où il est franc-maître en 1519. Il représente la première Renaissance dans la peinture brugeoise. Ses correspondants sont Pieter Coecke van Aelst (Aelst, 14 Août 1502; Bruxelles, 6 Décembre 1550) à Anvers, Lambert Lombard (mort en 1566) à Liège et Barend Van Orley (Bruxelles, vers 1488; 6 Janvier 1542) à Bruxelles.

(b) A cette époque, à l’imitation des maîtres (peintres) italiens et pour flatter les maîtres (guerriers) espagnols, la partie décorative se fait envahissante. En 1520, Blondeel participe à la décoration de sa ville, pour la ”Joyeuse Entrée” de Charles-Quint. Plus tard, P.P. Rubens fera de même pour l’ infant à Anvers. Jules Houdoy a décrit les dépenses faites par la ville de Lille (France actuelle) à la même occasion. C’est une forme de la séduction par les biens de luxe . Mine de rien (ou de crayon) les artisans des corporations répondent aux puissants. Ceux-ci leur donnent le spectacle social de leur force, pour ne pas avoir à s’en servir. Toute cette démonstration de la richesse graphique explique que le maniérisme puisse se définir par une certaine horreur du vide .

(c) En hommage au saint patron de sa corporation, Blondeel a peint un “Saint Luc peignant la Vierge” (1545, au musée de Bruges). La décoration s’y fait envahissante.

Voir Spectacle décisionnel . Dialectique du plein et du vide .

Texte Des marchés et des Métiers.


Blücher, (Gebhard Leberecht), prince Blücher von Wahlstatt, maréchal prussien né à Rostock (1742-1819). Il se distingua pendant la campagne de France (1814). D’abord défait à Ligny par Napoléon (1815), il arriva pourtant en temps utile pour secourir Wellington en difficulté à Waterloo.

Voir Décision. Espace des actions . Espace des choix . Espace des solutions . Univers décisionnel . Univers décisionnel chaotique . Univers décisionnel du marché . Univers décisionnel euclidien . Le nez de Cléopâtre .


Bogue, (bug). Terme d’informatique. (a) Une bogue est une erreur de conception ou de frappe dans un programme. L’exercice consistant à les rechercher est le déboguage ou déverminage.

(b) Histoire. L’Eniac, le premier ordinateur, construit avec des lampes de radio sous les gradins du stade d’une université américaine a eu une panne provoquée par l’accumulation de cafards (bugs) attirés par la chaleur des lampes. Celui qui a trouvé la cause de la panne s’est écrié: “It’s a bug”.

(c) Cette première erreur n’était pas de la faute du programmeur. C’est pourquoi le terme est resté dans le jargon informatique. Un jargon vise toujours a protéger une profession de toutes les autres.

Voir Déverminage. Bug de l’An 2000 .


Boîte-à-lettres électronique , espace de stockage, sur un disque dur, chez un fournisseur d’accès . Il est réservé à un abonné afin d’y stocker les messages électroniques qu’il reçoit du monde entier. Quand l’abonné veut lire et envoyer son courrier, il se connecte, via le téléphone, à l’ordinateur de son fournisseur d’accès. Moyennant un mot de passe, il peut expédier ses messages et rapatrier son courrier sur le disque dur de son ordinateur personnel ou local.

Voir E-mail. Courriel.


Bolène. texte. (a) La bolène est le nom que les Vellaves (“les batailleurs”) ou les habitants du Velay, donnent à la voie Agrippa. Il s’agit de la voie romaine qui allait de Lyon (Lugdunum) à Bordeaux en traversant le pays Arverne. La construction de cette voie fut décidée par Agrippa, le gendre d’Auguste.

(b) Le nom <bolène> viendrait du roman <bola> donnant <boula> ou <bouva>. Il signifie <pierre plantée> et désigne une limite (limes, en latin), une frontière ou une borne milliaire sur les voies romaines. Près de Saint-Paulien au Bourbouillou, une borne milliaire sert de base à un portail. La voie franchit la rivière Borne près du château de la Rochelambert, sur un pont proche du pont actuel. La bolène se dirigeait alors vers le Gévaudan. Elle passait près des actuels Sanssac-l’Église, Bains, Saint-Jean-Lachalm, Saint-Haon et Condres. Elle ignorait d’autant plus Le-Puy-en-Velay que ce lieu n’était pas encore la capitale du Velay. La capitale des Vellaves était Ruessium, l’actuel Saint-Paulien. Par la suite, la bolène est devenu un tronçon d’un des chemins de Compostelle. Les pèlerins n’oublieront pas de passer par le Puy.

(c) La bolène est visible à Boulaine, aux alentours d’ Usson-en-Forez où se trouve un musée rural. Dans les Monts du Forez , vous en chercherez les indices vers: Estivareilles, Margerie-Chantagret, Marols, Montarcher, Saint-Georges-Hauteville, Saint-Jean-Soleymieux ou Soleymieux.


Bon goût . Le bon goût est une convention sociale, une prétention catégorielle à détenir les règles du bon usage du sens du goût .

Le bon goût ainsi généralisé prétend définir une norme statique, définitive et naturelle de la distinction.

Voir Beauté. Odeur de sainteté . Harmonie. Merveille. Reconnaissance mono-sémiotique . Percolation des émotions .


Bon objet, mauvais objet , texte. Qualification euphorique ou appréciation péjorative des objets partiels ou de l’ objet total dans la prime enfance et perpétuellement dans l’ inconscient.

Voir Machines désirantes . Corps plein sans organes . Pièces détachées . Blessure. Blessure narcissique . Amour fusionnel .


Bon plaisir . (A) Le bon plaisir chez les dieux ou le deus ex machina .

(a) Dans l’animisme, les machines désirantes qui peuplent le monde d’esprits ou de divinités forment un chaos structurant dont les attracteurs étranges font que certaines divinités, comme les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, sont plus égales que les autres. Edward Burnett Tylor (1832-1917) dans “La Civilisation Primitive” (1871), dit la même chose en d’autres termes:

(b) Johannes Hartmann (originaire d’Astmanstett, mort sur le bûcher à Erfurt en 1368), ce rare tenant du Libre Esprit à mépriser la femme, parle de la “tyrannie du bon plaisir” d’un des Dieux uniques, celui du monothéisme chrétien. Pour lui, l’homme libéré ne doit connaître que les impératifs de son plaisir, puisqu’il est toujours bon. Seulement, la rencontre de deux désirs soulève la question de la position. Finalement, la sienne fut le bûcher. Mais dès les premiers textes chrétiens, le principe de la prédestination est sous-jacent.

(B) Principe de domination chez les humains. En particulier la domination masculine .

(a) Le bon plaisir manifeste la possibilité d’une décision arbitraire de la part de l’autorité souveraine (chef des guerriers, roi, conquérant, fondateur de dynastie et d’empire) puisque c’est elle qui fonde l’ ordre. En effet, l’autorité suprême (Pape, Empereur, Organisation des Nations Unies) se présente comme la régulation des plaisirs de tous et la garantie de celui de chacun dans la mesure où elle est réputée rendre justice ou dire le droit. La distance de la loi impersonnelle, le régime de droit, la séparation des pouvoirs et le contrôle constitutionnel (la norme ISO 9000 de la politique: “faire ce que je dis, dire ce que je fais”) sont des moyens de limiter les dérives du bon plaisir.

(b) Le <bon plaisir> est la formulation d’un impératif à l’auditoire ou au lecteur. Le français <“Car tel est notre bon plaisir” de François I er> équivaut à l’amérindien <“J’ai dit”> ou à l’oriental <“Que ceci soit écrit et exécuté”>. Jacques Lefèvre d’Étaples (vers 1450-1537), humaniste (philosophe, mathématicien, théologien) contemporain d’Erasme de Rotterdam, critique du célibat des prêtres et objet d’une condamnation en Sorbonne pour hérésie, est un protégé de Marguerite de Navarre qu’il influença. Auteur d’une traduction française de la Bible, tenant d’une “Theologia vivificans” et d’une “Philosophia Christi”,  il veut se mettre <<au bon plaisir de Dieu, fontaine vitale mais insondable dans le fond du cœur.>>. Dans le “Contr’un” ou le traité de la Servitude volontaire de Montaigne (?) ou de La Boétie , il est montré que le bon plaisir de l’un n’est possible que par la soumission des autres. Ce sont parfois eux qui se l’imposent par contrat ou par leur constitution. Ainsi le projet pour la “Compagnie de Jésus” soumis à Paul III en 1540 par le fondateur des Jésuites pose-t-il le principe de l’obéissance comme une vertu cardinale. Ainsi naissent ou renaissent les totalités.

(c) John Dryden (1631-1700), pourtant auteur des “Heroic Stanzas” (Stances héroïques, 1659), un poème à la gloire de Cromwell, écrira plus tard, annonçant la révolution de 1688, que le gouvernement doit être établi par et pour le bon plaisir du peuple. A la même époque, la production de la Manufacture royale de Saint-Gobain souffrait du bon plaisir des gentilshommes verriers quand l’envie leur prenait de forcer un cerf à la chasse à courre. Malgré les capitulations de Santa-Fé , Christophe Colomb eut maille à partir avec le bon plaisir ombrageux des gentilshommes castillans.

(d) Dans les “Entretiens” (1773) et les “Observations” (1774) de Denis Diderot (1713-1784) au manuscrit “Instruction préparatoire” de Catherine II de Russie (1729-1796), il est écrit que le meilleur des hommes, “commet un forfait” s’il gouverne ou entend gouverner selon son bon plaisir. Le titre de “l’Entretien d’un père avec ses enfants ou Du danger de se mettre au-dessus des lois” (1773) condamne assez l’idée d’un despotisme (plaisir) même éclairé (bon).

(e) Jeremy Bentham (1748-1832), fondateur de l’ utilitarisme remplace la domination sans phrase et la morale subjective imposées par un principe régulateur basé sur un équilibre naturel supposé. Le principe d’utilité devient un principe d’organisation en même temps qu’un nouveau principe d’intelligibilité et un principe d’exclusion .

(C) Séduction féminine . Dans le roman courtois (c’est dans les contes des ministériaux) l’amant doit obéir à toute volonté, au bon plaisir, de sa dame.

(a) Dans les rares sociétés (îles Marquises) pratiquant la polyandrie (plusieurs maris pour une femme) la séduction féminine joue un grand rôle, sans supprimer la domination masculine, puisque le mari principal est le maître des autres. Les amants de la femme deviennent généralement les clients du mari quand elle devient son épouse.

(b) Abram Kardiner (1891-1981), psychanalyste et anthropologue, est connu pour son séminaire auquel participèrent Ruth Benedict, Cora du Bois, Ralph Linton, etc. Ses ouvrages principaux sont “The Individual and His Society” (1939) et “The Psychological Frontiers of Society” (1945). Kardiner a démonté les mécanismes de cette domination relayée par le bon plaisir de celle qui devient une professionnelle institutionnelle du plaisir.

(c) Quand la virginité de la fille (Diane chasseresse, Athéna Parthéna) est la seule manière d’échapper à la domination masculine , il faut le charme (le beauté attirante ou le sex appeal) de la fée Viviane et le savoir charmant de Merlin (un enchantement qui préservera sa virginité) pour que “La Dame du Lac” (Walter Scott) puisse se livrer à son bon plaisir avec Gauvain ou avec Merlin sans jamais devenir leur propriété ni leur possession. Elle préfère se consacrer à l’éducation de Lancelot du Lac.

Voir Cambrai. Reconnaissance mono-sémiotique . Exploitation. Domination. Les Muses . Nymphes. Naïades. Dryades. Titanides. Parèdre. Paradoxe de la technique sexuelle en amour . Rébellion de Francisco Roldan . Encomienda. Exequatur.


Bonheur, texte. Le bonheur n’est ni dans le verbe ni dans la chair, mais dans la possibilité de leur dialogue, de leur travail amoureux .

<<J’y découvrais le bonheur de travailler à deux à une tâche que les deux aiment également, et qu’il n’y a pas de plus grand bonheur. Qu’étaient en effet les caresses des yeux et des mains, presque les mêmes chez tous les amoureux, auprès de la rencontre de ce qu’il y a en nous de plus intime et qui se garde le plus farouchement? Je pense aussi avoir été infiniment consolée par le sentiment que, toute solitaire que fût ma voie, il ne serait pas tout à fait impossible, à l’occasion, d’avoir quelqu’un avec qui faire au moins un bout de route. Nous n’avons jamais été unis, Stephen et moi, qu’à l’heure où nous nous étions apparemment oubliés l’un l’autre au profit du but à atteindre. (La détresse et l’enchantement; Gabrielle Roy , p. 416>>.

Cette aptitude au bonheur est contraire à la possession. Elle suppose un détachement qui est une caractéristique du nomade moderne .

Voir Traverser le monde . Processus fractal du futur . Bonheur. Distance à soi-même .

Texte Propriété ou possession.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 24 Mai 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 08





Lettre C


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 01




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Mise à jour: 24/12/1999