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Glossaire
Détaillé, Lettre B, numéro 07
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Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro
06
Blondeel. Blondeel
Lancelot (1498-1561). texte.
(a) Blondeel
est actif à Bruges où il est franc-maître en 1519. Il
représente la première Renaissance dans la peinture brugeoise.
Ses correspondants sont Pieter Coecke van Aelst (Aelst, 14 Août 1502;
Bruxelles, 6 Décembre 1550) à Anvers, Lambert Lombard (mort en
1566) à Liège et Barend Van Orley (Bruxelles, vers 1488; 6
Janvier 1542) à Bruxelles.
(b) A cette époque, à
l’imitation des maîtres (peintres) italiens et pour flatter les
maîtres (guerriers) espagnols, la partie décorative se fait
envahissante. En 1520, Blondeel participe à la décoration de sa
ville, pour la ”Joyeuse Entrée” de Charles-Quint. Plus
tard, P.P. Rubens fera de même pour l’
infant à Anvers. Jules Houdoy a décrit les
dépenses faites par la ville de Lille (France actuelle) à la
même occasion. C’est une forme de la
séduction par les biens de luxe .
Mine de rien (ou de crayon) les artisans des corporations répondent aux
puissants. Ceux-ci leur donnent le spectacle social de leur
force, pour ne pas avoir à s’en servir. Toute cette
démonstration de la richesse graphique explique que le
maniérisme puisse se définir par une certaine
horreur du vide .
(c) En hommage au saint patron de sa
corporation, Blondeel a peint un “Saint Luc peignant la
Vierge” (1545, au musée de Bruges). La décoration
s’y fait envahissante.
Voir Spectacle
décisionnel . Dialectique du plein et du vide
.
Texte Des marchés et des
Métiers.
Blücher, (Gebhard
Leberecht), prince Blücher von Wahlstatt, maréchal prussien
né à Rostock (1742-1819). Il se distingua pendant la campagne de
France (1814). D’abord défait à Ligny par Napoléon
(1815), il arriva pourtant en temps utile pour secourir Wellington en
difficulté à Waterloo.
Voir Décision.
Espace des actions . Espace des choix .
Espace des solutions . Univers
décisionnel . Univers décisionnel
chaotique . Univers décisionnel du
marché . Univers décisionnel euclidien
. Le nez de Cléopâtre .
Bogue, (bug). Terme d’informatique. (a)
Une bogue est une erreur de conception ou de frappe dans un programme.
L’exercice consistant à les rechercher est le
déboguage ou déverminage.
(b) Histoire.
L’Eniac, le premier ordinateur, construit avec des lampes de radio sous
les gradins du stade d’une université américaine a eu une
panne provoquée par l’accumulation de cafards (bugs)
attirés par la chaleur des lampes. Celui qui a trouvé la cause
de la panne s’est écrié: “It’s a bug”.
(c) Cette première erreur n’était pas de la faute
du programmeur. C’est pourquoi le terme est resté dans le
jargon informatique. Un jargon vise toujours a
protéger une profession de toutes les autres.
Voir
Déverminage. Bug de l’An 2000 .
Boîte-à-lettres
électronique , espace de stockage, sur un disque dur, chez un
fournisseur d’accès . Il est
réservé à un abonné afin d’y stocker les
messages électroniques qu’il reçoit du monde entier. Quand
l’abonné veut lire et envoyer son courrier, il se connecte, via
le téléphone, à l’ordinateur de son fournisseur
d’accès. Moyennant un mot de passe, il peut expédier ses
messages et rapatrier son courrier sur le disque dur de son
ordinateur personnel ou local.
Voir
E-mail. Courriel.
Bolène. texte. (a) La bolène est le
nom que les Vellaves (“les batailleurs”) ou les habitants du
Velay, donnent à la voie Agrippa. Il s’agit de la voie
romaine qui allait de Lyon (Lugdunum) à Bordeaux en traversant
le pays Arverne. La construction de cette voie fut décidée par
Agrippa, le gendre d’Auguste.
(b) Le nom <bolène>
viendrait du roman <bola> donnant <boula> ou <bouva>. Il
signifie <pierre plantée> et désigne une limite (limes, en
latin), une frontière ou une borne milliaire sur les voies romaines.
Près de Saint-Paulien au Bourbouillou, une borne
milliaire sert de base à un portail. La voie franchit la rivière
Borne près du château de la Rochelambert, sur un pont proche du
pont actuel. La bolène se dirigeait alors vers le Gévaudan. Elle
passait près des actuels Sanssac-l’Église, Bains,
Saint-Jean-Lachalm, Saint-Haon et Condres. Elle ignorait d’autant plus
Le-Puy-en-Velay que ce lieu n’était pas encore la capitale du
Velay. La capitale des Vellaves était Ruessium, l’actuel
Saint-Paulien. Par la suite, la bolène est devenu un tronçon
d’un des chemins de Compostelle. Les pèlerins n’oublieront
pas de passer par le Puy.
(c) La bolène est visible à
Boulaine, aux alentours d’ Usson-en-Forez où se
trouve un musée rural. Dans les Monts du Forez , vous
en chercherez les indices vers: Estivareilles,
Margerie-Chantagret, Marols, Montarcher, Saint-Georges-Hauteville,
Saint-Jean-Soleymieux ou Soleymieux.
Bon
goût . Le bon goût est une convention sociale, une
prétention catégorielle à détenir les
règles du bon usage du sens du goût .
Le bon goût ainsi
généralisé prétend définir une
norme statique, définitive et naturelle de la
distinction.
Voir
Beauté. Odeur de sainteté .
Harmonie. Merveille. Reconnaissance
mono-sémiotique . Percolation des
émotions .
Bon objet, mauvais
objet , texte. Qualification euphorique ou
appréciation péjorative des objets partiels ou
de l’ objet total dans la prime enfance et
perpétuellement dans l’ inconscient.
Voir Machines
désirantes . Corps plein sans organes .
Pièces détachées .
Blessure. Blessure narcissique .
Amour fusionnel .
Bon plaisir
. (A) Le bon plaisir chez les dieux ou le deus ex machina .
(a) Dans l’animisme, les machines
désirantes qui peuplent le monde d’esprits ou de
divinités forment un chaos structurant dont les
attracteurs étranges font que certaines
divinités, comme les petits ruisseaux qui font les grandes
rivières, sont plus égales que les autres. Edward Burnett Tylor
(1832-1917) dans “La Civilisation Primitive” (1871), dit la
même chose en d’autres termes:
(b) Johannes Hartmann (originaire
d’Astmanstett, mort sur le bûcher à Erfurt en 1368), ce
rare tenant du Libre Esprit à mépriser la
femme, parle de la “tyrannie du bon plaisir” d’un des Dieux
uniques, celui du monothéisme chrétien. Pour lui, l’homme
libéré ne doit connaître que les impératifs de son
plaisir, puisqu’il est toujours bon. Seulement, la rencontre de
deux désirs soulève la question de la
position. Finalement, la sienne fut le bûcher. Mais
dès les premiers textes chrétiens, le principe de la
prédestination est sous-jacent.
(B) Principe de domination chez les humains. En
particulier la domination masculine .
(a) Le bon
plaisir manifeste la possibilité d’une
décision arbitraire de la part de
l’autorité souveraine (chef des guerriers, roi,
conquérant, fondateur de dynastie et d’empire) puisque
c’est elle qui fonde l’ ordre.
En effet, l’autorité suprême (Pape, Empereur, Organisation
des Nations Unies) se présente comme la régulation des
plaisirs de tous et la garantie de celui de chacun dans la
mesure où elle est réputée rendre justice ou dire le
droit. La distance de la loi impersonnelle,
le régime de droit, la séparation des pouvoirs et le
contrôle constitutionnel (la norme ISO 9000 de la politique:
“faire ce que je dis, dire ce que je fais”) sont des moyens de
limiter les dérives du bon plaisir.
(b) Le <bon plaisir>
est la formulation d’un impératif à l’auditoire ou
au lecteur. Le français <“Car tel est notre bon plaisir”
de François I er> équivaut à l’amérindien
<“J’ai dit”> ou à l’oriental
<“Que ceci soit écrit et exécuté”>.
Jacques Lefèvre d’Étaples (vers 1450-1537), humaniste
(philosophe, mathématicien, théologien) contemporain
d’Erasme de Rotterdam, critique du célibat des prêtres et
objet d’une condamnation en Sorbonne pour hérésie, est un
protégé de Marguerite de Navarre qu’il influença.
Auteur d’une traduction française de la Bible, tenant d’une
“Theologia vivificans” et d’une “Philosophia
Christi”, il veut se mettre <<au bon plaisir de Dieu,
fontaine vitale mais insondable dans le fond du cœur.>>. Dans le
“Contr’un” ou le traité de la Servitude
volontaire de Montaigne (?) ou de La Boétie ,
il est montré que le bon plaisir de l’un n’est possible que
par la soumission des autres. Ce sont parfois eux qui se l’imposent par
contrat ou par leur constitution. Ainsi le projet pour la “Compagnie de
Jésus” soumis à Paul III en 1540 par le fondateur des
Jésuites pose-t-il le principe de l’obéissance comme une
vertu cardinale. Ainsi naissent ou renaissent les
totalités.
(c)
John Dryden (1631-1700), pourtant auteur des “Heroic Stanzas”
(Stances héroïques, 1659), un poème à la gloire de
Cromwell, écrira plus tard, annonçant la révolution de
1688, que le gouvernement doit être établi par et pour le bon
plaisir du peuple. A la même époque, la production de la
Manufacture royale de Saint-Gobain souffrait du bon plaisir des gentilshommes
verriers quand l’envie leur prenait de forcer un cerf à la chasse
à courre. Malgré les capitulations de
Santa-Fé , Christophe Colomb eut maille à partir avec
le bon plaisir ombrageux des gentilshommes castillans.
(d) Dans les
“Entretiens” (1773) et les “Observations” (1774)
de Denis Diderot (1713-1784) au manuscrit “Instruction
préparatoire” de Catherine II de Russie (1729-1796), il est
écrit que le meilleur des hommes, “commet un forfait”
s’il gouverne ou entend gouverner selon son bon plaisir. Le titre de
“l’Entretien d’un père avec ses enfants ou Du danger
de se mettre au-dessus des lois” (1773) condamne assez
l’idée d’un despotisme (plaisir) même
éclairé (bon).
(e) Jeremy Bentham
(1748-1832), fondateur de l’ utilitarisme remplace la
domination sans phrase et la morale subjective
imposées par un principe régulateur basé sur un
équilibre naturel supposé. Le principe
d’utilité devient un principe
d’organisation en même temps qu’un nouveau
principe d’intelligibilité et un
principe d’exclusion .
(C)
Séduction féminine . Dans le roman courtois
(c’est dans les contes des ministériaux)
l’amant doit obéir à toute volonté, au bon plaisir,
de sa dame.
(a) Dans les rares sociétés
(îles Marquises) pratiquant la polyandrie (plusieurs maris pour une
femme) la séduction féminine joue un grand
rôle, sans supprimer la domination masculine, puisque le mari principal
est le maître des autres. Les amants de la femme
deviennent généralement les clients du mari quand elle devient
son épouse.
(b) Abram Kardiner (1891-1981),
psychanalyste et anthropologue, est connu pour son séminaire auquel
participèrent Ruth Benedict, Cora du Bois, Ralph Linton, etc. Ses
ouvrages principaux sont “The Individual and His
Society” (1939) et “The Psychological Frontiers of
Society” (1945). Kardiner a démonté les mécanismes
de cette domination relayée par le bon plaisir de celle qui devient une
professionnelle institutionnelle du plaisir.
(c)
Quand la virginité de la fille
(Diane chasseresse, Athéna
Parthéna) est la seule manière d’échapper à
la domination masculine , il faut le charme (le
beauté attirante ou le sex appeal) de la fée
Viviane et le savoir charmant de Merlin (un enchantement qui préservera
sa virginité) pour que “La Dame du Lac” (Walter Scott)
puisse se livrer à son bon plaisir avec Gauvain ou
avec Merlin sans jamais devenir leur
propriété ni leur possession. Elle préfère se
consacrer à l’éducation de Lancelot du Lac.
Voir Cambrai.
Reconnaissance mono-sémiotique .
Exploitation. Domination. Les
Muses . Nymphes. Naïades.
Dryades. Titanides.
Parèdre. Paradoxe de la technique sexuelle en
amour . Rébellion de Francisco Roldan .
Encomienda. Exequatur.
Bonheur, texte. Le
bonheur n’est ni dans le verbe ni dans la
chair, mais dans la possibilité de leur dialogue, de
leur travail amoureux .
<<J’y
découvrais le bonheur de travailler à deux à une
tâche que les deux aiment également, et qu’il n’y a
pas de plus grand bonheur. Qu’étaient en effet les
caresses des yeux et des mains, presque les
mêmes chez tous les amoureux, auprès de la
rencontre de ce qu’il y a en nous de plus intime et qui
se garde le plus farouchement? Je pense aussi avoir été
infiniment consolée par le sentiment que, toute solitaire que fût
ma voie, il ne serait pas tout à fait impossible, à
l’occasion, d’avoir quelqu’un avec qui faire au moins un
bout de route. Nous n’avons jamais été unis, Stephen et
moi, qu’à l’heure où nous nous étions
apparemment oubliés l’un l’autre au profit du but à
atteindre. (La détresse et l’enchantement; Gabrielle
Roy , p. 416>>.
Cette aptitude au bonheur est contraire
à la possession. Elle suppose un détachement qui est une
caractéristique du nomade moderne .
Voir
Traverser le monde . Processus fractal du
futur . Bonheur. Distance à
soi-même .
Texte Propriété ou possession.
Auteur
Créé le 24 Mai 1999
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro
08
Lettre C
Glossaire Détaillé, Lettre
C, numéro 01