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Glossaire
Détaillé, Lettre J, numéro 02
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Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro
01
Jardin des
délices . texte. Présente
aussi dans le Coran, la formule <Jardin des délices> vient du
“Hortus deliciarum” (1159-1175) de Herrade de
Landsberg (1125-1195).
(A) Le “Jardin des
Délices” est un mystérieux tableau (polyptyque) de
Jérôme Bosch (au musée du Prado) dont
aucune interprétation n’est pleinement satisfaisante ni
étayée par des données certaines.
(a)
Interprétation de Wilhelm Fraenger (1890-1964) dans “Le Royaume
millénaire” (1947), traduction française de
“Das Tausendjährige Reich”. Le “Jardin des
délices” est pour Fraenger “Le Royaume
millénaire” annoncé par Joachim de Flore
. Il est le monde de l’Esprit, attendu par les
Spirituels dont Ubertin de Casale , les
Fracitelles et les Dolciniens. Il est aussi
celui des béguines, d’Aleydis de et du Libre Esprit. Ce royaume
fait suite à ceux du Père et du Fils. (b) Pour Wilhelm Fraenger,
l’oeuvre de Bosch devrait être analysée en fonction des
commanditaires de ses tableaux. “L’Adoration des mages”
serait peint pour l’Église officielle. Par contre,
le“Jardin des Délices” aurait été
commandité (comme “La Tentation de saint Antoine” ou
“Le Char de foin”) par les tenants du Libre
Esprit . Jacob von Almaengien, le grand maître de la
confrérie de Notre-Dame, dont Jérome Bosch était membre,
serait l’inspirateur des tableaux les plus énigmatiques.
(b) Interprétation de Gombrich. Pour Ernst Hans Gombrich,
né à Vienne (Autriche) en 1909, le “Jardin des
Délices” est “La Leçon du Déluge”. Le
tableau serait à rapprocher de celui, beaucoup plus récent, de
Nicolas Poussin.
(B) Autres jardins autres délices.
(a)
Pour Gian Battista Marino, 1569-1625, le jardin des délices est le
programme du “ Jardin” ou de
l’Épicurisme. Ce napolitain est proche de
Saint-Évremond. Invité en France par Marie de
Médicis, en 1615, le Cavalier Marin devient rapidement la coqueluche
des Précieuses de l’Hôtel de Rambouillet.
Un seul jardin
contient cinq jardins, ceux des cinq sens . Ce jardin des
délices n’est autre que la femme. Marino
dépeint la femme concrète. Elle n’est plus le
modèle idéal, l’ amour de l’absence
, de Bayard ou d’ Honoré
d’Urfé . La femme concrète est décrite
dans ses occupations. Celles-ci peuvent être prosaïques, mondaines,
érotiques ou contestataires, le Cavalier Marin aime la femme
réelle, sans élévation (“Holy
Mary, full of grace, God is with thou, blessed are thou among women and
blessed is the fruit of thy thumb Jésus”) ni rabaissement
(“Couche-toi-là, Marie !”).
(b) Le “Jardin des
délices” (1969) est aussi un roman de Fernando Arrabal
(né en 1932).
Voir Parc. Philippe II et
J. Bosch . Préciosité. La
guirlande de Julie .
Jardin des
Hespérides . Le Jardin des Hespérides est un
très lointain jardin, aux limites occidentales du monde, aux pieds du
Titan Atlas qui soutient la voûte terrestre. C’est là que
se trouvaient les Pommes d’Or gardées par les
Hespérides.
Dans la tradition judéo-chrétienne, le Jardin des
Hespérides se retrouve dans le Paradis Terrestre . Les
Pommes d’Or se retrouvent dans l’ arbre de la
connaissance . Mais les vertus des personnages et la
symbolique des actes ne sont pas identiques:
Voir Vierge Marie . Immaculée
Conception . Opération du Saint-Esprit .
Alcmène. Danaé. Pluie
d’Or . Pépins.
Pépite. Pépite d’Or .
Dieu jaloux . Titanides.
Jargon, (1) Langage incompréhensible.
Jas. texte. (a) Un jas est une habitation d’alpage.
C’est bien un alpage parce qu’on y monte les vaches pour la
Jasserie, la remue ou la transhumance estivale. Ce n'est pas
un chalet comme au Col de la Colombière où se fabrique le
Reblochon des Aravis. C’est une habitation de pierres, au ras du sol,
dans laquelle, sous un plancher, coule l’eau de source pour la
fabrication de la fourme. Plus au Sud, dans le Massif du
Pilat, au-dessus de Saint-Étienne, on parle plus volontiers des
<burons>. Dans le Forez, les deux noms sont synonymes. On parle des
Jasseries de Garnier, des “Burons de la Richarde” sous
Pierre-sur-Haute, versant d’Auvergne. On parle des Jas
et des Jasseries de Fossat entre le Col de Chansert et le Col des Supeyres, au
pied du Mont-Thialei. Paysage symbolique par un souvenir et une promesse,
écran bornant la vision, mais propice à la rêverie,
à la projection des états d’âme et à
l’évasion, il s’y déroule un épisode
important de Gaspard des Montagnes . Ce n’est pas
seulement par une formule de style que les Monts du Forez sont un
paysage historique .
(b)
Le nom de <jas> n’est pas propre aux Monts du
Forez . Dans le Massif de Belledonne, entre Grenoble et Allevard, des
sommets se nomment le Jas des Lièvres ou la Cime de la Jasse. Le Jas de
Bouffan est aussi le nom d’une propriété acquise par le
père de Paul Cézanne, aux environs d’Aix-en-Provence.
C’est pour sa décoration que Paul (1839-1906) a peint un certain
nombre de toiles, entre 1864 et 1868, dont la “Madeleine
pénitente”, le “Baigneur au rocher” et la
série de portraits de son oncle Dominique Aubert.
Jasserie. texte. (a)
La montée en Jasserie est le nom de la remue d’alpage ou de la
transhumance dans les Monts du Forez et les Monts
d’Auvergne de l’autre côté de
Pierre-sur-Haute. C’est là que se faisait la
fourme (Roche-en-Forez, Ambert,
Montbrison), en été seulement, avant que la
production ne soit permanente dans les laiteries de Sauvain
et des alentours.
(b) Les Jasseries de Garnier sont sur le vaste
territoire de la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau. Elles se situent en face
de la Roche Gourgon et sont visibles de la Pierre Bazanne .
Accessible par la route, la première d’entre-elles contient une
auberge rurale où vous ne consommerez que des produits de fabrication
locale. Ni jambon de Parme, ni fromage de Hollande, ni champagne de Californie
(tous fameux), mais fourme, briques aux laits de vache ou de
chèvre, pain de seigle, jambons et saucissons du Forez. Sans oublier le
patia que “ Fêtes et cuisines traditionnelles en
Forez ” situe justement pour la montée en Jasserie.
(b) Malgré l’exode rural, mais grâce à la
mécanisation (tracteurs, véhicules à quatre roues
motrices, groupe électrogène, panneau solaire, pile
photo-voltaïque, téléphone cellulaire), les Jasseries sont
en bien meilleur état qu’au temps d’ Henri
Pourrat . Certains textes du Réseau d’Activités
à Distance ont été composés, en ces lieux
inspirés, sur un ordinateur de poche. <<Au temps du grand
Napoléon>>, quand Gaspard des Montagnes et ses
amis, la nuit de la Saint-Jean, montent voir le lever du Soleil sur
Pierre-sur-Haute, ils redescendent vers la Jasserie de la Richarde.
(c) Pour comprendre ces lieux,
leur matériel, leur usage et la fabrication de la fourme, il faut
visiter, à la Maison Sauvagnarde, le Musée de la Fourme et du
Sabot. A côté du Château de Sauvain qui fut la
propriété du Préfet de Paris, Lépine, vous saurez
tout sur les traditions locales.
Jasseries de
Garnier . texte. (a) Les
jasseries de Garnier appartiennent au territoire de la
commune de Saint-Bonnet-le-Courreau. L’une d’elles est une auberge
rurale.
(b) Situées à la limite du plateau de
Pierre-sur-Haute, elles dominent le ruisseau de
Chorsin (que la route traverse à gué) et celui de
Pierre Brune. Elles sont un lieu où se remarque la reprise
d’érosion des Monts du Forez ,
provoquée par l’ effondrement de la
Plaine du Forez .
(c) Au Moyen-âge, les
jasseries de Garnier marquaient une frontière entre les terres
contrôlées par les Comtes de Forez et celles
où les Sires de Couzan multipliaient les incursions.
Voir Béal comtal . Traverse de
Courreau . Bois de Chorsin . Cascade de
Chorsin .
Jaunisse ou ictère,
texte. Médecine. Maladie du foie. Affection
hépatique aiguë caractérisée par la coloration jaune
de la peau.
Voir Hépatite.
Javogues. texte. (a)
Sous la Terreur de 1792, Claude Javogues (Bellegarde-en-Forez, 1759; Paris,
1796), député Montagnard de Rhône-et-Loire à la
Convention, s’est illustré par son zèle sanguinaire.
Ancien avocat de Montbrison, il assumait la fonction d’accusateur public
pour le Tribunal Révolutionnaire. Cette institution
d’une culture sans nature est une curieuse
métamorphose mais une logique résurgence du Tribunal
d’Inquisition .
(b) Dirigés par le
“général Rimbert” (pseudonyme de Gabriel de La
Roche-Négly, 1757-1793), de nombreux catholiques ou royalistes
Foréziens (800 hommes, leurs femmes et leurs enfants) se sont
portés volontaires pour soutenir la rébellion de Lyon.
Montbrison fut alors remplacé par
Feurs, chef-lieu du tout nouveau département de la
Loire (décision de Dubois-Crancé, Gauthier,
Javogues et Laporte le 12 Août 1793). Sur le chemin de Lyon, les
révolutionnaires pillèrent le château comtal de
Montrond-les-Bains. Lyon tombe sous les armées de la
Convention. 1600 “lyonnais” sont tués. Couthon ordonne la
destruction de la ville.
(c) A Montbrison, une Commission de Justice
fut installée dans la chapelle des Pénitents, le 17 Brumaire de
l’An II. Puis le Tribunal Révolutionnaire, dont Javogues
était l’âme, siégea à Feurs. La machine du
bon docteur Guillotin y trônait, le 22 Novembre 1793.
L’Exécuteur des Hautes Oeuvres de la République guillotina
15 personnes entre le 23 novembre et le 9 décembre. 49 autres personnes
furent fusillées d’ici le 10 février 1794, dont 28
personnes attachées deux à deux, ce jour-là. Parmi les
victimes, des époux de Lérigneux, Martin Goure et Agathe
Défarges. Ils tenaient “un domaine de trois paires de
vaches” au lieu-dit Le Fay. Reconnus coupables d’avoir
caché un prêtre réfractaire, le sieur Cogniasse, ils sont
condamnés à mort le 16 Thermidor. L’annonce de la chute de
Robespierre, le 9 Thermidor, ne leur sauva pas la vie. Pour des
extrémistes comme Javogues, elle était un prétexte
à une exécution plus rapide.
(d) Javogues est
rappelé à Paris en 1794. Proche de Gracchus Baboeuf,
impliqué dans l’affaire du camp de Grenelle (septembre 1796), Il
sera fusillé par un peloton commandé par Léopold Hugo.
(e) Pendant que la Plaine du Forez connaissait les
fureurs révolutionnaires, les Monts du Forez
créaient des séminaires à Roche-en-Forez
puis à Verrières-en-Forez. Les deux fondateurs
des ordres maristes et le Curé d’Ars y passèrent.
Henri Pourrat évoque la solidarité de nombre de
paysans avec les prêtres qui refusèrent la Constitution civile du
clergé (12 Juillet 1790). C’est une des très nombreuses
raisons de lire Gaspard des Montagnes . Pour Agathe
Défarges, ce père Cogniasse était aussi son proche
parent.
(f) A Noirétable, le curé Vernet
et ses deux vicaires refusèrent d’être des
“jureurs”. A Notre-Dame-de-l’Hermitage,
tous les missionnaires firent de même. Le jureur Antoine Curtil devint
curé de Noirétable le 4 juillet 1791. Le maire Mathieu Janvier
protège, les prêtres, les missionnaires dont son parent Jacques
Janvier et les statues de l’Hermitage. Pour son manque de zèle,
il sera dépossédé de sa fonction municipale le 12
Août 1793.
Je. Le <Je> que nous mettons
comme sujet de beaucoup de nos phrases est l’origine
grammaticale de la conscience de notre unicité. Cette
unicité est de type sémiotique. Elle ne doit
pas être prise pour une totalité psychologique .
Le “Je” nous est imposé:
Voir
Moi. Bric-à-brac
d’identifications . Identité.
Identité statique . Individu.
Unicité. Comme tout le monde .
Français moyen . Monsieur Toulemonde
. Illusion individuelle .
Je bande,
donc elle jouit . Formulation simple d’un manque d’
information sexuelle produisant ou perpétuant de
nombreuses illusions masculines.
(a) Georges Brassens avait
déjà prévenu <le coq imbécile et
prétentieux perché dessus> que <quatre-vingt-quinze fois
sur cent, la femme s’emmerde en baisant>.
(b) On sait
qu’un Freud misogyne méprisait le
clitoris et l’ orgasme clitoridien ,
bons pour l ’auto-stimulation de la fillette. La femme
mûre, la vraie, oublierait son clitoris pour bénéficier
d’un orgasme vaginal du seul fait de la
pénétration du pénis en érection
et de l’ éjaculation de l’homme.
(c) Pour assurer une plus grande concordance du rythme des
désirs et de l’intensité des plaisirs à l’
amant comme à l’ amante, le
docteur Leleu suggère la caresse intérieure .
Il s’agit de la longue et lente pénétration du
pénis dans le vagin. L’homme
retient son éjaculation pour prolonger le plus
longtemps possible la caresse pénienne du vagin. Il ne s’agit pas
de la pratique d’ Onan qui empêchait
définitivement l’éjaculation. Il s’agit simplement
de laisser monter le plaisir de l’homme au même rythme que celui
de la femme.
Voir
Préjugé patriarcal de Freud .
Érection de pénétration .
Onanisme. Je bande, donc je jouis .
Cogito. Comme l’écrivait Pierre
Corneille . Jalousie. Dieu jaloux .
Femme mise-sous .
Auteur
Créé le 27 Décembre 1998
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro
03
Lettre K
Glossaire Détaillé, Lettre
K, numéro 01