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Glossaire
Détaillé, Lettre J, numéro 01
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Lettre
I
Glossaire
Détaillé, Lettre I, numéro 16
J’ai fait mieux depuis
. Par cette remarque, nostalgique pour l’un (Cyrano de
Bergerac ), anodine pour l’autre (Roxane) le
grand Cyrano confie à sa cousine (Magdeleine Robin)
que rimer un duel en vers à l’Hôtel de Bourgogne et mettre
en déroute cent coquins à la Porte de Nesle ne sont rien face
à l’actuelle promesse de veiller sur le jeune et beau
Christian de Neuvillette .
- Le <j’ai fait
mieux depuis> est l’image nostalgique (qui laisse un regret
d’un passé révolu ou d’un avenir juste
entre-aperçu) d’une bifurcation dans une
histoire, dans un parcours psychologique ou dans un parcours
narratif . Une véritable décision est
prise, dans le secret d’un coeur. Elle est totalement anodine (passe
inaperçue) pour certains. Aucun spectacle
décisionnel ne l’accompagne. Pourtant, elle conditionne
la relation triangulaire des héros
pendant de très longue années.
- <<Roxane:
- Mais j’ai songé
Lorsqu’invincible et
grand, hier, vous nous apparûtes,
Châtiant ce coquin,
tenant tête à ces brutes,
J’ai songé:
s’il voulait, lui que tous ils craindront...
- C’est
bien, je défendrai votre petit baron.
- Oh, n’est ce pas
que vous allez me le défendre ?
J’ai toujours eu pour
vous une amitié si tendre.
- Oui, oui.
- Vous serez son
ami ?
- Je le serai.
- Et jamais il n’aura de duel ?
- C’est juré.
- Oh ! je vous aime
bien. Il faut que je m’en aille.
Mais vous ne
m’avez pas raconté la bataille
De cette nuit. Vraiment ce
dut être inouï !...
Dites-lui qu’il
m’écrive.
Oh ! je vous aime !
- Oui, oui.
- Cent hommes contre vous ? Allons, adieu. Nous
sommes
De grands amis !
- Oui, oui.
- Qu’il
m’écrive ! Cent hommes !
Vous me direz plus tard.
Maintenant, je ne puis.
Cent hommes ! Quel courage !
- Oh !
j’ai fait mieux depuis .
(Cyrano de
Bergerac, Acte II, Scène VI)>>.
- Pour être
complet, il faut voir que Cyrano a reçu une information
nouvelle considérable. Le < Oh ! je vous aime
! > de Roxane, à peine audible dans le feu
de la précipitation, a quelque chose d’inouï. Il a pour
Cyrano un retentissement merveilleux. Il en est
ébloui. Avant Christian, il reçoit la
déclaration encore inconsciente de Roxane. Par ce fait, ayant promis
d’être son ami, il est déjà son frère de
coeur, avant d’être son compagnon d’armes au siège
d’Arras.
- En quelques secondes, celles qui séparent le
< Oh ! je vous aime bien .> du <Oh ! je vous aime
!> la pensée consciente de Roxane n’a pas pu assumer le chemin
parcouru par son désir inconscient . Et de fait, quel
chemin ! Une Précieuse préfère mille
fois entendre les mots de l’amour à simplement
recevoir les gestes du désir . Il n’est donc pas
surprenant que ce soit le mot < inouï>, relatif
à la bataille de la Porte de Nesle , qui marque ce
basculement.
- Plutôt que Christian, qui lui donne “du
brouet quand elle espère des crèmes”, c’est Cyrano
qui va lui offrir les caresses de l’âme .
Voir Comte de Guiche .
Lignière.
Jacques Coeur
. texte. (a) Jacques Coeur (Bourges, vers 1395,
Chio, 1456), négociant français. Sa fortune,
édifiée sur la spéculation sur les
métaux précieux et le commerce avec le Levant, lui permit de
devenir le banquier de Charles VI.
(b) Nommé grand argentier du
roi (1140), investi d’importantes missions diplomatiques, il assainit la
situation monétaire, finança la reconquête du royaume tout
en augmentant sa fortune personnelle. Il fut arrêté en 1451 sous
l’accusation (qui se révéla non fondée)
d’avoir fait empoisonner Agnès Sorel, puis fut maintenu en prison
pour malversations.
(c) En 1454, il s’évada et se mit au
service du pape. Louis XI réhabilita sa mémoire.
Jacques d’Urfé . texte. (a) Jacques d’Urfé, fils de
Claude d’Urfé , est le mari de Renée de
Savoie. C’est ce qui vaudra à son fils Honoré
d’Urfé des alliances avec le Duc de Nemours et un refuge
dans cette principauté après l’échec de la
Ligue.
(b) Les français occupant la Savoie et
Jacques étant marié à une fille de la famille
régnante, il est possible que Jacques d’Urfé ait
été souvent absent du Forez dont il
était pourtant le bailli en titre. C’est au
cours d’une tournée d’inspection dans ses domaines
méridionaux que Renée de Savoie a donné naissance
à Honoré d’Urfé, à Marseille, en
février 1567. Anne d’Urfé étant
bailli de Forez en 1574, par la mort de son père, et Claude
d’Urfé étant mort en 1558, le bailliage
de Jacques a du courir de 1558 à 1574. Son nom n’est jamais
cité lors de la dramatique prise de Montbrison par le baron des
Adrets , le 14 Juillet 1562. Il semble d’ailleurs que Jean
Papon (mort en 1590), lieutenant-général du bailliage, bourgeois
propriétaire de Goutelas puis anobli, ait joué un grand
rôle dès cette époque et encore auprès d’Anne
d’Urfé.
(c) Jacques d’Urfé a néanmoins
entretenu et embelli la Bastie d’Urfé dans
laquelle Honoré a passé une partie de son enfance.
Jalousée par les hommes , texte. Jusqu’à une période
très récente, les théories (masculines le plus souvent)
de la sexualité ont réussi à masquer la
propriété du sexe de la femme , plus
précisément l’ utérus, de
permettre le développement de l’oeuf en un
foetus et de donner naissance à un enfant. C’est
probablement un “détail de l’histoire” et de la
psychanalyse historique .
- <<Beaucoup ont
reproché à Freud une théorie du
développement dans laquelle la petite fille et la femme demeurent
passives, marquées qu’elles sont par “le manque” du
pénis. Malgré l’inachèvement de ses recherches sur
le mystère féminin, le père de la
psychanalyse tiendra tout au long de sa vie l’
envie du pénis comme le complexe féminin
central. L’autoritarisme, l’attitude dominatrice de certaines
femmes, le comportement de celles qu’on appelle aujourd’hui,
souvent avec une connotation péjorative teintée
de machisme, les femmes phalliques , résulteraient
d’une névrose infantile insuffisamment
dépassée. Les mutations qui se sont opérées depuis
ont modifié nos propres normes culturelles ... Les
premières psychanalystes femmes ont peu réagi... D’autres
psychanalystes iront plus loin dans la
contestation, mettant le clitoris et le
vagin sur le même plan que le phallus.
A l’envie féminine du pénis correspond l’
envie masculine pour la fonction procréatrice. (Alain
Braconnier, Le sexe des émotions, pp. 127-128)>>.
Voir Freud misogyne . Misogynie.
Complexe d’Oedipe . Complexe de
castration . Complexe de castration chez la fille .
Complexe de castration chez le garçon .
Complexe général de castration .
Jalousie. Sensations internes et sensations
externes . Donner la vie . Le désir
par la castration . Régime du désir .
Mal baisée . Mal castrée .
Jalousie. Sentiment
pathologique (générateur de
souffrance). Ce sentiment de violence est
trop rapidement et trop injustement attribué à l’
amour.
- La relation jalouse est
pourtant bien lointaine du désir tendre . Elle
n’est ni la nostalgie ni le sentiment de l’
abandon. Elle est proprement incompatible avec la
relation amoureuse .
- Par contre, la jalousie est
parfaitement compatible avec la relation sexuelle et avec la
relation de domination .
- La jalousie est la
constitution d’un ménage à trois dans la tête de
celui (celle) qui souffre d’être jaloux (se). Le jaloux est un
sujet qui est incapable d’opérer par
lui-même une jonction avec un objet.
Il ne sait pas voir dans un simple objet (chose ou personne) un objet
de valeur . Le jaloux n’a aucune autonomie
dans son désir. Il souffre d’une
perpétuation de l’ hétéronomie
infantile. L’objet ne prend de valeur que par le désir que lui
porte un autre. Le jaloux ne désire pas le désir d’un
autre mais l’objet désiré par un autre. C’est
pourquoi le jaloux ne peut pas vivre en tête-à-tête. Il
faut toujours qu’il y ait un troisième terme, une forme de
reconstitution de la Sainte Trinité .
- La
jalousie est une spécialité d’
Héra, la déesse du mariage. L’
institution du mariage cherche justement à fonder le
couple (hétéro ou homo) sexuel non pas sur le désir, mais
sur la possession d’objets en commun
(propriété patrimoniale).
- Héra
est généreusement trompée par Zeus. On
ne sait pas si Zeus drague pour se rembourser du souci des soupçons ou
si Héra est jalouse par suite des conquêtes de Zeus. Ce qui est
sûr, c’est que Zeus possède (trompe, use et abuse) les
femmes qu’il séduit.
- La jalousie est aussi une
caractéristique du Dieu des chrétiens.
Après qu’ Adam et Eve aient bravé
l’ interdit divin de goûter au fruit de
l’arbre de la connaissance , celui qui les chasse du
Paradis Terrestre a tout d’un dieu
jaloux .
- Toujours est-il que la jalousie suppose le
mariage étroit (ou ses dérivés
modernes). Elle suppose l’ appartenance. Elle
s’appuie sur le sentiment de la propriété
privée du corps plein du conjoint.
- La
jalousie n’est pas l’envie. L’envie n’exige que la
relation imaginaire de deux individus.
- <<La notion d’
envie serait plus primitive, c’est-à-dire moins
élaborée, que celle de jalousie. Eidelberg (1954)
différencie l’envie de la jalousie en impliquant dans cette
dernière notion une situation triangulaire
réelle ou imaginaire. (Fédida, p. 116)>>.
- <<C'est étonnant comme la jalousie, qui passe son temps
à faire des petites suppositions dans le faux, a peu
d'imagination quand il s'agit de découvrir le vrai.
(Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, la Fugitive)>>.
Voir Désir. Jalousie
d’Héra .
Jalousie
d’Héra . Mythologie grecque.
Léto, Sémélé,
Héraclès, Alcmène, etc.
On aurait peine à nommer ceux qui eurent à souffrir de la
jalousie d’ Héra pour avoir
connu le désir ou résulté du désir de
Zeus.
Voir Dieu jaloux .
Danaé. Écho.
James Bond , texte.
Beaucoup plus que Dom Juan , James Bond est le
parangon moderne de l’homme à
femmes. Il est le stéréotype culturel du
mâle dominant . Toujours séduisant, il
n’est jamais très tendre, mais jamais tendu non
plus. Il est le modèle absolu de toute
dialectique du modèle et de la série .
- James Bond est le champion, toutes catégories, de la
joute pour la reconnaissance . Il maîtrise, à la
perfection, le ballet de deux corps pleins . Il
représente non pas le français moyen mais
l’ individu normal .
- Grand spécialiste
du tir instinctif, comme du tir tendu, il atteint la cible
à tout coup. Très impulsif, il n’hésite pas
à se jeter dans la gueule du loup pour en découdre au plus vite.
Il a un art consommé de la domination comme impulsion
.
- James Bond n’est pas un mythe ni un
héros. Il est un stéréotype. Son
comportement anormal n’empêche pas, bien au contraire, qu’il
soit la norme ou le modèle de la
normalité.
Voir Modèle et
série . Modèle de la cible .
Types sexuels masculins . Comme tout le
monde . Pas comme tout le monde . Monsieur
Toulemonde . Désir tendu .
Théma Thématique,
Totalité. Thématique,
Globalité.
Texte Paradoxe de la
Normalité.
Jan Gossaert . (dit
Mabuse). Jan Gossaert est un peintre flamand. Né à Maubeuge
entre 1478 et 1488, il est mort à Breda en 1532. Il est maître
à la Guilde de Saint Luc de la ville d’Anvers.
Il voyage en Italie avec son protecteur Philippe de Bourgogne.
- En
1527, il peint une Danaé. Cette huile sur toile de
l’Alte Pinakothek de Munich est remarquable en ce que Danaé y est
totalement seule. Elle est vêtue de bleu comme une vierge royale. Son
visage, encore poupin, exprime la surprise et l’émergence
d’un plaisir, qui semble tout nouveau pour elle.
- Alentours, le
paysage urbain est constitué de monuments très
éclairés, de la même couleur que la pluie
d’or .
Voir Saint Luc peignant la
Madone . Acrisios. Persée.
Sans avoir connu d’homme .
Jan
Van Eyck . texte. ou Jean de Bruges.
Enlumineur, peintre de retables, peintre de
cour et diplomate flamand. Il est né à Maaseik vers 1390-1400.
Il est mort à Bruges vers 1441.
- Comme les trois
frères de Limbourg , Hubert et Jan Van Eyck ont
d’abord été peintres d’ enluminures
“quand la peinture était dans les livres”. On doit à
Jean de Bruges un “ Baptême du Christ ”.
Peint vers 1442, il est dans le bréviaire de Turin-Milan. Il a aussi
réalisé certaines pages des “ Très Riches
Heures ” du duc de Berry. Au service de Jean de Bavière
de 1422 à 1424, puis de Philippe le Bon de 1425 à 1429, Jean Van
Eyck s’installe à Bruges en 1431.
- Inventeur probable de
la peinture à l’huile par couches successives de pigments, il a
peint le retable de l’Adoration de l’agneau mystique à
Saint-Bavon.
- Sa “Vierge au chancelier Rolin” (1435) est au
Musée du Louvre à Paris.
- “Les époux
Arnolfini” de 1434, est une huile sur panneau de chêne de 81.8 x
59.7 cm. Utilisant, par l’optique, les échelles multiples de la
fractalité, Van Eyck s’est
représenté dans le détail d’un miroir. Cette oeuvre
est à la National Gallery à Londres.
Voir
Agneau mystique .
Jardin. texte. (a) Jardin est le terme saxon (anglais garden)
qui correspond au latin “hortus”. Le premier a donné le
<jardinage> et le second l’ <horticulture>. Tous deux sont
clos ou forment des enclos.
(b) Au-delà de l’habitation
(villa romaine, maison urbaine, chaumière rurale et servile,
château seigneurial), le jardin est la première enveloppe dans
laquelle l’homme se confronte à la nature par
quelques espèces animales et végétales. Le jardin est
enserré dans une clôture. Ensuite
s’échelonnent les champs, les pâturages et la forêt.
En franchissant les limites de la clôture, on va de l’
ordre au chaos.
Le Coran promet le
Jardin des délices aux croyants.
François Bacon affirme que <<le Seigneur tout-puissant
commença par planter un jardin>>.
- <<Le
personnage que nous sommes, c’est un jardin, et notre volonté le
cultive. (Shakespeare, Iago)
Voir Parc.
Auteur
Hubert
Houdoy
Créé le 9 Juin 1998
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro
02
Lettre K
Glossaire Détaillé, Lettre
K, numéro 01
Reproduction
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Mise à jour: 16/07/2003