illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdj01.htm


Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro 01




* Précédent


Lettre I


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 16





J’ai fait mieux depuis . Par cette remarque, nostalgique pour l’un (Cyrano de Bergerac ), anodine pour l’autre (Roxane) le grand Cyrano confie à sa cousine (Magdeleine Robin) que rimer un duel en vers à l’Hôtel de Bourgogne et mettre en déroute cent coquins à la Porte de Nesle ne sont rien face à l’actuelle promesse de veiller sur le jeune et beau Christian de Neuvillette .

Lorsqu’invincible et grand, hier, vous nous apparûtes,

Châtiant ce coquin, tenant tête à ces brutes,

J’ai songé: s’il voulait, lui que tous ils craindront...

J’ai toujours eu pour vous une amitié si tendre.

Mais vous ne m’avez pas raconté la bataille

De cette nuit. Vraiment ce dut être inouï !...

Dites-lui qu’il m’écrive.

Oh ! je vous aime !

De grands amis !

Vous me direz plus tard. Maintenant, je ne puis.

Cent hommes ! Quel courage !

(Cyrano de Bergerac, Acte II, Scène VI)>>.

Voir Comte de Guiche . Lignière.


Jacques Coeur . texte. (a) Jacques Coeur (Bourges, vers 1395, Chio, 1456), négociant français. Sa fortune, édifiée sur la spéculation sur les métaux précieux et le commerce avec le Levant, lui permit de devenir le banquier de Charles VI.

(b) Nommé grand argentier du roi (1140), investi d’importantes missions diplomatiques, il assainit la situation monétaire, finança la reconquête du royaume tout en augmentant sa fortune personnelle. Il fut arrêté en 1451 sous l’accusation (qui se révéla non fondée) d’avoir fait empoisonner Agnès Sorel, puis fut maintenu en prison pour malversations.

(c) En 1454, il s’évada et se mit au service du pape. Louis XI réhabilita sa mémoire.


Jacques d’Urfé . texte. (a) Jacques d’Urfé, fils de Claude d’Urfé , est le mari de Renée de Savoie. C’est ce qui vaudra à son fils Honoré d’Urfé des alliances avec le Duc de Nemours et un refuge dans cette principauté après l’échec de la Ligue.

(b) Les français occupant la Savoie et Jacques étant marié à une fille de la famille régnante, il est possible que Jacques d’Urfé ait été souvent absent du Forez dont il était pourtant le bailli en titre. C’est au cours d’une tournée d’inspection dans ses domaines méridionaux que Renée de Savoie a donné naissance à Honoré d’Urfé, à Marseille, en février 1567. Anne d’Urfé étant bailli de Forez en 1574, par la mort de son père, et Claude d’Urfé étant mort en 1558, le bailliage de Jacques a du courir de 1558 à 1574. Son nom n’est jamais cité lors de la dramatique prise de Montbrison par le baron des Adrets , le 14 Juillet 1562. Il semble d’ailleurs que Jean Papon (mort en 1590), lieutenant-général du bailliage, bourgeois propriétaire de Goutelas puis anobli, ait joué un grand rôle dès cette époque et encore auprès d’Anne d’Urfé.

(c) Jacques d’Urfé a néanmoins entretenu et embelli la Bastie d’Urfé dans laquelle Honoré a passé une partie de son enfance.


Jalousée par les hommes , texte. Jusqu’à une période très récente, les théories (masculines le plus souvent) de la sexualité ont réussi à masquer la propriété du sexe de la femme , plus précisément l’ utérus, de permettre le développement de l’oeuf en un foetus et de donner naissance à un enfant. C’est probablement un “détail de l’histoire” et de la psychanalyse historique .

Voir Freud misogyne . Misogynie. Complexe d’Oedipe . Complexe de castration . Complexe de castration chez la fille . Complexe de castration chez le garçon . Complexe général de castration . Jalousie. Sensations internes et sensations externes . Donner la vie . Le désir par la castration . Régime du désir . Mal baisée . Mal castrée .


Jalousie. Sentiment pathologique (générateur de souffrance). Ce sentiment de violence est trop rapidement et trop injustement attribué à l’ amour.

- La relation jalouse est pourtant bien lointaine du désir tendre . Elle n’est ni la nostalgie ni le sentiment de l’ abandon. Elle est proprement incompatible avec la relation amoureuse .

Voir Désir. Jalousie d’Héra .


Jalousie d’Héra . Mythologie grecque. Léto, Sémélé, Héraclès, Alcmène, etc. On aurait peine à nommer ceux qui eurent à souffrir de la jalousie d’ Héra pour avoir connu le désir ou résulté du désir de Zeus.

Voir Dieu jaloux . Danaé. Écho.


James Bond , texte. Beaucoup plus que Dom Juan , James Bond est le parangon moderne de l’homme à femmes. Il est le stéréotype culturel du mâle dominant . Toujours séduisant, il n’est jamais très tendre, mais jamais tendu non plus. Il est le modèle absolu de toute dialectique du modèle et de la série .

Voir Modèle et série . Modèle de la cible . Types sexuels masculins . Comme tout le monde . Pas comme tout le monde . Monsieur Toulemonde . Désir tendu .

Théma Thématique, Totalité. Thématique, Globalité.

Texte Paradoxe de la Normalité.


Jan Gossaert . (dit Mabuse). Jan Gossaert est un peintre flamand. Né à Maubeuge entre 1478 et 1488, il est mort à Breda en 1532. Il est maître à la Guilde de Saint Luc de la ville d’Anvers. Il voyage en Italie avec son protecteur Philippe de Bourgogne.

Voir Saint Luc peignant la Madone . Acrisios. Persée. Sans avoir connu d’homme .


Jan Van Eyck . texte. ou Jean de Bruges. Enlumineur, peintre de retables, peintre de cour et diplomate flamand. Il est né à Maaseik vers 1390-1400. Il est mort à Bruges vers 1441.

Voir Agneau mystique .


Jardin. texte. (a) Jardin est le terme saxon (anglais garden) qui correspond au latin “hortus”. Le premier a donné le <jardinage> et le second l’ <horticulture>. Tous deux sont clos ou forment des enclos.

(b) Au-delà de l’habitation (villa romaine, maison urbaine, chaumière rurale et servile, château seigneurial), le jardin est la première enveloppe dans laquelle l’homme se confronte à la nature par quelques espèces animales et végétales. Le jardin est enserré dans une clôture. Ensuite s’échelonnent les champs, les pâturages et la forêt. En franchissant les limites de la clôture, on va de l’ ordre au chaos.

Le Coran promet le Jardin des délices aux croyants.

François Bacon affirme que <<le Seigneur tout-puissant commença par planter un jardin>>.

Voir Parc.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 9 Juin 1998

Modifié le 1 er Octobre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro 02





Lettre K


Glossaire Détaillé, Lettre K, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003