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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 16




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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 15





Les parents ont un pouvoir créateur , texte. (a) Croyance ancienne de l’enfant, face à son existence et à la toute puissance apparente de ses parents. Cette croyance est constitutive de la pensée magique au niveau sensori-moteur . Par la suite, l’enfant sera soumis à une transformation contradictoire de ses représentations initiales. Il devra:

(b) C’est ce desinvestissement que le fétichiste ne réussit pas à faire. Pourtant, sous l’influence perturbatrice du fétichisme de la totalité , la pensée du même exige ce desinvestissement. Car la domination comme principe suppose un principe dominant (le Dieu, l’homme, le même) et un principe dominé (le diable, la femme, la diversité). Sinon, ce serait le chaos primordial .

Voir L’homme a un pénis . L’homme n’a pas de phallus . L’homme est investi du phallus . Le pénis n’est pas le phallus . La Création . Le Créateur .


Les Pommes d’Or des Hespérides . Épisode de la mythologie grecque .

(a) Cueillir Les Pommes d’Or des Hespérides fut le onzième des Travaux d’Hercule ou des Travaux d’Héraclès . Les Pommes d’Or appartenaient à Héra, l’épouse de Zeus. Elles lui avaient été offertes par Gaïa. Elles étaient gardées dans un mystérieux jardin par les Hespérides.

(b) Par la flatterie, Héraclès sut convaincre Nérée, un dieu marin, de lui indiquer la localisation du Jardin des Hespérides. En chemin, il délivra Prométhée et tua l’aigle de Zeus qui le tourmentait. Sur le conseil de Prométhée, Héraclès aurait convaincu le Titan Atlas d’aller cueillir les Pommes d’Or pendant que lui-même soutiendrait la voûte céleste. Filles d’Atlas, les Hespérides laissèrent leur père cueillir les Pommes.

(c) Trop content de voir Héraclès porter son fardeau, Atlas se serait proposé de porter lui-même les fruits à Eurysthée, le donneur d’ordres des Douze Travaux . Rusé, Héraclès fit mine d’accepter bien volontiers. Il suggéra même à Atlas de prendre son temps. Puis il demanda à Atlas de le laisser glisser un cousin sur sa nuque, pour tenir le temps de son voyage. Pendant qu’Atlas posait les Pommes d’Or et reprenait son fardeau, Héraclès saisit les fruits et se sauva en Grèce.

(d) Eurysthée rendit les Pommes à Héraclès qui les offrit à Athéna. Celle-ci les remit dans le Jardin des Hespérides. Bien qu’Atlas fut transformé en montagne par Persée qui lui présenta la tête de la gorgone Méduse, on pense que les Pommes d’Or et les Hespérides sont toujours dans leur Jardin.

Voir Pomme. Pomme de discorde . Adam et Eve . Goûter au fruit de l’arbre de la connaissance . Arbre de la connaissance . Pandore.


Les Quatre Évangélistes . Les quatre évangélistes, Matthieu, Marc, Luc et Jean sont les auteurs des quatre évangiles . Ils sont généralement représentés par un lion ailé, un taureau ailé, un aigle et un homme ailé ou un ange.

Voir Bible. Ancien Testament . Nouveau Testament . Jésus-Christ. Jésus de Nazareth .


Les Trois Marie au tombeau du Christ . (a) Venues pour embaumer le corps de Jésus-Christ, très rapidement mis en terre au soir de sa mort sur la croix, les trois Marie dont sa mère la Vierge Marie découvrent un ange et le tombeau vide.

(b) D’abord peintres d’ enluminures, Hubert et Jan Van Eyck ont collaboré à plusieurs retables, dont “Les Trois Marie au tombeau du Christ” qui est au Musée Boymans-Van Beuningen à Rotterdam. Les frères Van Eyck sont surtout les inventeurs de la peinture à l’huile.

Voir Agneau mystique . Noli me tangere . Christ mort .


Les Voies du Chaos . On trouve, à la boutique de la Cité des Sciences et de l’Industrie , à La Villette à Paris (France) une cassette vidéo intitulée: “Les Voies du Chaos”. Le mathématicien Ivar Ekeland et l’historienne des sciences Amy Dahan Dalmedico nous présentent ces phénomènes chaotiques par lesquels le plus pur déterminisme mathématique produit néanmoins des événements imprévisibles. Pendant 26 minutes, nous comprenons l’intérêt de changer nos représentations les plus courantes de la réalité si nous voulons que les très nombreuses informations dont nous disposons puissent faire connaissance. Cette cassette appartient à la Collection “Images de la Science”, dirigée par Joël de Rosnay. La cassette vidéo est disponible auprès des éditions de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Voir Chaos. Chaos primordial . Chaos mathématique . Modèle de l’avalanche . Effet papillon . Résolution mathématique .


Lêtô ou Latone. Personnage de la mythologie grecque .

(a) Cette mortelle eut à souffrir de la jalousie d’Héra . Mais ses amours avec Zeus ont donné naissance à Apollon, à sa jumelle Artémis, au bassin de Latone des frères Marsy (nés à Cambrai) dans le Parc du Château de Versailles et à la Diane chasseresse , suivie de sa levrette (1680) de Martin Van den Bogaert, dit Martin Desjardins (1640-1694).

(b) Le mode de vie bucolique de Diane, la vierge farouche (Artémis), a servi de prétexte à de nombreux nus féminins dans un paysage. En France, Diane de Poitiers (1499-1566) qui montait à cheval deux heures par jour a servi de modèle aux peintres comme aux sculpteurs.

(c) Cette Diane libre, qui n’appartenait à personne, qui tue le chasseur (Actéon) qui a le malheur de la surprendre au bain, mais dont les temples donnent asile à des inconnus, est une malédiction pour ceux qui veulent nommer ou dater ses “reproducteurs”. Un “Bain de Diane” est attribué à François Clouet (né entre 1505 et 1510, mort en 1572). La “Diane” d’Anet (au musée du Louvre) est-elle bien de Jean Goujon (actif de 1540 à 1562) ? Le “Bain de Diane” du musée de l’Ermitage est bien de Nicolas Coypel (1690-1734), mais il n’eut pas les mêmes honneurs que son neveu Charles Coypel, pourtant moins talentueux. Voir Diane nue, la peindre et mourir ! L’ignorer et se transformer en batracien ? Être aimé d’Apollon était tout aussi funeste. La beauté ne ferait-elle pas le bonheur ? L’argent, alors ?


Lettres de noblesse . (A) Moyen de l’accession à la noblesse politique.

(a) L’achat d’un titre, d’une charge ou d’un office anoblissants, celui d’une lettre de noblesse sont les moyens de l’entrée dans la noblesse. Les lettres de noblesse restent vénales en France jusqu’à la guerre de la Succession d’Espagne (1701-1714). Pour rétablir les finances de la France, outre les deux mamelles que sont le labourage et le pâturage, Sully avait une méthode très classique. Il annulait les lettres de noblesse récentes et vendait... des charges.

(b) A cette méthode administrative, fiscale ou routinière s’ajoute la vaillance ou le succès au combat, de préférence en présence du roy (sinon à quoi ça sert de trembler, pour Henri de la Tour d’Auvergne, ou que Turenne se décarcasse) pouvant entraîner l’anoblissement (Jeanne d’Arc ).

(c) Une autre méthode, praticable jusque vers 1715, est l’usurpation pure et simple. Ce qui importe c’est que tout le monde fasse comme si rien n’était, pendant un temps suffisant. Pendant les périodes d’invasions ou d’occupations assez systématiques (Anglais, Grandes Compagnies), des paysans résolus se sont dressés en coqs de villages et en protecteurs locaux quand les titulaires des fiefs étaient absents, défunts ou défaillants.

(d) Enfin, la noblesse s’acquiert, pour les filles de riches bourgeois, par le mariage. Au XVI ème siècle, la noblesse oblige à redorer les blasons. Et, pour faire bonne figure à la Cour du Roy Louis XIV, il faudra la fortune d’un “Bourgeois Gentilhomme”. En 1707, “La Dixme royale” (la dîme est le dixième) de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), peut être considérée aussi bien(i) comme un programme de réaction nobiliaire puisque les charges sont vénales depuis toujours, que (ii) comme un projet de modernisation du pays, en faisant payer l’impôt par la noblesse et en supprimant les Fermes Générales, chères à Mandrin. La vraie modernisation, un siècle après l’Angleterre, sera la transformation de la tenure féodale en propriété privée . Ceci s’est fait pendant “la nuit du 4 Août”. Spectacle social oblige, l’idéologie de “La Révolution” nommera cela “Abolition des Privilèges”.

(B) Reconnaissance d’une valeur, d’une utilité ou d’un prestige.

Il n’est pas un art (la carte postale, le cinéma), une discipline scientifique (la relativité, la théorie des graphes) ou sportive (le hot-dog à ski dans les bosses), une langue (le russe de Pouchkine), un instrument de musique (l’orgue ou la viole de gambe), une activité (la partie de carte), l’ argot ou la parodie dont les lettres de noblesse n’aient été conquises, obtenues, espérées. Certains les attendent encore. Par conformisme, nous pensons les demander pour le R.A.D.. Mais nous avouons, bien humblement, ne pas savoir qui les octroie aujourd’hui.

Voir Noblesse oblige . Otium. Negotium. Quartiers de noblesse . Palsembleu. Clivage des représentations . Fermiers Généraux .


Lévi-Strauss. Claude Lévi-Strauss (né en 1908, à Bruxelles). Anthropologue, ethnologue, écrivain et académicien (1973) français.

(a) Claude Lévi-Strauss reconnaît volontiers l’influence de son goût pour la musique dans sa manière d’analyser les mythes comme une gigantesque partition. Janson-de-Sailly, Sorbonne, agrégation de philosophie, 1931, Mont-de-Marsan, 1932, Laon, 1933. La routine quoi ! Puis la lecture de Marx, de Freud et de la “Sociologie primitive” de Lowie. Alors c’est un poste à Sao Paulo en 1935 et la “Contribution à l’étude de l’organisation sociale des Indiens Bororo” en 1936. Viennent les Indiens Nambikwara, la guerre et l’évasion aux États-Unis (1941) où Lowie lui offre un poste. C’est la rencontre du linguiste Roman Jakobson (à New York depuis l’occupation de la Tchécoslovaquie par les nazis en 1939) qui fait d’une analyse structurale spontanée la base de l’anthropologie structurale. Cette méthode deviendra le structuralisme avec Jacques Lacan, Jean Piaget, Louis Althusser, Roland Barthes, Maurice Godelier, etc. En 1950, cet “américain” devient directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Il entreprend l’analyse systématique des mythes qui a fait sa célébrité. Il créera et occupera pendant 20 ans la chaire d’anthropologie sociale au Collège de France.

(b) Oeuvres principales.

“La vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara” (1948)

“Les Structures Élémentaires de la Parenté” (1949).

“Tristes Tropiques” (1955).

“Anthropologie Structurale” (1958).

“Les Entretiens avec Claude Lévi-Strauss”, de Georges Chardonnier”, RTF, (1959).

“Leçon Inaugurale” au Collège de France (1960).

“Les Mythologiques” (1962).

“La Pensée Sauvage” (1962). Non pas sur les “sauvages” mais sur la poésie et sur l’art.

“Le Totémisme aujourd’hui” (1962). Une illusion, comme l’hystérie.

“Le Cru et le Cuit” (1964).

“Du miel aux cendres” (1967).

“La Voie des masques” (1975).

“L’Identité” (1977).

“Le Regard éloigné” (1983).

“Paroles données” (1984).

“La Potière jalouse” (1985).

“De près et de loin”, entretiens avec Didier Eribon (1988).

Voir Prohibition de l’inceste . Filiation. Alliance. Potlatch. Part Maudite . Georges Bataille .


Léviathan. (a) Léviathan est serpent mythique. Il apparaît dans la poésie hébraïque et biblique (Job, Psaumes, Isaïe). Lui correspond l’image du Dragon (la profondeur hostile du chaos ou l’océan cosmique primordial) dans l’ensemble du Proche-Orient antique (mythologie babylonienne, Marduk).

(b) Tandis que Léviathan est un monstre aquatique, Béhémoth est un monstre terrestre. Tous deux sont apparus au cinquième jour de La Création . Images du Malin (Tiamat et Kingu de la mythologie babylonienne), ils seront définitivement vaincus à la fin des temps.

(c) Après Thomas Hobbes (1588-1679) et son “Léviathan ou la Matière, la forme et la puissance d’un État ecclésiastique et civil” de 1651 où il exprime que <<L’homme est un loup pour l’homme>>, le terme est devenu à la fois synonyme d’État totalitaire et de machine infernale. Mais pour Joris-Karl Huysmans (1848-1907), qui publiera “Le Drageoir aux épices” (1874), “Marthe, histoire d’une fille”, (1876), “En ménage” (1881), ”À vau-l’eau” (1882), “Les Foules de Lourdes” (1906) et “Sainte Lydwine de Schiedam” (1901), le monstre est déjà présent à l’école où il faut faire le coup de poing mais subir le pouvoir des pions, pour ne pas être écrasé.

(d) Pour Norman Mailer (né en 1923), dans son roman de 1948, “Les Nus et les Morts” (The Naked and the Dead), le Léviathan est celui de la technologie envahissante, celle du Pentagone. Plus tard, avec son article “Bivouac sur la Lune” (Of a Fire on the Moon, 1969), se sera celle de la N.A.S.A..

(e) Pour Pierre Naville (1904-1993) “Le Nouveau Léviathan” dont la publication commence en 1957 avec “De l’aliénation à la jouissance”,  le nouveau dragon est la machine sociale qui se transforme ou aurait du se transformer du capitalisme au socialisme. Raymond Aron préférera l’expression “Société Industrielle”.

(f) Plus proche de nous, Paul Auster (né en 1947 à Newark dans le New Jersey) a publié un “Léviathan” en 1992.

Voir Péché originel . Tissage. Métier à tisser .


Lexème, texte. Le lexème est au coeur de l’ analyse lexicale qui dérive une partie du sens de l’étude des mots du lexique.

Voir Signifiant. Signifié. Signe. Signifiants et signifiés .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 12 Juillet 1999

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 17




Lettre M


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999