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Glossaire
Détaillé, Lettre L, numéro 16
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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro
15
Les parents ont un pouvoir
créateur , texte. (a) Croyance
ancienne de l’enfant, face à son existence et à la toute
puissance apparente de ses parents. Cette croyance est constitutive de la
pensée magique au niveau sensori-moteur . Par la
suite, l’enfant sera soumis à une transformation contradictoire
de ses représentations initiales. Il devra:
(b) C’est ce
desinvestissement que le fétichiste ne réussit
pas à faire. Pourtant, sous l’influence perturbatrice du
fétichisme de la totalité , la
pensée du même exige ce desinvestissement. Car
la domination comme principe suppose un principe dominant (le
Dieu, l’homme, le même) et un principe
dominé (le diable, la femme, la diversité).
Sinon, ce serait le chaos primordial .
Voir
L’homme a un pénis . L’homme
n’a pas de phallus . L’homme est investi du
phallus . Le pénis n’est pas le phallus
. La Création . Le Créateur .
Les Pommes d’Or des Hespérides .
Épisode de la mythologie grecque .
(a) Cueillir
Les Pommes d’Or des Hespérides fut le onzième des
Travaux d’Hercule ou des Travaux
d’Héraclès . Les Pommes d’Or appartenaient
à Héra, l’épouse de
Zeus. Elles lui avaient été offertes par
Gaïa. Elles étaient gardées dans un
mystérieux jardin par les Hespérides.
(b) Par la flatterie, Héraclès sut
convaincre Nérée, un dieu marin, de lui indiquer la localisation
du Jardin des Hespérides. En chemin, il délivra
Prométhée et tua l’aigle de
Zeus qui le tourmentait. Sur le conseil de
Prométhée, Héraclès aurait convaincu le Titan
Atlas d’aller cueillir les Pommes d’Or pendant
que lui-même soutiendrait la voûte céleste. Filles
d’Atlas, les Hespérides laissèrent leur père
cueillir les Pommes.
(c) Trop content de voir Héraclès
porter son fardeau, Atlas se serait proposé de porter lui-même
les fruits à Eurysthée, le donneur d’ordres des
Douze Travaux . Rusé, Héraclès fit mine
d’accepter bien volontiers. Il suggéra même à Atlas
de prendre son temps. Puis il demanda à Atlas de le laisser glisser un
cousin sur sa nuque, pour tenir le temps de son voyage. Pendant qu’Atlas
posait les Pommes d’Or et reprenait son fardeau, Héraclès
saisit les fruits et se sauva en Grèce.
(d)
Eurysthée rendit les Pommes à
Héraclès qui les offrit à Athéna. Celle-ci les
remit dans le Jardin des Hespérides. Bien qu’Atlas fut
transformé en montagne par Persée qui lui
présenta la tête de la gorgone Méduse, on
pense que les Pommes d’Or et les Hespérides sont toujours dans
leur Jardin.
Voir Pomme. Pomme de
discorde . Adam et Eve . Goûter au
fruit de l’arbre de la connaissance . Arbre de la
connaissance . Pandore.
Les
Quatre Évangélistes . Les quatre
évangélistes, Matthieu, Marc, Luc et Jean sont les auteurs des
quatre évangiles . Ils sont généralement
représentés par un lion ailé, un taureau ailé, un
aigle et un homme ailé ou un ange.
Voir
Bible. Ancien Testament . Nouveau
Testament . Jésus-Christ.
Jésus de Nazareth .
Les Trois
Marie au tombeau du Christ . (a) Venues pour embaumer le corps de
Jésus-Christ, très rapidement mis en terre au
soir de sa mort sur la croix, les trois Marie dont sa mère la
Vierge Marie découvrent un ange et le
tombeau vide.
(b) D’abord peintres d’
enluminures, Hubert et Jan Van Eyck ont
collaboré à plusieurs retables, dont “Les
Trois Marie au tombeau du Christ” qui est au Musée Boymans-Van
Beuningen à Rotterdam. Les frères Van Eyck sont surtout les
inventeurs de la peinture à l’huile.
Voir Agneau
mystique . Noli me tangere . Christ
mort .
Les Voies du Chaos . On trouve,
à la boutique de la Cité des Sciences et de
l’Industrie , à La Villette à Paris (France) une
cassette vidéo intitulée: “Les Voies du Chaos”. Le
mathématicien Ivar Ekeland et l’historienne des sciences Amy
Dahan Dalmedico nous présentent ces phénomènes
chaotiques par lesquels le plus pur
déterminisme mathématique produit
néanmoins des événements
imprévisibles. Pendant 26 minutes, nous comprenons
l’intérêt de changer nos
représentations les plus courantes de la
réalité si nous voulons que les très
nombreuses informations dont nous disposons puissent faire
connaissance. Cette cassette appartient à la
Collection “Images de la Science”, dirigée par Joël de
Rosnay. La cassette vidéo est disponible auprès des
éditions de la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Voir Chaos. Chaos primordial .
Chaos mathématique . Modèle de
l’avalanche . Effet papillon .
Résolution mathématique .
Lêtô ou Latone.
Personnage de la mythologie grecque .
(a) Cette
mortelle eut à souffrir de la jalousie
d’Héra . Mais ses amours avec Zeus ont
donné naissance à Apollon, à sa jumelle
Artémis, au bassin de Latone des frères Marsy
(nés à Cambrai) dans le Parc du Château
de Versailles et à la Diane chasseresse , suivie de sa
levrette (1680) de Martin Van den Bogaert, dit Martin Desjardins (1640-1694).
(b) Le mode de vie bucolique de Diane, la vierge
farouche (Artémis), a servi de prétexte à de nombreux nus
féminins dans un paysage. En France, Diane de Poitiers (1499-1566) qui
montait à cheval deux heures par jour a servi de modèle aux
peintres comme aux sculpteurs.
(c) Cette Diane libre, qui
n’appartenait à personne, qui tue le chasseur (Actéon) qui
a le malheur de la surprendre au bain, mais dont les temples donnent asile
à des inconnus, est une malédiction pour ceux qui veulent nommer
ou dater ses “reproducteurs”. Un “Bain de
Diane” est attribué à François Clouet
(né entre 1505 et 1510, mort en 1572). La “Diane”
d’Anet (au musée du Louvre) est-elle bien de Jean Goujon (actif
de 1540 à 1562) ? Le “Bain de Diane” du musée
de l’Ermitage est bien de Nicolas Coypel (1690-1734), mais il
n’eut pas les mêmes honneurs que son neveu Charles Coypel,
pourtant moins talentueux. Voir Diane nue, la peindre et mourir !
L’ignorer et se transformer en batracien ? Être aimé
d’Apollon était tout aussi funeste. La
beauté ne ferait-elle pas le bonheur
? L’argent, alors ?
Lettres de noblesse .
(A) Moyen de l’accession à la noblesse
politique.
(a) L’achat d’un titre, d’une charge ou
d’un office anoblissants, celui d’une lettre de noblesse sont les
moyens de l’entrée dans la noblesse. Les lettres de noblesse
restent vénales en France jusqu’à la guerre de la
Succession d’Espagne (1701-1714). Pour rétablir les finances de
la France, outre les deux mamelles que sont le labourage et le pâturage,
Sully avait une méthode très classique. Il annulait les lettres
de noblesse récentes et vendait... des charges.
(b) A cette
méthode administrative, fiscale ou routinière s’ajoute la
vaillance ou le succès au combat, de préférence en
présence du roy (sinon à quoi ça sert de
trembler, pour Henri de la Tour d’Auvergne, ou que
Turenne se décarcasse) pouvant entraîner l’anoblissement
(Jeanne d’Arc ).
(c) Une autre méthode,
praticable jusque vers 1715, est l’usurpation pure et simple. Ce qui
importe c’est que tout le monde fasse comme si rien
n’était, pendant un temps suffisant. Pendant les périodes
d’invasions ou d’occupations assez systématiques (Anglais,
Grandes Compagnies), des paysans résolus se sont dressés en coqs
de villages et en protecteurs locaux quand les titulaires des fiefs
étaient absents, défunts ou défaillants.
(d)
Enfin, la noblesse s’acquiert, pour les filles de
riches bourgeois, par le mariage. Au XVI ème
siècle, la noblesse oblige à redorer les blasons. Et, pour faire
bonne figure à la Cour du Roy Louis XIV, il faudra la fortune
d’un “Bourgeois Gentilhomme”. En 1707, “La Dixme
royale” (la dîme est le dixième) de Sébastien Le
Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), peut être
considérée aussi bien(i) comme un programme de
réaction nobiliaire puisque les charges sont
vénales depuis toujours, que (ii) comme un projet de modernisation du
pays, en faisant payer l’impôt par la noblesse et en supprimant
les Fermes Générales, chères à Mandrin. La vraie
modernisation, un siècle après l’Angleterre, sera la
transformation de la tenure féodale en
propriété privée . Ceci s’est fait
pendant “la nuit du 4 Août”. Spectacle
social oblige, l’idéologie de “La
Révolution” nommera cela “Abolition des
Privilèges”.
(B) Reconnaissance
d’une valeur, d’une utilité ou d’un prestige.
Il n’est pas un art (la carte postale, le cinéma), une
discipline scientifique (la relativité, la théorie des graphes)
ou sportive (le hot-dog à ski dans les bosses), une langue (le russe de
Pouchkine), un instrument de musique (l’orgue ou la viole de gambe), une
activité (la partie de carte), l’ argot ou la
parodie dont les lettres de noblesse n’aient été
conquises, obtenues, espérées. Certains les attendent encore.
Par conformisme, nous pensons les demander pour le R.A.D..
Mais nous avouons, bien humblement, ne pas savoir qui les octroie
aujourd’hui.
Voir Noblesse oblige .
Otium. Negotium. Quartiers de
noblesse . Palsembleu. Clivage des
représentations . Fermiers
Généraux .
Lévi-Strauss. Claude Lévi-Strauss
(né en 1908, à Bruxelles). Anthropologue, ethnologue,
écrivain et académicien (1973) français.
(a)
Claude Lévi-Strauss reconnaît volontiers l’influence de son
goût pour la musique dans sa manière
d’analyser les mythes comme une gigantesque partition.
Janson-de-Sailly, Sorbonne, agrégation de philosophie, 1931,
Mont-de-Marsan, 1932, Laon, 1933. La routine quoi ! Puis la lecture de
Marx, de Freud et de la “Sociologie
primitive” de Lowie. Alors c’est un poste à Sao Paulo en
1935 et la “Contribution à l’étude de
l’organisation sociale des Indiens Bororo” en 1936. Viennent les
Indiens Nambikwara, la guerre et l’évasion aux États-Unis
(1941) où Lowie lui offre un poste. C’est la rencontre du
linguiste Roman Jakobson (à New York depuis l’occupation de la
Tchécoslovaquie par les nazis en 1939) qui fait d’une analyse
structurale spontanée la base de l’anthropologie structurale.
Cette méthode deviendra le structuralisme avec Jacques Lacan, Jean
Piaget, Louis Althusser, Roland Barthes, Maurice Godelier, etc. En 1950,
cet “américain” devient directeur d’études
à l’École Pratique des Hautes Études à
Paris. Il entreprend l’analyse systématique des mythes qui a fait
sa célébrité. Il créera et occupera pendant 20 ans
la chaire d’anthropologie sociale au Collège de France.
(b) Oeuvres principales.
“La vie familiale et sociale des
Indiens Nambikwara” (1948)
“Les Structures
Élémentaires de la Parenté” (1949).
“Tristes Tropiques” (1955).
“Anthropologie
Structurale” (1958).
“Les Entretiens avec Claude
Lévi-Strauss”, de Georges Chardonnier”, RTF, (1959).
“Leçon Inaugurale” au Collège de France
(1960).
“Les Mythologiques” (1962).
“La
Pensée Sauvage” (1962). Non pas sur les “sauvages”
mais sur la poésie et sur l’art.
“Le
Totémisme aujourd’hui” (1962). Une illusion, comme
l’hystérie.
“Le Cru et le Cuit” (1964).
“Du miel aux cendres” (1967).
“La Voie des
masques” (1975).
“L’Identité” (1977).
“Le Regard éloigné” (1983).
“Paroles données” (1984).
“La
Potière jalouse” (1985).
“De près et de
loin”, entretiens avec Didier Eribon (1988).
Voir
Prohibition de l’inceste . Filiation.
Alliance. Potlatch. Part
Maudite . Georges Bataille .
Léviathan. (a) Léviathan est
serpent mythique. Il apparaît dans la poésie
hébraïque et biblique (Job, Psaumes, Isaïe). Lui correspond
l’image du Dragon (la profondeur hostile du chaos ou
l’océan cosmique primordial) dans l’ensemble du
Proche-Orient antique (mythologie babylonienne, Marduk).
(b) Tandis que
Léviathan est un monstre aquatique, Béhémoth est un
monstre terrestre. Tous deux sont apparus au cinquième jour de
La Création . Images du Malin (Tiamat
et Kingu de la mythologie babylonienne), ils seront définitivement
vaincus à la fin des temps.
(c) Après Thomas Hobbes
(1588-1679) et son “Léviathan ou la Matière, la forme et
la puissance d’un État ecclésiastique et civil” de
1651 où il exprime que <<L’homme est un loup pour
l’homme>>, le terme est devenu à la fois
synonyme d’État totalitaire et de machine infernale. Mais pour
Joris-Karl Huysmans (1848-1907), qui publiera “Le Drageoir aux
épices” (1874), “Marthe, histoire d’une fille”,
(1876), “En ménage” (1881), ”À
vau-l’eau” (1882), “Les Foules de Lourdes” (1906) et
“Sainte Lydwine de Schiedam” (1901), le monstre est
déjà présent à l’école où il
faut faire le coup de poing mais subir le pouvoir des pions, pour ne pas
être écrasé.
(d) Pour Norman Mailer (né en
1923), dans son roman de 1948, “Les Nus et les Morts” (The Naked
and the Dead), le Léviathan est celui de la technologie envahissante,
celle du Pentagone. Plus tard, avec son article “Bivouac sur la
Lune” (Of a Fire on the Moon, 1969), se sera celle de la N.A.S.A..
(e) Pour Pierre Naville (1904-1993) “Le Nouveau
Léviathan” dont la publication commence en 1957 avec “De
l’aliénation à la jouissance”, le nouveau
dragon est la machine sociale qui se transforme ou aurait du
se transformer du capitalisme au socialisme. Raymond Aron
préférera l’expression “Société
Industrielle”.
(f) Plus proche de nous, Paul Auster (né en
1947 à Newark dans le New Jersey) a publié un
“Léviathan” en 1992.
Voir
Péché originel . Tissage.
Métier à tisser
.
Lexème, texte. Le lexème est au coeur de l’
analyse lexicale qui dérive une partie du sens de
l’étude des mots du lexique.
Voir
Signifiant. Signifié.
Signe. Signifiants et signifiés
.
Auteur
Créé le 12 Juillet 1999
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro
17
Lettre M
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
01