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Glossaire
Détaillé, Lettre L, numéro 15
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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro
14
Les deux
trinités . (a) Les deux trinités est le titre
d’un tableau de Bartolomé Estéban Murillo (Séville,
Espagne, 1618-1682). Peinte vers 1675-1682, cette vaste huile sur toile de 293
x 307 cm est à la National Gallery à Londres. Le tableau
représente deux trinités:
(b) La sainte famille est peinte
avec beaucoup de tendresse et d’
humanité. Elle est représentée dans
l’horizontale du tableau. Dans un paysage incertain, puisque les nuages
semblent toucher les ruines, Joseph et Marie entourent Jésus. Ils lui
donnent chacun une main, comme pour accompagner ses premiers pas sur terre.
Marie est assise sur la dalle sur laquelle marche Jésus. Joseph est
mi-accroupi, mi-agenouillé devant le fils de Dieu. Il est le seul
à tourner son visage vers nous. Marie regarde vers Jésus et
Jésus-Christ regarde vers
Dieu.
(c) La Sainte Trinité est
représentée dans la verticale qui, bien sûr, est la plus
grande dimension du tableau. Jésus est en bas. Par lui, le verbe se fait chair. Ses pieds touchent la terre
par une dalle qui pourrait bien être une pierre tombale. Pour
l’instant, son visage a la douceur de l’agneau. Juste au-dessus de
lui vole une colombe, le Saint-Esprit de la parole et du don
des langues (Pentecôte). Dieu le père est au zénith du
tableau. Ce vieillard à la barbe blanche est Le
Créateur . Il pose une main sur un globe terrestre. Sa main
droite est ouverte dans le geste de celui qui lâche une colombe ou un
pigeon voyageur. Il n’y a plus d’ échelle de
Jacob . Le Messie est venu sur terre.
(d)
Tout empreint d’ élévation, ce tableau
n’a aucune profondeur. Les caresses
des mains de Jésus à celles de Marie et de Joseph sont des
caresses distraites . Grimpé sur son bloc de pierre,
l’enfant Jésus ne pense déjà qu’à
s’élever, quand ses parents ont encore la
responsabilité de son élevage. Dieu repose sur
des nuées peuplées de six angelots. Les nuages qui les portent
bouchent toute perspective.
Voir Joseph (saint) .
Jésus de Nazareth .
Jésus-Christ. Bouc émissaire .
Christ mort .
Les Écuries
d’Augias . (a) Nettoyer les écuries du roi Augias est un
des 12 Travaux d’Héraclès . Pour cela, il
détourna ni plus ni moins le cours d’un fleuve pour le faire
couler dans les écuries.
(b) Henri Pourrat nous
explique que les habitants des Monts du Forez et de
Limagne font de même dans les burons ou les
jas de leurs jasseries.
(c) On peut
voir un béal et une vanne rudimentaire, prévus
à cet effet, au lieu-dit Les Chambons près de
Roche-en-Forez.
Les
égarements . “Les Égarements du cœur et de
l’esprit “ (1736) de Claude-Prosper Jolyot de
Crébillon (Crébillon fils, 1707-1777). Ce roman
inachevé décrit l’initiation mondaine d’un jeune
homme de dix-sept ans qui ignore tout de l’ amour, des
femmes, du désir et de la
séduction. Le livre est écrit à la
première personne et au passé. Monsieur de Meilcour écrit
ses mémoires après quelques années de libertinage. En
moins de deux semaines, un naïf devient un “homme du monde”.
Outre Versac, digne du Valmont des “Liaisons Dangereuses”,
trois personnages féminins participent à son
initiation.
(a) Une amie de sa mère, la
marquise de Lursay, une coquette qui sait utiliser la force de la
beauté, fait au jeune homme des avances qu’il
ignore. Mais cela contribue à le flatter et à guérir sa
timidité.
(b) Une jeune fille, Hortense de
Théville, vierge sage qui résiste à
Versac, lui fait comprendre la différence entre le
goût et la passion.
(c) “Les
Égarements” s’achèvent par le
dépucelage du jeune homme par Madame de Senanges. Pour
cette femme, <toujours au dessus du préjugé>, il
s’agit d’un caprice. Versac et son entourage libertin
considèrent ce dépucelage par une femme
mûre comme un passage obligé dans un jeu de l’oie ou une
Carte du Tendre: <<Vous êtes trop jeune pour ne pas avoir Madame
de Senanges. Vous avez actuellement besoin d’une femme qui vous mette
dans le monde>>.
A la fin du roman, le
héros hésite encore entre la séduction
et l’amour.
Voir Cinq sens . Sens du
goût . Sens de la vision . Captation
visuelle du désir .
Les idées ont
des ailes . (a) La formule <Les idées ou les mots ont des
ailes> exprime cette difficulté que nous avons à les capturer
et à les garder tant que nous ne leur avons pas donné une
formulation matérielle plus lourde (papyrus, argile, pierre, papier,
bande magnétique) ou une forme plus structurée (chant,
poésie, rimes).
(b) Les muses, les
sirènes, l’ amour, le
désir, les idées sont volages,
volants ou volatiles.
(c) Les idées, les
inspirations des muses, restent insaisissables pour nous et
incommunicables aux autres tant que nous ne les avons pas inscrites,
couchées sur le papier. C’est toute la différence entre la
virtualité et l’
actualité. Mais, pour coucher les idées sur le
papier, il faut vouloir faire l’amour avec leurs
inspiratrices. A priori, elles sont toujours d’accord. Ce qui tendrait
à prouver qu’elles sont:
Voir Les muses ont des ailes . Les anges
ont des ailes . Les muses ont un sexe . Les
anges n’ont pas sexe .
Les
Massons . texte. (a) Dans les
Monts du Forez , le lieu-dit “les Massons”, jadis
Maczon, sur le Vizézy est aujourd’hui un
gîte rural. Il est installé dans un ancien moulin à eau
alimenté par une conduite forcée. Il fait partie des
soixante-dix moulins du Vizézy .
(b) La maison
du propriétaire est un ancien moulin banal dont
l’architecture témoigne de l’ancienneté de la
construction (inscription de la date de 1575) et de la
noblesse du propriétaire ou de son tenant-lieu.
Même ce vieux bâtiment a du être
précédé par d’autres constructions, plus
rudimentaires, lorsque le comte Guy II de Forez confia aux
moines de La Bénisson-Dieu les
essarts de Roche-en-Forez. Le
Béal Comtal (creusé en 1201 autour de 1200
mètres d’altitude) qui alimente la Traverse de
Courreau montre tout l’intérêt stratégique
de ce vallon du Vizézy pour les Comtes de Forez .
(c) Malgré des effondrements, il semble que le moulin des
Massons et le château comtal de Fraisse (il reste la chapelle) aient
été reliés par des souterrains. Or les souterrains sont
avérés dans d’autres fermes fortifiées des environs
comme Le Chevallard de l’Ollagneraie ou le
“château” de Chavassieux, tous deux sur la
Trezaillette.
(d) Ces maisons fortes, réserves
de grains ou de farine pour les hommes, de fourrage pour les chevaux, voire de
monnaie quand les redevances en nature deviennent des redevances en monnaie,
sont assez nombreuses et réparties dans la montagne. Au-dessus de
Roche, le vallon du Probois a aussi son Château
Gaillard à 1280 mètres d’altitude. Tous témoignent
d’un échelon de la hiérarchie féodale situé
juste au-dessus des simples producteurs. Cet échelon est parfois, pour
celui qui l’occupe, celui de l’ ouverture de la
noblesse . Comme le sont souvent les petits chefs, une fois
installés, il est peut-être, aussi, un facteur de l’
inhibition au défrichement .
Les
mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets , texte. Hommes et femmes de tous âges se
débattent dans des liens difficiles avec leur proches. Bien souvent,
ils ne comprennent pas la cause ni le sens de ces difficultés. Les
exemples qui vont suivre sont très schématisés. Ils
donnent quelques causes de blocages ou de pannes rencontrés par
certains individus.
Soyons clairs. Quand nous donnons un exemple, nous
nous efforçons de montrer comment tel vécu infantile a pu, chez
telle personne, provoquer tel blocage 20 ou 30 ans plus tard. Mais il ne faut
pas confondre la clarté de l’explication avec un
déterminisme causal. Car, justement, dans ces domaines
où les causes ne peuvent être isolées en laboratoire, les
mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. Autrement dit,
les obstacles ne sont pas systématiquement bloquants. Qui plus est,
s’ils le sont, ils ne le sont pas à vie. C’est ce que nous
appelons le processus fractal du futur . Cela veut dire que:
même avec un vécu semblable à ceux évoqués
plus bas, un individu n'est pas déterminé à produire des
symptômes identiques.
Les mêmes causes
produisent les mêmes effets , texte.
Les formules mathématiques des lois physiques sont
“inventées” dans les domaines où les causes peuvent
être isolées en laboratoire. Toute la difficulté des
expériences scientifiques consiste justement à ne faire varier
qu’une seule cause, toutes choses restant égales par ailleurs. On
peut donc mesurer le phénomène en entrée (exemple:
intensité du courant) et le phénomène en sortie (exemple:
température de la résistance). On aboutit ainsi à des
lois physiques montrant des corrélations strictes. Ces lois sont
justes, vraies, valides, valables. Elles permettent de faire des
prévisions, à la condition de bien connaître les
conditions initiales. Mais les conséquences d’un
phénomène ne sont prévisibles sur la base de ces lois que
lorsque les conditions sont véritablement identiques. Dans la
réalité quotidienne, il est beaucoup plus difficile de
définir les conditions exactes. Et elles peuvent comporter tant de
paramètres que nous ne savons plus prévoir les
conséquences. Dans les cas de complexité, les effets de synergie
font que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes
effets .
Les Muses . Personnages de la
mythologie grecque .
(a) Les Muses sont les
déesses de la mémoire ou du souvenir. Chacune d’elles est
attachée à un type d’expression et de formulation des
connaissances en informations. A
l’origine, il y avait Trois Muses . Leur nombre
s’est accru au fur et à mesure des inventions humaines. Il
s’est définitivement fixé à neuf. Les noms et les
rôles respectifs des muses furent tardivement définis:
(b) Ces divinités secondaires dépendent
d’un dieu prestigieux. Apollon, dieu de la musique et
des devins, était le maître des Muses.
Jean Auguste Dominique Ingres a rendu hommage à
l’ inspiration de Luigi Cherubini (1760-1842) et
à la muse de la poésie lyrique dans un tableau (huile sur toile,
musée du Louvre) intitulé: “Le compositeur Cherubini et la
muse de la poésie lyrique”.
Voir Les muses ont des
ailes . Les muses ont un sexe .
Piérides. Pièros.
Evippé. Nymphes.
Sirènes. Plumes.
Culot. Laisser des plumes .
Thamyris. Rôle institutionnel des
muses . Jalousie. La Dame de
Brassempouy . La Vénus de Willendorf .
Les muses ont des ailes . (a) Les muses ont des
ailes pour bien montrer que, même pour ceux qui sont chéris des
dieux, l’ inspiration:
(b) Pour recevoir l’inspiration, il faut
n’émettre aucune restriction, aucune exigence a priori sur sa
forme ni sur son apparence. La vérité sort du
puits, mais toute nue . Celui qui ne la trouve pas assez
belle la laissera tomber. Un autre saura peut-être la chérir.
C’est pourquoi Georges Brassens fait l’éloge de Don
Juan en ces termes: <<Cette fille est trop vilaine, il me la
faut !>>.
(c) Celui-là (ou celle-là) ne trouvera
pas l’inspiration s’il réserve son intérêt et
son amour au seul (beau ou puissant) corps plein
modelé pour la société. Utilisant les
informations déjà produites et
normalisées par la culture ethnique , il est sourd
à l’ inspiration brute . Les muses iront la
souffler ailleurs, l’inspirer à d’autres,
l’incorporer dans un corps virtuel plus
réceptif.
Voir Le verbe se fait chair .
Les anges ont des ailes . Les idées ont des
ailes . Apelle. La calomnie
d’Apelle .
Les muses ont un sexe
. (a) Si les muses ont un sexe, c’est pour faire
l’amour tant avec leur dieu tutélaire
Apollon (Calliopé lui donna un fils,
Orphée) qu’avec ceux qu’elles inspirent
(Clio eut du roi Pièros un fils
nommé Hyacinthos), les poètes dont elles sont
l’ inspiration.
(b) Le sexe (genre) des
muses n’a pas beaucoup plus d’importance que le
sexe des anges . Ce qui importe pour les anges c’est
qu’ils n’en aient pas. Ce qui importe pour les muses, c’est
qu’elles en aient un. Les muses ont un sexe pour rentrer en rapport avec
un autre sexe. Les poètes mâles se plaisent à penser que
les muses sont de sexe féminin . Je les comprends.
Mais Jean Cocteau n’a jamais manqué d’inspiration. La muse
préférée de Sapho pouvait être une femme,
qu’importe. D’autres poétesses peuvent penser que leurs
muses sont de sexe masculin . Mon amie les comprend.
(c) Les Muses sont des
virtualités. Les grecs les voyaient comme des
divinités. Cela revient au même. Les muses ne peuvent se
réaliser que par le contact avec les êtres humains. Elles sont
des intermédiaires entre le verbe de Zeus et
d’Apollon et la chair des êtres humains. Leur
amour séraphique ne connaît pas la
culpabilité.
Voir Le verbe se fait chair .
Différenciation sexuelle . Le sexe et la
mort . Homines intelligentiae .
Les ombres du coeur . (a) “Les ombres du
coeur” est le titre d’un film de Richard Attenborough, avec Antony
Hopkins (Le Silence des agneaux , Retour à Howard End,
Les Vestiges du Jour, Légendes d’Automne) et Debra Winger. Il
manifeste les évolutions que peut prendre la
motivation et les mobiles qu’en
conséquence il pense pouvoir ou ne pas pouvoir accepter ou assumer.
(b) Un professeur d’université, vivant tranquillement
à Oxford, passe successivement par:
(c) Si l’amour de Dieu a
été préservé par cet homme qui avait d’abord
fait le sacrifice de la femme à Dieu
(Saliéri d’Amadéus ) c’est
qu’il sera passé, par l’expérience de la mort de
l’être aimé ou de l’objet de croyance, de la croyance
de Dieu à l’extérieur à celle de
Dieu à l’intérieur .
Voir
Heureux mortel . Question de la mort .
Mort de la chair . Ubi caritas .
Perfusion . Refuser d’être
amoureux . Ballet. Se payer de mots, entre
hommes . Échange de femmes entre hommes .
Vox clamens in deserto . Acceptation de la
mort . Accepter de vivre .
Texte [hontsacr;Le
Honteux et le Sacré]. La Castration
Masculine.
Auteur
Créé le 12 Juillet 1999
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro
16
Lettre M
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
01