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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 17




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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 16





Lewis et Clark . texte. (a) Lewis et Clark sont deux explorateurs. Ils connurent le mouvement d’Indépendance des États-Unis d’Amérique.

(b) Officiers de la nouvelle armée des Etats-Unis, ils se virent confier la mission d’explorer le territoire des états (dont l’ex-Louisiane française). Puis les autorités leurs confièrent la mission de rechercher un passage à travers les Montagnes Rocheuses. Il s’agissait d’un impératif stratégique: pouvoir relier par la voie terrestre les côtes Est et Ouest des nouveaux états indépendants.

(c) De leurs explorations découlèrent la Route de l'Oregon et la Route de la Californie. Leur histoire se mêle avec celle d’une indienne, Sacajawa, qui leur servit d’interprète. Sa mémoire est restée vivace dans toutes les régions traversées.

(d) On trouvera un homologue masculin et mongol de Sacajawa en Dersou Ouzala. Il accompagna un officier tsariste qui explora la Sibérie.


Liaison, texte. (a) La liaison individuelle, constitutive de réseaux, remplace l’ appartenance collective, génératrice de totalités imaginaires.

(b) Les liens sont tissés tant par le travail que par les affections. La constitution de sujets individuels est un défi de la modernité mondialisée. Elle requiert une pensée de la diversité , pour que chacun puisse se réaliser. Elle implique une pratique du nomadisme sur des réseaux socio-techniques. La constitution des sujets individuels remplace l’appartenance octroyée par des liens volontairement noués. L’autonomie relative des sujets suppose leur double liaison:

Dans un cas comme dans l’autre, le réseau tend à remplacer la citadelle, tant pour l’entreprise que pour l’ ethnie.

Voir Nomade moderne . Identité dynamique . Identité différenciée .


Libéralisme économique , (= Touraine), texte. (a) Le libéralisme économique est un dogme d’inspiration religieuse. Il ne fait que remplacer la croyance en la sainte Providence par la croyance en la Main Invisible .

(b) Ce dieu ou ce démon laïc serait capable d’assurer l’ harmonisation des intérêts . En conséquence de quoi chaque individu n’aurait plus qu’à agir selon son seul intérêt pour que tout aille pour le mieux (équilibre général de Walras) dans le meilleur des mondes possibles (optimum de Pareto ).


Libéralisme économique globalisateur , (= Touraine), texte. C’est le libéralisme économique qui détruit les totalités ethniques et les pousse dans une globalité beaucoup plus vaste, celle des systèmes naturels . Mais le marché mondial ne peut pas constituer la société mondiale de l’ humanité. Sur les réseaux socio-techniques de l’ instrumentalité globale, des sujets, nomades modernes noueront des liens personnels qui n’auront plus rien à voir avec l’ appartenance octroyée et imposée.

Voir Totalité. Globalité.

Théma Thématique, Globalité. Thématique, Modernité. Thématique, Société. Thématique, Sphères Économiques. Thématique, Totalité.


Libération culturelle , (= Touraine), texte. (a) La libération culturelle ne sera jamais celle de l’ ethnie. La culture ethnique se construit comme une illusion ethnique grosse de totalitarisme.

(b) Le sujet se constitue dans la mesure où l’ individu maîtrise l’ instrumentalité industrielle de la seconde modernité pour devenir un nomade moderne sur les réseaux socio-techniques .

(c) Dans le même temps il échappe à la pensée du même que tend à lui imposer toute identité statique proposée par l’ethnie. Le sujet s’approprie les notions des traditions ethniques pour produire sa culture personnelle et son identité dynamique dans un parcours narratif .

Voir Pensée de la diversité .

Texte Le travail comme narration.


Libératoire. Qui a pour effet de libérer une tension, de décharger d’une obligation ou d’acquitter une dette.

(a) Le pouvoir libératoire de la monnaie. Du fait que la monnaie a cours légal dans un pays (on ne peut refuser de la recevoir en paiement), la monnaie donnée en paiement libère le débiteur de son obligation de payer à l’égard du créancier. Avec l'Euro, la réduction du nombre de monnaies (l’abandon du pouvoir régalien de battre monnaie) augmente le pouvoir libératoire de la monnaie unique en élargissant le territoire de son cours légal.

(b) Le plaisir libératoire de l’ éjaculation provient de la décharge du sperme. Il marque la fin de la tension du pénis. Il libère le corps plein d’orgueil de l’homme de ses obligations de performance. Il marque la résolution d’un désir tendu . Cela ne suffit pas à le présenter comme le summum ni comme la forme unique et obligatoire du plaisir.

Voir Orgasme. Terrorisme de l’orgasme .


Liberté, texte. (a) On pourrait résumer la liberté à trois grandes composantes: penser, agir et aimer.

(b) La liberté de penser.

(c) La liberté d’agir, pour le sujet.

(d) La liberté d'aimer .

Voir Sujet. Désir. Tendresse. Conformisme. Totalité.


Liberté d'aimer . (a) La liberté d’aimer n’est pas seulement la liberté de choisir le conjoint pour le mariage. Car l’ institution du mariage n’est pas le relation amoureuse .

(b) La liberté d’aimer implique d’être libre d’accueillir l’ amour à tout moment où il se présente.

Voir Jésus et la femme adultère . Lapidation.


Liberté d’une génération , texte. (a) La nécessité de la reprise du parcours par la génération suivante, est l’autre face de la liberté de chaque génération. La liberté d’une génération humaine commence là où s’arrête celle d’une autre. Et réciproquement ! Mais les parcours commencent au même point. Comme pour Sisyphe, au pied du Tartare. L’acceptation de la liberté de l’autre est le renoncement aux fantasmes de la toute puissance.

(b) L’ humanité est une qualité qui ne s’acquiert pas par la naissance mais par l’expérience personnelle. Principalement celle de la mort. C’est le point commun de tous les héros. Sisyphe nous montre que la Mort (Thanatos) peut être trompée par qui ne craint pas de mourir. Car l’acceptation de la mort est seconde, facile, par rapport à l’acceptation, primordiale, difficile, de la réalité.

(c) Depuis la différenciation sexuelle , le sexe rapproche les individus comme la mort sépare les générations. Le sexe et la mort sont inséparables. La mort, comme principe, comme nécessité, comme propice défaut de mémoire, fait partie de la réalité indépendante .

Voir Mémoire de Sisyphe . Allégresse. Mortel. Heureux mortel .


Liberté et servitude . (a) On oppose généralement liberté et servitude dans une opposition paradigmatique . Ce faisant, il faut savoir que l’on oppose des sèmes fondamentaux (ici antagonistes) des mots (lexèmes) mais que l’on n’épuise pas les déterminations logiques ou psychologiques (sémantique psychologique ) des réalités correspondantes. Le signifié correspondant au signifiant d’un signe linguistique n’épuise pas la description du référent.

(b) Ce qu’il y a d’implicite dans cette opposition catégorique, c’est l’hypothèse de la domination d’un tyran (personnage externe) doté de tous les attributs de la puissance.

(c) Pourtant, le tyran serait bien incapable de réduire en servitude toute une population sans l’aide de la hiérarchie auto-reproductible qui correspond à une forme de servitude volontaire .

(d) Le tyran peut aussi être la peur de la foule, la masse, le conformisme de Monsieur Toulemonde . C’est ainsi qu’Alexis de Tocqueville (1805-1859) montre, dans “La Démocratie en Amérique” (1835-1840), qu’une servitude consentie réelle peut naître d’une liberté politique formelle (mais pas au sens de Karl Marx ).

(e) De son côté, Baruch Spinoza , qui gagnait sa vie et sa liberté de pensée en produisant des verres polis, montre que la servitude naît de la passion (et non pas du désir ) et de l’ illusion (et non pas de la réalité).

Le plus grand tyran (inconscient depuis Freud) pourrait bien être la méconnaissance de la nature interne de l’homme.

Voir Analyse componentielle . Échelle de Jacob . La Boétie .


Libertinage. Selon Crébillon fils, (1707-1777), le libertinage ou la vie dans le monde au XVIII ème siècle est:

Voir Séduction. Séduction masculine . Séduction féminine . Blaise Pascal.


Libido. Terme de psychanalyse. (a) La libido est le réservoir de l’ énergie affective de l’individu. Elle est portée par les pulsions.

(b) Pour Sigmund Freud , la libido est tout d’abord un concept quantitatif:

(c) La théorie substantialiste de la valeur , chez Karl Marx , cherchait-elle à couvrir le même champ théorique. Certains passages du Livre I du Capital pourraient le laisser penser. Jean-Joseph Goux en a tiré de nombreux arguments pour définir son “mode de symboliser” dans le colloque de Lille “Pratique économique et Pratique Symbolique”.

Voir Instinct. Énergie disponible pour l’action . Motivation.

Texte Valeur et Plus-Value entre Économie et Psychanalyse. Le Temps et le Phallus.


Libido d’objet , texte. La libido d’objet est la partie de l’ énergie de la pulsion sexuelle qui est investie sur un objet différent du sujet.

Voir Choix d’objet . Choix d’objet narcissique . Choix d’objet anaclitique .


Libido du moi , texte, La libido du moi est la partie de l’ énergie des pulsions sexuelles qui est investie par le sujet sur lui-même.

Voir Travail du deuil . Choix d’objet narcissique .


Libre Esprit . (a) D’après les écrits des inquisiteurs, comme Bernardo Gui , le Libre Esprit est un courant vivace du XIII ème au XVI ème siècle. Refusant de faire une distinction entre “Le Réel et son double” comme dirait aujourd’hui Clément Rosset, ces hérétiques postulent l’unité entre le monde et l’homme, entre l’homme et Dieu. Sans la coupure du Verbe et de la chair , Dieu s’incarne non seulement en l’homme Jésus-Christ, mais en chaque homme et en chaque femme. Sans participer à cette croyance, Guillaume d’Auvergne crée à Paris, pour les prostituées, l’Institution des Filles-Dieu. Un siècle plus tôt, refusant le mariage au nom de l’amour, l’abbesse Héloïse (1101-1164) ne craint pas de se présenter à Pierre Abélard (1079-1142) comme sa putain ou sa concubine. Dans la même inspiration, Marguerite Porète a écrit le “Miroir des simples âmes”. Le “Livre des neuf rochers spirituels” du Hollandais Walter est de la même eau (du désir).

(b) Dans la région d’Augsbourg, le groupe du Nouvel Esprit (Nuwen) ou du Libre Esprit suscite l’ire d’Albert le Grand vers 1260. Le Nouvel Esprit annonce un nouvel éden dans lequel Dieu est purement et simplement la relation amoureuse . “Libre par l’esprit”, chacun peut refuser toute appartenance, toute obédience, toute culpabilité (dont celle du péché originel ) pour se consacrer à la libre réalisation de soi, sans refus du désir. Les idées du Libre Esprit nous sont connues par la confession de Jean de Brünn , bégard de Cologne qui collaborera à la répression de ses anciens compagnons.

(c) À la différence des millénarismes et autres fanatismes, le Libre Esprit n’appelle pas à la révolution sociale. Il est tourné vers le développement de l’intériorité. On pourrait le rapprocher du Zen ou du tantrisme. Tandis que vaudois, cathares ou réformés voient dans le martyre le moyen de quitter plus rapidement la chair si faible, le “Nouveau” est bien dans sa peau d’échange .

(d) Cette revendication a du choquer les premiers protestants qui pourtant cherchaient des prédécesseurs à leur volonté de Réforme. Calviniste, Giordano Bruno refusera de soumettre l’intellect aux dogmes de la foi. Cette tendance est dangereuse pour toute église, fut-elle réformée. C’est pourquoi ce mouvement est resté dans l’ ignorance savante .

(d) Références bibliographiques:

Raoul Vaneigem, “Le Mouvement du Libre-Esprit”, Ramsay, Paris, 1986.

Romania Guarnieri, “Il Movimento del Libero-Spirito”, Rome, 1965.

R. E. Lerner, “The Heresy of Free Spirit” , Londres, 1972.

Voir Aleydis de Cambrai . Dolciniens. Apostoliques. Le Nom de la Rose . Bûchers du Libre Esprit . Amaury de Bène . Condamné à titre posthume .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 12 Juillet 1999

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 18




Lettre M


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999