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Glossaire
Détaillé, Lettre L, numéro 17
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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro
16
Lewis et Clark . texte. (a) Lewis et Clark sont deux explorateurs. Ils
connurent le mouvement d’Indépendance des États-Unis
d’Amérique.
(b) Officiers de la nouvelle armée des
Etats-Unis, ils se virent confier la mission d’explorer le
territoire des états (dont l’ex-Louisiane
française). Puis les autorités leurs confièrent la
mission de rechercher un passage à travers les Montagnes Rocheuses. Il
s’agissait d’un impératif stratégique: pouvoir
relier par la voie terrestre les côtes Est et Ouest des nouveaux
états indépendants.
(c) De leurs explorations
découlèrent la Route de l'Oregon et la Route de la Californie.
Leur histoire se mêle avec celle d’une indienne, Sacajawa, qui
leur servit d’interprète. Sa mémoire est restée
vivace dans toutes les régions traversées.
(d) On
trouvera un homologue masculin et mongol de Sacajawa en Dersou Ouzala. Il
accompagna un officier tsariste qui explora la Sibérie.
Liaison, texte. (a)
La liaison individuelle, constitutive de réseaux, remplace l’
appartenance collective, génératrice de
totalités imaginaires.
(b) Les liens sont
tissés tant par le travail que par les
affections. La constitution de sujets individuels est un
défi de la modernité mondialisée. Elle
requiert une pensée de la diversité , pour que
chacun puisse se réaliser. Elle implique une pratique du nomadisme sur des réseaux socio-techniques. La
constitution des sujets individuels remplace l’appartenance
octroyée par des liens volontairement noués. L’autonomie
relative des sujets suppose leur double liaison:
Dans un cas comme dans
l’autre, le réseau tend à remplacer la
citadelle, tant pour
l’entreprise que pour l’ ethnie.
Voir
Nomade moderne . Identité dynamique .
Identité différenciée .
Libéralisme économique , (=
Touraine), texte. (a) Le libéralisme
économique est un dogme d’inspiration religieuse. Il ne fait que
remplacer la croyance en la sainte Providence par la croyance en la
Main Invisible .
(b) Ce dieu ou ce démon
laïc serait capable d’assurer l’ harmonisation des
intérêts . En conséquence de quoi chaque individu
n’aurait plus qu’à agir selon son seul intérêt
pour que tout aille pour le mieux (équilibre
général de Walras) dans le meilleur
des mondes possibles (optimum de Pareto ).
Libéralisme économique
globalisateur , (= Touraine), texte.
C’est le libéralisme économique qui
détruit les totalités ethniques et les pousse
dans une globalité beaucoup plus vaste, celle des
systèmes naturels . Mais le marché
mondial ne peut pas constituer la société mondiale de
l’ humanité. Sur les réseaux
socio-techniques de l’ instrumentalité
globale, des sujets, nomades modernes
noueront des liens personnels qui n’auront plus rien
à voir avec l’ appartenance octroyée et
imposée.
Voir
Totalité. Globalité.
Théma Thématique,
Globalité. Thématique,
Modernité. Thématique,
Société. Thématique,
Sphères Économiques. Thématique, Totalité.
Libération culturelle , (= Touraine), texte. (a) La libération culturelle ne sera
jamais celle de l’ ethnie. La culture ethnique se
construit comme une illusion ethnique grosse de
totalitarisme.
(b) Le sujet se
constitue dans la mesure où l’ individu
maîtrise l’ instrumentalité industrielle
de la seconde modernité pour devenir un nomade
moderne sur les réseaux socio-techniques .
(c) Dans le même temps il échappe à la
pensée du même que tend à lui imposer
toute identité statique proposée par
l’ethnie. Le sujet s’approprie les notions des
traditions ethniques pour produire sa culture personnelle et son
identité dynamique dans un parcours
narratif .
Voir Pensée de la diversité .
Texte Le travail comme narration.
Libératoire. Qui a pour effet de
libérer une tension, de décharger d’une obligation ou
d’acquitter une dette.
(a) Le pouvoir libératoire de la
monnaie. Du fait que la monnaie a cours légal dans un
pays (on ne peut refuser de la recevoir en paiement), la monnaie donnée
en paiement libère le débiteur de son obligation de payer
à l’égard du créancier. Avec l'Euro, la
réduction du nombre de monnaies (l’abandon du pouvoir
régalien de battre monnaie) augmente le pouvoir libératoire de
la monnaie unique en élargissant le territoire de son
cours légal.
(b) Le plaisir libératoire
de l’ éjaculation provient de la décharge
du sperme. Il marque la fin de la tension du
pénis. Il libère le corps plein d’orgueil
de l’homme de ses obligations de performance. Il marque
la résolution d’un désir tendu . Cela ne
suffit pas à le présenter comme le summum ni comme la forme
unique et obligatoire du plaisir.
Voir
Orgasme. Terrorisme de l’orgasme .
Liberté, texte. (a) On pourrait résumer la
liberté à trois grandes composantes: penser, agir et aimer.
(b) La liberté de penser.
(c) La liberté d’agir, pour le sujet.
(d) La liberté
d'aimer .
Voir
Sujet. Désir.
Tendresse. Conformisme.
Totalité.
Liberté
d'aimer . (a) La liberté d’aimer n’est pas
seulement la liberté de choisir le conjoint pour le
mariage. Car l’ institution du mariage
n’est pas le relation amoureuse .
(b) La
liberté d’aimer implique d’être libre
d’accueillir l’ amour à tout moment
où il se présente.
Voir Jésus
et la femme adultère . Lapidation.
Liberté d’une
génération , texte. (a) La
nécessité de la reprise du parcours par la
génération suivante, est l’autre face de la liberté
de chaque génération. La liberté d’une
génération humaine commence là où
s’arrête celle d’une autre. Et réciproquement ! Mais
les parcours commencent au même point. Comme pour
Sisyphe, au pied du Tartare.
L’acceptation de la liberté de l’autre est le renoncement
aux fantasmes de la toute puissance.
(b) L’
humanité est une qualité qui
ne s’acquiert pas par la naissance mais par l’expérience
personnelle. Principalement celle de la mort. C’est le point commun de
tous les héros. Sisyphe nous montre que la
Mort (Thanatos) peut être
trompée par qui ne craint pas de mourir. Car l’acceptation de la
mort est seconde, facile, par rapport à l’acceptation,
primordiale, difficile, de la réalité.
(c) Depuis la différenciation sexuelle , le
sexe rapproche les individus comme la mort
sépare les générations. Le sexe et la
mort sont inséparables. La mort, comme principe, comme
nécessité, comme propice défaut de mémoire, fait
partie de la réalité indépendante .
Voir Mémoire de Sisyphe .
Allégresse. Mortel. Heureux
mortel .
Liberté et servitude .
(a) On oppose généralement liberté et
servitude dans une opposition paradigmatique
. Ce faisant, il faut savoir que l’on oppose des
sèmes fondamentaux (ici antagonistes) des mots
(lexèmes) mais que l’on n’épuise
pas les déterminations logiques ou psychologiques
(sémantique psychologique ) des
réalités correspondantes. Le
signifié correspondant au signifiant
d’un signe linguistique n’épuise pas la
description du référent.
(b) Ce
qu’il y a d’implicite dans cette opposition catégorique,
c’est l’hypothèse de la domination
d’un tyran (personnage externe) doté de tous les
attributs de la puissance.
(c)
Pourtant, le tyran serait bien incapable de réduire en servitude toute
une population sans l’aide de la
hiérarchie auto-reproductible qui correspond à
une forme de servitude volontaire .
(d) Le tyran peut
aussi être la peur de la foule, la masse, le
conformisme de Monsieur Toulemonde .
C’est ainsi qu’Alexis de Tocqueville (1805-1859)
montre, dans “La Démocratie en Amérique”
(1835-1840), qu’une servitude consentie réelle peut naître
d’une liberté politique formelle (mais pas au sens de
Karl Marx ).
(e) De son côté, Baruch
Spinoza , qui gagnait sa vie et sa liberté de
pensée en produisant des verres polis, montre que la servitude
naît de la passion (et non pas du
désir ) et de l’ illusion (et
non pas de la réalité).
Le plus grand tyran
(inconscient depuis Freud) pourrait bien
être la méconnaissance de la nature interne de
l’homme.
Voir Analyse componentielle .
Échelle de Jacob . La Boétie .
Libertinage. Selon
Crébillon fils, (1707-1777), le libertinage ou la vie
dans le monde au XVIII ème siècle est:
Voir
Séduction. Séduction masculine
. Séduction féminine . Blaise
Pascal.
Libido. Terme de
psychanalyse. (a) La libido est le réservoir de
l’ énergie affective de l’individu. Elle
est portée par les pulsions.
(b) Pour Sigmund Freud , la libido est tout
d’abord un concept quantitatif:
(c) La théorie substantialiste de la
valeur , chez Karl Marx , cherchait-elle à
couvrir le même champ théorique. Certains passages du Livre I du
Capital pourraient le laisser penser. Jean-Joseph Goux en a tiré de
nombreux arguments pour définir son “mode de symboliser”
dans le colloque de Lille “Pratique économique et Pratique
Symbolique”.
Voir Instinct.
Énergie disponible pour l’action .
Motivation.
Texte Valeur et
Plus-Value entre Économie et Psychanalyse. Le Temps et le Phallus.
Libido
d’objet , texte. La libido
d’objet est la partie de l’ énergie de la
pulsion sexuelle qui est investie sur un
objet différent du sujet.
Voir Choix d’objet .
Choix d’objet narcissique . Choix d’objet
anaclitique .
Libido du moi , texte, La libido du
moi est la partie de l’ énergie
des pulsions sexuelles qui est investie par le sujet sur
lui-même.
Voir Travail
du deuil . Choix d’objet narcissique .
Libre Esprit . (a) D’après les
écrits des inquisiteurs, comme Bernardo Gui , le Libre
Esprit est un courant vivace du XIII ème au XVI ème
siècle. Refusant de faire une distinction entre “Le Réel
et son double” comme dirait aujourd’hui Clément Rosset, ces
hérétiques postulent l’unité entre le monde et
l’homme, entre l’homme et Dieu. Sans la
coupure du Verbe et de la chair , Dieu s’incarne non
seulement en l’homme Jésus-Christ, mais en chaque homme et en
chaque femme. Sans participer à cette croyance, Guillaume
d’Auvergne crée à Paris, pour les
prostituées, l’Institution des Filles-Dieu. Un
siècle plus tôt, refusant le mariage au nom de
l’amour, l’abbesse Héloïse
(1101-1164) ne craint pas de se présenter à Pierre
Abélard (1079-1142) comme sa putain ou sa
concubine. Dans la même inspiration, Marguerite
Porète a écrit le “Miroir des simples
âmes”. Le “Livre des neuf rochers spirituels” du
Hollandais Walter est de la même eau (du désir).
(b) Dans
la région d’Augsbourg, le groupe du Nouvel Esprit (Nuwen) ou du
Libre Esprit suscite l’ire d’Albert le Grand vers 1260. Le Nouvel
Esprit annonce un nouvel éden dans lequel Dieu est
purement et simplement la relation amoureuse . “Libre
par l’esprit”, chacun peut refuser toute
appartenance, toute obédience, toute
culpabilité (dont celle du péché
originel ) pour se consacrer à la libre réalisation de
soi, sans refus du désir. Les idées du Libre
Esprit nous sont connues par la confession de Jean de
Brünn , bégard de Cologne qui collaborera à la
répression de ses anciens compagnons.
(c) À la
différence des millénarismes et autres fanatismes, le Libre
Esprit n’appelle pas à la révolution sociale. Il est
tourné vers le développement de
l’intériorité. On pourrait le rapprocher du Zen ou du
tantrisme. Tandis que vaudois, cathares ou
réformés voient dans le martyre le moyen de
quitter plus rapidement la chair si faible, le “Nouveau” est bien
dans sa peau d’échange .
(d) Cette
revendication a du choquer les premiers protestants qui pourtant cherchaient
des prédécesseurs à leur volonté de
Réforme. Calviniste, Giordano Bruno refusera de
soumettre l’intellect aux dogmes de la foi. Cette tendance est
dangereuse pour toute église, fut-elle réformée.
C’est pourquoi ce mouvement est resté dans l’
ignorance savante .
(d) Références
bibliographiques:
Raoul Vaneigem, “Le Mouvement du
Libre-Esprit”, Ramsay, Paris, 1986.
Romania Guarnieri,
“Il Movimento del Libero-Spirito”, Rome, 1965.
R. E. Lerner, “The Heresy of Free Spirit” ,
Londres, 1972.
Voir Aleydis de Cambrai .
Dolciniens. Apostoliques. Le Nom de
la Rose . Bûchers du Libre Esprit .
Amaury de Bène . Condamné à
titre posthume .
Auteur
Créé le 12 Juillet 1999
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
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18
Lettre M
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