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Réseau d'Activités à Distance

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Cycle des Apprentissages Individuels et Organisationnels





* Racine


Ce document dérive de la Liste des Cycles regroupant les Textes et Documents du R.A.D..


Comment une organisation peut-elle être ou devenir une organisation apprenante ?





* Présentation générale


Les Textes et Documents de ce cycle sont consacrés à l’ Apprentissage Organisationnel et aux conditions dans lesquels celui-ci peut se réaliser en favorisant l’ Apprentissage Individuel .


Le postulat de départ est que la connaissance, tout comme la motivation, est individuelle. Ce sont les connaissances formalisées, devenues des informations objectales ou objectives, qui peuvent circuler et être partagées au sein de l’ organisation réelle .


Pour être ou pour devenir une organisation apprenante, il ne faut pas avoir ou acquérir un logiciel de capitalisation des connaissances (savoir-faire, savoir-dire, savoir-être). Une organisation apprenante est d’abord celle qui ne bloque ni les apprentissages individuels (“chercher à comprendre c’est commencer à désobéir”) ni la percolation des émotions .





* Liste des Textes et Documents


A. L’entreprise à l’écoute


B. Le déficit de connaissance


C. Contradiction entre Apprentissage et Organisation.


D. L’Apprentissage Individuel


E. L’Apprentissage Organisationnel


F. La Mémoire Organisationnelle





* Présentation des documents


A. L’entreprise à l’écoute


Introduction

1. Nouveaux principes d’organisation

2. La tentation du discours

Conclusion





B. Le défi de la connaissance


Introduction

1. Le déficit de connaissance

2. Les conditions de la réussite

3. L’apprentissage

Conclusion





C. La Contradiction entre l’Apprentissage et l’Organisation


Introduction

Comté

Ouverture de la noblesse

Vacance de la noblesse

Justification pratique de la féodalité

Essarts

Le Chevallard

Roche-en-Forez

Clôture

Fondation

Récupération

Conclusion





D. L’Apprentissage Individuel


Introduction

L’Organisation apprenante

La société apprenante

Le sujet apprenant

1. L’apprentissage individuel

Le Cycle OADI

Les opérations propositionnelles

L’exclusion de la parole

2. La mémoire individuelle

Conclusion





D. L’Apprentissage Organisationnel


Introduction

1. L’apprentissage de l’organisation

2. Adaptation et transformation

3. Apprentissage par adaptation

4. Apprentissage par transformation

Conclusion





E. La Mémoire Organisationnelle


Introduction

1. La mémoire de l’organisation

2. La mémoire des informations

3. La mémoire des connaissances

Conclusion





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Bibliographie et Adresses sur le Télétravail


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* Auteur


Hubert Houdoy

Créé 20 Juin 1999

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Mise à jour: 24/12/1999