Dogme


(a) Un dogme est la base, estimée incontestable, d'une religion ou d'une doctrine philosophique. Le dogme est lié à la croyance en une vérité objectivable. Un dogme exige une confiance totale, soit dans une autorité (dogme chrétien et principe de l'infaillibilité pontificale, 1870), soit dans les possibilités de l'esprit humain dans le laps d'une vie humaine.


- <<Le dogmatisme est une philosophie de la connaissance qui considère que l'homme a la possibilité d'atteindre une vérité absolue au moyen de la raison, même dans les recherches métaphysiques. Avec des nuances importantes, elle fait le fond des doctrines de Platon, Aristote, des Stoïciens et des néo-platoniciens. Au contraire, les dogmes sont rejetés par des écoles philosophiques comme le rationalisme et le scepticisme. Plus tard, elle se retrouve chez Descartes, Leibniz et Spinoza. Dans l'histoire de la philosophie, il s'oppose d'ordinaire au scepticisme. Pourtant, dès l'antiquité, une solution intermédiaire qu'on appelle le probabilisme, a été proposée par Carnéade. Le débat de la connaissance est encore entre le dogmatisme, le scepticisme et le probabilisme. Sous l'influence de la critique de Kant et du positivisme, bien des penseurs contestent effectivement la valeur absolue des métaphysiques "rationnelles", mais croient possible de réaliser une approximation croissante de la vérité, même dans la métaphysique. (Wikipédia)>>.


(b) Le fait qu'un mensonge dise le contraire de ce que l'on nomme, par opposition paradigmatique, "la vérité", ne nous rend pas capable de dire la vérité sur la réalité en un temps réaliste. En ce sens, très réel, <la vérité est impossible à dire>. Et c'est encore plus vrai dans la famille, où le réel devient le vécu.


- <<Comme le dira la mère, Margareta, éternellement jeune dans son jogging en velours éponge fuchsia, que couronne un foulard siglé porté comme un étendard : "une famille saine, sportive, sans disputes ni problèmes, Dieu merci..." Bien sûr, tout va rapidement déraper. Sinon, on ne serait pas au théâtre, et surtout dans le théâtre de Lars Noren, ce Suédois de 62 ans, un des meilleurs auteurs d'aujourd'hui qui, bien dans la lignée de ses grands prédécesseurs scandinaves, d'Ibsen à Bergman en passant par Strindberg, sonde inlassablement les abîmes du couple et de la famille. Tout va déraper parce que la soeur cadette qui, elle, porte sa souffrance en étendard, est bien décidée à faire tomber les masques. Elle veut comprendre. Pourquoi elle se sent si mal, depuis tant d'années. La faute à qui ? A sa mère, égoïste et bourgeoise ? A son père, qui l'a tant aimée - est-ce qu'il ne l'a pas trop aimée, d'ailleurs, et de manière coupable ? A sa soeur, qui s'est toujours conformée à son rôle de petite fille modèle ? A cette grand-mère à la fois morte et très présente, et dont la folie et le talent planent comme des ombres au-dessus de la table familiale ? Ce qui est très fort, chez Noren, c'est la façon dont il interroge, petite touche après petite touche, les représentations et la mémoire familiale, cette cellule où par définition la vérité est impossible à dire, impossible à trouver vraiment, tant elle est tissée de fantasmes, recomposée en permanence par le théâtre intime des désirs et des manques. ("Les abîmes d'une famille en crise", in Le Monde 10 mars 2006, à propos de "Automne et Hiver", de Lars Noren)>>.


(c) Nous serions bien en peine de dire toute la vérité d'une réalité dont la partie incluse dans notre horizon cosmologique raconte une histoire de 14 milliards d'années. Personne ne peut dire ("faire le récit de") cette vérité.


(d) La formule testimoniale : <<Promettez de dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité. Levez la main droite et dites : "Je le jure" !>> devrait dire plus simplement : <<Promettez de ne pas mentir !>>.


- <<Les audiences se déroulent habituellement toujours de la même façon et sont enregistrées. Avant de mettre le magnétophone en marche, le décideur prendra en note le nom des personnes présentes. À ce stade, en général, on demande aux témoins de quitter la salle d'audience jusqu'à ce que l'on ait besoin de leur témoignage. Le décideur débutera formellement l'audience comme suit :

- le commissaire aux appels ou le vice-président demandera à toutes les parties de s'identifier pour l'enregistrement;

- le commissaire aux appels ou le vice-président énoncera la décision ou la question faisant l'objet de l'appel ;

- c'est à ce moment que vous devez soulever toute question préliminaire, telle qu'une demande d'ajournement ou une demande de présentation de preuves supplémentaires (les ajournements ne sont accordés qu'en des circonstances exceptionnelles) ;

- les deux parties auront la possibilité de faire une déclaration préliminaire précisant l'objet du litige et les faits importants qui seront établis, incluant les résultats et les prestations attendues (ce n'est pas encore le moment de d'argumenter en faveur de votre cas) ;

- vous prêterez serment, ce qui signifie que vous promettez de dire la vérité ;

- vous présenterez vos preuves, l'employeur ou son représentant vous contre-interrogera, et les décideurs vous poseront toutes les questions qu'ils pourraient avoir ;

- si vous sentez la nécessité d'ajouter quelque chose pour clarifier vos réponses, vous pouvez le faire à ce stade ;

- vous aurez alors l'occasion d'appeler vos témoins et suivrez la même procédure ;

- l'employeur pourra alors présenter ses témoins de la même manière ;

- enfin, les deux parties auront la possibilité de faire une plaidoirie finale.

Habituellement, le processus d'audience nécessite au plus une journée. Si votre cas est très complexe, il se peut que l'audience doive se poursuivre pendant une autre journée ou plus. Après l'audience, l'on pourrait vous demander de recueillir des éléments de preuve supplémentaires et de les faire parvenir au décideur par courrier, accompagnés de toute plaidoirie que vous souhaiteriez faire par écrit. ("Conseils à suivre lors d'une audience", document du web, Structure de l'audience)>>.


(e) Le problème est que jadis en France et encore ailleurs aujourd'hui, on jurait sur la Bible.


(f) La Bible est Le Livre de la Vérité dogmatique. Elle est révélée par la source de la vérité : Dieu. C'est au nom du dogme que furent décidées l'exécution de Giordano Bruno (1600), la condamnation du système héliocentrique de Copernic (1616) et le procès de Galilée (1632).


(g) De son côté, la science s'appuie sur des postulats ou des axiomes. Ce ne sont pas des dogmes. Ces postulats et ces axiomes ne sont pas démontrables, même s'ils servent à démontrer des théorèmes. A leur tour, ceux-ci ne sont pas "vrais". Ils sont contenus implicitement ou logiquement compatibles avec les postulats de départ du projet d'intelligibilité.


(h) La science, quand elle est digne de ce nom (ce qui n'est pas le cas de toutes les disciplines académiques) produit des hypothèses bien formées ou des conjectures soumises à la réfutation par l'expérience.


(i) Le dogme est une tentative pie (basée sur la piété) mais pitoyable (qui suscite la pitié) de transformer une confiance faible en une confiance totale en évitant les chemins merveilleux et escarpés de la confiance forte.


- L'abbé Clovis Pinard, prêtre du diocèse de Tours, est l'auteur d'un ouvrage intitulé "Dictionnaire des objections populaires contre le dogme, la morale, la discipline et l'histoire de l'Eglise catholique, contenant, pour chaque difficulté, une réponse claire et précise, offrant outre les propres idées de l'auteur, ce qu'ont dit de plus remarquable les plus célèbres apologistes tant anciens que modernes" (édition Abbé Migne, Bibliothèque universelle du clergé, 1858, Paris, Barrière d'Enfer).


(j) Voir Apologie. Assomption au ciel. Bellarmin. Hérésie. Illusion ethnique. Immaculée Conception. Karl Popper. Méditation et religion.


(k) Lire "Initier Méditation". "Réalité Représentations





* * *


Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Mercredi 27 Mai 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.