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Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 10
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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
09
Ambivalence, texte. On trouvera un bon exemple d’ambivalence
dans le film Mission, avec l’affection de l’esclavagiste Mendoza
pour son frère Felipe.
Voir Conflit.
Défense. Affections.
Assimilation. Incorporation.
Amour. Haine. Passion.
Cannibalisme.
Texte Sémantique psychologique.
Âme. (A) Sur le plan religieux,
l’âme désigne le principe même de la pensée ou
celui de l'existence. L’âme se définit dans une opposition
rigoureuse par rapport au corps. Dans son sens étroit, la
vie est l’union de l’âme (animus ou anima)
et du corps (corpus). C’est ainsi qu’on peut se vouer, corps et
âme, à Dieu. Dans son sens étroit, la
mort est la séparation de l’âme et du
corps. La résurrection est la réunion de l’âme et du
corps.
(B) Usages courants, sans
référence consciente à l’origine
religieuse de la notion.
Voir Baptême.
Trempe. Jugement dernier .
Aménorrhée. Terme de
biologie, concernant la femme.
(a)
L’aménorrhée est toute absence de
règles ou de flux menstruel. Les causes en sont
multiples.
(b) L’aménorrhée est directement
physiologique pendant la grossesse (où la nidification
de l’ utérus est maintenue) et à la
ménopause (où cette fonction disparaît).
(c) Sinon, l’aménorrhée peut être primaire,
secondaire ou d’origine psychique.
Voir
Aménorrhée primaire .
Aménorrhée secondaire .
Aménorrhée d’origine psychique .
Aménorrhée d’origine
psychique . Terme de biologie, concernant la
femme.
(a) Les
aménorrhées d’origine psychique sont
fréquentes. Elles sont encore trop méconnues et donc
généralement mal traitées.
(b) Elles concernent
des jeunes filles de 16-20 ans. Leur apparition est soudaine. La disparition
des règles est due à une
émotion brutale, à une déception
affective ou à un trouble familial.
(c)
L’aménorrhée d’origine psychique s’accompagne
souvent d’anorexie ou de boulimie et donc d’un amaigrissement
dangereux ou d’une prise de poids et de volume (engraissement) tout
aussi excessifs.
Voir Personne cassée .
Chemin de renaissance . Parole de
vérité . Inceste .
Viol.
Aménorrhée
primaire . Terme de biologie, concernant la
femme.
(a) L’
aménorrhée primaire est l’absence de
règles chez la jeune fille
après l’âge normal de la puberté.
(b) Ce peut
être un simple retard de la puberté. Les
âges indiqués ne sont que des moyennes. Il n’y a pas de
norme naturelle .
(c) Mais l’absence de
règles peut être due à une grossesse non
détectée.
(d) Il arrive que l’’
hymen ne soit pas perforé. Il provoque alors une
rétention du sang dans le vagin (hématocolpos). C’est
aussi ce que peut provoquer l’ infibulation.
(e)
La cause peut aussi être une absence de vagin ou une
atrophie de l’ensemble formé par l’
utérus et les ovaires.
Voir
Aménorrhée secondaire .
Aménorrhée d’origine psychique
.
Aménorrhée secondaire . Terme de
biologie, concernant la femme.
(a)
Les aménorrhées secondaires sont
généralement dues à un mauvais fonctionnement de
l’hypophyse. Cette glande endocrine (le chef
d’orchestre endocrinien) secrète des hormones
importantes (croissance, régulation).
(b) Mais il faut souvent
envisager l’hypothèse d’ aménorrhées
d’origine psychique . Celles-ci sont plus courantes qu’on
ne le pense spontanément.
Amour. (a)
L’amour est une des affections et un pôle des
activités. Il est le terme
générique qui recouvre toute une
catégorie d’affections allant de l’
amour inclusif à la haine, en passant par l’
amour exclusif ou la jalousie.
Voir Haine. Aphrodite.
Pygmalion. Galatée. Amour de
l’art . Amour de la vie . Amour de
l’amour . Allégresse.
Vénus. Monde du travail .
Monde de l’amour . Amour physique .
Amour mystique . Travail Amoureux .
Choix d’objet .
Amour à
distance , texte. (a) L’amour
à distance désigne la pratique amoureuse des caresses
virtuelles . Il est une possibilité pour les
amants séparés par la distance
géographique mais reliés par la messagerie électronique.
(b) L’amour à distance permet de retrouver et de
développer les émotions amoureuses. Celles-ci sont
procurées par les caresses partagées et
développées selon la sémiotique
corporelle du langage d’amour .
(c) Il semble que l’amour à distance puisse
être un indice de la différence entre la
relation sexuelle et la relation amoureuse .
Ce que Gabrielle Roy nomme la survie de
l’amour semble être une tentative de ressusciter la
relation amoureuse en crise par la relation sexuelle. Cette exacerbation de la
joute ne semble pas possible à distance. Ou alors,
elle est le début de la haine à distance.
Voir
Approbation. Parole de vérité
. Chant des émotions .
Amour
construit , texte. (a) Quel que soit le
mécanisme de la rencontre, du mariage ou le chemin qui
transforme une relation sexuelle en relation
amoureuse , l’ amour ne dure que s’il
est construit sur la base de l’ état amoureux .
(b) La construction de l’amour ne correspond sûrement pas
au modèle de la cible ni au modèle de
l’artefact .
(c) Il s’agit plutôt de
l’accompagnement de deux chemins de renaissance .
Certains amoureux pansent d’abord et mutuellement leurs plaies. Pourtant
les amants ne s’aiment pas pour échapper aux
autres. Chacun aime pour donner du bonheur
à l’autre. Chacun ressent comme un vrai plaisir physique et une
grande joie morale le don de plaisir
à l’autre. On ne sait pas où l’on va, mais chaque
jour on décide:
(1) d’avancer dans une certaine direction,
définie, peu à peu, en commun;
(2) de refuser ensemble
les belles impasses (superficialité, irresponsabilité,
mensonge);
(3) d’avancer ensemble avec les possibilités de
chacun et l’espoir commun.
C’est pourquoi la relation
amoureuse se construit comme un processus fractal du futur .
Ce que l’on peut constater, a posteriori, c’est que le
désir et la tendresse s’y
mêlent de plus en plus. Ils produisent un désir
tendre , un désir constant et une profonde
confiance.
(d) Il apparaît aussi que si la
confiance se développe avec le désir constant, elle suppose une
aptitude à la confiance qui est tout le contraire de la
jalousie .
Voir Refuser d’être
amoureux . Droit à l’amour ? .
Amour dialogué . Tendresse mutuelle .
Ouverture de la relation amoureuse . Amour
inclusif . Amour exclusif .
Amour de l’absence . (a) L’amour de
l’absence n’est pas l’ amour de
l’absent . L’amour de l’absence est un amour
imaginaire. Il n’est possible que parce qu’il n’est
qu’imaginé. Il est l’amour, non pas d’un autre, mais
l’ amour du même . L’amour de
l’absence peut être l’amour de la personne qui est
déjà prise, parce qu’elle est déjà prise.
L’objet inaccessible laisse toute place à l’imagination
pour le parer de toutes les qualités requises par le sujet aimant.
(b) Peut-être Honoré d’Urfé
n’a-t-il pu aimer la belle Diane de Chateaumorand que parce
qu’elle était et tant qu’elle était l’
épouse de son frère aîné ? Quand
l’annulation du mariage de Diane et la réduction à la vie
civile d’Honoré (Chevalier de Malte) ont rendu
possible le nouveau mariage entre un Urfé et une
Chateaumorand, les amants ont fini par choisir la séparation pour
perpétuer, plus que la distance, l’absence. Ils
se voyaient régulièrement pour ne pas faire le
deuil de l’absent.
(b) L’ amour
mystique est une forme de l’amour de l’absence. Sainte
Thérèse aime Dieu ou
Jésus-Christ parce qu’elle ne peut aimer aucun
homme concret (ou femme, peu importe) de cette manière. Elle aime celui
qu’elle produit dans sa tête comme une
représentation toujours présente par la
mémoire d’évocation . La
représentation de l’objet d’amour n’est pas une
représentation d’absence . Au contraire, elle
est le seul moyen d’éviter la présence de
la réalité concrète et le test
délicat de l’ amour de l’absent .
Voir L’Astrée. Extase de sainte
Thérèse . Choix d’objet
narcissique . Choix d’objet anaclitique
.
Amour de l’absent . (a) L’amour de
l’absent est l’amour qui résiste à la
distance géographique ou à l’absence
provisoire de l’amant. L’amour subsiste à l’absence
provisoire parce qu’il est tourné vers le développement de
l’autre. Ce développement, pour des raisons économiques
(salaire, mission) ou psychologiques (recentrage), peut requérir
l’absence géographique provisoire. Ce ne sont pas seulement les
sensations et le plaisir de la présence de
l’autre (sens de la vision , sens du
toucher , sens de l’audition ) qui sont
recherchés. Car une telle sensation disparaît
avec l’ objet qui la provoque. <<Plaisir
d’amour ne dure qu’un moment>>, il fait place au
déplaisir de la séparation. L’amour de
l’absent montre que la présence est une
construction de l’ intersémioticité. Les
plaisirs sont acceptés, par les murmures
d’acceptation , mais leur fugacité et leur intermittence
aussi sont acceptées, a posteriori et par avance.
C’est-à-dire que la rencontre n’est pas un lieu et un temps
à part. Elle requiert l’ intimité et
s’adresse à l’ intériorité.
Provisoirement fermée sur la nature externe elle est
tournée vers la nature interne . La rencontre des
amants n’est pas dans l’imaginaire. Les gestes de l’amour ne
sont pas des rites fétichistes. La rencontre est dans la
réalité, changeante, variée, instable, permanente dans
son principe d’existence (la définition du
réel ) et transitoire dans chacune de ses formes.
L’amour de l’autre s’inscrit dans l’ amour du
réel (Clément Rosset). C’est ainsi qu’il
subsiste “au temps béni” des “seuls au monde”.
(b) Dans la formule <amour de l’absent> nous supposons que
l’amour existe entre les deux amants . Mais ils sont
séparés par des contraintes de la
réalité. Ainsi, tous deux sont
séparés. Tous deux sont absents. L’un n’est pas plus
absent que l’autre. Ce qui est différent d’une brouille ou
d’une rupture. Tous deux restent aimés. Tous deux aiment
malgré l’absence.
(c) Ce n’est pas l’un qui se
sent séparé de l’autre, tandis que l’autre serait en
présence de l’absence chérie. On aboutirait alors aux
jérémiades des retrouvailles. “Tu m’as manqué
!”. Une telle formule doit perdre son sens à l’instant
même où elle vient d’être formulée. Sinon,
c’est l’enfant qui fait payer très cher à ses
parents leur absence par l’ identification à
l’agresseur .
(d) L’amour de l’absent
n’est pas l’ amour de l’absence ou
“le plaisir d’aimer sans l’oser dire” pour être
sûr qu’il dure comme on le veut et l’imagine. Il n’est
pas non plus l’impossibilité du pourtant nécessaire
travail du deuil .
(e) L’amour de l’absent
est aussi la présence de l’amour et de la distance pendant que
les amants sont ensemble. Cette distance est celle qui fait que l’autre
est un autre. Il n’est pas le même de
l’imaginaire pour satisfaire le choix d’objet
narcissique . Il n’est pas l’ objet
idéal dont on s’attribue les qualités
magiques par la consommation dans le choix d’objet
anaclitique . Il est un sujet, reconnu comme tel,
c’est à dire autonome (susceptible
d’être absent parfois), différent et
changeant puisque son identité n’est pas
statique mais dynamique.
Voir Représentation
d’absence . Amour à distance .
Les ombres du coeur .
Amour de
l’amour , texte. (a) Il faut aimer
l’amour (et soi-même) pour être capable d’
aimer quelqu’un.
(b) Sans
distance , l’ amour est une
relation possessive entre un sujet et un
objet de passion, la possession d’un objet par un
sujet, la possession du sujet par son objet.
(c) Avec
le minimum de distance qui permet le respect, la
liberté, l’ autonomie, la
métaphore, la médiation, l’amour est une
relation qui préexiste aux deux sujets qu’elle
relie autant qu’elle les fait émerger. L’amour suppose une
aptitude à la confiance qui n’est pas une
confiance aveugle.
(d) Le projet est seul capable de
transformer une relation dialectique sujet-objet en une
trialectique sujet-objet-projet. Le sujet et l’objet
occupent, tour à tour, la position de sujet.
(e) Le
projet d’amour suppose donc l’amour de
l’amour. Ouvert sur la globalité, ce
projet ne cherche pas la rentabilité. Il n’exige
pas de rejet . Le projet d’amour participe de l’
allégresse, cette acceptation non-fataliste du
réel .
(f) Caresses de
l’âme . Dans un bel hommage à distance, uniquement
par des notes et des mots, Jean-Jacques Goldman remercie “les stars de
son adolescence”, filles prétendument faciles mais
véritablement généreuses, “
précieuses, une à une”, pour qui
“ça n’a pas trop d’importance, quand c’est
l’amour qu’on aime aimer”.
Voir
Cyrano. Cyrano de Bergerac . Un
fameux con . Immédiatement.
Possession d’un bel objet . Choc du
sevrage . Ouverture de la relation amoureuse .
Ouverture à la globalité .
Auteur
Créé le 7 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
11
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01