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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 10




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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 09





Ambivalence, texte. On trouvera un bon exemple d’ambivalence dans le film Mission, avec l’affection de l’esclavagiste Mendoza pour son frère Felipe.

Voir Conflit. Défense. Affections. Assimilation. Incorporation. Amour. Haine. Passion. Cannibalisme.

Texte Sémantique psychologique.


Âme. (A) Sur le plan religieux, l’âme désigne le principe même de la pensée ou celui de l'existence. L’âme se définit dans une opposition rigoureuse par rapport au corps. Dans son sens étroit, la vie est l’union de l’âme (animus ou anima) et du corps (corpus). C’est ainsi qu’on peut se vouer, corps et âme, à Dieu. Dans son sens étroit, la mort est la séparation de l’âme et du corps. La résurrection est la réunion de l’âme et du corps.

(B) Usages courants, sans référence consciente à l’origine religieuse de la notion.

Voir Baptême. Trempe. Jugement dernier .


Aménorrhée. Terme de biologie, concernant la femme.

(a) L’aménorrhée est toute absence de règles ou de flux menstruel. Les causes en sont multiples.

(b) L’aménorrhée est directement physiologique pendant la grossesse (où la nidification de l’ utérus est maintenue) et à la ménopause (où cette fonction disparaît).

(c) Sinon, l’aménorrhée peut être primaire, secondaire ou d’origine psychique.

Voir Aménorrhée primaire . Aménorrhée secondaire . Aménorrhée d’origine psychique .


Aménorrhée d’origine psychique . Terme de biologie, concernant la femme.

(a) Les aménorrhées d’origine psychique sont fréquentes. Elles sont encore trop méconnues et donc généralement mal traitées.

(b) Elles concernent des jeunes filles de 16-20 ans. Leur apparition est soudaine. La disparition des règles est due à une émotion brutale, à une déception affective ou à un trouble familial.

(c) L’aménorrhée d’origine psychique s’accompagne souvent d’anorexie ou de boulimie et donc d’un amaigrissement dangereux ou d’une prise de poids et de volume (engraissement) tout aussi excessifs.

Voir Personne cassée . Chemin de renaissance . Parole de vérité . Inceste . Viol.


Aménorrhée primaire . Terme de biologie, concernant la femme.

(a) L’ aménorrhée primaire est l’absence de règles chez la jeune fille après l’âge normal de la puberté.

(b) Ce peut être un simple retard de la puberté. Les âges indiqués ne sont que des moyennes. Il n’y a pas de norme naturelle .

(c) Mais l’absence de règles peut être due à une grossesse non détectée.

(d) Il arrive que l’’ hymen ne soit pas perforé. Il provoque alors une rétention du sang dans le vagin (hématocolpos). C’est aussi ce que peut provoquer l’ infibulation.

(e) La cause peut aussi être une absence de vagin ou une atrophie de l’ensemble formé par l’ utérus et les ovaires.

Voir Aménorrhée secondaire . Aménorrhée d’origine psychique .


Aménorrhée secondaire . Terme de biologie, concernant la femme.

(a) Les aménorrhées secondaires sont généralement dues à un mauvais fonctionnement de l’hypophyse. Cette glande endocrine (le chef d’orchestre endocrinien) secrète des hormones importantes (croissance, régulation).

(b) Mais il faut souvent envisager l’hypothèse d’ aménorrhées d’origine psychique . Celles-ci sont plus courantes qu’on ne le pense spontanément.


Amour. (a) L’amour est une des affections et un pôle des activités. Il est le terme générique qui recouvre toute une catégorie d’affections allant de l’ amour inclusif à la haine, en passant par l’ amour exclusif ou la jalousie.

Voir Haine. Aphrodite. Pygmalion. Galatée. Amour de l’art . Amour de la vie . Amour de l’amour . Allégresse. Vénus. Monde du travail . Monde de l’amour . Amour physique . Amour mystique . Travail Amoureux . Choix d’objet .


Amour à distance , texte. (a) L’amour à distance désigne la pratique amoureuse des caresses virtuelles . Il est une possibilité pour les amants séparés par la distance géographique mais reliés par la messagerie électronique.

(b) L’amour à distance permet de retrouver et de développer les émotions amoureuses. Celles-ci sont procurées par les caresses partagées et développées selon la sémiotique corporelle du langage d’amour .

(c) Il semble que l’amour à distance puisse être un indice de la différence entre la relation sexuelle et la relation amoureuse . Ce que Gabrielle Roy nomme la survie de l’amour semble être une tentative de ressusciter la relation amoureuse en crise par la relation sexuelle. Cette exacerbation de la joute ne semble pas possible à distance. Ou alors, elle est le début de la haine à distance.

Voir Approbation. Parole de vérité . Chant des émotions .


Amour construit , texte. (a) Quel que soit le mécanisme de la rencontre, du mariage ou le chemin qui transforme une relation sexuelle en relation amoureuse , l’ amour ne dure que s’il est construit sur la base de l’ état amoureux .

(b) La construction de l’amour ne correspond sûrement pas au modèle de la cible ni au modèle de l’artefact .

(c) Il s’agit plutôt de l’accompagnement de deux chemins de renaissance . Certains amoureux pansent d’abord et mutuellement leurs plaies. Pourtant les amants ne s’aiment pas pour échapper aux autres. Chacun aime pour donner du bonheur à l’autre. Chacun ressent comme un vrai plaisir physique et une grande joie morale le don de plaisir à l’autre. On ne sait pas où l’on va, mais chaque jour on décide:

(1) d’avancer dans une certaine direction, définie, peu à peu, en commun;

(2) de refuser ensemble les belles impasses (superficialité, irresponsabilité, mensonge);

(3) d’avancer ensemble avec les possibilités de chacun et l’espoir commun.

C’est pourquoi la relation amoureuse se construit comme un processus fractal du futur . Ce que l’on peut constater, a posteriori, c’est que le désir et la tendresse s’y mêlent de plus en plus. Ils produisent un désir tendre , un désir constant et une profonde confiance.

(d) Il apparaît aussi que si la confiance se développe avec le désir constant, elle suppose une aptitude à la confiance qui est tout le contraire de la jalousie .

Voir Refuser d’être amoureux . Droit à l’amour ? . Amour dialogué . Tendresse mutuelle . Ouverture de la relation amoureuse . Amour inclusif . Amour exclusif .


Amour de l’absence . (a) L’amour de l’absence n’est pas l’ amour de l’absent . L’amour de l’absence est un amour imaginaire. Il n’est possible que parce qu’il n’est qu’imaginé. Il est l’amour, non pas d’un autre, mais l’ amour du même . L’amour de l’absence peut être l’amour de la personne qui est déjà prise, parce qu’elle est déjà prise. L’objet inaccessible laisse toute place à l’imagination pour le parer de toutes les qualités requises par le sujet aimant.

(b) Peut-être Honoré d’Urfé n’a-t-il pu aimer la belle Diane de Chateaumorand que parce qu’elle était et tant qu’elle était l’ épouse de son frère aîné ? Quand l’annulation du mariage de Diane et la réduction à la vie civile d’Honoré (Chevalier de Malte) ont rendu possible le nouveau mariage entre un Urfé et une Chateaumorand, les amants ont fini par choisir la séparation pour perpétuer, plus que la distance, l’absence. Ils se voyaient régulièrement pour ne pas faire le deuil de l’absent.

(b) L’ amour mystique est une forme de l’amour de l’absence. Sainte Thérèse aime Dieu ou Jésus-Christ parce qu’elle ne peut aimer aucun homme concret (ou femme, peu importe) de cette manière. Elle aime celui qu’elle produit dans sa tête comme une représentation toujours présente par la mémoire d’évocation . La représentation de l’objet d’amour n’est pas une représentation d’absence . Au contraire, elle est le seul moyen d’éviter la présence de la réalité concrète et le test délicat de l’ amour de l’absent .

Voir L’Astrée. Extase de sainte Thérèse . Choix d’objet narcissique . Choix d’objet anaclitique .


Amour de l’absent . (a) L’amour de l’absent est l’amour qui résiste à la distance géographique ou à l’absence provisoire de l’amant. L’amour subsiste à l’absence provisoire parce qu’il est tourné vers le développement de l’autre. Ce développement, pour des raisons économiques (salaire, mission) ou psychologiques (recentrage), peut requérir l’absence géographique provisoire. Ce ne sont pas seulement les sensations et le plaisir de la présence de l’autre (sens de la vision , sens du toucher , sens de l’audition ) qui sont recherchés. Car une telle sensation disparaît avec l’ objet qui la provoque. <<Plaisir d’amour ne dure qu’un moment>>, il fait place au déplaisir de la séparation. L’amour de l’absent montre que la présence est une construction de l’ intersémioticité. Les plaisirs sont acceptés, par les murmures d’acceptation , mais leur fugacité et leur intermittence aussi sont acceptées, a posteriori et par avance. C’est-à-dire que la rencontre n’est pas un lieu et un temps à part. Elle requiert l’ intimité et s’adresse à l’ intériorité. Provisoirement fermée sur la nature externe elle est tournée vers la nature interne . La rencontre des amants n’est pas dans l’imaginaire. Les gestes de l’amour ne sont pas des rites fétichistes. La rencontre est dans la réalité, changeante, variée, instable, permanente dans son principe d’existence (la définition du réel ) et transitoire dans chacune de ses formes. L’amour de l’autre s’inscrit dans l’ amour du réel (Clément Rosset). C’est ainsi qu’il subsiste “au temps béni” des “seuls au monde”.

(b) Dans la formule <amour de l’absent> nous supposons que l’amour existe entre les deux amants . Mais ils sont séparés par des contraintes de la réalité. Ainsi, tous deux sont séparés. Tous deux sont absents. L’un n’est pas plus absent que l’autre. Ce qui est différent d’une brouille ou d’une rupture. Tous deux restent aimés. Tous deux aiment malgré l’absence.

(c) Ce n’est pas l’un qui se sent séparé de l’autre, tandis que l’autre serait en présence de l’absence chérie. On aboutirait alors aux jérémiades des retrouvailles. “Tu m’as manqué !”. Une telle formule doit perdre son sens à l’instant même où elle vient d’être formulée. Sinon, c’est l’enfant qui fait payer très cher à ses parents leur absence par l’ identification à l’agresseur .

(d) L’amour de l’absent n’est pas l’ amour de l’absence ou “le plaisir d’aimer sans l’oser dire” pour être sûr qu’il dure comme on le veut et l’imagine. Il n’est pas non plus l’impossibilité du pourtant nécessaire travail du deuil .

(e) L’amour de l’absent est aussi la présence de l’amour et de la distance pendant que les amants sont ensemble. Cette distance est celle qui fait que l’autre est un autre. Il n’est pas le même de l’imaginaire pour satisfaire le choix d’objet narcissique . Il n’est pas l’ objet idéal dont on s’attribue les qualités magiques par la consommation dans le choix d’objet anaclitique . Il est un sujet, reconnu comme tel, c’est à dire autonome (susceptible d’être absent parfois), différent et changeant puisque son identité n’est pas statique mais dynamique.

Voir Représentation d’absence . Amour à distance . Les ombres du coeur .


Amour de l’amour , texte. (a) Il faut aimer l’amour (et soi-même) pour être capable d’ aimer quelqu’un.

(b) Sans distance , l’ amour est une relation possessive entre un sujet et un objet de passion, la possession d’un objet par un sujet, la possession du sujet par son objet.

(c) Avec le minimum de distance qui permet le respect, la liberté, l’ autonomie, la métaphore, la médiation, l’amour est une relation qui préexiste aux deux sujets qu’elle relie autant qu’elle les fait émerger. L’amour suppose une aptitude à la confiance qui n’est pas une confiance aveugle.

(d) Le projet est seul capable de transformer une relation dialectique sujet-objet en une trialectique sujet-objet-projet. Le sujet et l’objet occupent, tour à tour, la position de sujet.

(e) Le projet d’amour suppose donc l’amour de l’amour. Ouvert sur la globalité, ce projet ne cherche pas la rentabilité. Il n’exige pas de rejet . Le projet d’amour participe de l’ allégresse, cette acceptation non-fataliste du réel .

(f) Caresses de l’âme . Dans un bel hommage à distance, uniquement par des notes et des mots, Jean-Jacques Goldman remercie “les stars de son adolescence”, filles prétendument faciles mais véritablement généreuses, “ précieuses, une à une”, pour qui “ça n’a pas trop d’importance, quand c’est l’amour qu’on aime aimer”.

Voir Cyrano. Cyrano de Bergerac . Un fameux con . Immédiatement. Possession d’un bel objet . Choc du sevrage . Ouverture de la relation amoureuse . Ouverture à la globalité .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 11





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003