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Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 11
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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
10
Amour de l’art ,
texte. (a) L’amour de l’art qui
n’est pas un amour du réel est une
haine du réel, une recherche de la
distinction et un amour de l’imaginaire.
(b) On comprend alors, face aux
regrets de ses amis Ragueneau et Le Bret, la patience et l’absence de
jalousie de Cyrano de Bergerac à
l’égard de Molière (“Que diable allait-il faire dans
cette galère?”) et du baron Christian de
Neuvillette :
Ce fut
d’être celui qui souffle et qu’on oublie !
Vous
souvient-il du soir où Christian vous parla
Sous le balcon ? Eh
bien ! toute ma vie est là:
Pendant que je restais en bas, dans
l’ombre noire,
D’autres montaient cueillir le baiser de la
gloire !
C’est justice, et j’approuve au seuil de mon
tombeau:
Molière a du génie et Christian était
beau !>>.
(c) Pour Cyrano, grâce à
l’ amour de l’amour , l’
allégresse est bien l’amour du réel.
Voir Amour de Robinson . Captation visuelle du
désir . Vanitas vanitatis .
Apelle.
Amour de la vie , texte. (a) L’amour de la vie n’est pas
l’ amour du réel . Il est une de ses facettes.
Il lui manque l’acceptation de la mort.
(b) Un amour
exclusif de la vie (sens restreint) qui serait
basé sur une haine de la mort (sens
restreint) ne saurait être un amour de la vie au sens large,
l’alternance de la vie et de la mort.
(c) Car l’amour de la
vie d’aujourd’hui est l’acceptation implicite de la mort des
étoiles d’hier et de la notre demain, pour les mêmes
raisons.
Voir
Approbation. Amour inclusif .
Ouverture à la globalité .
Jalousie .
Amour de Robinson ,
texte. (a) L’amour de Robinson est la mise en
valeur des potentialité de l’île combinée avec la
mise en valeur des compétences de Robinson. Nécessairement plus
large qu’une impossible relation sexuelle (avec
lui-même ?) l’amour de Robinson se situe dans un projet
d’intelligibilité et de
développement de la nature. Elle est
considérée à la fois comme externe et interne à
Robinson.
(b) Le travail externe (sémiotique)
et le dialogue interne (sémantique) sont le
projet de l’organisation Crusoé .
(c)
Cette institution ou plutôt cette
instance ne se confond ni avec l’ individu
Robinson ni avec l’ île de Robinson .
Elle introduit une distance entre Robinson et lui-même.
Elle introduit aussi une médiation entre Robinson et ce qui devient son
île, sans être sa propriété.
(d) Dans
l’expression <île de Robinson>, la copule <de> ne
marque plus une relation de possession, dans un sens ni dans
l’autre, mais une relation d’attachement affectif. Nous
l’appellerons l’ amour de Robinson .
(e)
Comme celui de Cyrano, l’amour de Robinson est l’
amour de la vie . Il participe à l’
allégresse ou amour du réel .
Comme son inspirateur, Giordano Bruno , il suppose de
sortir de la totalité (sphère) et une
ouverture à la globalité .
Voir
Mise en valeur mutuelle . Ouverture de la relation
amoureuse .
Amour dialogué , texte. (a) Un amour construit est un
amour dialogué.
(b) Il n’est pas possible qu’un seul
des partenaires construise l’amour sans l’autre. Par contre, dans
une relation sexuelle ou dans une relation institutionnelle
(mariage, polygamie, harem) il est possible que l’amour
de l’un des partenaires (Schéhérazade)
fasse naître un amour réciproque chez l’autre
(Sultan Shahriyar ). Le jeu est dangereux pour qui
n’est pas un acteur résolu , conscient des
dangers de la perversion. En outre, cela peut prendre Mille et Une
Nuits . L’amour suppose une aptitude à la
confiance et un don (talent) pour sa contagion.
(c)
Ensuite, c’est l’amour commun qu’il faut continuer à
construire dans le dialogue, le désir, la
tendresse et la confiance. Il s’agit
de faire taire le discours bavard des corps pleins pour
développer le dialogue des corps virtuels .
Voir Erotisme amoureux . Femme
soumise . Corps plein d’orgueil . Beau
corps plein . La douce de mon coeur .
Caresses du bonheur . Tendresse intime .
Sens de la vision . Captation visuelle du
désir . Apprivoiser. Spectacle
social .
Amour du même , (/amour
du réel), texte. (a) La
nature est faite de diversité et mue
(énergie potentielle) par cette diversité. Elle se
développe par la complémentarité des formes
différentes.
(b) Dans les systèmes naturels ou les
systèmes spontanés d’où
l’homme est absent, les machines désirantes
produisent un chaos structurant qui n’exige ni
conscience préalable (Le Créateur ) ni
intention délibérée (La
Création ).
(c) Avec l’apparition de
l’homme, le fait nouveau est le développement de la conscience et
de la pensée réflexive. Pour mettre de l’
ordre (réfléchi) dans le chaos
(préalable) de cette diversité foisonnante, il faut une
capacité de reconnaître le même dans la
diversité. C’est ce que permet l’
abstraction. D’où le développement
d’une logique et d’une pensée du
même .
(d) Mais cette reconnaissance du même dans
le réel n’est que la production d’un imaginaire par la
fonction symbolique . Elle pourrait donner un
délire. Elle est utile technologiquement
(instrumentalité). Elle est incomplète
humainement (identité dynamique ) tant qu’elle
n’est pas suivie d’un retour à la diversité
réelle.
(e) Cela suppose une pensée de la
diversité . Sinon l’amour du même n’est que
la haine de l’autre .
Voir Choix
d’objet narcissique . Relation narcissique .
Prise de conscience .
Amour
exclusif . (a) L’amour exclusif est la définition de la
jalousie. Sa première formulation pourrait être:
“Puisque je t’aime, tu n’aimeras personne
d’autre”. Car le jaloux prohibe tout autre amour à son
objet. Mais cette formulation, celle de l’amour inquiet de sa possible
disparition, serait incomplète. L’inquiétude n’est
pas la jalousie. Elle peut le devenir avec la tentation de l’innocence.
Le jaloux a littéralement besoin d’un
troisième terme dans la série.
Il ne peut s’en passer. Sa relation doit être
complète, totale, totalisante, totalitaire. Il faut
donc ajouter: “Si tu m’aimes vraiment, c’est que tu aimes
aussi l’autre”. Et c’est de cela qu’il souffre:
“il ou elle l’aime”. Il en est sûr. Car le jaloux a
bien conscience que l’amour véritable est un amour
inclusif et transitif. Mais, au lieu que la série puisse se
développer à l’infini, par la
transitivité et la
récursivité du modèle
relatif , le jaloux veut une série limitée à
trois termes: Moi, Toi, tous les autres. Contrairement à l
’amant, le jaloux dit, presque comme une menace:
“Je t’aime toi parce que je n’aime pas les autres et pour
que tu n’aimes pas les autres”.
(b) Comme tout un chacun,
le jaloux recherche un amour, dans lequel il puisse être inclus, pour
satisfaire son besoin de reconnaissance . Mais, erreur
logique et position psycho-sociologique intenable, il refuse
la capacité d’ inclusion de l’amour. Ce
faisant, il refuse l’amour qu’il cherche. Probablement parce que
l’amour véritable est celui d’un sujet
capable d’ autonomie, celui d’un acteur
résolu . Et ceci est exigeant. Au lieu de satisfaire cette
exigence de l’amour, le jaloux exige de l’autre, à
l’égard des autres.
(c) Pire, le jaloux fait de l’
exclusion des autres, les multiples, une preuve de
l’amour de l’un, de l’unique. Le jaloux est perdu,
bloqué, dans une dialectique de l’Un et du
multiple. Le jaloux aime de l’amour d’un dieu
jaloux . Il prétend être l’Un d’où
naît le multiple. Il prétend aimer l’Un et exclure le
multiple. Le jaloux prétend être Le
Créateur de celui qu’il aime, son objet
d’amour. “Tu as de la chance que je t’aime”.
L’objet d’amour du jaloux est La Création
du jaloux. La jalousie est donc une création ex nihilo
. Avant la rencontre du jaloux et de l’objet de son amour, il n’y
avait rien. Surtout pas d’autre amour. Au commencement était le
jaloux. Puis vient le coup de foudre de Zeus, le dieu jaloux
ou le Déluge de Dieu.
(d) La
jalousie n’est un < amour> que dans la mesure
où ce terme générique est très
polysémique. On aime bien la confiture !
(e)
L’amour exclusif est pris dans une tension proprement
totalitaire. Il est constitutif de la totalité. Dans
le chaos de la globalité,
l’amour exclusif introduit l’exigence de la coupure, de la
séparation radicale, entre le couple amoureux (relation duelle,
fusionnelle et passionnelle) et le reste. Le jaloux attend de l’autre
qu’il fasse le sacrifice de tout ce qu’il
pourrait aimer d’autre que lui. Cet amour exclusif se veut
sacré. L’amour exclusif met de l’
ordre. Et le plus simple qui soit: le trio, la série
à trois termes. C’est pourquoi les rappels à l’ordre
sont si nombreux dans la bouche du jaloux (Héra).
Voir Jalousie d’Héra .
Envie. Sainte Trinité .
Sacrifice d’Abraham .
Iphigénie.
Amour face à
face , (/pénétration par l’arrière), texte. (a) Dans “ La Guerre du
Feu ”, le film de Jean-Jacques Annaud, d’après le
roman de Rosny Aîné nous voyons nos ancêtres passer
à l’amour face à face, conséquence de la position
debout.
(b) En plus de l’importance du regard et du sourire qui,
avec le langage, favorisent des relations de sujet à
sujet , cette nouvelle posture sexuelle s’est traduit, dans le
processus d’évolution, par le développement du
clitoris.
(c) Pour les ancêtres de nos
ancêtres, qui pratiquaient la pénétration par
l’arrière (comme au début du film), c’est
la fourchette, située à l’autre
extrémité de la vulve , qui tenait lieu de
stimulateur du désir féminin.
Voir
Vestige. Freud misogyne .
Hypothétiques ancêtres féminines .
Hypothétiques ancêtres mâles .
Amour inclusif . (a) L’amour inclusif est
la seule inclination (goût, penchant, tendance naturelle, disposition)
positive vers l’autre qui mérite le terme positivement
connoté d’ amour. Autrement dit, l’amour
inclusif est l’amour véritable. Par opposition, l’
amour exclusif de l’un (A) pour le second (B) est aussi
la jalousie à l’égard du second (B) et
contre le troisième (C), puisque la jalousie est un ménage
à trois.
(b) L’expression <amour inclusif> signifie
que l’amour de A pour B n’implique nullement l’absence
d’amour de B pour C, ni de A pour D. Cela ne veut pas dire que tous ces
amours soient identiques ni manifestés de la même manière.
(c) <Amour> est un terme générique
qui s’applique à beaucoup d’ objets (pain,
chocolat, animaux, cinéma, vous et moi, Dieu, etc). L’amour
inclusif accompagne la pensée de la diversité .
L’amour inclusif est un amour générique de l’autre
qui peut s’instancier de différentes manières.
Contrairement à la haine, l’amour est une
ouverture à l’ autre. L’amour est un
faciliteur dans l’ acceptation de la
différence, la sienne comme celle de l’autre. Un
amour (par exemple, l’amour des amants) peut en
faciliter d’autres (amitié, solidarité, affection, amour
filial, amour parental) au lieu d’en cacher un autre (rival), au train
où vont les choses.
(d) La distinction entre l’amour
inclusif et l’ amour exclusif permet de montrer que si
l’amour exclusif produit une trinité (le trio
jaloux) comme une totalité close, l’amour
inclusif permet une transition vers d’autres relations positives et une
ouverture à la globalité . C’est bien en
ce sens que l’amour illumine la vie de celui qui le ressent.
L’amour inclusif est transitif. Il autorise une navigation et tisse des
liens, de proche en proche, d’amant à amante
puis d’amante à amie ou ami, etc, sur les réseaux de la
socialité.
(e) L’amour inclusif peut être un amour
inquiet de sa possible disparition chez l’un ou chez l’autre, mais
l’inquiétude n’est pas la jalousie. L’amour inclusif
est exigeant, non pas pour les autres, mais par ses conditions
d’apparition et de développement. L’amour véritable
est celui d’un sujet autonome.
Voir Acteur.
Résolution. Acteur résolu .
Haine. Envie. Norme
culturelle .
Théma Thématique, Paradoxe de la Normalité.
Amour injuste ? , texte. (a) Il y a une part d’injustice dans
l’amour en ce que nous ne pouvons aimer tout le monde avec la même
attention et la même intensité.
(b) De
nombreuses personnes que nous n’aimons pas méritent
d’être aimées. Pourtant, les amours ne se limitent pas
à l'étincelle aléatoire ni au coup de foudre fatal qui
les allument.
(c) Pour durer, un amour est aussi un amour
construit . En ce sens, l’amour serait juste puisqu’il se
mérite et se partage.
Voir Droit à l’amour
? . Amour dialogué . Amour
inclusif . Amour exclusif .
Amour mystique . (a) L’amour mystique est
un refoulement et une sublimation du
désir sexuel . Le désir de l’individu est
retiré de toute personne vivante. Il est investi ou reporté sur
un mort. Le plus souvent il s’agit de
Jésus-Christ dans la religion chrétienne. Il a
ses homologues dans d’autres religions.
(b) L’amour
mystique est une emprise forte des pulsions de mort sur les
pulsions de vie .
(c) C’est dans
l’imaginaire du rêve, du verbe et du discours
poétique, que le principe de plaisir l’emporte
sur le principe de réalité .
(d)
Contrairement à la méditation qui
n’ignore pas la chair et qui organise un
dialogue du verbe et de la chair , un tel amour abstrait ne
peut développer l’ énergie disponible pour
l’action .
(e) L’amour mystique ne favorise pas
non plus un travail amoureux . Compréhensible et
possible comme une forme de division sexuelle du travail dans
la société, l’amour mystique aurait conduit
Robinson Crusoé tout droit dans le
délire de possession ou le suicide.
(f)
L’amour mystique est un amour de la vie au sens
étroit, mais reporté sur la mort par
élévation. Historiquement, il a
été produit par une répression de l’ amour
séraphique et du Libre Esprit .
Voir Peau. Peau
d’échange . Moi-peau.
Violence. Thanatos.
Stigmates. In-femme. Extase de
sainte Thérèse . Alumbrados.
Profondeur. Bûchers du Libre Esprit .
Marguerite Porète . Aleydis de
Cambrais . Mystique de l’amour .
Auteur
Créé le 7 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
12
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01