illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosda11.htm


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 11




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 10





Amour de l’art , texte. (a) L’amour de l’art qui n’est pas un amour du réel est une haine du réel, une recherche de la distinction et un amour de l’imaginaire.

(b) On comprend alors, face aux regrets de ses amis Ragueneau et Le Bret, la patience et l’absence de jalousie de Cyrano de Bergerac à l’égard de Molière (“Que diable allait-il faire dans cette galère?”) et du baron Christian de Neuvillette :

Ce fut d’être celui qui souffle et qu’on oublie !

Vous souvient-il du soir où Christian vous parla

Sous le balcon ? Eh bien ! toute ma vie est là:

Pendant que je restais en bas, dans l’ombre noire,

D’autres montaient cueillir le baiser de la gloire !

C’est justice, et j’approuve au seuil de mon tombeau:

Molière a du génie et Christian était beau !>>.

(c) Pour Cyrano, grâce à l’ amour de l’amour , l’ allégresse est bien l’amour du réel.

Voir Amour de Robinson . Captation visuelle du désir . Vanitas vanitatis . Apelle.


Amour de la vie , texte. (a) L’amour de la vie n’est pas l’ amour du réel . Il est une de ses facettes. Il lui manque l’acceptation de la mort.

(b) Un amour exclusif de la vie (sens restreint) qui serait basé sur une haine de la mort (sens restreint) ne saurait être un amour de la vie au sens large, l’alternance de la vie et de la mort.

(c) Car l’amour de la vie d’aujourd’hui est l’acceptation implicite de la mort des étoiles d’hier et de la notre demain, pour les mêmes raisons.

Voir Approbation. Amour inclusif . Ouverture à la globalité . Jalousie .


Amour de Robinson , texte. (a) L’amour de Robinson est la mise en valeur des potentialité de l’île combinée avec la mise en valeur des compétences de Robinson. Nécessairement plus large qu’une impossible relation sexuelle (avec lui-même ?) l’amour de Robinson se situe dans un projet d’intelligibilité et de développement de la nature. Elle est considérée à la fois comme externe et interne à Robinson.

(b) Le travail externe (sémiotique) et le dialogue interne (sémantique) sont le projet de l’organisation Crusoé .

(c) Cette institution ou plutôt cette instance ne se confond ni avec l’ individu Robinson ni avec l’ île de Robinson . Elle introduit une distance entre Robinson et lui-même. Elle introduit aussi une médiation entre Robinson et ce qui devient son île, sans être sa propriété.

(d) Dans l’expression <île de Robinson>, la copule <de> ne marque plus une relation de possession, dans un sens ni dans l’autre, mais une relation d’attachement affectif. Nous l’appellerons l’ amour de Robinson .

(e) Comme celui de Cyrano, l’amour de Robinson est l’ amour de la vie . Il participe à l’ allégresse ou amour du réel . Comme son inspirateur, Giordano Bruno , il suppose de sortir de la totalité (sphère) et une ouverture à la globalité .

Voir Mise en valeur mutuelle . Ouverture de la relation amoureuse .


Amour dialogué , texte. (a) Un amour construit est un amour dialogué.

(b) Il n’est pas possible qu’un seul des partenaires construise l’amour sans l’autre. Par contre, dans une relation sexuelle ou dans une relation institutionnelle (mariage, polygamie, harem) il est possible que l’amour de l’un des partenaires (Schéhérazade) fasse naître un amour réciproque chez l’autre (Sultan Shahriyar ). Le jeu est dangereux pour qui n’est pas un acteur résolu , conscient des dangers de la perversion. En outre, cela peut prendre Mille et Une Nuits . L’amour suppose une aptitude à la confiance et un don (talent) pour sa contagion.

(c) Ensuite, c’est l’amour commun qu’il faut continuer à construire dans le dialogue, le désir, la tendresse et la confiance. Il s’agit de faire taire le discours bavard des corps pleins pour développer le dialogue des corps virtuels .

Voir Erotisme amoureux . Femme soumise . Corps plein d’orgueil . Beau corps plein . La douce de mon coeur . Caresses du bonheur . Tendresse intime . Sens de la vision . Captation visuelle du désir . Apprivoiser. Spectacle social .


Amour du même , (/amour du réel), texte. (a) La nature est faite de diversité et mue (énergie potentielle) par cette diversité. Elle se développe par la complémentarité des formes différentes.

(b) Dans les systèmes naturels ou les systèmes spontanés d’où l’homme est absent, les machines désirantes produisent un chaos structurant qui n’exige ni conscience préalable (Le Créateur ) ni intention délibérée (La Création ).

(c) Avec l’apparition de l’homme, le fait nouveau est le développement de la conscience et de la pensée réflexive. Pour mettre de l’ ordre (réfléchi) dans le chaos (préalable) de cette diversité foisonnante, il faut une capacité de reconnaître le même dans la diversité. C’est ce que permet l’ abstraction. D’où le développement d’une logique et d’une pensée du même .

(d) Mais cette reconnaissance du même dans le réel n’est que la production d’un imaginaire par la fonction symbolique . Elle pourrait donner un délire. Elle est utile technologiquement (instrumentalité). Elle est incomplète humainement (identité dynamique ) tant qu’elle n’est pas suivie d’un retour à la diversité réelle.

(e) Cela suppose une pensée de la diversité . Sinon l’amour du même n’est que la haine de l’autre .

Voir Choix d’objet narcissique . Relation narcissique . Prise de conscience .


Amour exclusif . (a) L’amour exclusif est la définition de la jalousie. Sa première formulation pourrait être: “Puisque je t’aime, tu n’aimeras personne d’autre”. Car le jaloux prohibe tout autre amour à son objet. Mais cette formulation, celle de l’amour inquiet de sa possible disparition, serait incomplète. L’inquiétude n’est pas la jalousie. Elle peut le devenir avec la tentation de l’innocence. Le jaloux a littéralement besoin d’un troisième terme dans la série. Il ne peut s’en passer. Sa relation doit être complète, totale, totalisante, totalitaire. Il faut donc ajouter: “Si tu m’aimes vraiment, c’est que tu aimes aussi l’autre”. Et c’est de cela qu’il souffre: “il ou elle l’aime”. Il en est sûr. Car le jaloux a bien conscience que l’amour véritable est un amour inclusif et transitif. Mais, au lieu que la série puisse se développer à l’infini, par la transitivité et la récursivité du modèle relatif , le jaloux veut une série limitée à trois termes: Moi, Toi, tous les autres. Contrairement à l ’amant, le jaloux dit, presque comme une menace: “Je t’aime toi parce que je n’aime pas les autres et pour que tu n’aimes pas les autres”.

(b) Comme tout un chacun, le jaloux recherche un amour, dans lequel il puisse être inclus, pour satisfaire son besoin de reconnaissance . Mais, erreur logique et position psycho-sociologique intenable, il refuse la capacité d’ inclusion de l’amour. Ce faisant, il refuse l’amour qu’il cherche. Probablement parce que l’amour véritable est celui d’un sujet capable d’ autonomie, celui d’un acteur résolu . Et ceci est exigeant. Au lieu de satisfaire cette exigence de l’amour, le jaloux exige de l’autre, à l’égard des autres.

(c) Pire, le jaloux fait de l’ exclusion des autres, les multiples, une preuve de l’amour de l’un, de l’unique. Le jaloux est perdu, bloqué, dans une dialectique de l’Un et du multiple. Le jaloux aime de l’amour d’un dieu jaloux . Il prétend être l’Un d’où naît le multiple. Il prétend aimer l’Un et exclure le multiple. Le jaloux prétend être Le Créateur de celui qu’il aime, son objet d’amour. “Tu as de la chance que je t’aime”. L’objet d’amour du jaloux est La Création du jaloux. La jalousie est donc une création ex nihilo . Avant la rencontre du jaloux et de l’objet de son amour, il n’y avait rien. Surtout pas d’autre amour. Au commencement était le jaloux. Puis vient le coup de foudre de Zeus, le dieu jaloux ou le Déluge de Dieu.

(d) La jalousie n’est un < amour> que dans la mesure où ce terme générique est très polysémique. On aime bien la confiture !

(e) L’amour exclusif est pris dans une tension proprement totalitaire. Il est constitutif de la totalité. Dans le chaos de la globalité, l’amour exclusif introduit l’exigence de la coupure, de la séparation radicale, entre le couple amoureux (relation duelle, fusionnelle et passionnelle) et le reste. Le jaloux attend de l’autre qu’il fasse le sacrifice de tout ce qu’il pourrait aimer d’autre que lui. Cet amour exclusif se veut sacré. L’amour exclusif met de l’ ordre. Et le plus simple qui soit: le trio, la série à trois termes. C’est pourquoi les rappels à l’ordre sont si nombreux dans la bouche du jaloux (Héra).

Voir Jalousie d’Héra . Envie. Sainte Trinité . Sacrifice d’Abraham . Iphigénie.


Amour face à face , (/pénétration par l’arrière), texte. (a) Dans “ La Guerre du Feu ”, le film de Jean-Jacques Annaud, d’après le roman de Rosny Aîné nous voyons nos ancêtres passer à l’amour face à face, conséquence de la position debout.

(b) En plus de l’importance du regard et du sourire qui, avec le langage, favorisent des relations de sujet à sujet , cette nouvelle posture sexuelle s’est traduit, dans le processus d’évolution, par le développement du clitoris.

(c) Pour les ancêtres de nos ancêtres, qui pratiquaient la pénétration par l’arrière (comme au début du film), c’est la fourchette, située à l’autre extrémité de la vulve , qui tenait lieu de stimulateur du désir féminin.

Voir Vestige. Freud misogyne . Hypothétiques ancêtres féminines . Hypothétiques ancêtres mâles .


Amour inclusif . (a) L’amour inclusif est la seule inclination (goût, penchant, tendance naturelle, disposition) positive vers l’autre qui mérite le terme positivement connoté d’ amour. Autrement dit, l’amour inclusif est l’amour véritable. Par opposition, l’ amour exclusif de l’un (A) pour le second (B) est aussi la jalousie à l’égard du second (B) et contre le troisième (C), puisque la jalousie est un ménage à trois.

(b) L’expression <amour inclusif> signifie que l’amour de A pour B n’implique nullement l’absence d’amour de B pour C, ni de A pour D. Cela ne veut pas dire que tous ces amours soient identiques ni manifestés de la même manière.

(c) <Amour> est un terme générique qui s’applique à beaucoup d’ objets (pain, chocolat, animaux, cinéma, vous et moi, Dieu, etc). L’amour inclusif accompagne la pensée de la diversité . L’amour inclusif est un amour générique de l’autre qui peut s’instancier de différentes manières. Contrairement à la haine, l’amour est une ouverture à l’ autre. L’amour est un faciliteur dans l’ acceptation de la différence, la sienne comme celle de l’autre. Un amour (par exemple, l’amour des amants) peut en faciliter d’autres (amitié, solidarité, affection, amour filial, amour parental) au lieu d’en cacher un autre (rival), au train où vont les choses.

(d) La distinction entre l’amour inclusif et l’ amour exclusif permet de montrer que si l’amour exclusif produit une trinité (le trio jaloux) comme une totalité close, l’amour inclusif permet une transition vers d’autres relations positives et une ouverture à la globalité . C’est bien en ce sens que l’amour illumine la vie de celui qui le ressent. L’amour inclusif est transitif. Il autorise une navigation et tisse des liens, de proche en proche, d’amant à amante puis d’amante à amie ou ami, etc, sur les réseaux de la socialité.

(e) L’amour inclusif peut être un amour inquiet de sa possible disparition chez l’un ou chez l’autre, mais l’inquiétude n’est pas la jalousie. L’amour inclusif est exigeant, non pas pour les autres, mais par ses conditions d’apparition et de développement. L’amour véritable est celui d’un sujet autonome.

Voir Acteur. Résolution. Acteur résolu . Haine. Envie. Norme culturelle .

Théma Thématique, Paradoxe de la Normalité.


Amour injuste ? , texte. (a) Il y a une part d’injustice dans l’amour en ce que nous ne pouvons aimer tout le monde avec la même attention et la même intensité.

(b) De nombreuses personnes que nous n’aimons pas méritent d’être aimées. Pourtant, les amours ne se limitent pas à l'étincelle aléatoire ni au coup de foudre fatal qui les allument.

(c) Pour durer, un amour est aussi un amour construit . En ce sens, l’amour serait juste puisqu’il se mérite et se partage.

Voir Droit à l’amour ? . Amour dialogué . Amour inclusif . Amour exclusif .


Amour mystique . (a) L’amour mystique est un refoulement et une sublimation du désir sexuel . Le désir de l’individu est retiré de toute personne vivante. Il est investi ou reporté sur un mort. Le plus souvent il s’agit de Jésus-Christ dans la religion chrétienne. Il a ses homologues dans d’autres religions.

(b) L’amour mystique est une emprise forte des pulsions de mort sur les pulsions de vie .

(c) C’est dans l’imaginaire du rêve, du verbe et du discours poétique, que le principe de plaisir l’emporte sur le principe de réalité .

(d) Contrairement à la méditation qui n’ignore pas la chair et qui organise un dialogue du verbe et de la chair , un tel amour abstrait ne peut développer l’ énergie disponible pour l’action .

(e) L’amour mystique ne favorise pas non plus un travail amoureux . Compréhensible et possible comme une forme de division sexuelle du travail dans la société, l’amour mystique aurait conduit Robinson Crusoé tout droit dans le délire de possession ou le suicide.

(f) L’amour mystique est un amour de la vie au sens étroit, mais reporté sur la mort par élévation. Historiquement, il a été produit par une répression de l’ amour séraphique et du Libre Esprit .

Voir Peau. Peau d’échange . Moi-peau. Violence. Thanatos. Stigmates. In-femme. Extase de sainte Thérèse . Alumbrados. Profondeur. Bûchers du Libre Esprit . Marguerite Porète . Aleydis de Cambrais . Mystique de l’amour .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 12





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003