illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosda12.htm


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 12




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 11





Amour séraphique . (a) L’amour séraphique est une théorie de l’amour commune à Bloemardinne (morte à Bruxelles en 1335) et à Marguerite Porète (brûlée à Paris le 1 er juin 1310).

(b) L’amour séraphique ne se différencie nullement de l’ amour physique . L ’impéccabilité de l’amour est affirmée par Marguerite Porète. Cela signifie que l’amour est in-pecata, sans péché. Il s’épure, sans se désincarner, par des pratiques que l’on peut aujourd’hui rapprocher du tantrisme. Cette branche du bouddhisme était probablement inconnue à cette époque en Occident. Mais quelques insinuations orientées des Inquisiteurs pourraient être des interprétations erronées d’une caresse vaginale par le pénis, sans éjaculation précipitée. Le Docteur Leleu la nomme poétiquement la caresse intérieure . Obnubilée par le modèle de la cible , la productivité masculine absolue et la procréation au sens étroit du terme, l’ Inquisition ironise sur une pratique selon laquelle l’homme et la femme resteraient pudiquement au lit toute une nuit. Non-productif d’enfant, l’amour est coupable. Curieusement, par son désir d’ élévation absolue, la religion a contribué à la vulgarisation du plaisir comme à la culpabilisation du désir .

(c) Cette conception de l’amour, considérée comme hérétique, a eu des précurseurs:

(d) Héloïse (1101-1164) et Pierre Abélard (1079-1142) ont rencontré quelques difficultés à vouloir vivre un amour jugé supérieur, par lui-même, à l’ institution du mariage .

(e) Maître Amaury de Bène soutient, vers 1200 que <<tout chrétien est tenu de croire qu’il est membre du Christ et qu’il a souffert avec lui le supplice de la croix.>>. Ceci effacerait le péché originel qui entacherait l’acte d’amour et rendrait inutiles les services sacramentels du clergé.

(f) Walther von der Vogelweide (vers 1170, vers 1230) est un ministérial qui a vanté le véritable amour trouvé auprès des filles du peuple rural, en opposition au vasselage d’amour à l’égard de la dame suzeraine et hautaine.

(g) De 1220 à 1240 environ, Hadewijch (“Les parfaits amants”) a écrit sur un amour libre, proche du Libre Esprit .

(h) Tandis que Saint Bonaventure (1217-1274), le Docteur séraphique contemporain de Saint Thomas d’Aquin (1224-1274) affirme le statut intellectif de l’extase, l’ expérience mystique de Mechthild von Magdeburg publiée vers 1250, est très proche de l’ orgasme.

Voir Aleydis de Cambrai . Extase de Sainte Thérèse . Alumbrados. Castration d’Abélard . Paradis perdu .


Amphimaros. Mythologie grecque. Amphimaros est l’un des pères putatifs de Linos. La mère correspondante serait la muse Uranie, la déesse de l’Astronomie.

Voir Les Muses . Chant des moissonneurs . Faucille d’or .


Amphitryon. Mythologie grecque. (a) Amphitryon est le roi de Tirynthe. Il est le mari de sa cousine Alcmène, la plus belle et la plus sage des femmes .

(b) Avant de se donner à son mari, pour remplir son devoir conjugal , Alcmène lui demanda de venger ses frères. Pendant qu’Amphitryon livrait un dur combat, Zeus, le dieu dragueur et infidèle de l’Olympe, abusa sa femme en se faisant passer pour ce dernier. Par souci de réalisme dans la mise en scène , Hermès fit de même avec sa servante, sous l’apparence de Sosie.

(c) Dès sa naissance, en étouffant deux serpents envoyés par Héra, le divin enfant Héraclès fut appelé à une brillante carrière.

Voir Travaux d’Héraclès . Jalousie d’Héra . Morsure d’un serpent .


Ana, texte. Nom masculin invariant, car mot latin utilisé comme tel.

Un ana est un recueil de bons mots ou de récits plaisants.


Anaclitique, texte. La relation anaclitique est une forme de dépendance du sujet à l’égard de l’ objet qu’il possède. En effet, le besoin de possession résulte d’un besoin de valorisation du sujet lui-même.

(1) une dépendance à un objet extérieur dont la possession s’entend comme recherche de gratification. Pour Freud, le choix d’objet anaclitique (par exemple, l’homme est dépendant de la possession de l’être aimé) se différencie du choix d’objet narcissique (désirer être semblable à celui que l’on aime ou désirer le rendre semblable à soi). A la différence du second, le choix d’objet anaclitique serait plus proprement masculin;

(2) un syndrome dépressif des jeunes enfants privés de leur objet d’ amour (Spitz, Hospitalisme). (Fédida, p. 30)>>.

Voir Complexe d’Oedipe . Relation de sujet à objet . Besoin de reconnaissance .


Analyse. Bonnes et Mauvaises Humeurs. (a) L'analyse est la décomposition d'un ensemble en ses éléments ou parties.

(b) D’après le Dictionnaire de Psychologie. L'analyse est un mode de fonctionnement de la pensée. Il consiste à concentrer l'attention sur chaque partie et à rechercher des liens possibles entre elles. L’analyse forme avec la synthèse une unité. Analyse et synthèse sont des activités complémentaires dans la réflexion.

(c) L'analyse fonctionne par différenciations successives. Elle s’amorce avec le niveau global dans lequel le phénomène analysable est perceptible. Elle se prolonge, de niveau d’organisation englobant en niveau d’organisation englobé jusqu'aux éléments premiers dans lesquels le phénomène considéré semble se réduire. L'analyse est rejointe par la synthèse bien avant que son oeuvre ne soit achevée. Rapidement, des regroupements se manifestent et un schéma plus complet apparaît. Notre intelligence peut s’en saisir. Cette méthode semble la plus efficace pour vaincre les difficultés rencontrées par l'esprit sur la voie de la connaissance. Elle est utilisée dans la plupart des procédés pédagogiques.

(d) Dans le domaine psychologique. La démarche analytique permet de découvrir les motivations de certains comportements. Pour cela, elle s'exerce sur le contenu des rêves, des oublis, des lapsus et des attitudes. L'analyse fait apparaître des significations cachées.

(e) Dans le monde du travail l' O.S.T. ou organisation scientifique du travail, créée par Taylor, a fait de l'analyse des tâches et de la relation "homme machine" une activité déterminante pour la division du travai l. Elle s’efforce de calculer la valeur relative des tâches. Elle prétend ainsi calculer et justifier leur rémunération, le salaire nominal . L’analyse des tâches recherche les circuits les plus simples. Elle repère des gestes inutiles. Elle permet de prévenir des accidents. Elle est nécessaire pour donner aux apprentis une formation rationnelle. Pourtant les ergonomes n’ont cessé de montrer des différences entre les tâches prévues par la volonté de confinement total du process et les activités constatées dans la réalité concrète et le vécu affectif du travail quotidien.

Voir Réduction. Abstraction.

Texte Trois Niveaux d’Organisation.


Analyse lexicale , texte. L’analyse lexicale est une analyse de la phrase ou des mots sans la décomposition du sens de ceux-ci. Elle s’oppose à la décomposition des mots en sèmes .

Voir Lexème. Analyse sémique . Sèmes. Énonciation.


Analyse sous contraintes , texte. Dans les logiciels d’aide à la décision coopérative.

Texte Coopération et conception.


Analyste, (/ programmeur), concepteur de programmes informatiques. Ils seront réalisés par un programmeur. Les métiers d’analyste et de programmeur sont souvent confondus dans celui de développeur de logiciel.


Anamnèse, texte. (a) Terme médical. Ensemble des renseignements sur la maladie, recueillis par le médecin auprès du malade et de son entourage.

(b) Terme de psychanalyse. Freud, qui était médecin, a fait de l’anamnèse ou du dialogue avec le patient, la principale activité de la cure analytique (réminiscences, verbalisations sur le symptôme, associations d’idées, retour du refoulé, transfert, contre-transfert, catharsis).

(c) La parole de vérité est utilisée comme un véhicule pour permettre à l’ énergie des émotions anciennes, somatisée ou non, de se frayer un chemin vers l’extérieur. Le patient se libère ainsi de sa souffrance physique (conversion somatique , somatisations) et/ou psychique (névrose, psychose).

(d) Tout bavardage intempestif (Écho) n’est pas ipso facto une parole sensée ni chargée d’ affects pouvant provoquer d’utiles réminiscences. La parole de vérité n’est ni un discours de vérité (les dénotations strictes du dogme sans le souci de la pertinence) ni un bavardage (les connotations instantanées sans la cohérence d’un récit personnel qui inscrit la parole donnée dans un parcours).

Voir Mémoire affective . Affect. Refoulement. Percolation des émotions . Langage du corps . Sémiotique corporelle .

Texte Les Somatisations. Le Travail comme Narration.


Anankè. (a) Pour les grecs, Pythagore, Empédocle, Leucippe, Platon, l’anankè est la fatalité (le fatum latin) ou le destin. C’est tout le sens du mythe grec d’ Oedipe, puisque le drame est annoncé avant même la conception d’Oedipe par Laios et Jocaste.

(b) Au Moyen Âge, la lettre “Historia calamitatum Abaelardi” adressée vers 1132 par Pierre Abélard à l’un de ses amis exprime ce poids du destin et les déchirements qu’il peut impliquer.

(c) Pour Victor Hugo , l’anankè est le thème central de ses romans. En 1866, il indiquera que trois de ses principaux romans sont unis par ce lien :

(d) “Le Destin qui frappe à la porte” au début de la Cinquième Symphonie de Beethoven (1771-1827) est une explication que le compositeur tragique donne lui-même à A. Schindler.

(e) En 1907, alors qu’il est marié à Alma Schindler (née en 1879) depuis 1902, trois coups du destin frappent Gustav Mahler (1860-1911): des attaques antisémites lui font perdre son emploi à Vienne, sa fille aînée meurt et il se découvre une maladie de coeur incurable. Après avoir connu le succès de sa “Neuvième Symphonie” (1909), Mahler mourut à Vienne le 18 mai 1911.

Références: A. Schindler, “Biographie von Ludwig van Beethoven”, Münster, 1840 (Biographie de Beethoven, Paris, 1865). Gustav Mahler, “Lettres à Alma”, traduction française M. et R. d’Asfeld, Van de Velde, Tours, 1979.

Texte Oedipe, Fatalité ou Parcours ?.

Voir Stoïcisme. Marc Aurèle . Sphinx. Mort. Heureux mortel . Castration d’Abélard .


Ancre hypertextuelle . (a) Une ancre hypertextuelle est une icone ou une zone sensible sur laquelle cliquer pour activer un lien hypertextuel .

(b) Partie d’un texte ou d’un hyperdocument publié sur le World Wide Web indiquant la possibilité d’aller chercher de l’ information complémentaire dans un autre fichier. C’est ce que l’on appelle mettre un lien vers un autre fichier.

(c) L’utilisateur (lecteur d’un document web) clique sur l’ancre hypertextuelle (souvent affichée en bleu) pour obtenir la connexion vers le fichier lié.

(d) A l’ancre hypertextuelle visible est associée une partie cachée: l’ URL du fichier adressé. Cette adresse fait partie du document, mais elle n’est pas directement visible pour l’utilisateur.

Voir Pointer sur . Nom court . Chemin d’accès . Nom long .


Androgène. Terme de biologie. (a) Un androgène est une hormone de développement des caractères sexuels mâles.

(b) Produite par les testicules, la testostérone est, chez le mâle, le principal androgène.

(c) Moins puissante et moins abondante, l’androsténedione est élaborée principalement dans les testicules. La déhydroépiandrostérone est biosynthétisée dans les glandes corticosurrénales. Toutes deux sont des précurseurs de la testostérone.

(d) L’usage des androgènes pour favoriser le développement musculaire des athlètes est un dopage détectable par des tests classiques (détection des stéroïdes dans les urines).

Voir Puberté. Castrat. Farinelli. Caractères sexuels secondaires .


Âne sur la plage . (a) Une des nombreuses illustrations des plages de Scheveningen et de ses alentours. “Âne sur la plage” est une huile sur toile de 37 x 47.5 cm. Elle est au Rijksmuseum Mesdag à La Haye. Elle a été peinte par Anton Mauve (1838-1888).

(b) Paysagiste et aquarelliste hollandais de l’école de La Haye, Anton Mauve est l’oncle de Vincent Van Gogh . On lui doit aussi un “Berger et son troupeau” peint vers 1884 (au Taft Museum de Cincinnati). C’est à lui que l’on doit la confirmation de Van Gogh dans le métier de peintre et son passage délibéré à la couleur.


Ange. Terme religieux présent dans de nombreuses traditions (le démon de Socrate). Il est plus particulièrement systématisé par les chrétiens.

(a) Un ange est un être spirituel, un messager de Dieu. Les anges descendent sur Terre par l’ échelle de Jacob . C’est l’archange Gabriel qui annonça à la Vierge Marie qu’elle serait la mère du Sauveur.

(b) Sens figuré. Un ange est une personne à la fois très bonne et très douce. C’est ainsi que, dans le désert, un ange sauve Agar et Ismaël, chassés par Abraham et Sara.

(c) La locution < Être aux anges > signifie le ravissement, le charme, l’enchantement.

(d) Un ange gardien est attaché à la personne de chaque chrétien. Par extension, un ange gardien (policier, garde du corps, chevalier servant) est une personne qui veille sur une autre pour la protéger.

Voir Annonciation. Messie. Christ. Jésus-Christ. Sexe des anges . Les anges ont des ailes . Les Muses . Agar et l’ange .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 13





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003