illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosda13.htm


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 13




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 12





Angle de pente . (a) Littéralement, un <angle de la pente> est un pléonasme (angle de l’angle ou pente de la pente ou inclinaison de l’inclinaison) puisque pente = inclinaison = angle.

(b) Mais, à vue de nez , la pente désigne généralement la surface externe d’un tas (la peau d’un volume). Cette surface est à la fois visible (à vue d’oeil , il y a un talus) et imaginée (la pente dont on mesure L’angle unique est une vue de l’esprit) par une abstraction opérée sur les sensations du sens de la vision .

(c) L’angle de pente est alors l’angle (ou la mesure de l’inclinaison par rapport à l’horizontale) de la pente (ou du talus) d’un tas.

Voir Réduction. Avalanche. Modèle de l’avalanche . Angle de pente naturelle .

Théma Thématique, Avalanche.


Angle de pente naturelle , (angle de talus). Une pente montagneuse, couverte de terre (boue potentielle), de caillasse, d’éboulis rocheux ou de neige (poudreuse, fraîche, transformée, névé, coulées, blocs résiduels) a un angle de pente naturelle. Cet angle correspond à la taille, à la forme (rond, crochu) et à la surface (lisse, adhérente) de l’élément de base (cailloux, grain de sable, flocon de neige).

(A) L’expérience la plus simple est de faire un tas de sable sec:

L’angle de ce talus ou de cette pente naturelle est caractéristique de ce sable et de son degré d’humidité. Légèrement plus humide, le même sable supporterait une pente plus raide. Ne soyez donc plus surpris si le château de sable qui avait tenu dans l’humidité du matin s’effondre au soleil de l’après-midi.

(B) A l’heure de l’apéritif, avec vos amis, vous pouvez constituer des tas de cacahuètes, salées ou non. Même quand il est un tas actif , le tas de cacahuètes salées peut vous sembler un tas amorphe tant il est aplati. C’est pas si simple d’être naturel ni de paraître normal.

Voir Anhiste.

Théma Thématique, Avalanche.

Texte Paradoxe de la normalité.


Angoisse, texte. (a) Le prototype de l’angoisse est le traumatisme de la naissance .

(b) L’angoisse n’est pas la peur. Mais l’angoisse doit beaucoup à l’ ignorance culturelle de la peur . Un petit pipi de la peur , par la reconnaissance de la peur dont il témoigne, n’est pas générateur d’angoisse.

(c) Avant même les causes ontogénétiques de l’angoisse que recherche l’ anamnèse psychanalytique, nous pouvons reconnaître une cause ethnique ou culturelle de l’angoisse. Il s’agit du refoulement de notre dimension naturelle (désirante, inconsciente, corporelle et charnelle) par l’ illusion ethnique d’une culture sans nature . Un spectacle naturel est d’autant plus angoissant que nous prétendons appartenir à un monde qui lui serait supérieur.

(d) Essayez de braver l’éclair et les vents par des mots. Vous ne tarderez pas à sacrifier votre fille (sacrifice d’ Iphigénie) aux dieux de l’Olympe (Zeus et Artémis) ou à Celui d'Israël (la fille de Jephté). Vous accomplirez ce rejet pour vous ménager des vents ou des prémices favorables à vos projets.

Voir Castration. Effroi. Mécanisme de défense . Coïtus interruptus . Onan. Onanisme. Pulsion. Libido. Énergie disponible pour l’action . Méditation. Stade oral . Orgasme. Droit à l’orgasme . Éjaculation. Pièces détachées . Personne cassée . Casse-pipe. Objet partiel .

Texte Peurs et Angoisses.


Anhiste. Adjectif. Terme de biologie. (a) Anhiste qualifie un élément qui ne possède pas de structure déterminée (an-histologique). Ce chaos n’est pourtant pas exempt de possibilités. Un véritable système nerveux primitif (réticulaire, diffus, ni centralisé ni céphalisé) existe dans la matière anhiste de la mésoglée.

(b) A vue d’oeil , une matière anhiste ne peut faire l’objet d’une étude histologique (relatif à l'histologie, étude de la formation des tissus vivants). Pourtant le microscope électronique découvre un monde dans la mésoglée.

Voir Histe. Chaos structurant .

Texte Niveaux d’Organisation.


Anne. Anne est un prénom androgyne (masculin et féminin).

(a) <<Soeur Anne ne vois-tu rien venir ?>> atteste de l’ancienneté de l’usage féminin de ce prénom.

(b) Pourtant Anne d’Urfé (1555-1621) est le premier mari de Diane de Chateaumorand et le frère d’ Honoré d’Urfé . C’est un homme: de guerre puis d’Église et de lettres.

(c) Anne de Montmorency est un homme. Il est le parrain du précédent. En outre, il est connétable (comte de l’écurie, comes stabuli) de France. Il est l’ancêtre commun de Turenne et de Condé. Il est un ami de Diane de Poitiers. En sa compagnie, il complote contre le roi François I er et pour le Dauphin Henri, duc d’Orléans, en 1536. C’est pour lui que Pierre Ier Chambiges (mort en 1544) a reconstruit le château féodal de Chantilly, entre 1528 et 1531. Jean Goujon (actif entre 1540 et 1562) a sculpté sur sa commande au château d’Écouen. C’est encore pour lui que Le Rosso (1494-1540) a peint la “Pietà” qui est au Louvre, à Paris. Bernard Palissy (vers 1510-1590) y réalisa pour lui une grotte <<de nouvelle invention>> (1556).

(d) Anne Robert Jacques Turgot est un homme. Le baron de l’Aulne (1727-1781) était un ministre de Louis XVI (secrétaire d’État à la Marine, contrôleur général des Finances) et un éminent Physiocrate. L’auteur des “Réflexions sur la Formation et la Distribution des Richesses”, en 1766, est un proche de Condorcet et de François Quesnay.

(e) Entre deux Anne, des meuniers, leurs fils et des moulins. Détail significatif. En 1766, tandis que Turgot publie ses “Réflexions” et prépare son “Édit du roi pour la suppression des corvées et pour la confection des grandes routes à prix d’argent” (1776), près de Roche-en-Forez, sur la rive gauche du Vizézy, sur le hameau des Mures en la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau, Mathieu Chazal passe aux actes. Il construit son premier moulin privé. Plus besoin de passer par le moulin comtal des Comtes de Forez ni de la famille d’Urfé, dynastie de baillis du roi. Quelques mètres plus bas, mais quelques années plus tard, en 1806, après la nuit du 4 Août, Mathieu Chazal construira un second moulin. Ces moulins en ruine et leurs dates de construction sont encore visibles dans le paysage historique des Monts du Forez .


Anne d’Urfé . texte. (a) Fils de Jacques d’Urfé et de Renée de Savoie, filleul du connétable Anne de Montmorency, Anne d’Urfé (1555-1621) est le frère aîné d’ Honoré d’Urfé (1557-1625) et d’Antoine d’Urfé (1571-1594, évêque de Saint-Flour, abbé de La Chaise-Dieu ). Tous trois sont les petit-fils de Claude d’Urfé (1501-1558), le premier bailli du Forez pour François I er et le constructeur de la Bastie d’Urfé . Le quatrième frère a moins laissé de traces dans l’ Histoire.

(b) Anne d’Urfé est bailli du Forez en 1574. Comme Honoré, Anne fut un membre de la Ligue des catholiques en Forez. Mais il fit hommage à Henri IV, en 1593, dès que celui-ci eut embrassé la religion catholique. Le Duc de Nemours, Charles-Emmanuel de Savoie, chef de la Ligue à Lyon, déposséda Anne d’Urfé de sa capitainerie de Montbrison pour la confier à son frère Honoré le 30 septembre 1594. Mais, sous couvert de Ligue, la famille de Savoie poursuivait ses propres intérêts. Et, dans celle-ci, chacun poussait ses pions. Anne et Honoré d’Urfé se trouvèrent encerclés à Sury-le-Comtal par Henri de Savoie marquis de Saint-Sorlin, et durent laisser la place jusqu’en 1595. A la mort de Charles-Emmanuel, le 15 Août 1595 à Annecy, Honoré d’Urfé prend le titre de gouverneur du Forez. Mais, de son côté, à la mort de son frère, le marquis de Saint-Sorlin fera allégeance à Henri IV et chaque famille rentrera dans ses droits.

(c) Traumatisé par cette époque, Anne d’Urfé qui s’était vu imposer le métier des armes et le mariage (1574) avec Diane de Châteaumorand (château à Saint-Martin d’Estréaux, près de Roanne) abandonne ses titres à Honoré d’Urfé, fait annuler son mariage par le pape (18 Mai 1599) et rentre dans la vie religieuse. Il sera prêtre à Saint-Just-en-Chevalet, près de son château des Cornes d’Urfé puis membre du chapitre collégial de Notre-Dame de Montbrison. Il se consacrera à l’écriture de son “Portrait du Pays de Forez” et de poèmes à Marguerite de Lupé, l’amour de sa vie.

(d) Inversement, Honoré qui avait été chevalier de Malte puis réduit à l’état laïc (le 28 Juin 1599), épouse à son tour Diane de Châteaumorand, le 15 Février 1600. Depuis le 7 Mai 1599, il était Capitaine des Gardes d’Emmanuel de Savoie, un parent de sa mère.


Anne-Dauphine. texte. (a) Anne-Dauphine d’Auvergne, duchesse de Bourbon et comtesse de Forez est la fille de Jeanne de Forez (1337-1359) et de Béraud II, dauphin d’Auvergne. La mort de son oncle Louis I er (né en 1338), Comte de Forez (depuis 1358) à la bataille de Brignais en 1362 et la blessure provoquant la perte de raison de son autre oncle, Jean II (343-1372), font d’elle une héritière. Tout ceci l’incite à épouser Louis II duc de Bourbon, déjà nommé régent de Forez.

(b) A la mort de son mari en 1410 et jusqu’à sa propre mort en 1447, Anne-Dauphine administrera le Comté de Forez.

(c) <<Anne-Dauphine, duchesse de Bourbon, comtesse de Forez, sort de son oratoire de saint-Bonnet-le-Chatiau en l’an 1403>> est le titre d’un vitrail de l’église collégiale de Saint-Bonnet-le-Château.


Anneau de sites , texte. (a) Un anneau de sites est une des utilisations de la technique hypertextuelle pour relier les pages de sites web différents. Un anneau de sites partenaires fournit au lecteur un ensemble de services complémentaires optimisant l’intérêt de chaque site. Navigation circulaire. Un exemple est l’AFAE, Anneau Francophone des Ateliers d’Écriture.

(b) Une variante est le train de site (navigation linéaire).


Annonce de mirages dangereux . (a) Dans un album de Tintin, dont l’action se déroule dans le désert d’Arabie, les policiers belges Dupont et Dupond trouvent un panneau de bois sur lequel est écrite l’inscription: “Attention mirages dangereux”. Peu au fait de la réalité optique des mirages, ils croient à une plaisanterie pour naïfs ou pour touristes.

(b) Stratégie d’ ignorance. Ils ignorent l’avertissement, le jugent nul et non avenu. Faute de mémorisation consciente, cette information niée ne fait pas une connaissance. Un homme averti n’en vaut deux que si le message d’alerte fait sens pour lui. Sinon, deux hommes avertis ne valent pas un acteur résolu .

(c) Situation de méconnaissance. Ils ignorent aussi l’explication scientifique des mirages. Par la formation d’une réflexion aérienne , sur un objet très lointain, le mirage produit un reflet qui semble produit par une réflexion aquatique . D’où l’illusion optique de voir de l’eau et un objet réfléchi .

(d) Certes les mirages ne se produisent pas tous les jours. Mais, dans certaines situations météorologiques, certains sites géographiques peuvent être très propices aux mirages.

(e) De la même manière, un spectacle naturel peut produire des effets identiques à ceux qui le reçoivent dans la même absence d’esprit critique que Dupont et Dupond.


Annonces amicales , texte. Terminologie du R.A.D. (a) Les annonces amicales faites par notre fichier “Quoi de Neuf” sont gratuites. C’est notre définition du “prix d’amis”. Elles ont pour but de mettre le taux de lecture du R.A.D. au service de manifestations intéressantes (Télétravail, Télé-solidarité, émergence de nouvelles formes d’action ou d’expression) ou de bibliographies.

(b) Nous ne recherchons pas les informations des annonces. Elles nous sont communiquées par leurs organisateurs ou par d’aimables intermédiaires.


Annonces Amicales Provisoires , texte. Terminologie du R.A.D.

(a) A chaque mise à jour du R.A.D. , nous nous efforçons de publier une ou plusieurs des annonces amicales (gratuites) qui nous sont parvenues depuis la dernière mise à jour. Pour ne pas charger trop lourdement le fichier Quoi de Neuf sûr le R.A.D., les textes des annonces sont contenus dans un autre un fichier.

(b) La taille de ce fichier est limitée pour ne pas accroître votre temps de chargement. Les annonces ne seront pas éternelles (surtout pour les événements). Les nouvelles venues remplaceront les anciennes annonces.


Annonciation. (a) L’Annonciation est l’annonce faite à Marie. Un ange du Seigneur, qui se tient à distance respectueuse, annonce à la Vierge-Marie qu’elle sera la mère du Sauveur, du Messie.

(b) Parmi beaucoup d’autres, “Annonciation” est le titre d’un tableau peint en 1486 par Carlo Crivelli . Outre le fini de la perspective, le détail des monuments et des objets familiers, l’originalité de ce tableau est sa représentation graphique de l ’opération du Saint-Esprit . D’un trou dans les nuées du Ciel, un rayon lumineux traverse le paysage. Il disparaît juste au-dessus des cheveux de la Vierge. Comme pour la Pentecôte, une colombe illuminée indique que ce trait de lumière est le Saint-Esprit.

(c) Dans l’Annonciation de Francisco de Zurbarán (vers 1598-1664), visible au Musée de Grenoble, des nuées sombres et des chérubins symbolisent le Ciel. De là descend une vive clarté vers la Vierge. La jeune fille, qui était plongée dans sa lecture sainte est surprise par la révérence de l’archange.

Voir Dieu. Jésus-Christ. Sainte-Trinité. Sans avoir connu d’homme . Jupiter et Danaé . L’Immaculée Conception . Allégorie de l’Immaculée Conception .


Anonyme. (a) Qui n’a pas de nom.

(b) Terminologie du R.A.D. Anonyme est le nom générique servant de signature à toute personne publiant sur le R.A.D. et cherchant à garder l’anonymat. C’est généralement le cas de personnes cassées marchant vaille que vaille sur leur chemin de renaissance . Leur témoignage compte infiniment plus que leur identité. Mais ce sont aussi des amateurs discrets ou des retraités actifs.


Anselme de Cantorbéry . (a) Anselme de Cantorbéry (1033-1109) est l’initiateur d’une réflexion logique, philosophique et théologique qui, en passant par Pierre Abélard (1079-1143), culminera avec Saint Thomas d’Aquin.

(b) Né à Aoste (Italie actuelle, près de Courmayeur) vers 1033, d’une famille de la noblesse, Anselme entre tôt à l’abbaye du Bec en Normandie. En 1063, il est prieur quand l’abbé Hellouin succède à Lanfranc. Il est le témoin enthousiaste de la réforme de l’Église (en février 1075, un synode romain interdit toute investiture laïque pour les ecclésiastiques) et de la création de l’État anglo-normand par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie (1035-1087) et roi d’Angleterre (1066-1087). Anselme devient abbé en 1078. La Querelle des Investitures , la lutte entre le pape Grégoire VII et l’empereur Henri IV, vient de connaître un épisode important à Canossa (pendant trois jours, pieds nus, en costume de pénitent, l’Empereur implore le pardon du Pape) en 1077. Elle ne prendra fin qu’avec le Concordat de Worms (1122) conclu par le pape Calixte II. Troublés, les moines demandent l’avis d’Anselme qui produit lettres et homélies (“Monologion”, “Proslogion”, “De fide”, “De processione”, “De conceptu virginali”, “De azymo”, “De nuptiis consanguineorum”). A la suite du pape Léon IX (Bruno d’Eguisheim-Dagsburg (1002-1054) pape (1049-1054), Anselme est partisan de réformer l’Église. Il faut la débarrasser de la simonie , du nicolaïsme et pour cela, il importe de la soustraire à l’emprise laïque. En 1093, il succède à son compatriote valdotin Lanfranc sur le siège archiépiscopal de Cantorbéry, primat d’Angleterre. Il est en charge de régler les relations maintenant conflictuelles entre les prêtres et les guerriers. Guillaume II le Roux pousse Anselme à l’exil (de 1097 à 1100). Il meurt en 1109. Mais le Concordat de Worms (1122) est le fruit de sa réflexion.

(c) C’est encore Anselme de Cantorbéry qui inaugure la Querelle des Universaux en réfutant les thèses (trithéisme) de Roscelin. Tenant d’un réalisme modéré, face au nominalisme, il associe la “ratio” et l’ auctoritas. Il combine la “vox” avec la “significatio”, les mots avec les choses.

Voir Raison. Hypostases. Signifiant. Signifié. Lucidaire.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 14





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003