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Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 13
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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
12
Angle de pente . (a)
Littéralement, un <angle de la pente> est un
pléonasme (angle de l’angle ou pente de la pente
ou inclinaison de l’inclinaison) puisque pente = inclinaison = angle.
(b) Mais, à vue de nez , la
pente désigne généralement la surface
externe d’un tas (la peau d’un volume). Cette
surface est à la fois visible (à vue
d’oeil , il y a un talus) et imaginée
(la pente dont on mesure L’angle
unique est une vue de l’esprit) par une
abstraction opérée sur les
sensations du sens de la vision .
(c)
L’angle de pente est alors l’angle (ou la mesure de
l’inclinaison par rapport à l’horizontale) de la pente (ou
du talus) d’un tas.
Voir
Réduction. Avalanche.
Modèle de l’avalanche . Angle de pente
naturelle .
Théma Thématique, Avalanche.
Angle de pente naturelle , (angle de talus).
Une pente montagneuse, couverte de terre (boue potentielle), de caillasse,
d’éboulis rocheux ou de neige (poudreuse, fraîche,
transformée, névé, coulées, blocs
résiduels) a un angle de pente naturelle. Cet angle correspond à
la taille, à la forme (rond, crochu) et à la surface (lisse,
adhérente) de l’élément de base (cailloux, grain de
sable, flocon de neige).
(A) L’expérience la plus simple
est de faire un tas de sable sec:
L’angle de ce talus ou de cette pente naturelle est
caractéristique de ce sable et de son degré
d’humidité. Légèrement plus humide, le même
sable supporterait une pente plus raide. Ne soyez donc plus surpris si le
château de sable qui avait tenu dans l’humidité du matin
s’effondre au soleil de l’après-midi.
(B) A
l’heure de l’apéritif, avec vos amis, vous pouvez
constituer des tas de cacahuètes, salées ou non. Même
quand il est un tas actif , le tas de cacahuètes
salées peut vous sembler un tas amorphe tant il est
aplati. C’est pas si simple d’être naturel ni de
paraître normal.
Voir Anhiste.
Théma Thématique, Avalanche.
Texte Paradoxe de la normalité.
Angoisse, texte. (a)
Le prototype de l’angoisse est le traumatisme de la
naissance .
(b) L’angoisse n’est pas la peur.
Mais l’angoisse doit beaucoup à l’ ignorance
culturelle de la peur . Un petit pipi de la peur ,
par la reconnaissance de la peur dont il témoigne, n’est pas
générateur d’angoisse.
(c) Avant même les
causes ontogénétiques de l’angoisse que recherche l’
anamnèse psychanalytique, nous pouvons
reconnaître une cause ethnique ou culturelle de l’angoisse. Il
s’agit du refoulement de notre dimension naturelle (désirante,
inconsciente, corporelle et charnelle) par l’ illusion
ethnique d’une culture sans nature . Un
spectacle naturel est d’autant plus angoissant que nous
prétendons appartenir à un monde qui lui serait
supérieur.
(d) Essayez de braver l’éclair et les
vents par des mots. Vous ne tarderez pas à sacrifier votre fille
(sacrifice d’ Iphigénie) aux
dieux de l’Olympe (Zeus et
Artémis) ou à Celui d'Israël (la fille de
Jephté). Vous accomplirez ce rejet pour vous
ménager des vents ou des prémices favorables à vos
projets.
Voir Castration.
Effroi. Mécanisme de défense .
Coïtus interruptus . Onan.
Onanisme. Pulsion. Libido.
Énergie disponible pour l’action .
Méditation. Stade oral .
Orgasme. Droit à l’orgasme .
Éjaculation. Pièces
détachées . Personne cassée .
Casse-pipe. Objet partiel .
Texte Peurs et Angoisses.
Anhiste. Adjectif. Terme de
biologie. (a) Anhiste qualifie un élément qui
ne possède pas de structure déterminée (an-histologique).
Ce chaos n’est pourtant pas exempt de
possibilités. Un véritable système nerveux
primitif (réticulaire, diffus, ni centralisé ni
céphalisé) existe dans la matière anhiste de la
mésoglée.
(b) A vue
d’oeil , une matière anhiste ne peut faire l’objet
d’une étude histologique (relatif à
l'histologie, étude de la formation des tissus vivants). Pourtant le
microscope électronique découvre un monde dans la
mésoglée.
Voir Histe. Chaos
structurant .
Texte Niveaux
d’Organisation.
Anne. Anne est un
prénom androgyne (masculin et féminin).
(a) <<Soeur
Anne ne vois-tu rien venir ?>> atteste de l’ancienneté de
l’usage féminin de ce prénom.
(b) Pourtant
Anne d’Urfé (1555-1621) est le premier mari de
Diane de Chateaumorand et le frère d’
Honoré d’Urfé . C’est un homme: de
guerre puis d’Église et de lettres.
(c) Anne de
Montmorency est un homme. Il est le parrain du précédent. En
outre, il est connétable (comte de
l’écurie, comes stabuli) de France. Il est l’ancêtre
commun de Turenne et de Condé. Il est un ami de Diane
de Poitiers. En sa compagnie, il complote contre le roi François I
er et pour le Dauphin Henri, duc d’Orléans, en 1536. C’est
pour lui que Pierre Ier Chambiges (mort en 1544) a reconstruit le
château féodal de Chantilly, entre 1528 et 1531. Jean Goujon
(actif entre 1540 et 1562) a sculpté sur sa commande au château
d’Écouen. C’est encore pour lui que Le Rosso (1494-1540) a
peint la “Pietà” qui est au Louvre, à Paris. Bernard
Palissy (vers 1510-1590) y réalisa pour lui une grotte <<de
nouvelle invention>> (1556).
(d) Anne Robert Jacques Turgot est
un homme. Le baron de l’Aulne (1727-1781) était un ministre de
Louis XVI (secrétaire d’État à la Marine,
contrôleur général des Finances) et un éminent
Physiocrate. L’auteur des “Réflexions sur
la Formation et la Distribution des Richesses”, en 1766, est un proche
de Condorcet et de François Quesnay.
(e) Entre
deux Anne, des meuniers, leurs fils et des moulins. Détail
significatif. En 1766, tandis que Turgot publie ses
“Réflexions” et prépare son “Édit du
roi pour la suppression des corvées et pour la
confection des grandes routes à prix d’argent” (1776),
près de Roche-en-Forez, sur la rive gauche du
Vizézy, sur le hameau des Mures en la commune de
Saint-Bonnet-le-Courreau, Mathieu Chazal passe aux actes. Il construit son
premier moulin privé. Plus besoin de passer par le moulin
comtal des Comtes de Forez ni de la famille
d’Urfé, dynastie de baillis du roi. Quelques
mètres plus bas, mais quelques années plus tard, en 1806,
après la nuit du 4 Août, Mathieu Chazal construira un second
moulin. Ces moulins en ruine et leurs dates de construction sont encore
visibles dans le paysage historique des Monts du
Forez .
Anne d’Urfé . texte. (a) Fils de Jacques
d’Urfé et de Renée de Savoie, filleul du
connétable Anne de Montmorency, Anne
d’Urfé (1555-1621) est le frère aîné d’
Honoré d’Urfé (1557-1625) et
d’Antoine d’Urfé (1571-1594, évêque de
Saint-Flour, abbé de La Chaise-Dieu ). Tous trois sont
les petit-fils de Claude d’Urfé (1501-1558), le
premier bailli du Forez pour François I er et le
constructeur de la Bastie d’Urfé . Le
quatrième frère a moins laissé de traces dans l’
Histoire.
(b) Anne d’Urfé est bailli du
Forez en 1574. Comme Honoré, Anne fut un membre de la
Ligue des catholiques en Forez. Mais il fit
hommage à Henri IV, en 1593, dès que celui-ci
eut embrassé la religion catholique. Le Duc de Nemours,
Charles-Emmanuel de Savoie, chef de la Ligue à Lyon,
déposséda Anne d’Urfé de sa capitainerie de
Montbrison pour la confier à son frère
Honoré le 30 septembre 1594. Mais, sous couvert de Ligue, la famille de
Savoie poursuivait ses propres intérêts. Et, dans celle-ci,
chacun poussait ses pions. Anne et Honoré d’Urfé se
trouvèrent encerclés à Sury-le-Comtal par Henri de Savoie
marquis de Saint-Sorlin, et durent laisser la place jusqu’en 1595. A la
mort de Charles-Emmanuel, le 15 Août 1595 à Annecy, Honoré
d’Urfé prend le titre de gouverneur du Forez. Mais, de son
côté, à la mort de son frère, le marquis de
Saint-Sorlin fera allégeance à Henri IV et chaque famille
rentrera dans ses droits.
(c) Traumatisé par cette
époque, Anne d’Urfé qui s’était vu imposer le
métier des armes et le mariage (1574) avec Diane de
Châteaumorand (château à Saint-Martin
d’Estréaux, près de Roanne) abandonne ses titres à
Honoré d’Urfé, fait annuler son mariage par le pape (18
Mai 1599) et rentre dans la vie religieuse. Il sera prêtre à
Saint-Just-en-Chevalet, près de son château des Cornes
d’Urfé puis membre du chapitre collégial de
Notre-Dame de Montbrison. Il se consacrera à l’écriture de
son “Portrait du Pays de Forez” et de poèmes à
Marguerite de Lupé, l’amour de sa vie.
(d) Inversement,
Honoré qui avait été chevalier de Malte puis
réduit à l’état laïc (le 28 Juin 1599),
épouse à son tour Diane de Châteaumorand, le 15
Février 1600. Depuis le 7 Mai 1599, il était Capitaine des
Gardes d’Emmanuel de Savoie, un parent de sa mère.
Anne-Dauphine. texte. (a) Anne-Dauphine d’Auvergne, duchesse de
Bourbon et comtesse de Forez est la fille de Jeanne de Forez (1337-1359) et de
Béraud II, dauphin d’Auvergne. La mort de son oncle Louis I er
(né en 1338), Comte de Forez (depuis 1358) à la bataille
de Brignais en 1362 et la blessure provoquant la perte de raison de
son autre oncle, Jean II (343-1372), font d’elle une
héritière. Tout ceci l’incite à épouser
Louis II duc de Bourbon, déjà nommé régent de
Forez.
(b) A la mort de son mari en 1410 et jusqu’à sa
propre mort en 1447, Anne-Dauphine administrera le Comté de Forez.
(c) <<Anne-Dauphine, duchesse de Bourbon, comtesse de Forez, sort
de son oratoire de saint-Bonnet-le-Chatiau en l’an 1403>> est le
titre d’un vitrail de l’église collégiale de
Saint-Bonnet-le-Château.
Anneau de sites
, texte. (a) Un anneau de sites est une des
utilisations de la technique hypertextuelle pour relier les pages de sites web
différents. Un anneau de sites partenaires fournit au lecteur un
ensemble de services complémentaires optimisant
l’intérêt de chaque site. Navigation circulaire. Un exemple
est l’AFAE, Anneau
Francophone des Ateliers d’Écriture.
(b) Une variante
est le train de site (navigation linéaire).
Annonce de mirages dangereux . (a) Dans un
album de Tintin, dont l’action se déroule dans le désert
d’Arabie, les policiers belges Dupont et Dupond trouvent un panneau de
bois sur lequel est écrite l’inscription: “Attention
mirages dangereux”. Peu au fait de la
réalité optique des mirages,
ils croient à une plaisanterie pour naïfs ou pour touristes.
(b) Stratégie d’ ignorance. Ils ignorent
l’avertissement, le jugent nul et non avenu. Faute de
mémorisation consciente, cette information niée
ne fait pas une connaissance. Un homme averti n’en vaut
deux que si le message d’alerte fait sens pour lui. Sinon, deux hommes
avertis ne valent pas un acteur résolu .
(c)
Situation de méconnaissance. Ils ignorent aussi l’explication
scientifique des mirages. Par la formation d’une
réflexion aérienne , sur un objet très
lointain, le mirage produit un reflet qui semble produit par
une réflexion aquatique . D’où
l’illusion optique de voir de l’eau et un objet
réfléchi .
(d) Certes les mirages ne se
produisent pas tous les jours. Mais, dans certaines situations
météorologiques, certains sites géographiques peuvent
être très propices aux mirages.
(e) De la même
manière, un spectacle naturel peut produire des effets
identiques à ceux qui le reçoivent dans la même absence
d’esprit critique que Dupont et Dupond.
Annonces
amicales , texte. Terminologie du R.A.D.
(a) Les annonces amicales faites par notre fichier “Quoi de Neuf”
sont gratuites. C’est notre définition du “prix
d’amis”. Elles ont pour but de mettre le taux de lecture du R.A.D. au service de manifestations
intéressantes (Télétravail,
Télé-solidarité, émergence de nouvelles formes
d’action ou d’expression) ou de bibliographies.
(b) Nous ne
recherchons pas les informations des annonces. Elles nous
sont communiquées par leurs organisateurs ou par d’aimables
intermédiaires.
Annonces Amicales
Provisoires , texte. Terminologie du
R.A.D.
(a) A chaque mise à jour du R.A.D. ,
nous nous efforçons de publier une ou plusieurs des annonces
amicales (gratuites) qui nous sont parvenues depuis la
dernière mise à jour. Pour ne pas charger trop lourdement le
fichier Quoi de Neuf sûr le R.A.D., les
textes des annonces sont contenus dans un autre un fichier.
(b) La
taille de ce fichier est limitée pour ne pas accroître votre
temps de chargement. Les annonces ne seront pas éternelles (surtout
pour les événements). Les nouvelles venues
remplaceront les anciennes annonces.
Annonciation. (a) L’Annonciation est
l’annonce faite à Marie. Un ange du Seigneur,
qui se tient à distance respectueuse, annonce à la
Vierge-Marie qu’elle sera la mère du Sauveur, du
Messie.
(b) Parmi beaucoup d’autres,
“Annonciation” est le titre d’un tableau peint en 1486 par
Carlo Crivelli . Outre le fini de la perspective, le
détail des monuments et des objets familiers,
l’originalité de ce tableau est sa
représentation graphique de l
’opération du Saint-Esprit . D’un trou
dans les nuées du Ciel, un rayon lumineux traverse le paysage. Il
disparaît juste au-dessus des cheveux de la Vierge. Comme pour la
Pentecôte, une colombe illuminée indique que ce trait de
lumière est le Saint-Esprit.
(c) Dans
l’Annonciation de Francisco de Zurbarán (vers 1598-1664), visible
au Musée de Grenoble, des nuées sombres et des chérubins
symbolisent le Ciel. De là descend une vive clarté vers la
Vierge. La jeune fille, qui était plongée dans sa lecture sainte
est surprise par la révérence de l’archange.
Voir
Dieu. Jésus-Christ.
Sainte-Trinité. Sans avoir connu
d’homme . Jupiter et Danaé .
L’Immaculée Conception .
Allégorie de l’Immaculée Conception .
Anonyme. (a) Qui n’a pas de nom.
(b) Terminologie du R.A.D. Anonyme est le nom
générique servant de signature à toute personne
publiant sur le R.A.D. et cherchant à garder l’anonymat.
C’est généralement le cas de personnes
cassées marchant vaille que vaille sur leur chemin de
renaissance . Leur témoignage compte infiniment plus que leur
identité. Mais ce sont aussi des amateurs discrets ou des
retraités actifs.
Anselme de
Cantorbéry . (a) Anselme de Cantorbéry (1033-1109) est
l’initiateur d’une réflexion logique, philosophique et
théologique qui, en passant par Pierre Abélard
(1079-1143), culminera avec Saint Thomas d’Aquin.
(b) Né
à Aoste (Italie actuelle, près de Courmayeur) vers 1033,
d’une famille de la noblesse, Anselme entre tôt à
l’abbaye du Bec en Normandie. En 1063, il est prieur quand
l’abbé Hellouin succède à Lanfranc. Il est le
témoin enthousiaste de la réforme de l’Église (en
février 1075, un synode romain interdit toute investiture laïque
pour les ecclésiastiques) et de la création de
l’État anglo-normand par Guillaume le Conquérant, duc de
Normandie (1035-1087) et roi d’Angleterre (1066-1087). Anselme devient
abbé en 1078. La Querelle des Investitures , la lutte
entre le pape Grégoire VII et l’empereur Henri IV, vient de
connaître un épisode important à Canossa (pendant trois
jours, pieds nus, en costume de pénitent, l’Empereur implore le
pardon du Pape) en 1077. Elle ne prendra fin qu’avec le Concordat de
Worms (1122) conclu par le pape Calixte II. Troublés, les moines
demandent l’avis d’Anselme qui produit lettres et homélies
(“Monologion”, “Proslogion”, “De fide”,
“De processione”, “De conceptu virginali”, “De
azymo”, “De nuptiis consanguineorum”). A la suite du pape
Léon IX (Bruno d’Eguisheim-Dagsburg (1002-1054) pape (1049-1054),
Anselme est partisan de réformer l’Église. Il faut la
débarrasser de la simonie , du
nicolaïsme et pour cela, il importe de la soustraire
à l’emprise laïque. En 1093, il succède à son
compatriote valdotin Lanfranc sur le siège archiépiscopal de
Cantorbéry, primat d’Angleterre. Il est en charge de
régler les relations maintenant conflictuelles entre
les prêtres et les guerriers.
Guillaume II le Roux pousse Anselme à l’exil (de 1097
à 1100). Il meurt en 1109. Mais le Concordat de Worms (1122) est le
fruit de sa réflexion.
(c) C’est encore Anselme de
Cantorbéry qui inaugure la Querelle des Universaux en
réfutant les thèses (trithéisme) de Roscelin. Tenant
d’un réalisme modéré, face au
nominalisme, il associe la “ratio” et
l’ auctoritas. Il combine la “vox” avec la
“significatio”, les mots avec les choses.
Voir
Raison. Hypostases.
Signifiant. Signifié.
Lucidaire.
Auteur
Créé le 7 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
14
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01