Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosda09.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 09
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
08
Altérité,
“L’altérité est un concept non définissable
qui s’oppose à un autre, du même genre, l’
identité: ce couple peut être au moins
interdéfini par la relation de présupposition
réciproque . De même que l’
identification permet de statuer sur l’identité
de deux ou plusieurs objets, la distinction est
l’opération par laquelle on reconnaît leur
altérité (Greimas, Courtès, p. 13)”.
Voir
Trait distinctif . Différence.
Ressemblance. Normalité.
Texte
Paradoxe de la Normalité.
Alternance sporophyte-gamétophyte .
Terme de botanique.
(a) Commune à
l’ensemble des fougères, l’alternance des
phases sporophyte et gamétophyte est
décrite ici pour la fougère mâle. Bien que ce ne soit pas
une généralité (les Filicales à
rhizomes et les fougères arborescentes,
Cyathéacées, sont vivaces), les frondes de la fougère
mâle sont annuelles.
(b) Dryopteris filix mas est présente
dans une grande partie de l’Europe. À leur état jeune, ses
frondes bipennatiséquées sont enroulées
en crosses . La feuille est circinée avant de se
déployer sur 20 cm ou 1 m de longueur. Certaines frondes
portent des lobules sous leur face intérieure. Ces lobules portent des
sores. Ils regroupent des sporanges qui contiennent des
spores à noyau de 82 chromosomes. Les spores sont
toutes identiques. C’est là que l’histoire commence.
(c) Une spore trouve un terrain et un
écotope propice par sa chaleur et son humidité.
Elle germe. Sa paroi externe, l’épispore, se déchire. Par
la division cellulaire , un tube de
protoplasme se développe pour donner un
prothalle. Il se fixe au sol, absorbe l’eau et les
minéraux par de fins poils unicellulaires, les rhizoïdes.
(d) La face antérieure de la partie centrale du prothalle porte
des organes sexuels (les gamétanges).
Les anthéridies sont mâles et contiennent des
anthérozoïdes. Les
archégones (en forme de bouteille) sont des organes
femelles portant des oosphères.
(e) La
fougère aimant l’humidité, quand le prothalle et ses
cellules sexuelles sont à maturité, il suffit d’un peu
d’eau sous le prothalle pour que s’ouvrent les anthéridies
et les archégones. D’où la
fécondation . Les anthérozoïdes
pénètrent dans le goulot de l’archégone. Comme pour
les humains, un seul anthérozoïde s’unit à
l’oosphère. La fusion de deux noyaux cellulaires (à
82 chromosomes) donne un oeuf diploïde le zygote
(à 164 chromosomes).
(f) Par le processus classique de la
segmentation, la cellule du zygote se cloisonne. Ce processus
de division cellulaire donne un embryon végétal
. En grandissant, l’embryon devient une plantule
(radicule, tigelle, première feuille).
(g) La plantule
(épiphyte) tire sa nourriture du prothalle grâce
à un pied (organe absorbant). Sa radicule s’enfonce ensuite dans
le sol donnant de vraies racines. Le prothalle meurt. La plantule devient une
plante diploïde. Elle possède des racines, des rhizome, des
frondes.
(h) Quand elle atteint le stade adulte, la plante de
fougère forme des spores sur la face intérieure de certaines de
ses frondes. Les spores naissent à l’intérieur des
sporanges (organes dans lesquels se forment les spores des
végétaux cryptogames).
(i) Le
développement du sporange est la dernière
étape du cycle de reproduction de la fougère.
Alto. Terme de musique vocale. (a) La voix
d’alto est une voix de femme ou
d’ enfant (qui n’ont pas droit à la
parole) qui occupe la plus basse tessiture.
(b) Alto est la partie vocale d’une partition, chantée par
les voix du même nom.
(c) C’est pour confier à des
hommes (Carlo Broschi) la voix d’alto,
considérée comme la voix des anges, que
l’on produisait des castrats par la
castration. Si les anges n’ont pas de
sexe , il sont pourtant de sexe masculin .
D’autant que la voix de haute-contre (Alfred Deller)
montre qu’il est possible de chanter haut sans castration ni
voix de fausset .
(d) Parmi les oeuvres
destinées à la voix alto, citons: les oratorios de Haendel, les
cantates de Bach, Orphée de Gluck, Tristan et Iseult
de Wagner et Carmen de Bizet.
Voir Art du chant .
Les Muses . Sirènes.
Plumes. Plumes du paon . Poils et
plumes . Castration symbolique .
Altruisme. (a) L’altruisme est une
tendance à s'occuper plutôt des autres que de soi. Cette tendance
est heureuse, utile et agréable. Comme toute tendance, il est bon
qu’elle ne soit pas la seule. L’altruisme de l’un ne peut
justifier ni perpétuer la domination de l’autre.
(b) La tendresse est probablement la plus belle
manifestation positive de l’altruisme.
(c) Sauf circonstances
exceptionnelles (guerre, torture, horreur des camps )
l’ offrande de sa vie est une manifestation
indéniable de l’altruisme. Mais il peut s’y glisser une
dose de masochisme comme dans le sacrifice de
Jésus-Christ . Si c’était pour justifier ensuite
le sadomasochisme du Tribunal de
l’Inquisition , le sacrifice du bouc émissaire
volontaire de Nazareth n’était pas
très utile. Il n’était vraiment pas nécessaire de
répondre à la perversion du sacrifice
d’Abraham . Dieu merci ! Ce n’est pas un
“merci-oui”. C’est un “Non ! Merci !”, sans
façons !
(d) Nous préférons garder notre estime
pour Jésus de Nazareth et son message d’
amour. Saint Paul et tous les Saints Pères
institutionnels qui l’ont suivi auraient pu se dispenser de tout cet
habillage transcendental.
(e) L’altruisme est une question de
dialogue entre des instances psychiques, une forme de
l’ intersémioticité qui fait qu’en
aimant l’autre (physiquement) je peux m’aimer moi-même (par
réflexivité) et tous les autres
(abstraitement).
Voir Réparation.
Messie. Rédemption. Amour
physique . Amour mystique .
Profondeur. Élévation.
Altruisme en éthologie . Division sexuelle des
émotions . Femme soumise . Femme
mise-sous .
Texte M.A.U.S.S., le
Don.
Alumbrados. (a) Le terme est
employé en Espagne vers 1498 et 1512. En 1525 les Alumbrados
(aristocrates ou populaires) de Tolède sont dans l’entourage
d’Isabel de la Cruz, condamnée en 1529 à la prison
à vie. Délibérément, le grand inquisiteur Manrique
les accuse de protestantisme.
(b) Le mouvement des Alumbrados
représente la forme espagnole (alumbrismo ou
illuminisme) du mouvement des béguins
ou des “Nouveaux” du Libre Esprit.
(c) Probablement sans le
connaître, les alumbrados étaient proches du
tantrisme. Refusant la coupure du Verbe et de la
chai r qui est la rente de situation de la caste des
prêtres, ils cherchaient dans l’ orgasme de
l’amour physique l’ illumination de la
méditation.
(d) Pour eux, contre le dogme de
l’époque, la perfection peut être de ce monde:
(e) Le Tribunal
d’Inquisition intervient à Tolède, à
Grenade, à Salamanque et à Valladolid (1529). On amalgame les
alumbrados et les protestants. Pourtant, les tenants du Libre
Esprit , qui ne se réfèrent nullement à
l'ascèse ni à l’ ascétisme, seront
condamnés tant par Luther que par Calvin (en 1547, Quintin Thierry et
ses compagnons; en 1544, Eloi Pruystinck).
(f) Par contre, à
Séville les alumbrados sont si puissants, dans le peuple et dans
l’aristocratie, que l’ Inquisition espagnole se
fait discrète. Mais en 1578 encore, un groupe est envoyé au
bûcher.
(g) Le mouvement du Libre Esprit survivra dans
l’orthodoxie, mais en se désincarnant dans l’ amour
mystique de Thérèse d’Avila ou de Jean de la
Croix.
Voir Extase de Sainte Thérèse .
Bûchers du Libre Esprit . Condamné
à titre posthume . Jérôme Bosch
. Philippe II et J. Bosch . Homines
intelligentiae .
Amadeus Quartet . texte. (a) Exemple de la confiance
totale requise pour la performance de
l’exécution d’un chef-d’oeuvre, l’Amadeus
Quartet est mort le 15 août 1987 avec son altiste Peter Schidlof
(1922-1987). Le “Quatuor Brainin” a joué pour la
première fois en 1947. Sous le nom définitif d’Amadeus
Quartet, il fait ses débuts à Londres, à Wigmore Hall, le
10 janvier 1948.
(b) Pendant quarante ans, le quatuor à
cordes a accumulé les prestations (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert,
Schönberg, Bartók), les partenaires d’un soir (Clifford
Curzon, Hephzibah Menuhin, Christoph Eschenbach, Emil Guilels, Cecil
Aronowitz, William Pleeth) et les récompenses prestigieuses. Le
“Troisième Quatuor” (1975) de Britten a
été écrit pour eux.
(c) Les instruments de
musique, eux aussi sont des exceptions.
(d) Après la mort de Peter Schidlof,
le quatuor fut soit le trio “Amadeus Ensemble” soit, avec le
pianiste Georges Pludermacher, l’Amadeus Klaviertrio.
Voir
Défiance.
Amant, texte. Le terme <amant>, employé par
nous, désigne indifféremment l’amant, l’amante,
l’amant de l’amante, l’amante de l’amant,
l’amant de l’amant ou l’amante de l’amante.
Voir Désir tendre . Gestes du
désir . Caresses de tendresse .
Caresses du désir . Mots
d’amour . Langage d’amour .
Langage du corps . Bruits du corps .
Amante, texte.
L’amante est actrice de sa relation amoureuse avec
l’ amant. Elle dépasse la simple
relation sexuelle en ce qu’elle refuse toute
relation de domination : qu’il s’agisse de la
domination masculine dans l’
hétérosexualité ou de toute domination
féminine dans l’ homosexualité.
Voir
Désir tendre . Gestes du désir
. Caresses de tendresse . Caresses du
désir . Mots d’amour . Langage
d’amour . Amour dialogué
.
Amauriciens. (a) Nom donné par
différentes instances du Tribunal d’Inquisition
aux disciples supposés d’ Amaury de Bène
. Il s’agit d’un philosophe et théologien mort à
Paris en 1207. Les amauriciens assimilent la charité à la
relation amoureuse . Ils annoncent le
Libre-Esprit, les béguines et les
bégards. Amaury de Bène sera brûlé post-humus avec
les amauriciens condamnés en 1209 (Jean d'Ursines
).Avec les victimes de 1211 (Godin
d’Amiens ), ils sont les premiers témoins d’un
courant de pensée que l’Église condamnera sous le nom de
Libre-Esprit.
(b) En 1215, Robert de Courçon est
légat du pape et recteur de l’Université de Paris. Il
confirme l’interdiction des oeuvres d’inspiration amauricienne. Il
englobe dans sa condamnation les livres naturalistes d’
Aristote et le panthéisme de David de
Dinant cher à maître Godin.
(c) Plus tard,
Jean Scot Érigène sera tenu pour une source de
la pensée amauricienne. Ce mouvement ("encore plus insensé
qu’hérétique”) est condamné par le concile du
Latran (1215).
(d) Parmi les quatre-vingts personnes
exécutées à Strasbourg en 1215, on trouve des vaudois.
Mais aussi des individus qui affirment que "les
péchés les plus grossiers sont permis et
conformes à la nature".
(e) En Alsace et en
Thuringe, en 1216, d’aucuns affirment qu’il est licite de
<<s’adonner à toute volupté sans nul besoin
d’expier ou de se racheter>>.
(f) En 1254, on y trouve une
inspiration joachimite.
(g) En 1277, à Paris,
l’évêque Étienne Tempier, condamne des thèses
discutées proches des positions amauriciennes.
Voir
Aleydis de Cambrai . Willem Cornelisz .
Guillaume d’Auvergne . Dolciniens.
Apostoliques. Le Nom de la Rose .
Bûchers du Libre Esprit . Charité
romaine . Guillaume l’Orfèvre .
Condamné à titre posthume .
Wyclif.
Amaury de Bène
. (a) Maître Amaury, originaire de Bène, près de Chartres
était philosophe et théologien à Paris. En 1204, le pape
condamne sa proposition selon laquelle <<tout chrétien est tenu
de croire qu’il est membre du Christ et qu’il a
souffert avec lui le supplice de la croix.>>. Amaury abjure et meurt
tranquillement en 1207.
(b) En 1209, sur dénonciation, le
secrétaire d’Amaury, plusieurs clercs, Guillaume
l’Orfèvre et quelques curés de villages
situés non loin de Paris (dont Jean des d'Ursines ).
Quatorze personnes sont déférées devant le concile de
Paris. Livrés à la justice séculière, dix sont
brûlés le 19 novembre 1209. Plus exactement onze. Car Amaury,
impliqué à titre posthume, est déterré et
brûlé. Les quatre autres sont condamnés à la prison
à vie.
(c) Ainsi entre dans l’Histoire le mouvement des
Amauriciens.
Voir Willem Cornelisz .
Libre-Esprit. Aleydis de Cambrai .
Guillaume d’Auvergne . Dolciniens.
Apostoliques. Le Nom de la Rose .
Godin d’Amiens . Bûchers du Libre
Esprit . Supplice des esclaves .
Condamné à titre posthume .
Ambition, texte.
Exclu de la division politique de la société, le naufragé
solitaire est en grand danger de succomber au désespoir et au
délire individuel. Celui-ci ferait rapidement perdre
toute pertinence, non seulement à son
discours mais à ses activités.
Voir Travail mal
organisé . Écriture remède .
Épisode de la pirogue . Organisation
Crusoé . Mise en valeur mutuelle .
Auteur
Créé le 7 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
10
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01