illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosda09.htm


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 09




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 08





Altérité, “L’altérité est un concept non définissable qui s’oppose à un autre, du même genre, l’ identité: ce couple peut être au moins interdéfini par la relation de présupposition réciproque . De même que l’ identification permet de statuer sur l’identité de deux ou plusieurs objets, la distinction est l’opération par laquelle on reconnaît leur altérité (Greimas, Courtès, p. 13)”.

Voir Trait distinctif . Différence. Ressemblance. Normalité.

Texte Paradoxe de la Normalité.


Alternance sporophyte-gamétophyte . Terme de botanique.

(a) Commune à l’ensemble des fougères, l’alternance des phases sporophyte et gamétophyte est décrite ici pour la fougère mâle. Bien que ce ne soit pas une généralité (les Filicales à rhizomes et les fougères arborescentes, Cyathéacées, sont vivaces), les frondes de la fougère mâle sont annuelles.

(b) Dryopteris filix mas est présente dans une grande partie de l’Europe. À leur état jeune, ses frondes bipennatiséquées sont enroulées en crosses . La feuille est circinée avant de se déployer sur 20 cm ou 1 m de longueur. Certaines frondes portent des lobules sous leur face intérieure. Ces lobules portent des sores. Ils regroupent des sporanges qui contiennent des spores à noyau de 82 chromosomes. Les spores sont toutes identiques. C’est là que l’histoire commence.

(c) Une spore trouve un terrain et un écotope propice par sa chaleur et son humidité. Elle germe. Sa paroi externe, l’épispore, se déchire. Par la division cellulaire , un tube de protoplasme se développe pour donner un prothalle. Il se fixe au sol, absorbe l’eau et les minéraux par de fins poils unicellulaires, les rhizoïdes.

(d) La face antérieure de la partie centrale du prothalle porte des organes sexuels (les gamétanges). Les anthéridies sont mâles et contiennent des anthérozoïdes. Les archégones (en forme de bouteille) sont des organes femelles portant des oosphères.

(e) La fougère aimant l’humidité, quand le prothalle et ses cellules sexuelles sont à maturité, il suffit d’un peu d’eau sous le prothalle pour que s’ouvrent les anthéridies et les archégones. D’où la fécondation . Les anthérozoïdes pénètrent dans le goulot de l’archégone. Comme pour les humains, un seul anthérozoïde s’unit à l’oosphère. La fusion de deux noyaux cellulaires (à 82 chromosomes) donne un oeuf diploïde le zygote (à 164 chromosomes).

(f) Par le processus classique de la segmentation, la cellule du zygote se cloisonne. Ce processus de division cellulaire donne un embryon végétal . En grandissant, l’embryon devient une plantule (radicule, tigelle, première feuille).

(g) La plantule (épiphyte) tire sa nourriture du prothalle grâce à un pied (organe absorbant). Sa radicule s’enfonce ensuite dans le sol donnant de vraies racines. Le prothalle meurt. La plantule devient une plante diploïde. Elle possède des racines, des rhizome, des frondes.

(h) Quand elle atteint le stade adulte, la plante de fougère forme des spores sur la face intérieure de certaines de ses frondes. Les spores naissent à l’intérieur des sporanges (organes dans lesquels se forment les spores des végétaux cryptogames).

(i) Le développement du sporange est la dernière étape du cycle de reproduction de la fougère.


Alto. Terme de musique vocale. (a) La voix d’alto est une voix de femme ou d’ enfant (qui n’ont pas droit à la parole) qui occupe la plus basse tessiture.

(b) Alto est la partie vocale d’une partition, chantée par les voix du même nom.

(c) C’est pour confier à des hommes (Carlo Broschi) la voix d’alto, considérée comme la voix des anges, que l’on produisait des castrats par la castration. Si les anges n’ont pas de sexe , il sont pourtant de sexe masculin . D’autant que la voix de haute-contre (Alfred Deller) montre qu’il est possible de chanter haut sans castration ni voix de fausset .

(d) Parmi les oeuvres destinées à la voix alto, citons: les oratorios de Haendel, les cantates de Bach, Orphée de Gluck, Tristan et Iseult de Wagner et Carmen de Bizet.

Voir Art du chant . Les Muses . Sirènes. Plumes. Plumes du paon . Poils et plumes . Castration symbolique .


Altruisme. (a) L’altruisme est une tendance à s'occuper plutôt des autres que de soi. Cette tendance est heureuse, utile et agréable. Comme toute tendance, il est bon qu’elle ne soit pas la seule. L’altruisme de l’un ne peut justifier ni perpétuer la domination de l’autre.

(b) La tendresse est probablement la plus belle manifestation positive de l’altruisme.

(c) Sauf circonstances exceptionnelles (guerre, torture, horreur des camps ) l’ offrande de sa vie est une manifestation indéniable de l’altruisme. Mais il peut s’y glisser une dose de masochisme comme dans le sacrifice de Jésus-Christ . Si c’était pour justifier ensuite le sadomasochisme du Tribunal de l’Inquisition , le sacrifice du bouc émissaire volontaire de Nazareth n’était pas très utile. Il n’était vraiment pas nécessaire de répondre à la perversion du sacrifice d’Abraham . Dieu merci ! Ce n’est pas un “merci-oui”. C’est un “Non ! Merci !”, sans façons !

(d) Nous préférons garder notre estime pour Jésus de Nazareth et son message d’ amour. Saint Paul et tous les Saints Pères institutionnels qui l’ont suivi auraient pu se dispenser de tout cet habillage transcendental.

(e) L’altruisme est une question de dialogue entre des instances psychiques, une forme de l’ intersémioticité qui fait qu’en aimant l’autre (physiquement) je peux m’aimer moi-même (par réflexivité) et tous les autres (abstraitement).

Voir Réparation. Messie. Rédemption. Amour physique . Amour mystique . Profondeur. Élévation. Altruisme en éthologie . Division sexuelle des émotions . Femme soumise . Femme mise-sous .

Texte M.A.U.S.S., le Don.


Alumbrados. (a) Le terme est employé en Espagne vers 1498 et 1512. En 1525 les Alumbrados (aristocrates ou populaires) de Tolède sont dans l’entourage d’Isabel de la Cruz, condamnée en 1529 à la prison à vie. Délibérément, le grand inquisiteur Manrique les accuse de protestantisme.

(b) Le mouvement des Alumbrados représente la forme espagnole (alumbrismo ou illuminisme) du mouvement des béguins ou des “Nouveaux” du Libre Esprit.

(c) Probablement sans le connaître, les alumbrados étaient proches du tantrisme. Refusant la coupure du Verbe et de la chai r qui est la rente de situation de la caste des prêtres, ils cherchaient dans l’ orgasme de l’amour physique l’ illumination de la méditation.

(d) Pour eux, contre le dogme de l’époque, la perfection peut être de ce monde:

(e) Le Tribunal d’Inquisition intervient à Tolède, à Grenade, à Salamanque et à Valladolid (1529). On amalgame les alumbrados et les protestants. Pourtant, les tenants du Libre Esprit , qui ne se réfèrent nullement à l'ascèse ni à l’ ascétisme, seront condamnés tant par Luther que par Calvin (en 1547, Quintin Thierry et ses compagnons; en 1544, Eloi Pruystinck).

(f) Par contre, à Séville les alumbrados sont si puissants, dans le peuple et dans l’aristocratie, que l’ Inquisition espagnole se fait discrète. Mais en 1578 encore, un groupe est envoyé au bûcher.

(g) Le mouvement du Libre Esprit survivra dans l’orthodoxie, mais en se désincarnant dans l’ amour mystique de Thérèse d’Avila ou de Jean de la Croix.

Voir Extase de Sainte Thérèse . Bûchers du Libre Esprit . Condamné à titre posthume . Jérôme Bosch . Philippe II et J. Bosch . Homines intelligentiae .


Amadeus Quartet . texte. (a) Exemple de la confiance totale requise pour la performance de l’exécution d’un chef-d’oeuvre, l’Amadeus Quartet est mort le 15 août 1987 avec son altiste Peter Schidlof (1922-1987). Le “Quatuor Brainin” a joué pour la première fois en 1947. Sous le nom définitif d’Amadeus Quartet, il fait ses débuts à Londres, à Wigmore Hall, le 10 janvier 1948.

(b) Pendant quarante ans, le quatuor à cordes a accumulé les prestations (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schönberg, Bartók), les partenaires d’un soir (Clifford Curzon, Hephzibah Menuhin, Christoph Eschenbach, Emil Guilels, Cecil Aronowitz, William Pleeth) et les récompenses prestigieuses. Le “Troisième Quatuor” (1975) de Britten a été écrit pour eux.

(c) Les instruments de musique, eux aussi sont des exceptions.

(d) Après la mort de Peter Schidlof, le quatuor fut soit le trio “Amadeus Ensemble” soit, avec le pianiste Georges Pludermacher, l’Amadeus Klaviertrio.

Voir Défiance.


Amant, texte. Le terme <amant>, employé par nous, désigne indifféremment l’amant, l’amante, l’amant de l’amante, l’amante de l’amant, l’amant de l’amant ou l’amante de l’amante.

Voir Désir tendre . Gestes du désir . Caresses de tendresse . Caresses du désir . Mots d’amour . Langage d’amour . Langage du corps . Bruits du corps .


Amante, texte. L’amante est actrice de sa relation amoureuse avec l’ amant. Elle dépasse la simple relation sexuelle en ce qu’elle refuse toute relation de domination : qu’il s’agisse de la domination masculine dans l’ hétérosexualité ou de toute domination féminine dans l’ homosexualité.

Voir Désir tendre . Gestes du désir . Caresses de tendresse . Caresses du désir . Mots d’amour . Langage d’amour . Amour dialogué .


Amauriciens. (a) Nom donné par différentes instances du Tribunal d’Inquisition aux disciples supposés d’ Amaury de Bène . Il s’agit d’un philosophe et théologien mort à Paris en 1207. Les amauriciens assimilent la charité à la relation amoureuse . Ils annoncent le Libre-Esprit, les béguines et les bégards. Amaury de Bène sera brûlé post-humus avec les amauriciens condamnés en 1209 (Jean d'Ursines ).Avec les victimes de 1211 (Godin d’Amiens ), ils sont les premiers témoins d’un courant de pensée que l’Église condamnera sous le nom de Libre-Esprit.

(b) En 1215, Robert de Courçon est légat du pape et recteur de l’Université de Paris. Il confirme l’interdiction des oeuvres d’inspiration amauricienne. Il englobe dans sa condamnation les livres naturalistes d’ Aristote et le panthéisme de David de Dinant cher à maître Godin.

(c) Plus tard, Jean Scot Érigène sera tenu pour une source de la pensée amauricienne. Ce mouvement ("encore plus insensé qu’hérétique”) est condamné par le concile du Latran (1215).

(d) Parmi les quatre-vingts personnes exécutées à Strasbourg en 1215, on trouve des vaudois. Mais aussi des individus qui affirment que "les péchés les plus grossiers sont permis et conformes à la nature".

(e) En Alsace et en Thuringe, en 1216, d’aucuns affirment qu’il est licite de <<s’adonner à toute volupté sans nul besoin d’expier ou de se racheter>>.

(f) En 1254, on y trouve une inspiration joachimite.

(g) En 1277, à Paris, l’évêque Étienne Tempier, condamne des thèses discutées proches des positions amauriciennes.

Voir Aleydis de Cambrai . Willem Cornelisz . Guillaume d’Auvergne . Dolciniens. Apostoliques. Le Nom de la Rose . Bûchers du Libre Esprit . Charité romaine . Guillaume l’Orfèvre . Condamné à titre posthume . Wyclif.


Amaury de Bène . (a) Maître Amaury, originaire de Bène, près de Chartres était philosophe et théologien à Paris. En 1204, le pape condamne sa proposition selon laquelle <<tout chrétien est tenu de croire qu’il est membre du Christ et qu’il a souffert avec lui le supplice de la croix.>>. Amaury abjure et meurt tranquillement en 1207.

(b) En 1209, sur dénonciation, le secrétaire d’Amaury, plusieurs clercs, Guillaume l’Orfèvre et quelques curés de villages situés non loin de Paris (dont Jean des d'Ursines ). Quatorze personnes sont déférées devant le concile de Paris. Livrés à la justice séculière, dix sont brûlés le 19 novembre 1209. Plus exactement onze. Car Amaury, impliqué à titre posthume, est déterré et brûlé. Les quatre autres sont condamnés à la prison à vie.

(c) Ainsi entre dans l’Histoire le mouvement des Amauriciens.

Voir Willem Cornelisz . Libre-Esprit. Aleydis de Cambrai . Guillaume d’Auvergne . Dolciniens. Apostoliques. Le Nom de la Rose . Godin d’Amiens . Bûchers du Libre Esprit . Supplice des esclaves . Condamné à titre posthume .


Ambition, texte. Exclu de la division politique de la société, le naufragé solitaire est en grand danger de succomber au désespoir et au délire individuel. Celui-ci ferait rapidement perdre toute pertinence, non seulement à son discours mais à ses activités.

Voir Travail mal organisé . Écriture remède . Épisode de la pirogue . Organisation Crusoé . Mise en valeur mutuelle .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 10





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003