illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc13.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 13




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 12





Chant du bouc . (a) Le chant du bouc est le sens originel du mot tragédie (trag-ôdia en grec).

(b) Il s’agit probablement d’un rite champêtre rendu à Dionysos. La comédie tire son nom d’une procession burlesque de même origine.

Voir Chant des moissonneurs . Linos. Apollon. Amphimaros. Uranie. Calliopé. Bouc émissaire . Sacrifice. Art du chant .


Chantage affectif , texte. Discours explicite ou plus souvent comportements ou attitudes revenant implicitement à dire à l’entourage: <Aimez-moi ou je me tue ! >>.

(a) soit comme beaucoup de revendications dans le monde du travail ;

(b) soit comme les caprices dans le monde de l’amour .

Les réponses collectives à toutes ces questions ne sont pas très claires. Les questions ne sont pas même formulées.

Il y a une logique perverse du chantage affectif ainsi traité:


Chantage au suicide , texte. La tentative de suicide (la T.S.) est presque systématiquement considérée comme un chantage au suicide. Elle est donc traitée comme un chantage affectif opéré par un être dépendant et immature. Quand le suicide empêché résulte d’une mort du verbe durablement vécue, le discours tenu à la personne cassée par l’exclusion ne fait qu’accentuer la mort du verbe.

Voir Mort de la chair . Exclusion. Personne cassée . Descente aux enfers . Chemin de renaissance . Aptitude à vivre . Amour. Monde de l’amour


Chanteurs divins . (a) Les stars de la chanson (nous citons souvent Jean-Jacques Goldman, Georges Brassens et Céline Dion) ne sont pas un phénomène nouveau dans l’ Histoire. Le roi David chantait et dansait devant l’Arche de l’Alliance. Guillaume Dufay était “le musicien du pape et des princes”.

(b) Au travail considérable de l’artiste, s’ajoute une fascination de la voix, pour expliquer l’ amour de la foule et le rôle sacré du chanteur. Comme le sens de la vision , le sens de l’audition est un des sens de l’hallucination .

(c) Les Muses pratiquent divinement l’ art du chant et ne supportent guère la concurrence des toujours vierges Sirènes ni celle des trop humaines Piérides.

(e) Comme pour les Vestales de Rome, en Afrique les griots méritent la mort en cas d’erreur. Certains peuples font des chanteuses des prostituées, d’autres les excommunient.

(f) L’église chrétienne choisit le diacre (fonction sacerdotale que l’Église catholique interdit aux femmes) pour son organe de chanteur et le Vatican sera complice de la castration des castrats de la chapelle Sixtine .

(g) Il faut attendre le XIX ème siècle et une certaine sécularisation du chant et de l’opéra, pour qu’advienne l’ère de la cantatrice, enfin devenue une dame (prima donna).

(h) Le XX ème siècle sera celui du ténor, de la vedette et de la star.

Voir Farinelli. Cinq sens . Plumes. Dame de charité .


Chaos. (a) Le chaos désigne tantôt une situation sans l’homme (chaos structurant ), tantôt une situation sans ordre (chaos primordial ), tantôt une situation complexe (chaos mathématique ).

(b) Dans la mythologie grecque, le chaos primordial est la situation initiale du monde avant l’intervention du héros fondateur qui le structure en un cosmos. Zeus met fin à un monde primordial, absurde, dans lequel Cronos dévorait ses propres enfants. Chaos n’est presque pas personnifié. Il est plutôt le vide béant d’où sont sortis la Terre (Gaia), le Tartare, les Ténèbres (l’ Erèbe) et la Nuit (Nyx). Selon certains, l’Amour (Éros) sortit de Chaos, bien que, généralement, on le considère comme le fils d’ Aphrodite. La Terre (Gaïa) est le solide qui engendra le Ciel (Ouranos).

(c) C’est faire peu de cas de la production de la nature par la nature pendant les milliards d’années qui nous ont précédé. Cette vision de la nature, produite par la culture naissante, refoule les caractéristiques auto-organisationnelles du chaos structurant .

(d) Dans la mythologie, les humains projettent sur la nature externe les désirs de la nature interne qu’ils refoulent en eux. Rétrospectivement, la culture impose à la nature la nécessité d’un projet fondateur, d’une pensée organisatrice préalable (logos, dieux, Dieu, logique, idées, lutte des classes).

Ainsi s’opposent un principe refoulant et un support préalable refoulé:

Voir Catastrophe. Cataclysme. Déluge. Horreur du vide .


Chaos et philosophie , texte. La philosophie s’inaugure par la pensée du même . Elle refoule le chaos structurant dans un chaos primordial déjà dépassé. L’ ordre et le même étant posés, avant même le réel, le différent sera toujours différé, secondaire ou déviant.

Voir Philosophie sérieuse . Philosophie tragique . Pensée organisatrice .


Chaos mathématique . (a) Situation complexe, caractérisée par l’interdépendance de plusieurs agents ou phénomènes dont les influences mutuelles ne peuvent se résoudre à des relations linéaires. Les états possibles ne sont pas prévisibles par des équations d’équilibre. La très forte sensibilité aux conditions initiales provoque des bifurcations. Ces situations sont accessibles par la modélisation informatique. Le météorologiste Lorenz a popularisé cette extrême sensibilité sous le nom d’effet papillon.

(b) Une situation chaotique est un des états possibles pour un système complexe. Ce n’est pas la seule.

(c) Une situation chaotique est parfaitement déterminée. Elle est “parfaitement” prévisible. Mais sa modélisation dépasse souvent nos capacités d’analyse ou de recueil des informations. Avec la résolution mathématique requise, le temps de calcul peut être supérieur au temps de déroulement, rendant la prévision réelle mais tardive. L’absence de vertu pratique n’enlève rien à la vertu épistémologique . Mais elle est défavorable à la résolution politique qui dégage les crédits de recherche.

(d) Il est de nombreux domaines déterminés où le temps de calcul des prévisionnistes dépasse très largement le temps de déroulement du phénomène. Ainsi, nous pourrions multiplier par deux le temps de prévision des phénomènes météorologiques, à la condition de multiplier par dix la densité des points d’observation (stations météo automatiques), surtout dans les océans, et d’accroître d’un facteur dix la précision de chacune de ces mesures. Il faudrait alors que les ordinateurs soient capables de calculer les prévisions météo en bien moins de 10 jours.

Voir Bifurcation. Complexité. Univers décisionnel chaotique . Paysage montagneux . Modèle de l’avalanche .


Chaos primordial , texte. Le chaos primordial est ce chaos de la mythologie auquel met fin l’intervention du héros fondateur .

Voir Production de la nature par la nature . Globalité discontinue . Oedipe. Mythe scientifique . Repas totémique .


Chaos rocheux . texte. (a) Quel merveilleuse formule pour ceux qui sont fâchés avec les règles de l’accord selon le nombre. On écrit <<un chaos rocheux>>. Et l’on écrit encore <<des chaos rocheux>>. Bien sûr, ce chaos ne plaît pas aux amateurs d’ ordre.

(b) Mais les chaos rocheux (le grès à Fontainebleau, le granite en Bretagne) plaisent aux amateurs de nature, d’escalade et à tous ceux qui aiment voir des animaux dans les nuages et des visages dans les rochers. Dans les Monts du Forez , les druides, responsables religieux de nos ancêtres les Gaulois, semblaient avoir une prédilection pour les pierres branlantes. On en trouve à profusion autour de Noirétable et à Notre-Dame-de-l’Hermitage. Il n’est pas toujours facile de faire le partage entre un chaos purement naturel et un dolmen (table) ou un menhir (pierre dressée) façonnés par l’homme. Une lourde pierre peut, tout naturellement se retrouver comme posée sur d’autres qui lui servent de piliers apparents.

(c) Un chaos rocheux est le résultat d’une érosion chimique différentielle des composants principaux du granite (micas, quartz, feldspaths). Cette érosion initiale doit encore être dégagée par une érosion hydraulique qui emporte les graviers et l’argile. Cela se passe souvent à des époques géologiques très reculées. Quand arrive la couverture végétale de la forêt de sapins, l’érosion mécanique s’atténue très considérablement par les effets protecteurs conjugués (i) de la canopée des arbres et (ii) de la mousse ou des myrtilles du sol. C’est donc en forêt permanente (pendant des millénaires) et d’altitude (vers 1000 m) que l’on trouvera les chaos rocheux dans leur état le plus naturel. Plus bas, dans les champs et les prairies, ils sont soumis à de nombreuses transformations humaines.

(d) On trouve de très beaux rochers dans une forêt de hêtres au lieu-dit les Massons , sur les bords du Vizézy. La barre rocheuse à laquelle ils appartiennent semble avoir inspiré les moines de La Bénisson-Dieu à qui le Comte Guy II de Forez confia les essarts de Roche-en-Forez. On trouvera à leur pied deux moulins monastiques parfaitement intégrés dans le paysage. Leur rôle est autant symbolique (fondation) qu’économique (transformation et mise en valeur des récoltes). Peut-être fallait-il lutter contre des influences païennes et faire de ce chaos, de pierres et d’eaux, une véritable terre chrétienne.

(e) “Les Grands Bois” s’étendent au Nord du Col de la Croix de l’Homme-Mort , à l’Est du chemin qui relie l’’auberge du Roy à celle de Conol, au Sud de celui qui de la Bruyère rejoint les crêtes et à l’Ouest de la D.496 venant de Verrières-en-Forez. Tout en cherchant des vestiges de la voie romaine , vous trouverez de nombreux chaos rocheux. Ils parlent à l’imagination. Ils manifestent que, localement, autour du plus gros bloc, l’érosion se poursuit à 360 degrés. Ainsi une pente locale empêche-t-elle de faire de la pente globale une pente totale . L’un de ces chaos rocheux donne une bonne illustration de la fractalité de la roche et de l’érosion. Il a des allures de raccourci des Aiguilles de Chamonix. Des nains pourraient s’y adonner à l’escalade, avec montée en ramonage de failles et descente en rappel. Les fissures donnent une bonne idée de la manière dont se forment des blocs de toutes tailles.

(f) Les Guides Chamina cités en lectures complémentaires et accessibles par internet vous indiqueront bien d’autres sentiers entre les chaos rocheux.



Chaos structurant , (/ pensée organisatrice ), texte. Seule une pensée du même prétend s’opposer au chaos et se poser comme capable d’une génération ex nihilo . Elle refoule la nature et pose la culture comme première. Mais elle bute alors sur la question de savoir comment le verbe se fait chair .

Voir Système naturel . Economie de la diversité .


Chaotique, texte. (a) Est chaotique tout ce qui relève du chaos.

(b) Le chaos semble échapper à toute règle, toute loi ou tout ordre. Il semble définitivement inintelligible. Est chaotique un phénomène ou situation extrêmement complexe.

(c) Pourtant, les phénomènes atmosphériques (vent, humidité, condensation, évaporation, liquéfaction, glaciation, sublimation) qui se déroulent un jour d'orage dans un cumulo-nimbus sont de type chaotique. Ils obéissent à quelques lois simples. Mais les interactions entre des masses d’air fractales donnent au phénomènes une extrême complexité .

(c) Le chaos mathématique nous en fournit une compréhension et un modèle d’intelligibilité .

Voir Conditions initiales . Graphe d'exploration des possibles . Espace des solutions . Espace des actions . Univers décisionnel euclidien . Univers décisionnel chaotique . Modèle du chaos .


Chapelle. (A) Terme de Musique.

(a) Une chapelle est une compagnie de musiciens (chanteurs) au service d’un pape, d’un souverain, d’un prince ou d’un riche personnage. Le pape Grégoire-le-Grand (540-604) fut l’instigateur et le propagateur des Scholae cantorum (écoles de chant) pour développer l’élévation de la voix humaine au détriment des instruments de la musique païenne (flûte, lyre, harpe) dont la trompette de Stentor.

(b) Charlemagne généralisa cet usage dans l’Empire et dans les cours des rois guerriers. Tous les textes de l’époque manifestent une aversion pour les “chanteurs non musiciens”. Le chanteur-musicien doit être capable de rivaliser avec la musique instrumentale (comme l’illustre une scène du film “ Farinelli, Il Castrato ”, expliquant le surnom de Carlo Broschi) et surtout de produire une élévation des sentiments et des idées plutôt qu’une langueur de l’âme. <<C’était le temps où les chanteurs avaient de la voix. (Serge Lama)>>.

(B) Claude Luillier, dit Chapelle (1626-1686). Poète français.

(a) Malgré des études sérieuses (leçons de Gassendi), de solides amitiés (Boileau, Cyrano, D’Assoucy, Molière et Jean Racine ), d’efficaces protections (prince de Condé, duchesse de Bouillon, ducs apanagés de Nevers et de Vendôme) et une collaboration prometteuse avec Bachaumont, dans “Le Voyage en Provence” (1663), Claude Luillier succomba à la paresse et au vin.

(b) Son libertinage, sa vie de débauche et ses plaisirs faciles sont la toile de fond du mode de vie des Cadets de Gascogne dans le Cyrano de Bergerac d’ Edmond Rostand .

(c) Sa poésie faite d’épigrammes, de sonnets, d’odes, de madrigaux et de stances le désignent comme le modèle du personnage de Lignière. Cet ami commun de Christian de Neuvillette et de Cyrano est un ennemi juré du Comte de Guiche .

Voir Roxane. Bataille de la Porte de Nesle .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 14





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003