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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 13
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
12
Chant du bouc . (a) Le
chant du bouc est le sens originel du mot tragédie
(trag-ôdia en grec).
(b) Il s’agit probablement
d’un rite champêtre rendu à Dionysos. La
comédie tire son nom d’une procession burlesque de même
origine.
Voir Chant des moissonneurs .
Linos. Apollon. Amphimaros.
Uranie. Calliopé. Bouc
émissaire . Sacrifice. Art du
chant .
Chantage affectif , texte. Discours explicite ou plus souvent
comportements ou attitudes revenant implicitement à dire à
l’entourage: <Aimez-moi ou je me tue ! >>.
(a) soit comme beaucoup de
revendications dans le monde du travail ;
(b) soit
comme les caprices dans le monde de l’amour .
Les réponses collectives à
toutes ces questions ne sont pas très claires. Les questions ne sont
pas même formulées.
Il y a une logique perverse du
chantage affectif ainsi traité:
Chantage au suicide ,
texte. La tentative de suicide (la T.S.) est
presque systématiquement considérée comme un chantage au
suicide. Elle est donc traitée comme un chantage
affectif opéré par un être dépendant et
immature. Quand le suicide empêché résulte d’une
mort du verbe durablement vécue, le discours tenu
à la personne cassée par l’exclusion ne fait
qu’accentuer la mort du verbe.
Voir Mort de la chair .
Exclusion. Personne cassée .
Descente aux enfers . Chemin de renaissance
. Aptitude à vivre . Amour.
Monde de l’amour
Chanteurs
divins . (a) Les stars de la chanson (nous citons souvent
Jean-Jacques Goldman, Georges Brassens et Céline Dion) ne sont pas un
phénomène nouveau dans l’ Histoire. Le
roi David chantait et dansait devant l’Arche de l’Alliance.
Guillaume Dufay était “le musicien du pape et des princes”.
(b) Au travail considérable de l’artiste,
s’ajoute une fascination de la voix, pour expliquer
l’ amour de la foule et le rôle sacré du
chanteur. Comme le sens de la vision , le sens de
l’audition est un des sens de
l’hallucination .
(c) Les Muses
pratiquent divinement l’ art du chant et ne supportent
guère la concurrence des toujours vierges
Sirènes ni celle des trop humaines
Piérides.
(e) Comme pour les Vestales de Rome,
en Afrique les griots méritent la mort en cas d’erreur. Certains
peuples font des chanteuses des prostituées,
d’autres les excommunient.
(f) L’église
chrétienne choisit le diacre (fonction sacerdotale que
l’Église catholique interdit aux femmes) pour
son organe de chanteur et le Vatican sera complice de la
castration des castrats de la
chapelle Sixtine .
(g) Il faut attendre le XIX
ème siècle et une certaine sécularisation du chant et de
l’opéra, pour qu’advienne l’ère de la
cantatrice, enfin devenue une dame (prima donna).
(h)
Le XX ème siècle sera celui du ténor, de la vedette et de
la star.
Voir Farinelli. Cinq sens .
Plumes. Dame de charité .
Chaos. (a) Le chaos désigne tantôt
une situation sans l’homme (chaos structurant ),
tantôt une situation sans ordre (chaos
primordial ), tantôt une situation complexe
(chaos mathématique ).
(b) Dans la mythologie
grecque, le chaos primordial est la situation initiale du monde avant
l’intervention du héros fondateur qui le
structure en un cosmos. Zeus met fin
à un monde primordial, absurde, dans lequel Cronos
dévorait ses propres enfants. Chaos n’est presque pas
personnifié. Il est plutôt le vide béant d’où
sont sortis la Terre (Gaia), le Tartare, les
Ténèbres (l’ Erèbe) et la Nuit
(Nyx). Selon certains, l’Amour
(Éros) sortit de Chaos, bien que,
généralement, on le considère comme le fils d’
Aphrodite. La Terre (Gaïa) est le solide qui engendra le
Ciel (Ouranos).
(c) C’est faire peu de cas de la
production de la nature par la nature pendant les milliards
d’années qui nous ont précédé. Cette vision
de la nature, produite par la culture naissante, refoule les
caractéristiques auto-organisationnelles du chaos
structurant .
(d) Dans la mythologie, les humains projettent
sur la nature externe les désirs de
la nature interne qu’ils refoulent en eux.
Rétrospectivement, la culture impose à la nature la
nécessité d’un projet fondateur, d’une
pensée organisatrice préalable (logos, dieux,
Dieu, logique, idées, lutte des classes).
Ainsi
s’opposent un principe refoulant et un support préalable
refoulé:
Voir Catastrophe. Cataclysme.
Déluge. Horreur du vide .
Chaos et philosophie , texte. La philosophie s’inaugure par la
pensée du même . Elle refoule le chaos
structurant dans un chaos primordial
déjà dépassé. L’ ordre et
le même étant posés, avant même le
réel, le différent sera toujours
différé, secondaire ou déviant.
Voir Philosophie
sérieuse . Philosophie tragique .
Pensée organisatrice .
Chaos
mathématique . (a) Situation complexe,
caractérisée par l’interdépendance de plusieurs
agents ou phénomènes dont les influences mutuelles ne peuvent se
résoudre à des relations linéaires. Les états
possibles ne sont pas prévisibles par des équations
d’équilibre. La très forte sensibilité aux
conditions initiales provoque des bifurcations. Ces
situations sont accessibles par la modélisation informatique. Le
météorologiste Lorenz a popularisé cette extrême
sensibilité sous le nom d’effet papillon.
(b) Une
situation chaotique est un des états possibles pour un
système complexe. Ce n’est pas la seule.
(c) Une situation chaotique est parfaitement déterminée.
Elle est “parfaitement” prévisible. Mais sa
modélisation dépasse souvent nos capacités
d’analyse ou de recueil des informations. Avec la
résolution mathématique requise, le temps de
calcul peut être supérieur au temps de déroulement,
rendant la prévision réelle mais tardive. L’absence de
vertu pratique n’enlève rien à la
vertu épistémologique . Mais elle est
défavorable à la résolution politique
qui dégage les crédits de recherche.
(d) Il est de
nombreux domaines déterminés où le temps de calcul des
prévisionnistes dépasse très largement le temps de
déroulement du phénomène. Ainsi, nous pourrions
multiplier par deux le temps de prévision des phénomènes
météorologiques, à la condition de multiplier par dix la
densité des points d’observation (stations météo
automatiques), surtout dans les océans, et d’accroître
d’un facteur dix la précision de chacune de ces mesures. Il
faudrait alors que les ordinateurs soient capables de calculer les
prévisions météo en bien moins de 10 jours.
Voir
Bifurcation. Complexité.
Univers décisionnel chaotique . Paysage
montagneux . Modèle de l’avalanche .
Chaos primordial , texte. Le chaos primordial est ce
chaos de la mythologie auquel met fin l’intervention du
héros fondateur .
Voir Production de la
nature par la nature . Globalité discontinue
. Oedipe. Mythe scientifique . Repas
totémique .
Chaos rocheux . texte. (a) Quel merveilleuse formule pour ceux qui
sont fâchés avec les règles de l’accord selon le
nombre. On écrit <<un chaos rocheux>>. Et l’on
écrit encore <<des chaos rocheux>>. Bien sûr, ce
chaos ne plaît pas aux amateurs d’
ordre.
(b) Mais les chaos rocheux (le grès
à Fontainebleau, le granite en Bretagne) plaisent aux
amateurs de nature, d’escalade et à tous ceux qui aiment voir des
animaux dans les nuages et des visages dans les rochers. Dans les
Monts du Forez , les druides, responsables religieux de nos
ancêtres les Gaulois, semblaient avoir une prédilection pour les
pierres branlantes. On en trouve à profusion autour de
Noirétable et à
Notre-Dame-de-l’Hermitage. Il n’est pas toujours
facile de faire le partage entre un chaos purement naturel et un dolmen
(table) ou un menhir (pierre dressée) façonnés par
l’homme. Une lourde pierre peut, tout naturellement se retrouver comme
posée sur d’autres qui lui servent de piliers apparents.
(c) Un chaos rocheux est le résultat d’une
érosion chimique différentielle des composants
principaux du granite (micas, quartz, feldspaths). Cette
érosion initiale doit encore être
dégagée par une érosion hydraulique qui
emporte les graviers et l’argile. Cela se passe souvent à des
époques géologiques très reculées. Quand arrive la
couverture végétale de la forêt de sapins,
l’érosion mécanique s’atténue très
considérablement par les effets protecteurs conjugués (i) de la
canopée des arbres et (ii) de la mousse ou des myrtilles du sol.
C’est donc en forêt permanente (pendant des millénaires) et
d’altitude (vers 1000 m) que l’on trouvera les chaos rocheux dans
leur état le plus naturel. Plus bas, dans les champs et les prairies,
ils sont soumis à de nombreuses transformations humaines.
(d) On
trouve de très beaux rochers dans une forêt de hêtres au
lieu-dit les Massons , sur les bords du
Vizézy. La barre rocheuse à
laquelle ils appartiennent semble avoir inspiré les moines de
La Bénisson-Dieu à qui le Comte Guy II
de Forez confia les essarts de
Roche-en-Forez. On trouvera à leur pied deux
moulins monastiques parfaitement intégrés dans
le paysage. Leur rôle est autant symbolique (fondation)
qu’économique (transformation et mise en valeur des
récoltes). Peut-être fallait-il lutter contre des influences
païennes et faire de ce chaos, de pierres et
d’eaux, une véritable terre chrétienne.
(e)
“Les Grands Bois” s’étendent au Nord du Col
de la Croix de l’Homme-Mort , à l’Est du chemin
qui relie l’’auberge du Roy à celle de Conol, au Sud de
celui qui de la Bruyère rejoint les crêtes et à
l’Ouest de la D.496 venant de
Verrières-en-Forez. Tout en cherchant des vestiges de
la voie romaine , vous trouverez de nombreux chaos rocheux.
Ils parlent à l’imagination. Ils manifestent que, localement,
autour du plus gros bloc, l’érosion se poursuit à 360
degrés. Ainsi une pente locale empêche-t-elle de
faire de la pente globale une pente totale .
L’un de ces chaos rocheux donne une bonne illustration de la
fractalité de la roche et de l’érosion. Il a des allures
de raccourci des Aiguilles de Chamonix. Des nains pourraient s’y adonner
à l’escalade, avec montée en ramonage de failles et
descente en rappel. Les fissures donnent une bonne idée de la
manière dont se forment des blocs de toutes tailles.
(f) Les
Guides Chamina cités en lectures
complémentaires et accessibles par internet vous indiqueront bien
d’autres sentiers entre les chaos rocheux.
Chaos structurant , (/
pensée organisatrice ), texte. Seule une pensée du
même prétend s’opposer au chaos
et se poser comme capable d’une génération ex
nihilo . Elle refoule la nature et pose la culture comme
première. Mais elle bute alors sur la question de savoir comment
le verbe se fait chair .
Voir Système
naturel . Economie de la diversité
.
Chaotique, texte.
(a) Est chaotique tout ce qui relève du chaos.
(b) Le chaos semble échapper à toute règle, toute
loi ou tout ordre. Il semble définitivement
inintelligible. Est chaotique un phénomène ou situation
extrêmement complexe.
(c) Pourtant, les
phénomènes atmosphériques (vent, humidité,
condensation, évaporation, liquéfaction, glaciation,
sublimation) qui se déroulent un jour d'orage dans un
cumulo-nimbus sont de type chaotique. Ils obéissent à quelques
lois simples. Mais les interactions entre des masses d’air fractales
donnent au phénomènes une extrême
complexité .
(c) Le chaos
mathématique nous en fournit une compréhension et un
modèle d’intelligibilité .
Voir
Conditions initiales . Graphe d'exploration des
possibles . Espace des solutions . Espace
des actions . Univers décisionnel euclidien .
Univers décisionnel chaotique . Modèle
du chaos .
Chapelle. (A) Terme de
Musique.
(a) Une chapelle est une compagnie de musiciens (chanteurs) au
service d’un pape, d’un souverain, d’un prince ou d’un
riche personnage. Le pape Grégoire-le-Grand (540-604) fut
l’instigateur et le propagateur des Scholae cantorum (écoles de
chant) pour développer l’élévation de la voix
humaine au détriment des instruments de la musique païenne
(flûte, lyre, harpe) dont la trompette de Stentor.
(b) Charlemagne généralisa cet usage dans l’Empire
et dans les cours des rois guerriers. Tous les textes de l’époque
manifestent une aversion pour les “chanteurs non musiciens”. Le
chanteur-musicien doit être capable de rivaliser avec la musique
instrumentale (comme l’illustre une scène du film “
Farinelli, Il Castrato ”, expliquant le surnom de Carlo
Broschi) et surtout de produire une élévation
des sentiments et des idées plutôt qu’une langueur de
l’âme. <<C’était le temps où les
chanteurs avaient de la voix. (Serge Lama)>>.
(B) Claude
Luillier, dit Chapelle (1626-1686). Poète français.
(a)
Malgré des études sérieuses (leçons de Gassendi),
de solides amitiés (Boileau, Cyrano, D’Assoucy,
Molière et Jean Racine ),
d’efficaces protections (prince de Condé, duchesse de Bouillon,
ducs apanagés de Nevers et de Vendôme) et une
collaboration prometteuse avec Bachaumont, dans “Le Voyage en
Provence” (1663), Claude Luillier succomba à la paresse et au
vin.
(b) Son libertinage, sa vie de débauche et ses plaisirs
faciles sont la toile de fond du mode de vie des Cadets de
Gascogne dans le Cyrano de Bergerac d’ Edmond
Rostand .
(c) Sa poésie faite
d’épigrammes, de sonnets, d’odes, de madrigaux et de
stances le désignent comme le modèle du personnage de
Lignière. Cet ami commun de Christian de
Neuvillette et de Cyrano est un ennemi juré du Comte
de Guiche .
Voir Roxane. Bataille de
la Porte de Nesle .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
14
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01