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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 14
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
13
Chapelle Sixtine . (A)
A Rome, la Chapelle Sixtine est un bâtiment. C’est une chapelle,
fondée par le pape Sixte IV. Elle est célèbre par les
peintures de Michel-Ange (1475-1564). La voûte (1508-1512) a
été commandée par Jules II. Le mur du fond (1533-1541)
lui fut commandé par Clément VII.
(a) La voûte,
située à 21 mètres au-dessus du sol, est la plus grande
peinture (40 x 13 mètres) réalisée au monde. Parmi de
nombreuses scènes, La Création du monde et
celle d’ Adam. Peinte par Michel-Ange seul, sans
assistant, la voûte fut restaurée par une équipe japonaise
de 1988 à 1990.
(b) Sur le mur du fond, “ Le
jugement dernier ” (13.7 x 12.2 mètres) inclut la chute
de Lucifer.
(B) La capella sixtina est aussi un groupe choral. Il a
toute une histoire:
(a) A Rome, la Schola Cantorum chantait, en
plain-chant, tous les offices célébrés par le pape.
(b) Les papes d’Avignon constituèrent une nouvelle
chapelle qui développa l’art de la polyphonie.
(c) De retour à Rome, en 1377, la Schola Cantorum et la Chapelle
pontificale fusionnèrent dans un groupe de 32 chanteurs.
(d) En
1480, le groupe prit le nom de chapelle Sixtine en s’installant dans le
bâtiment de ce nom. Il reçut alors la mission d’assurer
tous les offices de la basilique Saint-Pierre (qui est un autre
bâtiment).
(e) Au XVII ème siècle, tandis que dans
les églises de l’Europe entière, on soutient le chant
sacré par un orgue et divers instruments, seuls les chanteurs,
généralement castrats, de la chapelle Sixtine
continuent à chanter sans instrument. D’où
l’expression <a capella>.
Voir Guillaume
Dufay . Farinelli. Il Castrato .
Faites revenir le Soleil, Farinelli .
Chaperon, texte. (a)
Autrefois, capuchon qui couvrait la tête et les épaules.
(b) D’où le nom du Petit Chaperon rouge
dans le Conte de Charles Perrault.
(c) D’où le nom
donné à ce bourrelet de peau qui recouvre le
clitoris de la femme.
(d) Sens figuré. Personne
sérieuse ou âgée qui accompagne une jeune personne dans le
monde.
(e) D’où l’expression “Ne sortez pas
sans elle !”.
(f) Par une évolution des moeurs, cette
interjection vise aujourd’hui, soit la carte de crédit, soit,
avec le danger du sida, une autre pièce de
vêtement, mais toujours une capuche, la capote. Alors, “ne sortez
pas sans elle !”.
Voir Duègne.
Bigote.
Texte Éviter les
Maladies Sexuellement Transmissibles.
Chapitre de
Leigneux . texte. (a) Aux alentours de
Sail-sous-Couzan (42890, la patrie d’Aimé Jacquet) et de la
Bastie d’Urfé (les regrets d’
Honoré d’Urfé ) Leigneux (Boën,
42130) existe depuis l’époque romaine.
(b) Vers 1050,
sainte Albane fonda un prieuré de
bénédictines. L’église, du XI ème
siècle témoigne de cette époque. La sainte locale y est
enterrée.
(c) En 1748, la réaction
nobiliaire fait sentir ses effets dans l’Église. Le haut
et le bas clergé ne font pas partie du même monde. Le
prieuré de Leigneux devint le Chapitre de Leigneux .
Il est réservé aux dames de la noblesse .
Chaque chanoinesse avait son hôtel particulier reconnaissable à
ses armoiries. On peut se faire une idée des mondanités de ces
dames en regardant le dernier acte du Cyrano de Bergerac
d’ Edmond Rostand . Le Comte de Guiche
, maintenant duc, vient rendre visite à Roxane. Les
communs et la basse cour étaient au service de toutes. En 1332,
l’ Inquisition en aurait tiré prétexte
pour obtenir le témoignage des filles de basse cour contre les
chanoinesses. L’intérieur de l’église a
été remanié dans le style de ce XVIII ème
siècle.
Voir Jean de Brünn .
Dolciniens. Apostoliques.
Amauriciens. Béguinage.
Filles d’Udyllinde . Eloi Pruystinck .
Cathares.
Chapitres du R.A.D.
, texte. Les chapitres du R.A.D. sont des
classements thématiques permettant à nos lecteurs de retrouver
des textes, des stages ou des ateliers en fonction de leur centres
d’intérêt (emploi, culture, dialogue, renaissance ou
société) ou de leur situation (chercheurs d’emplois,
étudiants, retraités, écrivains, chercheurs
scientifiques). Bien sûr, de nombreux textes sont écrits dans et
pour un chapitre particulier. Mais ce n’est pas toujours le cas.
C’est pourquoi le même texte peut se trouver classé dans
plusieurs chapitres. Par contre, un texte n’appartient
qu’à un seul cycle d’écriture. Les
thèmes et publics sont brièvement présentés
ci-dessous:
Classement Thématique du Chapitre - Emploi
Classement Thématique du Chapitre -
Culture
Classement
Thématique du Chapitre - Société
Classement Thématique du Chapitre -
Dialogue
Classement Thématique du Chapitre -
Renaissance.
Char. (a) Le char de combat a
très largement précédé la charrue tirée par
un cheval (XIII ou XVIII ème siècles). Tant
pis pour Karl Marx et les forces productives. La
domination semble une motivation beaucoup
plus forte et plus urgente que l’ exploitation.
(b) Pourquoi dit-on “Arrête ton char !” à Ben
Hur ? Et pourquoi dit-on que l’on n’arrête pas le
progrès ? Parce que celui-ci est considéré comme un char
sans pilote dont les chevaux seraient emballés.
Voir
Charrette. Chariot de foin .
Joug.
Charrette. (A) Histoire.
(a) Avec le timon central exigeant deux animaux de trait et un collier
souple rattaché à un joug de garrot, pendant des siècles
les charges que peuvent tirer les animaux domestiqués ne sont que de
petites charrettes. Les amérindiens utilisent le travois. Vers 500
avant Jésus-Christ, les chinois inventent le véhicule à
brancards, autorisant un seul animal. La bricole précède le
collier d’épaule. C’est l’apparition en Europe, vers
l’an 1000, de ce collier d’épaule qui entraîne
une évolution du chariot vers des charges plus lourdes.
(b)
Pendant la Terreur, une charrette conduira les condamnés de la prison
à la guillotine. Ainsi Antoine Roucher (1745-1794, “Les
Mois”, 1778; “Les Consolations de ma captivité”,
1797) sera-t-il le “compagnon de charrette” d’André
Régnier (1762-1794). Depuis, une charrette désigne les victimes
d’un mouvement d’épuration dans une organisation
idéologique ou d’un dégraissage de
personnel dans une entreprise.
(c) Dubois,
préfet de police de l’an VIII, a fondé la police
scientifique. Dans l’attentat de la rue saint Nicaise (1800) à
Paris, un baril de poudre explose au passage de la voiture du Premier consul
qui se rend à l’Opéra. Dubois s’attelle au travail
de reconstituer les restes de la jument qui tirait la charrette transportant
le baril de poudre. “Élémentaire mon cher Watson !”.
Parmi les conspirateurs royalistes, Saint-Réjant, La Haye, Joyaux et
Carbon sont guillotinés place de l’Hôtel-de-Ville, le
21 avril 1802. Seul Limoëlan échappe aux recherches.
(B) Illustrations littéraires et picturales de cet
élément de la vie et du paysage.
(a) “La
Charrette”, 1641, de l’atelier des frères Antoine, Louis et
Mathieu Le Nain est au Louvre.
(b) La charrette est celle des
comédiens pauvres.
(c) L’américaine Willa Siber Cather (1873-1947) est
une fille de pauvres fermiers irlandais installés en Virginie.
L’inspiration de l’écrivain est née un jour de mars
1883. Elle a neuf ans quand la compagnie de chemin de fer offre des terres
à l’Ouest, dans la vaste prairie américaine. Sa famille
part donc vers un Nebraska sans limites apparentes. Willa Cather évoque
le Nebraska par le balancement de la charrette dans un océan
d’herbes. Oeuvres: “Ô! Pionniers” en 1913,
“Chant de l’alouette” (1915), “Mon Antonia”
(1918), “La Maison du professeur” (1925), “La mort vient
à l’archevêque” (1927), “Ombres sur le
rocher” (1931). On trouvera des échos similaires du Manitoba
canadien dans les souvenirs de Gabrielle Roy .
(d)
Dans “Les Malheurs de Sophie” (1864) les illustrations du
graveur Horace Castelli (1825-1889), comme la charrette à ânes
qui renverse ses occupants, font découvrir au lecteur et spectateur
beaucoup plus que le texte de la Comtesse de Ségur.
(e)
“Schüdderump” (1870), de Wilhelm Raabe (1831-1910) est la
charrette qui transporte les cadavres des pestiférés. Elle est
le symbole d’un monde tragique <<où la canaille est et
reste le maître>>.Une telle image est aussi présente dans
“Le hussard sur le toit” de Giono.
(f) “La Charrette
de pommes” (The Apple Cart, 1929) de George Bernard Shaw
(1856-1950) est une satire politique.
(g) “La Charrette
fantôme” de 1939 est un film de Julien Duvivier où
s’illustre Louis Jouvet (1887-1951). Par contre, la version
suédoise “La Charrette fantôme” (Körkarlen,
1920) de Victor Sjöström (1879-1960) use et abuse du
procédé de la surimpression.
(h) “Les Ouvriers
à la charrette” (1914, Musée national d’art
moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris) est une peinture
géométrique de l’abstrait Alberto Magnelli (1888-1971).
(i) Le “Paysage à la charrette”
de Jean-Baptiste Pater (1695-1736, élève de Watteau) est au
musée de Charlottenburg à Berlin.
(j) “La Charrette
de foin” (1663) du peintre flamand Jan Siberechts (1627-vers 1703),
actif à Anvers puis à Londres, est au musée de Lille en
France.
(k) Le film “Le Convoi sauvage” (Man in the
Wilderness, Richard C. Sarafian, 1971) décrit le chariot du
pionnier qui pénètre les territoires indiens des Montagnes
Rocheuses.
(l) Après les monologues de “La
Sagouine” (1974), la vieille laveuse de planchers d’Acadie
(Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et
Île-du-Prince-Édouard), Antonine Maillet (née en 1929,
Québec) restitue le vieux parler ou les “parlures” dans
“Pélagie-la-Charrette” (1979).
(m) Messaline
(de 25 à 48 après Jésus-Christ)
l’impératrice romaine, quatrième femme de Claude, fut une
collectionneuse d’amant serviles (Pallas, Polybe, Félix et
Calliste, Narcisse) et une prostituée par habitude ou par nymphomanie.
Inquiets des morts de leurs trop nombreux confrères, les affranchis
impériaux décident de supprimer l’impératrice avant
même l’accord de l’empereur trompé. A son habitude,
Tacite (vers 52-120) nous donne une description tragique de
l’impératrice, suppliante, dans la charrette qui la conduit
à la mort.
Voir Le chariot de foin .
Char. Cavalier.
Joug.
Charité bien
ordonnée . Il est courant de dire “charité bien
ordonnée commence par soi-même”, pour:
Voir Oeuvres de
charité . Dame de charité .
Tendresse. Désir tendre . Par
devant . Par derrière . Sept oeuvres
de charité .
Théma Thématique, Érotisme.
Charité et exclusion . texte. (a) La Chrétienté avait
développé, contre le luxe des esclavagistes de
Carthage et de l’Empire Romain l’idée
d’une pauvreté évangélique. Le pauvre est
l’image du Christ, le passage entre la vallée de
larmes et Le Très-Haut. Saint Martin, l’officier romain donnant
la moitié du manteau dont il est propriétaire, est un
symbole de cette Église.
(b) L’ordre des
“Pauvres Chevaliers du Christ” est fondé 1119. A partir de
la seconde moitié du XII ème siècle, avec la
Hanse , les communes et les villes de foire, se développe un
vaste mouvement d’urbanisation et de charité. Mais:
(c) C’est en 1225 que Guillaume
d’Auvergne crée à Paris, pour des
prostituées, l’Institution des Filles-Dieu. Le
béguinage de Bruges est créé en 1234. La
peur des bourgeois n’est pas étrangère à la
constitution des premiers béguinages. A Venise, la charité est
une forme de solidarité professionnelle dans les ‘scuole’.
Ce sont des confréries d’entraide et de bienfaisance. La
première, Sainte-Marie-de-la-Charité, a été
fondée en 1260. Elle est décorée par: “La Vierge en
trône” de Giovanni d’Alemagna et Antonio Vivarini
(1446) et “La Présentation de la Vierge au Temple” de
Titien. Le Tintoret (Jacopo Robusti, 1519-1594) quant à lui,
décore la “Scuola di San Rocco”.
(d)
L’idée de pauvreté est violemment réaffirmée
par les Apostoliques, les Spirituels
(pauvres en esprit) et les Dolciniens , lorsque le luxe
ecclésiastique s’affirme autant à Rome qu’en
Avignon. Le film “ Le Nom de la Rose ” est une
bonne reconstitution du débat sur la pauvreté du Christ,
mené par Michel de Césène (chapitre de Pérouse,
1322) et Ubertin de Casale .
(e) En Angleterre, en
Espagne ou en France, la chasse aux vagabonds commence vers 1350. Saint Louis
crée des bourdeaux ou maisons de prostitution. En 1367, une
législation française réserve des quartiers urbains
à la prostitution. Un arrêt des États
d’Orléans de 1560 supprima les bourdeaux. Oliver Cromwell
(1599-1658) valide et accentue le recul de la charité publique. Gregory
King (1648-1712, auteur de la loi de King) estime en 1688 que
la moitié des cinq millions d’Anglais sont dans la grande
pauvreté. Il signale que la charité individuelle est en baisse
et la charité publique contesté. En Espagne le peintre
Murillo et en Angleterre Thomas Gainsborough (1727-1788)
représentent des enfants de la campagne, en haillons, portant cruche ou
fagot. “Villageoise, avec chien et cruche”, 1785, (collection
privée, Londres). C’est aussi à cette époque que
Oliver Goldsmith (1728-1774) écrit “Le Vicaire de
Wakefield”(1766) et “Elle s’abaisse pour triompher”
(1773).
(f) David Ricardo (1772-1823):
<<Le prix naturel du travail est celui qui fournit aux ouvriers les
moyens de subsister et de perpétuer leur espèce sans
accroissement ni diminution.>>. Thomas Robert Malthus
(1766-1834) ajoute: <<Par suite des causes qui règlent la
population et qui accroissent l’espèce humaine, les salaires les
plus faibles ne se maintiennent jamais beaucoup au-dessus du taux que la
nature et l’habitude exigent pour l’entretien des
ouvriers.>>. On aboutira au modèle de
l’équilibre avec le principe
d’exclusion . Le jeune Karl Marx (1818-1883),
dans les “manuscrits de 1844” écrira, en réaction
à cette pensée: <<L’économie politique, cette
science de la richesse, est en même temps la science du renoncement, des
privations, de l’épargne, et elle arrive réellement
à épargner à l’homme même le besoin
d’air pur ou de mouvement physique.>>. Puis, la force
d’attraction de Newton et celle de la loi de reproduction
automatique de la société aidant, la loi de la
valeur d’un socialisme scientifique naturalisera un
prolétariat auquel seul un État, dirigé par la
dictature du prolétariat pourra mettre fin.
(g)
Paradoxe. Tandis que Marx est le fondateur
du concept de valeur d’usage , il en est le principal
fossoyeur sous celui de valeur d’échange .
<<Le triomphe des rapports marchands sur les rapports de
réciprocité, de la valeur d’échange sur les valeurs
d’usage a entraîné un appauvrissement des capacités
et de la vie de chacun. (André Gorz)>>. Jamais naturalisation du
fantasme de la productivité masculine absolue , base
de la notion arlésienne de
productivité, n’aura été si
fortement exprimée que par Marx, père adultérin et
clandestin, pour qui la femme n’est qu’un vase .
(h) Face au “Quitte ou Double” radiophonique de
l’Abbé Pierre (Grouès), en 1954, Roland Barthes pose la
question des relations délicates entre la charité et
l’exclusion:
Voir Spectacle social . Charité
romaine . Principe de charité .
Fracitelles. Exclusion. Libre
Esprit . Formation du foetus . Salariat
sexiste . La maman et la putain .
Très juste raison de charité .
Texte Déterminations économiques de la valeur.
Une économie de don ?. La Productivité. Mode de
Vie et Chômage.
Auteur
Créé le 10 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
15
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01