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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 14




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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 13





Chapelle Sixtine . (A) A Rome, la Chapelle Sixtine est un bâtiment. C’est une chapelle, fondée par le pape Sixte IV. Elle est célèbre par les peintures de Michel-Ange (1475-1564). La voûte (1508-1512) a été commandée par Jules II. Le mur du fond (1533-1541) lui fut commandé par Clément VII.

(a) La voûte, située à 21 mètres au-dessus du sol, est la plus grande peinture (40 x 13 mètres) réalisée au monde. Parmi de nombreuses scènes, La Création du monde et celle d’ Adam. Peinte par Michel-Ange seul, sans assistant, la voûte fut restaurée par une équipe japonaise de 1988 à 1990.

(b) Sur le mur du fond, “ Le jugement dernier ” (13.7 x 12.2 mètres) inclut la chute de Lucifer.

(B) La capella sixtina est aussi un groupe choral. Il a toute une histoire:

(a) A Rome, la Schola Cantorum chantait, en plain-chant, tous les offices célébrés par le pape.

(b) Les papes d’Avignon constituèrent une nouvelle chapelle qui développa l’art de la polyphonie.

(c) De retour à Rome, en 1377, la Schola Cantorum et la Chapelle pontificale fusionnèrent dans un groupe de 32 chanteurs.

(d) En 1480, le groupe prit le nom de chapelle Sixtine en s’installant dans le bâtiment de ce nom. Il reçut alors la mission d’assurer tous les offices de la basilique Saint-Pierre (qui est un autre bâtiment).

(e) Au XVII ème siècle, tandis que dans les églises de l’Europe entière, on soutient le chant sacré par un orgue et divers instruments, seuls les chanteurs, généralement castrats, de la chapelle Sixtine continuent à chanter sans instrument. D’où l’expression <a capella>.

Voir Guillaume Dufay . Farinelli. Il Castrato . Faites revenir le Soleil, Farinelli .


Chaperon, texte. (a) Autrefois, capuchon qui couvrait la tête et les épaules.

(b) D’où le nom du Petit Chaperon rouge dans le Conte de Charles Perrault.

(c) D’où le nom donné à ce bourrelet de peau qui recouvre le clitoris de la femme.

(d) Sens figuré. Personne sérieuse ou âgée qui accompagne une jeune personne dans le monde.

(e) D’où l’expression “Ne sortez pas sans elle !”.

(f) Par une évolution des moeurs, cette interjection vise aujourd’hui, soit la carte de crédit, soit, avec le danger du sida, une autre pièce de vêtement, mais toujours une capuche, la capote. Alors, “ne sortez pas sans elle !”.

Voir Duègne. Bigote.

Texte Éviter les Maladies Sexuellement Transmissibles.


Chapitre de Leigneux . texte. (a) Aux alentours de Sail-sous-Couzan (42890, la patrie d’Aimé Jacquet) et de la Bastie d’Urfé (les regrets d’ Honoré d’Urfé ) Leigneux (Boën, 42130) existe depuis l’époque romaine.

(b) Vers 1050, sainte Albane fonda un prieuré de bénédictines. L’église, du XI ème siècle témoigne de cette époque. La sainte locale y est enterrée.

(c) En 1748, la réaction nobiliaire fait sentir ses effets dans l’Église. Le haut et le bas clergé ne font pas partie du même monde. Le prieuré de Leigneux devint le Chapitre de Leigneux . Il est réservé aux dames de la noblesse . Chaque chanoinesse avait son hôtel particulier reconnaissable à ses armoiries. On peut se faire une idée des mondanités de ces dames en regardant le dernier acte du Cyrano de Bergerac d’ Edmond Rostand . Le Comte de Guiche , maintenant duc, vient rendre visite à Roxane. Les communs et la basse cour étaient au service de toutes. En 1332, l’ Inquisition en aurait tiré prétexte pour obtenir le témoignage des filles de basse cour contre les chanoinesses. L’intérieur de l’église a été remanié dans le style de ce XVIII ème siècle.

Voir Jean de Brünn . Dolciniens. Apostoliques. Amauriciens. Béguinage. Filles d’Udyllinde . Eloi Pruystinck . Cathares.


Chapitres du R.A.D. , texte. Les chapitres du R.A.D. sont des classements thématiques permettant à nos lecteurs de retrouver des textes, des stages ou des ateliers en fonction de leur centres d’intérêt (emploi, culture, dialogue, renaissance ou société) ou de leur situation (chercheurs d’emplois, étudiants, retraités, écrivains, chercheurs scientifiques). Bien sûr, de nombreux textes sont écrits dans et pour un chapitre particulier. Mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi le même texte peut se trouver classé dans plusieurs chapitres. Par contre, un texte n’appartient qu’à un seul cycle d’écriture. Les thèmes et publics sont brièvement présentés ci-dessous:


Classement Thématique du Chapitre - Emploi


Classement Thématique du Chapitre - Culture


Classement Thématique du Chapitre - Société


Classement Thématique du Chapitre - Dialogue


Classement Thématique du Chapitre - Renaissance.


Char. (a) Le char de combat a très largement précédé la charrue tirée par un cheval (XIII ou XVIII ème siècles). Tant pis pour Karl Marx et les forces productives. La domination semble une motivation beaucoup plus forte et plus urgente que l’ exploitation.

(b) Pourquoi dit-on “Arrête ton char !” à Ben Hur ? Et pourquoi dit-on que l’on n’arrête pas le progrès ? Parce que celui-ci est considéré comme un char sans pilote dont les chevaux seraient emballés.

Voir Charrette. Chariot de foin . Joug.


Charrette. (A) Histoire.

(a) Avec le timon central exigeant deux animaux de trait et un collier souple rattaché à un joug de garrot, pendant des siècles les charges que peuvent tirer les animaux domestiqués ne sont que de petites charrettes. Les amérindiens utilisent le travois. Vers 500 avant Jésus-Christ, les chinois inventent le véhicule à brancards, autorisant un seul animal. La bricole précède le collier d’épaule. C’est l’apparition en Europe, vers l’an 1000, de ce collier d’épaule qui entraîne une évolution du chariot vers des charges plus lourdes.

(b) Pendant la Terreur, une charrette conduira les condamnés de la prison à la guillotine. Ainsi Antoine Roucher (1745-1794, “Les Mois”, 1778; “Les Consolations de ma captivité”, 1797) sera-t-il le “compagnon de charrette” d’André Régnier (1762-1794). Depuis, une charrette désigne les victimes d’un mouvement d’épuration dans une organisation idéologique ou d’un dégraissage de personnel dans une entreprise.

(c) Dubois, préfet de police de l’an VIII, a fondé la police scientifique. Dans l’attentat de la rue saint Nicaise (1800) à Paris, un baril de poudre explose au passage de la voiture du Premier consul qui se rend à l’Opéra. Dubois s’attelle au travail de reconstituer les restes de la jument qui tirait la charrette transportant le baril de poudre. “Élémentaire mon cher Watson !”. Parmi les conspirateurs royalistes, Saint-Réjant, La Haye, Joyaux et Carbon sont guillotinés place de l’Hôtel-de-Ville, le 21 avril 1802. Seul Limoëlan échappe aux recherches.

(B) Illustrations littéraires et picturales de cet élément de la vie et du paysage.

(a) “La Charrette”, 1641, de l’atelier des frères Antoine, Louis et Mathieu Le Nain est au Louvre.

(b) La charrette est celle des comédiens pauvres.

(c) L’américaine Willa Siber Cather (1873-1947) est une fille de pauvres fermiers irlandais installés en Virginie. L’inspiration de l’écrivain est née un jour de mars 1883. Elle a neuf ans quand la compagnie de chemin de fer offre des terres à l’Ouest, dans la vaste prairie américaine. Sa famille part donc vers un Nebraska sans limites apparentes. Willa Cather évoque le Nebraska par le balancement de la charrette dans un océan d’herbes. Oeuvres: “Ô! Pionniers” en 1913, “Chant de l’alouette” (1915), “Mon Antonia” (1918), “La Maison du professeur” (1925), “La mort vient à l’archevêque” (1927), “Ombres sur le rocher” (1931). On trouvera des échos similaires du Manitoba canadien dans les souvenirs de Gabrielle Roy .

(d) Dans “Les Malheurs de Sophie” (1864) les illustrations du graveur Horace Castelli (1825-1889), comme la charrette à ânes qui renverse ses occupants, font découvrir au lecteur et spectateur beaucoup plus que le texte de la Comtesse de Ségur.

(e) “Schüdderump” (1870), de Wilhelm Raabe (1831-1910) est la charrette qui transporte les cadavres des pestiférés. Elle est le symbole d’un monde tragique <<où la canaille est et reste le maître>>.Une telle image est aussi présente dans “Le hussard sur le toit” de Giono.

(f) “La Charrette de pommes” (The Apple Cart, 1929) de George Bernard Shaw (1856-1950) est une satire politique.

(g) “La Charrette fantôme” de 1939 est un film de Julien Duvivier où s’illustre Louis Jouvet (1887-1951). Par contre, la version suédoise “La Charrette fantôme” (Körkarlen, 1920) de Victor Sjöström (1879-1960) use et abuse du procédé de la surimpression.

(h) “Les Ouvriers à la charrette” (1914, Musée national d’art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris) est une peinture géométrique de l’abstrait Alberto Magnelli (1888-1971).

(i) Le “Paysage à la charrette” de Jean-Baptiste Pater (1695-1736, élève de Watteau) est au musée de Charlottenburg à Berlin.

(j) “La Charrette de foin” (1663) du peintre flamand Jan Siberechts (1627-vers 1703), actif à Anvers puis à Londres, est au musée de Lille en France.

(k) Le film “Le Convoi sauvage” (Man in the Wilderness, Richard C. Sarafian, 1971) décrit le chariot du pionnier qui pénètre les territoires indiens des Montagnes Rocheuses.

(l) Après les monologues de “La Sagouine” (1974), la vieille laveuse de planchers d’Acadie (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard), Antonine Maillet (née en 1929, Québec) restitue le vieux parler ou les “parlures” dans “Pélagie-la-Charrette” (1979).

(m) Messaline (de 25 à 48 après Jésus-Christ) l’impératrice romaine, quatrième femme de Claude, fut une collectionneuse d’amant serviles (Pallas, Polybe, Félix et Calliste, Narcisse) et une prostituée par habitude ou par nymphomanie. Inquiets des morts de leurs trop nombreux confrères, les affranchis impériaux décident de supprimer l’impératrice avant même l’accord de l’empereur trompé. A son habitude, Tacite (vers 52-120) nous donne une description tragique de l’impératrice, suppliante, dans la charrette qui la conduit à la mort.

Voir Le chariot de foin . Char. Cavalier. Joug.


Charité bien ordonnée . Il est courant de dire “charité bien ordonnée commence par soi-même”, pour:

Voir Oeuvres de charité . Dame de charité . Tendresse. Désir tendre . Par devant . Par derrière . Sept oeuvres de charité .

Théma Thématique, Érotisme.


Charité et exclusion . texte. (a) La Chrétienté avait développé, contre le luxe des esclavagistes de Carthage et de l’Empire Romain l’idée d’une pauvreté évangélique. Le pauvre est l’image du Christ, le passage entre la vallée de larmes et Le Très-Haut. Saint Martin, l’officier romain donnant la moitié du manteau dont il est propriétaire, est un symbole de cette Église.

(b) L’ordre des “Pauvres Chevaliers du Christ” est fondé 1119. A partir de la seconde moitié du XII ème siècle, avec la Hanse , les communes et les villes de foire, se développe un vaste mouvement d’urbanisation et de charité. Mais:

(c) C’est en 1225 que Guillaume d’Auvergne crée à Paris, pour des prostituées, l’Institution des Filles-Dieu. Le béguinage de Bruges est créé en 1234. La peur des bourgeois n’est pas étrangère à la constitution des premiers béguinages. A Venise, la charité est une forme de solidarité professionnelle dans les ‘scuole’. Ce sont des confréries d’entraide et de bienfaisance. La première, Sainte-Marie-de-la-Charité, a été fondée en 1260. Elle est décorée par: “La Vierge en trône” de Giovanni d’Alemagna et Antonio Vivarini (1446) et “La Présentation de la Vierge au Temple” de Titien. Le Tintoret (Jacopo Robusti, 1519-1594) quant à lui, décore la “Scuola di San Rocco”.

(d) L’idée de pauvreté est violemment réaffirmée par les Apostoliques, les Spirituels (pauvres en esprit) et les Dolciniens , lorsque le luxe ecclésiastique s’affirme autant à Rome qu’en Avignon. Le film “ Le Nom de la Rose ” est une bonne reconstitution du débat sur la pauvreté du Christ, mené par Michel de Césène (chapitre de Pérouse, 1322) et Ubertin de Casale .

(e) En Angleterre, en Espagne ou en France, la chasse aux vagabonds commence vers 1350. Saint Louis crée des bourdeaux ou maisons de prostitution. En 1367, une législation française réserve des quartiers urbains à la prostitution. Un arrêt des États d’Orléans de 1560 supprima les bourdeaux. Oliver Cromwell (1599-1658) valide et accentue le recul de la charité publique. Gregory King (1648-1712, auteur de la loi de King) estime en 1688 que la moitié des cinq millions d’Anglais sont dans la grande pauvreté. Il signale que la charité individuelle est en baisse et la charité publique contesté. En Espagne le peintre Murillo et en Angleterre Thomas Gainsborough (1727-1788) représentent des enfants de la campagne, en haillons, portant cruche ou fagot. “Villageoise, avec chien et cruche”, 1785, (collection privée, Londres). C’est aussi à cette époque que Oliver Goldsmith (1728-1774) écrit “Le Vicaire de Wakefield”(1766) et “Elle s’abaisse pour triompher” (1773).  

(f) David Ricardo (1772-1823): <<Le prix naturel du travail est celui qui fournit aux ouvriers les moyens de subsister et de perpétuer leur espèce sans accroissement ni diminution.>>. Thomas Robert Malthus (1766-1834) ajoute: <<Par suite des causes qui règlent la population et qui accroissent l’espèce humaine, les salaires les plus faibles ne se maintiennent jamais beaucoup au-dessus du taux que la nature et l’habitude exigent pour l’entretien des ouvriers.>>. On aboutira au modèle de l’équilibre avec le principe d’exclusion . Le jeune Karl Marx (1818-1883), dans les “manuscrits de 1844” écrira, en réaction à cette pensée: <<L’économie politique, cette science de la richesse, est en même temps la science du renoncement, des privations, de l’épargne, et elle arrive réellement à épargner à l’homme même le besoin d’air pur ou de mouvement physique.>>. Puis, la force d’attraction de Newton et celle de la loi de reproduction automatique de la société aidant, la loi de la valeur d’un socialisme scientifique naturalisera un prolétariat auquel seul un État, dirigé par la dictature du prolétariat pourra mettre fin.

(g) Paradoxe. Tandis que Marx est le fondateur du concept de valeur d’usage , il en est le principal fossoyeur sous celui de valeur d’échange . <<Le triomphe des rapports marchands sur les rapports de réciprocité, de la valeur d’échange sur les valeurs d’usage a entraîné un appauvrissement des capacités et de la vie de chacun. (André Gorz)>>. Jamais naturalisation du fantasme de la productivité masculine absolue , base de la notion arlésienne de productivité, n’aura été si fortement exprimée que par Marx, père adultérin et clandestin, pour qui la femme n’est qu’un vase .

(h) Face au “Quitte ou Double” radiophonique de l’Abbé Pierre (Grouès), en 1954, Roland Barthes pose la question des relations délicates entre la charité et l’exclusion:

Voir Spectacle social . Charité romaine . Principe de charité . Fracitelles. Exclusion. Libre Esprit . Formation du foetus . Salariat sexiste . La maman et la putain . Très juste raison de charité .

Texte Déterminations économiques de la valeur. Une économie de don ?. La Productivité. Mode de Vie et Chômage.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 10 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 15





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003