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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 15




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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 14





Charité romaine . Terme d’iconographie et thème de nombreux tableaux.

(a) La Charité romaine désigne une jeune fille qui sauve la vie de son père. Elle lui donne le sein chaque fois qu’elle rend visite à son géniteur prisonnier. Il s’agit d’une légende relatée par Valère Maxime (15 avant Jésus-Christ ; 35 après Jésus-Christ) dans “Faits et dits mémorables” (Factorum et dictorum memorabilium libri). Les faits des neuf livres sont classés par vices et vertus. La jeune fille Grecque Pero allaitait son père Cimon qui avait été condamné à mourir de faim en prison. “La Charité romaine” du Primatice (Francesco Primaticcio, 1504-1570) est au cabinet des Dessins du musée du Louvre, avec son “Vénus et Adonis près de Cupidon endormi” sanguine sur papier, 17.2 x 29.1 cm.

(b) Cette image de la vierge donnant le sein est aussi celle de la Sainte Vierge . L’Ordre cistercien est régi par une “Charte de charité”. Chaque monastère est une “école de charité”. Selon Guillaume de Saint-Thierry (vers 1085-1148), “l’art des arts” est l’art d’aimer. Mais il ne s’agit nullement de l’amour physique ou de l’ amour séraphique du Libre Esprit . À Cîteaux, si la Mère de Dieu est louée, c’est en raison de son rôle dans l’Incarnation. Pour ces in-femme , l’amour courtois manque sérieusement d’ élévation. Il ne relève pas de la charité, mais plutôt de la <<cupidité>>. Dans “ Le Nom de la Rose ” de Jean-Jacques Annaud, c’est Ubertin de Casale à genoux devant la Vierge tout en caressant le jeune novice Adso de Melk d’un désir distrait , qui exprime le mieux le mépris de Saint Bernard pour la femme et son adoration pour la Mère.

Soyez patientes ! Une bonne misogynie ne se fait et ne se défait pas en un jour.

Voir Saint Sébastien entre saint Bernard et saint François . La Vierge et les âmes du Purgatoire . La Charité . Charité bien ordonnée . Dame de charité . Marguerite Porète . Amauriciens. Mechthild von Magdeburg . Heinrich von Morungen . Ministérial. Vasselage d’amour . Minnesang. Dame. Sublimation. Exclusion de la femme .


Charlieu. texte (a) La ville de Charlieu (France, Loire, 42190, à 18 km de Roanne) peut justement s’ enorgueillir d’avoir, dans un rayon de 10 km, trois témoins des principaux ordres monastiques de la Chrétienté médiévale: l’abbaye bénédictine de Charlieu, l’abbaye cistercienne de La-Bénisson-Dieu (42720) et le couvent Franciscain des Cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu (42190).

(b) Telle est la raison pour laquelle “Le Centre des Visiteurs“, ouvert le 10 Juillet 1999, présente une scénographie de cet ensemble. Office du tourisme de Charlieu. Téléphone 04 77 60 12 42.

(c) C’est aux moines de La-Bénisson-Dieu que le Comte Guy II de Forez confia, dès 1201, le soin de réaliser des essarts et une colonisation sur les terres de Roche-en-Forez. Il était d’autant mieux placé pour suivre tout cela que, auteur de la permutatio de 1173 , après avoir été Comte depuis 1137, il s’était retiré au couvent de La-Bénisson-Dieu. Son fils, le Comte Guy III d’Outre-Mer , mourut à la 4 ème Croisade, à Saint Jean d’Acre, en 1204. Son petit-fils, le Comte Guy IV de Forez , né en 1196, n’ayant que 8 ans, Guy II assura un intérim jusqu’à sa mort en 1206.

Voir Comtes de Forez . Traverse de Courreau . Moulin monastique . Moulin comtal . Les Massons . Comtes Guy de Forez .

Texte Seigneurs et Marchands. La Contradiction entre l’Apprentissage et l’Organisation. Villes et Corporations.


Charnière, texte. Exemple de langage quotidien . Terme populaire, argotique ou vulgaire. Exemple de dépréciation verbale . Il désigne la faible épaisseur de la peau des culs-de-sac du vagin . Dans une autre chanson paillarde, ce serait “la digue du cul”. Cette peau sépare le vagin:

Ce terme dénote pourtant un fait anatomique et évolutif important. La zone corporelle où se situe le sexe de la femme connaît une très grande élasticité de certains tissus.

Voir Culpabilisation du plaisir de la femme . Vulgarité. Vulgarisation du désir de l’homme . Inter urinas et faeces . La femme n’est qu’un vase . Un fameux con . Amour face à face . Pénétration par l’arrière . Sodomisation symbolique . Sodomisation. Domination réversible . Paroi qui sépare le vagin de l’utérus . Formation du foetus . Dressage sphinctérien . Pipi au lit .


Charon. Fils de l’ Erèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit). Vieillard sale, irritable mais très vif. Seuls la force d’ Héraclès et l’ art du chant d’ Orphée réussirent à le vaincre. Charon est le Nocher des Enfers . Il fait passer le Styx aux ombres des morts. Il se faisait payer une obole que les grecs plaçaient dans la bouche des morts.

Voir Eurydice. Descente aux Enfers . Chaos. Monde d’Hadès . Hadès. Gaia. Ouranos. Charon traversant l’Achéron .


Charrette. (A) Histoire.

(a) Avec un timon central exigeant deux animaux de trait et un collier souple rattaché à un joug de garrot, pendant des siècles les charges que peuvent tirer les couples d’animaux domestiqués ne sont que de petites charrettes. Les amérindiens utilisent le travois et les chiens. Les Sioux ne découvrent le cheval qu’en 1740. Vers 500 avant Jésus-Christ, les chinois inventent le véhicule à brancards, autorisant un seul animal. La bricole précède le collier d’épaule. C’est l’apparition en Europe, vers l’an 1000, de ce collier d’épaule qui entraîne une évolution du chariot vers des charges plus lourdes.

(b) Pendant la Terreur, une charrette conduira les condamnés de la prison à la guillotine. Ainsi Antoine Roucher (1745-1794, “Les Mois”, 1778; “Les Consolations de ma captivité”, 1797) sera-t-il le “compagnon de charrette” d’André Régnier (1762-1794). Depuis, une “charrette” désigne les victimes d’un mouvement d’épuration dans une organisation idéologique ou d’un dégraissage de personnel dans une entreprise soumise au Léviathan du marché mondial .

(c) Dubois, préfet de police de l’an VIII, a fondé la police scientifique. Dans l’attentat de la rue saint Nicaise (1800) à Paris, un baril de poudre explose au passage de la voiture du Premier consul qui se rend à l’Opéra. Dubois s’attelle au travail de reconstituer les restes de la jument qui tirait la charrette transportant le baril de poudre. “Élémentaire mon cher Watson !”. Parmi les conspirateurs royalistes, Saint-Réjant, La Haye, Joyaux et Carbon sont guillotinés place de l’Hôtel-de-Ville, le 21 avril 1802. Seul Limoëlan échappe aux recherches.

(B) Nombreuses illustrations littéraires et picturales de cet élément de la vie et du paysage.

(a) “La Charrette”, 1641, peinture de l’atelier des frères Antoine, Louis et Mathieu Le Nain est au Louvre.

(b) La charrette est aussi celle de l’itinérance des comédiens pauvres.

(c) L’américaine Willa Siber Cather (1873-1947) est une fille de pauvres fermiers irlandais installés en Virginie. L’inspiration de l’écrivain est née un jour de mars 1883. Elle a neuf ans quand la compagnie de chemin de fer offre des terres à l’Ouest, dans la vaste prairie américaine. Sa famille part donc vers un Nebraska sans limites apparentes. Willa Cather évoque le Nebraska par le balancement de la charrette dans un océan d’herbes. Oeuvres: “Ô! Pionniers” en 1913, “Chant de l’alouette” (1915), “Mon Antonia” (1918), “La Maison du professeur” (1925), “La mort vient à l’archevêque” (1927), “Ombres sur le rocher” (1931). On trouvera des échos similaires pour le Manitoba canadien dans les souvenirs de Gabrielle Roy .

(d) Dans “Les Malheurs de Sophie” (1864) les illustrations du graveur Horace Castelli (1825-1889), comme la charrette à ânes qui renverse ses occupants, font découvrir au lecteur et spectateur beaucoup plus que le texte de la Comtesse de Ségur.

(e) “Schüdderump” (1870), de Wilhelm Raabe (1831-1910) est la charrette qui transporte les cadavres des pestiférés. Elle est le symbole d’un monde tragique <<où la canaille est et reste le maître>>.Une telle image est aussi présente dans “Le hussard sur le toit” de Giono.

(f) “La Charrette de pommes” (The Apple Cart, 1929) de George Bernard Shaw (1856-1950) est une satire politique.

(g) “La Charrette fantôme” de 1939 est un film de Julien Duvivier où s’illustre Louis Jouvet (1887-1951). Par contre, la version suédoise “La Charrette fantôme” (Körkarlen, 1920) de Victor Sjöström (1879-1960) use et abuse du procédé cinématographique de la surimpression.

(h) “Les Ouvriers à la charrette” (1914, Musée national d’art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris) est une peinture géométrique de l’abstrait Alberto Magnelli (1888-1971).

(i) Le “Paysage à la charrette” de Jean-Baptiste Pater (1695-1736, élève de Watteau) est au musée de Charlottenburg à Berlin.

(j) “La Charrette de foin” (1663) du peintre flamand Jan Siberechts (1627-vers 1703), actif à Anvers puis à Londres, est au musée de Lille en France.

(k) Le film “Le Convoi sauvage” (Man in the Wilderness, Richard C. Sarafian, 1971) décrit le chariot du pionnier qui pénètre les territoires indiens des Montagnes Rocheuses.

(l) Après les monologues de “La Sagouine” (1974), la vieille laveuse de planchers d’Acadie (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard), Antonine Maillet (née en 1929, Québec) nous restitue le charme du vieux parler ou des “parlures” (manières de parler) dans “Pélagie-la-Charrette” (1979).

(m) Messaline (de 25 à 48 après Jésus-Christ) l’impératrice romaine, quatrième femme de Claude, fut une collectionneuse d’amant serviles (Pallas, Polybe, Félix et Calliste, Narcisse) et une prostituée par habitude ou par nymphomanie. Inquiets des morts de leurs trop nombreux confrères, les affranchis impériaux décident de supprimer l’impératrice avant même l’accord de l’empereur trompé. A son habitude, Tacite (vers 52-120) nous donne une description tragique de l’impératrice, suppliante, dans la charrette qui la conduit à la mort.

Voir Le chariot de foin . Char. Cavalier.


Charybde. Mythologie grecque. (a) Gouffre mythique. Il était supposé être en Sicile, à l’extrémité nord du détroit de Messine. Monstre femelle, fille de Poseidon et de Gaia, Charybde engloutissait l’eau de mer et la rejetait trois fois par jours. Tous les bateaux empruntant le passage étaient engloutis. Sur le rivage opposé, un autre monstre tout aussi dangereux: Scylla.

(b) Ulysse préféra s’approcher de Scylla que de Charybde. Par la suite, son navire fut repoussé vers Charybde et fut englouti. Ulysse réussi à s’accrocher à la branche d’un figuier pour attendre que le monstre recrache son bateau.

Voir Entre Charybde et Scylla .


Château de Talaru . texte. (a) Le château de Talaru est une forteresse du XIII ème siècle qui faisait de Chalmazel (92920) un bourg féodal. Il est un symbole des contradictions féodales . Il est situé à proximité des châteaux de Sauvain , de Couzan, de Marcilly-le-Châtel, de la Bastie d’Urfé , de Saint-Romain-le-Puy et de Verrières-en-Forez (Soleillant, Beauvoir), malgré la présence des Barons à Écotay et celle des Comtes du Forez à Montbrison .

(b) Intérêt stratégique. Le château de Talaru est impressionnant par la masse compacte de son donjon, de ses quatre tours rondes et par ses mâchicoulis. Ce fut un véritable château-fort comme les aimait Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879). Il fut construit par Arnaud de Marcilly (le Châtel), avec l’accord du Comte Guy IV. Il s’agissait de résister aux infiltrations des seigneurs Damas de Couzan (vassaux de l’empereur germanique) à partir de leur château de Sail. Il s’agissait aussi de contrôler une des voies (Col du Béal) vers l’Auvergne. Le château passa à la famille Talaru par le mariage de Mathieu de Talaru avec Béatrix de Marcilly qui succéda à son frère Antoine de Marcilly en 1388. Le château fut modernisé à plusieurs reprises. Il comporte en effet une galerie Renaissance. Au XVII ème siècle, quand Richelieu fit détruire de nombreux châteaux forts, dont celui de Marcilly-le-Châtel, celui de Chalmazel redevint une des résidences des Talaru. Enfin, les vitraux de la chapelle, beaucoup plus récents puisque posés en 1942, sont de très grande valeur.

(c) Contexte artistique et symbolisme. L’époque de la construction du château est justement celle du développement de l’art du vitrail. L’histoire du vitrail hésite entre le style monumental (comme à Reims) et celui de l’ enluminure (à la cathédrale de Troyes). Parmi les verrières réalisées entre 1215 et 1255 à la cathédrale de Bourges, un merveilleux vitrail décrit l’Apocalypse de Saint Jean. Ce thème est celui du millénarisme ambiant. Il inspire de nombreux mouvements populaires. Ils sont scandés par les dates retenues par les projections mathématiques de Joachim de Flore . Ils sont aussi motivés par la grande peur de Gengis khan . Un “Vitrail de la Passion”, de la même époque, celle de la diffusion du Libre Esprit , est aussi dans la cathédrale de Bourges.

(d) Symbole politique. L’architecture joue un grand rôle dans le spectacle social sans lequel il n’y a pas de domination durable. Tandis que les seigneurs qui ont fait construire Le Chevallard à Essertines-en-Châtelneuf tiennent la terre et les serfs, ceux de Chalmazel ont un rôle a jouer dans les alliances matrimoniales et les manoeuvres militaires. Dans la féodalité, ce sont ces alliances qui font basculer les régions d’un patrimoine familial dans un autre. Les Bourbon et les Habsbourg en sont de significatifs exemples.

(e) Les vitraux de la chapelle du château de Talaru, comme ceux de l’église de Chalmazel (reconstruite en 1881-1882), en provenance de la verrerie de Saint-Just-sur-Loire, sont de Théodore Gérard Hanssen (1885-1957). Cet artiste international (Blois, Montmartre, Luxembourg, Québec, Richemond-USA) s’est réfugié dans la région en 1940.

Voir Biens de luxe .

Texte Des Marchés et des Métiers.


Chauvinisme d’entreprise , texte. (a) Avec la crise du travail salarié , disparaît le travail définitif, l’emploi à vie, dans le même métier et pour le même employeur.

(b) C’est ce que nous pratiquons avec l’indépendance salariée.

(c) Une telle possibilité suppose la fin d’un chauvinisme d’entreprise . Une direction du personnel qui manifeste son opposition à tout projet de partenariat avec les clients et les fournisseurs, comme l’exige la conception simultanée du produit du process et de l’usage, est mal placée pour préconiser de telles solutions aux personnes qu’elle dégraisse. Il ne peut y avoir une culture pour les beaux jours et une pour les vaches maigres. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance au développement des organisations virtuelles. Elles n’existent pas sans une véritable logique de la valeur d’usage , en complément et correctif permanent de la valeur d’échange .

Voir Culture d’entreprise . Citadelle. Entreprise citadelle .


Chemin d’accès , liste des adresses et des catalogues conduisant à un fichier donné sur un disque dur ou sur un site web. Les catalogues et leurs sous-catalogues permettent de faire des classements de plus en plus fin. Pour éviter toute erreur d’écrasement, dans un catalogue (directory), deux fichiers ne peuvent pas porter le même nom (nom court ). Un grand nombre de fichiers peuvent avoir le même nom court, pourvu qu’ils ne soient pas dans le même catalogue. Cela se confirme par le fait qu’ils n’ont pas le même chemin d’accès. En effet, le chemin d’accès d’un fichier liste et sépare (par /) les catalogues qu’il faut successivement sélectionner et ouvrir pour le trouver.

Voir URL. Adresse électronique .


Chemin de plaisir , (/parcours de caresses), texte. (a) En séduction, la technique sexuelle est une compétence très utile. C’est une nécessité pour un usage professionnel des possibilités de la sexualité.

(b) L’ érotisme sexuel est la compétence attendue dans une relation de dominations en symbiose . Au masculin ou au féminin, l’ expert en caresses doit être capable d’imaginer un chemin de plaisir pour son client sexuel du moment (prostitution) ou pour son conjoint institutionnel (mariage). Il s’agit de la transposition, sous forme d’ obligations sexuelles , des obligations de performance du monde du travail . La stabilité et le montant du revenu (ou des dépenses indirectes possibles) sont fonction de cette compétence. Toute relation sexuelle professionnalisée , comme toute relation salariale, doit respecter les usages et les obligations du code du travail.

(c) Mais, en dehors des relations sexuelles professionnalisées (c’est parfois le cas du mariage), il est désolant de voir tant d’ amants, par manque d’ information sexuelle , s’imposer mutuellement un chemin de plaisir (le coït uniforme, unique, conforme et rituel) dont la courbe plaisir/déplaisir ressemble au chemin de Sisyphe.

Voir Terrorisme de l’orgasme . Désir tendre . Institution du mariage . Parcours de caresses .


Chemin de progrès , texte. Robinson Crusoé ne pouvait pas connaître la machine à vapeur. De toutes façons, il ne pouvait pas l’utiliser pour résoudre son problème de transport de bois pendant la construction de la palissade . Il aurait fallu beaucoup trop de temps pour trouver et extraire du minerai de fer, produire du charbon de bois et du fer, construire une chaudière et un véhicule, établir une chaussée solide, approvisionner en bois de chauffe sa chaudière, etc. Ce chemin de progrès n’est donc pas praticable.


Chemin de renaissance , (/parcours de recrutement), texte. (a) Le chemin de renaissance est un chemin non balisé qui va de la mort sociale à la possibilité d’une inclusion économique. La renaissance est le recouvrement de l’énergie vitale, une énergie disponible pour l’action . La personne cassée doit trouver un chemin de renaissance avant la course d’obstacles de la recherche d’emploi. En somme, avant l’ aptitude à travailler , il s’agit de retrouver l’ aptitude à vivre par l’ aptitude à aimer . Il faut donc:

(b) Ce chemin sera un parcours de restauration progressive des composantes de l’ amour. Mais le chemin de renaissance n’est pas le parcours inverse de la descente aux enfers qui conduisit à la mort sociale .

(c) Les phénomènes psychologiques ne se déroulent pas sur une table rase , dans un monde euclidien (plan, continu, infini), homogène (ayant la même composition ou texture en tout point) et isotrope (ayant les mêmes propriétés dans toutes les directions et tous les sens). Le processus pour retrouver la confiance n’est pas le symétrique du processus (inconnu, inconscient) de la perte de confiance .

(d) Retrouver du travail n’est pas faire à reculons le chemin par lequel le licencié est sorti du bureau ou de l’atelier. Certains le croient. Ils disent aller à leurs entretiens “à reculons”. Ils sont parfois ressentis comme une sodomisation symbolique . “Il faut bien y passer”, disent-ils avec fatalisme, mais sans conviction.

(e) La recherche du travail et son éventuelle obtention ne peuvent suffire à restaurer ce que la perte du travail a entraîné comme conséquences. Car la crise du travail , dans le monde économique ou la sphère marchande, s’accompagne d’une crise des relations dans la société (famille, voisinage, associations, vie publique, vie politique, État) que les parcours de recrutement ne savent pas résoudre.

(f) Par contre, les recruteurs et leurs intermédiaires sont enclins à la prudence, voire aux soupçons, quand il s’agit de recruter des chômeurs de longue durée, des RMIstes (le mot manque d’élégance, mais correspond à une réalité et à un usage courant). Indice de ce que la société SAIT toujours ce qu’elle n’accepte pas de DIRE ou de VOIR.

Voir Philosophie tragique . Mort du verbe . Question de la mort . Question du suicide . Mort de la chair .

Texte La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 10 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 16





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003