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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 15
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
14
Charité romaine
. Terme d’iconographie et thème de nombreux tableaux.
(a)
La Charité romaine désigne une jeune fille qui
sauve la vie de son père. Elle lui donne le sein chaque fois
qu’elle rend visite à son géniteur prisonnier. Il
s’agit d’une légende relatée par Valère
Maxime (15 avant Jésus-Christ ; 35 après
Jésus-Christ) dans “Faits et dits mémorables”
(Factorum et dictorum memorabilium libri). Les faits des neuf livres sont
classés par vices et vertus. La jeune fille Grecque Pero allaitait son
père Cimon qui avait été condamné à mourir
de faim en prison. “La Charité romaine” du Primatice
(Francesco Primaticcio, 1504-1570) est au cabinet des Dessins du
musée du Louvre, avec son “Vénus et Adonis près de
Cupidon endormi” sanguine sur papier, 17.2 x 29.1 cm.
(b) Cette
image de la vierge donnant le sein est aussi celle de la
Sainte Vierge . L’Ordre cistercien est régi par
une “Charte de charité”. Chaque monastère est une
“école de charité”. Selon Guillaume de
Saint-Thierry (vers 1085-1148), “l’art des arts”
est l’art d’aimer. Mais il ne s’agit nullement de
l’amour physique ou de l’ amour séraphique
du Libre Esprit . À Cîteaux, si la Mère
de Dieu est louée, c’est en raison de son rôle dans
l’Incarnation. Pour ces in-femme , l’amour
courtois manque sérieusement d’
élévation. Il ne relève pas de la
charité, mais plutôt de la <<cupidité>>. Dans
“ Le Nom de la Rose ” de Jean-Jacques Annaud,
c’est Ubertin de Casale à genoux devant la
Vierge tout en caressant le jeune novice Adso de Melk d’un
désir distrait , qui exprime le mieux le mépris
de Saint Bernard pour la femme et son adoration pour la
Mère.
Soyez patientes ! Une bonne misogynie ne se fait
et ne se défait pas en un jour.
Voir Saint
Sébastien entre saint Bernard et saint François .
La Vierge et les âmes du Purgatoire . La
Charité . Charité bien ordonnée
. Dame de charité . Marguerite
Porète . Amauriciens. Mechthild von
Magdeburg . Heinrich von Morungen .
Ministérial. Vasselage d’amour
. Minnesang. Dame.
Sublimation. Exclusion de la femme .
Charlieu. texte (a)
La ville de Charlieu (France, Loire, 42190, à 18 km de Roanne) peut
justement s’ enorgueillir d’avoir, dans un rayon
de 10 km, trois témoins des principaux ordres monastiques de la
Chrétienté médiévale:
l’abbaye bénédictine de Charlieu, l’abbaye
cistercienne de La-Bénisson-Dieu (42720) et le couvent Franciscain des
Cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu (42190).
(b) Telle est
la raison pour laquelle “Le Centre des Visiteurs“, ouvert le 10
Juillet 1999, présente une scénographie de cet ensemble. Office
du tourisme de Charlieu. Téléphone 04 77 60 12 42.
(c)
C’est aux moines de La-Bénisson-Dieu que le Comte Guy
II de Forez confia, dès 1201, le soin de
réaliser des essarts et une colonisation sur les
terres de Roche-en-Forez. Il était d’autant
mieux placé pour suivre tout cela que, auteur de la permutatio
de 1173 , après avoir été Comte depuis 1137, il
s’était retiré au couvent de La-Bénisson-Dieu. Son
fils, le Comte Guy III d’Outre-Mer , mourut à la
4 ème Croisade, à Saint Jean d’Acre, en 1204. Son
petit-fils, le Comte Guy IV de Forez , né en 1196,
n’ayant que 8 ans, Guy II assura un intérim jusqu’à
sa mort en 1206.
Voir Comtes de Forez .
Traverse de Courreau . Moulin monastique .
Moulin comtal . Les Massons . Comtes
Guy de Forez .
Texte Seigneurs et Marchands. La
Contradiction entre l’Apprentissage et l’Organisation. Villes et Corporations.
Charnière, texte. Exemple de langage quotidien .
Terme populaire, argotique ou vulgaire.
Exemple de dépréciation verbale . Il
désigne la faible épaisseur de la peau des culs-de-sac
du vagin . Dans une autre chanson paillarde, ce serait “la
digue du cul”. Cette peau sépare le vagin:
Ce terme dénote pourtant un fait
anatomique et évolutif important. La zone corporelle où se situe
le sexe de la femme connaît une très grande
élasticité de certains tissus.
Voir Culpabilisation du
plaisir de la femme . Vulgarité.
Vulgarisation du désir de l’homme .
Inter urinas et faeces . La femme n’est
qu’un vase . Un fameux con . Amour
face à face . Pénétration par
l’arrière . Sodomisation symbolique .
Sodomisation. Domination réversible .
Paroi qui sépare le vagin de l’utérus .
Formation du foetus . Dressage
sphinctérien . Pipi au lit .
Charon. Fils de l’
Erèbe (les Ténèbres) et de
Nyx (la Nuit). Vieillard sale, irritable mais très
vif. Seuls la force d’ Héraclès et
l’ art du chant d’ Orphée
réussirent à le vaincre. Charon est le Nocher des
Enfers . Il fait passer le Styx aux ombres des morts. Il se faisait
payer une obole que les grecs plaçaient dans la bouche des morts.
Voir Eurydice. Descente aux Enfers .
Chaos. Monde d’Hadès .
Hadès. Gaia.
Ouranos. Charon traversant
l’Achéron .
Charrette.
(A) Histoire.
(a) Avec un timon central exigeant deux animaux de trait
et un collier souple rattaché à un joug de garrot, pendant des
siècles les charges que peuvent tirer les couples d’animaux
domestiqués ne sont que de petites charrettes. Les amérindiens
utilisent le travois et les chiens. Les Sioux ne découvrent le cheval
qu’en 1740. Vers 500 avant Jésus-Christ, les chinois inventent le
véhicule à brancards, autorisant un seul animal. La bricole
précède le collier d’épaule. C’est
l’apparition en Europe, vers l’an 1000, de ce collier
d’épaule qui entraîne une évolution du chariot vers
des charges plus lourdes.
(b) Pendant la Terreur, une charrette
conduira les condamnés de la prison à la guillotine. Ainsi
Antoine Roucher (1745-1794, “Les Mois”, 1778; “Les
Consolations de ma captivité”, 1797) sera-t-il le
“compagnon de charrette” d’André Régnier
(1762-1794). Depuis, une “charrette” désigne les victimes
d’un mouvement d’épuration dans une organisation
idéologique ou d’un dégraissage de
personnel dans une entreprise soumise au
Léviathan du marché mondial .
(c) Dubois, préfet de police de l’an VIII, a
fondé la police scientifique. Dans l’attentat de la rue saint
Nicaise (1800) à Paris, un baril de poudre explose au passage de la
voiture du Premier consul qui se rend à l’Opéra. Dubois
s’attelle au travail de reconstituer les restes de la jument qui tirait
la charrette transportant le baril de poudre. “Élémentaire
mon cher Watson !”. Parmi les conspirateurs royalistes,
Saint-Réjant, La Haye, Joyaux et Carbon sont guillotinés place
de l’Hôtel-de-Ville, le 21 avril 1802. Seul
Limoëlan échappe aux recherches.
(B) Nombreuses
illustrations littéraires et picturales de cet élément de
la vie et du paysage.
(a) “La Charrette”, 1641, peinture de
l’atelier des frères Antoine, Louis et Mathieu Le Nain est au
Louvre.
(b) La charrette est aussi celle de l’itinérance
des comédiens pauvres.
(c) L’américaine Willa Siber Cather (1873-1947) est
une fille de pauvres fermiers irlandais installés en Virginie.
L’inspiration de l’écrivain est née un jour de mars
1883. Elle a neuf ans quand la compagnie de chemin de fer offre des terres
à l’Ouest, dans la vaste prairie américaine. Sa famille
part donc vers un Nebraska sans limites apparentes. Willa Cather évoque
le Nebraska par le balancement de la charrette dans un océan
d’herbes. Oeuvres: “Ô! Pionniers” en 1913,
“Chant de l’alouette” (1915), “Mon Antonia”
(1918), “La Maison du professeur” (1925), “La mort vient
à l’archevêque” (1927), “Ombres sur le
rocher” (1931). On trouvera des échos similaires pour le Manitoba
canadien dans les souvenirs de Gabrielle Roy .
(d)
Dans “Les Malheurs de Sophie” (1864) les illustrations du
graveur Horace Castelli (1825-1889), comme la charrette à ânes
qui renverse ses occupants, font découvrir au lecteur et spectateur
beaucoup plus que le texte de la Comtesse de Ségur.
(e)
“Schüdderump” (1870), de Wilhelm Raabe (1831-1910) est la
charrette qui transporte les cadavres des pestiférés. Elle est
le symbole d’un monde tragique <<où la canaille est et
reste le maître>>.Une telle image est aussi présente dans
“Le hussard sur le toit” de Giono.
(f) “La Charrette
de pommes” (The Apple Cart, 1929) de George Bernard Shaw
(1856-1950) est une satire politique.
(g) “La Charrette
fantôme” de 1939 est un film de Julien Duvivier où
s’illustre Louis Jouvet (1887-1951). Par contre, la version
suédoise “La Charrette fantôme” (Körkarlen,
1920) de Victor Sjöström (1879-1960) use et abuse du
procédé cinématographique de la surimpression.
(h)
“Les Ouvriers à la charrette” (1914, Musée
national d’art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris) est une peinture
géométrique de l’abstrait Alberto Magnelli (1888-1971).
(i) Le “Paysage à la charrette”
de Jean-Baptiste Pater (1695-1736, élève de Watteau) est au
musée de Charlottenburg à Berlin.
(j) “La Charrette
de foin” (1663) du peintre flamand Jan Siberechts (1627-vers 1703),
actif à Anvers puis à Londres, est au musée de Lille en
France.
(k) Le film “Le Convoi sauvage” (Man in the
Wilderness, Richard C. Sarafian, 1971) décrit le chariot du
pionnier qui pénètre les territoires indiens des Montagnes
Rocheuses.
(l) Après les monologues de “La
Sagouine” (1974), la vieille laveuse de planchers d’Acadie
(Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et
Île-du-Prince-Édouard), Antonine Maillet (née en 1929,
Québec) nous restitue le charme du vieux parler ou des
“parlures” (manières de parler) dans
“Pélagie-la-Charrette” (1979).
(m) Messaline
(de 25 à 48 après Jésus-Christ)
l’impératrice romaine, quatrième femme de Claude, fut une
collectionneuse d’amant serviles (Pallas, Polybe, Félix et
Calliste, Narcisse) et une prostituée par habitude ou
par nymphomanie. Inquiets des morts de leurs trop nombreux confrères,
les affranchis impériaux décident de supprimer
l’impératrice avant même l’accord de l’empereur
trompé. A son habitude, Tacite (vers 52-120) nous donne une description
tragique de l’impératrice, suppliante, dans la charrette qui la
conduit à la mort.
Voir Le chariot de foin .
Char. Cavalier.
Charybde. Mythologie grecque. (a) Gouffre
mythique. Il était supposé être en Sicile, à
l’extrémité nord du détroit de Messine. Monstre
femelle, fille de Poseidon et de Gaia, Charybde engloutissait
l’eau de mer et la rejetait trois fois par jours. Tous les bateaux
empruntant le passage étaient engloutis. Sur le rivage opposé,
un autre monstre tout aussi dangereux: Scylla.
(b)
Ulysse préféra s’approcher de Scylla que de Charybde. Par
la suite, son navire fut repoussé vers Charybde et fut englouti.
Ulysse réussi à s’accrocher à la
branche d’un figuier pour attendre que le monstre recrache son bateau.
Voir Entre Charybde et
Scylla .
Château de Talaru . texte. (a) Le château de Talaru est une
forteresse du XIII ème siècle qui faisait de
Chalmazel (92920) un bourg féodal. Il est un
symbole des contradictions féodales .
Il est situé à proximité des châteaux de
Sauvain , de Couzan, de
Marcilly-le-Châtel, de la Bastie
d’Urfé , de Saint-Romain-le-Puy et de
Verrières-en-Forez (Soleillant, Beauvoir),
malgré la présence des Barons à
Écotay et celle des Comtes du Forez à
Montbrison .
(b) Intérêt
stratégique. Le château de Talaru est impressionnant par la masse
compacte de son donjon, de ses quatre tours rondes et par ses
mâchicoulis. Ce fut un véritable château-fort comme les
aimait Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879). Il fut construit par
Arnaud de Marcilly (le Châtel), avec l’accord du Comte Guy IV. Il
s’agissait de résister aux infiltrations des seigneurs Damas de
Couzan (vassaux de l’empereur germanique) à partir de leur
château de Sail. Il s’agissait aussi de contrôler une des
voies (Col du Béal) vers l’Auvergne. Le château passa
à la famille Talaru par le mariage de Mathieu de Talaru avec
Béatrix de Marcilly qui succéda à son frère
Antoine de Marcilly en 1388. Le château fut modernisé à
plusieurs reprises. Il comporte en effet une galerie Renaissance. Au XVII
ème siècle, quand Richelieu fit détruire de nombreux
châteaux forts, dont celui de Marcilly-le-Châtel, celui de
Chalmazel redevint une des résidences des Talaru. Enfin, les vitraux de
la chapelle, beaucoup plus récents puisque posés en 1942, sont
de très grande valeur.
(c) Contexte artistique et symbolisme.
L’époque de la construction du château est justement celle
du développement de l’art du vitrail. L’histoire du vitrail
hésite entre le style monumental (comme à Reims) et celui de
l’ enluminure (à la cathédrale de
Troyes). Parmi les verrières réalisées entre 1215 et 1255
à la cathédrale de Bourges, un merveilleux vitrail décrit
l’Apocalypse de Saint Jean. Ce thème est celui du
millénarisme ambiant. Il inspire de nombreux
mouvements populaires. Ils sont scandés par les dates retenues par les
projections mathématiques de Joachim de Flore . Ils
sont aussi motivés par la grande peur de Gengis khan .
Un “Vitrail de la Passion”, de la même époque, celle
de la diffusion du Libre Esprit , est aussi dans la
cathédrale de Bourges.
(d) Symbole politique.
L’architecture joue un grand rôle dans le spectacle
social sans lequel il n’y a pas de domination
durable. Tandis que les seigneurs qui ont fait construire Le
Chevallard à Essertines-en-Châtelneuf tiennent la terre
et les serfs, ceux de Chalmazel ont un rôle a jouer dans les alliances
matrimoniales et les manoeuvres militaires. Dans la féodalité,
ce sont ces alliances qui font basculer les régions d’un
patrimoine familial dans un autre. Les Bourbon et les Habsbourg en sont de
significatifs exemples.
(e) Les vitraux de la chapelle du château
de Talaru, comme ceux de l’église de Chalmazel (reconstruite en
1881-1882), en provenance de la verrerie de Saint-Just-sur-Loire, sont de
Théodore Gérard Hanssen (1885-1957). Cet artiste international
(Blois, Montmartre, Luxembourg, Québec, Richemond-USA) s’est
réfugié dans la région en 1940.
Voir Biens
de luxe .
Texte Des Marchés et
des Métiers.
Chauvinisme
d’entreprise , texte. (a) Avec la
crise du travail salarié , disparaît le travail
définitif, l’emploi à vie, dans le même
métier et pour le même employeur.
(b) C’est
ce que nous pratiquons avec l’indépendance
salariée.
(c) Une telle possibilité suppose la fin
d’un chauvinisme d’entreprise . Une direction du
personnel qui manifeste son opposition à tout projet de
partenariat avec les clients et les fournisseurs, comme
l’exige la conception simultanée du produit du
process et de l’usage, est mal placée pour préconiser de
telles solutions aux personnes qu’elle
dégraisse. Il ne peut y avoir une culture pour les
beaux jours et une pour les vaches maigres. C’est pourquoi nous
attachons beaucoup d’importance au développement des organisations virtuelles. Elles n’existent pas
sans une véritable logique de la valeur d’usage
, en complément et correctif permanent de la valeur
d’échange .
Voir Culture
d’entreprise . Citadelle. Entreprise
citadelle .
Chemin
d’accès , liste des adresses et des catalogues
conduisant à un fichier donné sur un
disque dur ou sur un site web. Les catalogues et leurs
sous-catalogues permettent de faire des classements de plus en plus fin. Pour
éviter toute erreur d’écrasement, dans un catalogue
(directory), deux fichiers ne peuvent pas porter le même nom
(nom court ). Un grand nombre de fichiers peuvent avoir le
même nom court, pourvu qu’ils ne soient pas dans le même
catalogue. Cela se confirme par le fait qu’ils
n’ont pas le même chemin d’accès. En effet, le chemin
d’accès d’un fichier liste et sépare (par /) les
catalogues qu’il faut successivement sélectionner et ouvrir pour
le trouver.
Voir URL. Adresse
électronique .
Chemin de
plaisir , (/parcours de caresses), texte.
(a) En séduction, la technique
sexuelle est une compétence très
utile. C’est une nécessité pour un usage professionnel des
possibilités de la sexualité.
(b)
L’ érotisme sexuel est la compétence
attendue dans une relation de dominations en symbiose . Au
masculin ou au féminin, l’ expert en caresses
doit être capable d’imaginer un chemin de plaisir pour son
client sexuel du moment (prostitution) ou
pour son conjoint institutionnel (mariage). Il s’agit
de la transposition, sous forme d’ obligations
sexuelles , des obligations de performance du monde du
travail . La stabilité et le montant du revenu (ou des
dépenses indirectes possibles) sont fonction de cette
compétence. Toute relation sexuelle
professionnalisée , comme toute relation salariale, doit
respecter les usages et les obligations du code du travail.
(c) Mais,
en dehors des relations sexuelles professionnalisées (c’est
parfois le cas du mariage), il est désolant de voir tant d’
amants, par manque d’ information
sexuelle , s’imposer mutuellement un chemin de plaisir (le
coït uniforme, unique, conforme et rituel) dont la
courbe plaisir/déplaisir ressemble au
chemin de Sisyphe.
Voir Terrorisme de
l’orgasme . Désir tendre .
Institution du mariage . Parcours de
caresses .
Chemin de progrès ,
texte. Robinson Crusoé ne
pouvait pas connaître la machine à vapeur. De toutes
façons, il ne pouvait pas l’utiliser pour résoudre son
problème de transport de bois pendant la construction de la
palissade . Il aurait fallu beaucoup trop de temps pour trouver et
extraire du minerai de fer, produire du charbon de bois et du fer, construire
une chaudière et un véhicule, établir une chaussée
solide, approvisionner en bois de chauffe sa chaudière, etc. Ce chemin
de progrès n’est donc pas praticable.
Chemin de renaissance ,
(/parcours de recrutement), texte. (a) Le chemin de
renaissance est un chemin non balisé qui va de la mort sociale à
la possibilité d’une inclusion
économique. La renaissance est le recouvrement de
l’énergie vitale, une énergie disponible pour
l’action . La personne cassée doit
trouver un chemin de renaissance avant la course
d’obstacles de la recherche d’emploi. En somme, avant l’
aptitude à travailler , il s’agit de retrouver
l’ aptitude à vivre par l’
aptitude à aimer . Il faut donc:
(b) Ce chemin sera un parcours de restauration progressive des
composantes de l’ amour. Mais le chemin de renaissance
n’est pas le parcours inverse de la descente aux enfers
qui conduisit à la mort sociale .
(c) Les
phénomènes psychologiques ne se déroulent pas sur une
table rase , dans un monde euclidien (plan,
continu, infini), homogène (ayant la même
composition ou texture en tout point) et isotrope (ayant les
mêmes propriétés dans toutes les directions et tous les
sens). Le processus pour retrouver la confiance n’est
pas le symétrique du processus (inconnu, inconscient) de la
perte de confiance .
(d) Retrouver du travail
n’est pas faire à reculons le chemin par lequel le
licencié est sorti du bureau ou de l’atelier. Certains le
croient. Ils disent aller à leurs entretiens “à
reculons”. Ils sont parfois ressentis comme une sodomisation
symbolique . “Il faut bien y passer”, disent-ils avec
fatalisme, mais sans conviction.
(e) La recherche du travail et son
éventuelle obtention ne peuvent suffire à restaurer ce que la
perte du travail a entraîné comme conséquences. Car la
crise du travail , dans le monde économique ou la
sphère marchande, s’accompagne d’une crise des
relations dans la société (famille, voisinage,
associations, vie publique, vie politique, État) que les
parcours de recrutement ne savent pas résoudre.
(f) Par contre, les recruteurs et leurs intermédiaires sont
enclins à la prudence, voire aux soupçons, quand il s’agit
de recruter des chômeurs de longue durée, des RMIstes (le mot
manque d’élégance, mais correspond à une
réalité et à un usage courant). Indice de ce que la
société SAIT toujours ce qu’elle n’accepte pas de
DIRE ou de VOIR.
Voir Philosophie tragique .
Mort du verbe . Question de la mort .
Question du suicide . Mort de la chair .
Texte La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.
Auteur
Créé le 10 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
16
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01