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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 16
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
15
Chemins de Compostelle
. (a) Les “Jacquets” sont les pèlerins de
Saint-Jacques-de-Compostelle. Si <<tous les chemins
mènent à Rome>>, pour les “Romieux” qui
s’y rendent, il existe plusieurs chemins de Compostelle selon le point
d’où part le Jacquet. L’effet structurant du
réseau que forment ces chemins est comparable à
celui des voies romaines à partir de la capitale
impériale ou des routes nationales et des chemins de fer
nationalisés à partir de Paris la centralisatrice. Le
Réseau d’Activités à Distance ne
peut ignorer que de nouvelles voies de communication
(multimédia, tout numérique,
internet) combinées avec de nouvelles formes de
socialité (cyberculture) et d’expression
(hypertexte) se traduisent toujours par une redistribution
des chances et des opportunités de développement. Or
l’effet Santiago se fait sentir à distance,
au-delà d’Aix-la-Chapelle.
(b) Le premier chemin
non-ibérique vers Santiago-de-Compostela est celui inauguré en
951 par l’évêque du Puy-en-Velay. La
Via Podiensis drainera tant de français en Espagne,
que, au-delà des Pyrénées, la suite sera nommée
El Camino Frances . Sur tout le trajet seront construits:
abbayes, prieurés, églises de
pèlerinage, hostelleries, relais de poste, etc. Avec tout ce que cela
implique de bastides, de sauvetés, de chartes et d’exemptions.
Pour mesurer l’effet, il faut combiner la Reconquista,
le millénarisme , les essarts, les
nouvelles techniques (charrue lourde, herse), les fondations
et la puissance de l’abbaye de Cluny (fondée en 910) dans un
monde féodal marqué par une forte inhibition au
défrichement . D’où les églises de
l’An Mille . D’autant que sur ces voies à grande
circulation les pèlerins n’ont pas de caravane automobile remplie
de victuailles. Outre le bourdon (bâton), la gourde et la besace (sac
à pain), ils ont une bourse et de la monnaie.
D’où une contribution au développement des relations
marchandes, commerciales, hôtelières, comme à la
transformation des corvées de labeur en
redevances monétaires. Entre Jacquets on pense et on
parle d’un monde meilleur. Les idées diffusent dans toute
l’Europe par les rencontres sur les nombreux chemins de Compostelle.
Deux signes de ces mouvements: en Italie, en 1030 à Crémone,
première manifestation de mouvement communal en Italie (après la
sauveté de l’Albigeois en 987) et à Albi, en 1035,
fondation de la corporation des Frères pontifes pour la construction de
ponts sur le Tarn, après la construction du pont d’Amboise sur la
Loire , en 1015. En Espagne, la reine Dona Elvira de Navarre
fera construire un pont (Puente-la-Reina) sur le Rio Arga pour permettre le
passage des pèlerins même par grande crue.
(c)
D’autres voies ne tardèrent pas à compléter la
route du Puy pour couvrir les besoins de la France et de l’Europe.
Dès 1130 ou 1140, le “Guide du pèlerin de
Saint-Jacques-de-Compostelle” en indique quatre:
Chaque ville de départ est un
lieu de rassemblement et de halte pour des pèlerins qui viennent
parfois de beaucoup plus loin (villes italiennes, duché de Savoie,
duché de Bretagne, Flandres, empire germanique ou royaume
d’Angleterre hier). Aujourd’hui, les itinéraires sont
décris comme des tronçons de grande randonnée, le
G.R.65.X.
Voir Saint-Martin.
Saint-Martin-la-Sauveté.
Chère. Usage littéraire. (a) La
chère est une nourriture de qualité. Cette nourriture contribue
à la reproduction et à la reconstitution de la
chair par ses qualités
diététiques. Mais elle est chère par son
prix et c’est parfois ce qui fait sa
valeur et peut-être même son
utilité.
(b) Faire bonne chère,
c’est faire bombance (repas copieux, banquet), c’est faire
plaisir au ventre. Le bon vivant s’accorde les
satisfactions du sens du goût . Il
obéit à ses pulsions orales.
(c) Mais
faire bonne chère, c’est aussi participer au spectacle
social , tout particulièrement à celui des
biens de luxe . Or, ce qui distingue le bien de luxe du
bien de subsistance c’est à la fois sa
qualité et sa quantité. Une abondance de biens de subsistance
est déjà un luxe. Par le potlatch, par la
consommation somptuaire (Marcel Mauss, Thorsten
Veblen, Georges Bataille ), par la destruction violente de la
Part Maudite , on opère une
transsubstantiation du bien de subsistance en un bien de
luxe. Celui qui consomme ces biens s’affirme alors comme un homme de
bien. Il a “du foin dans ses bottes”. Mieux, il a “du
bien” et pour le montrer, ostensiblement, il “se fait du bien
jusqu’à plus soif”. S’opère aussi une
transmutation de la matière vile en or, de la sueur
quotidienne en prestige rituel. Par sa destruction, par son
sacrifice, la marchandise devient richesse, son
propriétaire s’affiche comme un homme riche. La
victime est chargée de rendre
sacré son propriétaire.
Alcibiade s’affichait avec un chien de très
grande valeur dont il avait fait couper la queue pour montrer tout le
mépris dans lequel il tenait cet objet de luxe. Il se mettait au-dessus
des autres riches Athéniens qui avaient de beaux chiens. Le chien honteux faisait de lui un homme sacré.
(d) Aristophane (né à Athènes vers 445 avant
Jésus-Christ, mort en 380) est un conservateur en même temps que
le plus grand poète comique grec. Il se méfie des penseurs de
l’entourage de Socrate. Il s’adresse à un
public de riches paysans. Ils travaillent dur toute l’année pour
faire bombance les jours de fêtes et se taper sur les cuisses devant les
personnages d’Aristophane (“Les Banqueteurs”, “Les
Babyloniens”, “L’Assemblée des femmes” (392),
“Ploutos” (388), etc). “Les Noces de Cana” de
Jérôme Bosch (vers 1450 ou 1460-1516) prennent
le contre-pied de la parole du Christ. Bosch représente ce qui se passe
dans la tête des convives. Beaucoup sont venus pour faire bombance. Il
peint donc une version collective de la cuite de Noé:
“Sicut erat diebus Noé”. Au menu de la fête:
biture, gueule de bois et masturbation. “Ah ! Qu’est-ce
qu’on s’est mis ! Bordel ! Ça fait du bien ! Et maintenant,
c’est pas le tout. Demain faut reprendre le collier. Arvi pa !”.
(e) A propos des interprétations du potlatch,
les ethnologues ont eu tendance à projeter nos pratiques (taux
d’intérêt ) sur celles des indiens de la
côte Nord-Ouest des USA.
C’est ce spectacle social que
Jacob Jordaens peint dans les six versions (et non pas
occurrences) du thème “ Le roi
boit ”. A l’ auri sacra fames des
conquistadores espagnols, véritable cannibalisme
social , qui répandit l’horreur en Amérique et
l’or en Europe, les industrieux habitants des Pays-Bas répondent
par un solide appétit pour la bonne chère.
Voir
Rubens et la chair . Jordaens et la
chère . Repas totémique .
Mythe scientifique . Profane. Le
Chariot de foin .
Cheval domestique .
(a) L’apparition historique ou préhistorique
(néolithique) du cheval domestique, entre 1500 et 500
avant Jésus-Christ, dans l’Europe de l’Ouest, modifie les
conditions de la culture par l’augmentation de l’engrais
disponible. Pourtant, les charrues attelées à des chevaux ne
viendront qu’aux XIII ème ou même XVIII
ème siècles, avec le collier d’attelage.
(b)
Mais l’apparition du cheval domestique modifie encore plus
l’organisation sociale. Si le cheval est un <noble animal>
c’est parce qu’il est l’animal d’un
noble. Les traces de l’apparition du cheval
s’accompagnent de celles d’une différenciation sociale
(tombes). Les nobles sont des cavaliers
avant d’être des chevaliers ou des cabaleros. Il combattent
à cheval ou sur des chars .
(c) Cheval et char.
Ces deux images seront longtemps celles du rapt, du viol, de
l’enlèvement et du destin funeste. Laios le
père d’ Oedipe (avec Chrysippos
) et Hadès le maître des Enfers (avec
Perséphone) en sont les prototypes. Avec
l’âge du bronze et celui du fer, le cheval accompagne
l’épée, la lance et le char de combat.
(d) Quand
Jules César est venu, a vu et a vaincu en Gaule, il a
constaté que la masse de la population était rurale. En outre,
elle était dominée, selon la relation de dépendance ou
celle de l’endettement, par un groupe d’hommes à cheval
(les equites). Ils étaient les maîtres du territoire. Il fera de
ces cavaliers des auxiliaires pour son armée.
Voir
Caïn et Abel . Éleveurs et
cultivateurs . Veni, vidi, vici .
Charrette. Léviathan.
Parthes. Numides.
Chevaleresque. (a) Dans le Roman Courtois, est
chevaleresque le héros qui manifeste des sentiments
nobles et généreux.
(b) Dans le monde de
la féodalité et de la
chevalerie:
Voir Ministérial.
Yvain. Gauvain. Chrétien de
Troyes .
Chevalerie. (a) La chevalerie
est la classe ou l’ordre des guerriers nobles au Moyen
Âge. La chevalerie est une institution féodale.
Elle correspond aussi à l’originalité de la cavalerie
lourde des armées franques. Les Huns, les Mongols, les
Parthes (cavaliers) ou les Seldjoukides avaient des montures,
des tuniques et des épées beaucoup plus légères.
Pourtant, les milices flamandes (des “matines de Bruges” le 18 Mai
1302 à la bataille de Courtrai le 11 Juillet 1302) puis les archers
anglais de Henri V (à Azincourt, dans l’actuel Pas-de-Calais, le
25 Octobre 1415) viendront à bout de cette impressionnante cavalerie de
l’ ost royal franc.
(b) La chevalerie actuelle
est un ordre honorifique. On peut être chevalier de la
Légion d’Honneur (Napoléon), de la Jarretière
(Edouard III), de Malte (Hospitaliers de Jérusalem) ou de Saint
Grégoire-le-Grand (Papauté).
Voir Honni soit qui
mal y pense . Division politique du travail .
Cheval domestique . Empire des steppes .
Gengis khan .
Texte Trois
niveaux d’organisation.
Chevalier. texte. (a) Un chevalier est un noble
et un cavalier qui est admis, par la cérémonie
de l’ adoubement, dans l' ordre de la
chevalerie médiévale.
(b) Un chevalier
servant est un héros de la littérature
chevaleresque . Il subit mille
épreuves pour attirer l’attention et pour
mériter l’amour de sa dame. Voyez Richard Geere
dans “Lancelot” d’après le roman arthurien de
Chrétien de Troyes .
Voir
Ministérial. Yvain.
Gauvain.
Chez lui , texte. (a) Cette formule signifie l’
appropriation de l’ île du
Désespoir par Robinson Crusoé
dès qu’il est capable d’avoir à son égard un
“comportement curieux exploratoire” (Konrad Lorentz). Quoique
pleine de surprises et d’aventures, cette exploration est un tournant
dans l’histoire de Robinson.
(b) S’étant ré-approprié sa
langue naturelle et le discours spirituel de sa
civilisation, Robinson se sent pleinement investi du pouvoir
temporel. C’est à ce moment qu’il se sent chez lui,
propriétaire.
(c) Désormais, c’est là
qu’il a ses racines. Celui qui errait ça et
là , avant de se retrouver là, est
enfin chez lui.
Voir Écriture remède .
Chimère, texte. Une chimère est un être
chimérique sorti de l’imagination.
(a) être
composite imaginaire combinant les caractéristiques de plusieurs
espèces réelles.
(b) Imagination vaine parce
qu’irréalisable. Illusion.
(c) Monstre fabuleux à
tête de lion, corps de chèvre, queue de dragon et muni de griffes
(griffon) qui vomit des flammes. On en trouve dans les stations services
italiennes.
(d) Poisson holocéphale (réel) des grandes
profondeurs marines (abysses).
(e) Produit d’une greffe
possédant à la fois des caractères du greffon et du
porte-greffe.
(f) Individu porteur de caractères
génétiques issus de deux génotypes différents.
Voir Sphinx. Parents combinés
. Fantasme. Objet partiel .
Condensation. Métonymie.
Choc, texte. En
économie, il est courant de parler de choc pour un mouvement brutal non
anticipé.
(a) C’est du billard. Un choc provoque une
bifurcation dans une organisation
réelle ou dans une organisation potentielle .
Il peut être un “choc salutaire” quand il nous sort de la
torpeur, du doute ou de l’indécision.
(b)
État de choc. Un choc peut aussi provoquer un trauma
ou une blessure narcissique chez un individu
.
(c) Des chocs conjoncturels externes (chocs pétroliers, fort
déficit commercial) ou internes (ralentissement de la
productivité, grèves dures) provoquent une brusque et notable
augmentation du chômage ou de l’inflation importée dans un
pays. Ce choc est durable dans la mesure où il engendre non seulement
une hausse du chômage conjoncturel mais une augmentation du
chômage d'équilibre du pays. C'est ce
chômage d'équilibre qui devient une caractéristique du
mode de vie du pays.
(d) La différence
internationale entre ces chômages d'équilibre explique pourquoi
les mêmes fluctuations de la consommation, des devises ou des taux
d'intérêts n'ont pas les mêmes conséquences selon
les pays. Il y a danger que ces caractéristiques transitoires
deviennent structurelles.
(e) Choc des cultures. Pour des raisons
politiques (conquête, pillage, esclavage, massacre) ou
épidémiologiques (grippe), l’arrivée de Christophe
Colomb et des Conquistadores qui l’ont suivi fut un choc pour les
amérindiens.
Voir Bifurcation. Choc du
sevrage . Las Casas . Auri sacra
fames . Encomienda.
Choc du
sevrage . (a) Après l’ angoisse ou le
traumatisme de la naissance , le sevrage est un
choc durable que seule l’ ouverture à la
relation amoureuse peut dépasser.
(b) Le choc du
sevrage est la fin d’une relation duelle ou fusionnelle
(modèle de la passion) entre la mère et le
nourrisson qu’elle allaite ou qu’elle nourrit. C’est la
perte du premier objet affectif , celui du premier
spectacle . C’est aussi la fin des caresses
fréquentes qui construisent le corps virtuel à
partir de la satisfaction tactile du désir. D’où le
besoin de reconnaissance qui se maintient toute la vie. Il
peut en résulter ultérieurement deux types de choix
d’objet et donc deux types de relation:
(c) La relation
anaclitique de celui/celle qui cherche la possession d'un bel
objet différent qui puisse lui donner fantasmatiquement les
qualités qui lui manquent.
(d) La relation
narcissique de celle/celui qui cherche la similitude dynamique avec
l’objet d’amour.
Voir Choix d’objet
anaclitique . Choix d’objet narcissique .
Berne.
Choc libéral ,
(= Touraine), texte. Choc subi par la nation et par
l’État du fait de l’ouverture des frontières
à la libre circulation des marchandises.
Voir
Démodernisation.
Choeur. Terme de musique ou de
théâtre antique.
(a) Le choeur est l’ensemble des
acteurs du théâtre antique. Le terme grec <tragédie>
qui désigne la première forme du théâtre, signifie
<le chant du bouc > en souvenir d’un
rite païen à Dionysos.
(b) Le choeur est aussi un ensemble de chanteurs. Par extension, il est
un morceau se chantant à plusieurs voix. Par contagion
métonymique, le lieu pour le tout, le choeur est la partie de
l'église à l'avant de la nef, où le choeur chantait le
chant choral.
(c) L’expression <en choeur> ou
l’anglais <chorus> signifient donc <tous ensemble>.
Tous les corps de métiers avaient des chansons permettant de travailler
en rythme. Les piroguiers d’Afrique tout comme les bateliers de la
Volga. Les bûcherons avaient des chants ou des onomatopées
rythmées (Po-O-Po) pour indiquer le moment de l’effort maximal
afin de mettre en mouvement et de basculer les grumes. Au moment de
débarder, on ne refusait pas les bras, même ceux des bardes.
Voir Chant des moissonneurs . Art du
Chant . Les Muses .
Choix a
priori , (= décision), (/ interprétation a
posteriori ), texte. (a) Pour les
théoriciens des organisations, la perspective ou le
paradigme de l’action a tendance à supprimer le
concept de décision, hérité d’une
certaine représentation de l’
organisation réelle , sous prétexte qu’on
en rencontre peu sur le terrain. Il faut alors dire de quelle décision
il s’agit.
(b) Il nous semble que la décision dont le sens
est le plus fort et dont l’existence est la plus rare est le choix a
priori, faisant suite à une analyse objective d’une situation et
précédant l’action correspondante. Ce choix a priori est
typiquement ce que la théorie économique appelle le
choix du producteur ou le choix du
consommateur . Il est très fréquent dans la
littérature et très rare sur le terrain. Cela ne veux pas dire
qu’il soit inutile ni impossible.
Voir Univers
décisionnel . Univers décisionnel
euclidien . Table rase . Univers
décisionnel chaotique . Paysage montagneux .
Modèle de l’avalanche . Mobiles de
l’organisation réelle . Profit.
Percolation des émotions . Motivation et
mobiles . Motivation personnelle .
Motivation problématique . Motivation
sociale .
Théma Thématique, la Décision.
Texte Les Secrétaires et la Décision. Les Mobiles et les Motivations.
Choix d’objet , texte. (a) Depuis Sigmund Freud , on
désigne par l’expression <choix d’objet> un processus
psychique par lequel se définissent les investissements des
pulsions et donc les préférences du
sujet quand à l’objet de son
désir et la nature de ses relations sexuelles ou
amoureuses.
(b) On distinguera le choix d’objet
narcissique et le choix d’objet anaclitique
d’où la relation narcissique et la
relation anaclitique qui, réunies dans une même
relation, concourent toutes deux à l ’ouverture de la
relation amoureuse .
(c) Contrairement au choix du
producteur et au choix du consommateur que
l’on rencontre souvent dans les manuels d’économie
politique, le choix d’objet est inconscient.
Voir Idéalisation.
Choix
d’objet anaclitique . Après le choc du
sevrage . Le choix d’objet anaclitique est un choix
d’objet tourné vers la possession
d’un objet complémentaire ayant les
qualités qui manquent au sujet. La
différence n’est recherchée que pour
être dominée.
Voir Relation de domination
. Transformation. Relation sexuelle .
Relation amoureuse .
Choix
d’objet narcissique . Après le choc du
sevrage . Le choix d’objet narcissique est un choix
d’objet tourné vers l’
identification ou la conformation au
modèle du même. L’
adaptation est recherchée dans un contexte de
séduction.
Voir
Transformation. Relation sexuelle .
Relation amoureuse . Relation de domination
.
Choix de société , texte. (a) Chaque pays a une sensibilité
particulière à l' inflation et au
chômage. Ces différences montrent que les causes
et les remèdes peuvent être spécifiques.
(b) Mais,
pour parler de choix, il faut le faire en connaissance de causes. Une
bifurcation ne devient un choix de société que
par un spectacle décisionnel faisant de
nécessité vertu ou d’un état de
fait un choix a posteriori, comme dans les livres qui écrivent
l’Histoire au futur antérieur .
(c) La
caractéristique commune du chômage et de l'inflation c'est
d'être les conséquences d'un refus de regarder la
réalité économique en face. Mieux
connaître leur causes et accepter les contraintes
fondamentales sont deux conditions pour passer de la
fatalité à un véritable choix de
société. La lutte contre le chômage,
c’est-à-dire la prise en compte de la crise du travail salarié serait un vrai choix
de société.
Voir Réalité
subie .
Choix du consommateur , texte. (a) Le vocable <choix du consommateur>
suppose la recherche de la satisfaction optimale de ses (supposés)
besoins par le consommateur en fonction de son revenu.
(b) Cette
hypothèse de l’existence d’un homo oeconomicus identifie
purement et simplement le désir et le besoin, les
mobiles et la motivation.
Voir
Univers décisionnel euclidien .
Micro-décision. Modèle du
marché . Univers décisionnel du
marché .
Texte Les Mobiles et
les Motivations.
Choix du mode , texte. Terme d’informatique. (a) Dans le cadre
d’un outil d’ aide à la coopération
pour un réseau de centres de décision .
(b) On passe alors du mode (i) action sous
contraintes au mode (ii) action sur les contraintes
.
Voir Agent coopératif .
Texte Coopération et conception.
Choix du producteur , texte. (a) Le prétendu <choix du
producteur> est une technique de calcul pour la recherche de l’
optimum de productivité et/ou du
maximum de gain financier.
Voir Univers
décisionnel du marché . Modèle de
l’artefact . Table rase . Mobiles de
l’organisation réelle .
Texte Les Mobiles et les Motivations.
Chômage.
Théma Thématique, Chômage
Auteur
Créé le 10 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
17
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01