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Réseau d'Activités à Distance

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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 16




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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 15





Chemins de Compostelle . (a) Les “Jacquets” sont les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Si <<tous les chemins mènent à Rome>>, pour les “Romieux” qui s’y rendent, il existe plusieurs chemins de Compostelle selon le point d’où part le Jacquet. L’effet structurant du réseau que forment ces chemins est comparable à celui des voies romaines à partir de la capitale impériale ou des routes nationales et des chemins de fer nationalisés à partir de Paris la centralisatrice. Le Réseau d’Activités à Distance ne peut ignorer que de nouvelles voies de communication (multimédia, tout numérique, internet) combinées avec de nouvelles formes de socialité (cyberculture) et d’expression (hypertexte) se traduisent toujours par une redistribution des chances et des opportunités de développement. Or l’effet Santiago se fait sentir à distance, au-delà d’Aix-la-Chapelle.

(b) Le premier chemin non-ibérique vers Santiago-de-Compostela est celui inauguré en 951 par l’évêque du Puy-en-Velay. La Via Podiensis drainera tant de français en Espagne, que, au-delà des Pyrénées, la suite sera nommée El Camino Frances . Sur tout le trajet seront construits: abbayes, prieurés, églises de pèlerinage, hostelleries, relais de poste, etc. Avec tout ce que cela implique de bastides, de sauvetés, de chartes et d’exemptions. Pour mesurer l’effet, il faut combiner la Reconquista, le millénarisme , les essarts, les nouvelles techniques (charrue lourde, herse), les fondations et la puissance de l’abbaye de Cluny (fondée en 910) dans un monde féodal marqué par une forte inhibition au défrichement . D’où les églises de l’An Mille . D’autant que sur ces voies à grande circulation les pèlerins n’ont pas de caravane automobile remplie de victuailles. Outre le bourdon (bâton), la gourde et la besace (sac à pain), ils ont une bourse et de la monnaie. D’où une contribution au développement des relations marchandes, commerciales, hôtelières, comme à la transformation des corvées de labeur en redevances monétaires. Entre Jacquets on pense et on parle d’un monde meilleur. Les idées diffusent dans toute l’Europe par les rencontres sur les nombreux chemins de Compostelle. Deux signes de ces mouvements: en Italie, en 1030 à Crémone, première manifestation de mouvement communal en Italie (après la sauveté de l’Albigeois en 987) et à Albi, en 1035, fondation de la corporation des Frères pontifes pour la construction de ponts sur le Tarn, après la construction du pont d’Amboise sur la Loire , en 1015. En Espagne, la reine Dona Elvira de Navarre fera construire un pont (Puente-la-Reina) sur le Rio Arga pour permettre le passage des pèlerins même par grande crue.

(c) D’autres voies ne tardèrent pas à compléter la route du Puy pour couvrir les besoins de la France et de l’Europe. Dès 1130 ou 1140, le “Guide du pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle” en indique quatre:

Chaque ville de départ est un lieu de rassemblement et de halte pour des pèlerins qui viennent parfois de beaucoup plus loin (villes italiennes, duché de Savoie, duché de Bretagne, Flandres, empire germanique ou royaume d’Angleterre hier). Aujourd’hui, les itinéraires sont décris comme des tronçons de grande randonnée, le G.R.65.X.

Voir Saint-Martin. Saint-Martin-la-Sauveté.


Chère. Usage littéraire. (a) La chère est une nourriture de qualité. Cette nourriture contribue à la reproduction et à la reconstitution de la chair par ses qualités diététiques. Mais elle est chère par son prix et c’est parfois ce qui fait sa valeur et peut-être même son utilité.

(b) Faire bonne chère, c’est faire bombance (repas copieux, banquet), c’est faire plaisir au ventre. Le bon vivant s’accorde les satisfactions du sens du goût . Il obéit à ses pulsions orales.

(c) Mais faire bonne chère, c’est aussi participer au spectacle social , tout particulièrement à celui des biens de luxe . Or, ce qui distingue le bien de luxe du bien de subsistance c’est à la fois sa qualité et sa quantité. Une abondance de biens de subsistance est déjà un luxe. Par le potlatch, par la consommation somptuaire (Marcel Mauss, Thorsten Veblen, Georges Bataille ), par la destruction violente de la Part Maudite , on opère une transsubstantiation du bien de subsistance en un bien de luxe. Celui qui consomme ces biens s’affirme alors comme un homme de bien. Il a “du foin dans ses bottes”. Mieux, il a “du bien” et pour le montrer, ostensiblement, il “se fait du bien jusqu’à plus soif”. S’opère aussi une transmutation de la matière vile en or, de la sueur quotidienne en prestige rituel. Par sa destruction, par son sacrifice, la marchandise devient richesse, son propriétaire s’affiche comme un homme riche. La victime est chargée de rendre sacré son propriétaire. Alcibiade s’affichait avec un chien de très grande valeur dont il avait fait couper la queue pour montrer tout le mépris dans lequel il tenait cet objet de luxe. Il se mettait au-dessus des autres riches Athéniens qui avaient de beaux chiens. Le chien honteux faisait de lui un homme sacré.

(d) Aristophane (né à Athènes vers 445 avant Jésus-Christ, mort en 380) est un conservateur en même temps que le plus grand poète comique grec. Il se méfie des penseurs de l’entourage de Socrate. Il s’adresse à un public de riches paysans. Ils travaillent dur toute l’année pour faire bombance les jours de fêtes et se taper sur les cuisses devant les personnages d’Aristophane (“Les Banqueteurs”, “Les Babyloniens”, “L’Assemblée des femmes” (392), “Ploutos”  (388), etc). “Les Noces de Cana” de Jérôme Bosch (vers 1450 ou 1460-1516) prennent le contre-pied de la parole du Christ. Bosch représente ce qui se passe dans la tête des convives. Beaucoup sont venus pour faire bombance. Il peint donc une version collective de la cuite de Noé: “Sicut erat diebus Noé”. Au menu de la fête: biture, gueule de bois et masturbation. “Ah ! Qu’est-ce qu’on s’est mis ! Bordel ! Ça fait du bien ! Et maintenant, c’est pas le tout. Demain faut reprendre le collier. Arvi pa !”.

(e) A propos des interprétations du potlatch, les ethnologues ont eu tendance à projeter nos pratiques (taux d’intérêt ) sur celles des indiens de la côte Nord-Ouest des USA.

C’est ce spectacle social que Jacob Jordaens peint dans les six versions (et non pas occurrences) du thème “ Le roi boit ”. A l’ auri sacra fames des conquistadores espagnols, véritable cannibalisme social , qui répandit l’horreur en Amérique et l’or en Europe, les industrieux habitants des Pays-Bas répondent par un solide appétit pour la bonne chère.

Voir Rubens et la chair . Jordaens et la chère . Repas totémique . Mythe scientifique . Profane. Le Chariot de foin .


Cheval domestique . (a) L’apparition historique ou préhistorique (néolithique) du cheval domestique, entre 1500 et 500 avant Jésus-Christ, dans l’Europe de l’Ouest, modifie les conditions de la culture par l’augmentation de l’engrais disponible. Pourtant, les charrues attelées à des chevaux ne viendront qu’aux XIII ème ou même XVIII ème siècles, avec le collier d’attelage.

(b) Mais l’apparition du cheval domestique modifie encore plus l’organisation sociale. Si le cheval est un <noble animal> c’est parce qu’il est l’animal d’un noble. Les traces de l’apparition du cheval s’accompagnent de celles d’une différenciation sociale (tombes). Les nobles sont des cavaliers avant d’être des chevaliers ou des cabaleros. Il combattent à cheval ou sur des chars .

(c) Cheval et char. Ces deux images seront longtemps celles du rapt, du viol, de l’enlèvement et du destin funeste. Laios le père d’ Oedipe (avec Chrysippos ) et Hadès le maître des Enfers (avec Perséphone) en sont les prototypes. Avec l’âge du bronze et celui du fer, le cheval accompagne l’épée, la lance et le char de combat.

(d) Quand Jules César est venu, a vu et a vaincu en Gaule, il a constaté que la masse de la population était rurale. En outre, elle était dominée, selon la relation de dépendance ou celle de l’endettement, par un groupe d’hommes à cheval (les equites). Ils étaient les maîtres du territoire. Il fera de ces cavaliers des auxiliaires pour son armée.

Voir Caïn et Abel . Éleveurs et cultivateurs . Veni, vidi, vici . Charrette. Léviathan. Parthes. Numides.


Chevaleresque. (a) Dans le Roman Courtois, est chevaleresque le héros qui manifeste des sentiments nobles et généreux.

(b) Dans le monde de la féodalité et de la chevalerie:

Voir Ministérial. Yvain. Gauvain. Chrétien de Troyes .


Chevalerie. (a) La chevalerie est la classe ou l’ordre des guerriers nobles au Moyen Âge. La chevalerie est une institution féodale. Elle correspond aussi à l’originalité de la cavalerie lourde des armées franques. Les Huns, les Mongols, les Parthes (cavaliers) ou les Seldjoukides avaient des montures, des tuniques et des épées beaucoup plus légères. Pourtant, les milices flamandes (des “matines de Bruges” le 18 Mai 1302 à la bataille de Courtrai le 11 Juillet 1302) puis les archers anglais de Henri V (à Azincourt, dans l’actuel Pas-de-Calais, le 25 Octobre 1415) viendront à bout de cette impressionnante cavalerie de l’ ost royal franc.

(b) La chevalerie actuelle est un ordre honorifique. On peut être chevalier de la Légion d’Honneur (Napoléon), de la Jarretière (Edouard III), de Malte (Hospitaliers de Jérusalem) ou de Saint Grégoire-le-Grand (Papauté).

Voir Honni soit qui mal y pense . Division politique du travail . Cheval domestique . Empire des steppes . Gengis khan .

Texte Trois niveaux d’organisation.


Chevalier. texte. (a) Un chevalier est un noble et un cavalier qui est admis, par la cérémonie de l’ adoubement, dans l' ordre de la chevalerie médiévale.

(b) Un chevalier servant est un héros de la littérature chevaleresque . Il subit mille épreuves pour attirer l’attention et pour mériter l’amour de sa dame. Voyez Richard Geere dans “Lancelot” d’après le roman arthurien de Chrétien de Troyes .

Voir Ministérial. Yvain. Gauvain.


Chez lui , texte. (a) Cette formule signifie l’ appropriation de l’ île du Désespoir par Robinson Crusoé dès qu’il est capable d’avoir à son égard un “comportement curieux exploratoire” (Konrad Lorentz). Quoique pleine de surprises et d’aventures, cette exploration est un tournant dans l’histoire de Robinson.

(b) S’étant ré-approprié sa langue naturelle et le discours spirituel de sa civilisation, Robinson se sent pleinement investi du pouvoir temporel. C’est à ce moment qu’il se sent chez lui, propriétaire.

(c) Désormais, c’est là qu’il a ses racines. Celui qui errait ça et là , avant de se retrouver , est enfin chez lui.

Voir Écriture remède .


Chimère, texte. Une chimère est un être chimérique sorti de l’imagination.

(a) être composite imaginaire combinant les caractéristiques de plusieurs espèces réelles.

(b) Imagination vaine parce qu’irréalisable. Illusion.

(c) Monstre fabuleux à tête de lion, corps de chèvre, queue de dragon et muni de griffes (griffon) qui vomit des flammes. On en trouve dans les stations services italiennes.

(d) Poisson holocéphale (réel) des grandes profondeurs marines (abysses).

(e) Produit d’une greffe possédant à la fois des caractères du greffon et du porte-greffe.

(f) Individu porteur de caractères génétiques issus de deux génotypes différents.

Voir Sphinx. Parents combinés . Fantasme. Objet partiel . Condensation. Métonymie.


Choc, texte. En économie, il est courant de parler de choc pour un mouvement brutal non anticipé.

(a) C’est du billard. Un choc provoque une bifurcation dans une organisation réelle ou dans une organisation potentielle . Il peut être un “choc salutaire” quand il nous sort de la torpeur, du doute ou de l’indécision.

(b) État de choc. Un choc peut aussi provoquer un trauma ou une blessure narcissique chez un individu .

(c) Des chocs conjoncturels externes (chocs pétroliers, fort déficit commercial) ou internes (ralentissement de la productivité, grèves dures) provoquent une brusque et notable augmentation du chômage ou de l’inflation importée dans un pays. Ce choc est durable dans la mesure où il engendre non seulement une hausse du chômage conjoncturel mais une augmentation du chômage d'équilibre du pays. C'est ce chômage d'équilibre qui devient une caractéristique du mode de vie du pays.

(d) La différence internationale entre ces chômages d'équilibre explique pourquoi les mêmes fluctuations de la consommation, des devises ou des taux d'intérêts n'ont pas les mêmes conséquences selon les pays. Il y a danger que ces caractéristiques transitoires deviennent structurelles.

(e) Choc des cultures. Pour des raisons politiques (conquête, pillage, esclavage, massacre) ou épidémiologiques (grippe), l’arrivée de Christophe Colomb et des Conquistadores qui l’ont suivi fut un choc pour les amérindiens.

Voir Bifurcation. Choc du sevrage . Las Casas . Auri sacra fames . Encomienda.


Choc du sevrage . (a) Après l’ angoisse ou le traumatisme de la naissance , le sevrage est un choc durable que seule l’ ouverture à la relation amoureuse peut dépasser.

(b) Le choc du sevrage est la fin d’une relation duelle ou fusionnelle (modèle de la passion) entre la mère et le nourrisson qu’elle allaite ou qu’elle nourrit. C’est la perte du premier objet affectif , celui du premier spectacle . C’est aussi la fin des caresses fréquentes qui construisent le corps virtuel à partir de la satisfaction tactile du désir. D’où le besoin de reconnaissance qui se maintient toute la vie. Il peut en résulter ultérieurement deux types de choix d’objet et donc deux types de relation:

(c) La relation anaclitique de celui/celle qui cherche la possession d'un bel objet différent qui puisse lui donner fantasmatiquement les qualités qui lui manquent.

(d) La relation narcissique de celle/celui qui cherche la similitude dynamique avec l’objet d’amour.

Voir Choix d’objet anaclitique . Choix d’objet narcissique . Berne.


Choc libéral , (= Touraine), texte. Choc subi par la nation et par l’État du fait de l’ouverture des frontières à la libre circulation des marchandises.

Voir Démodernisation.


Choeur. Terme de musique ou de théâtre antique.

(a) Le choeur est l’ensemble des acteurs du théâtre antique. Le terme grec <tragédie> qui désigne la première forme du théâtre, signifie <le chant du bouc > en souvenir d’un rite païen à Dionysos.

(b) Le choeur est aussi un ensemble de chanteurs. Par extension, il est un morceau se chantant à plusieurs voix. Par contagion métonymique, le lieu pour le tout, le choeur est la partie de l'église à l'avant de la nef, où le choeur chantait le chant choral.

(c) L’expression <en choeur> ou l’anglais <chorus> signifient donc <tous ensemble>. Tous les corps de métiers avaient des chansons permettant de travailler en rythme. Les piroguiers d’Afrique tout comme les bateliers de la Volga. Les bûcherons avaient des chants ou des onomatopées rythmées (Po-O-Po) pour indiquer le moment de l’effort maximal afin de mettre en mouvement et de basculer les grumes. Au moment de débarder, on ne refusait pas les bras, même ceux des bardes.

Voir Chant des moissonneurs . Art du Chant . Les Muses .


Choix a priori , (= décision), (/ interprétation a posteriori ), texte. (a) Pour les théoriciens des organisations, la perspective ou le paradigme de l’action a tendance à supprimer le concept de décision, hérité d’une certaine représentation de l’ organisation réelle , sous prétexte qu’on en rencontre peu sur le terrain. Il faut alors dire de quelle décision il s’agit.

(b) Il nous semble que la décision dont le sens est le plus fort et dont l’existence est la plus rare est le choix a priori, faisant suite à une analyse objective d’une situation et précédant l’action correspondante. Ce choix a priori est typiquement ce que la théorie économique appelle le choix du producteur ou le choix du consommateur . Il est très fréquent dans la littérature et très rare sur le terrain. Cela ne veux pas dire qu’il soit inutile ni impossible.

Voir Univers décisionnel . Univers décisionnel euclidien . Table rase . Univers décisionnel chaotique . Paysage montagneux . Modèle de l’avalanche . Mobiles de l’organisation réelle . Profit. Percolation des émotions . Motivation et mobiles . Motivation personnelle . Motivation problématique . Motivation sociale .

Théma Thématique, la Décision.

Texte Les Secrétaires et la Décision. Les Mobiles et les Motivations.


Choix d’objet , texte. (a) Depuis Sigmund Freud , on désigne par l’expression <choix d’objet> un processus psychique par lequel se définissent les investissements des pulsions et donc les préférences du sujet quand à l’objet de son désir et la nature de ses relations sexuelles ou amoureuses.

(b) On distinguera le choix d’objet narcissique et le choix d’objet anaclitique d’où la relation narcissique et la relation anaclitique qui, réunies dans une même relation, concourent toutes deux à l ’ouverture de la relation amoureuse .

(c) Contrairement au choix du producteur et au choix du consommateur que l’on rencontre souvent dans les manuels d’économie politique, le choix d’objet est inconscient.

Voir Idéalisation.


Choix d’objet anaclitique . Après le choc du sevrage . Le choix d’objet anaclitique est un choix d’objet tourné vers la possession d’un objet complémentaire ayant les qualités qui manquent au sujet. La différence n’est recherchée que pour être dominée.

Voir Relation de domination . Transformation. Relation sexuelle . Relation amoureuse .


Choix d’objet narcissique . Après le choc du sevrage . Le choix d’objet narcissique est un choix d’objet tourné vers l’ identification ou la conformation au modèle du même. L’ adaptation est recherchée dans un contexte de séduction.

Voir Transformation. Relation sexuelle . Relation amoureuse . Relation de domination .


Choix de société , texte. (a) Chaque pays a une sensibilité particulière à l' inflation et au chômage. Ces différences montrent que les causes et les remèdes peuvent être spécifiques.

(b) Mais, pour parler de choix, il faut le faire en connaissance de causes. Une bifurcation ne devient un choix de société que par un spectacle décisionnel faisant de nécessité vertu ou d’un état de fait un choix a posteriori, comme dans les livres qui écrivent l’Histoire au futur antérieur .

(c) La caractéristique commune du chômage et de l'inflation c'est d'être les conséquences d'un refus de regarder la réalité économique en face. Mieux connaître leur causes et accepter les contraintes fondamentales sont deux conditions pour passer de la fatalité à un véritable choix de société. La lutte contre le chômage, c’est-à-dire la prise en compte de la crise du travail salarié serait un vrai choix de société.

Voir Réalité subie .


Choix du consommateur , texte. (a) Le vocable <choix du consommateur> suppose la recherche de la satisfaction optimale de ses (supposés) besoins par le consommateur en fonction de son revenu.

(b) Cette hypothèse de l’existence d’un homo oeconomicus identifie purement et simplement le désir et le besoin, les mobiles et la motivation.

Voir Univers décisionnel euclidien . Micro-décision. Modèle du marché . Univers décisionnel du marché .

Texte Les Mobiles et les Motivations.


Choix du mode , texte. Terme d’informatique. (a) Dans le cadre d’un outil d’ aide à la coopération pour un réseau de centres de décision .

(b) On passe alors du mode (i) action sous contraintes au mode (ii) action sur les contraintes .

Voir Agent coopératif .

Texte Coopération et conception.


Choix du producteur , texte. (a) Le prétendu <choix du producteur> est une technique de calcul pour la recherche de l’ optimum de productivité et/ou du maximum de gain financier.

Voir Univers décisionnel du marché . Modèle de l’artefact . Table rase . Mobiles de l’organisation réelle .

Texte Les Mobiles et les Motivations.


Chômage.

Théma Thématique, Chômage





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 10 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 17





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003