illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc17.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 17




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 16





Chômage, texte. (a) Le chômage est un drame humain et une catastrophe économique. Il résulte d’une recherche locale de productivité au détriment de la productivité globale .

(b) Une hausse globale de productivité déplace le travail, exige une reconversion mais ne peut provoquer de chômage durable.

(c) Le chômage n’est pas une fatalité technologique. Il est la conséquence d’une mauvaise compréhension des phénomènes de la productivité et du développement économique. Il est accentué par la crise de la grande entreprise et celle du travail salarié. Mais ce n’est pas d’aujourd’hui ni même du capitalisme qu’est née la subordination de la production à l’appropriation.

Voir Exclusion. Mort sociale . Renaissance. Chemin de renaissance . Crise du travail . Crise de l’emploi salarié .

Théma Thématique, Chômage. Thématique, productivité

Texte Théories du Chômage. Production et Reproduction.


Chômage classique , (/chômage keynésien), texte. (a) Le terme <chômage classique> est employé par la théorie néo-classique (après Marx et après Keynes) pour désigner un chômage du à un trop fort salaire réel .

(b) Littéralement, le chômage (au sens) classique est le prétendu chômage volontaire . Le chômage classique devrait se définir comme un chômage (faible) à proximité de l’ équilibre. Il est surtout un modèle pédagogique pour l’initiation des étudiants.

(c) Sa vertu pédagogique est au détriment de sa vertu pratique et de sa vertu épistémologique . Il est néanmoins utile pour dénoncer toutes les absurdités réglementaires qui font qu’un chômeur qui cherche véritablement un emploi ne peut pas sérieusement renoncer à ses indemnisations pour accepter une période d’essai de trois mois dans une entreprise elle-même fragile et située à 500 kilomètres de chez lui. S’il le fait, il ne recommencera pas tous les trois mois.


Chômage conjoncturel , texte. (a) Le chômage conjoncturel désigne un chômage provisoire ou chômage d’ajustement lié aux fluctuations de la demande dans un secteur.

(b) Les saisonniers (cuisiniers, réceptionnistes), après un ajustement, pourront suivre la clientèle sur ses nouveaux lieux de distraction. Il serait plus difficile de l’y précéder.


Chômage d’équilibre ou chômage n’augmentant pas l’inflation , texte. (a) Le chômage d'équilibre est le niveau de chômage, propre à un pays, nécessaire pour faire pression sur le salaire nominal et stopper la spirale des salaires et des prix. Il est compatible avec le paradigme des micro-décisions ou des bifurcations imperceptibles qui font le terrorisme des marchés .

(b) Le chômage d'équilibre est particulièrement sensible aux chocs qui concernent le salaire réel . Il peut s'agir d'une baisse interne de la productivité ou d'une détérioration des termes de l'échange avec l'extérieur. Nous parlerons de chocs réels puisqu'ils affectent le salaire réel (panier de la ménagère).

(c) Supposons donc que la productivité diminue de 1% sans changement du salaire nominal, ou que la productivité progresse de 1 point de moins que le salaire nominal. Il faudra que le chômage d'équilibre augmente pour que le salaire réel diminue de 1% et que le pays maintienne un niveau de prix compétitifs.

Voir Inflation .


Chômage involontaire , texte, situation, décrite par Keynes, dans laquelle l’équilibre des marchés s’établit en-dessous du niveau de plein emploi .

Voir Modèle de l’équilibre .


Chômage (prétendument) keynésien , (/chômage classique), texte, terme employé par la théorie néo-classique (après Marx et après Keynes) pour désigner un chômage qui serait du à une trop faible demande.


Chômage structurel , texte. (a) Le chômage structurel désigne l’ensemble de phénomènes récurrents qui font du chômage une composante culturelle de la société. Ce peut-être le cas du prétendu chômage volontaire , interprété comme une absurdité réglementaire.

(b) Intégré dans les représentations et les comportements, comme une sorte de fatalité, un chômage conjoncturel de longue durée peut devenir un chômage structurel. Il contribue alors à perpétuer les différences de réactivités entre les nations économiques. Il fait partie du mode de vie et du cadre de pensée .


Chômage volontaire , texte. (a) Le chômage volontaire désigne une situation de négociation salariale, dans laquelle les salariés refusent de travailler plus à un taux de salaire donné.

(b) Le chômage volontaire des employés peut être le chômage involontaire des exclus. On peut désigner ainsi tous les cloisonnement de l’emploi que chaque catégorie socio-professionnelle érige pour tenter de se protéger. Ils renforcent le chômage structurel ainsi que le niveau du chômage d’équilibre .

Voir Principe d’exclusion . Exclusion. Mort du verbe .

Texte Syndicats et Chômage.


Chosisme, texte. Le chosisme ou “matérialisme vulgaire (Karl Marx )” est la forme naïve et spontanée du matérialisme.

(a) Le chosisme dérive de notre passage par un niveau sensori-moteur de notre développement cognitif. Le chosisme consiste à n’accorder le statut de réalité qu’aux choses dures que l’on peut toucher.

(b) Le chosisme a horreur du vide . Il est très lié à la symbolique du plein masculin et du vide féminin .

(c) Le chosisme est un réalisme naïf. Il est un ignorance active de <<tout ce qui ne peut pas se montrer ou se toucher du doigt. (Pierre Bourdieu)>>. Il est une protection contre les voix et les mirages. Mais il produit ses propres illusions.

Voir Sens du toucher . Sens de l’hallucination . Signifiant phallus . Langage des solides . Langage masculin . La femme n’est qu’un vase . Formation du foetus . Dialectique du plein et du vide . Pur. Dur comme fer . Vérité toute nue . Pluie d’or .


Chrétien de Troyes . texte. (a) Chrétien (vers 1135- vers 1183) ou Chrétien de Troyes est généralement considéré comme la figure centrale de la littérature française médiévale. Ses oeuvres romanesques sont écrites en octosyllabes à rimes plates. Par la réapparition des mêmes personnages, comme Gauvain, autour du roi Arthur, ces romans forment un corpus qui peut être lu comme une saga. Les éditeurs les ont toujours traités comme une collection cohérente, à commencer par la copie Guiot (Bibliothèque nationale, ms f. fr. 794).

(b) Achevés ou non, les cinq romans arthuriens de Chrétien de Troyes sont:

“Lancelot ou le Chevalier de la charrette” vers 1170,

“Érec et Énide” en 1170,

“Perceval ou le Conte du Graal” vers 1175,

“Cligès” en 1176,

Yvain, ou le Chevalier au lion” en 1177.

(c) Le maître champenois écrit en langue vulgaire pour des châtelains. Il n’écrit pas en latin pour des moines, des abbés et des évêques. Sa littérature est pourtant connue à l’extérieur du royaume franc. Le nom “Crestien” apparaît dans le Guillaume d’Angleterre. D’ailleurs, le thème central est tiré du “Roman de Brut”, vers 1155, de l’écrivain anglo-normand Wace (1110-1174). Celui-ci vivait dans l’entourage de Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine.

(d) L’homme est moins connu que l’oeuvre. Chrétien compose successivement à la cour des comtes de Champagne (Troyes) puis à celle de Philippe d’Alsace, comte de Flandres (1142-1191). Le maître-artisan est un propagandiste politique qui oeuvre pour le spectacle social de son maître-politique. Tout le prestige de l’antique Troie est récupéré par la cité champenoise de Troyes, dans un contexte chrétien, puisque telle est l’idéologie politique ou le discours de vérité de l’époque. Le poète dédie son oeuvre à Marie de Champagne. La fille d’Aliénor d’Aquitaine est l’épouse de Henri I er de Champagne depuis 1164. Chrétien crée en Champagne, dans le Nord de la France, un genre romanesque qui rivalise avec “l’Art d’aimer” d’Ovide autant qu’avec la poésie des troubadours du Sud. Les pays allemands développeront le Minnesang. Un thème fédérateur peut être vu dans le vasselage d’amour , transposition des relations du monde du travail dans le monde de l’amour . C’est à cela que le ministérial joue sa carrière d’artisan voire de nobliau.

(e) Contemporains de Chrétien de Troyes. Béroul (“Tristan”), Thomas d’Angleterre (“Le Roman de Tristan”), Benoît de Sainte-Maure (“Le Roman de Troie”, “Histoire des Ducs de Normandie”), André, le chapelain de Marie de Champagne (“Traité de l’Amour Courtois”, “De Deo Amoris”, “De l’art d’aimer dans l’honneur”), Alain de Lille (“Plaintes de la nature”). Enfin, c’est en 1180 que les foires de Champagne et de Brie deviennent permanentes.

Voir Heinrich von Morungen . Dame. Sublimation. Bloemardinne. Hadewijch. Héloïse. Pierre Abélard . Aleydis de Cambrai . Robert le Bougre . Noblesse. Graal.

Texte Seigneurs et Marchands. Villes et Corporations.


Chrétienté. (a) La chrétienté représente la première totalité du monde occidental. Elle se définit par une identité statique , celle de chrétien, obtenue par le baptême.

(b) Malgré ses schismes et ses guerres de religion, la Chrétienté a été une réalité politique à partir du support militaire de l’Empire Romain (Constantin). Malgré ses contradictions, elle s’est maintenue pendant de longs siècles jusqu’à son remplacement par une nouvelle totalité, la société industrielle .

(c) Par rapport à l’extérieur. La Chrétienté féodale est une citadelle. L’élargissement de la clôture de la Chrétienté est l’obsession des papes. D’où les appels aux Croisades et les tentatives d’alliance avec l’ Empire des Steppes fondé par Gengis khan . Marco Polo, le marchand de Venise, n’est qu’un des voyageurs qui suivirent la Route de la Soie pour rencontrer les Grands khans.

(d) A l’intérieur. La chrétienté est une vaste hiérarchie auto-reproductible qui culmine d’abord avec un Empereur (Constantin) puis par un être bicéphale, l’Empereur (le siècle) et le Pape (la règle) après la Querelle des Investitures .

(e) Malgré son rêve impérialiste (Ad Majorem Dei Gloriam ), la Chrétienté n’a jamais réussi à se confondre avec l’ humanité comme population. Certains ont violemment ou poliment refusé comme les Musulmans, les Mongols, les Chinois, les Japonais, les Juifs et d’autres.

(f) Mais d’ autres ont délibérément été exclus de l’humanité comme qualité . Les Amérindiens ne doivent qu’à la rhétorique de Las Casas d’avoir une âme . Les Noirs d’Afrique n’ont pas eu cette chance. Quand à la femme, il est bien difficile de la situer entre la Vierge Marie et les sorcières. Le désir que sa chair de fille impure met dans l’esprit des hommes, à l’évidence des bûchers du Libre Esprit , n’est pas très chrétien. Guillaume de Saint-Thierry , malgré le respect qu’il a pour l’abbesse Héloïse et l’amour qu’il a ressenti pour Pierre Abélard , a raison de confier ses soupçons d’hérésie à Saint Bernard. L’amour charnel d’ Héloïse et Abélard pourrait bien avoir suggéré au trop brillant philosophe des thèses théologiques relevant du Tribunal d’Inquisition . Depuis Eva Prima Pandora , il est clair que la femme est l’instrument du Malin. Finalement, cela ne laisse pas beaucoup de gens normaux , ni femelles, ni Juifs, ni Noirs, comme disait Coluche .

(f) Peu à peu, la totalité chrétienne est soumise au clivage des représentations . Elle aboutit à une autre totalité, celle qui est soumise aux règles du marché et de l’économie marchande.

Voir Globalité. Totalitarisme. Guillaume de Rubrouck . Controverse de Valladolid . Sépulveda. Réductions du Paraguay . Commerce Triangulaire . Domination différenciée . Péché Originel . Guillaume l’Orfèvre . Hadewijch. Amauriciens. Ubertin de Casale . Exclusion. Pur. Impur. Purification. Fille de joie . Terrorisme des marchés . Intégrisme du marché . Sacrifice. Exclusion du sexe . Exclusion de la femme . Chasteté. Guillaume d’Auvergne . La Chaise-Dieu . Cardinal Liénart .

Texte Le Honteux et le Sacré.


Christ. (a) Pour la religion chrétienne, le Christ est le Sauveur, le Messie, le Rédempteur.

(b) C’est Jésus de Nazareth , le fils de Marie, qui est considéré comme le Christ (d’où vient le mot chrétien et le prénom Christian) et le fils de la Vierge Marie .

(c) Pour la religion chrétienne, Jésus le “Fils de Dieu”, hypostase de la Sainte Trinité , est venu sur Terre comme un bouc émissaire volontaire . Il se charge des péchés du monde et accepte de mourir sur la croix pour la rédemption des autres.

Voir Dieu. Jésus-Christ. Sacrifice. Bouc émissaire .


Christ découvert dans le Temple . (A) Épisode biblique concernant Jésus de Nazareth . De religion juive, ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem . Mais, pendant les cérémonies traditionnelles de la Pâque juive, Jésus échappe à l’attention vigilante de Marie et de Joseph. Trois jours plus tard, il le retrouvent dans le Temple, discutant avec les doctes.

(B) “Christ découvert dans le Temple” est un tableau de Simone Martini. Il s’agit d’une tempéra sur panneau de 49.6 x 35.1 cm. L’or y abonde comme dans une icone orthodoxe. L’oeuvre est à la Walker Art Gallery de Liverpool en Angleterre. Simone Martini est né à Sienne en Italie vers 1284. Il est mort en Avignon, quand les papes étaient en France, en 1344.

(C) “Christ découvert dans le Temple” est révélateur de la position de Joseph dans la Sainte Famille . Simone Martini représente Joseph avec un mélange de bonté et d’impatience, comme s’il se disait: “Bon, tout cela c’est bien joli, mais maintenant il va falloir retourner à nos outils”. On se demande si sa main droite invite Jésus à le précéder dehors ou si elle se retient de le gifler.

(D) Visiblement, Marie est fatiguée de ses longues marches et de ses recherches angoissées. Elle a pleuré. Elle est assise, triste et doublement en prière.

(a) Un livre de prières, posé ouvert sur ses genoux, s’adresse à Dieu le Père, le verbe.

(b) Mais le bras droit qu’elle tend s’adresse à son fils, la chair de sa chair.

(E) Jésus n’a pas de tendresse pour sa mère. Têtu, les bras croisés, il plonge son regard dans celui de Marie. Mais sa pensée est ailleurs. Probablement se dit-il que son heure n’est pas encore venue. Il n’écoute pas Joseph. Visiblement, ce père-là n’a pas beaucoup d’importance à ses yeux. C’est, littéralement, le meurtre du père . Entre les deux trinités , Jésus a déjà choisi la Sainte Trinité contre la Sainte famille. En pleine crise d’identité, cet enfant a choisi l’ élévation. En conséquence, la profondeur se lit déjà dans la douleur des deux adultes. La mater dolorosa, la mère du Christ mort , la pietà n’a pas fini de souffrir de cette violence symbolique .

Voir In-femme. La montée au calvaire . Assomption au Ciel .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 10 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 18





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003