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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 17
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
16
Chômage, texte. (a) Le chômage est un drame humain et une
catastrophe économique. Il résulte d’une
recherche locale de productivité au détriment
de la productivité globale .
(b) Une hausse
globale de productivité déplace le travail, exige une
reconversion mais ne peut provoquer de chômage durable.
(c) Le
chômage n’est pas une fatalité technologique. Il est la
conséquence d’une mauvaise
compréhension des phénomènes de la
productivité et du développement économique. Il est
accentué par la crise de la grande
entreprise et celle du travail salarié.
Mais ce n’est pas d’aujourd’hui ni même du capitalisme
qu’est née la subordination de la
production à l’appropriation.
Voir
Exclusion. Mort sociale .
Renaissance. Chemin de renaissance .
Crise du travail . Crise de l’emploi
salarié .
Théma Thématique, Chômage. Thématique, productivité
Texte Théories du Chômage. Production et Reproduction.
Chômage classique , (/chômage
keynésien), texte. (a) Le terme
<chômage classique> est employé par la théorie
néo-classique (après Marx et après
Keynes) pour désigner un chômage du à un
trop fort salaire réel .
(b)
Littéralement, le chômage (au sens) classique est le
prétendu chômage volontaire . Le chômage
classique devrait se définir comme un chômage (faible) à
proximité de l’ équilibre. Il est surtout
un modèle pédagogique pour l’initiation des
étudiants.
(c) Sa vertu pédagogique est
au détriment de sa vertu pratique et de sa
vertu épistémologique . Il est néanmoins
utile pour dénoncer toutes les absurdités réglementaires
qui font qu’un chômeur qui cherche véritablement un emploi
ne peut pas sérieusement renoncer à ses indemnisations pour
accepter une période d’essai de trois mois dans une entreprise
elle-même fragile et située à 500 kilomètres de
chez lui. S’il le fait, il ne recommencera pas tous les trois mois.
Chômage conjoncturel , texte. (a) Le chômage conjoncturel
désigne un chômage provisoire ou chômage d’ajustement
lié aux fluctuations de la demande dans un
secteur.
(b) Les
saisonniers (cuisiniers, réceptionnistes), après un ajustement,
pourront suivre la clientèle sur ses nouveaux lieux de distraction. Il
serait plus difficile de l’y précéder.
Chômage d’équilibre ou
chômage n’augmentant pas l’inflation , texte. (a) Le chômage d'équilibre est le
niveau de chômage, propre à un pays, nécessaire pour faire
pression sur le salaire nominal et stopper la spirale des
salaires et des prix. Il est compatible avec le paradigme des
micro-décisions ou des bifurcations
imperceptibles qui font le terrorisme des marchés .
(b) Le chômage d'équilibre est particulièrement
sensible aux chocs qui concernent le salaire
réel . Il peut s'agir d'une baisse interne de la
productivité ou d'une détérioration des
termes de l'échange avec l'extérieur. Nous
parlerons de chocs réels puisqu'ils affectent le salaire réel
(panier de la ménagère).
(c) Supposons donc que la
productivité diminue de 1% sans changement du salaire nominal, ou que
la productivité progresse de 1 point de moins que le salaire nominal.
Il faudra que le chômage d'équilibre augmente pour que le salaire
réel diminue de 1% et que le pays maintienne un niveau de prix
compétitifs.
Voir Inflation .
Chômage involontaire , texte, situation, décrite par Keynes, dans
laquelle l’équilibre des marchés s’établit
en-dessous du niveau de plein emploi .
Voir Modèle de
l’équilibre .
Chômage (prétendument)
keynésien , (/chômage classique), texte, terme employé par la
théorie néo-classique (après Marx et
après Keynes) pour désigner un chômage
qui serait du à une trop faible demande.
Chômage structurel , texte. (a) Le chômage structurel désigne
l’ensemble de phénomènes récurrents qui font du
chômage une composante culturelle de la société. Ce
peut-être le cas du prétendu chômage
volontaire , interprété comme une absurdité
réglementaire.
(b) Intégré dans les
représentations et les comportements, comme une sorte
de fatalité, un chômage conjoncturel de longue
durée peut devenir un chômage structurel. Il contribue alors
à perpétuer les différences de réactivités
entre les nations économiques. Il fait partie du mode de
vie et du cadre de pensée .
Chômage volontaire , texte. (a) Le chômage volontaire désigne
une situation de négociation salariale, dans laquelle les
salariés refusent de travailler plus à un taux de
salaire donné.
(b) Le chômage volontaire des
employés peut être le chômage involontaire des exclus. On
peut désigner ainsi tous les cloisonnement de l’emploi que chaque
catégorie socio-professionnelle érige pour tenter de se
protéger. Ils renforcent le chômage structurel
ainsi que le niveau du chômage d’équilibre
.
Voir Principe d’exclusion .
Exclusion. Mort du verbe .
Texte Syndicats et Chômage.
Chosisme, texte. Le
chosisme ou “matérialisme vulgaire (Karl Marx
)” est la forme naïve et spontanée du
matérialisme.
(a) Le chosisme dérive de
notre passage par un niveau sensori-moteur de notre
développement cognitif. Le chosisme consiste à n’accorder
le statut de réalité qu’aux
choses dures que l’on peut toucher.
(b) Le
chosisme a horreur du vide . Il est très lié
à la symbolique du plein masculin et du vide
féminin .
(c) Le chosisme est un réalisme
naïf. Il est un ignorance active de <<tout ce qui
ne peut pas se montrer ou se toucher du doigt. (Pierre Bourdieu)>>. Il
est une protection contre les voix et les
mirages. Mais il produit ses propres illusions.
Voir
Sens du toucher . Sens de
l’hallucination . Signifiant phallus .
Langage des solides . Langage masculin .
La femme n’est qu’un vase . Formation du
foetus . Dialectique du plein et du vide .
Pur. Dur comme fer .
Vérité toute nue . Pluie
d’or .
Chrétien de Troyes
. texte. (a) Chrétien (vers 1135- vers 1183)
ou Chrétien de Troyes est généralement
considéré comme la figure centrale de la littérature
française médiévale. Ses oeuvres romanesques sont
écrites en octosyllabes à rimes plates. Par la
réapparition des mêmes personnages, comme
Gauvain, autour du roi Arthur, ces romans forment un
corpus qui peut être lu comme une saga. Les
éditeurs les ont toujours traités comme une collection
cohérente, à commencer par la copie Guiot (Bibliothèque
nationale, ms f. fr. 794).
(b) Achevés ou non, les cinq romans
arthuriens de Chrétien de Troyes sont:
“Lancelot ou le
Chevalier de la charrette” vers 1170,
“Érec et Énide” en 1170,
“Perceval ou le Conte du Graal” vers 1175,
“Cligès” en 1176,
“Yvain, ou le Chevalier au lion” en 1177.
(c) Le maître champenois écrit en langue
vulgaire pour des châtelains. Il n’écrit
pas en latin pour des moines, des abbés et des évêques. Sa
littérature est pourtant connue à l’extérieur du
royaume franc. Le nom “Crestien” apparaît dans le Guillaume
d’Angleterre. D’ailleurs, le thème central est tiré
du “Roman de Brut”, vers 1155, de l’écrivain
anglo-normand Wace (1110-1174). Celui-ci vivait dans l’entourage de
Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine.
(d) L’homme est moins connu que l’oeuvre. Chrétien
compose successivement à la cour des comtes de Champagne (Troyes) puis
à celle de Philippe d’Alsace, comte de Flandres (1142-1191). Le
maître-artisan est un propagandiste politique qui oeuvre pour le
spectacle social de son maître-politique. Tout le
prestige de l’antique Troie est récupéré par la
cité champenoise de Troyes, dans un contexte chrétien, puisque
telle est l’idéologie politique ou le discours de
vérité de l’époque. Le poète
dédie son oeuvre à Marie de Champagne. La fille
d’Aliénor d’Aquitaine est l’épouse de
Henri I er de Champagne depuis 1164. Chrétien crée en
Champagne, dans le Nord de la France, un genre romanesque qui rivalise avec
“l’Art d’aimer” d’Ovide autant qu’avec la
poésie des troubadours du Sud. Les pays allemands développeront
le Minnesang. Un thème fédérateur peut
être vu dans le vasselage d’amour , transposition
des relations du monde du travail dans le monde de
l’amour . C’est à cela que le
ministérial joue sa carrière d’artisan
voire de nobliau.
(e) Contemporains de Chrétien de Troyes.
Béroul (“Tristan”), Thomas d’Angleterre (“Le
Roman de Tristan”), Benoît de Sainte-Maure (“Le Roman de
Troie”, “Histoire des Ducs de Normandie”), André, le
chapelain de Marie de Champagne (“Traité de l’Amour
Courtois”, “De Deo Amoris”, “De l’art
d’aimer dans l’honneur”), Alain de Lille (“Plaintes de
la nature”). Enfin, c’est en 1180 que les foires de Champagne et
de Brie deviennent permanentes.
Voir Heinrich von
Morungen . Dame. Sublimation.
Bloemardinne. Hadewijch.
Héloïse. Pierre Abélard .
Aleydis de Cambrai . Robert le Bougre .
Noblesse. Graal.
Texte Seigneurs et Marchands. Villes
et Corporations.
Chrétienté.
(a) La chrétienté représente la première
totalité du monde occidental. Elle se définit
par une identité statique , celle de chrétien,
obtenue par le baptême.
(b) Malgré ses
schismes et ses guerres de religion, la Chrétienté a
été une réalité politique à partir du
support militaire de l’Empire Romain (Constantin). Malgré ses
contradictions, elle s’est
maintenue pendant de longs siècles jusqu’à son
remplacement par une nouvelle totalité, la
société industrielle .
(c) Par rapport
à l’extérieur. La Chrétienté féodale
est une citadelle. L’élargissement de la
clôture de la Chrétienté est
l’obsession des papes. D’où les appels aux Croisades et les
tentatives d’alliance avec l’ Empire des Steppes
fondé par Gengis khan . Marco Polo, le marchand de
Venise, n’est qu’un des voyageurs qui suivirent la Route de la
Soie pour rencontrer les Grands khans.
(d) A l’intérieur.
La chrétienté est une vaste hiérarchie
auto-reproductible qui culmine d’abord avec un Empereur
(Constantin) puis par un être bicéphale, l’Empereur (le
siècle) et le Pape (la règle) après la Querelle
des Investitures .
(e) Malgré son rêve
impérialiste (Ad Majorem Dei Gloriam ), la
Chrétienté n’a jamais réussi à se confondre
avec l’ humanité comme
population. Certains ont violemment ou poliment refusé
comme les Musulmans, les Mongols, les Chinois, les Japonais, les Juifs et
d’autres.
(f) Mais d’ autres ont
délibérément été exclus de
l’humanité comme qualité . Les
Amérindiens ne doivent qu’à la rhétorique de
Las Casas d’avoir une âme . Les
Noirs d’Afrique n’ont pas eu cette chance. Quand à la
femme, il est bien difficile de la situer entre la
Vierge Marie et les sorcières. Le
désir que sa chair de fille
impure met dans l’esprit des hommes, à
l’évidence des bûchers du Libre Esprit ,
n’est pas très chrétien. Guillaume de
Saint-Thierry , malgré le respect qu’il a pour
l’abbesse Héloïse et l’amour
qu’il a ressenti pour Pierre Abélard , a raison
de confier ses soupçons d’hérésie à Saint
Bernard. L’amour charnel d’ Héloïse et
Abélard pourrait bien avoir suggéré au trop
brillant philosophe des thèses théologiques relevant du
Tribunal d’Inquisition . Depuis Eva Prima
Pandora , il est clair que la femme est l’instrument du
Malin. Finalement, cela ne laisse pas beaucoup de
gens normaux , ni femelles, ni Juifs, ni Noirs, comme
disait Coluche .
(f) Peu à peu, la totalité chrétienne est soumise au
clivage des représentations . Elle aboutit à
une autre totalité, celle qui est soumise aux règles du
marché et de l’économie marchande.
Voir
Globalité. Totalitarisme.
Guillaume de Rubrouck . Controverse de
Valladolid . Sépulveda.
Réductions du Paraguay . Commerce
Triangulaire . Domination différenciée
. Péché Originel . Guillaume
l’Orfèvre . Hadewijch.
Amauriciens. Ubertin de Casale .
Exclusion. Pur. Impur.
Purification. Fille de joie .
Terrorisme des marchés . Intégrisme du
marché . Sacrifice. Exclusion du
sexe . Exclusion de la femme .
Chasteté. Guillaume d’Auvergne
. La Chaise-Dieu . Cardinal Liénart .
Texte Le Honteux et le Sacré.
Christ. (a) Pour la religion chrétienne,
le Christ est le Sauveur, le Messie, le Rédempteur.
(b) C’est Jésus de Nazareth , le fils de
Marie, qui est considéré comme le Christ (d’où
vient le mot chrétien et le prénom Christian) et le fils de la
Vierge Marie .
(c) Pour la religion chrétienne,
Jésus le “Fils de Dieu”, hypostase de la
Sainte Trinité , est venu sur Terre comme un
bouc émissaire volontaire . Il se charge des
péchés du monde et accepte de mourir sur la croix pour la
rédemption des autres.
Voir Dieu.
Jésus-Christ. Sacrifice. Bouc
émissaire .
Christ découvert dans
le Temple . (A) Épisode biblique concernant
Jésus de Nazareth . De religion juive, ses
parents se rendaient chaque année à Jérusalem .
Mais, pendant les cérémonies traditionnelles de la Pâque
juive, Jésus échappe à l’attention vigilante de
Marie et de Joseph. Trois jours plus tard, il le retrouvent dans le Temple,
discutant avec les doctes.
(B) “Christ découvert dans le
Temple” est un tableau de Simone Martini. Il s’agit d’une
tempéra sur panneau de 49.6 x 35.1 cm. L’or y
abonde comme dans une icone orthodoxe. L’oeuvre est à la Walker
Art Gallery de Liverpool en Angleterre. Simone Martini est né à
Sienne en Italie vers 1284. Il est mort en Avignon, quand les papes
étaient en France, en 1344.
(C) “Christ découvert
dans le Temple” est révélateur de la
position de Joseph dans la Sainte Famille .
Simone Martini représente Joseph avec un mélange de bonté
et d’impatience, comme s’il se disait: “Bon, tout cela
c’est bien joli, mais maintenant il va falloir retourner à nos
outils”. On se demande si sa main droite invite Jésus à le
précéder dehors ou si elle se retient de le gifler.
(D)
Visiblement, Marie est fatiguée de ses longues marches et de ses
recherches angoissées. Elle a pleuré. Elle est assise, triste et
doublement en prière.
(a) Un livre de prières,
posé ouvert sur ses genoux, s’adresse à
Dieu le Père, le verbe.
(b)
Mais le bras droit qu’elle tend s’adresse à son fils, la
chair de sa chair.
(E) Jésus n’a pas de
tendresse pour sa mère. Têtu, les bras
croisés, il plonge son regard dans celui de Marie. Mais sa
pensée est ailleurs. Probablement se dit-il que son heure n’est
pas encore venue. Il n’écoute pas Joseph. Visiblement, ce
père-là n’a pas beaucoup d’importance à ses
yeux. C’est, littéralement, le meurtre du
père . Entre les deux trinités ,
Jésus a déjà choisi la Sainte
Trinité contre la Sainte famille. En pleine crise
d’identité, cet enfant a choisi l’
élévation. En conséquence, la
profondeur se lit déjà dans la
douleur des deux adultes. La mater dolorosa, la mère
du Christ mort , la pietà n’a pas fini de
souffrir de cette violence symbolique .
Voir
In-femme. La montée au calvaire .
Assomption au Ciel .
Auteur
Créé le 10 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
18
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01