illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc18.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 18




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 17





Christ mort . (a) Le “Christ mort”, peint vers 1465, est un très émouvant tableau d’Andrea Mantegna (né à Isola di Carturo en Italie en 1431; mort à Mantoue en 1506). Cette détrempe sur toile de 68 x 81 cm est en Italie, à la Pinacoteca di Brera à Milan.

(b) Après la descente de la croix, le corps de Jésus-Christ a été déposé sur une pierre tombale. Sa tête est relevée par un coussin. La nudité de ses jambes et de son sexe est cachée par un drap. La couleur cadavérique de la chair, la blancheur du drap, les traces de sang sur le corps et les linges, les veines du marbre, le cousin rouge et la pâleur la Vierge Marie qui pleure son fils, tout cela dégage à la fois une froideur et la couleur vive des veines de sang dans le marbre. Cette douleur est gravée dans la pierre. La peau du mort a la couleur de la pierre. Les veines du marbre ont recueilli et font circuler le sang de la vie. La vie et la mort forment un cycle.

(c) Mantegna a respecté la perspective dont il est un spécialiste. Pourtant, volontairement, il a montré le visage du Christ sous un angle qui est impossible pour quelqu’un (le spectateur, vous et moi) qui se trouve à la hauteur de ses pieds, juste au bord de la pierre tombale.

Voir Joseph (saint) . La résurrection . Les Trois Marie au tombeau du Christ .


Christian de Neuvillette . Personnage du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Beau, jeune et fier seigneur, il rentre aux Cadets de Gascogne, régiment de Monsieur Carbon de Castel-Jaloux. Plein de fougue, de courage et de répartie, le jeune baron n’hésite pas à provoquer oralement le grand Cyrano lui-même, “en lui parlant de son nez”. Amoureux de la Précieuse et belle Roxane, il se trouve sot dès qu’il s’agit de dire des mots d’amour . Allant bien au-delà de la promesse faite à Roxane de veiller sur Christian, Cyrano rédigera, sous le nom de Christian, de merveilleuses lettres d’amour à Roxane. Au siège d’Arras, tandis que Roxane lui dit préférer l’âme qui lui écrit au corps que ses yeux admirent et qu’elle tient dans ses bras, Christian comprend que Roxane aime Cyrano. S’étant entendu dire qu’elle l’aimerait “même laid”, Christian se précipite au combat où il est mortellement blessé.

Voir Dialogue du verbe et de la chair . Sens de la vision . Sens du toucher . Langage du corps . Caresses du corps . Caresses de l’âme .


Chronologie des Textes Publiés . La chronologie des textes publiés sur le site web du Réseau d'Activités à Distance est listée et commentée dans les trois textes suivants:

Création du Réseau d'Activités à Distance

La première mutation du R.A.D.

L’évolution de la seconde année du R.A.D.

Seconde Mutation Réseau d'Activités à Distance.


Chryséléphantine. Terme d’art. (a) L’adjectif féminin <chryséléphantine> qualifie une sculpture intégrant de l'ivoire (éléphant) et de l'or (crusos, Crésus).

(b) Telle était la composition de l’ Athena Parthénos qui donna son nom au Parthénon d’Athènes.

(c) Cette technique prestigieuse a fait la célébrité de Phidias, ami de Périclès, dont le Zeus olympien et chryséléphantin est resté une des Sept Merveilles du Monde .

Voir Parthénogenèse. Vierge. Spectacle. Captation visuelle du désir .


Chrysippos, texte. Mythologie grecque. Chrysippos est le fils naturel de Pélops et d’une nymphe. Il est victime de sa beauté.

(a) C’est un crime homosexuel, pédophile, pédérastique à proprement parler, qui a provoqué la malédiction sur la descendance masculine de Laïos. Détrôné à Thèbes par Amphion et Zéthos, Laïos s’est réfugié à Pise chez le roi Pélops. En guise de remerciement pour cette hospitalité, Laïos séduisit le jeune Chrysippos alors qu’il lui enseignait la conduite des chars. De honte, l’enfant se pendit. Selon d’autres, il aurait été tué par ses frères jaloux de sa beauté sur ordre de leur mère jalouse de son mari. Pélops implora Héra. La déesse de l’amour conjugal (le cordonnier le plus mal chaussé) annonça que si Laïos avait un fils, il tuerait son père et épouserait sa mère.

(b) Dans l’origine de l’ Oedipe, l’ homosexualité de Laïos joue un rôle considérable. Car la séduction de Chrysippos (enfant) par Laïos (adulte) est la cause de la malédiction qui tombe indistinctement sur Laïos, le coupable, mais aussi sur Jocaste, sur Oedipe et leur descendance.

(c) C’est pourquoi, dans l’usage que nous faisons du concept de séduction, il importe de différencier la séduction féminine (de la femme adulte à l’homme adulte ou du marchand de biens de luxes aux seigneurs dominants) de la séduction masculine (du mâle adulte à l’enfant immature).

(d) Dans les lycées, dans les casernes, dans les usines, dans les gymnases, dans les I.M.P., la séduction masculine participe à la domination. Elle est le principal levier de la reproduction de la pensée du même par le conformisme social. Comme dans l’ethnie, la séduction masculine manifeste l’ appartenance des corps des individus à l’organisation.

(e) Par contre, la séduction féminine qui ne s’adresse pas à l’enfant est une stratégie de survie ou d’ adaptation imposée par la domination masculine.

Voir Jalousie. Jalousie d’Héra .

Texte La chair appartient au verbe.


Chum. (a) Terme québécois signifiant “petit copain”, “boy friend” ou “amoureux” pour celle qui est “tombée en amour” mais pas encore “tombée en famille”.

(b) S’écrit <chum>, se prononce <tchom>.

(c) Le féminin de chum est “blonde”. La couleur des cheveux de l’élue du coeur du chum n’y change rien.

Voir Tchum.


Chute, texte. (a) La chute est la dernière phrase d’une plaisanterie, la dernière péripétie d’un récit, le dernier couplet d’une chanson. Comme dans les “Cinq dernières minutes” de l’inspecteur Bourel, on découvre le coupable et son mobile. La chute dévoile tout le sens caché du texte précédent. Des personnages ou des mots qui semblaient inutiles ou redondants deviennent primordiaux, stratégiques, signifiants. La chute est la seule partie de la blague qu’il faut être sûr de bien connaître avant de se lancer à la sortir en public.

(b) Par contre, Coluche se faisait une spécialité de raconter des histoires dont la chute était déjà connue (“Ça vous fait rire ?”). Le sel de l’histoire était de savoir comment il allait la faire durer. “C’est l’histoire d’un mec” en est un autre exemple.

Voir Plaisanterie sexuelle . Langage quotidien . Vie sexuelle .


Cible, texte. (a) Classique métaphore du tir à l'arc et du tir tendu, la cible est une table rase . C’est une forme circulaire entourant un point central (coeur) qui est l'objectif du projet. Les individus les plus performants atteignent le coeur de la cible. La cible contient le point visé et les points voisins qui l'entourent. Tous les points de la cible appartiennent à un espace plan et continu. La valeur des points (objectifs atteints) est décroissante au fur et à mesure que l'on s'écarte du centre de la cible. Un segment reliant deux points de faible valeur stratégique et ne passant pas par le centre de la cible ne peut pas comporter de points dont la valeur soit égale ou supérieure à celle du coeur de cible.

(b) A l’opposé, dans un paysage montagneux , il arrive que deux points de valeur identique (altitude) soient séparés par des points de valeurs (altitudes) très différentes (pics ou gouffres). Quand l’espace des solutions d’un modèle du chaos mathématique présente cette topologie des bassins d’attraction, il n’est pas rare que l’on y trouve un ou plusieurs attracteurs étranges .

Voir Modèle de la cible . Désir tendu . Tension. Empire des steppes . Totalité.


Ciel primitif . Mythologie grecque. (a) Dans le chaos primordial (on ne peut pas faire plus primitif), Ouranos est le Ciel primitif. Gaïa, sa mère, est la Terre primitive . Ensemble, ils engendrèrent Cronos qui voulait arrêter le temps irréversible en dévorant ses enfants.

(b) Pour les grecs qui ont gardé le souvenir ou l’intuition de leur invention des dieux, la Terre est beaucoup plus primitive que le Ciel primitif et que le Ciel ordonné, l’Olympe, le domaine des dieux.

(c) Dans la tradition judéo-chrétienne qui ignore ostensiblement sa propre genèse, le Ciel est seul primitif. Pourtant, l’idée de La Création par le verbe, ex nihilo et celle de l’éternité ne sont pas originelles. Elles sont relativement récentes (révolte des frères Macchabées), même dans la culture Juive.

Voir Chaos. Chaos mathématique . Zeus . Déméter. Titanides.


Ciguë. (a) La ciguë est une plante de la famille des ombellifères. Son développement est lié à l’anthropisation, la présence de l’homme. Comme d’autres plantes, les bardanes, des chardons, l’ortie, elle pousse de préférence là où l’homme est passé avec ses cultures et ses déjections. La grande ciguë (Conium maculatum) est le prototype de la plante vénéneuse. Elle fut particulièrement étudiée par J. Wepfer en 1679. A ne pas confondre avec du persil: 6 grammes de feuilles fraîches sont une dose mortelle. La petite ciguë (Aethusa cynapium) ou persil du chien, pousse parfois dans les jardins. Elle est moins vénéneuse. Son odeur est désagréable.

(b) La ciguë est aussi le poison extrait de la grande ciguë. Marcellus, médecin du IV ème siècle, décrivait son pouvoir anaphrodisiaque. Comme le curare, la ciguë contient un alcaloïde capable de paralyser les terminaisons des nerfs moteurs et sensitifs (la conicine, isolée par A. Ladenburg en 1886). Les principales causes d’intoxication infantiles par la consommation spontanée de plantes sont: l’aconit, la belladone, la ciguë, la digitale, l’ergot de seigle, le laurier-cerise et le ricin.

(c) Bouc émissaire . L’assemblée populaire d’Athènes condamna Socrate (Alopeké, Attique, vers 470; Athènes, 399 avant Jésus-Christ) à boire la ciguë, “parce que, disaient-ils, il pervertissait la jeunesse” (règle de grammaire). Sénèque, le pédagogue de Néron, condamné à mort par son Empereur, mourut dans des conditions identiques, mais en se faisant trancher les veines par un esclave.

(d) “La Ciguë ” (1844) est une pièce en vers d’Émile Augier (1820-1889). Bernard Sands est le héros de “La Ciguë et après” (Hemlock and After, 1952), le premier roman de l’écrivain anglais Angus Wilson (1913-1991). Au cours du discours inaugural d’un foyer pour jeunes écrivains, il se met à philosopher sur Socrate, la ciguë et l’homosexualité, provoquant la catastrophe pour son projet. Il meurt d’une crise cardiaque.

(e) Socrate est devenu le prototype du mortel dans les exemples scolaires de syllogismes. Les hommes sont mortels. Or Socrate est un homme. Donc Socrate est mortel. Et c’est ainsi qu’il ne cesse de boire la ciguë. <<Ce n’est pas la ciguë, mais le syllogisme, qui a tué Socrate. (Une boutade de Paul Valéry)>>.

(f) Le sapin ciguë est une variété de conifères. On en trouve dans l’Orégon où ils alimentent l’industrie du bois de Portland.

Voir Heureux mortel . Mémoire de Sisyphe . La mort de Socrate .


Cinq piliers de l'Islam . Les cinq piliers de l'Islam sont:

Voir Sept Oeuvres de Charité . Oeuvres de Charité . Dame de charité .


Cinq sens . (a) Les cinq sens de l’homme sont à la base de cinq sémiotiques corporelles différentes. Leurs informations sensuelles et sensitives doivent être recoupées et reliées entre elles pour produire des connaissances. Sans intersémioticité, les cinq sens peuvent nous enfermer dans les hallucinations, le clivage des représentations et le fétichisme.

(b) Il y a deux sens de l’hallucination :

(c) Les autres seraient des sens de la mémorisation, de la vérification et de la construction:

(d) Produire un langage du corps sur la base de cinq sens n’a pas été fait une fois pour toutes. De même que la langue naturelle n’est faite que de mots artificiels et doit être produite et développée par chaque génération humaine , le langage du corps ne sera construit et disponible que par et pour ceux qui s’en servent dans leur vécu et dans leur expérience.

(e) La fonction sémiotique ne peut faire l’objet d’une division du travail . C’est à chacun de nous de s’en servir. Le sens commun n’est pas seulement transmis par les mobiles des organisations réelles . Il est produit et reproduit par la motivation personnelle .

Voir Traduction intersémiotique . Intersémioticité. Exercice d’intersémioticité . Échec de l’intersémioticité . Reconnaissance mono-sémiotique . Énergie disponible pour l’action . Sublimation.


Cioran. texte. Emile-Michel Cioran (1911-1995). Ses premiers livres, “Sur les cimes du désespoir” (1934) et “Des larmes et des saints” (1937) sont en roumain, sa langue natale.

(a) Cioran est (ou n’est pas) un philosophe de langue française dont les aphorismes sont à la fois brefs et désespérés. Il est vite déçu par Nietzsche (1844-1900) qui ne “détruit les idoles que pour les remplacer par d’autres”. Lui-même s’efforce de ne pas faire de même.

(b) En guise d’autoportrait:

(c) Un de ses recueils (1973) s’intitule: “De l’inconvénient d’être né”. Car c’est bien ainsi que le réel ou le Destinateur nous fait le cadeau ambigu du fait d’être , quand les machines désirantes se trouvent au défi d’être un sujet ou un roseau pensant. Mais ce n’est pas Cioran qui fera le Pari de Pascal .

(d) Au réel, neutre, indifférent, l’homme ajoute la projection euphorique ou disphorique de ses affects.

Peut-être la décadence ainsi perçue et acceptée n’est-elle que la découverte de l’artificialité ou de la pure idéalité de l’ élévation au-dessus du réel.

Voir Descente aux Enfers . Approbation du réel . Confrontation au réel . Défiance.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 10 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 19





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003