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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 18
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
17
Christ mort . (a) Le
“Christ mort”, peint vers 1465, est un très émouvant
tableau d’Andrea Mantegna (né à Isola di Carturo en Italie
en 1431; mort à Mantoue en 1506). Cette détrempe sur toile de 68
x 81 cm est en Italie, à la Pinacoteca di Brera à Milan.
(b) Après la descente de la croix, le corps de
Jésus-Christ a été déposé
sur une pierre tombale. Sa tête est relevée par un coussin. La
nudité de ses jambes et de son sexe est cachée par un drap. La
couleur cadavérique de la chair, la blancheur du drap, les traces de
sang sur le corps et les linges, les veines du marbre, le cousin rouge et la
pâleur la Vierge Marie qui pleure son fils, tout cela
dégage à la fois une froideur et la couleur vive des veines de
sang dans le marbre. Cette douleur est gravée dans la
pierre. La peau du mort a la couleur de la
pierre. Les veines du marbre ont recueilli et font circuler le sang de la
vie. La vie et la mort forment un cycle.
(c) Mantegna
a respecté la perspective dont il est un spécialiste. Pourtant,
volontairement, il a montré le visage du Christ sous un angle qui est
impossible pour quelqu’un (le spectateur, vous et moi) qui se trouve
à la hauteur de ses pieds, juste au bord de la pierre tombale.
Voir Joseph (saint) . La
résurrection . Les Trois Marie au tombeau du
Christ .
Christian de Neuvillette .
Personnage du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
Beau, jeune et fier seigneur, il rentre aux Cadets de Gascogne,
régiment de Monsieur Carbon de Castel-Jaloux. Plein de fougue, de
courage et de répartie, le jeune baron n’hésite pas
à provoquer oralement le grand Cyrano lui-même,
“en lui parlant de son nez”. Amoureux de la
Précieuse et belle Roxane, il se
trouve sot dès qu’il s’agit de dire des mots
d’amour . Allant bien au-delà de la promesse faite
à Roxane de veiller sur Christian, Cyrano rédigera, sous le nom
de Christian, de merveilleuses lettres d’amour à Roxane. Au
siège d’Arras, tandis que Roxane lui dit préférer
l’âme qui lui écrit au corps que ses yeux admirent et
qu’elle tient dans ses bras, Christian comprend que Roxane aime Cyrano.
S’étant entendu dire qu’elle l’aimerait
“même laid”, Christian se précipite au combat
où il est mortellement blessé.
Voir Dialogue du
verbe et de la chair . Sens de la vision .
Sens du toucher . Langage du corps .
Caresses du corps . Caresses de
l’âme .
Chronologie des Textes
Publiés . La chronologie des textes publiés sur le site
web du Réseau d'Activités à Distance est listée et
commentée dans les trois textes suivants:
Création du Réseau d'Activités
à Distance
La première
mutation du R.A.D.
L’évolution
de la seconde année du R.A.D.
Seconde
Mutation Réseau d'Activités à Distance.
Chryséléphantine. Terme
d’art. (a) L’adjectif féminin
<chryséléphantine> qualifie une sculpture intégrant
de l'ivoire (éléphant) et de l'or (crusos, Crésus).
(b) Telle était la composition de l’
Athena Parthénos qui donna son nom au Parthénon
d’Athènes.
(c) Cette technique prestigieuse a fait la
célébrité de Phidias, ami de
Périclès, dont le Zeus olympien et
chryséléphantin est resté une des Sept Merveilles
du Monde .
Voir Parthénogenèse.
Vierge. Spectacle. Captation
visuelle du désir .
Chrysippos,
texte. Mythologie grecque. Chrysippos est le fils
naturel de Pélops et d’une nymphe. Il est
victime de sa beauté.
(a) C’est un crime
homosexuel, pédophile, pédérastique à proprement
parler, qui a provoqué la malédiction sur la descendance
masculine de Laïos. Détrôné à
Thèbes par Amphion et Zéthos, Laïos s’est
réfugié à Pise chez le roi
Pélops. En guise de remerciement pour cette
hospitalité, Laïos séduisit le jeune Chrysippos alors
qu’il lui enseignait la conduite des chars. De honte, l’enfant se
pendit. Selon d’autres, il aurait été tué par ses
frères jaloux de sa beauté sur ordre de leur mère jalouse
de son mari. Pélops implora Héra. La
déesse de l’amour conjugal (le cordonnier le plus mal
chaussé) annonça que si Laïos avait un fils, il tuerait son
père et épouserait sa mère.
(b) Dans
l’origine de l’ Oedipe, l’
homosexualité de Laïos joue un rôle
considérable. Car la séduction de Chrysippos (enfant) par
Laïos (adulte) est la cause de la malédiction qui tombe
indistinctement sur Laïos, le coupable, mais aussi sur
Jocaste, sur Oedipe et leur descendance.
(c)
C’est pourquoi, dans l’usage que nous faisons du concept de
séduction, il importe de différencier la
séduction féminine (de la femme adulte à
l’homme adulte ou du marchand de biens de luxes aux seigneurs dominants)
de la séduction masculine (du mâle adulte
à l’enfant immature).
(d) Dans les lycées, dans les
casernes, dans les usines, dans les gymnases, dans les
I.M.P., la séduction masculine participe à la
domination. Elle est le principal levier de la reproduction
de la pensée du même par le conformisme social.
Comme dans l’ethnie, la séduction masculine manifeste l’
appartenance des corps des individus à
l’organisation.
(e) Par contre, la séduction
féminine qui ne s’adresse pas à l’enfant est une
stratégie de survie ou d’
adaptation imposée par la domination masculine.
Voir
Jalousie. Jalousie d’Héra .
Texte La chair appartient au verbe.
Chum. (a) Terme québécois
signifiant “petit copain”, “boy friend” ou
“amoureux” pour celle qui est “tombée en amour”
mais pas encore “tombée en famille”.
(b)
S’écrit <chum>, se prononce <tchom>.
(c) Le
féminin de chum est “blonde”. La couleur des cheveux de
l’élue du coeur du chum n’y change rien.
Voir
Tchum.
Chute, texte. (a) La chute est la dernière phrase
d’une plaisanterie, la dernière péripétie
d’un récit, le dernier couplet d’une chanson. Comme dans
les “Cinq dernières minutes” de l’inspecteur Bourel,
on découvre le coupable et son mobile. La chute
dévoile tout le sens caché du texte précédent. Des
personnages ou des mots qui semblaient inutiles ou redondants deviennent
primordiaux, stratégiques, signifiants. La chute est la seule partie de
la blague qu’il faut être sûr de bien connaître avant
de se lancer à la sortir en public.
(b) Par contre, Coluche se
faisait une spécialité de raconter des histoires dont la chute
était déjà connue (“Ça vous fait rire
?”). Le sel de l’histoire était de savoir comment il allait
la faire durer. “C’est l’histoire d’un mec” en
est un autre exemple.
Voir Plaisanterie sexuelle .
Langage quotidien . Vie sexuelle .
Cible, texte. (a)
Classique métaphore du tir à l'arc et du tir
tendu, la cible est une table rase . C’est une forme
circulaire entourant un point central (coeur) qui est l'objectif du
projet. Les individus les plus performants atteignent le
coeur de la cible. La cible contient le point visé et les points
voisins qui l'entourent. Tous les points de la cible appartiennent à un
espace plan et continu. La valeur des points (objectifs
atteints) est décroissante au fur et à mesure que l'on
s'écarte du centre de la cible. Un segment reliant deux points de
faible valeur stratégique et ne passant pas par le centre de la cible
ne peut pas comporter de points dont la valeur soit égale ou
supérieure à celle du coeur de cible.
(b) A
l’opposé, dans un paysage montagneux , il arrive
que deux points de valeur identique (altitude) soient séparés
par des points de valeurs (altitudes) très différentes (pics ou
gouffres). Quand l’espace des solutions d’un modèle du
chaos mathématique présente cette topologie des bassins
d’attraction, il n’est pas rare que l’on y trouve un ou
plusieurs attracteurs étranges .
Voir
Modèle de la cible . Désir
tendu . Tension. Empire des steppes
. Totalité.
Ciel
primitif . Mythologie grecque. (a) Dans le chaos
primordial (on ne peut pas faire plus primitif),
Ouranos est le Ciel primitif. Gaïa, sa
mère, est la Terre primitive . Ensemble, ils
engendrèrent Cronos qui voulait arrêter le temps
irréversible en dévorant ses enfants.
(b) Pour les grecs
qui ont gardé le souvenir ou l’intuition de leur invention des
dieux, la Terre est beaucoup plus primitive que le Ciel primitif et que le
Ciel ordonné, l’Olympe, le domaine des dieux.
(c) Dans la
tradition judéo-chrétienne qui ignore ostensiblement sa propre
genèse, le Ciel est seul primitif. Pourtant, l’idée de
La Création par le verbe, ex nihilo et celle de
l’éternité ne sont pas originelles. Elles
sont relativement récentes (révolte des frères
Macchabées), même dans la culture Juive.
Voir Chaos. Chaos mathématique
. Zeus . Déméter.
Titanides.
Ciguë. (a) La
ciguë est une plante de la famille des ombellifères. Son
développement est lié à l’anthropisation, la
présence de l’homme. Comme d’autres plantes, les bardanes,
des chardons, l’ortie, elle pousse de préférence là
où l’homme est passé avec ses cultures et ses
déjections. La grande ciguë (Conium maculatum) est le prototype de
la plante vénéneuse. Elle fut particulièrement
étudiée par J. Wepfer en 1679. A ne pas confondre avec du
persil: 6 grammes de feuilles fraîches sont une dose mortelle. La
petite ciguë (Aethusa cynapium) ou persil du chien, pousse parfois dans
les jardins. Elle est moins vénéneuse. Son odeur est
désagréable.
(b) La ciguë est aussi le poison
extrait de la grande ciguë. Marcellus, médecin du IV
ème siècle, décrivait son pouvoir anaphrodisiaque.
Comme le curare, la ciguë contient un alcaloïde capable de paralyser
les terminaisons des nerfs moteurs et sensitifs (la conicine, isolée
par A. Ladenburg en 1886). Les principales causes d’intoxication
infantiles par la consommation spontanée de plantes sont:
l’aconit, la belladone, la ciguë, la digitale, l’ergot de
seigle, le laurier-cerise et le ricin.
(c) Bouc
émissaire . L’assemblée populaire
d’Athènes condamna Socrate (Alopeké,
Attique, vers 470; Athènes, 399 avant Jésus-Christ) à
boire la ciguë, “parce que, disaient-ils, il pervertissait la
jeunesse” (règle de grammaire).
Sénèque, le pédagogue de
Néron, condamné à mort par son Empereur,
mourut dans des conditions identiques, mais en se faisant trancher les veines
par un esclave.
(d) “La Ciguë ”
(1844) est une pièce en vers d’Émile Augier (1820-1889).
Bernard Sands est le héros de “La Ciguë et
après” (Hemlock and After, 1952), le premier roman de
l’écrivain anglais Angus Wilson (1913-1991). Au cours du discours
inaugural d’un foyer pour jeunes écrivains, il se met à
philosopher sur Socrate, la ciguë et l’homosexualité,
provoquant la catastrophe pour son projet. Il meurt d’une crise
cardiaque.
(e) Socrate est devenu le prototype du mortel dans les
exemples scolaires de syllogismes. Les hommes sont mortels. Or Socrate est un
homme. Donc Socrate est mortel. Et c’est ainsi qu’il ne cesse de
boire la ciguë. <<Ce n’est pas la ciguë, mais le
syllogisme, qui a tué Socrate. (Une boutade de Paul
Valéry)>>.
(f) Le sapin ciguë est une
variété de conifères. On en trouve dans
l’Orégon où ils alimentent l’industrie du bois de
Portland.
Voir Heureux mortel . Mémoire
de Sisyphe . La mort de Socrate .
Cinq piliers de l'Islam . Les cinq piliers de
l'Islam sont:
Voir Sept Oeuvres de
Charité . Oeuvres de Charité .
Dame de charité .
Cinq
sens . (a) Les cinq sens de l’homme sont à la base de
cinq sémiotiques corporelles différentes. Leurs
informations sensuelles et sensitives doivent être
recoupées et reliées entre elles pour produire des
connaissances. Sans
intersémioticité, les cinq sens peuvent nous
enfermer dans les hallucinations, le clivage des
représentations et le fétichisme.
(b) Il y a deux sens de l’hallucination :
(c) Les autres seraient des sens de
la mémorisation, de la vérification et de la construction:
(d) Produire un langage du corps sur la base de cinq sens
n’a pas été fait une fois pour toutes. De même que
la langue naturelle n’est faite que de mots artificiels
et doit être produite et développée par chaque
génération humaine , le langage du
corps ne sera construit et disponible que par et pour ceux qui
s’en servent dans leur vécu et dans leur
expérience.
(e) La fonction
sémiotique ne peut faire l’objet d’une
division du travail . C’est à chacun de nous de
s’en servir. Le sens commun n’est pas seulement
transmis par les mobiles des organisations réelles .
Il est produit et reproduit par la motivation personnelle .
Voir Traduction intersémiotique .
Intersémioticité. Exercice
d’intersémioticité . Échec de
l’intersémioticité . Reconnaissance
mono-sémiotique . Énergie disponible pour
l’action . Sublimation.
Cioran. texte.
Emile-Michel Cioran (1911-1995). Ses premiers livres, “Sur les cimes du
désespoir” (1934) et “Des larmes et des saints”
(1937) sont en roumain, sa langue natale.
(a) Cioran est (ou
n’est pas) un philosophe de langue française dont les
aphorismes sont à la fois brefs et
désespérés. Il est vite déçu par Nietzsche
(1844-1900) qui ne “détruit les idoles que pour les remplacer par
d’autres”. Lui-même s’efforce de ne pas faire de
même.
(b) En
guise d’autoportrait:
(c) Un de ses recueils (1973) s’intitule: “De
l’inconvénient d’être né”. Car
c’est bien ainsi que le réel ou le
Destinateur nous fait le cadeau ambigu du
fait d’être , quand les machines
désirantes se trouvent au défi d’être un
sujet ou un roseau pensant. Mais ce n’est pas Cioran
qui fera le Pari de Pascal .
(d) Au réel, neutre,
indifférent, l’homme ajoute la projection
euphorique ou disphorique de ses affects.
Peut-être la décadence ainsi perçue et
acceptée n’est-elle que la découverte de
l’artificialité ou de la pure idéalité de l’
élévation au-dessus du réel.
Voir
Descente aux Enfers . Approbation du
réel . Confrontation au réel .
Défiance.
Auteur
Créé le 10 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
19
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01