illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc19.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 19




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 18





Circoncision. (a) La circoncision est l’excision du prépuce, ce repli de peau qui recouvre le gland de la verge.

(b) Religieusement, selon la Genèse, la circoncision du prépuce est un rite inventé par Abraham, en signe d’alliance avec le Dieu unique. Mais cette histoire de l’invention par Abraham a été créée beaucoup plus tard, pendant la déportation à Babylone.

(c) Symboliquement, la circoncision du prépuce élimine du sexe de l’homme un morceau de peau considéré comme féminin parce qu’il ferait penser à la cavité du vagin protégeant l’ utérus féminin. Rite de la pensée du même , la circoncision fait de l’enfant mâle un homme pur et dur.

(d) De la même manière l’ excision du clitoris ou du gland d’Éve élimine du sexe de la femme une forme pleine que certains voudraient prendre pour un vestige du pénis.

Voir Freud misogyne . Dialectique du plein et du vide . Horreur du vide .


Circuit économique , texte. Le circuit économique est l’image de la circulation de la monnaie et des marchandises réalisant peu ou prou la percolation des revenus .

Voir Codage des flux . Réseau socio-technique . Système des prix .

Texte A la recherche des déterminations économiques de la valeur.


Citadelle, (/organisations virtuelles), texte. (a) La métaphore de la citadelle est un héritage de l’ illusion ethnique . Il est probable qu’elle précède les villes qui protègent les sédentaires des nomades. Peut-être vient-elle des abris qui protègent les primates supérieurs des prédateurs ou concurrents (lions, tigres, loups, ours). Toujours est-il qu’avec la prohibition de l’inceste ou l’ échange de femmes entre hommes , l’ ethnie est la première citadelle entre les humains, laissant ainsi un “marché” des alliances entre les ethnies. La prohibition de l’inceste construit la culture primitive contre la nature. Elle nie la production de la nature par la nature . Ses murailles définissent un ordre simple, avec un intérieur (le même) et un extérieur (les autres). On pourrait parler de modèle placentaire.

(b) Le mythe fondateur refoule la diversité des machines désirantes . Il explique comment le héros fondateur fait émerger cet ordre du chaos primordial . Son arme est l’ abstraction comme moyen de réflexion, mais aussi l’ abstraction comme exclusion .

(c) La citadelle est une représentation de l’ organisation réelle (ethnie, armée, entreprise, État, association, famille) qui considère les corps et les esprits de ses membres (appartenance) comme sa propriété et les autres comme des étrangers ou des ennemis (haine de l’autre ). A l’intérieur, le conformisme règne: amour du même . Elle fonctionne selon un principe hiérarchique. Elle est soumise à la pensée du même et réfractaire à toute pensée de la diversité .

(d) Son but est de produire de l’ identité statique . Son idéal d’ éternité est bien exprimé par les formules: “Pour les siècles des siècles.”, “La France éternelle” ou “Un Reich pour mille ans.”. Incapable de transformation, elle ne réussit, au mieux, que des adaptations. L’ adaptation est un changement superficiel et en grande partie inconscient par lequel un individu ou une organisation recherche la symbiose avec son environnement par mimétisme ou par conformisme.

(e) La mode est la forme type du changement par adaptation. Chacun imite tout le monde. Personne ne lance la mode à coup sûr. Tout le monde “suit la mode”. L’adaptation est une forme d’apprentissage qui se limite à l ’apprentissage opérationnel (savoir comment) sans passer par l’ apprentissage conceptuel (savoir pourquoi). Le changement par adaptation favorise l’ assimilation au détriment de l’ accommodation. Il renonce non seulement à changer l’environnement mais à le comprendre. Il n’y a pas de construction, ni d’un nouveau sujet ni d’un nouvel environnement.

(f) Pourquoi les structures hiérarchiques ne sont-elles propices qu’à l’adaptation ? Parce que pour commander il faut obéir aux ressorts les plus profonds et les plus inconscients de ceux que l’on séduit, dirige ou manipule. On s’interdit alors de tirer profit de la motivation comme de la créativité. Le mâle dominant est un mâle dominé par la domination comme principe .

Voir Décision et exécution . Entreprise citadelle . Institution de la mode . Attracteur étrange . Terrorisme des marchés .

Théma Paradoxe de la Normalité.

Texte Organisations virtuelles. Les Enveloppes.


Citation. (a) Le site web du Réseau d’Activité à Distance comporte un certain nombre de citations. Celles-ci visent à faire hommage à l’auteur cité pour la pertinence de ses idées, la qualité de son style ou pour l’intérêt de l’ information signalée.

(b) Les citations sont parfois présentes dans les textes du R.A.D.. Mais elles sont, le plus souvent, renvoyées dans le glossaire alphabétique du R.A.D. ou en attente de classement alphabétique dans la centaine de fichiers de Nouveautés du Glossaire. Celui-ci est donc, très partiellement, un recueil de citations. Nous y ajoutons généralement nos définitions et surtout nos acceptions des termes.

(c) Tout auteur actuel ou tout héritier d’auteur qui trouverait des erreurs dans nos citations peut nous signaler ces erreurs. Nous les corrigerons bien volontiers.

(d) Tout auteur actuel ou tout héritier d’auteur qui trouverait notre hommage déplacé ou croirait inutile notre incitation à la lecture dans le texte original peut nous demander la suppression des citations. Nous lui accorderons satisfaction.

(e) Nous ne voyons pas d’obstacle à être cité, pourvu que notre source soit mentionnée.


Cité des Sciences et de l’Industrie . Vitrine de la science et des techniques créée par Joël de Rosnay. C’est aussi à cette adresse que se trouve le cinéma de la Géode.

Adresse: 30, Avenue Corentin-Cariou, 75 019 Paris (France).

Accès: Métro, Porte de la Villette.

Site web: http://www.cite-sciences.fr

Outre la Cité des Métiers et la Médiathèque, la Cité des Sciences organise une Université Ouverte sur la société de l’information et des réseaux .

Voir Changer d’échelle . Le relief de l’invisible . Les Voies du Chaos .


Civilisation. Une civilisation est une totalité décentralisée par ses guerriers et diversifiée par ses productions. Dans une civilisation, les organisations réelles de plus haut niveau (États, royaumes, principautés) partagent un système sémantique commun sans lui reconnaître l’exhaustivité permettant l’intégration des explications ni la nécessité permettant l’assimilation des populations. Une civilisation admet une certaine diversité des organisations réelles. Elle permet des échanges culturels, productifs et guerriers entre les organisations. L’unité d’une civilisation est de type explicatif. La division d’une civilisation est de type guerrier. La diversité d’une civilisation est de type productif.


Civilisation des loisirs , texte, illusion entretenue par

(a) une fausse idée des sociétés primitives qui furent les vraies sociétés d’abondance mais de précarité collective face aux phénomènes naturels et épidémiologiques et par

(b) un marché de dupe taylorien. Si le temps de travail salarié se réduit dans l’entreprise, c’est parce que l’entreprise ne s’occupe ni de la formation ni de la culture ni de la santé des travailleurs qu’elle emploie. Au fur et à mesure que l’entreprise n’assure plus l’emploi ni même l’ employabilité, le salarié voit son temps de loisir se réduire et se transformer en un temps de recyclage, à moins qu’il ne soit absorbé par un travail domestique d’entretien de son capital immobilier. Les travailleurs indépendants savent bien que ce temps de loisir n’existe pas.


Classe, texte. Ensemble d’éléments de même nature.

a) Classe en programmation objet, (/ objet), (/ instance). Dans les langages orientés objets, une classe regroupe de nombreux objets qui partagent des caractéristiques communes mais se différencient par les valeurs que prennent leurs paramètres communs. Une classe est définie par un modèle générique. Chaque objet concret est une instance particulière du modèle générique . Deux objets de la même classe héritent des mêmes propriétés de la classe. Ils diffèrent par la valorisation particulière des paramètres.

b) Classe en sémantique. <<On définit généralement la classe comme un ensemble de grandeurs qui possèdent en commun un ou plusieurs traits distinctifs . En linguistique, on entend plus précisément par classe un ensemble de grandeurs substituables dans une position syntagmatique et dans un contexte donnés. La classe est, en ce sens, synonyme de paradigme>>.

Voir Syntagme. Opération cognitive . Invariant sémantique .

Théma Thématique, Produits en Conception.


Classification, acquisition de la notion , texte. La classification trouve ses racines dans les assimilations propres aux schèmes sensori-moteurs.

Elle est acquise en trois étapes:


Claude d’Urfé . texte. (a) Claude d’Urfé (1501-1558), fils de Pierre d’Urfé et d’Antoinette de Beauvau, écuyer ordinaire du roi (1522), n’est pas le fondateur de la dynastie d’Urfé . Mais, ambassadeur de François I er en Italie (au Concile de Trente, auprès du Saint-siège), il est l’homme de la Renaissance. En plusieurs sens:

(b) Bien que vassal du Connétable de Bourbon, il prend parti pour le roi de France quand le duc complote auprès de Charles-Quint. Son petit-fils sera le filleul d’un autre connétable, Anne de Montmorency.

(c) Tandis que François I er puis la couronne de France remplacent les ducs de Bourbon, la famille d’Urfé les remplace comme baillis du Forez: Claude (le 12 novembre 1535), Jacques d’Urfé puis Anne d’Urfé occuperont ce poste. Les frasques d’ Honoré d’Urfé décideront Henri IV à rattacher le Comté à la Généralité de Lyon.

(d) Il sait s’entourer de gens compétents et déléguer son autorité. Ainsi fait-il avec Jean Papon, le lieutenant -général du bailliage qui le remplacera souvent, fera de même avec son fils et sera encore aux côtés des deux plus célèbres de ses petits-fils.

(e) Dans la Plaine du Forez , Claude d’Urfé transforme le vieux château-fort de La Bastie, construit en pisé, en une résidence avec parc, au goût de l’époque. La Bastie d’Urfé est à Saint-Étienne-le-Molard. Le domaine sera le cadre bucolique et mythologique de L’Astrée, la Pastorale de son petit-fils.

(f) Son visage a été immortalisé dans un “Portrait de Claude d’Urfé” (sanguine, musée Condé, Chantilly) par Jean Clouet (vers 1485-vers 1540). Celui d’Honoré le sera par Anton Van Dyck (1599-1641).

(g) C’est Arnaud Raybe d’Urfé qui fonde, vers 1130, la dynastie. Au XV ème siècle, Guichard d’Urfé est déjà bailli de Forez, mais pour les ducs de Bourbons devenus aussi les Comtes de Forez .


Cléopâtre. Cléopâtre est le nom de sept reines d’Egypte. Mais c’est Cléopâtre VII qui est généralement visée par ce terme. Elle vécut à Alexandrie de 69 à 30 avant Jésus-Christ.

Voir Le nez de Cléopâtre . Nez. Avoir du nez . Giampietrino. Acteur résolu . Question de la mort . Question du suicide .


Cleppé. texte. (a) Le château de Cleppé est à 5 km, au Nord-Ouest de Feurs (42110), sur la rive gauche de la Loire. Construit au IX ème siècle, des murs épais, 11 tours et des douves de 30 m de large en faisaient une résidence solide pour les Comtes de Forez , à 25 km de Montbrison, leur capitale. Les sept Comtes Guy de Forez en firent un lieu de chasse, de plaisance et de culture.

(b) Derniers feux. Veuve de Louis II de Bourbon, Anne-Dauphine, duchesse de Bourgogne et comtesse de Forez y installe sa cour de 1402 à 1417. Un de ses familiers, Charles du Soleillant, fils d’Arthaud du Soleillant, est alors le seigneur de Verrières-en-Forez. Il résidait probablement sur ses terres de Valeilles près de Feurs, (il existe un autre Valeilles près de Cahors) où sa famille construira un château plus moderne au XVII ème siècle.

(c) Cleppé sera encore le cadre de combats entre les troupes royales et celles de la Praguerie. Puis Charles VII y signera un traité avec le Dauphin, le futur Louis XI, en 1452. A cette occasion sera officialisée le mariage secret du Dauphin avec Charlotte, une fille du duc Louis I er de Savoie. Et, pour faire d’une chevauchée deux mariages, Charles VII marie Yollande de France à Amédée le Bienheureux, scellant ainsi une alliance avec les princes de Piémont.

(d) Comme ceux de Marcilly-le-Châtel et de Montbrison, le château sera démantelé sur ordre du cardinal de Richelieu, un des riches abbés de La Chaise-Dieu . Il reste du château une tour. Sa maquette est visible au Parc de la Droséra , à Jeansagnière.


Client (ordinateur), (/terminal passif), (/serveur). Terme d’informatique. Un ordinateur (ou un traitement informatique) client est ordinateur disposant de ressources de traitement local (programmes et fichiers) et pouvant accéder à un serveur distant pour effectuer des traitements coopératifs sur des données qui ne lui appartiennent pas. Il est un client de serveur .


Client de fournisseur . Terme dont le sens relève du domaine économique.

(a) Un client est une organisation réelle qui, dans une économie de marché , achète une marchandise (un produit livré ou un service rendu) à une autre organisation réelle, le fournisseur, responsable de la fourniture et de la qualité de la marchandise.

(b) Le fournisseur peut utiliser les services d’autres organisations réelles:

Mais, pour le client, le fournisseur reste celui à qui il doit le paiement et dont il peut exiger le respect de la qualité annoncée.

Voir Client de serveur .


Client de serveur . Terme dont le sens relève du domaine informatique.

(a) Un ordinateur est le client d’un autre ordinateur, le serveur, dans un réseau d’ordinateurs sur lequel s’effectuent des traitements coopératifs. Un ordinateur client est souvent moins puissant (PC) qu’un ordinateur serveur (station, mini-ordinateur, ordinateur central). Mais ce qui compte, c’est la spécialisation de chacun d’entre eux, en fonction de sa destination et de son emploi sur le réseau et dans le traitement.

(b) Dans un réseau comme internet, un ordinateur serveur peut être un serveur de fichiers (les pages web que vous lisez), un serveur de données (une base de données peut être interfacée avec le protocole HTML du world wide web ) ou un serveur d’adresses (les adresses IP des ordinateurs serveurs).

Voir Client de fournisseur .


Client sexuel . Le client sexuel est le client de la prostituée. Il vient chercher dans la prostitution des satisfactions (sexuelles ?) qu’il n’obtient ni dans la solitude ni dans le mariage.


Client/Serveur, architecture matérielle et logicielle permettant à deux ordinateurs connectés en réseau de se répartir le travail. Pendant que l’utilisateur consulte des information qu’il vient de charger à partir d’un serveur distant, ce dernier peut répondre aux requêtes d’autres postes clients. Postes serveurs et postes clients sont reliés par un réseau (local ou à distance).





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 10 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 20





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003