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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 19
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
18
Circoncision. (a) La
circoncision est l’excision du prépuce, ce repli de peau qui
recouvre le gland de la verge.
(b) Religieusement,
selon la Genèse, la circoncision du prépuce est
un rite inventé par Abraham, en signe d’alliance
avec le Dieu unique. Mais cette histoire de l’invention
par Abraham a été créée beaucoup plus tard,
pendant la déportation à Babylone.
(c) Symboliquement, la
circoncision du prépuce élimine du sexe de
l’homme un morceau de peau considéré comme
féminin parce qu’il ferait penser à la cavité du
vagin protégeant l’
utérus féminin. Rite de la
pensée du même , la circoncision fait de
l’enfant mâle un homme pur et dur.
(d) De la même
manière l’ excision du clitoris ou du
gland d’Éve élimine du sexe de la
femme une forme pleine que certains voudraient prendre pour un
vestige du pénis.
Voir
Freud misogyne . Dialectique du plein et du
vide . Horreur du vide .
Circuit économique , texte. Le circuit économique est l’image
de la circulation de la monnaie et des
marchandises réalisant peu ou prou la
percolation des revenus .
Voir Codage des
flux . Réseau socio-technique .
Système des prix .
Texte A la recherche des déterminations
économiques de la valeur.
Citadelle,
(/organisations virtuelles), texte. (a) La
métaphore de la citadelle est un héritage de
l’ illusion ethnique . Il est probable qu’elle
précède les villes qui protègent les sédentaires
des nomades. Peut-être vient-elle des abris qui protègent les
primates supérieurs des prédateurs ou concurrents (lions,
tigres, loups, ours). Toujours est-il qu’avec la prohibition de
l’inceste ou l’ échange de femmes entre
hommes , l’ ethnie est la première
citadelle entre les humains, laissant ainsi un “marché” des
alliances entre les ethnies. La prohibition de l’inceste construit la
culture primitive contre la nature. Elle nie la production de la
nature par la nature . Ses murailles définissent un
ordre simple, avec un intérieur (le
même) et un extérieur (les autres). On pourrait
parler de modèle placentaire.
(b) Le mythe fondateur refoule la
diversité des machines
désirantes . Il explique comment le héros
fondateur fait émerger cet ordre du chaos
primordial . Son arme est l’ abstraction comme
moyen de réflexion, mais aussi l’ abstraction comme
exclusion .
(c) La citadelle est une représentation de
l’ organisation réelle (ethnie, armée,
entreprise, État, association, famille) qui considère les corps
et les esprits de ses membres (appartenance) comme sa
propriété et les autres comme des étrangers ou des
ennemis (haine de l’autre ). A
l’intérieur, le conformisme règne:
amour du même . Elle fonctionne selon un principe
hiérarchique. Elle est soumise à la pensée du
même et réfractaire à toute pensée
de la diversité .
(d) Son but est de produire de
l’ identité statique . Son idéal d’
éternité est bien exprimé par les
formules: “Pour les siècles des siècles.”, “La
France éternelle” ou “Un Reich pour mille ans.”.
Incapable de transformation, elle ne réussit, au mieux, que des
adaptations. L’ adaptation est un changement
superficiel et en grande partie inconscient par lequel un
individu ou une organisation recherche la symbiose avec son
environnement par mimétisme ou par conformisme.
(e) La mode est la forme type du changement par adaptation. Chacun
imite tout le monde. Personne ne lance la mode à coup
sûr. Tout le monde “suit la mode”. L’adaptation est
une forme d’apprentissage qui se limite à l
’apprentissage opérationnel (savoir comment)
sans passer par l’ apprentissage conceptuel (savoir
pourquoi). Le changement par adaptation favorise l’
assimilation au détriment de l’
accommodation. Il renonce non seulement à changer
l’environnement mais à le comprendre. Il n’y a pas de
construction, ni d’un nouveau sujet ni d’un
nouvel environnement.
(f) Pourquoi les structures hiérarchiques
ne sont-elles propices qu’à l’adaptation ? Parce que pour
commander il faut obéir aux ressorts les plus profonds et les plus
inconscients de ceux que l’on séduit, dirige ou manipule. On
s’interdit alors de tirer profit de la motivation comme
de la créativité. Le mâle dominant est un
mâle dominé par la domination comme
principe .
Voir Décision et
exécution . Entreprise citadelle .
Institution de la mode . Attracteur
étrange . Terrorisme des marchés .
Théma Paradoxe de la
Normalité.
Texte Organisations
virtuelles. Les Enveloppes.
Citation. (a) Le site web du
Réseau d’Activité à Distance
comporte un certain nombre de citations. Celles-ci visent à faire
hommage à l’auteur cité pour la
pertinence de ses idées, la
qualité de son style ou pour
l’intérêt de l’ information
signalée.
(b) Les citations sont parfois présentes dans
les textes du R.A.D.. Mais elles sont, le plus
souvent, renvoyées dans le glossaire
alphabétique du R.A.D. ou en attente de classement
alphabétique dans la centaine de fichiers de Nouveautés du Glossaire. Celui-ci est donc,
très partiellement, un recueil de citations. Nous y ajoutons
généralement nos définitions et surtout
nos acceptions des termes.
(c) Tout auteur actuel ou
tout héritier d’auteur qui trouverait des erreurs dans nos
citations peut nous signaler ces erreurs. Nous les corrigerons bien
volontiers.
(d) Tout auteur actuel ou tout héritier
d’auteur qui trouverait notre hommage
déplacé ou croirait inutile notre incitation à la lecture
dans le texte original peut nous demander la suppression des citations. Nous
lui accorderons satisfaction.
(e) Nous ne voyons pas d’obstacle
à être cité, pourvu que notre source soit
mentionnée.
Cité des Sciences et de
l’Industrie . Vitrine de la science et des techniques
créée par Joël de Rosnay. C’est aussi à cette
adresse que se trouve le cinéma de la Géode.
Adresse: 30,
Avenue Corentin-Cariou, 75 019 Paris (France).
Accès:
Métro, Porte de la Villette.
Site web:
http://www.cite-sciences.fr
Outre la Cité des Métiers et
la Médiathèque, la Cité des Sciences organise une
Université Ouverte sur la société de
l’information et des réseaux .
Voir
Changer d’échelle . Le relief de
l’invisible . Les Voies du Chaos .
Civilisation. Une civilisation est une
totalité décentralisée par ses guerriers
et diversifiée par ses productions. Dans une civilisation, les
organisations réelles de plus haut niveau (États, royaumes,
principautés) partagent un système sémantique commun sans
lui reconnaître l’exhaustivité permettant
l’intégration des explications ni la nécessité
permettant l’assimilation des populations. Une civilisation admet une
certaine diversité des organisations réelles. Elle permet des
échanges culturels, productifs et guerriers entre les organisations.
L’unité d’une civilisation est de type explicatif. La
division d’une civilisation est de type guerrier. La diversité
d’une civilisation est de type productif.
Civilisation des loisirs , texte, illusion entretenue par
(a) une fausse
idée des sociétés primitives qui furent les vraies
sociétés d’abondance mais de précarité
collective face aux phénomènes naturels et
épidémiologiques et par
(b) un marché de dupe
taylorien. Si le temps de travail salarié se réduit dans
l’entreprise, c’est parce que l’entreprise ne s’occupe
ni de la formation ni de la culture ni de la santé des travailleurs
qu’elle emploie. Au fur et à mesure que l’entreprise
n’assure plus l’emploi ni même l’
employabilité, le salarié voit son temps de
loisir se réduire et se transformer en un temps de recyclage, à
moins qu’il ne soit absorbé par un travail domestique
d’entretien de son capital immobilier. Les travailleurs
indépendants savent bien que ce temps de loisir n’existe pas.
Classe, texte.
Ensemble d’éléments de même nature.
a) Classe
en programmation objet, (/ objet), (/
instance). Dans les langages orientés objets, une
classe regroupe de nombreux objets qui partagent des
caractéristiques communes mais se différencient par les valeurs
que prennent leurs paramètres communs. Une classe est
définie par un modèle générique. Chaque objet
concret est une instance particulière du modèle
générique . Deux objets de la même classe
héritent des mêmes propriétés de la classe. Ils
diffèrent par la valorisation particulière des
paramètres.
b) Classe en sémantique.
<<On définit généralement la classe comme un
ensemble de grandeurs qui possèdent en commun un ou plusieurs
traits distinctifs . En linguistique, on
entend plus précisément par classe un ensemble de grandeurs
substituables dans une position syntagmatique et dans un contexte
donnés. La classe est, en ce sens, synonyme de
paradigme>>.
Voir Syntagme.
Opération cognitive . Invariant
sémantique .
Théma Thématique, Produits en Conception.
Classification, acquisition de la notion , texte. La classification trouve ses racines dans les
assimilations propres aux schèmes
sensori-moteurs.
Elle est acquise en trois étapes:
Claude
d’Urfé . texte. (a) Claude
d’Urfé (1501-1558), fils de Pierre d’Urfé et
d’Antoinette de Beauvau, écuyer ordinaire du roi (1522),
n’est pas le fondateur de la dynastie
d’Urfé . Mais, ambassadeur de François I er en
Italie (au Concile de Trente, auprès du Saint-siège), il est
l’homme de la Renaissance. En plusieurs sens:
(b) Bien que
vassal du Connétable de Bourbon, il
prend parti pour le roi de France quand le duc complote auprès de
Charles-Quint. Son petit-fils sera le filleul d’un autre
connétable, Anne de Montmorency.
(c) Tandis que
François I er puis la couronne de France remplacent les ducs de
Bourbon, la famille d’Urfé les remplace comme baillis du
Forez: Claude (le 12 novembre 1535), Jacques
d’Urfé puis Anne d’Urfé
occuperont ce poste. Les frasques d’ Honoré
d’Urfé décideront Henri IV à rattacher le
Comté à la Généralité de
Lyon.
(d) Il sait s’entourer de gens compétents et
déléguer son autorité. Ainsi fait-il avec Jean Papon, le
lieutenant -général du bailliage qui le remplacera souvent, fera
de même avec son fils et sera encore aux côtés des deux
plus célèbres de ses petits-fils.
(e) Dans la
Plaine du Forez , Claude d’Urfé transforme le
vieux château-fort de La Bastie, construit en
pisé, en une résidence avec parc, au goût
de l’époque. La Bastie d’Urfé est
à Saint-Étienne-le-Molard. Le domaine sera le cadre bucolique et
mythologique de L’Astrée, la
Pastorale de son petit-fils.
(f) Son visage a
été immortalisé dans un “Portrait de Claude
d’Urfé” (sanguine, musée Condé, Chantilly)
par Jean Clouet (vers 1485-vers 1540). Celui d’Honoré le sera par
Anton Van Dyck (1599-1641).
(g) C’est Arnaud Raybe
d’Urfé qui fonde, vers 1130, la dynastie. Au XV ème
siècle, Guichard d’Urfé est déjà
bailli de Forez, mais pour les ducs de Bourbons devenus aussi
les Comtes de Forez .
Cléopâtre. Cléopâtre
est le nom de sept reines d’Egypte. Mais c’est
Cléopâtre VII qui est généralement visée par
ce terme. Elle vécut à Alexandrie de 69 à 30 avant
Jésus-Christ.
Voir Le nez de Cléopâtre .
Nez. Avoir du nez .
Giampietrino. Acteur résolu .
Question de la mort . Question du suicide .
Cleppé. texte. (a) Le château de Cleppé est
à 5 km, au Nord-Ouest de Feurs (42110), sur la rive
gauche de la Loire. Construit au IX ème siècle,
des murs épais, 11 tours et des douves de 30 m de large en faisaient
une résidence solide pour les Comtes de Forez ,
à 25 km de Montbrison, leur capitale. Les sept
Comtes Guy de Forez en firent un lieu de chasse, de plaisance
et de culture.
(b) Derniers feux. Veuve de Louis II de Bourbon,
Anne-Dauphine, duchesse de Bourgogne et comtesse de Forez y
installe sa cour de 1402 à 1417. Un de ses familiers, Charles du
Soleillant, fils d’Arthaud du Soleillant, est alors le seigneur de
Verrières-en-Forez. Il résidait probablement
sur ses terres de Valeilles près de Feurs, (il existe un autre
Valeilles près de Cahors) où sa famille construira un
château plus moderne au XVII ème siècle.
(c)
Cleppé sera encore le cadre de combats entre les troupes royales et
celles de la Praguerie. Puis Charles VII y signera un traité avec le
Dauphin, le futur Louis XI, en 1452. A cette occasion sera officialisée
le mariage secret du Dauphin avec Charlotte, une fille du duc Louis I er de
Savoie. Et, pour faire d’une chevauchée deux mariages, Charles
VII marie Yollande de France à Amédée le Bienheureux,
scellant ainsi une alliance avec les princes de Piémont.
(d)
Comme ceux de Marcilly-le-Châtel et de Montbrison, le
château sera démantelé sur ordre du cardinal de Richelieu,
un des riches abbés de La Chaise-Dieu . Il reste du
château une tour. Sa maquette est visible au Parc de la
Droséra , à Jeansagnière.
Client (ordinateur), (/terminal passif),
(/serveur). Terme d’informatique. Un ordinateur (ou un traitement
informatique) client est ordinateur disposant de ressources de traitement
local (programmes et fichiers) et pouvant accéder à un serveur
distant pour effectuer des traitements coopératifs sur des
données qui ne lui appartiennent pas. Il est un client de
serveur .
Client de fournisseur .
Terme dont le sens relève du domaine
économique.
(a) Un client est une organisation
réelle qui, dans une économie de
marché , achète une marchandise (un
produit livré ou un service rendu)
à une autre organisation réelle, le fournisseur, responsable de
la fourniture et de la qualité de la marchandise.
(b) Le
fournisseur peut utiliser les services d’autres organisations
réelles:
Mais, pour le client, le fournisseur reste celui à qui il
doit le paiement et dont il peut exiger le respect de la qualité
annoncée.
Voir Client de serveur .
Client de serveur . Terme dont le sens
relève du domaine informatique.
(a) Un
ordinateur est le client d’un autre ordinateur, le
serveur, dans un réseau d’ordinateurs sur lequel
s’effectuent des traitements coopératifs. Un ordinateur client
est souvent moins puissant (PC) qu’un ordinateur serveur (station,
mini-ordinateur, ordinateur central). Mais ce qui compte, c’est la
spécialisation de chacun d’entre eux, en fonction de sa
destination et de son emploi sur le réseau et dans le traitement.
(b) Dans un réseau comme internet, un
ordinateur serveur peut être un serveur de fichiers (les pages web que
vous lisez), un serveur de données (une base de données peut
être interfacée avec le protocole HTML du
world wide web ) ou un serveur d’adresses (les adresses
IP des ordinateurs serveurs).
Voir Client de
fournisseur .
Client sexuel . Le
client sexuel est le client de la prostituée. Il vient
chercher dans la prostitution des satisfactions (sexuelles ?)
qu’il n’obtient ni dans la solitude ni dans le
mariage.
Client/Serveur, architecture
matérielle et logicielle permettant à deux ordinateurs
connectés en réseau de se répartir le travail. Pendant
que l’utilisateur consulte des information qu’il vient de charger
à partir d’un serveur distant, ce dernier peut répondre
aux requêtes d’autres postes clients. Postes serveurs et postes
clients sont reliés par un réseau (local ou
à distance).
Auteur
Créé le 10 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
20
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01