illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc12.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 12




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 11





Chalmazel. texte. (a) Ancien bourg féodal (château de Talaru ), la ville de Chalmazel (92920) dans les Monts du Forez est le point de départ d’une station départementale (Loire) de ski alpin et de loisirs sur les pentes de Pierre-sur-Haute.

(a) Chalmazel et le “Syndicat d’Initiative de Chalmazel et du Haut Lignon” sont les adresses et les centres d’animation de la Communauté Rurale du Haut Lignon.

Voir Communauté Rurale du Haut Lignon . Montbrison. Comtes de Forez . Bastie d’Urfé . Cornes d’Urfé . Traverse de Courreau . Cascade de Chorsin . Béal comtal .


Champ des possibles , texte, bien que nous soyons plongés dans le réel, nos représentations, qui canalisent nos motivations et structurent nos décisions, ne perçoivent, prennent en compte, formalisent qu’une très faible partie de ce réel.

Voir Univers décisionnel . Univers décisionnel chaotique . Univers décisionnel euclidien . Table rase . Paysage montagneux . Possibilisme. Potentialité.

Texte Paradoxe de la Normalité.


Champ du social , texte. A la différence de l’expérience clinique dans des lieux aménagés à la fois pour les soins du corps et pour la prise de parole, le champ du social se rencontre parfois comme sur le chemin de Damas, à la croisée des chemins .

<<Le champ du social émerge lorsque vous prenez la peine de regarder autour de vous et de constater que vous n'êtes pas seul. Votre regard implique aussi que vous devenez capable de lire dans l'autre ses difficultés, ses joies, ses principes, sa culture etc. Vous commencez même à pouvoir distinguer à travers mille détails que ce monsieur si distingué a pourtant un air triste, les mains ballantes, une légère humidité dans les yeux. Vous y êtes ? Nous sommes dans le social: la relation non verbale avec un brin d'affectivité qui vous étreint en contemplant l'Autre. (Marc Rosso)>>.

Voir Renaissance. Chemin de renaissance . Personne cassée . Bruits du corps . Silence de la pensée . Silence des sentiments . Mort du verbe . Dicible. Parole de vérité . Audible.


Champignon symbiotique . Terme de botanique. (a) Champignon symbiote ou vivant en symbiose avec des végétaux, dont les fougères .

(b) Les cellules des gamétophytes ou des racines des sporophytes de diverses fougères renferment des champignons symbiotiques. Ces rhizomycètes jouent un rôle dans la nutrition (mycotrophie) des fougères.

(c) Contrairement aux groupes les plus évolués, les groupes de fougères les plus primitifs sont aussi ceux où la mycotrophie est la règle. On peut penser qu’il y a un exemple de co-évolution entre ces Cryptogames, dans l’invention des premières racines et des rhizomes.

Voir Ptéridophyte. Carbonifère. Co-évolution. Alternance sporophyte-gamétophyte .


Changchun. texte. (a) Changchun ou Tch’ang-Tch’ouen a vécu de 1148 à 1227. Son nom signifie “printemps éternel”.

(b) Changchun est un patriarche taoïste de l’école Quanzhen. En 1188, il est appelé à la cour des Jin (1115-1234).

(c) En 1219, Temügin (1155-1227), Gengis khan depuis 1206, envoie une délégation pour inviter le Maître à venir le rejoindre. Le voyage est raconté par son disciple Li Zhichang dans “La Pérégrination en Occident de saint Changchun” publié en 1228. Il fut traduit par Arthur Waley sous le titre “The Travels of an Alchemist”. Changchun atteint le campement du grand khan en 1222.

(d) Gengis khan paraît avoir beaucoup apprécié les leçons de Changchun (cosmologie chinoise, rudiments d’hygiène sexuelle). Par anticipation sur sa conquête de la Chine, qui ne sera réalisée que par Kubilaï khan , il le nomme chef des religieux de toute la Chine. Grisés, <<ne se sentant plus de joie>>, les taoïstes mènent une vigoureuse propagande antibouddhique.

(e) Le premier successeur de Gengis khan, Guyuk khan nomme un moine chan comme chef religieux. En 1252 un lama tibétain lui succède.

(f) En 1258, avant d’envahir la Chine, Kubilaï organise un grand débat entre bouddhistes, confucéens et taoïstes. Les derniers sont déclarés perdants. Pendant la grande proscription de 1281 tous les livres taoïstes, à l’exception du Daode jing  sont interdits et brûlés.

Voir Guillaume de Rubruck . Éternité.


Changement, texte. Le changement n’est pas prévu par la culture française. Elle semble ne connaître que la tradition et la Révolution.

Voir Adaptation. Transformation.


Changement et contingence . (a) Le changement organisationnel est soit un véritable changement des habitudes et des comportements, c’est-à-dire des valeurs pratiquées par l’ensemble de la population, soit une nouvelle mode dans le spectacle organisationnel , c’est-à-dire dans les valeurs affichées par la direction de l’ organisation réelle .

(b) La contingence est la reconnaissance de la possibilité d’un changement dans les comportements et d’une particularité des situations.

(c) Sur le site web de Prospect Gestion, <http://members.tripod.com/~marcaurele>, un article de Raymond Vaillancourt développe cette différence, en matière de mise en oeuvre du changement, entre les organisations du secteur public et les entreprises du secteur privé.

(d) Appliqué aux niveaux successifs (politique, stratégique, tactique, opérationnel) de l’organisation réelle, le graphe d’exploration des possibles est une manière de préciser la contingence instantanée ou conjoncturelle d’une situation organisationnelle.

Voir Encyclopédie d’entreprise . Décideur. Spectacle décisionnel . Institution de la mode . Possibilisme. Valeurs universelles . Univers décisionnel . Univers décisionnel du marché . Organisation Virtuelle .

Texte Encyclopédie d’entreprise. Apprentissage Individuel. Apprentissage Organisationnel. Graphe d’exploration des possibles. Origine des Organisations Virtuelles.


Changement organisationnel , texte. Un profond changement organisationnel est vécu par les entreprises qui introduisent la conception simultanée du produit et du process.

Voir Organisation réelle . Principe organisationnel . Hiérarchie. Hiérarchie auto-reproductrice .


Changer d’échelle . texte. Changer d’échelle est une nécessité méthodologique au cours de l’exploration de la réalité. Toute analyse d’un objet matériel ou d’une situation sociale est potentiellement récursive . Ce processus nous fera découvrir des niveaux d’organisation successifs.


Changer le monde . (a) Changer le monde ne peut se faire sans l’ acceptation de la réalité. Une telle acceptation ne porte pas sur le monde dans son aspect statique et provisoire. Le statu-quo n’est pas la réalité. La réalité réside dans la permanence de ses contraintes, elles-mêmes changeantes, mais toujours structurantes. Non, nisi parendo, vincitur .

(b) Du fait de l’ idiotie du rée l et de cette réalité qui fait n’importe quoi , il n’est pas possible d’accéder aux plans du monde pour les changer. Mais nous pouvons commencer par changer les représentations inadéquates (pour leur non- cohérence et leur non- pertinence) que nous nous faisons de l’ Univers.

(c) Et puisque nos représentations mentales sont dépendantes de nos émotions, libérées et refoulées, le première action possible pour l’ acteur résolu à changer le monde, c’est de mettre le plaisir dans le corps et la joie dans le coeur de celui (amant) ou de celle (amante) que l’on aime.

(d) <<C’était un cordonnier, sans rien d’particulier

Dans un village dont le nom m’a échappé

Qui faisait des souliers si jolis, si légers

Que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter.

Il y mettait du temps, du talent et du coeur

Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures

Et loin des beaux discours, des grandes théories

A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui

Il changeait la vie.

(Jean-Jacques Goldman, “Il changeait la vie”, Novembre 1988)>>.

Voir Rejoindre le combat . Chaos structurant . Univers. Machines désirantes . Désir. Insignifiance de la réalité .


Chanoine. (a) Titre donné à un religieux siégeant au chapitre d'une collégiale (collège entre égaux, sauf un prieur, primus inter pares) ou d'une cathédrale (sous l’autorité d’un évêque).

(b) Suivant l’exemple de saint Augustin, les prêtres attachés à une église ont pris l’habitude de se donner des règles pour leur vie en communauté et pour leurs prières. Tous les prêtres d’une église étaient nommés sur une liste (canon). Il se donnaient des règles (canones). Ils étaient donc des canonici. Le terme date de 520 après Jésus-Christ. Il a donné <chanoine>.

Voir Règle de saint Augustin . Chapitre de Leigneux .


Chanson de Roland . (a) La “Chanson de Roland” est la plus célèbre des chansons de geste consacrées à Charlemagne et à Hruodland, le préfet de la Marche de Bretagne. Depuis la tragique attaque des bagages du prestigieux roi des Francs, dans l’ épaisseur ténébreuse des forêts de Roncevaux en 778, les “Gestes de Roland” avaient fait flores. Par la même occasion, la barbe du roi imberbe avait poussé et fleuri. Le pillage subi sans gloire était devenu le dernier des travaux guerriers d’un héros.

(b) Le manuscrit d’Oxford de la “Chanson de Roland” se termine par le vers suivant:

(c) Le point final ne fait pas de doute. D’autant que le <Ci falt> montre bien que c’est la fin ou la chute. La geste est une épopée ou un chant de gloire. C’est évident quand on vient de lire les quatre mille vers de dix syllabes. Aussi restent deux questions:

(d) Que signifie <declinet> ? Ce n’est pas une invitation que Turoldus refuse ou décline. Le terme n’a pas ce sens à l’époque. La déclinaison est-elle une redescente après un point culminant ? Turoldus n’a-t-il fait que terminer ou transcrire l’oeuvre d’un autre. Il serait le scribe. Est-ce une déclinaison grammaticale qui passe en revue toutes les formes possibles d’un même radical, selon le genre, le nombre et le cas ? Dans ce cas, Turoldus aurait tout raconté du début à la chute. Il serait l’auteur du texte.

(e) Qui est Turoldus ? Depuis la découverte du manuscrit, on a trouvé deux Théroulde ou Touroude. Par chance, l’un est le fils de l’autre. Aussi l’un aurait-il terminé le grand oeuvre que l’autre avait entrepris et que la mort avait interrompu. Pendant que Charlemagne vengeait Roland, Turoldus fils vengeait Turoldus père. <<Car la race dégénère quand un fils survit à l’honneur de son père. (Pierre Corneille, 1606-1684, Le Cid)>>.

(f) La “Chanson de Roland” est une pièce dans les nombreux documents, initiatives (saint Bernard), fondations, prédications (Pierre l’Ermite ) et monuments (Saint-Jacques-de-Compostelle, Cluny, Moissac, Conques, Saint-Guilhem-le-Désert) du puzzle qui prépare la Croisade, la Reconquista et les chemins de Compostelle .

(g) La citation du Cid de Corneille n’est pas un hasard. Rodrigo Ruy Diaz de Bivar est né près de Burgos entre 1030 et 1040. Les Arabes le nommèrent Sidi (Seigneur) et les Espagnols “Campéador” D’où le Cid Campéador. Il conquit Valence en 1094 où il resta jusqu’à sa mort en 1099. Dès 1142, un jongleur de Medinaceli compose le “Cantar de mio Cid”. Rodrigue y fait l’objet d’une idéalisation légendaire identique à celle de Roland. Le parallèle entre la Chanson et le Cantar est frappant quand Blancardin donne au roi Marsille le conseil de se faire son homme lige:

-<<En France, à Aix, s’en doit bien retourner.

Vous l’y suivrez à la Saint-Michel,

Y recevrez la loi des chrétiens,

Serez son homme par honneur et par bien.

S’il veut otages, envoyez-les-lui,

Ou dix ou vingt, pour gagner sa confiance

Envoyons-lui les fils de nos femmes !

Dût-il l’occire, j’enverrai le mien.

Beaucoup mieux vaut qu’ils perdent la vie,

Que nous perdions l’honneur ni notre terre,

Et nous trouvions réduits à mendier !

(Chanson de Roland, troisième strophe)>>.

L’antique pratique de l’ hospitalité sexuelle et le sacrifice d’Abraham ne sont pas loin de ce besoin d’ élévation auquel on fait le sacrifice de ses enfants.


Chant des émotions , texte. Le chant des émotions est la formulation, par des mots d’amour , de ce réveil des sentiments qui manifeste que la personne cassée par les crises amorce un chemin de renaissance .

Voir Dicible. Audible. Inaudible. Mort du verbe . Langage du corps . Sémiotique corporelle .


Chant des moissonneurs . Complainte grecque chantée par les moissonneurs.

Quand à Linos lui-même, il est le symbole de la potentialité psychologique et du possibilisme légendaire. Trois légendes lui attribuent quatre pères (Apollon, Amphimaros, Oeagre, Isménios) et trois mères possibles (Psamathé, Uranie, Calliopé). Dès qu’il s’agit de productivité ou de fertilité, ce ne sont pas les candidats qui manquent pour se parer des plumes du paon .

Voir Produit net . Productivité globale . Productivité industrielle . Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Faire la roue . Déméter. Perséphone. Hadès. Chant du bouc .


Chant des sirènes . (a) C’est le chant d’ Orphée qui protège Jason et les Argonautes, en quête de la Toison d’Or , du chant des sirènes et donc de la dévoration par les vierges. Le chant de l’homme in-femme protège donc de celui de la vierge.

(b) Les sirènes avaient obtenu des dieux de porter des plumes, pour mieux partir à la recherche de Perséphone, leur compagne de jeux.

(b) Ce sont Les Muses qui plumèrent les sirènes. Elles avaient osé leur lancer un défi dans leur domaine de prédilection, l’ art du chant .

(c) Généralisation. Les vierges comme Athéna ou Artémis (la Diane chasseresse) sont dangereuses car leur pouvoir de séduction est celui de la femme fatale . Leurs flèches sont mortellement précises. N’ayant pas été une femme-mise-sous, la vierge risque fort de ne pas être une femme soumise .

(d) Waris Dirie a bien compris que l’empressement que son père mettait à la marier (à 13 ans) était dû à son attitude trop libre, considérée comme rebelle et dangereuse.

Voir Castrat. Chapelle Sixtine . Farinelli. Production sociale des corps .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 13





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003