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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 12
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
11
Chalmazel. texte. (a) Ancien bourg féodal
(château de Talaru ), la ville de Chalmazel (92920)
dans les Monts du Forez est le point de départ
d’une station départementale (Loire) de ski alpin et de loisirs
sur les pentes de Pierre-sur-Haute.
(a) Chalmazel et
le “Syndicat d’Initiative de Chalmazel et du Haut Lignon”
sont les adresses et les centres d’animation de la Communauté Rurale du Haut Lignon.
Voir
Communauté Rurale du Haut Lignon .
Montbrison. Comtes de Forez . Bastie
d’Urfé . Cornes d’Urfé .
Traverse de Courreau . Cascade de Chorsin .
Béal comtal .
Champ des
possibles , texte, bien que nous soyons
plongés dans le réel, nos
représentations, qui canalisent nos
motivations et structurent nos
décisions, ne perçoivent, prennent en compte,
formalisent qu’une très faible partie de ce réel.
Voir
Univers décisionnel . Univers
décisionnel chaotique . Univers décisionnel
euclidien . Table rase . Paysage
montagneux . Possibilisme.
Potentialité.
Texte Paradoxe de la Normalité.
Champ du social , texte. A la différence de
l’expérience clinique dans des lieux aménagés
à la fois pour les soins du corps et pour la prise de parole, le champ
du social se rencontre parfois comme sur le chemin de Damas, à la
croisée des chemins .
<<Le champ du
social émerge lorsque vous prenez la peine de regarder autour de vous
et de constater que vous n'êtes pas seul. Votre regard implique aussi
que vous devenez capable de lire dans l'autre ses difficultés, ses
joies, ses principes, sa culture etc. Vous commencez même à
pouvoir distinguer à travers mille détails que ce monsieur si
distingué a pourtant un air triste, les mains ballantes, une
légère humidité dans les yeux. Vous y êtes ? Nous
sommes dans le social: la relation non verbale avec un brin
d'affectivité qui vous étreint en contemplant l'Autre. (Marc
Rosso)>>.
Voir Renaissance. Chemin de
renaissance . Personne cassée .
Bruits du corps . Silence de la
pensée . Silence des sentiments .
Mort du verbe . Dicible. Parole de
vérité . Audible.
Champignon symbiotique . Terme de
botanique. (a) Champignon symbiote ou vivant
en symbiose avec des végétaux, dont les
fougères .
(b) Les cellules des
gamétophytes ou des racines des
sporophytes de diverses fougères renferment des
champignons symbiotiques. Ces rhizomycètes jouent un
rôle dans la nutrition (mycotrophie) des
fougères.
(c) Contrairement aux groupes les plus
évolués, les groupes de fougères les plus primitifs sont
aussi ceux où la mycotrophie est la règle. On peut penser
qu’il y a un exemple de co-évolution entre ces
Cryptogames, dans l’invention des premières
racines et des rhizomes.
Voir
Ptéridophyte. Carbonifère.
Co-évolution. Alternance
sporophyte-gamétophyte
.
Changchun. texte.
(a) Changchun ou Tch’ang-Tch’ouen a vécu de 1148 à
1227. Son nom signifie “printemps éternel”.
(b)
Changchun est un patriarche taoïste de l’école Quanzhen. En
1188, il est appelé à la cour des Jin (1115-1234).
(c) En
1219, Temügin (1155-1227), Gengis khan depuis 1206,
envoie une délégation pour inviter le Maître à
venir le rejoindre. Le voyage est raconté par son disciple Li Zhichang
dans “La Pérégrination en Occident de saint
Changchun” publié en 1228. Il fut traduit par Arthur Waley sous
le titre “The Travels of an Alchemist”. Changchun atteint le
campement du grand khan en 1222.
(d) Gengis khan paraît avoir beaucoup apprécié
les leçons de Changchun (cosmologie chinoise, rudiments
d’hygiène sexuelle). Par anticipation sur sa
conquête de la Chine, qui ne sera réalisée que par
Kubilaï khan , il le nomme chef des religieux de toute
la Chine. Grisés, <<ne se sentant plus de joie>>, les
taoïstes mènent une vigoureuse propagande antibouddhique.
(e) Le premier successeur de Gengis khan, Guyuk khan
nomme un moine chan comme chef religieux. En 1252 un lama tibétain lui
succède.
(f) En 1258, avant d’envahir la Chine,
Kubilaï organise un grand débat entre bouddhistes,
confucéens et taoïstes. Les derniers sont déclarés
perdants. Pendant la grande proscription de 1281 tous les livres
taoïstes, à l’exception du Daode jing sont interdits
et brûlés.
Voir Guillaume de Rubruck .
Éternité.
Changement, texte. Le changement n’est pas
prévu par la culture française. Elle semble ne connaître
que la tradition et la Révolution.
Voir
Adaptation.
Transformation.
Changement et
contingence . (a) Le changement organisationnel est
soit un véritable changement des habitudes et des
comportements, c’est-à-dire des valeurs
pratiquées par l’ensemble de la
population, soit une nouvelle mode dans le spectacle
organisationnel , c’est-à-dire dans les valeurs
affichées par la direction de l’ organisation
réelle .
(b) La contingence est la reconnaissance de la
possibilité d’un changement dans les comportements et d’une
particularité des situations.
(c) Sur le
site web de Prospect Gestion, <http://members.tripod.com/~marcaurele>,
un article de Raymond Vaillancourt développe cette différence,
en matière de mise en oeuvre du changement, entre les organisations du
secteur public et les entreprises du secteur privé.
(d)
Appliqué aux niveaux successifs (politique, stratégique,
tactique, opérationnel) de l’organisation réelle, le
graphe d’exploration des possibles est une
manière de préciser la contingence instantanée ou
conjoncturelle d’une situation organisationnelle.
Voir
Encyclopédie d’entreprise .
Décideur. Spectacle
décisionnel . Institution de la mode .
Possibilisme. Valeurs universelles .
Univers décisionnel . Univers
décisionnel du marché . Organisation
Virtuelle .
Texte Encyclopédie
d’entreprise. Apprentissage Individuel.
Apprentissage Organisationnel. Graphe d’exploration des possibles. Origine des Organisations Virtuelles.
Changement organisationnel , texte. Un profond changement organisationnel est
vécu par les entreprises qui introduisent la
conception simultanée du produit et
du process.
Voir Organisation réelle
. Principe organisationnel .
Hiérarchie. Hiérarchie
auto-reproductrice .
Changer
d’échelle . texte. Changer
d’échelle est une nécessité méthodologique
au cours de l’exploration de la réalité.
Toute analyse d’un objet matériel ou d’une
situation sociale est potentiellement récursive . Ce
processus nous fera découvrir des niveaux
d’organisation successifs.
Changer
le monde . (a) Changer le monde ne peut se faire sans l’
acceptation de la réalité. Une
telle acceptation ne porte pas sur le monde dans son aspect statique et
provisoire. Le statu-quo n’est pas la réalité. La
réalité réside dans la permanence de ses
contraintes, elles-mêmes changeantes, mais toujours
structurantes. Non, nisi parendo, vincitur .
(b) Du
fait de l’ idiotie du rée l et de cette
réalité qui fait n’importe quoi , il
n’est pas possible d’accéder aux plans du monde pour les
changer. Mais nous pouvons commencer par changer les
représentations inadéquates (pour leur non-
cohérence et leur non- pertinence)
que nous nous faisons de l’ Univers.
(c) Et
puisque nos représentations mentales sont dépendantes de nos
émotions, libérées et refoulées, le
première action possible pour l’ acteur
résolu à changer le monde, c’est de mettre le
plaisir dans le corps et la joie dans le
coeur de celui (amant) ou de celle (amante)
que l’on aime.
(d) <<C’était un cordonnier,
sans rien d’particulier
Dans un village dont le nom m’a
échappé
Qui faisait des souliers si jolis, si
légers
Que nos vies semblaient un peu moins lourdes à
porter.
Il y mettait du temps, du talent et du coeur
Ainsi
passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des
grandes théories
A sa tâche chaque jour, on pouvait dire
de lui
Il changeait la vie.
(Jean-Jacques Goldman, “Il
changeait la vie”, Novembre 1988)>>.
Voir Rejoindre
le combat . Chaos structurant .
Univers. Machines désirantes .
Désir. Insignifiance de la
réalité .
Chanoine. (a)
Titre donné à un religieux siégeant au chapitre d'une
collégiale (collège entre égaux, sauf un prieur, primus
inter pares) ou d'une cathédrale (sous l’autorité
d’un évêque).
(b) Suivant l’exemple de saint
Augustin, les prêtres attachés à une église ont
pris l’habitude de se donner des règles pour leur vie en
communauté et pour leurs prières. Tous les prêtres
d’une église étaient nommés sur une liste (canon).
Il se donnaient des règles (canones). Ils étaient donc des
canonici. Le terme date de 520 après Jésus-Christ. Il a
donné <chanoine>.
Voir Règle de saint
Augustin . Chapitre de Leigneux .
Chanson de Roland . (a) La “Chanson de
Roland” est la plus célèbre des chansons de geste
consacrées à Charlemagne et à Hruodland, le préfet
de la Marche de Bretagne. Depuis la tragique attaque des
bagages du prestigieux roi des Francs, dans l’ épaisseur
ténébreuse des forêts de Roncevaux en 778, les
“Gestes de Roland” avaient fait flores. Par la même
occasion, la barbe du roi imberbe avait poussé et fleuri. Le pillage
subi sans gloire était devenu le dernier des travaux
guerriers d’un héros.
(b) Le
manuscrit d’Oxford de la “Chanson de Roland” se termine par
le vers suivant:
(c) Le point final ne fait pas de doute.
D’autant que le <Ci falt> montre bien que c’est la fin ou la
chute. La geste est une épopée ou un chant de
gloire. C’est évident quand on vient de lire les quatre mille
vers de dix syllabes. Aussi restent deux questions:
(d) Que signifie
<declinet> ? Ce n’est pas une invitation que Turoldus refuse ou
décline. Le terme n’a pas ce sens à
l’époque. La déclinaison est-elle une redescente
après un point culminant ? Turoldus n’a-t-il fait que terminer ou
transcrire l’oeuvre d’un autre. Il serait le scribe. Est-ce une
déclinaison grammaticale qui passe en revue toutes les formes possibles
d’un même radical, selon le genre, le nombre et le cas ? Dans ce
cas, Turoldus aurait tout raconté du début à la chute. Il
serait l’auteur du texte.
(e) Qui est Turoldus ? Depuis la
découverte du manuscrit, on a trouvé deux Théroulde ou
Touroude. Par chance, l’un est le fils de l’autre. Aussi
l’un aurait-il terminé le grand oeuvre que l’autre avait
entrepris et que la mort avait interrompu. Pendant que Charlemagne vengeait
Roland, Turoldus fils vengeait Turoldus père. <<Car la race
dégénère quand un fils survit à l’honneur de
son père. (Pierre Corneille, 1606-1684, Le Cid)>>.
(f) La “Chanson de Roland” est une pièce dans
les nombreux documents, initiatives (saint Bernard),
fondations, prédications (Pierre
l’Ermite ) et monuments
(Saint-Jacques-de-Compostelle, Cluny, Moissac,
Conques, Saint-Guilhem-le-Désert) du
puzzle qui prépare la Croisade, la
Reconquista et les chemins de Compostelle .
(g) La citation du Cid de Corneille n’est pas un hasard. Rodrigo
Ruy Diaz de Bivar est né près de Burgos entre 1030 et 1040. Les
Arabes le nommèrent Sidi (Seigneur) et les Espagnols
“Campéador” D’où le Cid Campéador. Il
conquit Valence en 1094 où il resta jusqu’à sa mort en
1099. Dès 1142, un jongleur de Medinaceli compose le “Cantar de
mio Cid”. Rodrigue y fait l’objet d’une idéalisation
légendaire identique à celle de Roland. Le parallèle
entre la Chanson et le Cantar est frappant quand Blancardin donne au roi
Marsille le conseil de se faire son homme lige:
-<<En France,
à Aix, s’en doit bien retourner.
Vous l’y suivrez
à la Saint-Michel,
Y recevrez la loi des chrétiens,
Serez son homme par honneur et par bien.
S’il veut otages,
envoyez-les-lui,
Ou dix ou vingt, pour gagner sa confiance
Envoyons-lui les fils de nos femmes !
Dût-il
l’occire, j’enverrai le mien.
Beaucoup mieux vaut
qu’ils perdent la vie,
Que nous perdions l’honneur ni notre
terre,
Et nous trouvions réduits à mendier !
(Chanson de Roland, troisième strophe)>>.
L’antique pratique de l’ hospitalité
sexuelle et le sacrifice d’Abraham ne sont pas
loin de ce besoin d’ élévation auquel on
fait le sacrifice de ses enfants.
Chant
des émotions , texte. Le chant des
émotions est la formulation, par des mots
d’amour , de ce réveil des sentiments qui manifeste que
la personne cassée par les crises amorce un
chemin de renaissance .
Voir Dicible. Audible.
Inaudible. Mort du verbe . Langage
du corps . Sémiotique corporelle .
Chant des moissonneurs . Complainte grecque
chantée par les moissonneurs.
Quand à Linos
lui-même, il est le symbole de la potentialité
psychologique et du possibilisme légendaire.
Trois légendes lui attribuent quatre pères
(Apollon, Amphimaros, Oeagre,
Isménios) et trois mères possibles (Psamathé,
Uranie, Calliopé). Dès
qu’il s’agit de productivité ou de
fertilité, ce ne sont pas les candidats qui manquent
pour se parer des plumes du paon .
Voir
Produit net . Productivité globale .
Productivité industrielle .
Productivité masculine absolue .
Productivité naturelle relative . Faire la
roue . Déméter.
Perséphone. Hadès.
Chant du bouc .
Chant des
sirènes . (a) C’est le chant d’
Orphée qui protège Jason et les Argonautes, en
quête de la Toison d’Or , du chant des
sirènes et donc de la dévoration par les
vierges. Le chant de l’homme in-femme
protège donc de celui de la vierge.
(b) Les sirènes
avaient obtenu des dieux de porter des plumes, pour mieux
partir à la recherche de Perséphone, leur
compagne de jeux.
(b) Ce sont Les Muses qui
plumèrent les sirènes. Elles avaient osé leur lancer un
défi dans leur domaine de prédilection, l’ art du
chant .
(c) Généralisation. Les vierges comme
Athéna ou Artémis (la Diane
chasseresse) sont dangereuses car leur pouvoir de
séduction est celui de la femme
fatale . Leurs flèches sont mortellement précises.
N’ayant pas été une femme-mise-sous, la
vierge risque fort de ne pas être une femme soumise .
(d) Waris Dirie a bien compris que
l’empressement que son père mettait à la marier (à
13 ans) était dû à son attitude trop libre,
considérée comme rebelle et dangereuse.
Voir
Castrat. Chapelle Sixtine .
Farinelli. Production sociale des corps .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
13
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01