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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 11




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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 10





Censure. (a) A l’image de l’ institution du même nom qui filtre les textes publiés (nihil obstat, imprimatur), la censure psychique désigne une instance faisant fonction de barrière entre l’ inconscient et le conscient.

(b) La censure, qui pratique le couper-copier-coller pour une plus grande élévation, est responsable de la coupure du verbe et de la chair .

Texte Le Verbe se fait chair.


Centralisation des pulsions , texte. (a) Sigmund Freud insiste sur la centralisation des pulsions sur le phallus, aux stades phallique puis génital. Le fait est indéniable. Mais l'interprétation est un peu forcée. A l'inverse du projet scientifique, il suppose une intentionalité dans l'organisation des pulsions. Le stade génital favorise la reproduction individuelle . Mais il n'épuise pas les possibilités de l' érotisme.

(b) Quel racisme inconscient nous oblige à tout expliquer par la reproduction de l'espèce ? Comment expliquer les indéniables phénomènes de co-évolution avec un tel a priori ? Ce faisant, Freud introduit, peut-être malgré lui, une normalité finaliste. Expliquer le plaisir, la satisfaction du désir, par la reproduction biologique de l'espèce est réducteur. Le plaisir a d'autres fonctions que la procréation réelle.

(c) Pour les amants, le plaisir échangé permet la procréation virtuelle : la création et le développement d'un corps virtuel commun . C'est ainsi que, Dieu merci et malgré Freud, le plaisir a d'autres voies que l' éjaculation masculine dans le sexe de la femme .

(d) La dévalorisation freudienne du plaisir féminin, de l’ orgasme clitoridien dérive de cette hypothèse finaliste totalement arbitraire. Ceci contribue certainement, avec le terrorisme de l'orgasme , à la constitution d'un modèle de la cible . Les amants ont de très nombreuses façons d'accroître leur complicité affective. Rien ne les oblige à singer la copulation reproductive pour construire leur corps virtuel commun.

Voir Hypothèse de reproduction . Procréation. Besoin de procréation . Désir de procréation . Mal castrée .


Centration subjective , texte. (a) Après le syncrétisme ou l’indifférenciation du nouveau-né, la centration est la caractéristique du niveau sensori-moteur . Elle est la source de la causalité magico-phénoméniste . Elle se poursuit tout au long du niveau préopératoire pour se réduire au niveau des opérations concrètes de la pensée.

(b) Pendant cette longue transition de l’acte à la pensée, la décentration est durement et progressivement acquise.

<<Ce qui frappe, au cours de cette longue période de préparation puis de constitution des opérations concrètes, c’est l’unité fonctionnelle (lors de chaque sous-période) qui relie en un même tout les réactions cognitives, ludiques, affectives, sociales et morales. A comparer, en effet, la sous-période préopératoire de 2 à 7-8 ans à la sous-période d’achèvement de 7-8 à 11-12 ans, on assiste au déroulement d’un grand processus d’ensemble que l’on peut caractériser comme un passage de la centration subjective en tous les domaines à une décentration à la fois cognitive, sociale et morale. Et ce processus est d’autant plus frappant qu’il reproduit et développe en grand, au niveau de la pensée, ce que l’on constate déjà en raccourci au niveau sensori-moteur. L’intelligence représentative débute, en effet, par une centration systématique sur l’action propre et sur les aspects figuratifs momentanés des secteurs du réel sur lesquels elle porte; puis elle aboutit à une décentration fondée sur les coordinations générales de l’action et permettant de constituer les systèmes opératoires de transformations et les invariants ou conservations libérant la représentation du réel de ses apparences figuratives trompeuses (Psychologie de l’enfant, p. 102)>>.


Centre de décision , texte. Un centre de décision est un décideur sémiotique dans un logiciel d’aide à la décision concertée et à la coopération.

(i) choix du mode visant à détecter un défaut d’ autonomie à partir d’une analyse de l’autonomie disponible,

(ii) décision sous contraintes exploitant l’autonomie disponible pour la prise de décision,

(iii) décision sur les contraintes régulant l’autonomie disponible en interne ou en coopération avec les d’autres centres (p. 161)>>.


Centre de voisinage , Un centre de voisinage est un télécentre dans lequel des télétravailleurs appartenant à diverses entreprises trouvent un bureau pour leur travail, à distance de leur entreprise. Des services de formation, de maintenance, de restauration, de garde d’enfant, de vente de matériels, de logiciels, de consommables, etc optimisent la disponibilité et la productivité des télétravailleurs. Le centre de voisinage évite les transports quotidiens coûteux et fastidieux.

Voir Bureau de voisinage . Télétravail. CATRAL.


Certitude. (a) Le mot <certitude> a donné son contraire, le mot < incertitude>.

(b) La réalité psychique de l’incertitude du lendemain, de l’absence de futur objectif ou de l’ignorance des causes, a provoqué une telle angoisse dans l’esprit de l’homme que le monde du verbe s’est constitué par l’ affirmation d’une certitude. Nous ignorons sa date de naissance, mais il nous a été transmis par Euclide et la Philosophie du siècle de Périclès.

(c) En effet, la seule certitude est celle de la déduction logique à partir de prémices. Elle est basée sur le respect d’une règle de cohérence formelle. D’où le terme de logique formelle .

(d) Nous ne pouvons inférer qu’à l’intérieur du corpus des propositions abstraites correctement construites. En outre, le théorème de Godel (le premier théorème d’incomplétude de Gödel date de 1931) nous montre que des propositions “vraies” ne sont pas rigoureusement “démontrables”.

(e) Nous ne pouvons pas induire (induction) des propositions logiques vers les réalités matérielles. Le verbe rigoureux (tendu) n’a pas la propriété de se faire chair ni matière première . La seule certitude est celle du dogme. Elle consiste à se rassurer dans le phénomène grégaire que l’on nomme contagion. Elle implique l’exclusion systématique de tous ceux qui émettent des doutes ou des certitudes inverses. On les nomme généralement hérétiques.

(f) Le projet de la science est un pari ou un projet d’intelligibilité . Tout comme celui de la foi en Dieu, il ne peut prétendre détenir une certitude à propos de ses théories et encore moins tenir un discours de vérité .

(g) “A tort et à raison” (Henri Atlan). Aucun des deux prétendants historiques à la certitude ne peut se fonder lui-même. Mais le projet d’intelligibilité peut trouver à s’intégrer dans un projet de développement durable de l’ humanité. Dans ce contexte, les priorités théoriques et pratiques seront négociées selon les contraintes que mettent en évidence, à titre d’exemple, la résolution mathématique et la résolution psychologique en météorologie.

Voir Hume. Karl Popper . Conjecture. Réfutation. Réfutabilité. Bûchers du Libre Esprit . Inquisition. Giordano Bruno . Prévision. Effet papillon . Fractalité. Chaos. Processus fractal du futur . Bifurcation.


Cervières. (a) Entouré forêts semées de pierres branlantes, Cervières a peut-être été un site druidique. <Cervéria> désigne aussi bien un sommet qu’un cerf. Ses habitants sont les <Cervérats>. La voie romaine reliant Lyon (Lugdunum) à Clermont-Ferrand par Saint-Martin-la-Sauveté, passait à Lestra. Cervéria est cité en 1173, par une bulle du pape Alexandre III. 1173 est l’année de la permutatio entre Lyon et Forez et celle de la canonisation de Thomas Becket. Rolando Bandinelli (vers 1100-1181), théologien, canoniste, disciple de Pierre Abélard , est pape du 7 septembre 1159 au 30 août 1181.

(b) C’est parce que Cervières domine l’ancienne voie romaine de Lestra, utilisée pour le passage d’Auvergne en Forez, que le château de Cervières est créé par le comte Guy II de Forez en 1180. Il voulait sécuriser son domaine avant son départ pour la Croisade. Autour du château-fort, se développe une ville marchande, artisanale et administrative. Après que ce château fut dressé contre les seigneurs d’Urfé, en 1415, Guichard d’Urfé en est le capitaine-châtelain. En 1450, l’Armorial de Guillaume Revel, pour le duc de Bourbon, représente les remparts avec 32 tours. Des Cornes d’Urfé qu’il affectionne, Anne d’Urfé veille à ce que ni les protestants (Poncenat) ni les profiteurs de la Ligue (Nemours) ne puissent prendre Cervières comme ils firent de Montbrison ou de Sury-le-Comtal.

(c) Avec la Révolution Française, Cervières est dépossédé de ses foires et de ses offices au profit de Noirétable et des Salles.

Voir Dynastie d’Urfé .


Ceterach officinarum . Terme de botanique. Type de fougère xérophile (aimant les climats chauds et secs).

(a) Le Ceterach officinarum est une petite fougère que l’on trouve dans les rochers et dans les murs en Europe méridionale. Généralement, les fougères aiment un mélange d’humidité et de chaleur. Le Ceterach officinarum manque souvent d’humidité.

(b) Le Ceterach officinarum est une espèce reviviscente. Elle semble mourir. Pourtant elle montre une étonnante aptitude à revivre en cas de pluie. Pendant la sécheresse les feuilles perdent 98 pour 100 de leur eau de saturation.

Voir Alternance sporophyte-gamétophyte . Xéromorphe.


Céto, personnage de la mythologie grecque. Fille de Pontos (le Flot) et de Gaia (le Sol ou la Terre). Son nom signifie baleine (cétacé) ou monstre marin (c’est assez explicite ?). Elle épousa son frère Phorcys et donna naissance à deux triplets monstrueux:

Voir Persée. Morsure d’un serpent . Malin.


Chaîne (tissu) , (/trame), texte. (a) La chaîne d’un tissu est l’ensemble des fils longitudinaux (préalables).

(b) La navette constitue peu à peu la trame en passant entre les fils de chaîne.

Voir Tissage. Machine sociale . Filiation. Alliance. Tissu social .


Chaîne de caractères . (a) Pour un ordinateur classique (espérons que cela changera rapidement), un texte n’est jamais qu’une chaîne de caractères. Chaque caractère (lettre, chiffre, accent, etc) est codé par un nombre (entre 64 et 128, pour l’essentiel) avant d’être stocké en mémoire. C’est ce code numérique qui sert pour les tris alphabétiques.

(b) Une chaîne de caractères a une propriété de récursivité. Un morceau de chaîne de caractères est aussi une chaîne de caractères. Une chaîne de caractères peut donc recevoir une définition récursive . Cela est très utile dans la description de certains algorithmes de traitement de texte .

Voir ASCII. Codage. Mémoire énergétique et signifiante .


Chaîne hiérarchique . (a) L’expression de <chaîne hiérarchique> indique que la relation hiérarchique est itérative ou récursive. Pour chaque maillon élémentaire, il s’agit d’une relation de sujet à objet . Chaque relation hiérarchique est une simple relation de sujet dominant à objet dominé.

(b) Une organisation hiérarchique de grande taille peut se développer par la constitution d’une chaîne. Le principe est simple. Il suffit d’ajouter des maillons. Et cela en n’importe quel point de la chaîne.

(c) Que survienne une défaite militaire ou une OPA subie ? Ce sont des maillons nouveaux qui s’ajoutent au sommet de la chaîne.

(d) Que l’organisation poursuive une croissance naturelle (développement démographique ou technique) ? Ce sont de nouveaux maillons qui se créent en bas de la chaîne.

(e) Que la direction décide de réorganiser la chaîne ? Ce sont des maillons centraux qui s’insèrent ici ou qui disparaissent là.

(f) Le terme de < hiérarchie auto-reproductive> désigne la possibilité d’enchaîner des maillons de hiérarchie dans une chaîne hiérarchique.

Voir Relation de domination . Similitude récursive de la hiérarchie . Domination. Domination comme principe .


Chair, (/ verbe), texte. Le verbe et la chair sont deux composantes de l’ individu.

Voir Le verbe se fait chair . Corps plein . Corps social . Construction sociale des corps . Arbre de la connaissance . Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance .

Texte. Productivité. Production et Reproduction.


Chair à canon , texte. Vision que les autorités politiques et militaires ont de l’ individu citadelle dans une société ou organisation hiérarchique en situation de guerre.

Voir Individu. Sémiotique corporelle . Sujet. Acteur. Totalitarisme. Citadelle. Totalité. Corps plein . Corps virtuel .


Chair individuelle , texte. (a) La chair individuelle s’oppose au verbe ethnique et à la matière naturelle .

(b) Après avoir longtemps appartenu à l’ ethnie, le corps de l’individu est progressivement revendiqué par l’ individu. La justice a progressé et l’arbitraire royal reculé grâce à l’ Habeas corpus (loi anglaise de 1679). Ce texte de principe reconnaît la possession d’un corps propre aux hommes libres.

(c) Dans chaque sujet individuel, le verbe (logos, raison) exprime des idées par des signes, tandis que la chair exprime des émotions (plaisir ou déplaisir) ou des souffrances (somatiques ou psychosomatiques). Le corps exprime par des sémiotiques corporelles (danse, expression corporelle, gestuelle).

(d) Dans la langue naturelle , le mot est à la fois signe et symbole. Contrairement au signe, le symbole est chargé d’ affects. C’est pourquoi un mot n’aura jamais les mêmes connotations pour deux individus. Loin que le verbe soit premier, il s’enracine et prend source dans les émotions de la chair individuelle et les signaux de la matière naturelle.

(e) Traiter les émotions, les exprimer par des gestes et des paroles suppose un dialogue du verbe et de la chair , une traduction intersémiotique . C’est probablement le plus grand attrait de l’ amour et de ses vertus thérapeutiques. De même, la méditation facilite ce dialogue par un ensemble de techniques de méditation . Sans ce dialogue du verbe et de la chair il est illusoire de croire que le verbe puisse, seul, représenter et signifier .

Voir Assumer ses émotions . Combler un manque . Recentrer l’énergie . Énergie disponible pour l’action . Intégration de la personnalité . Se couper de ses émotions . Détachement émotif . Résistance et souffrance . Émotions exprimées . Plaisir et joie . Désir et souffrance . Reconnaître nos peurs . Part d’ombre . Souffrance et identification . Chair à canon . Individu citadelle . Moi-peau. Corps plein . Corps virtuel . Caresses de la tendresse . Gestes du désir . Caresses de désir . Sémiotique corporelle . Langage du corps . Langage d’amour . Représentation et signification .

Texte Le Chant des Émotions. Le verbe se fait chair.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 12





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003