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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 11
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
10
Censure. (a) A
l’image de l’ institution du même nom qui
filtre les textes publiés (nihil obstat, imprimatur), la censure
psychique désigne une instance faisant fonction de barrière
entre l’ inconscient et le conscient.
(b) La
censure, qui pratique le couper-copier-coller pour une plus grande
élévation, est responsable de la
coupure du verbe et de la chair .
Texte Le
Verbe se fait chair.
Centralisation des
pulsions , texte. (a) Sigmund
Freud insiste sur la centralisation des pulsions sur
le phallus, aux stades phallique puis génital. Le fait
est indéniable. Mais l'interprétation est un peu forcée.
A l'inverse du projet scientifique, il suppose une
intentionalité dans l'organisation des pulsions. Le
stade génital favorise la reproduction
individuelle . Mais il n'épuise pas les possibilités de
l' érotisme.
(b) Quel racisme
inconscient nous oblige à tout expliquer par la reproduction de
l'espèce ? Comment expliquer les indéniables
phénomènes de co-évolution avec un tel a
priori ? Ce faisant, Freud introduit, peut-être malgré lui, une
normalité finaliste. Expliquer le
plaisir, la satisfaction du désir, par la reproduction
biologique de l'espèce est réducteur. Le plaisir a d'autres
fonctions que la procréation réelle.
(c) Pour les
amants, le plaisir échangé permet la
procréation virtuelle : la création et le
développement d'un corps virtuel commun . C'est ainsi
que, Dieu merci et malgré Freud, le plaisir a d'autres voies que l'
éjaculation masculine dans le sexe de la
femme .
(d) La dévalorisation freudienne du plaisir
féminin, de l’ orgasme clitoridien dérive
de cette hypothèse finaliste totalement arbitraire. Ceci contribue
certainement, avec le terrorisme de l'orgasme , à la
constitution d'un modèle de la cible . Les amants ont
de très nombreuses façons d'accroître leur
complicité affective. Rien ne les oblige à singer la copulation
reproductive pour construire leur corps virtuel commun.
Voir
Hypothèse de reproduction .
Procréation. Besoin de
procréation . Désir de
procréation . Mal castrée .
Centration subjective , texte. (a) Après le
syncrétisme ou l’indifférenciation du
nouveau-né, la centration est la caractéristique du
niveau sensori-moteur . Elle est la source de la
causalité magico-phénoméniste . Elle se
poursuit tout au long du niveau préopératoire
pour se réduire au niveau des opérations
concrètes de la pensée.
(b) Pendant cette longue
transition de l’acte à la pensée, la décentration
est durement et progressivement acquise.
<<Ce qui frappe, au
cours de cette longue période de préparation puis de
constitution des opérations concrètes, c’est
l’unité fonctionnelle (lors de chaque sous-période) qui
relie en un même tout les réactions cognitives, ludiques,
affectives, sociales et morales. A comparer, en effet, la sous-période
préopératoire de 2 à 7-8 ans à la
sous-période d’achèvement de 7-8 à 11-12 ans, on
assiste au déroulement d’un grand processus d’ensemble que
l’on peut caractériser comme un passage de la centration
subjective en tous les domaines à une décentration à la
fois cognitive, sociale et morale. Et ce processus est d’autant plus
frappant qu’il reproduit et développe en grand, au niveau de la
pensée, ce que l’on constate déjà en raccourci au
niveau sensori-moteur. L’intelligence représentative
débute, en effet, par une centration systématique sur
l’action propre et sur les aspects figuratifs momentanés des
secteurs du réel sur lesquels elle porte; puis elle aboutit à
une décentration fondée sur les coordinations
générales de l’action et permettant de constituer les
systèmes opératoires de transformations et les invariants ou
conservations libérant la représentation du réel de ses
apparences figuratives trompeuses (Psychologie de l’enfant, p.
102)>>.
Centre de décision ,
texte. Un centre de décision est un
décideur sémiotique dans un logiciel
d’aide à la décision concertée et à la
coopération.
(i) choix du mode visant à détecter
un défaut d’ autonomie à partir
d’une analyse de l’autonomie disponible,
(ii)
décision sous contraintes exploitant l’autonomie
disponible pour la prise de décision,
(iii)
décision sur les contraintes régulant
l’autonomie disponible en interne ou en coopération avec les
d’autres centres (p. 161)>>.
Centre de
voisinage , Un centre de voisinage est un
télécentre dans lequel des
télétravailleurs appartenant à diverses entreprises
trouvent un bureau pour leur travail, à distance de leur entreprise.
Des services de formation, de maintenance, de restauration, de garde
d’enfant, de vente de matériels, de logiciels, de consommables,
etc optimisent la disponibilité et la productivité des
télétravailleurs. Le centre de voisinage évite les
transports quotidiens coûteux et fastidieux.
Voir Bureau
de voisinage . Télétravail.
CATRAL.
Certitude. (a) Le mot
<certitude> a donné son contraire, le mot <
incertitude>.
(b) La
réalité psychique de l’incertitude du
lendemain, de l’absence de futur objectif ou de
l’ignorance des causes, a provoqué une telle
angoisse dans l’esprit de l’homme que le
monde du verbe s’est constitué par l’
affirmation d’une certitude. Nous ignorons sa date de
naissance, mais il nous a été transmis par
Euclide et la Philosophie du siècle de
Périclès.
(c) En effet, la seule certitude est celle de
la déduction logique à partir de prémices. Elle est
basée sur le respect d’une règle de
cohérence formelle. D’où le terme de
logique formelle .
(d) Nous ne pouvons inférer
qu’à l’intérieur du corpus des propositions
abstraites correctement construites. En outre, le théorème de
Godel (le premier théorème d’incomplétude de
Gödel date de 1931) nous montre que des propositions “vraies”
ne sont pas rigoureusement “démontrables”.
(e) Nous
ne pouvons pas induire (induction) des propositions logiques
vers les réalités matérielles. Le verbe
rigoureux (tendu) n’a pas la propriété de se faire
chair ni matière première . La
seule certitude est celle du dogme. Elle consiste à se rassurer dans le
phénomène grégaire que l’on nomme
contagion. Elle implique l’exclusion
systématique de tous ceux qui émettent des doutes ou des
certitudes inverses. On les nomme généralement
hérétiques.
(f) Le projet de la science
est un pari ou un projet d’intelligibilité .
Tout comme celui de la foi en Dieu, il ne
peut prétendre détenir une certitude à propos de ses
théories et encore moins tenir un discours de
vérité .
(g) “A tort et à
raison” (Henri Atlan). Aucun des deux prétendants historiques
à la certitude ne peut se fonder lui-même. Mais
le projet d’intelligibilité peut trouver à
s’intégrer dans un projet de développement
durable de l’ humanité. Dans ce
contexte, les priorités théoriques et pratiques seront
négociées selon les contraintes que mettent en
évidence, à titre d’exemple, la résolution
mathématique et la résolution
psychologique en météorologie.
Voir
Hume. Karl Popper .
Conjecture. Réfutation.
Réfutabilité. Bûchers du Libre
Esprit . Inquisition. Giordano
Bruno . Prévision. Effet
papillon . Fractalité.
Chaos. Processus fractal du futur .
Bifurcation.
Cervières.
(a) Entouré forêts semées de pierres branlantes,
Cervières a peut-être été un site druidique.
<Cervéria> désigne aussi bien un sommet qu’un cerf.
Ses habitants sont les <Cervérats>. La voie
romaine reliant Lyon (Lugdunum) à Clermont-Ferrand par
Saint-Martin-la-Sauveté, passait à Lestra. Cervéria est
cité en 1173, par une bulle du pape Alexandre III. 1173 est
l’année de la permutatio entre Lyon et
Forez et celle de la canonisation de Thomas Becket. Rolando
Bandinelli (vers 1100-1181), théologien, canoniste, disciple de
Pierre Abélard , est pape du 7 septembre 1159 au 30
août 1181.
(b) C’est parce que Cervières domine
l’ancienne voie romaine de Lestra, utilisée pour le passage
d’Auvergne en Forez, que le château de Cervières est
créé par le comte Guy II de Forez en 1180. Il
voulait sécuriser son domaine avant son départ pour la Croisade.
Autour du château-fort, se développe une ville marchande,
artisanale et administrative. Après que ce château fut
dressé contre les seigneurs d’Urfé, en 1415, Guichard
d’Urfé en est le capitaine-châtelain. En 1450,
l’Armorial de Guillaume Revel, pour le duc de Bourbon, représente
les remparts avec 32 tours. Des Cornes d’Urfé
qu’il affectionne, Anne d’Urfé veille
à ce que ni les protestants (Poncenat) ni les profiteurs de la Ligue
(Nemours) ne puissent prendre Cervières comme ils firent de
Montbrison ou de Sury-le-Comtal.
(c) Avec la
Révolution Française, Cervières est
dépossédé de ses foires et de ses offices au profit de
Noirétable et des Salles.
Voir Dynastie
d’Urfé .
Ceterach
officinarum . Terme de botanique. Type de
fougère xérophile (aimant les climats chauds et secs).
(a) Le Ceterach officinarum est une petite
fougère que l’on trouve dans les rochers et dans
les murs en Europe méridionale. Généralement, les
fougères aiment un mélange d’humidité et de
chaleur. Le Ceterach officinarum manque souvent d’humidité.
(b) Le Ceterach officinarum est une espèce reviviscente. Elle
semble mourir. Pourtant elle montre une étonnante aptitude à
revivre en cas de pluie. Pendant la sécheresse les feuilles perdent 98
pour 100 de leur eau de saturation.
Voir Alternance
sporophyte-gamétophyte .
Xéromorphe.
Céto,
personnage de la mythologie grecque. Fille de Pontos (le Flot) et de
Gaia (le Sol ou la Terre). Son nom signifie baleine
(cétacé) ou monstre marin (c’est assez explicite ?). Elle
épousa son frère Phorcys et donna naissance à deux
triplets monstrueux:
Voir
Persée. Morsure d’un serpent .
Malin.
Chaîne (tissu) ,
(/trame), texte. (a) La chaîne d’un
tissu est l’ensemble des fils longitudinaux (préalables).
(b) La navette constitue peu à peu la
trame en passant entre les fils de chaîne.
Voir
Tissage. Machine sociale .
Filiation. Alliance. Tissu
social .
Chaîne de
caractères . (a) Pour un ordinateur classique
(espérons que cela changera rapidement), un texte
n’est jamais qu’une chaîne de caractères. Chaque
caractère (lettre, chiffre, accent, etc) est
codé par un nombre (entre 64 et 128, pour l’essentiel) avant
d’être stocké en mémoire. C’est ce code
numérique qui sert pour les tris alphabétiques.
(b) Une
chaîne de caractères a une propriété de
récursivité. Un morceau de chaîne de
caractères est aussi une chaîne de caractères. Une
chaîne de caractères peut donc recevoir une
définition récursive . Cela est très
utile dans la description de certains algorithmes de traitement de
texte .
Voir ASCII. Codage.
Mémoire énergétique et signifiante .
Chaîne hiérarchique . (a)
L’expression de <chaîne hiérarchique> indique que la
relation hiérarchique est
itérative ou récursive. Pour
chaque maillon élémentaire, il s’agit d’une
relation de sujet à objet . Chaque relation
hiérarchique est une simple relation de sujet dominant
à objet dominé.
(b) Une organisation
hiérarchique de grande taille peut se développer par la
constitution d’une chaîne. Le principe est simple. Il suffit
d’ajouter des maillons. Et cela en n’importe quel point de la
chaîne.
(c) Que survienne une défaite militaire ou une OPA
subie ? Ce sont des maillons nouveaux qui s’ajoutent au sommet de la
chaîne.
(d) Que l’organisation poursuive une croissance
naturelle (développement démographique ou technique) ? Ce sont
de nouveaux maillons qui se créent en bas de la chaîne.
(e) Que la direction décide de réorganiser la
chaîne ? Ce sont des maillons centraux qui s’insèrent ici
ou qui disparaissent là.
(f) Le terme de <
hiérarchie auto-reproductive> désigne la
possibilité d’enchaîner des maillons de hiérarchie
dans une chaîne hiérarchique.
Voir Relation de
domination . Similitude récursive de la
hiérarchie . Domination. Domination
comme principe .
Chair, (/
verbe), texte. Le verbe et la
chair sont deux composantes de l’ individu.
Voir
Le verbe se fait chair . Corps plein .
Corps social . Construction sociale des
corps . Arbre de la connaissance .
Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance .
Texte. Productivité. Production et Reproduction.
Chair à canon , texte. Vision que les autorités politiques et
militaires ont de l’ individu citadelle dans une
société ou organisation hiérarchique en
situation de guerre.
Voir Individu.
Sémiotique corporelle . Sujet.
Acteur. Totalitarisme.
Citadelle. Totalité. Corps
plein . Corps virtuel .
Chair
individuelle , texte. (a) La chair
individuelle s’oppose au verbe ethnique et à la
matière naturelle .
(b) Après avoir
longtemps appartenu à l’ ethnie, le corps de
l’individu est progressivement revendiqué par l’
individu. La justice a progressé et l’arbitraire
royal reculé grâce à l’ Habeas
corpus (loi anglaise de 1679). Ce texte de principe reconnaît
la possession d’un corps propre aux hommes libres.
(c) Dans chaque sujet
individuel, le verbe (logos, raison) exprime des idées
par des signes, tandis que la chair exprime
des émotions (plaisir ou
déplaisir) ou des souffrances (somatiques ou
psychosomatiques). Le corps exprime par des
sémiotiques corporelles (danse, expression corporelle,
gestuelle).
(d) Dans la langue naturelle , le mot est
à la fois signe et symbole.
Contrairement au signe, le symbole est chargé d’
affects. C’est pourquoi un mot n’aura jamais les
mêmes connotations pour deux individus. Loin que le
verbe soit premier, il s’enracine et prend source dans les
émotions de la chair individuelle et les signaux de la matière
naturelle.
(e) Traiter les émotions, les exprimer par des gestes
et des paroles suppose un dialogue du verbe et de la chair ,
une traduction intersémiotique . C’est
probablement le plus grand attrait de l’ amour et de
ses vertus thérapeutiques. De même, la
méditation facilite ce dialogue par un ensemble de
techniques de méditation . Sans ce dialogue du verbe
et de la chair il est illusoire de croire que le verbe puisse, seul,
représenter et signifier .
Voir Assumer
ses émotions . Combler un manque .
Recentrer l’énergie . Énergie
disponible pour l’action . Intégration de la
personnalité . Se couper de ses
émotions . Détachement émotif .
Résistance et souffrance . Émotions
exprimées . Plaisir et joie .
Désir et souffrance . Reconnaître nos
peurs . Part d’ombre . Souffrance et
identification . Chair à canon .
Individu citadelle . Moi-peau. Corps
plein . Corps virtuel . Caresses de la
tendresse . Gestes du désir .
Caresses de désir . Sémiotique
corporelle . Langage du corps . Langage
d’amour . Représentation et
signification .
Texte Le Chant des
Émotions. Le verbe se fait chair.
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
12
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01