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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 10




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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 09





Cause. Phénomène précédant et provoquant l’existence d’un autre phénomène qui sera son effet ou sa conséquence.


Cause de la clôture de la totalité , texte. (a) La peur de la mort est la cause principale de la clôture de la totalité. C’est ainsi que des organisations réelles prétendent à une transcendance absolue, ontologique, vis à vis de l’individu. Or cette transcendance, cette survie, est relative. Elle n’est pas définitive. Cette prétendue transcendance de l’ organisation réelle sur l’individu justifie la hiérarchisation de leurs projets.

(b) L’organisation prétend s’approprier le verbe et la chair des individus (esclavage), des communautés rurales (servage) ou leur travail (salariat). C’est l’origine de la villa esclavagiste, de l’ encomienda, des latifondias, du domaine féodal et de l’ entreprise citadelle .

(c) L’emboîtement des services et la hiérarchisation abstraite des projets érige la valeur d’échange , une rentabilité abstraite, en critère de sélection des projets.

Voir Mortel. Heureux mortel . Génération humaine . Nomade moderne . Ignorance culturelle de la peur . Hiérarchie auto-reproductible . Servitude volontaire . Conception de l’entreprise . Niveau politique .

Texte Peurs et Angoisses.


Cause efficiente , cause matérielle , cause formelle . On peut présenter rapidement ces trois causes en disant que le travail du sculpteur Pygmalion est la cause efficiente de l’existence de la statue, tandis que le marbre en est la cause matérielle et que l’idée de beauté qui anime le sculpteur en est la cause formelle.

Voir Travail amoureux . Galatée. Aphrodite.


Cause finale . La cause finale est la fin, la raison, en vue de laquelle un être ou une chose existe.

Voir Cible. Modèle de la cible . La Création .


Cause première . La cause première est la cause au-delà de laquelle, par récursion, on ne peut en concevoir d’autres.


Causes de la coopération , texte. (a) Toute activité sociale requiert de la coopération dès lors que l’action d’un individu seul ne permet pas d’arriver au résultat.

(b) La coopération est le moyen de dépasser les limites individuelles.

<<La conception de nouveaux produits ou de nouveaux services est un domaine d’action dans lequel la coopération est indispensable: d’abord parce que le nombre d’informations et de connaissances à manipuler est très grand. Ensuite parce qu’il y a une interdépendance cognitive des individus entre eux: les savoirs détenus sont répartis entre plusieurs individus. Enfin parce que le résultat de la conception est incertain et le chemin qu’il faut suivre pour y arriver est peu connu, voire inconnu (p. 2)>>.

(c) Si on tient compte de la multiplicité des systèmes sémiotiques et de l’impossibilité (provisoire ou définitive) de les réduire à un seul, on peut affirmer avec Jean Piaget que la coopération commence déjà dans l’action individuelle sous la forme de co-opérations.

Voir Robinson Crusoé . Graphe d’exploration des possibles .

Théma Thématique, Conception.

Texte Division du Travail. Projet de Recherche du R.A.D..


Causes de la motivation particulière . (a) Les causes de la motivation particulière d’un individu à occuper un emploi dans une organisation réelle sont fonction de l’ activité concernée et du mobile général de l’organisation.

(b) Pour chaque individu, les mobiles qu’il peut accepter de servir dépendent des attracteurs étranges inconscients de sa motivation générale . Ceci s’applique à la quantité visible de sa motivation: l’ énergie disponible pour l’action . Mais aussi à la qualité invisible de celle-ci: dans quelles actions collectives le sujet est-il disposé à s’investir fortement. Car moins il y a de motivation générale à vivre, moins les activités concrètes risquent de ressembler aux conditions théoriques que nous voudrions leur imposer pour les admettre.

(c) L’Entreprise à l’écoute est celle qui fait l’effort d’expliciter ses mobiles enchevêtrés dans un projet d’entreprise. Elle est surtout celle qui réduit le plus l’écart entre ses valeurs pratiquées et ses valeurs professées . D’où l’intérêt, pour l’entreprise comme pour l’individu, de résister à la tentation du discours.

(d) Quand la mort du verbe n’interdit pas de la tenir, une parole de vérité est bien plus utile qu’un discours de vérité pour la percolation des émotions dans une équipe de travail. A fortiori, si la confiance globale est déjà nettement fissurée, quand la perfusion de l’appartenance ne semble plus suffire pour la tension des énergies, un stage de saut à l’élastique, c’est-à-dire l’apprentissage du dopage à l’adrénaline, n’est pas le moyen de la rétablir. Bien au contraire !

(e) Origine probable des mobiles de la fatalité . En exigeant une confiance totale (aveugle), confiance que tous les indices économiques rendent impossible, de telles pratiques sectaires accentuent le clivage des représentations et le fétichisme dans l’organisation. La perfusion de l’appartenance devient une drogue et une perversion du désir de chacun. On constatera sans surprise le développement des pratiques de harcèlement moral car aucune totalité ne peut se maintenir sans l’ exclusion périodique et rituelle d’un bouc émissaire .

Voir Motivation personnelle .


Cavalier. (a) Le cavalier est celui qui cavale plus vite que les autres parce qu’il monte à cheval. Pour cela il faut en posséder un. Cela suppose à la fois les moyens de l’acquérir, l’apprentissage des règles de l’équitation et le droit de s’en servir. Car le cavalier (cabalero) a toujours cultivé son aura et maintenu ses privilèges. Aujourd’hui encore, la pratique de l’équitation s’en ressent. Il est très difficile de faire la part du sport, de la technique, de la monte, du dressage et du spectacle social . Certains recherchent pourtant une pratique plus décontractée du cheval et tentent d’implanter en France des races chevalines plus rustiques ou plus adaptées, comme les Appaloosa américains.

(b) Pendant des millénaires certains nomades primitifs furent des cavaliers (ou des méharistes) et un perpétuel danger de pillage et d’ esclavage pour les peuples agriculteurs et sédentaires. Le char de guerre a largement précédé la charrue. Pendant des siècles, les peuples africains du Sahel ont subi les razzias des guerriers touaregs qui les capturaient et les vendaient comme esclaves. Sous cet angle, on peut revoir “Les Sept Samouraïs” d’Akira Kurosawa et “Les Sept Mercenaires” de John Sturges. C’est de ce point de vue que l’on peut relire l’histoire du meurtre d’ Abel (nomade, éleveur) par Caïn (agriculteur, sédentaire).

(c) Le cavalier bénéficie de la vitesse et de l’effet de surprise. Les Conquistadores espagnols surent utiliser un tel avantage (plus le mousquet, la langue fourchue et la trahison) dans leur rapide conquête des amériques. Mais les amérindiens, à leur tour, surent se saisir du cheval. Les indiens des Grandes Plaines (Sioux, Cheyennes) inventèrent une méthode de domestication (décrite dans “L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux” de Robert Redford avec Christine Scott-Thomas). Dans leurs mains, comme dans celles des Huns d’Attila, des Mongols de Gengis khan , des Gaulois de Vercingétorix, des Parthes de Suréna et des Numides de Massinissa ou de Jugurtha, le cheval domestique fut un atout pour une guerre de raid, de harcèlement et de surprise.

(d) De leur côté, les chars de combat des Pharaons et des Perses ou les éléphants d’ Hamilcar et d’Hannibal, constituaient une cavalerie lourde proche de la chevalerie franque. Plus tard, les chars (panzer) de l’armée allemande permettront la Blitz Krieg, d’autant que Pétain n’aura pas soutenu de Gaulle dans sa volonté de modernisation française.

(d) Dans presque tous les peuples, le cavalier est un dominant ou un auxiliaire de ceux-ci (jusqu’aux cow-boys du western). C’est pourquoi une dame est fière du bras de son cavalier même si son attitude est souvent cavalière. En “amour”, beaucoup se comportent comme des hussards. <<A nos femmes, à nos chevaux, à ceux qui les montent ! Et, par Saint Georges, vive la cavalerie !>> dit-on en levant son verre dans un banquet de cavaliers.

(e) Il faut être cavalier et noble pour être chevalier. Mais cela n’implique pas des sentiments ni des attitudes chevaleresques. D’ailleurs < monter sur ses grands chevaux> signifie <s'emporter> avec violence ou <le prendre de haut> avec snobisme et prétention sociale .

Voir Éleveurs et cultivateurs . Caïn et Abel . Auri sacra fames . Horreur d’Hamilcar .


Cédérom, CD-ROM. (a) Un “Compact Disk-Read Only Memory” est disque compact à lecture laser, sans re-écriture.

(b) Support tout numérique permettant de regarder des images, d’entendre du son, de lire des textes, de rechercher des mots ou d’effectuer des calculs.

(c) Le cédérom permet de visiter Le Louvre à domicile, d’apprendre une langue étrangère, de consulter une encyclopédie, de choisir un itinéraire, d’optimiser un voyage routier, de lire tranquillement le contenu du site du R.A.D., etc.


Cédérom du R.A.D. (a) A la demande de nos lecteurs, nous avons le projet de développer un Cédérom (MAC, PC). Il reprendrait l’essentiel du contenu du site web.

(b) L’intérêt du Cédérom pour le lecteur serait une lecture tranquille. Vous n’auriez pas à vous préoccuper du temps de connexion.

(c) L’ajout du Cédérom, par rapport au site web, serait un accès direct à chacune des définitions du glossaire. Avis, Réservation ou Inscription: Un Cédérom du R.A.D. ? Notre sondage.


Cellule animale .(a) La cellule animale est plus petite et plus souple que la cellule végétale . En effet, elle n’a pas de parois cellulaires et, ce faisant, ne contient pas de cellulose. Elle ne contient pas, non plus, de chlorophylle.

(b) N’ayant généralement pas de vacuole permanente, la plus grande partie de la cellule animale est composée d’un cytoplasme (sorte de gelée transparente) qui entoure un noyau plus dur: le noyau cellulaire .

Voir Nutrition holozoïque . Nutrition holophyte . Nutrition saprophyte . Nutrition parasitaire .


Cellule biologique . (a) Hormis les virus, tous les êtres vivants (champ d’étude de la biologie), sont composés d’une (protistes, protozoaires) ou de plusieurs cellules (métazoaires).

(b) La cellule est l’unité de base du monde vivant. Elle est composée d’élément encore plus simples mais qui ne peuvent pas être considérés comme vivants. Le protoplasme est la première matière vivante. On le trouve par exemple chez un être simple comme l’amibe.

(b) Toutes les cellules biologiques contiennent un cytoplasme (lieu d’échanges chimiques) et un noyau cellulaire (lieu de la commande).

(c) On distingue la cellule animale (plus petite) et la cellule végétale (parois cellulaires , cellulose, vacuole, chlorophylle).


Cellule végétale . (a) La cellule végétale est plus grande et plus rigide que la cellule animale . Ce contour et cette enveloppe plus rigides sont dus à l’existence de parois cellulaires (contenant de la cellulose).

(b) La cellule végétale est parfois unique. Bien que haute de 5 cm, l’Acetabularia est une algue marine qui se limite à une seule cellule.

(c) La vacuole des cellules végétales est une cavité remplie de suc cellulaire (sels, sucres, pigments) dissous dans l’eau. La vacuole disparaît au moment de la division cellulaire . En fonction de la concentration interne du suc cellulaire, la pression osmotique produira une entrée d’eau dans la cellule (turgescence) ou une sortie d’eau (plasmolyse). La turgescence (gonflement et remplissage) de la vacuole (à comparer à l’érection du pénis) donne de la rigidité aux tissus cellulaires, comme à un ballon bien gonflé. Un bouquet de fleurs se tient bien droit dans son vase. La plasmolyse (perte d’eau par la cellule au profit de l’environnement) rend les tissus souples et mous, comme un ballon dégonflé. Les fleurs fanées penchent du côté où elles vont tomber.

(d) La plupart des cellules végétales, sauf pour les saprophytes, contiennent de la chlorophylle. Elle se trouve stockée dans les chloroplastes du cytoplasme. De même, les amidoplastes contiennent de l’amidon.

(e) Comme les cellules animales et sauf pour les organismes très primitifs (les procaryotes comme les bactéries ou les algues bleues), la cellule végétale contient un noyau cellulaire . Le code génétique est le même.

Voir Organismes vivants . Objets inanimés . Cellule biologique . Osmose.


Cène. (a) Repas pris par Jésus de Nazareth et les disciples qui l’entouraient, quelques jours avant sa mort. C’est à cette occasion qu’il dit, en substance: <<Ceci est mon corps. Ceci est mon sang (Jésus-Christ)>>. Ceci est célébré par les chrétiens dans le sacrement de l’eucharistie. Le prêtre verse du vin (de messe) dans un calice (vase, coupe), le bénit au nom des trois personnes ou hypostases de la Sainte Trinité , et le montre, en élévation, aux fidèles comme le sang du Christ.

(b) La “Cène” est une peinture du réfectoire de Sant Apollonia à Florence. Andrea del Castagno (né entre 1390 et 1421) la peignit peu avant de mourir de la peste en 1457.

(c) La Cène est le coeur d’un retable en quatre panneaux. Il a été réalisé entre 1464 et 1468, pour la collégiale Saint-Pierre de Louvain. Le “Retable du Saint-Sacrement” est considéré comme l’oeuvre maîtresse de Dieric ou Dirk ou Thierry Bouts (vers 1415-1475).

(d) Pieter Coecke van Aalst (Alost, 1502; Bruxelles, 1550), peintre de la pré-renaissance au Nord de l’Europe, a peint plus de quarante exemplaires de la Cène. Ce dessin a été gravé par Hubert Goltzius. Homme aux multiples talents, Pieter Coecke a été le peintre privé de Charles Quint.

(e) “La Cène” (1480, réfectoire d’Ognissanti) est une fresque de Ghirlandaio Domenico di Tommaso Bigordi, dit Ghirlandaio (Florence, 1449-1494).

Voir Repas totémique . Cannibalisme. Cannibalisme social . Mythe scientifique . Palsembleu.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999




* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 11





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003