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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 43
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42
Cronos. Mythologie
grecque. Cronos est un Titanide. Fils d’
Ouranos et de Gaïa, père de
Zeus. Cronos, aida Gaïa à se venger
d’Ouranos.
- Ouranos (le Ciel primitif )
haïssait ses enfants, dont les Cyclopes. Il les
repoussait dans le Tartare, les profondeurs de la
Terre, lorsque leur mère leur donnait le jour.
Gaïa donna à Cronos une faucille d’or bien
aiguisée (une harpée). Elle le cacha dans son lit et, quand
Ouranos vint de nouveau recouvrir Gaïa, Cronos émascula son
père.
- Les gouttes de sang qui tombèrent donnèrent
naissance aux Erinyes, aux Géants et aux nymphes des
frênes; les organes génitaux tranchés tombèrent
dans la mer et flottèrent sur l’écume jusqu’à
l’île de Chypre. Selon une version différente, ils
flottèrent jusqu’à Cythère.
Là ils engendrèrent la déesse de l’Amour (volage):
Aphrodite pour les Grecs, Vénus pour
les Latins.
- Par la suite, Cronos devint le “mari” de sa
“soeur” Rhéa. SE souvenant de son attitude
avec son propre père, Cronos avait la fâcheuse habitude
sécuritaire de dévorer ses enfants. Le petit Zeus, qui fera son
chemin dans le beau monde, fut sauvé par Rhéa et
Gaia. Elles lui substituèrent un bloc de rocher dans
ses langes. Cronos dévora le rocher. L’enfant dieu fut nourri par
la chèvre Amalthée. Adulte, Zeus supplante Cronos. Pour ce
faire, il courtise Métis. Il obtient d’elle qu’elle mette
un vomitif dans la boisson de Cronos. Celui-ci restitua les frères de
Zeus et la pierre qu’il avait dévoré. Aidé de ses
frères, Zeus livra combat pendant dix ans contre Cronos et les
Titans. Vainqueur, Zeus fut le maître suprême de
l’Olympe.
- Dans les religions judéo-chrétienne,
Dieu aussi est frappé de dégoût par les
hommes qu’il a créé à son image. Il leur fait subir
le Déluge pour les exterminer. Seul
Noé échappa à son dégoût.
Voir Inceste naturel . Chaos
primordial . Mythe. Pensée
organisatrice . Chaos structurant .
Chaos. Arche de Noé . Toute
nue . Tu ne tueras pas ton père ! .
Complexe de Laïos . Dieu jaloux .
Christ. Arche de Noé .
Cronos dévorant ses enfants . Tableau de
Francisco José de Goya y Lucientes. “
Cronos dévorant ses enfants”, tiré de la
mythologie grecque, est un impressionnant tableau de Goya. Le dessin est
sombre. Les formes sont confuses et floues. L’ambiance est sinistre. Le
Titanide semble arracher la chair en tirant avec les bras ce
qu’il tient fermement dans sa mâchoire.
- Comme Le
Colosse (1810-1812, Musée du Prado, Madrid) et Les désastres de
la Guerre (1814, Musée du Prado) il tranche avec les thèmes de
la peinture espagnole de l’époque.
Voir
Gaia. Zeus. Ouranos.
Rhéa.
Crosse de
fougère . (A) Terme de botanique.
(a)
Une jeune pousse de fougère se manifeste par
l’émergence d’une crosse d’évêque,
d’un vert très tendre, sur un tapis végétal
complexe.
(b) Une crosse de fougère est une feuille
circinée (enroulée sur elle-même, en forme de crosse).
Elle est appelée à se déployer et à prendre des
proportions très considérables. En outre, pour ceux qui
cherchent des crosses, sachez que la première est suivie de beaucoup
d’autres. Elle appartient à un chaos structurant
.
(B) Métaphore dans le spectacle
décisionnel de l’ organisation
réelle .
(a) Dans l’entreprise, pour un
informaticien ou pour un organisateur, la demande de mise en
place d’un ordinateur ou de développement
d’un nouveau logiciel applicatif pour accéder
aux données de l’entreprise en vue d’un
traitement particulier, est la crosse de fougère qui exprime la toute
première et la minuscule partie visible d’un
besoin.
(b) Trop souvent, comme La
Fleur du Petit Prince , elle se croit seule au
monde. Elle ignore le tapis de racines de fougères
dont elle se nourrit. Elle méconnaît ou feint de
méconnaître le réseau du
système d’informations dont elle émerge.
Elle est comme un joli papillon qui voudrait détruire toutes les
horribles chenilles.
(c) Parfois même, elle est comme le raciste
qui veut expulser <<les étrangers qui viennent manger le pain des
français (Fernand Reynaud)>>, sans savoir que son propre
boulanger est un étranger.
Voir Coups.
Réseau socio-technique .
Réticule. Stratégie
d’ignorance .
Croyance
intégriste . La croyance intégriste est basée
sur la pensée du même et l’espoir
d’une totalité. Par abstraction
et r éduction, elle supprime la
complexité de la
réalité pour se contenter de la
réalité apparente la plus simple possible. Le
principe du tiers exclu est alors utilisé, non pour
rappeler la pensée à son propre
ordre, mais pour faire passer le réel
sur un lit de Procuste .
- <<Les croyances
intégristes reposent sur des jugements très tranchés. Si
une proposition est mauvaise, son contraire est nécessairement bon.
Cette incohérence logique est au coeur de l’
intégrisme du marché . L’intervention de
l’État dans l’économie a toujours eu des
conséquences négatives. C’est vrai non seulement pour la
planification centrale, mais aussi pour l’État-providence et la
gestion keynésienne de la demande. De cette observation banale,
l’intégrisme du marché passe à une conclusion tout
à fait illogique: si l’intervention de l’État est
mauvaise, l’économie libérale doit être parfaite.
Par conséquent, l’État ne doit plus intervenir dans
l’économie. Inutile de dire que la logique d’une telle
argumentation est fausse. (George Soros, La crise du capitalisme mondial, page
180)>>.
Voir Margaret Thatcher et Ronald
Reagan . Magie moderne . Ordre du XIX
ème siècle . Keynésianisme.
Keynésianisme, pseudo-keynésianisme .
Théma Thématique, Sphères
économiques.
Texte MAUSS, le don.
Crucial. En forme de croix ou de carrefour. Le
hasard ou la liberté font prendre une
voie et laisser l’autre. Smoking ou no-smoking ?
- Là
où il y a une décision à prendre,
à la croisée des chemins. C’est ce que l’on appelle
aujourd’hui une bifurcation. Une branche de la croix
mène dans une première zone. L’autre branche mène
dans une zone radicalement différente. La topologie de l’espace
des situations ne laisse pas de chemins aisément praticables entre les
deux zones. Malgré tous les regrets que l’on en peut avoir,
l’irréversibilité du temps ne permet pas toujours la
marche arrière. C’est pourquoi certains
événements sont véritablement cruciaux.
- Blaise Pascal l’exprimait ainsi: “
Le nez de Cléopâtre . S’il eut
été plus court, la face de la terre en eut été
changé.” De fait, quand un empire comme celui de Rome se divise
en deux factions rivales (César / Pompée, puis Octave /
Antoine), l’alliance d’un autre empire, même aussi vieux et
fatigué que celui des Lagides d’Egypte peut
compter énormément dans le rapport des forces entre les deux
prétendants à l’hégémonie du monde connu.
- Pascal avait une formule identique pour l’
uretère d’Oliver Cromwell.
- Victor Hugo
l’exprimait autrement. A propos de cette fameuse bataille dans la
“morne plaine” de Waterloo: “Il avait
l’offensive et presque la victoire. Il tenait Wellington acculé
contre un bois... Soudain, joyeux, il dit: Grouchy !
C’était Blücher ! L’espoir changea de
camp. Le combat changea d’âmes. La mêlée, en hurlant,
grandit comme une flamme.”.
- Plus simple, Georges Brassens
chantait: “Il est des jours où Cupidon
s’en fout !”.
- Par contre, dans le mythe d’
Oedipe, les grecs exprimaient l’idée d’une
inéluctable fatalité. Même l’
information, même les choix, même le courage ne
sauraient rien changer au cours aveugle du destin. Alors,
rien ne saurait vraiment crucial.
Voir Espace des
actions . Espace des choix . Espace des
solutions . Univers décisionnel .
Univers décisionnel chaotique . Univers
décisionnel du marché . Univers
décisionnel euclidien . Poil au nez .
Cryptogame. Terme de botanique
ou de biologie. (a) Adjectif. Cryptogame qualifie une plante
de l'embranchement des cryptogames.
(b) Nom. Un Cryptogame est un
élément d'un embranchement de plantes sans fleurs, sans graines
et sans fruits, comme les fougères, les mousses, les
algues et les champignons.
CSCW,
Computer-Supported Cooperative Work , texte.
Voir Méthodes de travail
coopératif .
CSG, Constructive Solid
Geometry , texte,
arborescence ou liste structurée décrivant la
structure géométrique d’un solide
(pièce) dans certains logiciels de Conception
Assistée par Ordinateur comme le CATIA de Dassault
Systèmes.
Cténaires (ou
Cténophores). Terme de biologie. (a) Les Spongiaires
étant les plus primitifs des Métazoaires, les
Cténaires les suivent immédiatement dans la
série des animaux pluricellulaires. Ces animaux marins vivent entre
deux eaux, près de la surface, de l’
énergie et de la lumière du
soleil. Leurs organes locomoteurs sont huit rangées de palettes. Ces
organes sont des cils modifiés.
(b) Les Cténaires sont
des animaux simples, diploblastiques (à deux
feuillets germinatifs seulement),
acoelomates (sans cavité générale),
à symétrie bilatérale. Leur cavité interne est une
cavité digestive. Elle fait fonction de bouche et d’anus. Leur
système digestif n’est donc pas orienté. L’essentiel
de leur corps est constitué de mésoglée
(gelée intermédiaire entre les deux feuillets).
(c) Les
Cténaires se divisent en trois classes: les Filicténides, les
Nudicténides et les Platycténides
(d) Les Cnidaires sont
à symétrie radiaire et les Cténaires sont à
symétrie bilatérale. Les uns et les autres se présentent
comme une gastrula qui aurait été
stoppée dans son développement.
Voir
Cnidaires. Ectoderme.
Endoderme.
Mésoderme.
Cueillir les Pommes
d’Or au Jardin des Hespérides , est le onzième
des Travaux d’ Héraclès ou d’
Hercule. Ces travaux lui furent imposés par
Eurysthée pendant qu’il était son
esclave. Cueillir les Pommes d’Or au Jardin des
Hespérides est le pendant gréco-latin du
péché originel de la tradition
judéo-chrétienne: goûter le fruit de l’arbre
de la connaissance . Mais le sens des deux récits est loin
d’être identique.
- Cueillir les Pommes
d’Or est un acte héroïque dans la mythologie
grecque. C’est l’avant dernier des latins Travaux
d’Hercule ou des grecs Travaux
d’Héraclès , avant d’obtenir
l’immortalité auprès des dieux de l’Olympe. Comme
Jésus de Nazareth, Héraclès est le fils d’un dieu
et d’une simple mortelle (Alcmène, la
femme la plus vertueuse, épouse du plus
célèbre des maris trompés, Amphitryon).
- Goûter le fruit de l’arbre de la
connaissance est le crime indélébile d’
Adam. Le péché originel dont
tous les descendants du premier homme sont coupables dès la naissance,
transgresse l’interdit divin relatif à la
connaissance et à la conception.
Voir Vierge Marie . Immaculée
Conception . Mortel. Heureux mortel
. Mémoire de Sisyphe .
Cuirasse. (a) Au sens propre. Protection
rigide, naturelle (tortue) ou artificielle (homme), couvrant la peau. Pour le
corps plein de l’homme, la cuirasse fait partie de la
peau d’inscription .
(b) Au sens figuré.
Confiance en soi artificiellement produite.
- Cuirasse caractérielle ou musculaire produite par les
frustrations sexuelles (Wilhelm Reich, “La fonction de
l’orgasme”).
- Le sentiment de soi peut jouer ce rôle
de cuirasse dans le mysticisme. <<La défense du désir
orgastique suscite dans le Moi des représentations
obsessionnelles de pureté et de perfection. La sensualité saine
et la faculté naturelle à la satisfaction confèrent
à l’individu un sentiment de confiance en soi
naturel. Chez l’homme mystique, les formations de défense donnent
lieu à un sentiment de soi convulsif intérieurement corrompu.
(Wilhelm Reich, “La psychologie de masse du fascisme”, p.
158)>>.
- Pourtant, la spiritualité n’a aucune
incompatibilité avec la relation sexuelle incluse dans
une relation amoureuse . La
méditation sur l’acte sexuel ou l’amour
tantrique en sont des illustrations.
- Cuirasse de
dureté que le salarié endosse pour survivre ou
s’imposer dans le monde du travail . La cuirasse
était jadis construite pour les relations de
domination du monde des guerriers. On se souvient de
l’entraînement des guerriers de Sparte. Aujourd’hui, elle
est aussi une cuirasse de séduction. En effet
l’entreprise industrielle, qui est aussi une entreprise commerciale,
utilise fortement les armes de la séduction, de la manipulation et de
la persuasion clandestine.
- Les caresses de la relation
amoureuse font tomber la cuirasse. L’ orgasme
vrai n’est pas possible tant que cette cuirasse est active.
- Dans
la relation sexuelle , où se joue une rivalité
entre domination masculine et séduction
féminine pour les positions de sujet
de désir et d’ objet sexuel , le
prétendu orgasme n’est souvent qu’un plaisir
libératoire des tensions.
Voir
Tendre. Désir tendu .
Libératoire. Obligations sexuelles .
Perfusion de l’appartenance .
Cul
béni . Expression dont le sens varie grandement selon
l’époque et selon le lieu.
- (a) Parce qu’il est
sacré (sacrum) et consacré à un temple,
le cul de l’esclave sacré ou du
hiérodule est à la disposition des
prêtres et des fidèles du temple. Comme ce commerce
sexuel n’est pas gratuit, la prostitution
sacrée est bien le plus vieux métier du
monde .
- (b) Parce qu’il mêle l’
amour physique , la religion et la
méditation, l’adepte du
tantrisme considère que le cul est béni. Il lui
reconnaît une très grande valeur et c’est pourquoi il en
fait grand usage. Il considère que la pratique de l’amour est une
véritable bénédiction des cinq
sens . C’est pourquoi il en dit toujours du bien.
- (c)
C’est au contraire parce que, à ses yeux, le sexe de la
femme n’est composé que de parties
honteuses , parce qu’elle souffre de la
culpabilité d’Eve et parce qu’elle aspire
à plus d’ élévation pour son
âme que le cul de la bigote, comme le fruit des
entrailles de la Vierge Marie , est béni. Partant, il
est maintenu, par elle, hors de tout usage. Pour l’
érotisme, sa valeur d’usage est
donc nulle. Pour le mariage ou pour la
prostitution, sa valeur
d’échange l’est tout autant. La valeur
politique ou sociale de la bigote tient à ce qu’elle est
une dame.
Voir Parties
sacrées . Parties sexuelles . Du con
au cul . Inter urinas et faeces .
Jésus-Christ. Immaculée
Conception . Opération du Saint-Esprit .
Sainte-Trinité. Profondeur.
Amour mystique . Dame de charité .
Dame patronnesse .
Culot. (a)
Avoir du culot, c’est avoir du courage, des
couilles ou du poil, au cul.
(b) Dans
un sens un peu différent, <avoir du culot> est synonyme
d’avoir du toupet. Un toupet étant une touffe de cheveux ou de
poils, avoir du toupet c’est avoir les cheveux longs
comme Samson et Absalon, ou c’est avoir du poil
au cul comme Ésaü.
(c) Ne pas
manquer de culot, c’est certainement avoir du toupet, puisqu’on se
permet de répondre (même à ses parents). C’est avoir
de l’initiative et de la répartie.
Voir Comme le
dirait Alain Delon .
Culpabilisation du plaisir
de la femme . La culpabilisation joue un rôle dans les blocages et les pannes de la relation
sexuelle et de la relation amoureuse.
- La culpabilisation
du plaisir de la femme est très ancienne. Elle est
déjà présente dans l’ interdit
divin prononcé par Dieu à l’égard d’
Adam. <Tu peux manger du fruit de tous les arbres de ce
jardin, mais non de celui de l’arbre du bien et du mal>. Alors
qu’ils n’ont pas encore découvert qu’ils sont
nus , Adam et Eve sont déjà
condamnés, par une double contrainte : exercer un
pouvoir créateur dérivé (faire des
enfants) sans mécontenter le détenteur du premier Pouvoir
Créateur (Créer le Monde) et sans accéder aux fruits de
l’ arbre de la connaissance . Ces fruits, les
connaissances, pourraient leur montrer qu’il n’y a pas de
créateur ni de création. C’est d’ailleurs ce que le
Malin susurre à Eve. Car le
Paradis Terrestre , c’est la
réalité subie . Chercher à comprendre,
c’est commencer à désobéir. La pénitence
n’est pas douce: <Tu enfanteras dans la douleur. Ton mari dominera
sur toi !> et <Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front>.
Et pourtant, ils recommenceront. Car cela est inscrit dans la
réalité indépendante . Elle nous impose
de la comprendre, elle nous impose d’agir.
- Dans le même
temps, la vulgarisation du plaisir de l’homme est
assurée par les obligations rituelles du bizutage, du
harcèlement sexuel , de la
prostitution et de l’ échange verbal,
sur les femmes, entre hommes .
- La culpabilisation du plaisir
de la femme est encore très actuelle. Soit la femme
soumise est passive dans l’accomplissement du devoir
conjugal et cette abnégation de la maman vertueuse est digne
de respect. Soit la femme est active dans la relation sexuelle et l'opprobre
sociale recouvre la putain. Rien ne manifeste mieux cette actualité de
la culpabilisation que la prostitution. La relation
de prostitution est au carrefour du monde du travail
et du monde de l’amour . Dans un cercle cumulatif, la
culpabilisation du plaisir de la femme participe à la reproduction du
besoin social de prostitution.
- Une
professionalisation véritable du métier d’ experte
en caresses n’est pas à l’ordre du jour. Pourtant,
le salaire est la forme la plus courante de la reconnaissance. L’
institution du mariage est trop proche de la relation de
prostitution pour satisfaire le désir sans alimenter le besoin social
de prostitution. Seule la relation amoureuse , socialement
marginale, est capable de sortir la femme de cette damnation de la domination.
Voir Mariage et relation amoureuse . La
maman et la putain . Péripatéticienne.
Auteur
Hubert
Houdoy
Créé le 27 Juillet 1999
Modifié
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
44
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01
Reproduction
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Mise à jour: 24/12/1999