![]() | Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosdc44.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 44
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
43
Culpabilité,
sentiment pénible de la faute commise.
Voir Péché
originel . Goûter le fruit de l’arbre de la
connaissance . Adam et Eve .
Culpabilité d’Eve . (a) Selon la
Genèse, les premiers humains mythiques Adam et
Eve ont été chassés du Paradis
Terrestre . Eve a reçu le châtiment
divin (“Tu enfanteras dans la douleur”) pour le
péché originel : goûter le fruit
de l’arbre de la connaissance ou prendre du plaisir à la
sexualité.
(b) Depuis cet épisode du mythe
judéo-chrétien, toute conception est une
conception maculée par la tache du péché. Elle a le
goût de la culpabilité d’Eve.
(c) D’où
pour certaines filles d’Eve, bigotes ou vieilles
filles, le retournement de la condamnation divine en une interdiction:
“Tu ne concevras pas, pour ne pas vivre dans le
péché”.
Voir Femme. Trois
personnages féminins . Faux-cul.
Culpabilité de Caïn . Fils
aîné d’ Adam et d’
Eve, Caïn est le meurtrier de son
frère Abel. Par jalousie et par colère, il a violé le
commandement divin: “Tu ne tueras pas”. Depuis, la
culpabilité de Caïn s’impose à certaines personnes
(certains végétariens par exemple) qui assimilent toute mise
à mort à un crime. Or la mort fait partie du
cycle de la vie. Toutes les espèces servent de
nourriture à d’autres. Les vers sont nos implacables
prédateurs post mortem. “Il faut bien que tout le monde
vive”, comme dirait le papa éléphant de Rudyard
Kipling . “Mais ceci est une autre histoire”.
Voir
Caïn et Abel .
Culs-de-sac du
vagin , vagin. (a) Les culs-de-sac du
vagin sont une paroi très souple donnant une réserve
d’élasticité et d’expansion au
vagin. Les culs-de-sac sont des renfoncements
vaginaux. Ils se situent sur les côtés du
col de l'utérus . Sous l’effet de la
pénétration du pénis (coït) ou des
caresses vaginales, comme les soufflets d’un train ou d’un
appareil de photo, ils se dilatent, permettant une expansion du vagin. Dans le
même temps, le col de l'utérus se déplace. L’
utérus réagit et s'ouvre
légèrement. C’est ainsi qu’à l’
éjaculation, surtout s’il est biologiquement
attendu, le sperme pourra s’y glisser.
(b) Cette
élasticité est vraiment spectaculaire. Ne pas oublier
qu’à la naissance, sortant de l’utérus,
l’enfant traverse le vagin, du col de l’utérus vers la
vulve. A l’ acmé de son
plaisir, lors des caresses vaginales , l’
amante peut ressentir et l’ amant peut
constater un véritable raz-de-marée entre l’utérus
et le vagin, le long de la paroi qui ferme les culs-de-sac du vagin. Les
réflexes et les muscles, provoquant tant l’orgasme que
l’accouchement, sont responsables de ce spectacle de la nature
interne .
(c) La caresse des culs-de-sac du vagin et de la
partie du vagin située au plus près de l’os pubien
préparent, accompagnent ou suivent agréablement l’
orgasme clitoridien . L’érection du clitoris
n’est pas toujours spectaculaire lorsqu’elle est vue de
l’extérieur. Il faut pourtant savoir qu’elle concerne une
zone érectile beaucoup plus vaste. La quantité de sang
impliquée dans cette érection féminine est
supérieure à celle requise pour la si prestigieuse érection du pénis en phallus.
Voir Dôme de l’utérus .
Orgasme. Dôme ou col .
Caresses de l’utérus . Spectacle
naturel . Éjaculation féminine .
Cultivé. (A) Adjectif. Cultivé
s’applique aux humains seulement, au développement du verbe. Un
être cultivé est instruit dans de nombreux domaines.
(B)
Participe passé du verbe cultiver. Ce verbe s’applique aux
végétaux et aux humains.
(a) Travailler la terre pour la
rendre fertile. C’est labourer, planter, semer, inséminer.
(b) Faire pousser une plante. C’est la nourrir de soleil, de
terreau ou d’engrais et l’arroser d’eau courante ou de
pluie.
(c) Sens figuré. Former, développer, perfectionner
les êtres humains. Tandis que l’élevage s’adresse au
corps, à la vie de la chair , la culture
s’adresse à l’esprit, à la vie du
verbe.
(d) Cultiver ses relations,
c’est entretenir soigneusement ses rapports avec quelqu'un.
L’hospitalité est un bon moyen d’entretenir (nourrir,
soigner, gâter, offrir des présents, gratifier) des
“connaissances” qui ne sont pas cognitives. Ces connaissances
peuvent être des relations affectives, des relations sociales ou des
partenaires économiques. On se rapproche du sens de la
connaissance biblique . L’homme qu’une fille
avait nécessairement “connu” pour en avoir un enfant
était d’abord et avant tout une “connaissance” ou une
“relation” de son père.
(e) Se cultiver, c’est
accroître ses connaissances (cognitives cette fois-ci)
par l’ assimilation de nouvelles
informations.
Voir Fertilité.
Élevé.
Élévation. Sans avoir connu
d’homme . Hospitalité sexuelle .
Loth et ses filles . Caïn et Abel .
Sacrum. Hiérodules.
Prostitution sacrée . Valeur
d’usage . Valeur politique .
Éleveurs et cultivateurs
.
Culture, (= Touraine), texte. le temps des cultures nationales est
terminé. Les échanges culturels permettent à chacun de se
faire une culture personnelle par une combinaison originale
de tous les matériaux culturels disponibles.
Culture
d’entreprise , (/pseudo culture d’entreprise), esprit
tourné vers l’entreprise, la création, l’innovation,
l’ouverture et le risque.
Voir Consensus.
Conformisme. Appartenance. Perfusion
de l’appartenance . Motivation.
Aptitude à travailler .
Grégaire.
Culture des
dieux . Le surnaturel est tout ce qui est au-dessus de la nature. La
culture ethnique prétend au
surnaturel en créant une culture sans
nature et en refoulant la nature. Mais cette culture
artificielle, imaginaire, coupée de sa dimension naturelle se
dédouble en une culture des hommes et une culture des
dieux.
Voir Domination comme principe . Principe
d’intelligibilité . Principe
d’organisation . Discours de
vérité . Vérité.
Question adulte . Question de la mort .
Question du phallus . Question du suicide .
Question infantile . Éternité.
Produit net .
Culture des
hommes . La culture ethnique
prétend au surnaturel en créant une
culture sans nature et en refoulant la
nature. Mais cette culture artificielle, imaginaire,
coupée de sa dimension naturelle se dédouble en une culture des
hommes et une culture des dieux.
Voir
Big-bang. Dieu. Adam et Eve
. Gaïa. Ouranos.
Déméter. Zeus.
Domination comme principe . Principe
d’intelligibilité . Principe
d’organisation .
Culture ethnique
, texte. La coupure du verbe et de la
chair se développe au fur et à mesure que la
société produit la culture et la langue naturelle qui lui sont
propres.
Voir Illusion
ethnique . Productivité masculine absolue .
Identité statique . Productivité
absolue .
Culture féminine , (=
Touraine), texte. la libération des
femmes doit déboucher sur une culture
féminine.
Voir Langage masculin .
Culture sans nature , texte. L’ idéalisme et
le matérialisme sont de dangereuses
dialectiques .
Voir Abstraction comme exclusion .
Production de la nature par la nature . Illusion
ethnique . Prohibition de l’inceste .
Pensée du même . Même.
Pensée de la diversité .
Solidarité de la culture et de la nature .
Solidarité.
Culture, pseudo
culture d’entreprise ,
Voir
Grégaire.
Cunéiforme, texte. en forme de coin.
Cunnilingus, vagin. (a) Le cunnilingus est une des nombreuses
formes de caresses vaginales.
(b) Caresses du
vagin par la langue. Bien que ne pouvant aller très
loin dans l'orifice vaginal, la langue peut caresser les
abords et pénétrer légèrement. La langue peut, par
des va-et-vient furtifs ou par lapements, venir caresser l'orifice vaginal.
Ces caresses sont également très agréables pour la femme.
Voir Caresses de l’utérus . La
caresse intérieure . Caresses
intérieures . Clitoris.
Cupidon. Nom romain pour
Éros, le dieu de l’ amour.
Voir Méconnaissance de la
différence des sexes . Vénus.
Cible. Désir tendu . Relation
amoureuse .
Cupidon s’en fout .
Cupidon s’en fout est une référence à une chanson
de Georges Brassens. <<Il est des jours où Cupidon s’en
fout.>>.
(A) Cupidon est le dieu latin de
l’ amour. Il est le correspondant du dieu grec
Éros.
(B) Brassens parlait alors de
l’absence temporaire de désir entre les deux
protagonistes d’une relation déjà
ancienne. C’est ce que nous nommons tantôt le désir
incertain du mariage étroit , tantôt le
désir distrait de la relation
sexuelle voire de la relation amoureuse .
(C)
Référence à Pierre Corneille. <<La raison et
l'amour sont ennemis jurés. (La Veuve, II, 3, la nourrice)>>.
(D) Mais on peut aussi faire référence
à Blaise Pascal et à sa pensée:
<<Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point; on le
sait en mille choses. (Pensées, 277)>>. Il est peut-être
utile de préciser le contexte pascalien, grâce à la
pensée suivante: <<C'est le coeur qui sent Dieu,
et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi: Dieu sensible au
coeur, non à la raison. (Pensées, 278)>>. Autrement dit,
qu’il s’agisse d’ aimer (ou de
détester) Dieu ou les hommes ou les idées ou les choses, les
arguments de la raison “Cupidon s’en fout” royalement.
(E) En simplifiant, nous opposerons:
(a) La
logique (sens large). Elle s’efforce de travailler sur
les mots en ne se consacrant qu’à leurs
dénotations pour en faire des
concepts rigoureux dans des domaines d’utilisation
définis par des disciplines scientifiques
étroites aux discours clos . C’est cette ligne
de développement qui correspond à la pensée du
même et nous permet de communiquer de plus en plus
précisément avec des ordinateurs dans le cadre de
systèmes multi-agents . C’est la voie que nous
suivons dans le développement des Bases de
Composants.
(b) La psychologie (sens large). Elle
s’intéresse aux affects véhiculés
par les connotations des mêmes mots. Cette autre ligne
de développement est celle de la pensée de la
diversité et de la reconnaissance. Elle doit permettre la
percolation des émotions de l’individu, entre
les individus et dans la société.
(F) En
généralisant, nous dirons qu’il existe deux types pour la
relation ou pour le lien social entre les être humains:
(a) celle du travail;
(b) celle de l’
amour.
Mais ces deux relations ne se confondent pas
totalement ni avec la distinction actuelle de nos sociétés
industrielles entre le monde du travail et le monde
de l’amour , ni avec la distinction qu’Alain Touraine fait entre l’
instrumentalité (industrielle) et l’
identité (communautariste).
(G) Une distinction
progressive peut être faite entre:
(i) Un monde de
positions qui s’essouffle entre les hommes pendant qu’il
se développe entre les automates.
(j) Un monde de
transitions qui émerge entre les individus. C’est tout
particulièrement ce dont ont besoin les personnes
cassées par l’ exclusion quand elles
cherchent un chemin de renaissance en dehors d’une
appartenance qui leur a déjà été
refusée.
Cette évolution est peut-être la
caractéristique de la crise que nous vivons. Il nous semble que la
distinction entre une relation de domination et une
relation de sujet à sujet soit la plus pertinente
entre ces deux mondes.
Théma Thématique, Monde des Positions
Auteur
Créé le 27 Juillet 1999
Modifié
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
45
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01