illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc44.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 44




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 43





Culpabilité, sentiment pénible de la faute commise.

Voir Péché originel . Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance . Adam et Eve .


Culpabilité d’Eve . (a) Selon la Genèse, les premiers humains mythiques Adam et Eve ont été chassés du Paradis Terrestre . Eve a reçu le châtiment divin (“Tu enfanteras dans la douleur”) pour le péché originel : goûter le fruit de l’arbre de la connaissance ou prendre du plaisir à la sexualité.

(b) Depuis cet épisode du mythe judéo-chrétien, toute conception est une conception maculée par la tache du péché. Elle a le goût de la culpabilité d’Eve.

(c) D’où pour certaines filles d’Eve, bigotes ou vieilles filles, le retournement de la condamnation divine en une interdiction: “Tu ne concevras pas, pour ne pas vivre dans le péché”.

Voir Femme. Trois personnages féminins . Faux-cul.


Culpabilité de Caïn . Fils aîné d’ Adam et d’ Eve, Caïn est le meurtrier de son frère Abel. Par jalousie et par colère, il a violé le commandement divin: “Tu ne tueras pas”. Depuis, la culpabilité de Caïn s’impose à certaines personnes (certains végétariens par exemple) qui assimilent toute mise à mort à un crime. Or la mort fait partie du cycle de la vie. Toutes les espèces servent de nourriture à d’autres. Les vers sont nos implacables prédateurs post mortem. “Il faut bien que tout le monde vive”, comme dirait le papa éléphant de Rudyard Kipling . “Mais ceci est une autre histoire”.

Voir Caïn et Abel .


Culs-de-sac du vagin , vagin. (a) Les culs-de-sac du vagin sont une paroi très souple donnant une réserve d’élasticité et d’expansion au vagin. Les culs-de-sac sont des renfoncements vaginaux. Ils se situent sur les côtés du col de l'utérus . Sous l’effet de la pénétration du pénis (coït) ou des caresses vaginales, comme les soufflets d’un train ou d’un appareil de photo, ils se dilatent, permettant une expansion du vagin. Dans le même temps, le col de l'utérus se déplace. L’ utérus réagit et s'ouvre légèrement. C’est ainsi qu’à l’ éjaculation, surtout s’il est biologiquement attendu, le sperme pourra s’y glisser.

(b) Cette élasticité est vraiment spectaculaire. Ne pas oublier qu’à la naissance, sortant de l’utérus, l’enfant traverse le vagin, du col de l’utérus vers la vulve. A l’ acmé de son plaisir, lors des caresses vaginales , l’ amante peut ressentir et l’ amant peut constater un véritable raz-de-marée entre l’utérus et le vagin, le long de la paroi qui ferme les culs-de-sac du vagin. Les réflexes et les muscles, provoquant tant l’orgasme que l’accouchement, sont responsables de ce spectacle de la nature interne .

(c) La caresse des culs-de-sac du vagin et de la partie du vagin située au plus près de l’os pubien préparent, accompagnent ou suivent agréablement l’ orgasme clitoridien . L’érection du clitoris n’est pas toujours spectaculaire lorsqu’elle est vue de l’extérieur. Il faut pourtant savoir qu’elle concerne une zone érectile beaucoup plus vaste. La quantité de sang impliquée dans cette érection féminine est supérieure à celle requise pour la si prestigieuse érection du pénis en phallus.

Voir Dôme de l’utérus . Orgasme. Dôme ou col . Caresses de l’utérus . Spectacle naturel . Éjaculation féminine .


Cultivé. (A) Adjectif. Cultivé s’applique aux humains seulement, au développement du verbe. Un être cultivé est instruit dans de nombreux domaines.

(B) Participe passé du verbe cultiver. Ce verbe s’applique aux végétaux et aux humains.

(a) Travailler la terre pour la rendre fertile. C’est labourer, planter, semer, inséminer.

(b) Faire pousser une plante. C’est la nourrir de soleil, de terreau ou d’engrais et l’arroser d’eau courante ou de pluie.

(c) Sens figuré. Former, développer, perfectionner les êtres humains. Tandis que l’élevage s’adresse au corps, à la vie de la chair , la culture s’adresse à l’esprit, à la vie du verbe.

(d) Cultiver ses relations, c’est entretenir soigneusement ses rapports avec quelqu'un. L’hospitalité est un bon moyen d’entretenir (nourrir, soigner, gâter, offrir des présents, gratifier) des “connaissances” qui ne sont pas cognitives. Ces connaissances peuvent être des relations affectives, des relations sociales ou des partenaires économiques. On se rapproche du sens de la connaissance biblique . L’homme qu’une fille avait nécessairement “connu” pour en avoir un enfant était d’abord et avant tout une “connaissance” ou une “relation” de son père.

(e) Se cultiver, c’est accroître ses connaissances (cognitives cette fois-ci) par l’ assimilation de nouvelles informations.

Voir Fertilité. Élevé. Élévation. Sans avoir connu d’homme . Hospitalité sexuelle . Loth et ses filles . Caïn et Abel . Sacrum. Hiérodules. Prostitution sacrée . Valeur d’usage . Valeur politique . Éleveurs et cultivateurs .


Culture, (= Touraine), texte. le temps des cultures nationales est terminé. Les échanges culturels permettent à chacun de se faire une culture personnelle par une combinaison originale de tous les matériaux culturels disponibles.


Culture d’entreprise , (/pseudo culture d’entreprise), esprit tourné vers l’entreprise, la création, l’innovation, l’ouverture et le risque.

Voir Consensus. Conformisme. Appartenance. Perfusion de l’appartenance . Motivation. Aptitude à travailler . Grégaire.


Culture des dieux . Le surnaturel est tout ce qui est au-dessus de la nature. La culture ethnique prétend au surnaturel en créant une culture sans nature et en refoulant la nature. Mais cette culture artificielle, imaginaire, coupée de sa dimension naturelle se dédouble en une culture des hommes et une culture des dieux.

Voir Domination comme principe . Principe d’intelligibilité . Principe d’organisation . Discours de vérité . Vérité. Question adulte . Question de la mort . Question du phallus . Question du suicide . Question infantile . Éternité. Produit net .


Culture des hommes . La culture ethnique prétend au surnaturel en créant une culture sans nature et en refoulant la nature. Mais cette culture artificielle, imaginaire, coupée de sa dimension naturelle se dédouble en une culture des hommes et une culture des dieux.

Voir Big-bang. Dieu. Adam et Eve . Gaïa. Ouranos. Déméter. Zeus. Domination comme principe . Principe d’intelligibilité . Principe d’organisation .


Culture ethnique , texte. La coupure du verbe et de la chair se développe au fur et à mesure que la société produit la culture et la langue naturelle qui lui sont propres.

Voir Illusion ethnique . Productivité masculine absolue . Identité statique . Productivité absolue .


Culture féminine , (= Touraine), texte. la libération des femmes doit déboucher sur une culture féminine.

Voir Langage masculin .


Culture sans nature , texte. L’ idéalisme et le matérialisme sont de dangereuses dialectiques .

Voir Abstraction comme exclusion . Production de la nature par la nature . Illusion ethnique . Prohibition de l’inceste . Pensée du même . Même. Pensée de la diversité . Solidarité de la culture et de la nature . Solidarité.


Culture, pseudo culture d’entreprise ,

Voir Grégaire.


Cunéiforme, texte. en forme de coin.


Cunnilingus, vagin. (a) Le cunnilingus est une des nombreuses formes de caresses vaginales.

(b) Caresses du vagin par la langue. Bien que ne pouvant aller très loin dans l'orifice vaginal, la langue peut caresser les abords et pénétrer légèrement. La langue peut, par des va-et-vient furtifs ou par lapements, venir caresser l'orifice vaginal. Ces caresses sont également très agréables pour la femme.

Voir Caresses de l’utérus . La caresse intérieure . Caresses intérieures . Clitoris.


Cupidon. Nom romain pour Éros, le dieu de l’ amour.

Voir Méconnaissance de la différence des sexes . Vénus. Cible. Désir tendu . Relation amoureuse .


Cupidon s’en fout . Cupidon s’en fout est une référence à une chanson de Georges Brassens. <<Il est des jours où Cupidon s’en fout.>>.

(A) Cupidon est le dieu latin de l’ amour. Il est le correspondant du dieu grec Éros.

(B) Brassens parlait alors de l’absence temporaire de désir entre les deux protagonistes d’une relation déjà ancienne. C’est ce que nous nommons tantôt le désir incertain du mariage étroit , tantôt le désir distrait de la relation sexuelle voire de la relation amoureuse .

(C) Référence à Pierre Corneille. <<La raison et l'amour sont ennemis jurés. (La Veuve, II, 3, la nourrice)>>.

(D) Mais on peut aussi faire référence à Blaise Pascal et à sa pensée: <<Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point; on le sait en mille choses. (Pensées, 277)>>. Il est peut-être utile de préciser le contexte pascalien, grâce à la pensée suivante: <<C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi: Dieu sensible au coeur, non à la raison. (Pensées, 278)>>. Autrement dit, qu’il s’agisse d’ aimer (ou de détester) Dieu ou les hommes ou les idées ou les choses, les arguments de la raison “Cupidon s’en fout” royalement.

(E) En simplifiant, nous opposerons:

(a) La logique (sens large). Elle s’efforce de travailler sur les mots en ne se consacrant qu’à leurs dénotations pour en faire des concepts rigoureux dans des domaines d’utilisation définis par des disciplines scientifiques étroites aux discours clos . C’est cette ligne de développement qui correspond à la pensée du même et nous permet de communiquer de plus en plus précisément avec des ordinateurs dans le cadre de systèmes multi-agents . C’est la voie que nous suivons dans le développement des Bases de Composants.

(b) La psychologie (sens large). Elle s’intéresse aux affects véhiculés par les connotations des mêmes mots. Cette autre ligne de développement est celle de la pensée de la diversité et de la reconnaissance. Elle doit permettre la percolation des émotions de l’individu, entre les individus et dans la société.

(F) En généralisant, nous dirons qu’il existe deux types pour la relation ou pour le lien social entre les être humains:

(a) celle du travail;

(b) celle de l’ amour.

Mais ces deux relations ne se confondent pas totalement ni avec la distinction actuelle de nos sociétés industrielles entre le monde du travail et le monde de l’amour , ni avec la distinction qu’Alain Touraine fait entre l’ instrumentalité (industrielle) et l’ identité (communautariste).

(G) Une distinction progressive peut être faite entre:

(i) Un monde de positions qui s’essouffle entre les hommes pendant qu’il se développe entre les automates.

(j) Un monde de transitions qui émerge entre les individus. C’est tout particulièrement ce dont ont besoin les personnes cassées par l’ exclusion quand elles cherchent un chemin de renaissance en dehors d’une appartenance qui leur a déjà été refusée.

Cette évolution est peut-être la caractéristique de la crise que nous vivons. Il nous semble que la distinction entre une relation de domination et une relation de sujet à sujet soit la plus pertinente entre ces deux mondes.

Théma Thématique, Monde des Positions





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 27 Juillet 1999

Modifié





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 45





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999