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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 10




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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 09





Le Créateur . (a) Des documents préhistoriques comme “ la Dame de Brassempouy ”, “ La Vénus de Willendorf ” et ”La Vénus à la corne de bison de Laussel” témoignent des premières divinités féminines.

(b) Avec Gaia, Déméter et Perséphone, la mythologie grecque garde le souvenir discret et réduit à peu de choses, des premières déesses de la fertilité.

(c) Par contre, la tradition judéo-chrétienne et la religion chrétienne effacent totalement l’existence de ces premières femmes-dieux. Il n’y a pas de femme dans la Sainte Trinité . D’où les mystères et les complications dogmatiques de l’Immaculée Conception , de l’ Annonciation et de l’ opération du Saint Esprit .

(d) Le Dieu des chrétiens se présente à la fois comme (i) un principe masculin pur et dur, (ii) comme le principe premier d’où et par le dessein duquel tout découle ex nihilo . Yahvé-Dieu est donc Le Créateur. Il est le modèle absolu tant de la série des concepteurs que de celle des destinateurs. Mais depuis cette époque, toute création devient un mystère. L’idée de création redouble le réel par son créateur, ce qui complique le problème de l’existence sans le résoudre. Les fantasmes de conception et de création ex nihilo provoquent un clivage des représentations puisque La Création nie ce que peu à peu la science redécouvre: ex nihilo nihil.

(e) Le Créateur fait le don absolu de La Création . Pourtant, si le texte de cette création réussit à supprimer la femme, il a beaucoup de peine à masquer le chaos primordial . De plus, ce Dieu qui crée l’homme à son image et sans nécessité sera vite déçu par sa création. Il est donc dépendant de celle-ci comme d’une drogue. Ce dieu jaloux s’avère incapable de rester seul. Il manifeste ainsi sa dépendance vis-à-vis des hommes qui le créent dans leur imaginaire.

(f) Le Créateur est le titre d’une enluminure de la Bible de Pommersfelden. (Pommersfelden, Gräflich-Schossborn’sche Schossbibl, codex 333-334, folio 2v). Pommersfelden est à 47 kilomètres de Nuremberg, en Allemagne.

(g) Le Créateur est aussi représenté dans le “ Tapis de La Création ”. Ce chef d’oeuvre de la tapisserie fait partie du trésor de la Cathédrale de Gérone.

Voir Destinateur Absolu . Déluge. Noé. Arche de Noé . Loth. Mystère de la fertilité . Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative .


Le cul . (A) Le <cul> est un des termes les plus fréquents et polysémiques du langage quotidien . L’objet de ce terme anatomique a une localisation et une extension très floues. Une seule chose serait sûre: y’en aurait que pour lui. C’est le fond qui manquerait le moins. Tout le monde ne penserait qu’à ça. Et d’ailleurs, comme le disait Coluche, <ce ne sont pas les enculés ou les enfoirés qui manquent, mais le fric>. Alors, procédons avec méthode. Avançons pas à pas.

(a) Au sens restreint du terme, le cul c’est l’ anus. Vous êtes d’accord ? Jusque là, c’est ou plutôt c’était clair. Alors pourquoi, cet ami qui me disait encore hier “ t’as pas cent balles ? ” me soutient-il aujourd’hui et mordicus (poil à l’anus) que le <trou du cul>, c’est le <trou de balles> ? J’hallucine, je n’y crois pas. Cela me <troue le cul>. Je suis en droit de me demander ce qu’il a fait de mon fric. Si c’est pour le mettre dans son froc... Il a beau me dire que l’argent n’a pas d’odeur , je crains le pire. Tiens-je vraiment à <en revoir la couleur> de mon pognon ? Si on lui a fait le coup trop souvent, à Vienne, je commence à comprendre pourquoi Freud disait: <l’argent, c’est de la merde>. Mais il faut reconnaître que c’est raide. Ce n’est pas si facile à avaler, quand on n’est pas coprophage et qu’on ne pratique pas l’urinothérapie. Cela me reste en travers de la gorge . A propos de Freud...

(b) Au sens large du terme. Pour Freud (inter urinas et faeces ) comme pour d’autres (saint Augustin), le cul va du con au cul . D’autant que certains prennent volontiers l’un pour l’autre. Une expression comme: <vas te faire enculer> est assez polysémique quand aux organes sexuels impliqués. Bien sûr, si vous ne connaissez pas le sens restreint, vous n’êtes pas plus avancé avec la définition du sens large.

(c) Avoir du cul . C’est avoir de la chance. Certains l’ont <bordé de nouilles>.

(B) <<Tout le monde ne penserait qu’à ça>>, écrivions-nous. Ce n’est même pas si sûr. Les sociétés qui se sont constituées pour surveiller les lectures de vos enfants sur Internet craignent de voir leur marché se restreindre. Alors, elles élargissent leur domaine de surveillance à l’ entreprise au nom de la sacro-sainte distinction entre le monde du travail et le monde de l’amour .

Voir Intersémioticité. Sémiotique corporelle . Mémoire corporelle . Plaisanteries sexuelles . Jeu de mots . Scatologique.


Le Cyclope . (a) Peinture symboliste d’Odilon Redon. Peinte vers 1898, cette huile sur toile de 64 x 51 cm est au Rijksmuseum Kröller-Müller à Otterlo. A l’opposé de “Suzanne et les Vieillards” de Paul Ranson , ce tableau est saturé de couleurs.

(b) Une nymphe nue est tranquillement endormie dans un paysage. Ce spectacle naturel est un paysage de couleurs plus que de formes ou d’êtres vivants. Par la volonté du peintre, notre sens de la vision subit une véritable saturation de sensations. Une falaise aux reflets mauves surplombe ce paysage tranquille. Au dessus de la falaise, la tête d’un géant roux contemple la nymphe. Il semble que le regard de l’oeil unique du cyclope exprime autant de tendresse que de désir. Mais l’ attention du cyclope qui forge le tonnerre de Zeus ne sera-t-elle pas néfaste à la beauté de la nymphe, comme la splendeur de Zeus le fut à l’humaine Sémélé ?

(c) Beaucoup plus récentes, les “Ombres” (1983-1986) de Ken Kiff reflètent le même mélange de beauté, de désir et d’ angoisse.

Voir Régime du désir . Régime de saturation . Suzanne. Argès. Brontès. Stéropès. Gaia. Ouranos. Zeus.


Le dénombrement de Bethléem . (a) Il s’agit du recensement du peuple juif, la tribu de Juda, qui poussa Marie et Joseph à venir de Nazareth (en Galilée) à Bethléem (en Judée). C’est ainsi que Jésus de Nazareth est né à Bethléem en 4 ou en 6 avant Jésus-Christ .

(b) “Le dénombrement de Bethléem” est une peinture de 1566 réalisée par Pieter Bruegel dit l’Ancien. Elle est aux Musées Royaux de Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles. Bruegel n’est jamais allé en Terre Sainte. Il ne connaît pas les paysages bibliques. Il peint donc un village des Flandres. A Noël, les canaux sont gelés, pour le plus grand plaisir des enfants. La foule se presse au guichet du recenseur du fisc. Il est installé à l’auberge. Un couple tue le cochon pour nourrir tout ce monde. Imaginez un fonctionnaire vendant des vignettes auto au bar-tabac du coin. Nous sommes le dernier jour, quand tout le monde se décide enfin.

(c) La journée se termine. Le soleil rouge disparaît à l’horizon. La Sainte Famille a du être retardée. Elle arrive enfin. Joseph est à pied. Il porte sur l’épaule gauche la longue scie du charpentier. La Vierge Marie , bien emmitouflée, est montée sur un âne. Un boeuf (ou une vache) l’accompagne. Visiblement, il n’y a plus de place à l’auberge. Des gens campent déjà dans une grange. Il y a bien cette vieille étable délabrée, au bord du canal. Une vieille femme semble faire un peu de nettoyage. On ne sait jamais.

Voir Ruth. Booz. Le Massacre des Innocents .


Le désir par la castration , texte. (a) Le désir par la castration est une conception freudienne et lacanienne du désir.

(b) Elle commence par naturaliser le phallus comme fétiche de la totalité pour mieux naturaliser sa nécessaire castration. Elle admet sans critique et naturalise donc la domination comme principe . Puis elle naturalise l’ arbitraire de la domination masculine . Elle aboutit alors à un phallus qui n’est pas cet objet corporel qu’est le pénis en érection dans le sexe de l’homme , mais le symbole fantasmatique de la domination du même, s’imposant au sexe masculin comme au sexe féminin . Ce symbole d’un pouvoir créateur proprement divin étant “naturalisé” dans la culture, la castration symbolique est cette opération par laquelle l’enfant renonce à l’illusion de ce pouvoir.

(c) La conception du désir par la castration s’oppose à une conception du désir primaire comme force de vie des machines désirantes .

Voir Sexe non humain . Un seul sexe . Inconscient moléculaire . Deux sexes . Désir comme manque . La Création . Le Créateur .


Le Jugement de Cambyse . (a) Nom donné à un diptyque, ensemble de deux tableaux, du peintre flamand Gérard David . Ils sont visibles au musée Groeninge de Bruges.

(b) Le premier représente Sisamnès, un juge persan de l’époque de Cambyse II. En pleine gloire, il est arrêté pour avoir abusé de son pouvoir.

(c) Le second tableau est la peinture, très réaliste, d’un supplice. Le juge ayant été dénoncé à Cambyse, celui-ci le fit écorcher vif.

(d) Ces tableaux de justice, commandés pour la salle des échevins de l’Hôtel de Ville, devaient rappeler aux magistrats suprêmes de Bruges les devoirs et les obligations de leur charge.

Voir Cambyse II . Sic transit gloria mundi .


Le jugement dernier . Terme de religion chrétienne. (a) Le règne du Christ commencerait par la Résurrection des morts. Puis, fidèle à la pensée du même , le Jugement Dernier séparerait les âmes des Justes, au Paradis et les damnés, en Enfer.

(b) Ce point de doctrine, qu’il importait de faire connaître au peuple, a suscité une très vaste iconographie. La “danse macabre” est une fresque à la Chaise-Dieu (Auvergne, France) et “l’Adoration de l’Agneau Mystique” de Jean van Eyck est un merveilleux polyptyque à Saint-Bavon de Gand (Belgique).

(c) A Autun (Bourgogne, France). Construite entre 1120 et 1130, l’église d’Autun comporte un tympan (29 pierres de calcaire sur 6.40 m de base) sculpté par Gislebert. Un Christ monumental est entouré de la formule (en phylactère):

(d) A Beaune. Le retable du Jugement Dernier (1445-1448) a été commandé par le chancelier Rolin vers 1445 à Roger de la Pasture dit Rogier Van der Weyden (vers 1399-1464). Ce Polyptyque est un joyau des Hospices de Beaune. Il nous enseigne un détail d’importance: les corps ressuscitent à l’âge de 33 ans. De plus, les âmes pesées par l’archange Michel, le Psychopompe, sont des homoncules.

(e) A Rome. “Le Jugement Dernier” est une fresque (1536-1541) murale (13.70 x 12.20 m) de Michel-Ange, derrière le Maître Autel de la Chapelle Sixtine . Pour la réaliser, seul, Michel Ange a supprimé deux de ses anciennes fresques (les ancêtres du Christ) peintes entre 1508 et 1512. Ce jour-là, le Malin ne sera plus qu’une dépouille sèche et vide. On ne donnera pas cher de sa peau: une peau d’inscription sans vie, totalement vaine, sans le spectacle social de la vanité.

Voir Totalité. Pensée de la diversité . Chaos. Globalité. Vanitas vanitatis . La Charrette de foin .


Le Lion . Texte. Pour les peuples d’Afrique, le lion peut jouer le même rôle que le serpent pour le Petit Prince de Saint-Exupéry ou pour la “ Cléopâtre” de Giampietrino.

Le lion m’a observée, ses yeux couleur de miel clignant doucement. Je l’ai fixé de mes yeux bruns, et il a regardé au loin. <Vas-y, prends-moi>. Il m’a observée de nouveau avant de détourner le regard. Il s’est léché les babines et s’est assis. Puis il s’est relevé, a marché devant moi, de long en large, l’allure sensuelle, élégante. Il a fini par se retourner et s’éloigner, estimant sans doute qu’il y avait si peu de chair sur les os que je ne valais pas la peine d’être mangée. Je l’ai regardé s’en aller à grands pas à travers le désert jusqu’à ce que son pelage fauve se confonde avec le sable.

Je ne me suis pas sentie soulagée en réalisant que le lion ne me tuerait pas, car je n’avais éprouvé aucune angoisse. J’étais prête à mourir. Mais Dieu, qui a toujours été mon meilleur ami, avait d’autres projets pour moi et une raison de me garder en vie. Je lui ai demandé: <Laquelle ? Prends ma main, conduis-moi !>, et je me suis péniblement levée. (Waris Dirie, Fleur du désert , page 12)>>.

Voir Waris Dirie . Primam partem tollo . Vie de la chair . Seule vie de la chair . Femme soumise . Femme mise-sous .


Le livre et l’auteur , (= Gabrielle Roy), texte. L’écrivain expérimente plus que d’autres les conditions de la solidarité du verbe et de la chair .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 1 er Janvier 1999

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 11




Lettre M


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999