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Glossaire
Détaillé, Lettre L, numéro 10
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Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro
09
Le Créateur .
(a) Des documents préhistoriques comme “ la Dame de
Brassempouy ”, “ La Vénus de
Willendorf ” et ”La Vénus à la corne de
bison de Laussel” témoignent des premières
divinités féminines.
(b) Avec Gaia,
Déméter et Perséphone,
la mythologie grecque garde le souvenir discret et
réduit à peu de choses, des premières déesses de
la fertilité.
(c) Par contre, la tradition
judéo-chrétienne et la religion chrétienne effacent
totalement l’existence de ces premières femmes-dieux. Il
n’y a pas de femme dans la Sainte
Trinité . D’où les mystères et les
complications dogmatiques de l’Immaculée
Conception , de l’ Annonciation et de l’
opération du Saint Esprit .
(d) Le
Dieu des chrétiens se présente à la fois
comme (i) un principe masculin pur et dur, (ii) comme le principe premier
d’où et par le dessein duquel tout découle ex
nihilo . Yahvé-Dieu est donc Le Créateur. Il est le
modèle absolu tant de la série
des concepteurs que de celle des destinateurs. Mais depuis
cette époque, toute création devient un
mystère. L’idée de création
redouble le réel par son créateur, ce qui
complique le problème de l’existence sans le résoudre. Les
fantasmes de conception et de création ex nihilo provoquent un
clivage des représentations puisque La Création
nie ce que peu à peu la science redécouvre: ex nihilo nihil.
(e) Le Créateur fait le don absolu de
La Création . Pourtant, si le texte de cette
création réussit à supprimer la femme, il a beaucoup de
peine à masquer le chaos primordial . De plus, ce Dieu
qui crée l’homme à son image et sans
nécessité sera vite déçu par sa création.
Il est donc dépendant de celle-ci comme d’une drogue. Ce
dieu jaloux s’avère incapable de rester seul. Il
manifeste ainsi sa dépendance vis-à-vis des hommes qui le
créent dans leur imaginaire.
(f) Le Créateur est le titre
d’une enluminure de la Bible de Pommersfelden.
(Pommersfelden, Gräflich-Schossborn’sche Schossbibl, codex 333-334,
folio 2v). Pommersfelden est à 47 kilomètres de Nuremberg, en
Allemagne.
(g) Le Créateur est aussi représenté
dans le “ Tapis de La Création ”. Ce chef
d’oeuvre de la tapisserie fait partie du
trésor de la Cathédrale de Gérone.
Voir Destinateur Absolu .
Déluge. Noé. Arche de
Noé . Loth. Mystère de la
fertilité . Productivité masculine
absolue . Productivité naturelle relative .
Le cul . (A) Le <cul> est un des termes
les plus fréquents et polysémiques du
langage quotidien . L’objet de ce terme anatomique a
une localisation et une extension très floues. Une seule chose serait
sûre: y’en aurait que pour lui. C’est le fond qui manquerait
le moins. Tout le monde ne penserait qu’à
ça. Et d’ailleurs, comme le disait Coluche,
<ce ne sont pas les enculés ou les enfoirés
qui manquent, mais le fric>. Alors, procédons avec méthode.
Avançons pas à pas.
(a) Au sens restreint du terme, le
cul c’est l’ anus. Vous êtes d’accord
? Jusque là, c’est ou plutôt c’était clair.
Alors pourquoi, cet ami qui me disait encore hier “ t’as
pas cent balles ? ” me soutient-il aujourd’hui et
mordicus (poil à l’anus) que le <trou du cul>, c’est
le <trou de balles> ? J’hallucine, je n’y crois pas. Cela me
<troue le cul>. Je suis en droit de me demander ce qu’il a fait de
mon fric. Si c’est pour le mettre dans son froc... Il a beau me dire que
l’argent n’a pas d’odeur , je crains le
pire. Tiens-je vraiment à <en revoir la couleur> de mon pognon ?
Si on lui a fait le coup trop souvent, à Vienne, je commence à
comprendre pourquoi Freud disait: <l’argent, c’est de la
merde>. Mais il faut reconnaître que c’est raide. Ce
n’est pas si facile à avaler, quand on n’est pas
coprophage et qu’on ne pratique pas
l’urinothérapie. Cela me reste en travers de la
gorge . A propos de Freud...
(b) Au sens large du terme. Pour
Freud (inter urinas et faeces ) comme pour d’autres
(saint Augustin), le cul va du con au cul . D’autant
que certains prennent volontiers l’un pour l’autre. Une expression
comme: <vas te faire enculer> est assez polysémique quand aux
organes sexuels impliqués. Bien sûr, si vous ne connaissez pas le
sens restreint, vous n’êtes pas plus avancé avec la
définition du sens large.
(c) Avoir du cul .
C’est avoir de la chance. Certains l’ont <bordé de
nouilles>.
(B) <<Tout le monde ne penserait qu’à
ça>>, écrivions-nous. Ce n’est même pas si
sûr. Les sociétés qui se sont constituées pour
surveiller les lectures de vos enfants sur Internet craignent de voir leur
marché se restreindre. Alors, elles élargissent leur domaine de
surveillance à l’ entreprise au nom de la
sacro-sainte distinction entre le monde du travail et le
monde de l’amour .
Voir
Intersémioticité. Sémiotique
corporelle . Mémoire corporelle .
Plaisanteries sexuelles . Jeu de mots .
Scatologique.
Le Cyclope . (a)
Peinture symboliste d’Odilon Redon. Peinte vers 1898,
cette huile sur toile de 64 x 51 cm est au Rijksmuseum
Kröller-Müller à Otterlo. A l’opposé de
“Suzanne et les Vieillards” de Paul Ranson , ce
tableau est saturé de couleurs.
(b) Une nymphe
nue est tranquillement endormie dans un paysage. Ce spectacle
naturel est un paysage de couleurs plus que de formes ou
d’êtres vivants. Par la volonté du peintre, notre
sens de la vision subit une véritable
saturation de sensations. Une falaise aux
reflets mauves surplombe ce paysage tranquille. Au dessus de
la falaise, la tête d’un géant roux contemple la nymphe. Il
semble que le regard de l’oeil unique du cyclope
exprime autant de tendresse que de
désir. Mais l’ attention du
cyclope qui forge le tonnerre de Zeus ne sera-t-elle pas
néfaste à la beauté de la nymphe, comme
la splendeur de Zeus le fut à l’humaine
Sémélé ?
(c) Beaucoup plus
récentes, les “Ombres” (1983-1986) de Ken
Kiff reflètent le même mélange de beauté,
de désir et d’ angoisse.
Voir
Régime du désir . Régime de
saturation . Suzanne. Argès.
Brontès. Stéropès.
Gaia. Ouranos. Zeus.
Le dénombrement de Bethléem . (a)
Il s’agit du recensement du peuple juif, la tribu de Juda, qui poussa
Marie et Joseph à venir de Nazareth (en
Galilée) à Bethléem (en Judée).
C’est ainsi que Jésus de Nazareth est né
à Bethléem en 4 ou en 6 avant
Jésus-Christ .
(b) “Le dénombrement de
Bethléem” est une peinture de 1566 réalisée par
Pieter Bruegel dit l’Ancien. Elle est aux Musées
Royaux de Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles. Bruegel n’est
jamais allé en Terre Sainte. Il ne connaît pas les paysages
bibliques. Il peint donc un village des Flandres. A Noël, les canaux sont
gelés, pour le plus grand plaisir des enfants. La foule se presse au
guichet du recenseur du fisc. Il est installé à l’auberge.
Un couple tue le cochon pour nourrir tout ce monde. Imaginez un fonctionnaire
vendant des vignettes auto au bar-tabac du coin. Nous sommes le dernier jour,
quand tout le monde se décide enfin.
(c) La journée se
termine. Le soleil rouge disparaît à l’horizon. La
Sainte Famille a du être retardée. Elle arrive
enfin. Joseph est à pied. Il porte sur
l’épaule gauche la longue scie du charpentier. La Vierge
Marie , bien emmitouflée, est montée sur un âne.
Un boeuf (ou une vache) l’accompagne. Visiblement, il n’y a plus
de place à l’auberge. Des gens campent déjà dans
une grange. Il y a bien cette vieille étable délabrée, au
bord du canal. Une vieille femme semble faire un peu de nettoyage. On ne sait
jamais.
Voir Ruth. Booz. Le
Massacre des Innocents .
Le désir par la
castration , texte. (a) Le désir
par la castration est une conception freudienne et lacanienne du
désir.
(b) Elle commence par naturaliser le
phallus comme fétiche de la
totalité pour mieux naturaliser sa nécessaire
castration. Elle admet sans critique et naturalise donc la domination
comme principe . Puis elle naturalise l’
arbitraire de la domination masculine . Elle
aboutit alors à un phallus qui n’est pas cet
objet corporel qu’est le pénis en
érection dans le sexe de l’homme , mais
le symbole fantasmatique de la domination du
même, s’imposant au sexe
masculin comme au sexe féminin . Ce symbole
d’un pouvoir créateur proprement divin
étant “naturalisé” dans la culture, la castration
symbolique est cette opération par laquelle l’enfant renonce
à l’illusion de ce pouvoir.
(c) La conception du
désir par la castration s’oppose à une conception du
désir primaire comme force de vie des machines
désirantes .
Voir Sexe non humain . Un seul
sexe . Inconscient moléculaire . Deux
sexes . Désir comme manque . La
Création . Le Créateur .
Le Jugement de Cambyse . (a) Nom donné
à un diptyque, ensemble de deux tableaux, du peintre
flamand Gérard David . Ils sont visibles au
musée Groeninge de Bruges.
(b) Le premier représente
Sisamnès, un juge persan de l’époque de Cambyse II. En
pleine gloire, il est arrêté pour avoir abusé de son
pouvoir.
(c) Le second tableau est la peinture, très
réaliste, d’un supplice. Le juge ayant été
dénoncé à Cambyse, celui-ci le fit écorcher vif.
(d) Ces tableaux de justice, commandés pour la salle des
échevins de l’Hôtel de Ville, devaient rappeler aux
magistrats suprêmes de Bruges les devoirs et les obligations de leur
charge.
Voir Cambyse II . Sic transit gloria
mundi .
Le jugement dernier . Terme de
religion chrétienne. (a) Le règne du Christ commencerait par la
Résurrection des morts. Puis, fidèle à la
pensée du même , le Jugement Dernier
séparerait les âmes des Justes, au Paradis et les damnés,
en Enfer.
(b) Ce point de
doctrine, qu’il importait de faire connaître au peuple, a
suscité une très vaste iconographie. La “danse
macabre” est une fresque à la Chaise-Dieu (Auvergne, France) et
“l’Adoration de l’Agneau Mystique” de Jean van
Eyck est un merveilleux polyptyque à
Saint-Bavon de Gand (Belgique).
(c) A Autun (Bourgogne, France).
Construite entre 1120 et 1130, l’église d’Autun comporte un
tympan (29 pierres de calcaire sur 6.40 m de base) sculpté par
Gislebert. Un Christ monumental est entouré de la formule (en
phylactère):
(d) A Beaune. Le retable
du Jugement Dernier (1445-1448) a été commandé par le
chancelier Rolin vers 1445 à Roger de la Pasture dit Rogier Van der
Weyden (vers 1399-1464). Ce Polyptyque est un joyau des
Hospices de Beaune. Il nous enseigne un détail d’importance: les
corps ressuscitent à l’âge de 33 ans. De plus, les
âmes pesées par l’archange Michel, le
Psychopompe, sont des homoncules.
(e) A Rome.
“Le Jugement Dernier” est une fresque (1536-1541) murale (13.70 x
12.20 m) de Michel-Ange, derrière le Maître Autel de la
Chapelle Sixtine . Pour la réaliser, seul, Michel Ange
a supprimé deux de ses anciennes fresques (les ancêtres du
Christ) peintes entre 1508 et 1512. Ce jour-là, le
Malin ne sera plus qu’une
dépouille sèche et vide. On ne donnera pas cher
de sa peau: une peau d’inscription
sans vie, totalement vaine, sans le spectacle social de la
vanité.
Voir Totalité.
Pensée de la diversité .
Chaos. Globalité. Vanitas
vanitatis . La Charrette de foin
.
Le Lion . Texte.
Pour les peuples d’Afrique, le lion peut jouer le même rôle
que le serpent pour le Petit Prince de
Saint-Exupéry ou pour la “
Cléopâtre” de
Giampietrino.
Le lion m’a observée, ses yeux
couleur de miel clignant doucement. Je l’ai fixé de mes yeux
bruns, et il a regardé au loin. <Vas-y, prends-moi>. Il m’a
observée de nouveau avant de détourner le regard. Il s’est
léché les babines et s’est assis. Puis il s’est
relevé, a marché devant moi, de long en large, l’allure
sensuelle, élégante. Il a fini par se retourner et
s’éloigner, estimant sans doute qu’il y avait si peu de
chair sur les os que je ne valais pas la peine
d’être mangée. Je l’ai regardé s’en
aller à grands pas à travers le désert
jusqu’à ce que son pelage fauve se confonde avec le sable.
Je ne me suis pas sentie soulagée en réalisant que le
lion ne me tuerait pas, car je n’avais éprouvé aucune
angoisse. J’étais prête à mourir.
Mais Dieu, qui a toujours été mon meilleur ami, avait
d’autres projets pour moi et une raison de me garder en vie. Je lui ai
demandé: <Laquelle ? Prends ma main, conduis-moi !>, et je me
suis péniblement levée. (Waris Dirie, Fleur du
désert , page 12)>>.
Voir Waris Dirie
. Primam partem tollo . Vie de la chair .
Seule vie de la chair . Femme soumise .
Femme mise-sous .
Le livre et
l’auteur , (= Gabrielle Roy), texte.
L’écrivain expérimente plus que d’autres les
conditions de la solidarité du verbe et de la chair .
Auteur
Créé le 1 er Janvier 1999
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro
11
Lettre M
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
01