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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 08




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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 07





Pastorale. (a) La pastorale est un genre littéraire créé en Espagne par la “Diana” (1559, 1561) de Jorge de Montemayor (vers 1520-1561) et introduit en France par L’Astrée (1607-1629) d’ Honoré d’Urfé (1557-1625). Il fut raillé par Molière (1622-1673) et Jean-Baptiste Lully (1632-1687) dans “Le Bourgeois Gentilhomme” (1670) où Monsieur Jourdain chante:

(b) Le mouton et le tigre, l’agneau et le loup, le pâturage et les bois, opposent la culture humaine à la nature sauvage comme à la ville inhumaine où l’homme est un loup pour l’homme. Les pastorales se déroulent dans une culture qui tient lieu de nature. Les prés sont le lieu d’un bonheur à portée de réalisation. Les forêts sont le symbole de la fascination et du danger. C’est dans la forêt que s’aventure Actéon. C’est là qu’il voit la merveilleuse beauté de Diane chasseresse . Mais elle le fait dévorer par ses chiens. Diane ou Artémis, la vierge farouche, est aussi le prénom de Diane de Châteaumorand, le grand amour d’Honoré d’Urfé. Au pays d’Urfé, on raconte (“La légende dorée forézienne”, Anne Carcel, Robert Bouillier, Musée Alice Taverne, 1994, Ambierle) que la femme qui épousa successivement les deux frères, Anne d’Urfé d’abord puis Honoré ensuite, avant de les quitter tous deux, était <<douée d’une telle chasteté qu’elle esgale la déesse des forests qu’on honore de son nom.>>. Et en Forez, on s’y connaît en frondaison comme en chasse !

(c) De fait, l’amour platonique est au coeur des pastorales. Plus exactement, comme dans les pastourelles, on y chante un amour , qui pour être un amour physique , n’est fait ni de la domination du seigneur sur la bergère ni de la séduction de la belle paysanne par les biens de luxe du bourgeois de la ville. Cette inspiration sera encore celle du Gaspard des Montagnes d’ Henri Pourrat . Au contraire, mettre des bottes et mettre du foin dans ses bottes , c’est de là que viendront les malheurs d’Anne-Marie Grange et l’impossibilité de son mariage avec Gaspard.

(d) Le genre de la pastorale est présent dans de nombreuses cultures. Il met toujours en scène des bergers. Ce ne sont pas toujours des moutons qu’ils gardent. Radha, la favorite de Krishna, est une jeune Gopi, une vachère. En Angleterre, depuis la fin de la Guerre des Deux-Roses, le licenciement des suites seigneuriales et la suppression des cottages de laboureurs, par des bergers producteurs de laine pour Calais, Thomas More avait dénoncé ce pays d’ Utopie où <<les moutons mangent les hommes>>. Mais ces bergers ne pratiquent ni la culture du sol, ni la guerre. Ils n’appartiennent ni à la classe servile des producteurs ni à la classe dominante des guerriers . Ils échappent ainsi, mais seulement dans l’imaginaire, à la division politique du travail . Ces bergers ne font pas la guerre mais ils dissertent sur l’ amour.

(e) Quand elle ne devient pas un genre de récupération, une mode littéraire, la pastorale est une critique de la hiérarchie auto-reproductible , de ses contraintes dans les coeurs et de ses méfaits dans la société. Ces contraintes n’ont rien de mystérieux pour Honoré d’Urfé et pour sa famille. Depuis que François I er a repris leur titre aux Comtes de Forez , il a instauré un bailli de la noblesse de Forez. Et depuis Claude d’Urfé , le constructeur de la Bastie d’Urfé , dans sa famille, on est bailli de père en fils. Anne d’Urfé , le frère aîné, ira dans le métier de guerre. Il sera capitaine du château de Montbrison. Il épousera Diane de Châteaumorand , la fille d’un riche et puissant seigneur de la région. Honoré, le cadet (Antoine, qui a vingt ans de moins qu’eux, compte pour du beurre), ira dans les ordres, car la famille à des droits sur des abbayes et sur des chapitres. Hélas, c’est Honoré qui aime à la fois la guerre et Diane de Châteaumorand. Anne aime la religion et Marguerite de Lupé. Pourtant il est bailli du Forez en 1574, par la mort de son père. Le Duc de Nemours, la Ligue et Henri IV les pousseront à faire une de ces permutations qui font l’histoire du Forez. Anne fera annuler son mariage par le pape, Honoré, chevalier de Malte, sera réduit à la vie civile avant d’épouser sa belle et... de se séparer d’elle. C’est pourquoi, les bergers des pastorales ne sont ni prêtres, ni guerriers ni laboureurs. La pastorale est une longue dissertation sur l’amour et sur la mariage parce que, d’emblée, ils ne sont pas compatibles.

(f) D’un point de vue ethnique, la pastorale se déroule chez des peuples pasteurs. Mais ces peuples n’existent pas concrètement. Ils pourraient être les nomades des steppes, si de temps en temps n’apparaissait pas un empire des steppes . Les peuples bergers des pastorales n’ont pas la tentation de fonder des dynasties chez les peuples cultivateurs. C’est pourquoi ils ne sont pas des cavaliers ni des grands nomades. Les bergers des pastorales poussent leurs troupeaux ou les suivent à pied. Ils pourraient appartenir aux peuples amérindiens dans lesquels Pierre Clastres voyait “La Société contre l’État”. Alors, ce serait avant l’introduction du cheval domestique par les Espagnols qui suivent Christophe Colomb, quand les travois étaient tirés par des chiens. Mais ces peuples (Sioux, Cheyennes) ne sont pas des bergers, ce sont des chasseurs. Les peuples qui se rapprochent le plus des conditions requises sont les lapons et leurs troupeaux de rennes. Mais un seul d’entre eux est entré dans la mythologie, très récente, le Père Noël, ses rennes et son traîneau. Le mode de vie des autres semble trop dur. Et puis les rennes rappellent les chevaux. Les pastorales supposent plus de prairies, plus de sources et moins de neige.

(g) Les sources qui jaillissent, les rivières auprès desquelles on se promène et à qui l’on confie volontiers ses sentiments, ses regrets, ses espoirs et ses souvenirs, font partie des pastorales. A Diane, peut-être trop chasseresse, doit se combiner Mélusine, un être à corps de femme et à queue de serpent. Une femme primitive, jaillie des sources, symbole d’un amour sans péché, avant qu’elle ne donne d’un côté Eve et de l’autre le Malin serpent chassé par Apollon sauroctone . A la fin de l’empire Romain, les gaulois représentent des Jupiters cavaliers faisant écraser par leurs chevaux des géants sans pieds (comme les sirènes) mais à queue de serpent.

(h) Les bergers et les bergères des pastorales sont des paysans libres, sans seigneurs mais aussi sans labours. Ils ne gagnent pas leur pain à la sueur de leur front. Ils ne sont ni Robinson Crusoé , le naufragé solitaire avec ses chèvres, ni Waris Dirie , la fleur du désert avec ses chameaux. Ces deux héros sont deux prototypes, l’un littéraire, l’autre contemporaine, du nomade moderne . Les auteurs et les héros des pastorales ne peuvent assumer les trois fonctions . Alors ils s’efforcent de les éviter toutes les trois. C’est pourquoi la pastorale reste la formulation anticipée d’une utopie, à laquelle il manque un véritable mouvement d’émancipation et de libération des tabous.

Voir La Diana . Utopie n’est pas idéologie . Utopie n’est pas illusion . Utopie n’est pas mythe .


Pathologie. (a) Terme de médecine ou de biologie. La pathologie est l’étude des causes et des symptômes des maladies.

(b) Par un sens dérivé, le pathologique désigne ce qui n’est pas normal voire contre nature. Or la souffrance est aussi naturelle que la santé. Et la santé est un état provisoire qui ne présage rien de bon (ni de mauvais). Malgré le serment d’Hippocrate, la maladie et la mort sont naturelles.


Pathogène, texte. Médecine. (a) Est pathogène (générateur de pathos, de souffrance) tout ce qui provoque les maladies, par opposition à la santé.

(b) Un microbe est un agent infectieux et pathogène.

Voir Normal. Normalité naturelle . Normalité culturelle . Pathologie.


Pathos, texte. Médecine. (a) Sens étymologique. Le pathos désigne la souffrance, la maladie, la pathologie.

Voir Pathogène.


Patrilinéaire, texte, (a) Mode de filiation et d’organisation sociale reposant sur la seule ascendance paternelle.

(b) Un système patrilinéaire est un système unilinéaire de filiation.

Voir Alliance. Tissu social . Tissage. Matrilinéaire.


Patrilocale, (/ matrilocale), texte. (a) Relatif à la résidence du père.

(b) Sans lien nécessaire avec le système de filiation (patrilinéaire, matrilinéaire, cognation), la résidence d’un nouveau couple est patrilocale quand il s’installe auprès de la famille, des parents, du mari.


Patronymie. texte. (a) La patronymie est l’étude des patronymes, les noms de familles dont on hérite par le père. En France, le patronyme n’a été imposé que par la Révolution de 1789 et le Code Civil de Napoléon.

(b) Toponymie et patronymie sont souvent liées. Dans le Livradois et le Forez, Béal, Bergougnoux, Bonnefont, Bouchetal, Buisson, Chabrier, Chaize, Chambon, Chasaing, Chavassieux, Chazelles, Cherblanc, Chevaleyre, Clavelloux, Colombet, Combes, Crozet, Drutel, Fraisse, Giroux, Gourre, Goutte, Grataloup, Hospital, La Mure, La Roue , Mazet, Montarboux, Olagnon, Palay, Péragut, Pinay, Soleillant, Triouleyre, Vernet, Vial, Vialle et bien d’autres, sont ou furent des toponymes (noms de lieux) autant que des patronymes.

(c) Dans les armées de la Révolution, quand la Patrie était en danger, on a incorporé à tour de bras. A ceux qui n’avaient pas de nom de famille, on donnait celui de leur métier, de leur outil de travail ou de leur chevelure: Béal (le canal du moulin), Bouvier (le conducteur de boeufs), Chauve, Cognat (la cognée), Faivre, Fèvre ou Lefèvre (l’or-fèvre ou le fondeur d’autre métal), Grange, Jacques (le paysan), Leblanc, Leblond, Lebrun, Lecouvreur, Leforestier, Martin (le laboureur), Martial ou Martinet (le marteau), Masson, Meunier, Mosnier, etc.

(d) Quand le patronyme reprend le toponyme et que celui-ci découle de la végétation (Le Vernet, La Faye, Chesnay, Frênaie), on se trouve porter le nom d’un arbre. <<Comme un arbre dans la ville... (Maxime Leforestier)>>.

(e) Inversement, quand un homme a une tête de cheval (visage longiligne) et qu’on l’affuble de ce surnom, il devient aussi le nom de son habitation. Le Chevallard ne reflète plus qu’une vague ressemblance anatomique. En effet, la toponymie et la patronymie sont, à l’inverse de la Physique, le domaine des événements particuliers.

Texte Le Forez en définitions.


Paul Ranson . Paul Ranson est un des peintres français qui constituèrent le groupe des nabis (prophètes en hébreux). Né en 1862 et mort prématurément en 1909, il est sûrement le plus caractéristique représentant de ce mouvement.

Voir Noé. Suzanne et les deux vieillards . Suzanne au bain . Le Cyclope .


Paul Sérusier . (a) Peintre symboliste français, Paul Sérusier est né à Paris en 1864. Il est décédé à Morlaix le 6 Octobre 1927. Il étudie d’abord la philosophie. Puis il se tourne vers l’Art à l’Académie Jullian. Son succès est très rapide. A 26 ans, il a une Mention du Salon pour “le Tisserand breton”. Le couvercle d’une boîte à cigares (Le Talisman) le rend célèbre. Pour Sérusier la peinture est un langage, nous dirions aujourd’hui une sémiotique planaire . Le tableau exprime un message par ses symboles graphiques.

(b) “Le Triptyque de Pont-Aven” ou “La Cueillette des Pommes” a été peint vers 1891. Le choix des couleurs traduit l’influence de Paul Gauguin . Le titre ne cache pas la référence à l’école de Pont-Aven. Malgré son titre, c’est une huile sur toile monobloc de 73 x 133 cm. Elle appartient à la collection J. C. Bellier de la Galerie Bellier à Paris.

(c) Contrairement aux premiers triptyques des peintres flamands, il s’agit d’une seule scène comme d’un seul support. La “Cueillette des Pommes” se poursuit dans les trois “panneaux” découpés par le pinceau du peintre. Le pommier est dans le panneau central. C’est pourquoi ce panneau est plus haut que les autres. Mais ses branches basses se prolongent dans les deux panneaux latéraux.

(d) Le découpage du tableau en triptyque permet d’isoler les trois âges de la vie. “Le Triptyque de Pont-Aven” est donc une référence géométrique à l’ énigme posée par le Sphinx à Oedipe. Tandis que l’enfant marche à quatre pattes et que le vieillard se fait aider d’une canne, l’âge mûr est l’âge central ou médian de la vie. On y est dans la force de l’âge. L’âge central est celui de la marche debout. Il est aussi celui de la plus grande élévation du corps plein . En effet, les personnages du panneau central sont debout, les bras tendus. Ils sont montés sur des échelles pour cueillir les pommes.

(e) “Le Triptyque de Pont-Aven” est aussi un “ paysage nabi ”. Avec les encouragements de Gauguin, Paul Sérusier à créé le groupe des nabis depuis 1889. Le découpage en triptyque permet aussi de donner un traitement différencié aux trois rôles ou aux trois statuts féminins: fille, femme, mère. Pour un peintre nabi, qui s’identifie à un prophète juif, le pommier est l’ arbre de la connaissance .

Dans tout le tableau, hormis l’innocent qui boit le lait de sa mère (péché originel ), il n’y a pas un seul Adam avec qui croquer la pomme.

Voir Maison de Rubens . Goûter au fruit de l’arbre de la connaissance . Eve. Adam et Eve . Suzanne. Pommes d’or . La sensualité .


Paupérisation ouvrière . La thèse de la pauvreté de plus en plus marquée de la classe ouvrière est une lecture pessimiste de la théorie marxiste (voire classique, avec Malthus). Cette thèse annonce au capitalisme une issue par la misère (crise finale, grand soir). Il est aussi possible de faire une lecture prévoyant ou espérant une sortie vers le plein développement de la productivité et des capacités d’innovation.

Voir Exploitation. Domination. Exploitation ouvrière . Plus-value. Force de travail .

Texte Déterminations économiques de la Valeur.


Pays de nulle part . Lieu impossible. Espace imaginaire.

Voir En attendant Godot .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1998

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 09





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003