illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp07.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 07




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 06





Party-line, texte. Terme utilisé en contrôle aérien. Il s’agit d’une forme de communication générale entre la tour de contrôle et les avions en approche de l’aéroport. Ce fait technique est favorable à une attitude coopérative se traduisant par une redondance préventive de l’ information partagée.

Voir Niveau minimum d’information commune . Anticipation.


Pas comme tout le monde . Il est très pénible, pour un enfant ou un adulte, de découvrir qu’il n’est pas comme tout le monde. Il se sent, il se croit, exclu.

Voir Modèle et série . Hiérarchie. Exclusion. Exclusions. Dialectique du modèle et de la série . Exclusion de Monsieur Toulemonde . Harcèlement sexue l. Harcèlements. Conformisme. Appartenance. Identité statique .

Texte Harcèlement moral. Paradoxe de la normalité.


Pas encore découvert qu’ils sont nus . Au Paradis Terrestre , équivalent judéo-chrétien du chaos primordial grec, où les dieux et les hommes, les sexes et les générations, ignorent leurs différences, Adam et Eve n’ont découvert ni leurs corps virtuels ni leurs corps pleins . Ils sont nus. Ainsi les montrent les tableaux “ Adam” et “ Eve” d’Albrecht Dürer. Mais ils ne le savent pas. Ils ne font aucune différence entre leur peau d’inscription et leur peau d’échange .

Comment retrouver ce plaisir ? Comment convaincre l’autre d’y participer ? Comment attiser le désir de l’autre ? Le désir masculin et le désir féminin viennent de se différencier. La première stratégie est en place. A eux deux, Adam et Eve symbolisent maintenant le sexe masculin et le sexe féminin . La guerre des sexes peut commencer.

C’est Dieu qui formule les impératifs sociaux pour chaque genre. Il formule la domination comme principe . Se rangeant dans le genre masculin qu’il crée, ipso facto, Dieu opte arbitrairement pour la domination masculine .

Il aurait pu choisir d’être féminin. S’il ne l’a pas fait c’est qu’il a été conçu par un cerveau d’homme, à l’image de ses intérêts..

Voir Faire lien . Faire signe . Mémoire énergétique et signifiante . Gland d’Eve . En l’écrasant . Productivité absolue . Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Premières semailles . Manque de peau . Vanité d’Eve .


Pasionaria. (a) Dolores Ibarruri Gómez (née à Gallarta près de Bilbao le 9 décembre 1895; morte en 1989) était une belle femme passionnée. Elle est plus connue sous le nom de “La Pasionaria”. Fille de mineur elle fit quelques études. A 20 ans elle épouse Julian Ruiz, un mineur asturien qui l’entraîne dans le militantisme. Elle écrit dans “El Minero de Vizcaya” et adopte le pseudonyme qui lui est resté collé à la peau. En 1920 elle fait partie des fondateurs du Parti Communiste Espagnol. Elle est à Moscou en 1933. En octobre 1934 elle est arrêtée puis libérée à Oviedo. Elle est vice-présidente des Cortes en 1936. Ses formules: <<No pasarán (Ils ne passeront pas)>> ou <<Plutôt mourir debout que de vivre à genoux>> ont fait flores. En mars 1939 elle se réfugie à Moscou. Son amant la rejoint pendant que son mari est exilé dans une usine. Puis c’est son amant infidèle qu’elle fait exiler. Elle revint finalement en Espagne le 13 mai 1977. Ses funérailles nationales ont montré une unanimité. L’Espagne avait décidé de ne garder d’elle que l’image de la passion de la lutte du peuple pour la liberté.

(b) Hertta Kuusinen (1904-1974), fille du dirigeant communiste Otto Kuusinen (1881-1964), fut secrétaire général du Parti communiste finlandais en 1951. Elle a été surnommée la “Pasionaria finlandaise”.

(c) Une pasionaria est une femme de passion, dans sa vie amoureuse et dans ses choix politiques, souvent staliniens et volontiers terroristes.

(d) Par extension, des femmes belles, passionnées et militantes comme Joan Baez ou Jane Fonda ont reçu ce surnom.

Voir Syndrome de Stockholm .


Passer du semblable à l’unique . texte. Faire sortir de l’anonymat. Apprivoiser. Inclure la pensée du même dans une pensée de la différence . Faire lien . Créer des liens . Faire passer d’un univers euclidien à un univers chaotique.C’est ainsi qu’ une fleur peut devenir unique malgré toutes les autres qui lui sont semblables.

<< Le petit prince s’en fut revoir les roses:

Et les roses étaient bien gênées.

Voir Le renard . Nécessaire intersémioticité . La couleur des blés .


Passion. (a) Relation passionnée. Une passion est une forte inclination, un intérêt très vif de quelqu'un pour quelqu'un d’autre ou pour une chose. Le joueur a la passion du jeu. Même séparé par la distance , dans l’ amour à distance , l’ amant peut écrire avec une passion passagère à son amante.

(b) La passion désigne aussi l’ objet de la relation . “Les courses, c’est ma passion” dit volontiers Omar Sharif, même quand il ne joue pas dans “Les Cavaliers” d’après le roman de Joseph Kessel.

(c) Une passion peut être une inclination d'ordre affectif ou une exagération de l’ amour. Ce fut le cas de la brutale attirance de Pygmalion pour Galatée, de Roméo pour Juliette, de Lancelot pour la reine Guenièvre.

(d) Terme religieux. La Passion du Christ désigne ses souffrances (la flagellation, la couronne d’épines de l’Ecce Homo, le portement de sa croix jusqu’au lieu de l’exécution) et son supplice sur la Croix.

(e) Sauf instant passionné mais passager inscrit dans toute relation amoureuse voire relation sexuelle , toutes les passions ont en commun d’être dévorantes et totalitaires. Le sujet et l’objet de la passion tendent à former une totalité dans une relation duelle où ils sont seuls au monde. Une passion est totalitaire car elle relève plus de la jalousie (ou amour exclusif ) que de l’ amour inclusif qui laisse du temps et de l’ouverture pour d’autres relations et intérêts. Une passion est dévorante car elle est bâtie sur les pulsions orales du nourrisson pour le sein maternel. Le passionné veut l’ assimilation de l’ objet de son désir.

Voir Mélanie Klein . Oralité. Reconnaissance mono-sémiotique . Narcisse. Sacrifice de Jésus-Christ . Jalousie d’Héra . Dieu jaloux . Cannibalisme.


Passion politique , texte. (a) La passion de type politique est la forme centrale de l’ illusion ethnique qui, dans la production du logos , affirme le primat du verbe sur la chair.

(b) L’imaginaire fait de l’ ethnie, de la nation, de l’empire ou de l’ humanité une totalité. Il ne reste plus qu’à lui appliquer le modèle de l’artefact .

(c) La passion politique est la source du totalitarisme: la fin justifiant les moyens, on peut remodeler à volonté les corps et les esprits, sur le lit de Procuste du dogme.

Voir Créon. Antigone.


Passion sacrée , texte. (a) La Grèce antique avait développé une très grande tolérance voire une culture ou un culte de l’ homosexualité et, en particulier, de la pédérastie. La relation sexuelle avec le jeune garçon était considérée comme un préalable puis un complément de la relation institutionnelle du mariage avec la femme.

(b) Tout comme dans toutes les relations religieuses du passé les relations de domination étaient omniprésentes. En témoignent les vestales et les esclaves sacrés de cette société esclavagiste. Les dieux jaloux n’y étaient pas non plus des philanthropes. L’actuelle et lente reconnaissance de la diversité du désir n’a peut-être pas de complexe à avoir à l’égard de certaines tolérances du passé.

(c) La statue d’Éros était généralement présente dans les gymnases. Le pédagogue, esclave chargé d’accompagner le jeune garçon, devait le mettre à l’abri des rencontres indésirables aux yeux des parents.

Voir Hiérodules. Plus vieux métier du monde . Parties sacrées . Sacrum. Bataillon sacré . Éros primaire . Éros secondaire . Tantrisme.


Passion-Nature. texte. (a) Depuis une vingtaine d’années, les Foréziens ont fait un considérable effort pour restaurer les hauts-lieux touristiques (Bastie d’Urfé, Couzan, Musée de la Résistance à Estivareilles, Montrond-les-Bains, Pommier-en-Forez, Pic de Montverdun, etc). Il s’agit principalement des églises et des châteaux d’un tourisme traditionnel.

(b) Le Parc de la Droséra, le moulin à papier de Richard-de-Bas, la jasserie du Coq Noir, le musée d’ Usson-en-Forez, la Ferme École du Forez (Le Gipon, 42130, Marcilly-le-Châtel), les fermes de démonstration à usage des jeunes citadins, etc témoignent d’une multiplication des initiatives et d’un renouvellement des modes de présentation du patrimoine.

(c) La diffusion des guides de randonnée (les éditions Chamina), parfois locaux (Randonneurs Montbrisonnais, La Jabiole, Terre d’Astrée, Pays du Lignon), parfois en réseau (La Boucle Dore équestre, passant au Jas du Mas ) est révélatrice d’un tourisme basé sur une lecture sportive du paysage historique ou géologique.

(d) Des initiatives individuelles, comme le site web (internet) de Guy Beaujon et son Anneau Web du Forez (cité en lectures complémentaires), combinent la connaissance du passé à la construction d’un avenir.

(e) Il existe une multitude de projets basés sur une redécouverte des pratiques quotidiennes, non pas des Comtes de Forez , mais des producteurs anonymes. Ainsi, les Journées de la Fourme de Montbrison (2 et 3 Octobre 1999) présentaient une jasserie, reconstituée sur la Place Bouvier, un ancien Champ de Foire. On y voyait la caillère, l’afrénia, le tenô et la selle fromagère dont l’utilisation est mise en scène à la Maison Sauvagnarde (Sauvain). Le cheval de trait et la paire de boeufs sous le joug présentés par Fabrice Thomas (42110, Chambéon, Tel. 04 77 27 88 42) sont révélateurs de cette passion-nature (l’arbre, la forêt, le bocage, les étangs) qui animent le Forézien d’aujourd’hui.

Texte Le Forez en définitions.


Pasteur. texte. (a) Louis Pasteur (Dole, 27 Décembre 1822; Villeneuve-l’Étang, 28 Septembre 1895) est le découvreur de la dissymétrie du cristal de tartrate (stéréochimie), de l’explication de la fermentation du vin en vinaigre, de la compréhension de la pébrine du ver à soie, l’inventeur de la pasteurisation, des méthodes antiseptiques, du vaccin contre le choléra de la poule puis contre la rage, de l’explication des fermentations, le fondateur de l’Institut Pasteur (1888) où il repose et le fossoyeur de la conjecture vitaliste sur la génération spontanée . Ses travaux sur la dissymétrie des produits de la matière vivante lui donnèrent les outils théoriques pour comprendre le rôle des fermentations (“la vie sans air” ou anaérobie).

(b) Oeuvres majeures publiées:

Voir Karl Marx . Alimentation biologique . Avatar. Découverte des spermatozoïdes . Énergie disponible pour l’action . Enveloppes biologiques . Enveloppes de l’embryon . Ex nihilo . Formation du foetus . Gangrène. Gravide. La femme n’est qu’un vase . Métempsycose. Mouvement perpétuel en économie . Nutrition holophyte . Nutrition holozoïque . Nutrition parasitaire . Nutrition saprophyte . Plus-Value. Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Symbiose. Symbiote. Théorie substantialiste de la valeur .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1998

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 08





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003